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[Topic officiel] des boîtes automatiques


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Pour notre ami en galère de boîte.

 

Au vu de ton budget et du gabarit recherché, ainsi que de ta situation personnelle t'obligeant à dépendre d'une BVA et de ses aléas, si tu veux éviter le bis repetita technique de ta Golf, je te suggère l'Auris hybride première ou deuxième génération selon l'offre et les prix de vente.

 

A 13 000, les premières générations seront en dessous de 100 000Km en finition sympa, pour les secondes, je ne connais pas l'offre dans ce budget, la mienne n'a qu'un 1 an et est hors budget.

 

Les batteries, seul poste "coûteux" (environ 2000-2500e, soit parfois moins que certains FAP selon les marques) tiennent 350 000Km voire plus (expérience des taxis en Prius 3 qui prêtent le même système hybride aux Auris 1 et 2) et sont conçues pour durer autant que le véhicule = la voiture doit rouler régulièrement et ne pas servir de véhicule-bis (quelques rares cas d'expériences de remplacement de batterie sur des Prius 2 (différente sur la 3) qui avaient vécu le stockage longue durée (= plusieurs mois, saisons entières).

 

La transmission se résume à un train planétaire sans embrayage ni actionneurs hydrauliques. 0 usure, pas de remplacement à 5000€ à 200 000 et parfois avant. Il faut juste prévoir un possible remplacement de batterie si tu veux vraiment l'emmener très loin en usure. Au final, ce sera moins coûteux sur toute la durée d'utilisation. Je ne te parle même pas de l'agrément de conduite.

J'ai investi dans mon Auris 2 break pour tout ça...

 

 

 

Tu as oublié l'argument ultime, elle boit sans problème de l'e85 :D

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Participants fréquents à ce sujet

Invité §ale773DW

elle a tout pour elle si je comprends bien :cyp:

 

 

Une motarde en Audi :jap:

Une Audi diesel, pour moi, c'est plutôt un inconvénient qu'autre chose :W Mais la BVA sauve le tout.

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Invité §jac103Ad

jack852 L'Auris n'existe qu'en 5p je crois. Les seules 3p, ce sont les Lexus RC300h (le coupé en photo plus haut) et la... LC500h :p :p :p

C'est une question d'accès à bord?

 

 

Je crois que l'Auris a existé en 3 portes (source : l'argus). Et tout à fait c'est pour une question d'accès à bord

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Invité §ale773DW

 

Je crois que l'Auris a existé en 3 portes (source : l'argus). Et tout à fait c'est pour une question d'accès à bord

Comme la Yaris. Mais pas en Hybride. Comme la Yaris.

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Une Audi diesel, pour moi, c'est plutôt un inconvénient qu'autre chose :W Mais la BVA sauve le tout.

 

 

Tout dépend du diesel

il y a quand meme les anneaux, ça compte plus qu'un moteur pour se la péter :ange:

 

 

Envore faut-il acheter la voiture pour se la péter :ange:

 

Il n'y a pas que des clients orgueil ;)

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dans ce cas il faudra m'expliquet l'interet de prendre une a3 tdi 105 sline a 33000€ quand au meme prix tu as une léon tdi 183 fr (et encore tu peux prendre des options).

 

Mais bon je ne dois pas voir la subtilité.

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Invité §ale773DW

dans ce cas il faudra m'expliquet l'interet de prendre une a3 tdi 105 sline a 33000€ quand au meme prix tu as une léon tdi 183 fr (et encore tu peux prendre des options).

 

Mais bon je ne dois pas voir la subtilité.

Bah l'intérieur de l'A1 est assez austère, mais très chouette pour cette taille de bagnole. Et des petites citadines avec une bonne BVA, y'en a pas des masses.

 

Pour le diesel, ça s'explique par son kilométrage. Puis le look compte :fille: :W

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Bah l'intérieur de l'A1 est assez austère, mais très chouette pour cette taille de bagnole. Et des petites citadines avec une bonne BVA, y'en a pas des masses.

 

Pour le diesel, ça s'explique par son kilométrage. Puis le look compte :fille: :W

 

 

C'est clair que l'a1 passe bien comme citadine, meme si le prix fait mal au cul cul :D

 

exemple : http://forum-auto.caradisiac.com/foru [...] amp;nojs=0

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Et si on revenait aux BVA?

