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[Topic officiel] des boîtes automatiques


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Invité §jac103Ad

Mon mécano a fait la vidange moteur chaud et tournant et c'est vrai qu'il m'avait parlé du débordement. Je pense qu'il l'a bien faite

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Participants fréquents à ce sujet

Invité §jac103Ad

je pense que le niveau était bon. Par contre nouveau scoop en fin d'après-midi, j'ai voulu aller faire un tour en voiture. Je l'ai sortie elle reculait par contre elle n'avançait plus. Au bout de 2 minutes elle s'est mise à avancer, elle l'ai emmenée chez mon mécano qui va appeler Wolskwagen lundi. Donc j'ai plus de voiture pour le weekend, génial

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En même temps, vaut mieux éviter de prendre trop de risques, dans ce cas là tu risques vraiment de péter la boîte si ça vient d'un niveau défectueux.

Faut espérer que ce soit juste ça, je ne suis pas un expert en BVA et c'est difficile de diagnostiquer une panne à distance...

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Y avait longtemps ;) Salut!

 

32 000 kms en un an avec ma C5 biturbo BVA6, RAS, pareil, la boîte est super douce, que du bonheur.

salut , trop géniales ces boites auto , mais c'est seulement pour ceux qui savent....une bonne journée à toi et régal toi bien avec ta boite auto ... :jap:

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Invité §jac103Ad

bonjour pour ceux qui ont suivi mes problèmes de boite sur ma Golf 4 tdi (voir les messages ci-dessus) j'aurais voulu avoir vos avis sur la fiabilité des boites (convertisseur, variateur, robotisée, double embrayage). Laquelle choisir ? D'avance en vous remerciant

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Invité §ale773DW

oui mais la plus chiante de toutes à conduire . For Japan only ;)

Non :bah:

Loin de là.

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Invité §jac103Ad

oups j'ai validé trop tôt. Je serais plutôt tenté dans l'ordre Peugeot 208, Wolkswagen Polo, Ford Fiesta. Que pensez-vous de ces choix ?

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E-CVT = terme utilisé par Toyota pour décrire le train epicycloidal.

 

Il y a eu plusieurs évolutions (et pas que en fonction du moteur)... Par exemple, sur le HSD 136ch, il y a eu la version prius 3/auris 1 puis ct200h puis auris 2 puis CT200h phase 2/auris 2 phase 2. Y'a une sacrée différence entre une auris 1 et auris 2 phase 2 :oui:

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Invité §pat102Hj

L'e-CVT c'est celle de la Prius 3/CT200h ?

 

CVT , oui c'est ce que j'ai sur la CT200H . Impeccable sur petit et grand parcours, avec en plus l'hybride pour couronner le tout.

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CVT , oui c'est ce que j'ai sur la CT200H . Impeccable sur petit et grand parcours, avec en plus l'hybride pour couronner le tout.

Je confirme avec mon Auris TS 2 136h :jap:

 

J'ai eu une 320i E46 Steptronic (ZF 5HP19). Achetée autour des 180Mm pour pas très cher. Boîte vidangée par précaution. Cassée à 203 000. Devis 5 500€ chez BMW évidemment. A ce moment-là je n'avais pas le budget pour la faire tracter (j'étais à 500Km de chez moi mais à 150Km de l'endroit où j'allais passer 6 mois) chez un boitoticien qui aurait pu la sauver pour peut être 3 fois moins cher qui sait.

 

Pour ceux que ça intéresse, pendant son ultime trajet, le blocage du convertisseur sautait. La voiture est tombée en panne au cours d'un dépassement au kickdown. Moteur coupé net, point mort de facto, petite roue dentée sur le LCD. Au redémarrage, ça miaulait genre engin de chantier, et j'avais de l'huile qui coulait en dessous.

 

Roulant à moitié en région parisienne, 20 000Km/an rien que pour aller bosser, l'hybride m'a vite attiré pour sortir du Diesel (ennuis de FAP avec la voiture qui a suivi la 320i) et revenir à la BVA mais sans histoires ni risque de réparations coûteuses.

