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Quel suv ou 4x4 pour la montagne?


Invité §Arn675Bg

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Invité §Arn675Bg

Bonjour à tous!

 

Je viens d'emménager dans les Alpes et suis amené à faire des trajets vallée-stations sur des routes qui seront très délicates la moitié de l'année: neige, verglas, descentes de col, etc...

 

J'ai actuellement un CRV 3 diesel de 100 000 km (bientôt la grosse révision, avec plaquettes arrière à changer etc...), de plus et surtout je l'ai trouvé un peu juste question motricité dans la neige pourtant équipé de 4 Pneus neige dunlop SJ6 (2ème saison, peu usés mais peut-être la gomme un peu durcie par rapport à leur état neuf?), et encore moins sûr en descente de col dans la neige fraiche... je pense donc à le changer pour un véhicule plus efficace plus typé 4x4 ou à transmission intégrale.

 

Bref je cherche une voiture qui accroche, très sûr, et avec de la place, pouvant faire de longs trajets et toujours aussi fiable que le Honda car à ce niveau le CRV a été top pour moi.

 

J'avais pensé à un Subaru Forrester mais j'ai lu sur certains forum des soucis de fiabilité... sinon le Range Evoque mais il est cher et le design tape à l'oeil ne me plaît pas trop, ou encore le Freelander mais son remplaçant arrive en fin d'année je crois... Après il y a les gros : Land Cruiser,ML , Pathfinder... mais ils sont chers (budget 40 000 MAXI neuf ou occas récente), mais surtout la plupart sont en fin de vie et leurs remplançants sont annoncés du coup j'ai peur d'une décotte plus importantes ou que ces modèles ne soient plus trop dans le coup. Finalement dois-je attendre 1 an de voir les nouveaux modèles, quitte à perdre au niveau de l'argus de mon CRV?

 

Merci de vos conseils et de vos expérience.

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Le Subaru Forester paraît effectivement un bon choix. Et c'est un véhicule très fiable ... Moteur Diesel 147ch 4x4 très sobre, et beaucoup d'équipements (GPS, cuir, toit ouvrant etc) pour un prix très raisonnable (31K pour 9900km ici) : http://pros.lacentrale.fr/C014 [...] e=23025936

 

Le Nouveau Jeep Cherokee va arriver dans quelques semaines en concession. A partir de 37K€ pour un modèle Diesel 140ch 4x4.

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Dans ta config je verrais bien un SUV hybride, cela te permettra de recharger les batteries en descente sans consommer de carburant...

 

Va voir chez Toyota ou lexus, peut etre chez Honda. d'autre part le groupe wolskwagen propose depuis peu des offres hybrides chez Wv ou audi...

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Invité §pol882EN

Le Subaru Forester paraît effectivement un bon choix. Et c'est un véhicule très fiable ... Moteur Diesel 147ch 4x4 très sobre, et beaucoup d'équipements (GPS, cuir, toit ouvrant etc) pour un prix très raisonnable (31K pour 9900km ici) : http://pros.lacentrale.fr/C014 [...] e=23025936

 

Le Nouveau Jeep Cherokee va arriver dans quelques semaines en concession. A partir de 37K€ pour un modèle Diesel 140ch 4x4. niluge.gif.dda7f49a1d50c4b38a7d57fe1b524f34.gif

 

comme par hasard..... niluge.gif.92498513cc76111bc6a02a539e1ad2f6.gif

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Invité §gro171sK

Y a les Land Cruiser aussi, les Pajero, des valeures sures. En parlant de Subaru ne pas oublier l'excellent et original XV.

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Pour être à l'aise sur la neige, le top c'est une voiture légère et de bons pneus neiges normalement donc tu peux partir sur plus petit comme le s-cross de suzuki, en moteur essence ça doit être très fiable et surement suffisant pour faire des long trajets de temps en temps. En plus c'est plus vers 25000 euros donc tu feras des économies ! Le XV de subaru c'est un peu la même gamme aussi.