 

(dernière contribution au HS: ne trouve-t-on pas un look dynamique, du luxe, et une DSG dans une Polo GT ou Carat tout en payant bien moins cher qu'une A1? 3000e d'écart entre une A1 TFSI 125 SLine Stronic et une Polo GT TSI 140 DSG7...). L'A1 est sympa, mais trop proche de la Polo je trouve... Qu'Audi profite de ce business ultra rentable des citadines et compactes de luxe, l'écart ne commençant sérieusement à se creuser qu'à partir des routières)

 

 

 

J'aime bien la Steptronic de BMW aussi, son stick plus sympa à l'usage que l'éternel levier à crans, associée aux profils de conduite, c'est très sympa. En ECOPro elle permet de faire du pulse and glide et d'optimiser l'éco-conduite quand on n'a pas forcément envie d'arsouiller (d'autant plus appréciable quand on est habitué à une HSD). :p

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Qu'est-ce que tu appelles du "pulse and glide"? ça consiste en quoi le mode écopro sur cette boîte?

Le P&G(j'appelle ça la glisse en français tout simplement) est une technique d'éco-conduite. En voici ma version allégée, adaptée à une conduite non-lente et au trafic du quotidien souvent chargé. Avant mon explication, je demande des preuves pour la dernière phrase de l'article explicatif, si tant est que la glisse au point mort qui provoque une consommation pour maintenir le ralenti du moteur est plus profitable dans la mesure où elle raccourci le temps passé en charge avant de couper les gaz sur le dernier rapport en se laissant glisser. Personnellement, je suis contre le point mort de par ses effets sur la tenue de route. En plus, sur une BVA classique, ça coupe la pompe à huile, sur un HSD ça coupe la régénération, sur une double-embrayage, je ne sais pas.

 

Donc, la glisse, c'est simplement de l'anticipation, possible avec n'importe quel véhicule, se laisser porter par son élan en vue d'économiser du carburant et de la garniture de plaquettes de frein, sur le dernier rapport (celui qui freine le moins puisque n'emballant pas le moteur qui créé des friction, le fameux frein-moteur, en chute libre avec l'avènement des micro moteurs turbo, je le constate sur le 900cc Tce de la bagnole du boulot), ou en laissant faire la BVA qui tombe tous les rapports (sauf descente où certaines rétrogradent, pour ne pas dire la majorité des contemporaines). Je suppose qu'ici beaucoup le font déjà avec leur BVA, histoire d'économiser les freins, car c'est souvent le revers de la médaille avec ce type de transmission.

 

Le jeu est simple, il faut freiner le moins possible, et remettre en question l'accélération pour atteindre la vitesse désirée.

 

Sur une HSD, c'est Byzance, car là où on finit par freiner un peu avec une voiture classique, eh bien là on récupère de l'énergie sans activer le circuit hydraulique qui ne sert dans ces conditions qu'à stopper le véhicule en dessous de 10Km/h à peu-près. Et pour se lancer, on a l'économètre et sa zone éco, qui permet d'utiliser le moteur au sommet de son rendement pour se lancer (dans le trafic quotidien, c'est largement suffisant, aucun bouchon créé).

 

En mode ECOPro chez BMW (et sûrement d'autres), dans une fourchette de vitesses que j'ai oubliée (40Km/h minimum je crois), lorsque qu'on relâche l'accélérateur, la ZF "débraye" (on est clairement au ralenti comme en P), mais sans le risque de la conduite au point mort, dans la mesure où la boîte revient en prise instantanément dès lors qu'on accélère ou freine. On garde le contrôle! Un petit économètre remplace la conso instantanée.

 

Bon, comparé au HSD, c'est encore mince, mais ça a le mérite d'exister. Cette pratique de la glisse anticipative est extrêmement efficace sur des itinéraires connus.

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OK

En fait j'utilise déjà les deux sur ma "grosse" (C5 biturbo boîte AM6 de 2007) mais sans savoir comment ça s'appelait.

La glisse se fait hyper facilement avec le biturbo, le frein moteur existe mais n'est pas trop contraignant en 5 et 6, du coup pour peu que tu sois sur un faux plat de descente, ou que tu doives ralentir avec suffisamment de distance, il suffit de la laisser filer (en montagne, j'ai réussi à faire plus de deux kilomètres sans toucher à l'accélérateur)

Et pareil, sous 40, elle se met au ralenti quand tu lâches l'accélérateur, tout en rétrogradant pour être sur le bon rapport à la relance (sauf en descente)

Un autre truc qui m'exaspère par contre, c'est qu'elle débraye à l'arrêt pied sur le frein, il faut attendre une bonne seconde au redémarrage pour ne pas avoir d'à coup.

