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[Topic officiel] des boîtes automatiques


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L'entretien n'est pas un problème. C'est la réparation en cas de dysfonctionnement hors garantie qui pose problème.

 

SI on va pas voir un spécialiste, la réponse sera "il faut tout changer".

 

Même quand il ne faut pas tout changer, le coût de M.O est bien souvent très salé.

 

Et si l'entretien n'est pas un problème, pourquoi encore aujourd'hui faut-il s'armer de patience pour trouver un véhicule d'occasion avec une bva bien entretenue ?

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Même quand il ne faut pas tout changer, le coût de M.O est bien souvent très salé.

 

Et si l'entretien n'est pas un problème, pourquoi encore aujourd'hui faut-il s'armer de patience pour trouver un véhicule d'occasion avec une bva bien entretenue ?

C'est à dire? Les préconisations d'entretien ne sont pas moins bien respectées que pour le reste.

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C'est à dire? Les préconisations d'entretien ne sont pas moins bien respectées que pour le reste.

 

Non, sauf que lorsque la préconisation d'entretien est "lubrification à vie", forcément tu sais qu'en achetant à 150 000 km le carnet d'entretien aura été TRES bien respecté ... Rien n'aura été fait :D alors qu'on sait parfaitement bien qu'une vidange vers 80/100 000 km n'est pas un luxe pour la santé de la BVA.

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Non, sauf que lorsque la préconisation d'entretien est "lubrification à vie", forcément tu sais qu'en achetant à 150 000 km le carnet d'entretien aura été TRES bien respecté ... Rien n'aura été fait :D alors qu'on sait parfaitement bien qu'une vidange vers 80/100 000 km n'est pas un luxe pour la santé de la BVA.

Pas du tout d'accord, une vidange à 80/100000km sur ce genre de BVA est au mieux complètement inutile et juste une perte d'argent, au pire va la détruire si mal faite.

 

Je pensait qu'on avait déjà fait ce débat, cela dit on progresse, avant c'était 40/60000, puis 60/80000 et maintenant 80/100000km :D

 

"A vie" ne veux évidemment pas dire qu'elle va tenir éternellement, mais que l'huile tient suffisamment longtemps pour que ni le 1° ni le 2° acheteur n'ai à s'en occuper. En pratique il y a un indicateur d'usure géré par le calculateur de boite qui va demander une vidange au bout d'un moment. Cher PSA c'est 6000 heures d'utilisation (1500h en conditions "extrêmes").

 

Dans le cas ci-dessus, tant que la boite fonctionne bien, j'achète sans souci et je ne fait même pas la vidange en avance.

 

Pour la C5, celle de n72 se porte toujours comme au premier jour après 230000km sans vidanges :)

Pour la tienne le bloc hydraulique va surement déconner quand même vers 250000km, problème connu sur cette BVA6 Aisin de première génération.

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Pas du tout d'accord, une vidange à 80/100000km sur ce genre de BVA est au mieux complètement inutile et juste une perte d'argent, au pire va la détruire si mal faite.

 

Je pensait qu'on avait déjà fait ce débat, cela dit on progresse, avant c'était 40/60000, puis 60/80000 et maintenant 80/100000km :D

 

"A vie" ne veux évidemment pas dire qu'elle va tenir éternellement, mais que l'huile tient suffisamment longtemps pour que ni le 1° ni le 2° acheteur n'ai à s'en occuper. En pratique il y a un indicateur d'usure géré par le calculateur de boite qui va demander une vidange au bout d'un moment. Cher PSA c'est 6000 heures d'utilisation (1500h en conditions "extrêmes").

 

Dans le cas ci-dessus, tant que la boite fonctionne bien, j'achète sans souci et je ne fait même pas la vidange en avance.

 

Pour la C5, celle de n72 se porte toujours comme au premier jour après 230000km sans vidanges :)

 

Donc dans mon cas avec une vitesse moyenne de 60 km/h ça ferait 360 000 km ... bel optimisme quand même. Et je ne pense pas être le 1er à avoir noté une sacrée différence en terme d'agrément après une vidange de BVA.

 

Une simple vidange d'huile moteur mal faite peut aussi occasionner une destruction du moteur ... :ddr:

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Clairement.

J'ai fait une vidange sur la Honda à 80 000Kms : sacrée différence entre avant et après.

J'en ai refait une seconde à 100 000Kms vu le faible coût de la vidange : idem... passage des rapports encore plus fluide et rapide et consommation en baisse.

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Personnellement je préfère faire la vidange trop souvent que de risquer de casser la boîte à cause d'un défaut d'entretien.