 

Sinon pour ton budget, tu achètes un petit 4x4 essence équipé en pneu hiver pour le quotidien quand il fait froid (genre panda, swift ou même duster qui est léger) et il te reste largement assez pour avoir une bonne routière à côté pour les vacances et la belle saison.

 

Pour ça il faut un garage et payer deux assurance par contre.

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Pour être à l'aise sur la neige, le top c'est une voiture légère et de bons pneus neiges normalement donc tu peux partir sur plus petit comme le s-cross de suzuki, en moteur essence ça doit être très fiable et surement suffisant pour faire des long trajets de temps en temps. En plus c'est plus vers 25000 euros donc tu feras des économies ! Le XV de subaru c'est un peu la même gamme aussi.

 

Sinon pour ton budget, tu achètes un petit 4x4 essence équipé en pneu hiver pour le quotidien quand il fait froid (genre panda, swift ou même duster qui est léger) et il te reste largement assez pour avoir une bonne routière à côté pour les vacances et la belle saison.

 

Pour ça il faut un garage et payer deux assurance par contre.

 

 

Même en Diesel 4x4 haut de gamme ça reste hyper accessible (27K€) :jap:

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Invité §Arn675Bg

J'ai lu en effet dans un autre sujet que les gros 4x4 quels qu'ils soient sont pas top sur neige en descente notamment à cause de la surface de leurs gros pneus et de leur poids... comme le dit bien mingg. Qu'en pensez vous, vos expériences?

 

Et sinon boite manuelle ou boite auto: j'ai du mal à imaginer une boite auto en descente de col rétrograder toute seule au bon moment avant les virages en épingle, sans donner un bon coup de frein...?

 

Oui la Suzuki a l'air sympa c'est vrai! Je vais déjà abandonner les gros 4x4.

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J'ai lu en effet dans un autre sujet que les gros 4x4 quels qu'ils soient sont pas top sur neige en descente notamment à cause de la surface de leurs gros pneus et de leur poids... comme le dit bien mingg. Qu'en pensez vous, vos expériences?

 

Et sinon boite manuelle ou boite auto: j'ai du mal à imaginer une boite auto en descente de col rétrograder toute seule au bon moment avant les virages en épingle, sans donner un bon coup de frein...?

 

Oui la Suzuki a l'air sympa c'est vrai! Je vais déjà abandonner les gros 4x4.

 

 

C'est assez vrai, même si certaines marques ont développé des systèmes tout terrain permettant de s'adapter à chaque situation.

 

C'est également vrai pour la boite auto.

 

Le Suzuki SCross est léger et très efficace sur la neige. La version Diesel DDIS 120ch 4x4 BVM6 Style est affichée à 27890€, avec beaucoup d'équipements (sellerie cuir, sièges chauffants, feux bixénon, etc).

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J'ai lu en effet dans un autre sujet que les gros 4x4 quels qu'ils soient sont pas top sur neige en descente notamment à cause de la surface de leurs gros pneus et de leur poids... comme le dit bien mingg. Qu'en pensez vous, vos expériences?

 

Et sinon boite manuelle ou boite auto: j'ai du mal à imaginer une boite auto en descente de col rétrograder toute seule au bon moment avant les virages en épingle, sans donner un bon coup de frein...?

 

Oui la Suzuki a l'air sympa c'est vrai! Je vais déjà abandonner les gros 4x4.

 

ma BVA dp0 antique rétrograde en cas de conduite sur forte pente pour apporter du friein moteur... Toutes les BVA modernes sont programmées pour cela, encore un qui ne connait rien aux BVA et qui médit parce qu'en France la BVA saymal ced1285.gif.c2bdfac63c355152995753ded48a6c28.gif

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Invité §fat253kG

A mon avis, pour ton utilisation, il faut résister à deux tendances:

- un modèle diesel: fiabilité plus aléatoire.

- pneus larges: pas une bonne idée sur la neige

 

Je suis d'accord avec les avis précédents sur la BVA. A moins de vouloir monter les cols façon rallye, une BVA est très bien en montagne aussi.

