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Sur le point d'acheter un vieux C-Max mais est-ce le bon choix ?


Invité §jse874sP

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Invité §jse874sP

Bonjour à tous,

 

Je viens de vendre ma 1007 qui était devenue vraiment trop étroite pour ma petite famille. Et depuis je n'ai d'yeux que pour le C-Max phase 1 et un peu moins pour le phase 2. Le seul problème c'est que ma conscience (et les choses que je lis sur le net) me dit que je vais être embêté si j'opte pour cette voiture.

 

Je vous expose mes besoins qui vous aideront surement à me conseiller :

- Je fais environ 1000 km par mois, essentiellement RN et autoroute.

- J'ai besoin d'un gros coffre le plus carré possible avec un seuil de chargement bas.

- J'aime la conduite, je ne suis pas prêt pour conduire une "camionnette" ni un "autobus".

- J'ai besoin d'un minimum de confort et de sécurité pour ma petite famille.

- J'aimerais une voiture fiable et qui ne consomme pas plus de 6L/100 en mixte.

- Mon budget est de 6000-6500 €.

 

J'ai trouvé un Ford C-Max 1.6 110 cv Ghia de 2004 qui répond à peu près à tous ces critères.

 

Les +

+ La voiture parait comme neuve, la personne en a bien pris soin et elle dit ne jamais avoir eu de soucis avec.

+ C'est un modèle sans FAP

+ Le kit distri., les plaquettes de frein, les filtres ont été changés en 2012

+ Il y a 4 pneus été et 4 pneus hiver neufs

+ Le CT est OK

+ Il est vendu 5700 €

 

Les -

- C'est un Ford C-MAX 1.6 L 110 cv de mars 2004 avec moteur Peugeot

- Il y a le frein à main automatique qui semble poser problème

- Au dessus de ma tête planera cette épée de Damoclès : volant moteur, turbo, vanne EGR, ...

- Quid de la conso mixte réelle ? 6 ou 6,5 L ou plus ?

 

D'une part je ne voit pas d'autre modèle répondant autant à mon cahier des charges, d'un autre coté la C-Max n'est pas réputée fiable et le coût des pannes est souvent important, mais comme sur Internet les gens postent surtout lorsqu'ils ont des problèmes c'est difficile de se faire un avis objectif. Bref je ne sais plus trop quelle décision prendre par rapport à ce véhicule. C'est pourquoi j'aurais besoin de vos avis pour me décider ou pour me faire changer de modèle. Merci par avance !

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Invité §Tou016dS

Si tu fais 12 000km / an, prends la plutôt en essence avec le 1.8 125ch ou le 2.0 145ch, ultra-fiable.

Ok, ça consomme plus que 6l/100, mais c'est le prix de la tranquillité.

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Invité §jse874sP

Merci pour ta réactivité.

Faut voir combien mon assurance me demande pour des cylindrées comme celles-là. Déjà on doit passer à 7 ou 8 cv fiscaux.

 

J'avais hésité avec une FORD FOCUS C-MAX 2.0 TDCI, BOITE 6 TBE de 2006 avec 92 000 km pour 6600 € chez un revendeur auto. Ca doit etre une 136 cv si je ne me trompe pas. C'est un 2.0 elle ferait donc partie des modèles de C-Max plus fiables ou c'est juste pour la 145 cv ?

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Invité §jse874sP

Je viens de trouver une 1.8 125 cv essence de 2003 à très bon prix, moins de 4000 € pour 125 000 km. Le problème c'est qu'au mieux j'aurai une conso de 8L/100 et ça c'est pas possible financièrement.

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J'ai trouvé un Ford C-Max 1.6 110 cv Ghia de 2004 qui répond à peu près à tous ces critères.

 

Les +

+ La voiture parait comme neuve, la personne en a bien pris soin et elle dit ne jamais avoir eu de soucis avec.

+ C'est un modèle sans FAP

+ Le kit distri., les plaquettes de frein, les filtres ont été changés en 2012

+ Il y a 4 pneus été et 4 pneus hiver neufs

+ Le CT est OK

+ Il est vendu 5700 €

 

Les -

- C'est un Ford C-MAX 1.6 L 110 cv de mars 2004 avec moteur Peugeot

- Il y a le frein à main automatique qui semble poser problème

- Au dessus de ma tête planera cette épée de Damoclès : volant moteur, turbo, vanne EGR, ...

- Quid de la conso mixte réelle ? 6 ou 6,5 L ou plus ?

 

combien de kms ce C-max :??:

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Invité §Oli861Ia

Bonjour,

 

pour 1.000 km par mois, soit 12.000 km par an, il vaut mieux une essence.

faisons un petit calcul "rapide" :

 

Diesel : 6 l / 100 km, 1,35 €/l soit 12.000*6/100*1.35 = 972 €

Essence : 8 l / 100 km, 1,55 €/l soit 12.000*8/100*1.55 = 1.488 €

 

Différence : 516 €/an.