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Et si on revenait aux BVA?

 

(dernière contribution au HS: ne trouve-t-on pas un look dynamique, du luxe, et une DSG dans une Polo GT ou Carat tout en payant bien moins cher qu'une A1? 3000e d'écart entre une A1 TFSI 125 SLine Stronic et une Polo GT TSI 140 DSG7...). L'A1 est sympa, mais trop proche de la Polo je trouve... Qu'Audi profite de ce business ultra rentable des citadines et compactes de luxe, l'écart ne commençant sérieusement à se creuser qu'à partir des routières)

 

 

 

J'aime bien la Steptronic de BMW aussi, son stick plus sympa à l'usage que l'éternel levier à crans, associée aux profils de conduite, c'est très sympa. En ECOPro elle permet de faire du pulse and glide et d'optimiser l'éco-conduite quand on n'a pas forcément envie d'arsouiller (d'autant plus appréciable quand on est habitué à une HSD). :p

 

 

La DSG en mode ECO se comporte de la même manière que ce que tu décris du mode ECOPro de la Septronic.

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OK

En fait j'utilise déjà les deux sur ma "grosse" (C5 biturbo boîte AM6 de 2007) mais sans savoir comment ça s'appelait.

La glisse se fait hyper facilement avec le biturbo, le frein moteur existe mais n'est pas trop contraignant en 5 et 6, du coup pour peu que tu sois sur un faux plat de descente, ou que tu doives ralentir avec suffisamment de distance, il suffit de la laisser filer (en montagne, j'ai réussi à faire plus de deux kilomètres sans toucher à l'accélérateur)

Et pareil, sous 40, elle se met au ralenti quand tu lâches l'accélérateur, tout en rétrogradant pour être sur le bon rapport à la relance (sauf en descente)

Un autre truc qui m'exaspère par contre, c'est qu'elle débraye à l'arrêt pied sur le frein, il faut attendre une bonne seconde au redémarrage pour ne pas avoir d'à coup.

 

Je crois que PSA s'est enfin payé une vraie BVA réactive avec l'EAT6, et ils ont eu raison, car la BVA sort du cliché de la boîte molle et gourmande avec l'offre actuelle, il aurait été dommage de prouver ce cliché... La Steptronic n'hésite jamais en tout cas. Pas de problèmes à l'arrêt.

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Sachant que la BVA que j'ai n'est pas l'EAT6 mais l'AM6, juste avant.

 

Oui, d'ailleurs une petite recherche m'a appris qu'elle faisait le tandem avec le V6. Pas de BVM sur la C5 V6 HDi.

Je disais que PSA n'avait pas vraiment eu de BVA brillante (on ne parlera même pas des BMP) avant l'EAT6.

 

Quelqu'un a une expérience à partager avec une EAT6? Aisin en est le fabricant. Mais qu'en est-il du ressenti d'utilisateurs? La presse dit de ton AM6 qu'elle est "peu séduisante" sans en dire plus, comme l'histoire du couplage en peu lent à l'arrêt, elle dit pas mal de bêtises aussi sur le HSD, alors pour l'EAT6, même si elle en dit globalement du bien, j'aimerais lire des retours par curiosité.

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J'ai essayé sur le C4 picasso du beau frère, je n'ai pas vu des masses de différences, sauf peut être un pontage qui intervient plus tôt (90km/h sur l'AM6) et peut être à peine plus réactive. Les repères de conduite sont à peu près les mêmes.

Peu séduisante, ils ont juste l'habitude de casser du sucre sur le dos des françaises. Perso, j'aimais bien l'AL4 (ma première BVA), je trouve l'AM6 suffisamment intuitive pour se faire oublier, et bien plus agréable que l'AL4.

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J'ai essayé sur le C4 picasso du beau frère, je n'ai pas vu des masses de différences, sauf peut être un pontage qui intervient plus tôt (90km/h sur l'AM6) et peut être à peine plus réactive. Les repères de conduite sont à peu près les mêmes.

Peu séduisante, ils ont juste l'habitude de casser du sucre sur le dos des françaises. Perso, j'aimais bien l'AL4 (ma première BVA), je trouve l'AM6 suffisamment intuitive pour se faire oublier, et bien plus agréable que l'AL4.