Qu'une BVA tourne 230 000 kms sans vidange, ça ne m'étonne pas, j'ai croisé l'an dernier une C5 BVA avec 263 000 kms sans vidange, la BVA commençait à fatiguer (AM6 aussi).

Le fait de vidanger régulièrement permet de conserver une qualité d'huile à peu près constante sur la durée de la vie de la boîte... et d'éliminer au moins une source de pannes. Je ne suis absolument pas partisan de laisser la boîte sans aucun entretien jusqu'à ce que ça merdoie.

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Pour la C5, celle de n72 se porte toujours comme au premier jour après 230000km sans vidanges :)

 

Euh probablement pas non. Par contre, n72 n'a sans doute pas remarqué que progressivement la fluidité des passages de rapports baissait. C'est exactement le même phénomène que pour l'usure des amortisseurs : c'est progressif donc indécelable.

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Une vidange moteur a une bien meilleur tolérance qu'une BVA et est plus facile à faire.

 

Je doute de ça de la part de n72, et j'ai lus plusieurs témoignages de personnes n'ayant rien remarqué. Et quand on me dit qu'on note une grosse différence après seulement 20000km...

 

Faites une analyse de l'huile et vous verrez qu'elle est en parfait état. La différence est surement plutôt du à la ré-initialisation du calculateur de boite.

 

En regardant les occasions des routières, vous trouverez aussi beaucoup de voiture avec 250000km sans vidange de boite et qui se portent à merveille.

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PS : je rappelle quand même qu'une BVA est un système hydraulique et que quand je discute avec des gens qui sont hydrauliciens en bureau d'étude, la réponse est toujours la même : un système hydraulique ne supporte pas la présence d'impuretés, ça le dégrade à plus ou moins court terme. Le but de faire une vidange régulière de la BVA est d'éliminer justement les impuretés et de garantir le niveau de qualité de l'huile.

Personnellement, une voiture avec une BVA pas vidangée sur 250 000 kms, je ne tente même pas.

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Sérieusement, tu as déjà vu de près une vidange d'huile ?

 

Voilà sur une bmw avec 200 000kms. Si tu vois pas la différence avec l'huile neuve...

http://faq.6enligne.net/displa [...] utomatique

 

La couleur de l'huile ne veux rien dire. Et de mémoire il s'agit des boite GM à vidanger tous les 80000km...

PS : je rappelle quand même qu'une BVA est un système hydraulique et que quand je discute avec des gens qui sont hydrauliciens en bureau d'étude, la réponse est toujours la même : un système hydraulique ne supporte pas la présence d'impuretés, ça le dégrade à plus ou moins court terme. Le but de faire une vidange régulière de la BVA est d'éliminer justement les impuretés et de garantir le niveau de qualité de l'huile.

Personnellement, une voiture avec une BVA pas vidangée sur 250 000 kms, je ne tente même pas.

D'où la présence d'un filtre. Mais une huile de BVA ne subit pas les même salissure qu'un moteur (essence, liquide de refroidissement etc...).

 

Je ne dit pas que l'huile se vidange jamais, mais que les intervalles de vidanges sont bien plus espacés que ça. Vidanger une boite 3x plus tôt que ce qui est prévu est inutile.

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Les boites GM à vidanger tous les 80000km mais sur lesquels BMW a mis la même préco que les ZF. Ça te va mieux comme ça?

 

BMW avait merdé avec ça, d'où cette légende sur la vidange à faire tous les 80000km même si le constructeur dit non...

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bonjour

je suis a Bangkok en Thaïlande, la bas ils n'ont que des japonaises et en très grande majorité des boites automatiques. des que l'ont sort de l'Europe ont se rend compte que le monde entier roule en boite robotisée . bon chez nous ça progresse d'année en année .....affaire a suivre... :ange:

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bonjour

je suis a Bangkok en Thaïlande, la bas ils n'ont que des japonaises et en très grande majorité des boites automatiques. des que l'ont sort de l'Europe ont se rend compte que le monde entier roule en boite robotisée . bon chez nous ça progresse d'année en année .....affaire a suivre... :ange:

Automatique (ce qui inclus les robotisées). Mais uniquement robotisées c'est encore une faible proportion dans la plupart des pays, sauf en Europe. Le convertisseur en Amérique ou la CVT en Asie sont généralement la norme.

