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problème boite de vitesse


Invité §PE1523hp

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Invité §PE1523hp

Bonjour,

 

J'ai acheté une peugeot 106 diesel, il y a près d'un an.

C'est une année 1997, et c'est une commerciale.

Je l'ai acheté avec environ 176 000 Kms, aujourd'hui elle en a environ 186 000.

 

Le vendeur l'ayant acheter sans connaitre les réparations effectuées ou nécessaires, me l'a vendu sans être en mesure de me renseigner.

 

Alors, j'ai changé tous ce qui me semblais important.

Les pneus, la courroie de distribution, la vidange (moteur), les filtres (aire, huile, et l'autre)

Mais, il reste un problème de taille:

 

Par moment, (souvent dans les embouteillages) la boite de vitesse se bloque. Il est alors impossible d'en passer une. La boite de vitesse se bloque lorsque je suis au point mort, en première, en deuxième, en troisième, en quatrième, en cinquième et en marche arrière.

 

Lorsque cela arrive je sous entrain de rouler ou à l'arrêt.

 

Lorsque je suis à l'arrêt, soit à un feu, à un stop..

Si je m'arrête et que je reste en première, elle avance, mais au moment de passer la vitesse supérieure, la boite de vitesse revient, mais jusqu'au point mort, et y reste bloquée

 

Il arrive que la vitesse ne veuille pas s'enclencher alors que la voiture était à l'arrêt ou en stationnement.

 

Lorsque je roule, et qu'une vitesse x est engagée, que je veux passer la vitesse supérieure, ou inférieure, alors la boite de vitesse, revient au point mort, mais s'y bloque.

 

Afin de pouvoir y remédier, et pouvoir débloquée la boite de vitesse, je dois m'arrêter, couper le moteur.

Je parviens à passer ma vitesse lorsque le moteur est coupé.

 

Il arrive aussi que lorsque je passe la vitesse, (inférieure ou supérieure) la boite de vitesse fasse un bruit étrange.

 

J'appuie correctement sur la pedale d'embrayage, et ne passe pas la vitesse brutalement..

 

C'est un problème très aléatoire, elle me le fait lorsqu'il

- fait beau

- lorsqu'il pleut (plus souvent)

- embouteillage (plus souvent)

- circulation fluide

 

Pouvez vous, me dire selon vous, quelle(s) serait(ent), la ou les cause(s) de ce petit problème.

 

Merci!

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Invité §FPS656Nh

Ca ressemble fortement a une synchro HS, pour que ça bloque sur toutes les vitesses comme cela les fourchettes doivent être sacrément usées.

 

Mais bon avant il faudrait quand même faire vérifier toute la tringlerie du levier de vitesse car je n'ai jamais vu une boite complète qui ne passe pas d'un coup

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Invité §e-d451GO

Si c'est toutes les vitesses, je ne pense pas trop au synchro.

 

Essayes peut être de la vidanger pour voir, peut-être manque t'elle d'huile ?

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Invité §PE1523hp

Merci à tous de m'avoir répondu mais je ne comprends absolument rien...

Il faut refaire la vidange?

quelle vidange? j'ai cru comprendre qu'il pouvait y en avoir plusieurs?

 

Apres, s'il y en a différentes, alors c'est possible qu'elle ne soit pas faite.

En effet, lorsque j'ai fais la vidange moteur (je crois), l'huile était affreusement noire, et les personnes qui se sont occupés de faire la vidange ont eu du mal à ouvrir le bouchon (si c'est comme ça que ça s'appelle)

 

Les vitesses bloquent toutes au même moment.

En fait, lorsqu'il y en a une qui ne passe plus, aucune ne passe..

Le seul moyen est comme j'ai dis, de couper mon moteur.

 

Existe t il un moyen, pour identifier le problème?

Où faire et à combien me reviendrait la vidange ?

Puis si le problème est le deuxième? Déjà quelqu'un voudrait bien m'expliquer???

Merci

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Invité §e-d451GO

Pas de panique, l'huile moteur très noire est normale sur un moteur diesel.

 

Oui, l'huile de la boite de vitesse est différente de l'huile moteur. C'est donc une autre vidange, que l'on fait en général bien plus rarement.

Par contre, si en coupant le moteur ca repart, ce serait peut être plutôt la butée d'embrayage ?

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Invité §PE1523hp

Ah donc maintenant c'est soit :

- la vidange de la boite,

- la tringlerie

- la synchro

- ou la butée

 

Pour être honnête, je comprend ce à quoi consiste une vidange..

Mais le reste non. Je ne sais même pas comment m'y prendre. Ce qui serait le plus probable..

 

A l'achat de la voiture, je n'ai eu aucune information.

C'est ce qui m'a poussé a faire la courroie..

 

Oui, a chaque fois que la boite de vitesse se bloque, et que je coupe le moteur elle repart.

Ah je ne sais pas si je l'ai précisé dans le premier message, mais je dois passer ma vitesse moteur couper. Et je démarre avec la première déjà enclenchée.

 

Et une fois que je redémarre deux possibilités :

- soit elle roule normalement

- soit la vitesse enclenchée reste bloquée et je dois donc recommencer (couper le moteur, passer la vitesse moteur coupé et redémarrer vitesse enclenchée)

 

J'espere que mon histoire est précise.

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Invité §e-d451GO

Le mieux, si tu ne sais pas ce qu'est tout cela, est d'emmener ta voiture dans un garage je pense. On a pas de boule de cristale, on est pas des pros, et on a pas ta voiture sous les yeux pour voir, donc on t'aide avec ce qu'on peut.

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Invité §PE1523hp

Oui et je vous en remercie

Mais bon, c'est toujours un début de connaitre au moins l'ampleur.

Merci beaucoup en tout cas

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