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Choix cornélien : Sandero vs Fiesta


Invité §goe102Cq

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Invité §goe102Cq

Bonjour !

 

Ma brave Focus (TDCI 115 Titanium) étant en réparation, je me dis que c'est l'occasion de changer de véhicule pour un plus petit et plus adapté à l'agglo parisienne.

J'ai déjà pris la décision de... privilégier un budget serré sous la barre des 13000€ (et même nettement moins si possible) et de faire une infidélité au diesel... ce qui va me ramener une bonne dizaine d'années en arrière. En fait, 90% de mes voitures tournaient au gasoil (dont une très brave Opel corsa à moteur 1.5 Isuzu qui m'a régalée lorsque j'étais encore étudiant).

Je n'ai jamais eu d'occasion.

Le véhicule fera peu de kilomètres en fait (moins de 15000/an) mais 2 A/R annuels dans la lointaine province (+ 700 km) et quelques week-end dans le Nord ouest.

J'ai une très très grosse hésitation entre une Dacia Sandero laureate TCE 90, donc moteur essence moderne 3 cylindres et une Ford Fiesta Ecoboost 100cv en Trend.

Pour compliquer un peu les choses, j'apprécie un concessionnaire Ford de Paris, assez petit, et ne connais pas le réseau Renault. Essayer une Sandero TCE a l'air assez difficile, je n'en ai pas vu en expo ce WE dans 3 concessions. Mais j'en ai repéré une dans le 12ème qui devait en avoir. A priori pas de réduction... Je veux le régulateur de vitesse, la roue de secours, l'alarme... le tout autour de 11500 €. La couleur je m'en fiche.

En face la Ford est essayable, mais l'approche tarifaire va être difficile... ça passe si Ford a maintenu son avantage Web 4000€ qu'il avait en Janvier (je crois) sachant qu'il n'y a pas de reprise, OU, en passant par Elite Auto qui est à 12000€ (avec aussi l'option voyant dégonflage qui m'a rendu plusieurs fois service).

 

Je vais tenter cette semaine une visite dans les 2 concessions (hélas pas à côté de chez moi, le Renault le plus proche ne m'inspirant pas du tout), mais finalement, je ne sais pas trop ce qui va guider le choix... Peut-être des choses un peu bêtes comme la taille du réservoir de la Sandero qui semble plus grand qu'indiqué et permettra peut-être comme avec mon diesel un Paris / Tarbes sans ravitaillement ?

La lecture de la branche Sandero du forum semble révéler l'existence d'un fan club Dacia bien convaincu du rapport qualité/prix/moins d'emmerdements... J'hésite encore à intégrer la confrérie.

 

Si vous avez une suggestion, un conseil, un retour d'expérience... d'avance merci.

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Invité §pol882EN

adaptée à l'agglo (bien pour la fiesta)

 

une prius/auris hybrid

polo/ibiza/fabia tsi 105

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Niveau tarifs, la Sandero Tce 90 peut être trouvée à environ 10 000€ contre 11 300€ pour la Fiesta via mandataires :

http://www.comparemandataire.fr

 

Les prestations de la Fiesta étant supérieures en tous points, excepté l'habitabilité / coffre, je pense que la Fiesta vaut les 1 300€ en plus.

 

Je pense que le principal atout de la Sandero est le prix donc si on l'enlève la Fiesta devient plus intéressante.

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Invité §goe102Cq

Merci pour ces (rapides) premiers retours.

Plutôt dans le sens de la Fiesta !!! Ok. Décision dans les 8 jours.

- Je ne me vois pas prendre de GPL...

- Jeté un oeil à Toyota : Auris cher... design mouais bof... site web très mauvais...

- J'ai quand même réussi à me dépêtrer du site Toyota. Ne connaissant pas la Yaris Hybride, elle est plutôt originale, et... française. Mais 19000€ ! Certes un bonus (3300€ ??) et une garantie sur les batteries (10 ans?) mais 80 cv... Hum. J'aurai essayé si c'était un peu moins cher.

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Invité §pol882EN

Merci pour ces (rapides) premiers retours.

Plutôt dans le sens de la Fiesta !!! Ok. Décision dans les 8 jours.

- Je ne me vois pas prendre de GPL...

- Jeté un oeil à Toyota : Auris cher... design mouais bof... site web très mauvais...

- J'ai quand même réussi à me dépêtrer du site Toyota. Ne connaissant pas la Yaris Hybride, elle est plutôt originale, et... française. Mais 19000€ ! Certes un bonus (3300€ ??) et une garantie sur les batteries (10 ans?) mais 80 cv... Hum. J'aurai essayé si c'était un peu moins cher.

 

 

 

Une hybride voit pas trop l'intérêt de l'achat en neuf (c'est increvable )

t'as des prius III lounge à moins de 13000 euros :??:

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Invité §Ale256gG

Parmi les critères ("un peu bêtes" certes comme tu l'écris toi-même!), tu désires pouvoir faire un "Paris-Tarbes sans ravitailler"!!! Dis-moi, tu fais le trajet tous jours et sans t'arrêter?!? Ou bien c'est parce que tu as peur de payer ton plein 5€ de plus (soit 20€/an pour 2 A/R) ???

