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[Topic officiel] des boîtes automatiques


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Bonsoir je vous rejoins les partisans de la boîte auto

 

j'y ai goûté en conduite accompagnée sur un S-Max 2.0 TDCI (bva durashift à convertisseur et non pas la powershift robotisée double embrayage). J'ai appris à la maîtriser, à lever le pied doucement quand je veux le rapport supérieur, le kickdown, comment exploiter le peu de frein moteur.. et c'est top. Zéro à-coup, toujours une main libre pour tenir le téléphone quand je regarde une vidéo sur youtube... jdéconne.

 

Du coup après ma 307 j'ai eu une Laguna 2 ph 2 bva (moteur 2.0 16v), j'en ai eu marre des 4 vitesses j'avais peur pour la fiabilité parce que pas de preuves qu'elle avait été chouchoutée pendant ses 8 premières années (pas de facture de vidange, pas d'infos sur le proprio), je suis repassé sur une 407 manuelle en attendant d'avoir le budget pour une bonne bva 6 vitesses, et j'avoue que je regrette un peu... j'habite en RP, je suis tout le temps dans les bouchons, j'aurais du garder la laguna.

 

En tout cas la boîte auto quand on y a goûté ET qu'on a pris le temps de s'y faire et de la maîtriser on a du mal à revenir en arrière.

 

Moi j'aime bien ceux qui détestent la boîte auto parce qu'on a pas de sensations et que c'est bon que pour ceux qui savent conduire, excusez-nous les pilotes ggunter.gif.dd153559cb5ccbdb7c3e4ff02a18e0c0.gif

l'avantage avec la bva de temps en temps c'est la main libre qu'il nous reste pour le gros doigt quand on saigne le mongole qui nous a collés pendant 2km en golf 4 vitres teintées (mais BVM parce que c'est un pilote) au départ du feu rouge :D

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Participants fréquents à ce sujet

:ddr: les garagistes sont des blagueurs :W

 

 

 

Il est sympa de design... Ceci dit ma Golf 7 était mieux finie ;)

 

 

 

On s'y fait... mais avec plus d'habitude :cyp: le nombre d'appel de phare que j'ai pu faire en voulant mettre mon régulateur :W

 

Ou le nombre de coup de régulateur que j'ai pu mettre en voulant mettre un coup de clignotant :W

 

Toujours le cerveau monte à l'envers le tomtom :cyp:

 

Sympa cette classe À mais un moteur à dormir dehors, apres c'est un vehicule de fonction donc tu t'en tamponne?

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Invité §lam060wC

Toujours le cerveau monte à l'envers le tomtom :cyp:

 

Sympa cette classe À mais un moteur à dormir dehors, apres c'est un vehicule de fonction donc tu t'en tamponne?

 

 

Pourquoi cerveau monté à l'envers ? les comodos sont vachement proches :o

 

Ah mais le moteur il me convient très bien :ddr: il est bien plus agréable que le TDI de chez VW :W qu'il soit badgé Mercedes, Renault, Lada ou Porsche... Perso du moment que l'agrément est là :ddr: qui plus est ça consomme rien :o

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D'après TF1, la BVA représente 25% (soit 1/4) des véhicules neufs en 2015. Contre 10% en 2010 mais 15% en 2007 qui était une année record pour la BVA (la crise et le malus écologique ayant fait baisser les ventes en 2008 et 2009 pour redescendre à 8%).

 

Donc après avoir stagné à 3-5% au XX siècle. Les ventes de BVA explosent!

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Invité §Sto157lu

Bonsoir,

 

C'est la 1ere fois que j'ai acheté une boite auto ( BVA à l'ancienne à convertisseur ( bmw e36 ) )

Et donc j'aimerais savoir comment conduire economiquement avec une boite auto

Avec une boite manuelle je sais tres bien le faire, mais boite auto, je sais pas si faut un acceleré plus vite pour resté a vitesse stabilisé, ou progressé tres lentement, mais bon je sens le moteur plus en charge qu'une boite manuelle ...

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Bonsoir,

 

C'est la 1ere fois que j'ai acheté une boite auto ( BVA à l'ancienne à convertisseur ( bmw e36 ) )

Et donc j'aimerais savoir comment conduire economiquement avec une boite auto

Avec une boite manuelle je sais tres bien le faire, mais boite auto, je sais pas si faut un acceleré plus vite pour resté a vitesse stabilisé, ou progressé tres lentement, mais bon je sens le moteur plus en charge qu'une boite manuelle ...

 

 

Une seule réponse : pulse and glide ... Pousser - Glisser ... tu n'hésites pas à appuyer pour atteindre rapidement la vitesse max autorisée, puis tu lâches l'accélérateur jusqu'au point où la vitesse est stable ... et comme d'habitude, ne pas écraser l'accélérateur quand tu sais pertinemment que tu vas freiner ! (anticipation) : c'est comme

ça qu'elle consommera le moins ...