 

 

Subaru: très bonne idée pour la montagne. Fiable. Il semblerait en effet que certains diesels aient rencontré des problèmes de fiabilité mais les essences sont un bon choix.

 

Suzuki: le SCross a de très bonnes critiques. Ils ont l'air d'avoir réussi leur coup. Avantage: légèreté et largeur pneus raisonnable, il se débrouille très bien sur la neige.

 

Dans tous les cas, et je rejoins certains, pneus hiver obligatoires: ils peuvent éviter les chaînes dans la grande majorité des cas.

Bon recherche à toi.

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Invité §Dia062Bd

Pour être à l'aise sur la neige, le top c'est une voiture légère et de bons pneus neiges normalement donc tu peux partir sur plus petit...

 

Sinon pour ton budget, tu achètes un petit 4x4 essence équipé en pneu hiver pour le quotidien quand il fait froid (genre panda, swift ou même duster qui est léger) et il te reste largement assez pour avoir une bonne routière à côté pour les vacances et la belle saison.

 

Pour ça il faut un garage et payer deux assurance par contre.

+1 :oui:

 

Quand on voit ce que peut mettre une bête AX bien menée avec les bons pneus à un lourd SUV en conditions hivernales un peu poussées :ddr: Car la plupart du temps, c'est pas l'épaisseur de neige qui fait chier, c'est la façon dont elle accroche (pas !) :siffle:

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Invité §Arn675Bg

Il n'y a aucune médisance dans mes propos mais de l'ignorance: c'est pour cela que je m'interroge et vous pose la question! Tant mieux si la boite auto est programmée pour rétrograder en cas de forte descente de col, au contraire, j'hésite pas mal en les 2... notamment sur la Subaru car cette marque semble être au top sur les automatique essence.

 

Bien, je vois qu'il n'y a plus qu'à essayer le SCross et le XV ...

J'aime bien le Suzuki , seul défaut, le moteur n'a pas l'air très sportif : 0 à 100 en 13s c'est bof... je n'ai pas les chiffres des reprises mais bon...

Pour le XV de Subaru je ne saurai pas trop quel modèle choisir du coup, boite auto ou manuelle, essence ou diesel sachant que je fais plus de 20000 par an.

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Il n'y a aucune médisance dans mes propos mais de l'ignorance: c'est pour cela que je m'interroge et vous pose la question! Tant mieux si la boite auto est programmée pour rétrograder en cas de forte descente de col, au contraire, j'hésite pas mal en les 2... notamment sur la Subaru car cette marque semble être au top sur les automatique essence.

 

Bien, je vois qu'il n'y a plus qu'à essayer le SCross et le XV ...

J'aime bien le Suzuki , seul défaut, le moteur n'a pas l'air très sportif : 0 à 100 en 13s c'est bof... je n'ai pas les chiffres des reprises mais bon...

Pour le XV de Subaru je ne saurai pas trop quel modèle choisir du coup, boite auto ou manuelle, essence ou diesel sachant que je fais plus de 20000 par an.

 

 

Chez Subaru la BVA ce n'est que sur l'essence. Ça va consommer plus que le Diesel, et ce sera moins facile à revente. Avec ton kilométrage on peut envisager clairement un diesel. Après si tu veux une boîte auto évidemment il faut une essence.

 

Le SCRoss diesel est très performant à l'usage ;)

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Invité §MAX512Tj

Moi, je dis Subaru, mais pas Forester.

 

Tant qu'à faire autant prendre une Legacy :sol:

... a part que la garde au sol ne t'aidera pas énormément... :W

 

Sinon, en Subaru: Regarde du côté de Outback ou des Tribeca.

Ce sont d'EXCELLENTS tout-terrains, et leur cote est ridicule en Europe.

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Mais si tu peux, prend plutôt en essence : c'est plus fiable, mieux pour les températures hivernales, moins cher en entretien et à l'achat et plus silencieux. Et puis les japonnais sont plutôt réputés pour leurs moteurs essence (le suzuki en diesel a un moteur fiat par exemple).

