Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Conseil Achat

Peugeot 208 1.2 VTI vs Renault Clio 4 0.9 TCE vs Fiesta Ecoboost 1.0


nabush

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Ma femme fait actuellement 130km/jour en C1 1.0 pack de 2008 pour aller travailler. Le trajet comporte 20km cumulés de départementales et 110km cumulés de 4 voies à 110.

Elle ne s'en plaint pas particulièrement, mais personnellement je ne suis pas hyper rassuré de la laisser faire autant de route avec ce pot de yahourt dont l'ABS est hyper dangereux dans certaines situations...(à basse vitesse, genre avant un Stop, il se déclenche pour un rien sur route bosselée, même avec des Michelins neufs). Et puis pour avoir fait un temps 200km/j avec cette petite C1, c'est vivable mais franchement pas idéal.

 

Malgré son kilométrage (environ 30 000km/an) elle ne veut pas de diesel.

 

Du coup je commence à regarder par quoi on pourrait remplacer la C1. Je ne sais pas si je prends du neuf chez un mandataire ou une occasion récente...Dans l'idéal j'aimerais rester dans les 12-13k€ quand même, donc probablement plus une occaze. On part sur la catégorie des citadines moyennes, on a déjà un gros break pour la famille (C5 3.0 HDI 240 Tourer Full)

 

Je vois 3 compétitrices, sachant qu'évidemment la consommation est un critère important : il faut du 5.0L voire moins sur 4 voies à 110, atteignable avec chacune des protagonistes, d'autant que ma femme a une conduite hyper écolo, mais sans le savoir : même en me forçant j'ai toujours eu du mal à faire mieux qu'elle. :ange:

 

- 208 1.2 VTI en active + ou allure

- Clio 4 en 0.9 TCE en Zen ou Intens

- Fiesta 1.0 Ecoboost en 100ch en Trend ou supérieur

 

Niveau style ma préférence va à la Clio pour l'extérieur et à la 208 pour l'intérieur. La qualité perçue de la Clio 4 est en retrait et j'ai un peu peur de ce que ça va donner sur le long terme... J'ai un peu du mal avec la Fiesta, que ce soit d'extérieur ou d'intérieur... Ce qui manque également cruellement à la Fiesta en ces temps moderne est une interface multimédia comme sur les 208 et Clio. C'est un critère important mine de rien...

 

Niveau moteur le 1.0 ecoboost est probablement le meilleur en agrément, par contre niveau conso ils se valent tous d'après les essais. 0.9TCE et 1.2 VTI sont équivalents en agrément malgré les différences de puissance et couple d'après la presse, sûrement grâce au poids plus contenu de la 208. Bon pour être honnête, ma femme se fiche de ce point... Ce qui compte c'est la conso. D'après ce que je peux voir sur Spritmonitor c'est sensiblement équivalent.

 

Niveau fiabilité, ce sont dans tous les cas des moteurs récents donc avec peu de recul... Cependant ce n'est pas un critère qui me fait peur, on reste sur des moteurs essence relativement peu poussés. Le 1.2 VTI est plus simple car pas de turbo et d'injection directe, mais le turbo est une technologie maîtrisée depuis bien longtemps, tout comme l'injection directe d'essence (d'autant qu'on est sur des pression de l'ordre de 100-200 bars, rien à voir avec les 2300 bars de certains diesels).

 

Je pense qu'on va commencer à faire des essais pendant la période des vacances de Noel pour se faire un avis... enfin si j'arrive à motiver ma femme, les caisses c'est pas son truc :D

 

En attendant, pour ceux qui connaissent les protagonistes avez vous un avis ? Des retours négatifs sur l'une ou l'autre question fiabilité ?

 

Merci :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 96
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §pan872xR

Clio 4 tres fiable et pas de gris gris avec le temps.