Disons 6.600 € pour acheter un Diesel, et 4.000 pour un essence, il faudra donc 5 ans pour amortir le surcout du diesel à l'achat, dans l'hypothèse où l'écart à la pompe ne se ressert pas.

 

Pour ma part, à ce km là, c'est essence sans hésiter.

 

Enfin, sur C-Max, si vous voulez vraiment un Diesel, privilégiez le 1.8 TDCI 115ch, bloc Ford qui ne reçoit jamais de FAP et fuyez comme la peste les 1.6 TDCI 110 ch.

 

Quitte à prendre un 1.6 TDCI, prenez un 90 ch, bien plus fiable côté turbo. Le 2.0 TDCI n'est pas mal mais dans ce cas, bien vérifier qu'il n'ait pas de FAP.

 

Sinon, si une belle occasion en 1.8 16v 125 ou 2.0 16v 145 ch présente, faites vous plaisir. Si comme vous dites vous aimez conduire, ne prenez pas de 1.6 TDCI car même s'il déplace la voiture correctement, l'agrément de conduite est, comme souvent sur les petits diesels, fort limité.

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Invité §tri240pR

Bonjour,

 

pour 1.000 km par mois, soit 12.000 km par an, il vaut mieux une essence.

faisons un petit calcul "rapide" :

 

Diesel : 6 l / 100 km, 1,35 €/l soit 12.000*6/100*1.35 = 972 €

Essence : 8 l / 100 km, 1,55 €/l soit 12.000*8/100*1.55 = 1.488 €

 

Différence : 516 €/an.

Disons 6.600 € pour acheter un Diesel, et 4.000 pour un essence, il faudra donc 5 ans pour amortir le surcout du diesel à l'achat, dans l'hypothèse où l'écart à la pompe ne se ressert pas.

 

Pour ma part, à ce km là, c'est essence sans hésiter.

 

Enfin, sur C-Max, si vous voulez vraiment un Diesel, privilégiez le 1.8 TDCI 115ch, bloc Ford qui ne reçoit jamais de FAP et fuyez comme la peste les 1.6 TDCI 110 ch.

 

Quitte à prendre un 1.6 TDCI, prenez un 90 ch, bien plus fiable côté turbo. Le 2.0 TDCI n'est pas mal mais dans ce cas, bien vérifier qu'il n'ait pas de FAP.

 

Sinon, si une belle occasion en 1.8 16v 125 ou 2.0 16v 145 ch présente, faites vous plaisir. Si comme vous dites vous aimez conduire, ne prenez pas de 1.6 TDCI car même s'il déplace la voiture correctement, l'agrément de conduite est, comme souvent sur les petits diesels, fort limité.

+1!

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Invité §tri240pR

Sans compter qu'un essence est moins cher à assurer et à entretenir qu'un diesel.

Et je ne parle pas des pannes, en général, plus couteuse/fréquente que sur un moteur essence.

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Invité §Oli861Ia

Merci Olivier071 pour ta démonstration, c'est vrai que ça se défend.

 

De rien...

 

Ah j'oubliais un petit détail mais qui peut tout de même avoir son importance :

Les 2 blocs essence cités précédemment sont tous à chaine de distribution, donc pas de remplacement à prévoir.

 

Enfin, si vous êtes dans une région équipée de stations E85, pourquoi ne pas prendre un Flexifuel (1.8 16v 125ch) ?

En étant large, disons un mixte à 10 l / 100 km, à 0,90 € / l. 12.000 *10/100 * 0,90 = 1.080 € pour rouler 1 an (et je compte probablement large).

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Invité §jse874sP

 

Les 2 blocs essence cités précédemment sont tous à chaine de distribution, donc pas de remplacement à prévoir.

Est-ce que le 2.0 L que j'ai cité plus haut en fait partie ?

 

 

FORD FOCUS C-MAX 2.0 TDCI, BOITE 6 TBE de 2006

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Invité §tur054SV

Sans compter qu'un essence est moins cher à assurer et à entretenir qu'un diesel.

Et je ne parle pas des pannes, en général, plus couteuse/fréquente que sur un moteur essence.

 

 

Bien vue :jap:

 

Le 1.6 TDCI/HDI 110 nécessite une vidange tout les 10 000 km pour préserver le turbo puree_mousseline.gif.b6ba7b6a245dd831e4fd3de5c5bcafe8.gif

 

Je dois bientot la faire sur mon C-Max justement je vais en avoir pour 160 € parce qu'il faut changer aussi la crépine :pfff:

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Invité §Oli861Ia

 

Les 2 blocs essence cités précédemment sont tous à chaine de distribution, donc pas de remplacement à prévoir.