 

C'est un peu la tarte à la crème ce discours sur ce forum j'ai l’impression mais ça vaut le cout de réfléchir à la question.

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Bien vu pour les températures, si ton véhicule diesel passe la nuit dehors en station lors de températures très froides il y a un risque que le gasoil gèle... Dans ces cas extrêmes choisir un véhicule essence me parait judicieux...

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Invité §Arn675Bg

Je reviens vers vous, toujours en réflexion...

J'ai essayé 2 véhicules:

 

-le X3: que j'ai trouvé très bon, finition, confort, équipement, habitabilité... mais TROP CHER pour moi, et pas convaincu qu'il soit top en descente de col sur chaussée glissante à cause de ses gros pneus et de son poids... dommage...

 

-le Forrester en diesel bte méca: je partais avec un très bon à priori, pensant avoir trouvé LE véhicule qu'il me fallait... mais j'ai été déçu à l'essai. Venant d'un CRV confortable, à la boite douce et à l'insonnorisation correcte, j'ai trouvé le Forrester plus bruyant surtout en seconde, la boite un peu plus accrocheuse. Mais surtout j'ai été déçu par le confort général et surpris par la prise de roulis, même à basse vitesse par exemple en sortie de rond-point il sous-vire autant que mon CRV pourtant plus vieux et plus haut. Sinon la motricité est bonne, le moteur alerte.

 

Du coup pas de Forrester: je précise que je fais 25000 km par an dont la moitié sur autouroutes (trajets de 600km x2 sur le week-end) et le reste sera donc sur petites routes de montagne. Difficile de trouver le véhicule idéal certes, mais il me faut un bon confort pour ces longs trajets du coup exit Forrester et S-Cross qui restent de bons véhicules. Exit aussi les Q5 et autre X3 trop lourds et trop chers.

 

Alors il me reste dans ma liste:

 

-le 3008 et oui... certes pas un vrai 4X4 , pas de garde au sol, mais il a l'air confortable, de bien tenir la route... seul doute donc tenue sur neige et l'efficacité du Grip Control , voire de l'hybride 4x4. Si vous avez des infos... je dois l'essayer dans les 2 versions la semaine qui arrive!

 

-le Q3 ..il reste cher.. quelle version prendre? Essence, Diesel? Meca ou S-tronic? quelle puissance? Et tient-il bien la route en montagne?

 

-le Tiguan ... mais j'ai lu un peu tout et son contraire sur la tenue de route ...

 

-le CX-5 qui a pas l'air mal du tout, que j'irai essayer cette semaine aussi pour me faire une idée du confort et aussi du freinage que j'ai lu très moyen.

 

Voilà mon petit tour... parfois je me dis qu'une bonne routière dynamique et confortable en 2 roues motrices, avec une garde au sol correcte pourrait tout aussi bien faire l'affaire sur la neige, bien équipée... je vous tiens au courant des essais prochains mais faites moi part de vos remarque sur ma "sélection" et les Peugeot notamment...

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Faisons le point :

 

- 3008 Hybride : Clairement, non. En plus d'un système 4x4 qui n'en a que le nom, tu vas vite regretter ce choix grâce à la BMP, qui gâche tout. Quand au Grip Control il ne sert qu'à faire joli et à séduire les pigeons.

 

- Q3 : Un Tiguan à peine amélioré ... Et le budget n'est carrément pas le même dès qu'on veut un véhicule correctement équipé / motorisé.

 

- Tiguan : En fin de vie, et personnellement je trouve l'intérieur indigne, une Golf est 10 fois mieux présentée.

 

- CX5 : Une bonne auto mais sur la neige j'ai des doutes, Mazda n'est pas un spécialiste du 4x4 ...

 

Je partirai sur d'autres modèles comme je l'ai dit :

- Subaru Forester : Il ne te plait pas, bon tant pis, il est très bon sur la neige pourtant.