Il est un peu tôt pour affirmer cela, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso je ne connais que le 1.2 vti de la 208, et je le déconseille :jap:

 

il vibre beaucoup (3 cylindres), se traine lamentablement la teub malgré ses 82ch sur la légère 208 et est très bruyant dès qu'on le pousse un peu dans les tours :bah:

 

sur autoroute, celui que j'ai eu, en roulant à 140, approchait les 7 litres, ce que je trouve relativement élevé pour un moteur soit disant écolo, au top de la technologie :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jer756vk

perso je ne connais que le 1.2 vti de la 208, et je le déconseille :jap:

 

il vibre beaucoup (3 cylindres), se traine lamentablement la teub malgré ses 82ch sur la légère 208 et est très bruyant dès qu'on le pousse un peu dans les tours :bah:

 

sur autoroute, celui que j'ai eu, en roulant à 140, approchait les 7 litres, ce que je trouve relativement élevé pour un moteur soit disant écolo, au top de la technologie :jap:

 

T'as pas le droit de rouler à 140, mec !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §wil436mb

Personnellement je conseillerait la Fiesta en 100ch ecoboost.

Pour être en alternance dans un CC Ford (je ne suis pas pro Ford, je roule en Polo 6R TSI105ch et 206 S16) depuis le restylage de la Fiesta, la fiesta fait partie pour moi du top 3 de la catégorie. Très bon compromis comportement routier/confort/insonorisation. La finition est largement supérieure à la clio 4 et légèrement à la 208.

Contrairement à ce que tu pense la fiesta n'est pas du tout dépassée en terme d'équipement, certes elle n'a pas un large écran tactile que pour ma part je trouve dangereux car trop de sous menus. Le système SYNC est une pure merveille après l'avoir testé dans tout les sens.

 

Une titanium

http://www.lacentrale.fr/auto- [...] 79655.html

 

 

Après en deuxième je dirai la 208 et en 3 ème la clio 4 pour être monté dans les 2 j'ai trouvé la 208 plus aboutie que la clio 4 dont l'intérieur m'a franchement déçu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso je ne connais que le 1.2 vti de la 208, et je le déconseille :jap:

 

il vibre beaucoup (3 cylindres), se traine lamentablement la teub malgré ses 82ch sur la légère 208 et est très bruyant dès qu'on le pousse un peu dans les tours :bah:

 

sur autoroute, celui que j'ai eu, en roulant à 140, approchait les 7 litres, ce que je trouve relativement élevé pour un moteur soit disant écolo, au top de la technologie :jap:

 

 

J'ai un 3 cylindres sur la C1, et à part au ralentit il ne vibre pas du tout...D'ailleurs toutes les voitures en lice sont en 3 cylindres ici hein :D J'adore les 3 pattes : a cylindrée égale c'est plus coupleux qu'un 4 cylindres et en plus ça sonne presque comme un 6 cylindres :D

 

Après avec 82 ch c'est normal que cela se traine, le TCE 90 ne fait pas mieux, le seul qui sort du lot à ce niveau est le 1.0 ecoboost...Mais comme je le disais trajets à 110 stabilisés uniquement....La voiture ne fera jamais d'autoroute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Ma femme fait actuellement 130km/jour en C1 1.0 pack de 2008 pour aller travailler. Le trajet comporte 20km cumulés de départementales et 110km cumulés de 4 voies à 110.

Elle ne s'en plaint pas particulièrement, mais personnellement je ne suis pas hyper rassuré de la laisser faire autant de route avec ce pot de yahourt dont l'ABS est hyper dangereux dans certaines situations...(à basse vitesse, genre avant un Stop, il se déclenche pour un rien sur route bosselée, même avec des Michelins neufs). Et puis pour avoir fait un temps 200km/j avec cette petite C1, c'est vivable mais franchement pas idéal.

 

Malgré son kilométrage (environ 30 000km/an) elle ne veut pas de diesel.

 

Du coup je commence à regarder par quoi on pourrait remplacer la C1. Je ne sais pas si je prends du neuf chez un mandataire ou une occasion récente...Dans l'idéal j'aimerais rester dans les 12-13k€ quand même, donc probablement plus une occaze. On part sur la catégorie des citadines moyennes, on a déjà un gros break pour la famille (C5 3.0 HDI 240 Tourer Full)

 

Je vois 3 compétitrices, sachant qu'évidemment la consommation est un critère important : il faut du 5.0L voire moins sur 4 voies à 110, atteignable avec chacune des protagonistes, d'autant que ma femme a une conduite hyper écolo, mais sans le savoir : même en me forçant j'ai toujours eu du mal à faire mieux qu'elle. :ange:

 

- 208 1.2 VTI en active + ou allure

- Clio 4 en 0.9 TCE en Zen ou Intens

- Fiesta 1.0 Ecoboost en 100ch en Trend ou supérieur

 

Niveau style ma préférence va à la Clio pour l'extérieur et à la 208 pour l'intérieur. La qualité perçue de la Clio 4 est en retrait et j'ai un peu peur de ce que ça va donner sur le long terme... J'ai un peu du mal avec la Fiesta, que ce soit d'extérieur ou d'intérieur... Ce qui manque également cruellement à la Fiesta en ces temps moderne est une interface multimédia comme sur les 208 et Clio. C'est un critère important mine de rien...