 

Pareil, je n'ai pas trouvé de révolution entre celle de mon ancienne C5 V6 HDI et l'EAT6 qu'on trouve sur une 308 HDI 180ch. Elle est un peu mieux partout ... mais l'AM6 était déjà pas mal ... elle est dans la fourchette moyenne à mon avis.

 

J'ai pu essayer la BVA8 bm' sur une 318d GT, mais le moteur asthmatique lui faisait faire n'importe quoi, obligé de balancer des KD à tout bout de champs pour lancer la baleine ... vraiment horrible quoi, mais c'est surtout la faute du moteur.

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Bon, et sinon, vous êtes pour ou contre le frein à main en complément du P? Et le statique en D dans la circulation (pas quand on est garé)?

L'éternel débat!

 

Moi je suis une feignasse avec mon HSD, je considère que mon trajet se résume à D, R, OFF (le P se met automatiquement car il remplace le blocage de colonne de direction). Et mon frein à main ne me sert qu'en doublure dans des côtes à plus de 30% par mesure de sécurité, bien qu'après recherche, j'ai remarqué que le taquet de verrouillage du HSD soit rompu à toutes les situations (servocommande).

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Bon, et sinon, vous êtes pour ou contre le frein à main en complément du P? Et le statique en D dans la circulation (pas quand on est garé)?

L'éternel débat!

 

Moi je suis une feignasse avec mon HSD, je considère que mon trajet se résume à D, R, OFF (le P se met automatiquement car il remplace le blocage de colonne de direction). Et mon frein à main ne me sert qu'en doublure dans des côtes à plus de 30% par mesure de sécurité, bien qu'après recherche, j'ai remarqué que le taquet de verrouillage du HSD soit rompu à toutes les situations (servocommande).

 

Contre le frein à main et pour le statique en D :o

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Bon, et sinon, vous êtes pour ou contre le frein à main en complément du P? Et le statique en D dans la circulation (pas quand on est garé)?

L'éternel débat!

 

Moi je suis une feignasse avec mon HSD, je considère que mon trajet se résume à D, R, OFF (le P se met automatiquement car il remplace le blocage de colonne de direction). Et mon frein à main ne me sert qu'en doublure dans des côtes à plus de 30% par mesure de sécurité, bien qu'après recherche, j'ai remarqué que le taquet de verrouillage du HSD soit rompu à toutes les situations (servocommande).

 

Je mets systématiquement le frein à main avant de passer en P, sauf quand il gèle.

Et toujours en D en circulation, bien entendu

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Ton taquet de verrouillage doit être comme neuf! Le frein à main de ta C5 agit sur les disques arrière ou bien sur des tambours intégrés au moyeu?

 

A une époque, le levier commandait directement le verrou, c'était assez inconfortable en côte (gros clang!! sur ma 320i la première fois, puis frein à main systématiquement comme Gontran d'Hulst ensuite, mais maintenant je pense qu'on peut se laisser aller et se contenter du P avec ces systèmes à servo...

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Le frein à main de la C5 I agit sur les disques... AVANT (merci Citroën :D )

Quand il gèle et que je ne mets pas le frein à main, je relâche très progressivement le frein pour que le taquet s'enclenche en douceur.

 

Hmmm, ça me rappelle une certaine 2CV! :)

 

Je relâche aussi progressivement la pédale pour éviter de faire du yoyo. Le mécanisme est solide, mais ce n'est pas une raison non plus pour le brutaliser.

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dans ce cas il faudra m'expliquet l'interet de prendre une a3 tdi 105 sline a 33000€ quand au meme prix tu as une léon tdi 183 fr (et encore tu peux prendre des options).

 

Mais bon je ne dois pas voir la subtilité.

 

la valeur de revente.. ?

 

Bon la je suis plutôt d'accord pour A3/leon, même je trouve la leon plus belle (mais moins classieuse :ange: )

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Invité §jac103Ad

Bonsoir, pour tous ceux qui ont suivi mes mésaventures avec ma golf4 (voir quelques pages en arrière) je l'ai revendu à un petit prix sans contrôle technique. Et j'ai racheté une ds3 diesel boite auto. C'est un avion à conduire. Au plaisir de vous lire

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Invité §jac103Ad

ça doit te changer, effectivement!

 

Tu as pris quelle combinaison moteur/boîte?

 

c'est une ehdi 90 so chic avec une bmp6. Par contre le stop and start est un peu déroutant au début

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