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Discussions libres (Général)

Questions sur le métier de Taxi


Invité §goa868us

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Invité §goa868us

Bonjour,

 

Je m'intéresse à la profession de taxi. J'ai déjà eu quelques informations en parcourant le site du service public et des forums mais il subsiste encore quelques interrogations. J'espère que vous pourrez répondre à ces quelques questions :)

 

- Pour pouvoir exercer la profession de taxi, il est nécessaire d'obtenir le certificat de capacité professionnelle. Visiblement sur Paris, il existe des écoles spécialisées qui préparent à cet examen. Qu'en est-il en province ? Je n'ai pas trouvé de centres spécialisés similaires.

 

- Pour se procurer une autorisation de stationnement, il faut bien sur en acheter une mais y a-t-il un "endroit" où les acheteurs et les vendeurs se rencontrent ? Je veux dire, ça se passe uniquement par petites annonces ou par le bouche à oreille ?

 

- Habitant une commune de taille moyenne (Poitiers : environs 100 000 habitants) le délais moyen pour arriver à obtenir une licence est d'environ combien de mois ? Ca peut être aléatoire j'imagine... Mais si une estimation est possible.

 

- Quel budget minimum pour le véhicule ?

 

- La consommation du véhicule doit-elle être un élément déterminent ? Je veux dire, faut-il favoriser un véhicule de "qualité" qui pourrait consommer un peu plus mais qui peut-être serait plus agréable pour les clients et permettre une meilleure fidélisation.

 

- Généralement, sur combien d'années se fait l'amortissement de l'autorisation de stationnement ? Et du véhicule ?

 

J'aurai surement d'autres questions mais si certains d'entre vous répondent déjà à celles-ci, ça pourrait m'éclairer un peu plus ! :D

 

Merci ! :)

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Invité §boe158kG

Pour trouver des licences à vendre, tu peux regarder sur les sites d'annonces de cessation/reprise d'entreprises (regarde sur Google)

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Invité §e-d451GO

Attention au coût d'acquisition de la licence.

 

A moyen terme, on s'oriente vers une libéralisation du secteur, et une perte sèche est à ce moment possible sur cet investissement.

 

Je te conseille de surveiller les innovations dans ce secteur qui va pas mal évoluer dans les années à venir, nottament sur l'implantation des sociétés de VTC dans ta ville.

Bonne entrée dans la vie active :jap:

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Invité §goa868us

Merci pour vos réponses. En fait c'est pour une reconversion professionnelle. Il est vrai que le secteur des VTC est en plein essor mais l'état va t-il laisser mourir les taxis, qui payent une autorisation de stationnement et s'endettent ? Je ne sais pas...

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Invité §pol608QV

Je suis d'accord avec e-deby que le métier va évoluer rapidement. Cependant je pense que la licence restera c'est universel!

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Invité §goa868us

Oui je pense qu'elle restera et sera même généralisée aux VTC, peut-être sous une autre forme, du moins c'est ce qui me paraît le plus équitable.

Sinon si quelqu'un du métier passe par ici et peut m'éclairer sur ces quelques questions, je suis toujours preneur.

 

Merci.

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Merci pour vos réponses. En fait c'est pour une reconversion professionnelle. Il est vrai que le secteur des VTC est en plein essor mais l'état va t-il laisser mourir les taxis, qui payent une autorisation de stationnement et s'endettent ? Je ne sais pas...

 

 

Ils s'endettent parce qu'ils spéculent, tout simplement.

 

La licence étant gratuite à la base, certains ont juste vu un moyen d'assurer leur derniers jours avec un truc qui n'aurait pas du prendre de la valeur. Maintenant qu'on brandit des services alternatifs, parfois plus cher mais à la qualité de service comparable si ce n'est supérieure, les spéculateurs s'inquiètent pour leurs investissements.

 

Si on veut mettre sur un même pied d'égalité les taxis et les VTC, pourquoi ne pas dans un premier temps limiter le nombre d'autorisations VTC par ville comme pour les tacos ?

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Invité §e-d451GO

La licence est un marché réglementé d'état, et comme tous les marchés réglementés d'état, il est complètement artificiel et donc malsain économiquement.

 

Cette façon de faire reste très connotée gouvernements de 20eme siècle, et même si ce n'est pas à l'ordre du jour actuellement, en prenant un peu de recul, le débat sur la réforme s'ouvrira dans à peu près tous les pays qui ont encore ce mode de fonctionnement. Si tu t'interresse à ce métier, je te propose d'essayer d'analyser cela à moyen/long terme, car il y aura forcément quelqu'un qui paiera le coût de la réforme, et je ne te le souhaite pas.

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Invité §pie004zE

Pour la formation de taxi, rapproche toi de la chambre des métiers de Poitiers et/ou de la préfecture.

Pour le véhicule, tu peux très bien prendre une 406 d'occasion.

Après il y a l'image, le confort... tout dépend si tu seras Poitiers (donc possibilité de faire du privé, attendre devant la gare TGV...) ou si tu es en périphérie ou pampa, où là tu feras davantage de médical...

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Invité §goa868us

Merci pour les infos.

 

L'avantage en reprenant une licence de taxi, c'est qu'on récupère logiquement les clients (enfin j'imagine) ce qui laisse supposer que les débuts sont surement plus évident qu'en VTC.

Après il existe les systèmes de géolocalisation mais est-ce qu'il y en a en province ? Ce n'est pas que pour Paris ?

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Invité §pie004zE

Pas de géolocalisation sur Poitiers, tout du moins les acteurs que sont Uber, chauffeur privé... n'y sont pas.

Et oui, en rachetant la licence, tu es sensé récupérer la clientèle et les éventuels contrats; cela étant une clientèle qui plus est de particuliers, c'est volatile

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Invité §goa868us

Ah ! Un filon à prendre peut-être :p Remarque si ces sociétés ne sont pas encore sur le coup c'est qu'il ne doit pas y avoir encore assez de VTC.

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Invité §boe158kG

Ah ! Un filon à prendre peut-être :p Remarque si ces sociétés ne sont pas encore sur le coup c'est qu'il ne doit pas y avoir encore assez de VTC.

ou pas beaucoup de clients 147197861_v-ones.gif.a0a11e0aa23ac6a72bf5311c5a22bdc4.gif

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