 

Niveau moteur le 1.0 ecoboost est probablement le meilleur en agrément, par contre niveau conso ils se valent tous d'après les essais. 0.9TCE et 1.2 VTI sont équivalents en agrément malgré les différences de puissance et couple d'après la presse, sûrement grâce au poids plus contenu de la 208. Bon pour être honnête, ma femme se fiche de ce point... Ce qui compte c'est la conso. D'après ce que je peux voir sur Spritmonitor c'est sensiblement équivalent.

 

Niveau fiabilité, ce sont dans tous les cas des moteurs récents donc avec peu de recul... Cependant ce n'est pas un critère qui me fait peur, on reste sur des moteurs essence relativement peu poussés. Le 1.2 VTI est plus simple car pas de turbo et d'injection directe, mais le turbo est une technologie maîtrisée depuis bien longtemps, tout comme l'injection directe d'essence (d'autant qu'on est sur des pression de l'ordre de 100-200 bars, rien à voir avec les 2300 bars de certains diesels).

 

Je pense qu'on va commencer à faire des essais pendant la période des vacances de Noel pour se faire un avis... enfin si j'arrive à motiver ma femme, les caisses c'est pas son truc :D

 

En attendant, pour ceux qui connaissent les protagonistes avez vous un avis ? Des retours négatifs sur l'une ou l'autre question fiabilité ?

 

Merci :jap:

 

Au contraire, c'est un avantage !

Pas de tablette low cost a remplacer dans quelques années car en panne pour X ou Y raison ou par manque de MAJ logiciel :D

Puis pas sûr que la compatibilité des futurs smartphones soit assurés aussi dans quelques années. (PSA ne va pas assurer les MAJ logiciel/bios pendant des années)

Bref, c'est un point négatif pour moi.

 

Dont Fiesta 1.0T 100cv ou Clio 4 0.9T 90cv !

L'avantage du TCe 90cv, c'est qu'il n'est pas en injection direct, donc moins de particule fine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je partirais sur une Fiesta Ecoboost! :jap:

Après tu as d'autre choix si vous n’êtes pas fermé, comme la Fabia II TSI 85 voir 105. :oui:

 

 

La Fiesta pourquoi pas, en revanche je ne veux plus entendre parler de voiture allemandes avec leur chaînes de distribution en carton :pfff:

 

Les TSI sont très touchés par des problèmes de distribution et moi je veux un truc fiable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J' ai essayé il y a quatre mois les trois plus la Polo TSI avec mon père pour son changement de véhicule :

- la 208 a été exclu à cause de son moteur très creux et de sa position de conduite tarabiscotée.

- la Clio tenait la corde mais mon père l' a trouvée moins bonne que son ancienne au niveau finition , en gros homogène mais devant nul part et aucun effort tarifaire . ( une remarque au passage : elle est basse de plafond à l' arrière , je peux loger mes genoux mais pas ma tête , et je ne fais que 1m80 ! )

- la Polo s' est avérée de loin la plus coûteuse , elle crevait un peu le plafond budgétaire sans être réellement meilleure

- la Fiesta a le meilleur moteur de toutes , il faut aimer la ligne extérieure et les suspensions ne valent pas celles des françaises à mon avis , mais les prix et remises de Ford sont imbattables ( reprise au tarif argus plus 4 000 € sur le tarif catalogue ) et l' équipement de série un tantinet meilleur que ses concurrentes ( il a pris une Titanium ) même si certains équipements multimédia sont absents .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au contraire, c'est un avantage !