 

Je recommande donc à ceux qui suivent ce fil avec inquiétude au vu des coûts de réparations possibles (surtout sur les occases avec des KM) et qui n'ont jamais eu de BVA la e-CVT des hybrides Toyota et Lexus, qui se résume à un train épicycloïdal qui baigne dans une huile qui n'a qu'une vocation lubrifiante et non pas "viscocouplante". Le pignon central est relié à un moteur électrique qui sert de régulateur de couple entre le moteur essence qui est relié aux 3 planètes qui tournent entre le soleil et la couronne qui elle est en prise sur les roues et le moteur électrique de traction. Aucun embrayage, c'est le moteur électrique du pignon solaire qui résiste au couple des autres engrenages. Son plan d'entretien se résume à une vérification du niveau à 90 000 (comme bon nombre de BVM).

Son fonctionnement est identique à celui d'une transmission à variation continue (Multitronic chez Audi, mais aussi familier chez les Toyota à motorisation classique).

Les CVT peuvent paraître déroutante avec leur effet mobylette, mais le résultat est là: plage de régime idéale partout (les hybrides Toyota grondent un peu pied au plancher car elles ont des moteurs essence atmo qui servent de génératrice et de propulseur, ce système est incomparable avec les autres transmissions, il a le mérite de donner du couple à tous les régimes, là où les autres transmissions sont dépendantes de la courbe de couple du moteur thermique seul).

 

Cette transmission m'a réconcilié avec l'automatique car je sais qu'il ne devrait rien lui arriver en principe. C'est plus fiable qu'une manuelle!

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Invité §ale773DW

L'e-CVT c'est celle de la Prius 3/CT200h ?

C'est sur TOUTES les HSD, donc :

 

Avec le 1.5 :

 

- Yaris Hybride

- Prius I et II

 

Avec le 1.8 :

 

- Auris Hybride I, II et II TS

- Prius III, IV et Prius +

- Lexus CT200h

 

Avec le 2.5 :

 

- Rav 4 Hybrid

- Camry Hybrid (marché nord américain)

- Lexus IS300h

- Lexus GS 300h

- Lexus NX300h

 

En V6 :

 

- GS450h

- RX400h et 450h

- GS 450h

 

En V8 :

 

- Lexus LS600h

 

Et j'en oublie peut-être :D

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Ce sont des boîtes à convertisseur ;)

 

J'ai quand même un retour un peu négatif sur l'E-CVT de Toyota, après, ceux qui l'ont adoptée vous pourrez m'expliquer...

J'ai l'impression que cette boîte à une furieuse tendance à faire mouliner dans le vide quand on accélère sur voie rapide, ce qui n'est pas le cas d'une CVT "classique"..

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Ce sont des boîtes à convertisseur ;)

 

J'ai quand même un retour un peu négatif sur l'E-CVT de Toyota, après, ceux qui l'ont adoptée vous pourrez m'expliquer...

J'ai l'impression que cette boîte à une furieuse tendance à faire mouliner dans le vide quand on accélère sur voie rapide, ce qui n'est pas le cas d'une CVT "classique"..

 

je n'ai jamais eu de toyota, donc je ne peux pas juger ... darth_revan.gif.dba00745ce1c094ecccaefffc15bff18.gif

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Invité §ale773DW

Ce sont des boîtes à convertisseur ;)

 

J'ai quand même un retour un peu négatif sur l'E-CVT de Toyota, après, ceux qui l'ont adoptée vous pourrez m'expliquer...

J'ai l'impression que cette boîte à une furieuse tendance à faire mouliner dans le vide quand on accélère sur voie rapide, ce qui n'est pas le cas d'une CVT "classique"..

 

Ca ne mouline pas dans le vide, ça mouline, oui, mais ça accélère :bah: Comme n'importe quelle CVT.

 

Après, sur les 1.5 et 1.8, il n'y a pas des masses de puissance (75 et 99ch en thermique) donc si on n'est pas pied dedans complet, il n'y a pas forcément d'apport du moteur électrique, du coup, ça mouline comme un moteur de 75ch avec une CVT classique.

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Invité §pat102Hj

oui, au début ça surprend.

