Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Conseil Achat

Conseil d'achat citadine: accessibilité handicapé


rocket91

Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

La Clio 2 de ma copine va tout doucement sur ses 10 ans et elle souhaiterait la remplacer par un véhicule neuf d'ici 2014.

 

Usage: Aller au boulot la semaine (environ 30kms/jours) + quelques déplacements le week-end (pas plus de 100kms) ce qui nous donne un kilométrage annuel ne dépassant pas les 10000kms. Elle bosse en ville et prend essentiellement de petites routes.

 

Seulement, il y a quand même un impératif: Elle doit être facilement accessible à une personne handicapé moteur:

Sa mère est handicapée moteur et doit se déplacer à l'extérieur en fauteuil roulant. Cependant, elle a un parfait usage de ses bras pour se hisser quelque part. Problème, elle ne peut pas lever ses jambes donc elle doit se "glisser" dans la voiture. Il faut donc une garde au sol assez basse et une distance entre l'assise passager et la portière le + faible possible.

 

Pour info, son père a une Volvo V70 dont la taille et les sièges sont idéales pour l'accessibilité.

 

http://img2.netcarshow.com/Volvo-S60_2005_800x600_wallpaper_23.jpg

 

Ma 330i est également à la bonne hauteur mais l'assise du siège passager est trop étroite, elle ne peut pas se transférer du fauteuil roulant au siège... Et ma Clio 3 est trop haute. :(

 

 

Les autres requis:

- Essence

- Neuf (ou moins d'un an)

- Budget d'achat maximum: 15000€ (12k€ + 3000€ de revente de l'ancienne)

- Châssis agile et moteur économique.

- Moins de 4m30

- Siège passager réglable en hauteur

 

Voici les modèles qu'on a retenu:

- Mini Cooper : 1.6 de 122ch, assez basse mais quid de l'assise ?

- Citroen DS3: 1.6 VTI 120

- Volvo C30: 1.6 100, les sièges m'ont l'air à la bonne taille, tout comme la garde au sol... Mais quid du budget ?

- Fiat 500: 1.2 69 mais quid de la hauteur et de l'accès ?

 

Nous avions aussi songé à un ludospace aménagé, mais les tarifs des transformations sont juste incroyables... On envisage d'aller faire un tour en concession en Janvier pour tester les véhicules par sa mère mais si l'un d'entre vous a déjà eu ce genre de cas, je veux bien un retour d'expérience. :oui:

 

Voilà, à vous les studios ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les ludospaces sont plus compliqués a aménager pour quelles raisons? finalement leur praticités justement de monter à bord s'avère génante et finalement c'est plus une auto classique mais spacieuse qu'il vous faut donc.

(car dit accessibilité tout de suite on pense, 1007, b max, tournéo, toyota verso s...)

 

 

 

je pense que la C30 sera la meilleurs de votre liste!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très sincèrement, il est impossible de te répondre.

 

Seule cette personne handicapée pourra te dire avec certitude si la hauteur de l'assise lui convient.

 

Attention toutefois, je ne suis pas certain que toutes les voitures que tu cites disposent d'un siège passager réglable en hauteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses ! On va essayer de faire des essais avec des modèles de démo juste pour vérifier la distance des sièges.

 

Pour le ludospace le problème est la hauteur ! Il faut enjamber pour entrer dans le véhicule... Limite dans mon cas, une r8 serait plus accessible :buzz:

 

Problème pour la C30: pas de motorisation essence de base , il faut commencer par le 2.0 ou se coltiner... Le d2 de 112ch :non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ton357mY

Mini cooper CAB.

Tu l‘a mise dans tes choix, et il se trouve que j‘ai un collègue en fauteuil roulant, aucun soucis, grande porte, il monte facilement dedan, ensuite il decapote, il plis son fauteuil et il le met sur la banquette arrière sans trop de soucis. Avec sa copine c'est encore plus simple pour le ranger.

Soit il part comme cela, si il fait beau, soit il remet sa capote.

Après sur une Cooper normale, il rentre peut-être dans le coffre.

Au moins il peut avoir une voiture plaisir, et malgré sa taille assez pratique.

Et en plus il lui reste le coffre pour ses courses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ford Focus en occaz très récente, avec le 1.0 ecoboost pour le côté économique et la boite powershift si possible. A essayer bien sûr après pour voir si cela convient à l'usage, mais je trouve la Focus relativement basse et facile d'accès...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ford Focus en occaz très récente, avec le 1.0 ecoboost pour le côté économique et la boite powershift si possible. A essayer bien sûr après pour voir si cela convient à l'usage, mais je trouve la Focus relativement basse et facile d'accès...

 

+1, la plus part des concurrente sont hautes, a part golf peut être. mais nous ne sommes plus sur des citadines là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mini cooper CAB.

Tu l‘a mise dans tes choix, et il se trouve que j‘ai un collègue en fauteuil roulant, aucun soucis, grande porte, il monte facilement dedan, ensuite il decapote, il plis son fauteuil et il le met sur la banquette arrière sans trop de soucis. Avec sa copine c'est encore plus simple pour le ranger.

Soit il part comme cela, si il fait beau, soit il remet sa capote.

Après sur une Cooper normale, il rentre peut-être dans le coffre.

Au moins il peut avoir une voiture plaisir, et malgré sa taille assez pratique.

Et en plus il lui reste le coffre pour ses courses

 

 

Pour elle, ca sera une Cooper normale. Le siège rentre facilement dans le coffre d'une Clio 2, donc je pense que ce ne sera pas un souci.

 

A vérifier donc. :jap:

Ford Focus en occaz très récente, avec le 1.0 ecoboost pour le côté économique et la boite powershift si possible. A essayer bien sûr après pour voir si cela convient à l'usage, mais je trouve la Focus relativement basse et facile d'accès...

 

 

La Focus est trop grande (4m55) et ma copine n'aime pas les boites automatiques (sa mère ne la conduira jamais, c'est juste pour l'emmener d'un point A à un point B).

 

Par contre, nous allons regarder la Fiesta avec le 1.0 ecoboost. :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Up !

 

Es-ce que parmi ces citadines, le siège passager est réglable en hauteur ?

 

- Toyota Yaris 3

- Renault Clio 4

- Ford Fiesta

- Audi A1

- Alfa Mito

- Fiat 500

- Citroen DS3

 

On va prendre des rdv la semaine prochaine pour faire des essais et on aimerait faire un 1er tri.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mit360KR

Pour la DS3, c'est de série à partir de la solution Sport Chic et dispo en option sur Chic et So Chic. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la DS3, c'est de série à partir de la solution Sport Chic et dispo en option sur Chic et So Chic. ;)

 

 

Super ! Du coup, j'imagine que sur la C3, c'est de série uniquement sur la finition exclusive ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

La Focus est trop grande (4m55) et ma copine n'aime pas les boites automatiques (sa mère ne la conduira jamais, c'est juste pour l'emmener d'un point A à un point B).

 

4.36m la focus :o

Up !

 

Es-ce que parmi ces citadines, le siège passager est réglable en hauteur ?

 

- Toyota Yaris 3

- Renault Clio 4

- Ford Fiesta

- Audi A1

- Alfa Mito

- Fiat 500

- Citroen DS3

 

On va prendre des rdv la semaine prochaine pour faire des essais et on aimerait faire un 1er tri.

 

pas de siége passager réglable en hauteur sur la yaris 3 :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...