Pas de tablette low cost a remplacer dans quelques années car en panne pour X ou Y raison ou par manque de MAJ logiciel :D

Puis pas sûr que la compatibilité des futurs smartphones soit assurés aussi dans quelques années. (PSA ne va pas assurer les MAJ logiciel/bios pendant des années)

Bref, c'est un point négatif pour moi.

 

Dont Fiesta 1.0T 100cv ou Clio 4 0.9T 90cv !

L'avantage du TCe 90cv, c'est qu'il n'est pas en injection direct, donc moins de particule fine.

 

 

Ben la Clio a également une tablette... :??:

 

Un truc qui m'interpelle sur la Fiesta, c'est la longueur des rapports.... Pourquoi faire une 3ième qui prend 160 ??? Quitte à mettre un rapport final allongé, ils auraient pu mettre un étagement plus resserré sur les 4 premiers rapports...

 

Bon sinon il va falloir que j'aille essayer tout ce petit monde, ça ne devrait pas trop être compliqué..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une courroie sur la 1.2 TSI, justement pour palier au problème de la chaîne. :D

Et pour le moment le 1.2 TSI parait fiable. :jap:

 

 

Ah autant pour moi.... :jap: J'étais resté sur le fait que les TSI étaient tous à chaîne :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori, les soucis de chaîne des TSI ne concernent que les véhicules faisant beaucoup de petits trajets. Vu les trajets de ta femme, il ne devrait pas y avoir de problèmes.

 

Parmi les trois modèles que tu vises, tous ont le même problème, à savoir une boite 5 trop longue. C'est moins flagrant sur la Fiesta et la Clio, grâce au turbo, mais la 208 est souvent citée comme étant un gros veau en 1.2 VTi (je précise que je ne l'ai pas essayée).

 

A toi de voir, mais sache que la Polo TSI a une boite 6 bien étagée et la conso peut facilement descendre à moins de 5L/100.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ben la Clio a également une tablette... :??:

 

Un truc qui m'interpelle sur la Fiesta, c'est la longueur des rapports.... Pourquoi faire une 3ième qui prend 160 ??? Quitte à mettre un rapport final allongé, ils auraient pu mettre un étagement plus resserré sur les 4 premiers rapports...

 

Bon sinon il va falloir que j'aille essayer tout ce petit monde, ça ne devrait pas trop être compliqué..

y'a presque 10 ans c'était déjà le cas sur quelques citadines ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'ai un 3 cylindres sur la C1, et à part au ralentit il ne vibre pas du tout...D'ailleurs toutes les voitures en lice sont en 3 cylindres ici hein :D J'adore les 3 pattes : a cylindrée égale c'est plus coupleux qu'un 4 cylindres et en plus ça sonne presque comme un 6 cylindres :D

 

Après avec 82 ch c'est normal que cela se traine, le TCE 90 ne fait pas mieux, le seul qui sort du lot à ce niveau est le 1.0 ecoboost...Mais comme je le disais trajets à 110 stabilisés uniquement....La voiture ne fera jamais d'autoroute.

je ne suis pas d'accord :jap:

 

j'ai roulé dans maintes citadines de puissances équivalentes, elles étaient bien plus vives :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une courroie sur la 1.2 TSI, justement pour palier au problème de la chaîne. :D Et pour le moment le 1.2 TSI parait fiable. :jap:

 

Heu .... Y a du y avoir un GROS changement alors , parce que sur le 1.2 TSi des Polo, c'est une chaîne, et justement sujette à problèmes puisque la mienne (de 2011) avait été changée :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CLIO 444444444444444 !

 

Je passe mon permis dans une DCI 75, et je trouve déjà qu'elle est suffisante!

Les remarques sur sa qualité de finition me font toujours chercher des défauts dans toutes les Clio 4 dispo en show room sans rien trouver de particulièrement gênant !

 

Ma Clio d'auto école est rouge flamme, d'avril 2013 avec 25 000km au compteur souffre d'aucun problème en particulier!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §wil436mb

J'ai une POLO TSI 105 de 2010 et si je reste a 130km/h elle consomme 4.9L/100km en 6 ème de plus la boite est vraiment bien étagée.

 

C'est une chaine sur ce moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §wil436mb

J' ai essayé il y a quatre mois les trois plus la Polo TSI avec mon père pour son changement de véhicule :

- la 208 a été exclu à cause de son moteur très creux et de sa position de conduite tarabiscotée.