Après on s'y fait , et j'ai l'impression que j'ai beaucoup moins cet effet . Soit j'ai pris l'habitude du "moulinage" , soit j'utilise mieux l'hybride et donc ça mouline moins :-)

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C'est sur TOUTES les HSD, donc :

 

Avec le 1.5 :

 

- Yaris Hybride

- Prius I et II

 

Avec le 1.8 :

 

- Auris Hybride I, II et II TS

- Prius III, IV et Prius +

- Lexus CT200h

 

Avec le 2.5 :

 

- Rav 4 Hybrid

- Camry Hybrid (marché nord américain)

- Lexus IS300h

- Lexus GS 300h

- Lexus NX300h

 

En V6 :

 

- GS450h

- RX400h et 450h

- GS 450h

 

En V8 :

 

- Lexus LS600h

 

Et j'en oublie peut-être :D

 

 

Et la toute dernière LC500h. Il y a aussi le coupé RC300H identique mécaniquement a la berline IS300H

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E-CVT = terme utilisé par Toyota pour décrire le train epicycloidal.

 

Il y a eu plusieurs évolutions (et pas que en fonction du moteur)... Par exemple, sur le HSD 136ch, il y a eu la version prius 3/auris 1 puis ct200h puis auris 2 puis CT200h phase 2/auris 2 phase 2. Y'a une sacrée différence entre une auris 1 et auris 2 phase 2 :oui:

 

 

Il parait que sur la prius 4 la boite ne "mouline" quasi plus, ils ont encore amélioré leur bva, si elle reste toujours aussi fiable c'est top :)

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La Prius 4 s'est renforcée dynamiquement dans la mesure où elle offre de meilleurs chronos en passant de 136cv à 125... pari osé d'un point de vu markéting. L'électrique, l'aérodynamique et le châssis ont été améliorés, le thermique monte plus vite en température, les consos baissent, on peut "glisser" (maintenir sa vitesse) jusqu'à 110Km/h au lieu des 70 sur la P3/Auris 1 et 2/CT200h. Du coup les accélérations sont encore moins bruyantes que sur l'Auris 2 phase 2 qui avait déjà reçu une mise à jour du calculateur lui offrant des accélérations plus discrètes.

 

La réputation d'aspirateur ménager du HSD vient des essais presse des premières générations qui n'affichaient "que" 110cv. Et quand on connait la gazoutophilie de certains journaux, ça n'arrange rien vu l'antagonisme de cette motorisation par rapport à l'hybride essence atmo. Du coup, forcément, on tape dedans sur réseaux secondaires comme avec n'importe quelle voiture, donc on a plus de bruit. La presse n'est pas non-plus tendre avec les "petits" moteurs lors des essais où on lit souvent des phrases du type "moteur souple, sobre, mais pas de quoi provoquer des sensations". N'oubliez pas qu'en 2013, la voiture moyenne était mue par un moteur de 108cv.

La Prius 2 fait pratiquement la taille d'une berline, mais de 110 cv, ce qui impose une conduite coulée.

 

source des stats de puissance moyenne: http://pro.largus.fr/actualite [...] 58379.html

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Invité §jac103Ad

bonjour, toujours en panne avec ma Golf 4 tdi 90 (210000 km)boite auto. Apparamment j'aurais un problème avec un tiroir hydraulique (2000 euros environ sans garantie de résultat). Je suis ravi

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E-CVT = terme utilisé par Toyota pour décrire le train epicycloidal.

 

Il y a eu plusieurs évolutions (et pas que en fonction du moteur)... Par exemple, sur le HSD 136ch, il y a eu la version prius 3/auris 1 puis ct200h puis auris 2 puis CT200h phase 2/auris 2 phase 2. Y'a une sacrée différence entre une auris 1 et auris 2 phase 2 :oui:

 

 

La mise à jour du système hybride sur les auris 1 a amélioré en grande partie ce phénomène :)

 

Le véhicule répond mieux en mode eco et dans la zone eco qu'avant. Il "s'emballe" aussi un peu moins en mettant le pied dedans.

 

Pour avoir essayer la auris 2 phase 1 hybride et la auris 2 phase 2 toujours en hybride, j'ai trouvé une grande différence tant au niveau de l'insonorisation que de la conduite. Une super caisse, notamment en break ! A tel point que j'ai du mal à lui trouver des gros défauts ... :??:

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La mise à jour du système hybride sur les auris 1 a amélioré en grande partie ce phénomène :)

 

Le véhicule répond mieux en mode eco et dans la zone eco qu'avant. Il "s'emballe" aussi un peu moins en mettant le pied dedans.