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Pour économiser il faut surtout:

 

1) anticiper. Eviter les accélération inutiles, et les gros freinages.

2) tu conduit en souplesse, tu n'éfleur pas l'accélérateur pour accélérer mais tu ne l'écrase pas non plus.

La boite se met toute seul sur le bon rapport.

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Invité §Sto157lu

En gros comme une manuelle :D

L'avantage de la manuelle c'est que je pouvais passer les rapport tot sans forcer le moteur ( sur du plat )

 

Pour la BVA donc je vais acceleré un peu plus pour attendre la vitesse de croisière que je veux avoir, puis je lever mon pied, pour que la boite passe le rapport suivant

Par contre à froid, je pense que la BVA consomme bien plus qu'une manuelle, car elle monte plus haut dans les tour, même sans appuyer fort ( 2500tr/min )

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En gros comme une manuelle :D

L'avantage de la manuelle c'est que je pouvais passer les rapport tot sans forcer le moteur ( sur du plat )

 

Pour la BVA donc je vais acceleré un peu plus pour attendre la vitesse de croisière que je veux avoir, puis je lever mon pied, pour que la boite passe le rapport suivant

Par contre à froid, je pense que la BVA consomme bien plus qu'une manuelle, car elle monte plus haut dans les tour, même sans appuyer fort ( 2500tr/min )

 

 

Ca veut surtout dire que tu as l'habitude de passer tes rapports trop tôt sur une manuelle : tu te fais une fausse idée en imaginant qu'elle consomme plus à cause de ce simple fait !

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Invité §Sto157lu

Jr-107 Non ne t'inquiete pas je ne suis pas comme ceux qui passe leur rapport trop tot sans reflechir, et donc le moteur force

Quand je veux conduire economiquement, je passe les rapport a 2000tr/min, et sur du plat et quand je ne suis pas chargé, en cote, je monte plus dans les tour evidement

Je sais que je ne force pas le moteur, car j'effleure la pedale quand je roule

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En ce moment j'en ai deux, une BVA 4 rapports (mais presque 5 car lorsque le convertisseur se verrouille en 4, on a un gros écart avec la zone de patinage !), et une SMG 6, avec un mode sport (qui la rend plus rapide et prompte à rétrograder en mode auto, plus rapide seulement en mode manuel !)

C'est quand même le jour est la nuit les deux... Sans parler du reste des véhicules ^^

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Ca veut surtout dire que tu as l'habitude de passer tes rapports trop tôt sur une manuelle : tu te fais une fausse idée en imaginant qu'elle consomme plus à cause de ce simple fait !

 

Sur la BVA8 chez BMW, en mode Eco, elle passe les rapports hyper tôt... pour fonctionner presque au ralenti !

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Jr-107 Non ne t'inquiete pas je ne suis pas comme ceux qui passe leur rapport trop tot sans reflechir, et donc le moteur force

Quand je veux conduire economiquement, je passe les rapport a 2000tr/min, et sur du plat et quand je ne suis pas chargé, en cote, je monte plus dans les tour evidement

Je sais que je ne force pas le moteur, car j'effleure la pedale quand je roule

 

 

Ben alors pourquoi tu penses qu'elle va consommer plus dans la même phrase que tu dis qu'elle passe ses rapports plus haut ?!

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Sur la BVA8 chez BMW, en mode Eco, elle passe les rapports hyper tôt... pour fonctionner presque au ralenti !

 

Oui, toutes les boîtes auto modernes ont tendance à faire ça en mode éco ... Je ne trouve pas ça judicieux du tout ... à moins que ce soit des moteurs suralimentés...

 

Au fait, sur l'E36, Stoiique, c'est quel moteur que tu as ?

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Invité §cit386Gi

 

Et dire que leur slogan, pendant un temps était justement qu'ils n'en avaient pas besoin :D

 

http://mrclean.free.fr/Xdrive/Pub-BMW.jpg

 

là oui, ça fait mal !

 

Les 6 cylindres (ou plus) ne sont plus disponibles que pour les très hauts de gamme, les plus courantes ce sont des 4 cylindres turbo...

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Les 6 cylindres (ou plus) ne sont plus disponibles que pour les très hauts de gamme, les plus courantes ce sont des 4 cylindres turbo...

 

 

Oui, je sais ...

D'ailleurs, j'aimerais bien essayer le 3 cylindres 1.5l !!

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Invité §cit386Gi

 

Par contre à froid, je pense que la BVA consomme bien plus qu'une manuelle, car elle monte plus haut dans les tour, même sans appuyer fort ( 2500tr/min )

 

à froid il FAUT monter un peu plus dans les tours même avec une manuelle pour ne pas faire peiner le moteur!