Est-ce que le 2.0 L que j'ai cité plus haut en fait partie ?

 

 

FORD FOCUS C-MAX 2.0 TDCI, BOITE 6 TBE de 2006

 

Pour être clair :

 

1.8 et 2.0 16 v essence : chaine de distribution, pas de remplacement.

Tous les diesels (1.6, 1.8, 2.0 TDCI) : courroie. un petit tour ici pour vérifier l'échéance pour un modèle convoité. Pour le 2L TDCI que vous citez, remplacement à 200.000 km ou 10 ans, premier terme échu.

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Invité §tur054SV

Pour être clair :

 

1.8 et 2.0 16 v essence : chaine de distribution, pas de remplacement.

Tous les diesels (1.6, 1.8, 2.0 TDCI) : courroie. un petit tour ici pour vérifier l'échéance pour un modèle convoité. Pour le 2L TDCI que vous citez, remplacement à 200.000 km ou 10 ans, premier terme échu.

 

 

 

Selon Peugeot elles sont censés tenir 240 000 bornes ou 10 ans mais si tu veux un bon conseil , ne respectes surtout pas ces préconisations et changes la bien avant !

 

J'ai entendu plusieurs témoignages de cas de casses de courroie avant la date préconisée ... Perso je te conseille de na pas dépasser les 150 000 ( ce qui est déjà pas mal pour une courroie ) :jap:

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Invité §jse874sP

 

 

Pour être clair :

 

1.8 et 2.0 16 v essence : chaine de distribution, pas de remplacement.

Tous les diesels (1.6, 1.8, 2.0 TDCI) : courroie. un petit tour ici pour vérifier l'échéance pour un modèle convoité. Pour le 2L TDCI que vous citez, remplacement à 200.000 km ou 10 ans, premier terme échu.

 

Merci pour la précision. Mais en fait je me suis trompé en recopiant ma référence du dessus, je voulais parler du 1.8 essence 125 cv de 2003. Je vais contacter le garage pour aller l'essayer.

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Bien vue :jap:

 

Le 1.6 TDCI/HDI 110 nécessite une vidange tout les 10 000 km pour préserver le turbo puree_mousseline.gif.b6ba7b6a245dd831e4fd3de5c5bcafe8.gif

 

Je dois bientot la faire sur mon C-Max justement je vais en avoir pour 160 € parce qu'il faut changer aussi la crépine :pfff:

si tu parles de la crépine de la pompe à huile bien plus que ça :buzz:

 

car va falloir démonter le carter !

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Invité §jse874sP

Bonsoir,

 

J'ai essayé le FORD C-Max 1.8 125 ch de 2003 ainsi qu'une MAZDA Premacy 1.8 GTX 100 ch de 2000 . D'après ce que j'ai lu ce sont 2 moteurs très fiables mais je dois dire être plus conquis par la Mazda. Le C-Max se conduit bien mais son dernier propriétaire n'en a pas vraiment pris soin.

La Mazda quant a elle a 30 000 km de moins, elle est vendue 1000 € moins chère, le prix de la carte grise est divisée par 2 (+ de 10 ans) et la consommation est apparemment légèrement en dessous de 8L. Pour le reste elle est plutôt clean (pneus, courroie de distrib, plaquettes, pot changés), il y a seulement la clim à recharger. De plus je trouve quelle a une sacrée belle gueule, un ronronnement sympathique et beaucoup de répondant :)

 

Vous avez des infos sur la ce modèle de chez Mazda ? Est-ce réellement fiable ?

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Invité §tot686Cd

12000 km par an: essence.

Le 1.8 16v 125ch de chez Ford peut roulé à l'E85.

Le 1.6 HDI 16v/TDCI 110ch est à évité.

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Invité §tot686Cd

Le 1.8 16v 125ch peut roulé soit à l'essence ou soit à l'éthanol (E85), c'est un moteur flexfuel, on retrouve ce moteur chez Volvo sur la C30.

Ford va décliné le 1.6 SCTI 150ch en flexfuel.

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Invité §Jez148wV

Bonjour,

 

pour 1.000 km par mois, soit 12.000 km par an, il vaut mieux une essence.

faisons un petit calcul "rapide" :

 

Diesel : 6 l / 100 km, 1,35 €/l soit 12.000*6/100*1.35 = 972 €

Essence : 8 l / 100 km, 1,55 €/l soit 12.000*8/100*1.55 = 1.488 €

 

Différence : 516 €/an.

Disons 6.600 € pour acheter un Diesel, et 4.000 pour un essence, il faudra donc 5 ans pour amortir le surcout du diesel à l'achat, dans l'hypothèse où l'écart à la pompe ne se ressert pas.