 

Pour avoir essayer la auris 2 phase 1 hybride et la auris 2 phase 2 toujours en hybride, j'ai trouvé une grande différence tant au niveau de l'insonorisation que de la conduite. Une super caisse, notamment en break ! A tel point que j'ai du mal à lui trouver des gros défauts ... :??:

 

 

j'ai eu l'Auris 1 et je l'ai vendue elle, et mon IS 220 pour ne garder qu'une voiture, et l'Auris 2 ph2 est venu faire naturellement la synthèse des deux puisque j'étais pleinement satisfait du HSD et qu'il me fallait quand-même un coffre décent (gros défaut de l'Auris 1 avec ses 280L de citadine sauf que c'est une compacte). L'Auris 2 phase 2 est une affaire pour qui veut un break boîte auto sans histoires à condition de faire surtout de l'urbain/péri-urbain, conditions assez répandues dès qu'on est proche d'agglomérations. En IDF, elle est absolument imbattable en coût de possession/agrément dans la jungle routière.

 

J'ai pu mesurer la différence de comportement entre les deux alors que mécaniquement elles sont identiques pour leur groupe motopropulseur. C'est bien la programmation qui fait la différence. Tout en restant une familiale avec un P/P autour des 10, elle reste vivace et se débrouille bien partout sans consommer de trop. Auto sans histoires, entretien au coût linéaire, avantage d'une BVA, douceur, couple instantané et permanent de l'électrique. Souvent, les gens déroutés sont ceux qui n'ont jamais connu la BVA.

 

Le HSD, c'est mécaniquement un train épicycloïdal, deux moteurs électriques (couronne et soleil), un moteur thermique (planétaires), et un calculateur pour réguler tout ça en faisant plus ou moins résister le moteur relié au solaire. Cela permet de rouler en full électrique, de cumuler les deux pied au plancher, d'utiliser le thermique en traction ou en génératrice, de démarrer le moteur thermique, de s'en servir pour du frein moteur… C'est l'ordinateur qui fait sa sauce en fonction de votre conduite qui reste naturelle comme sur n'importe quelle BVA......

 

Pour ceux qui pratiquent l'éco-conduite (ma Steptronic avait été une excellente école pour contenir la conso urbaine du baby 6 en ligne), c'est le top. Et même en arsouillant, le jus qui a servi à accélérer pied au plancher est récupéré si on anticipe un peu les freinages pour avoir une récupération d'énergie maximale. Bref, un vrai petit jouet hi-tech sur la gestion, mais qui n'est pas fragile grâce à sa conception mécanique simple et son stockage d'énergie NiMh (comme les piles bâton rechargeables…). A partir de la Prius 3/Auris/CT200H, le système s'affranchit de la courroie d'accessoires, la pompe à eau et le compresseur de clim étant devenus électriques. Montée en température accélérée, clim ultra rapide l'été, et ne jouant sur la conso que dans la mesure où elle approche les cycles de recharge dans les bouchons (la batterie se décharge plus vite).

 

Pas de vidange de boîte, simplement 3,5L d'ATF constructeur en simple bain avec pompe mécanique (comme un moteur thermique). Pas de convertisseur de couple sous pression, pas de disques d'embrayage, pas d'électrovannes…

Sur les Lexus, à partir du V6 (450H et plus), il y a un train supplémentaire (couronne freinée ou libre) dans la transmission qui permet de dépasser les 180-200Km/h des HSD basiques bridées par le rapport de réduction du moteur électrique (il prend quand même 12 000 tours! sur la 3e génération Prius 3/Auris/CT200h).

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Tu as oublié une chose aussi ... Ça boit de l'alcool sans problème :cyp:

 

J'ai une auris 1 hybride et pour ma part même en faisant que de la route je trouve cette caisse au top ! Notamment grâce à cette transmission qui fait abaisser le régime moteur au minimum.

 

Ça confirme bien qu'il y a une réel différence d'agrément du groups HSD entre la auris 1 et la 2 phase 2. J'ai remarqué que la dernière auris à plus de ''patate'' en zone éco tout en restant très silencieuse jusqu'au premier tiers de la zone power. Après le moteur se fait entendre un peu plus ... Mais dans un petit grondement qui ne tue pas les oreilles !

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