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Personnellement j'ai 2 "vieilles" BMW, le dernier L6 3 litres dans sa version la plus puissante et dans sa caisse la plus légère (hors M bien sûr et hors injection directe...) et le dernier V8 4,8 (idem) ... Ils ont un agrément terrible !

 

Mon père a une M235i avec la BVA8, c'est la première boîte automatique vraiment adaptative que je conduis, je dois reconnaître que les progrès sont impressionnants depuis quelques années ! Et les turbos sont vraiment discrets (contrairement à l'échappement... ^^)

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Personnellement j'ai 2 "vieilles" BMW, le dernier L6 3 litres dans sa version la plus puissante et dans sa caisse la plus légère (hors M bien sûr et hors injection directe...) et le dernier V8 4,8 (idem) ... Ils ont un agrément terrible !

 

Mon père a une M235i avec la BVA8, c'est la première boîte automatique vraiment adaptative que je conduis, je dois reconnaître que les progrès sont impressionnants depuis quelques années ! Et les turbos sont vraiment discrets (contrairement à l'échappement... ^^)

 

 

 

J'ai une 320i (E30) cab depuis peu ... mais pas automatique ... J'adore ce moteur ...

 

10355495_10201106593944460_8468194469427989370_o.jpg

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Invité §Sto157lu

Oui, toutes les boîtes auto modernes ont tendance à faire ça en mode éco ... Je ne trouve pas ça judicieux du tout ... à moins que ce soit des moteurs suralimentés...

 

Au fait, sur l'E36, Stoiique, c'est quel moteur que tu as ?

 

 

J'ai le 2.5l 24 soupapes 170ch, c'est une 323ti(a) si tu veux même tout savoir ^^

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Invité §Sto157lu

En ville je laisse en D, ou je met en 3 ?

En 3 elle a plus de peche

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Laisse en D. Moins y'a de friction entre les disques mieux c'est.

 

 

Hum , mais encore? , si on est en D (4-5 vitesses), ça passe la vitesse puis ça rétrograde aussitôt, puis ça repasse, quand elle passe, sans arrêt, à mon sens toujours, cela fait plus travailler la boite, non? on parle en agglo.

Donc je me pose la question si cela reste verrouillé en 3, pourquoi cela fait/ferait plus de friction dans les disques?, ou détériorerait la boite plus vite?

Je le fais quelques fois en 2 ou 1 , sur 500/800m, mais plus pour monter le régime moteur de temps en temps, et en même temps vider l'eau/chauffer dans le pot d'échappement par temps froid (moteur essence et je fais pas mal de parcours relativement courts), plus que parce que ça a plus de pèche ;) .

Rien cassé sur les boites encore, en 18ans de boites auto consécutives...

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Invité §Sto157lu

Bon ça recommence,

Quand on parle de boite automatique, on dirait elle sont en sucre, faut pas laisser garer en P, car si on se fait "pousser" par quelqu'un qui force pour rentrer sa voiture ça abime la boite

Faut pas jouer avec le levier

Faut vidanger la boite tous les 60 000km

Faut pas si faut pas ça

 

ça rend parano !!

 

On entend jamais ça avec une boite manuelle, où personne dit faut pas faire ça, on conduit comme on veut, personne parle

 

Bref même moi j'ai pas acheter cette BVA par choix, mais parce que je voulais vraiment ce modele ( 323ti e36 ) et il est tres rare en France, et bien plus cher en manuelle

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Invité §Sto157lu

Un truc que j'aime pas dans les ancienne BVA (comme la mienne ) même si t'enfonce la pedale, la BVA ne rétrograde pas, elle patine, faut enfoncer plus le cran de la pedale pour declencher le kickdown, qui fait un vieux accoup des gens qui ne savent pas passer leur vitesse

 

Bref, j'aime vraiment pas ce style de patinage des BVA (comme les scooter je crois, ils patinent, et du coup sont moins performant à puissance equivalent avec une moto )

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Un truc que j'aime pas dans les ancienne BVA (comme la mienne ) même si t'enfonce la pedale, la BVA ne rétrograde pas, elle patine, faut enfoncer plus le cran de la pedale pour declencher le kickdown, qui fait un vieux accoup des gens qui ne savent pas passer leur vitesse

 

Bref, j'aime vraiment pas ce style de patinage des BVA (comme les scooter je crois, ils patinent, et du coup sont moins performant à puissance equivalent avec une moto )

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Normal, si le convertisseur n'est pas ponté ça patine. Pareil sur ma C5, il faut un certain seuil d'enfncement sur l'accélérateur pour provoquer un kickdown.

C'est un peu plus sioux sur les vieilles BVA où il faut taper la pédale au plancher et la relever en ne passant pas la vitesse au dessus... Sur 205, il y avait un cran à passer, au delà du cran, la BVA était plus "sportive" et en deçà plus "cool" (BVA ZF 4HP14)

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