- la Clio tenait la corde mais mon père l' a trouvée moins bonne que son ancienne au niveau finition , en gros homogène mais devant nul part et aucun effort tarifaire . ( une remarque au passage : elle est basse de plafond à l' arrière , je peux loger mes genoux mais pas ma tête , et je ne fais que 1m80 ! )

- la Polo s' est avérée de loin la plus coûteuse , elle crevait un peu le plafond budgétaire sans être réellement meilleure

- la Fiesta a le meilleur moteur de toutes , il faut aimer la ligne extérieure et les suspensions ne valent pas celles des françaises à mon avis , mais les prix et remises de Ford sont imbattables ( reprise au tarif argus plus 4 000 € sur le tarif catalogue ) et l' équipement de série un tantinet meilleur que ses concurrentes ( il a pris une Titanium ) même si certains équipements multimédia sont absents .

Au contraire je trouve que la fiesta offre un bon compromis tenue de route/confort, de plus elle est très agréable à conduire car assez légère et avec un bon ressenti de la direction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §wil436mb

CLIO 444444444444444 !

 

Je passe mon permis dans une DCI 75, et je trouve déjà qu'elle est suffisante!

Les remarques sur sa qualité de finition me font toujours chercher des défauts dans toutes les Clio 4 dispo en show room sans rien trouver de particulièrement gênant !

 

Ma Clio d'auto école est rouge flamme, d'avril 2013 avec 25 000km au compteur souffre d'aucun problème en particulier!!

Je viens à l'instant de monter et de conduire une clio 4.

Et bien vraiment Renault a merdé je trouve dans un segment très concurrentiel.

- aucun bout de tissu sur les contre portes

- même pas un plafonnier à l'arrière, la nuit quand on cherche quelque chose dans le noir c'est pénible

- pas de vitres avants séquentielles !!!! C'est horrible ça

- le pare soleil côté passager est dépourvu de miroir !!! Jamais vu ça même dans une Dacia

- la nuit les commandes des vitres et rétroviseurs ne sont même pas éclairés

- les coutures du levier de vitesse s'enlèvent déjà !

Quelques exemples

 

La voiture a 1 mois !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ale015af

CLIO 444444444444444 !

 

Je passe mon permis dans une DCI 75, et je trouve déjà qu'elle est suffisante!

 

 

En même temps, tu débutes :o

 

Moi aussi, la première fois que j'ai mis pied au plancher dans la Clio 3 DCi 75, je me suis dit "ça marche pas mal sonysko.gif.3b4409006c31166d9609220acde56b1e.gif ".

 

Après 20 heures de conduite, je trouvais ça mou du genou passé la 3e :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

En même temps, tu débutes :o

 

Moi aussi, la première fois que j'ai mis pied au plancher dans la Clio 3 DCi 75, je me suis dit "ça marche pas mal sonysko.gif.3b4409006c31166d9609220acde56b1e.gif ".

 

Après 20 heures de conduite, je trouvais ça mou du genou passé la 3e :o

Et en comparaison avec ta monture actuelle ? :??:fonsd.gif.c1b71774d78e28dfeca5a4f09e37e3d3.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ale015af

Et en comparaison avec ta monture actuelle ? :??:fonsd.gif.c1b71774d78e28dfeca5a4f09e37e3d3.gif

 

 

J'ai jamais dit que la mienne marchait fort afra.gif.ba5289c25aa16c6b58e508407ecf30bb.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh plusieurs sources me disent que c'est une courroie. :voyons: Je viens de voir que c'était la Golf qui avait une courroie. :jap:

 

Avec le 1.4 tsi avec desactivation des cylindres oui, mais sur polo/fabia c'est une chaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

y'a presque 10 ans c'était déjà le cas sur quelques citadines ;)

 

Je sais, ma C1 prends 150 en fond de 3ieme, c'est pas pour autant que c'est bien... Ça nuit de manière importante aux performances...Un dernier rapport long oui, mais avant... :pfff:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, c'est mal barré pour la Fiesta, ma Femme n'aime pas comparé aux 208 et Clio 4 :non:

 

En plus elle veut une couleur Girlie, du rose Fushia comme on peut trouver sur les Twingo récentes... Je vais voir quelles couleurs il est possible d'avoir sur les 3 :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...