- Suzuki SCross : Tu n'en a pas parlé, mais il est léger et n'aura pas de problème sur la neige en version 4x4 (27K€ seulement en diesel 120ch full options).

- Jeep Cherokee : Gabarit et statut supérieur à tout ceux qu'on a cité, mais prix nettement raisonnable plus qu'un X3. A partir de 37K€ en diesel 140ch 4x4.

- On n'a jamais évoqué les Mercedes. Elles sont très efficaces avec le 4MATIC, obligatoirement associé avec la boîte auto. Bon pour les modèles tu as le choix : Classe A, Classe B, CLA, mais surtout GLA (à partir de 37K€ en diesel 136ch 4x4 boîte auto) et GLK (en neuf peut être un poil cher, mais en occasion récente ça peut passer). Exemple de GLK : http://pros.lacentrale.fr/C029 [...] om=galerie plus haut de gamme mais peut être hors budget http://www.emb01.mercedes.fr/v [...] 841F962304 d'ailleurs peux tu nous donner ton budget précis stp ? Le GLK est excellent sur la neige. Plus léger qu'un ML mais avec une bonne garde au sol.

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Invité §Arn675Bg

hum...

pourquoi des popcorn polo64?

que penses tu de tout cela?

 

c'est je n'ai pas essayé le Suzuki, à voir!

Mercedes j'accroche pas: le GLA n' a pas de coffre, n'a rien d'un 4x4 et est très très cher... le GLK est en fin de vie comme le Tiguan...

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Le GLK sera remplacé dans un an et demi, mais reste parfaitement à la page (contrairement au Tiguan). Et les prix sont assez accessibles.

 

Mais bon, c'est sur que ça n'a pas grand chose à voir avec un Suzuki 120ch ...

 

On ne sait pas vraiment quelles sont tes priorités du coup c'est pas facile...

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Invité §pol608QV

hum...

pourquoi des popcorn polo64?

que penses tu de tout cela?

 

c'est je n'ai pas essayé le Suzuki, à voir!

Mercedes j'accroche pas: le GLA n' a pas de coffre, n'a rien d'un 4x4 et est très très cher... le GLK est en fin de vie comme le Tiguan...

 

 

Je m'installe juste, je lis les "conseils" d'Abasc toujours aussi vendeur kia/mercedes avec une belle mauvaise fois.

"le tiguan est en fin de vie = nul"

"Le Glk est en fin de vie mais lui est bien encore"

 

Sinon pour essayer de répondre au sujet:

Essence ou diesel: a toi de voir. Si tu roules beaucoup, peu, des petits trajets, des longs trajets...

Boite manuelle ou auto: les deux seront bien: les automatiques d'aujourd'hui, avec le mode séquentiel, ne poseront aucun soucis dans les cols.

 

Tu as donc les 4x4 classiques:

Touareg, ML, Grand cherokee: en occasion récente

X3, Q3, Tiguan, Volvo XC60: abordable en neuf dans ton budget ou en occaz récente

 

Sinon pourquoi pas un break 4 roues motrices:

je pense notamment à une Audi A4 Allroad.

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Invité §Eri042nl

Pour être à l'aise sur la neige, le top c'est une voiture légère et de bons pneus neiges

 

C'est complétement mon expérience. Même avec une simple traction avant, les pneus hiver font vraiment LA différence. Je n'ai été pris que quelques fois dans de grosses chutes de neige ces dix dernières année. Jamais je n'ai senti le besoin de chainer. A l'inverse, j'ai vu beaucoup de 4x4 galérer au milieu des autres touristes, très certainement à cause de l'idée un peu trop prétentieuse que quatres roues motrices pourraient compenser des pneus été. Quand ça ne motrice pas, eh bien ça ne motrice pas!

 

Mais sur le choix du quatre roues motrices, je me pose une question: est-ce simplement pour plus de motricité, ou bien faut-il des capacités de franchissement (utile au moment de faire se place de stationnement...). Parce que dans le premier cas, BMW et VW proposent des variantes 4 roues motrices de leurs routières (respectivement xDrive et 4Motion). Une Golf SW 4Motion permet de concilier un grand coffre et 4 roues motrices.