 

Pour quelqu'un qui fait 500 kms/jour... je peux concevoir que l'autonomie puisse être un critère. Idem pour quelqu'un qui bien que ne faisant pas 500 kms/jour, serait obligé de faire 10-20 kms pour faire le plein (et uniquement pour le plein, pas aussi les courses & co... par la même occasion)

 

Sinon, comme breizhman l'a évoqué, j'aurais conseillé aussi une Sandero GPL. Carte grise gratuite (enfin, 2,50€), carburant largement moins cher (0,88€/L, et là pour le coup même sur autoroute c'est rarement plus cher), certes autonomie plus faible en mode GPL mais avec l'autonomie au GPL tu as plus que 2 heures de route donc c'est l'autonomie du conducteur et des passagers qui n'est pas suffisante :D et quand bien même tu voudrais faire ton Paris-Tarbes non-stop, tu as aussi l'autonomie essence qui te permet alors d'avoir l'autonomie de ton diesel si ce n'est plus! En revanche il est vrai qu'elle est un moins puissante que la TCE... mais pour 3-4 grands trajets autoroutiers par an ça le fait aussi (juste pour info, je faisais Paris-Bruxelles A/R soit 300kms x2 toutes les 2-3 semaines, en Twingo GPL donc encore moins puissante - 1,2L 60cv - et à 4 personnes... tout le long du trajet à 130 km/h sans le moindre problème)

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perso, ça fait un moment que j'ai sacrifié l'autonomie: je roule à l'e85 donc de toutes façons, je vais m'arrêter plus que de raison pour profiter des trop rares stations e85 dispo...

 

+1

 

A l'époque de ma Focus Flexifuel, l'autonomie (assez faible) ne m'a jamais vraiment dérangée... je faisais le plein (40€) toutes les semaines au lieu de tous les 15 jours maintenant avec mon HDi (80€), et ça n'était pas un problème car j'ai une station E85 à moins d'1km de chez moi.

 

Pour les vacances, en anticipant un peu et en repérant les pompes E85 (il y a des sites pour, et je les avais renseignées dans mon GPS), j'ai finalement rempli que du 100% E85, sans jamais mettre de SP :bah: Puis comme le dit AlexP, comme il faut "pauser" toutes les 2 heures, le manque d'autonomie est un faux problème.

 

Pour le GPL, comme les pompes sont encore plus nombreuses, a fortiori en région parisienne, ça devrait être encore plus mieux©.

 

ça serait à refaire (dans l'attente aussi de savoir ce que deviendront les taxes et donc l'avenir du E85), je reprendrais d'ailleurs un véhicule Flexifuel, ou au pire, une essence avec carto modifiée, même si c'est limite légal (voire complètement illégal).

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Invité §Ale256gG

Bah oui mais les gens (donc pas une remarque perso à l'encontre de l'auteur, je ne connais pas ses habitudes!) ne jurent que par l'autonomie... et dans le même temps se contentent à chaque fois de ne mettre que 20€ de carburant "car le plein coûte trop cher"...

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Invité §yor148vQ

C'est vrai que le choix GPL n'est pas si mal sur le papier !

 

( Je roule en Dacia GPL ) et en plus je suis frontalier avec la Belgique ( 0.58 €/L) dans une station pas loin de chez moi !

 

Mais réellement, l'avantage n'est pas si considérable !

 

Je m’explique clairement, les entretiens sont deux fois plus cher !

Lorsque je regarde mes factures de chez Renault, il y en a à chaque fois pour environ 250 € dû au moteur thermique, et 250 € dû au GPL.

Réglage jeux de soupapes, vidange spécial, vérification réservoir ) etc etc .

 

Bref, personnellement, même si sur l'année c'est peut être toujours plus économique, bah ça me fais mal aux fesses de cracher 500 € la révision.

 

 

 

De plus, le TCE 90 n'est pas disponible en GPL

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Invité §Ale256gG

2 fois plus cher, parce que tu vas chez Renault qui n'y connait rien! Tu aurais un diesel, ça coûterait plus cher aussi... Tu es dans le Nord, et en plus à proximité de la Belgique, vas plutôt chez un spécialiste GPL ou un Renault en Belgique qui connait un peu mieux le GPL que tout bon concessionnaire français qui se respecte (au sens "GPL? alors on fait rien mais pour pas dire qu'on va rien faire, on va surfacturer..." ;)

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Invité §goe102Cq

Merci pour ces retours !

Verdict demain avec un essai, mais à priori Fiesta, avec un très bon prix de la concession.

- Sur l'autonomie, c'est vrai que je ne m'étais jamais interrogé. Mais clairement, plus de 7h de route, ça me gonfle. Trouver une station c'est le bazar... Ah, le charme des queues dans les supermarchés de Vierzon ou Chateauroux... et 20 min dans la vue facile.

J'ai toujours aimé conduire, mais là... J'ai d'ailleurs changé d'itinéraire après l'ouverture d'une nouvelle autoroute pour gagner quelques minutes (même si j'évite l'autoroute entre Poitiers et Bordeaux qui fait un détour par rapport à la RN très roulante). J'avoue même avoir testé quelques combines pour éviter les arrêts pipi. Il m'est arrivé aussi de faire Paris / Toulouse le vendredi soir non stop... 6h. Et il y a toujours ce petit jeu avec ma titine actuelle, ce petit frisson de "tu vas y arriver ou pas "? et elle y arrive... Sur la réserve, mais elle fait Paris centre / Tarbes centre en 1 plein. Brave bête.

- Le GPL je crois qu'il y a un blocage. Un ami s'est brûlé il y a quelques années après un problème à la station. Il semble que le pistolet était mal mis, il a pris du GPL sur les mains et la figure... Je ne sais pas si cela arrive parfois.

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