 

Pour ma part, à ce km là, c'est essence sans hésiter.

 

Enfin, sur C-Max, si vous voulez vraiment un Diesel, privilégiez le 1.8 TDCI 115ch, bloc Ford qui ne reçoit jamais de FAP et fuyez comme la peste les 1.6 TDCI 110 ch.

 

Quitte à prendre un 1.6 TDCI, prenez un 90 ch, bien plus fiable côté turbo. Le 2.0 TDCI n'est pas mal mais dans ce cas, bien vérifier qu'il n'ait pas de FAP.

 

Sinon, si une belle occasion en 1.8 16v 125 ou 2.0 16v 145 ch présente, faites vous plaisir. Si comme vous dites vous aimez conduire, ne prenez pas de 1.6 TDCI car même s'il déplace la voiture correctement, l'agrément de conduite est, comme souvent sur les petits diesels, fort limité.

 

Tout est dit et bien en plus :jap: ! Si Diesel il faut prendre le 1.8 TDCi!

 

Bonsoir,

 

J'ai essayé le FORD C-Max 1.8 125 ch de 2003 ainsi qu'une MAZDA Premacy 1.8 GTX 100 ch de 2000 . D'après ce que j'ai lu ce sont 2 moteurs très fiables mais je dois dire être plus conquis par la Mazda. Le C-Max se conduit bien mais son dernier propriétaire n'en a pas vraiment pris soin.

La Mazda quant a elle a 30 000 km de moins, elle est vendue 1000 € moins chère, le prix de la carte grise est divisée par 2 (+ de 10 ans) et la consommation est apparemment légèrement en dessous de 8L. Pour le reste elle est plutôt clean (pneus, courroie de distrib, plaquettes, pot changés), il y a seulement la clim à recharger. De plus je trouve quelle a une sacrée belle gueule, un ronronnement sympathique et beaucoup de répondant :)

 

Vous avez des infos sur la ce modèle de chez Mazda ? Est-ce réellement fiable ?

 

Mazda Premacy : indestructible ces engins là. Pas sexy pour un sou mais réellement increvables!

 

Le 1.8 16v 125ch peut roulé soit à l'essence ou soit à l'éthanol (E85), c'est un moteur flexfuel, on retrouve ce moteur chez Volvo sur la C30.

Ford va décliné le 1.6 SCTI 150ch en flexfuel.

 

Intérêt de cette info dans ce topic?

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Invité §tur054SV

si tu parles de la crépine de la pompe à huile bien plus que ça :buzz:

 

car va falloir démonter le carter !

 

 

Saloperie de moteur PSA so-vodka.gif.9217ec6e94658e48b6691dc846519c6e.gif

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Merci pour ta réactivité.

Faut voir combien mon assurance me demande pour des cylindrées comme celles-là. Déjà on doit passer à 7 ou 8 cv fiscaux.

 

J'avais hésité avec une FORD FOCUS C-MAX 2.0 TDCI, BOITE 6 TBE de 2006 avec 92 000 km pour 6600 € chez un revendeur auto. Ca doit etre une 136 cv si je ne me trompe pas. C'est un 2.0 elle ferait donc partie des modèles de C-Max plus fiables ou c'est juste pour la 145 cv ?

salut,

 

as tu des pompes qui distribuent de l'éthanol (appelé aussi E85) par chez toi? car le cmax existe en version dite "flexfuel" : elle accepte aussi bien le sp95 que l'e85, beaucoup moins cher : tu garde la fiabilité du modèle 145cv, en réduisant le budget carburant. ( à l'e85, ça consomme un peu plus qu'à l'essence, mais à 0.90e/litre...)

 

 

edit: pas vu, grillé par plein de monde :D

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Je viens de trouver une 1.8 125 cv essence de 2003 à très bon prix, moins de 4000 € pour 125 000 km. Le problème c'est qu'au mieux j'aurai une conso de 8L/100 et ça c'est pas possible financièrement.

 

 

8l/100 c'est dans la norme, ce n'est pas une micro citadine! sans compter que pas de turbo ni de FAP, au final le cout du carburant se retrouve vite amorti par des pannes en moins.

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Invité §jse874sP

Oui il y a bien une pompe de E85 près de chez moi. Ca serait intéressant en effet. Le vendeur de la Mazda m'a dit qu'elle tournait soit au SP95 soit au E85 justement.

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Invité §tot686Cd

Pour que votre C MAX puisse roulé au E85, il faut que votre soit un flexfuel.

Si le C MAX est un flexfuel, le mot "flexfuel" est inscrit sur le hayon.

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Invité §tot686Cd

Pour que votre C MAX puisse roulé au E85, il faut que votre soit un flexfuel.

Si le C MAX est un flexfuel, le mot "flexfuel" est inscrit sur le hayon.

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