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Invité §Eri042nl

-le 3008 et oui... certes pas un vrai 4X4 , pas de garde au sol, mais il a l'air confortable, de bien tenir la route... seul doute donc tenue sur neige et l'efficacité du Grip Control , voire de l'hybride 4x4. Si vous avez des infos... je dois l'essayer dans les 2 versions la semaine qui arrive!

 

Je répond spécifiquement sur le 3008. La tenue de route est bonne, aidée par un système anti-roulis. Donc malgré un poids haut perché, la voiture tourne relativement à plat. La version hybride est à déconseiller. Les batteries bouffe de la place dans le coffre (plus de second plancher en dessous). La boite robotisé n'est pas agréable. Je ne connais pas l'efficacité du grip control, mais entre deux versions, pour un usage à la montagne, mieux vaut en être équipé. Sinon, il faut peut-être désactiver l'ESP pour démarrer, ou enclencher un mode neige spécifique sur BVA. L'autre inconvénient du 3008, c'est la taille des pneus et donc le prix des pneus hiver (Peugeot se veut plus populaire que les berlines allemandes, mais monte des roues au moins aussi grandes).

 

Pour le reste, X3, Q3, Tiguan, Cx5 sont tous dans la même catégorie. Ils souffrent de l'image qu'en donne des touristes mal préparés à la montagne. Mais quand on voit un moniteur de ski dans un X3, on se dit que le choix n'est pas forcément mauvais, à condition d'en avoir les moyens...

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Invité §Arn675Bg

oui l'A4 allroad est pas mal mais cher et peut-être un peu lourd pour les descentes neigeuses. J'ai retenu qu'il valait mieux un véhicule le plus léger possible sur la neige...

J'aurais bien pris une golf ou une A3 en 4 RM mais elles n'ont pas de coffre. Sinon je pensais à une golf SW ça doit pas être mal et le C4 aircross personne n'en a parlé?

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Invité §Arn675Bg

non je n'ai pas besoin de capacité de franchissement particulière... c'est pour cela que je regarde de plus en plus les break 4 roues motrices ou les berlines en effet, pour avoir un véhicule confortable, qui colle bien à la route et pas trop lourd en fait.

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Golf TDI 150ch 4MOTION Carat, 31K€ minimum, sans cuir ni toit ouvrant ni rien en fait ... Hors de prix quoi.

 

C4 Aircross LA grosse arnaque du siècle. A éviter d'urgence.

 

Je reste sur le Suzuki, léger et réussi.

 

Tu n'as rien dit sur les Jeep ? Si tu n'es pas trop pressé le Renegade sort dans 6 mois, avec de vraies capacités tout terrain. Remarque chez Jeep tu ne risques pas grand chose côté 4x4 ...

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Invité §pol608QV

non je n'ai pas besoin de capacité de franchissement particulière... c'est pour cela que je regarde de plus en plus les break 4 roues motrices ou les berlines en effet, pour avoir un véhicule confortable, qui colle bien à la route et pas trop lourd en fait.

 

 

Une golf 4 motion serait effectivement un bon compromis je pense.

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Invité §pol882EN

Golf TDI 150ch 4MOTION Carat, 31K€ minimum, sans cuir ni toit ouvrant ni rien en fait ... Hors de prix quoi.

 

C4 Aircross LA grosse arnaque du siècle. A éviter d'urgence.

 

Je reste sur le Suzuki, léger et réussi.

 

Tu n'as rien dit sur les Jeep ? Si tu n'es pas trop pressé le Renegade sort dans 6 mois, avec de vraies capacités tout terrain. Remarque chez Jeep tu ne risques pas grand chose côté 4x4 ...

 

 

C'est vrai qu'une FIAT Sedici/suzuki sx4 rerebadge en jeep ça fait rếver afra.gif.30e4889f471873d8f3ff814b7b98d805.gif

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