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Bonjour à tous, j'ai une question sur les boites auto Aisin pour traction avant:

 

En gros chez Aisin on a la 4 vitesses (oui, je viens de l'apprendre, sortie en 2012!):

 

AWF4S15

 

Les 6 vitesses:

 

AWF6F16

AWF6F25 (PSA AT6-III)

AWF6F45 (PSA AM6-III)

 

Et les 8 vitesses:

 

AWF8F35

AWF8F45

 

Ma question porte sur le couple maximum supporté par ces boîtes. Je sais que les 6F25 et 6F45 supportent respectivement 300Nm et 450Nm. Mais c'est pour les autres que j'ai pas pu trouver de sources officielles, donc voilà ce que j'ai trouvé:

 

6F16 : 200Nm

8F35 : 350Nm

8F45 : 490Nm

 

Est-ce que quelqu'un est en mesure de confirmer?

 

Merci :)

 

 

ÉDIT: j'ai fini par trouver :D

 

https://doc.research-and-analy [...] qjt25HA%3d

 

Donc:

 

AWF4S15 : 150Nm

 

AWF6F16 : 250Nm

AWF6F25 : 300Nm

AWF6F45 : 450Nm

 

AWF8F35 : 350Nm

AWF8F45 : 460Nm

 

Voilà :)

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que quoi n'est pas un argument? Ce que je viens de dire?

Je sais bien, je n'ai pas de données chiffrées qui disent qu'une BVA a tant de probabilité de casser après x kilomètres sans vidange ou pas. Mais si je suis ton raisonnement, ta vidéo de Toyota dont la BVA n'en est pas un non plus. On ne sait pas dans quelles conditions les 400 et quelque mille kilomètres ont été effectués, etc. Qu'un véhicule à 400 000 kms fonctionne parfaitement sans aucune vidange BVA, je veux bien, maintenant qu'est-ce qui me prouve que c'est une règle absolue?

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Tu sais absolument pas comment ont été parcourus les 400,000 km, si c'est 400,000 km d'autoroute comme tout élément mécanique il sera bien moins rincé qu'après 100,000 km de ville où la boîte ne fera constamment que 1/2/3/4.

 

A partir du moment où il y a de l'huile quelque part, c'est fait pour se changer, je vois pas trop d'élément nécessitant une lubrification dont celle-ci ne se renouvelle pas :o

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L'exception qui confirme la règle...

J'aurais tendance à dire que ça tient de la roulette russe quand même.

je ne suis pas sur ...ma honda civic boite auto 60000km aucun problème, mon CR-V honda boite auto 20000km aucun problème ... :lol: la je déconne , mais je crois que la boite n'a rien à envier à une boite manuelle en terme de fiabilité .... :jap:

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C'est pas ça que je voulais dire.

Une boîte auto peut être très fiable, ce que je dis c'est que ne pas l'entretenir tient de la roulette russe.

la , je suis bien d'accord mais ça vaut pour l'ensemble des pièces de la voiture. Cet été il y a eu plusieurs centaines de milliers de véhicules qui sont restés en panne sur les autoroutes de France par un manque d'entretien .... :??:

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je ne suis pas sur ...ma honda civic boite auto 60000km aucun problème, mon CR-V honda boite auto 20000km aucun problème ... :lol: la je déconne , mais je crois que la boite n'a rien à envier à une boite manuelle en terme de fiabilité .... :jap:

 

 

Encore heureux qu'avec des kilométrages si faibles tout fonctionne bien ! On devrait plutôt s'inquiéter d'une défaillance...

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Encore heureux qu'avec des kilométrages si faibles tout fonctionne bien ! On devrait plutôt s'inquiéter d'une défaillance...

 

j'ai souligné "je déconne" .........................................c'est pas grave le record est de 1 600 000 km avec une Honda accord boite auto d’origine aux états unis ... :jap:

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que quoi n'est pas un argument? Ce que je viens de dire?

Je sais bien, je n'ai pas de données chiffrées qui disent qu'une BVA a tant de probabilité de casser après x kilomètres sans vidange ou pas. Mais si je suis ton raisonnement, ta vidéo de Toyota dont la BVA n'en est pas un non plus. On ne sait pas dans quelles conditions les 400 et quelque mille kilomètres ont été effectués, etc. Qu'un véhicule à 400 000 kms fonctionne parfaitement sans aucune vidange BVA, je veux bien, maintenant qu'est-ce qui me prouve que c'est une règle absolue?

Non s'en est pas un. J'ai juste mis une vidéo intéressante :)

 

C'est toi qui est aprtie sur "l'exception qui confirme la règle". Mais quelle règle déjà?

 

Cela dit, on peut se dire que si une boite tiens 500000km sans vidange avec conduite sur route, cela ne veux évidemment pas dire qu'elle tiendront toutes aussi longtemps, mais cela tant quand même pas mal à montrer que les constructeurs ne disent pas n'importe en quoi en disant qu'elle tiens 6000 heures (PSA) en usage normal :)

 

Pour l'usage, on est plus sur route/autoroute que ville je pense vue le nombre de bornes parcourues.

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