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[Topic officiel] des boîtes automatiques


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Tout dépend, ça repart assez bien sans avoir à rétrograder (bien mieux que l'autre qui mouline à 2800trs...). Par contre, si on veut doubler vite, oui, ça fait un kickdown en 5 mais c'est quasiment jamais le cas vu que c'est sur autoroute... :o

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Invité §Kat464dI

J'ai jamais compris pourquoi les constructeurs par le passé faisaient des BVA avec simplement 4 vitesses :??:

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Facilité de construction peut être... Ou tout simplement parce qu'une BVA3 avait une 3° en prise directe comme la 4° sur une BVM4, donc on a rajouté une surmultipliée sur les deux ==> BVM5 contre BVA4. Puis pour la souplesse et les économies de carburant, on est passé à de la boîte 5, 6, 7, 8, 9...

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J'ai jamais compris pourquoi les constructeurs par le passé faisaient des BVA avec simplement 4 vitesses :??:

 

 

ou moins ...

 

ma santana GX5 avait une BVA3, comme ma R5 :D

 

ben d'une part les moteurs n'avaient pas d'aussi bonne caractéristiques ... ça suffisait largement à exploiter ce qu'ils savaient faire d'une part, et d'autre part, vu ce qu'on perdait comme énergie dans le moteur, ça n'était pas judicieux de faire des boîtes anormalement complexes pour gagner 5 ou 6% de consommation là où le moteur avait un rendement de toutes façons pourri.

 

Le nombre de rapports entre les BVM et les BVA sont assez proches pour une efficacité proche ... c'est juste que le manque d'investissement qu'il a pu y avoir sur les BVA boudées en France, a fait que les BVA ont pris du retard en efficacité. Mais c'est en train de changer.

 

Mais pour résumé la réponse à la question d'origine ... "avant tout parce que les moteurs de l'époque n'auraient pas pu exploiter des rapports supplémentaires ou alors à un prix bien trop haut !"

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Invité §Kat464dI

Faudrait que je vois ce que ça donne une BVA 4. L'étagement de la boite ça doit être étrange. Sur les voies rapides ça doit être bruyant non ?

 

Après avoir vendu ma W124 j'avais envisagé pendant pas mal de temps de prendre un CE 220 justement en boite auto puis j'ai lâché l'affaire.

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J'en suis à 75 000 kms en BVA4, donc je peux peut être te répondre, même si toutes n'ont pas le même étagement...

Sur la mienne, 307 AL4, la première est relativement courte pour bien lancer la voiture, rupture à 55 km/h environ, après on passe sur une deuxième longue (rupture à 110), et troisième et quatrième très longues (rupture à 160 pour la 3 et Vmax atteinte en 4 (jamais testé, de toute manière passé 170 la voiture n'accélère quasi plus)

D'un point de vue accélérations/reprises, ça accélère bien en première/deuxième, correctement en troisième et suffisamment en troisième.

En reprises, entre 70 et 90 on peut faire un kickdown qui passe directement de quatrième en deuxième, et là c'est diabolique, on arrive en deuxième sur un régime auquel le moteur s'exprime bien et ça part tout seul, jusqu'à 110, passage de la 3.

En soi, ça me va. Pour la conso, par contre, je préfère une boîte 6.

 

Sur voies rapides, je suis à 3 000 tours à 110 (jusque là ça va) et à 3 600 tours à 130, là ça commence à faire un peu de bruit. La 307 est assez silencieuse pour son âge.

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Invité §Kat464dI

Merci Gontran, donc en fait la majorité des vitesses sont longues. Donc ça doit pas être si contraignant que je ne le pensais.

 

C'est clair qu'une boite 6 ça doit être assez sympa.

 

A l'inverse une boite 8 ou 9 c'est ouf. Ca doit passer les vitesses à la volée :??:

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Invité §Wac683vo

A tester pour les boites à 8 ou 9 vitesses .

Moi par exemple, je souhaite pour m'offrir plus tard un Land Rover Discovery Sport 2.0 i4 240 cv avec une boite automatique ZF de 9 vitesses, et j'ai hâte de pouvoir l'essayer !! xp20100.gif.192f7b51510e04dfe89efde4f2518d3d.gif

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Sur la mienne c'est comme ça en tout cas, je pense que c'est le cas pour la majorité des BVA4.

Comme je te disais au dessus, en fait une BVA4 n'a pas le même étagement qu'une BVM4, la BVM4 aura une 4° en prise directe alors que sur la BVA la 4° est surmultipliée, voire largement surmultipliée, donc ça tourne comme une boîte 5, voire ça tire plus long en 4 (la 307 1,6 BVM5 est à 4 000 tours à 130 contre 3 600 pour la BVA4)

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Sur une boîte 8 ou 9, oui, ça doit passer assez souvent les vitesses. J'avais conduit une fois une voiture avec l'AM6, c'est assez marrant, c'est très très réactif, on peut très bien se retrouver à 50 en 5 sur un grand boulevard, puis d'un coup avoir un faux plat ou besoin de reprise et partir à fond de balle en 2°..

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Faudrait que je vois ce que ça donne une BVA 4. L'étagement de la boite ça doit être étrange. Sur les voies rapides ça doit être bruyant non ?

 

Après avoir vendu ma W124 j'avais envisagé pendant pas mal de temps de prendre un CE 220 justement en boite auto puis j'ai lâché l'affaire.

 

 

ce n'est pas parce qu'il n'y a que 4 rapports, que le dernier est forcément court ! faut pas confondre nombre de rapports et rapport de réduction final !

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Invité §Kat464dI

Ouais c'est vrai, je n'avais pas une bonne réflexion, j'imaginais une boite 5 à laquelle on avait enlevée une vitesse sans vraiment bien l'étager.

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Ouais c'est vrai, je n'avais pas une bonne réflexion, j'imaginais une boite 5 à laquelle on avait enlevée une vitesse sans vraiment bien l'étager.

 

 

ben suivant la démultiplication, ce serait plutôt pour certaines une boîte 5 sans la 4 :D et comme le convertisseur de couple autorise un glissement, le changement de rapport de rotation moteur/roue évolue du rapport proche de la 4ème à un rapport proche de la 5ème, sachant que depuis le milieu des années 90, les boîtes sont équipées d'un verrouillage du convertisseur de couple (overdrive) pour le moteur entraîne directement le rapport le plus haut sans "patauger" dans le convertisseur :D

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Je voudrais savoir un truc. Si on passe en position P en roulant, que se passe-t-il ? Y a-t-il une sécurité qui empêche les roues de se bloquer, ou est-ce que la boite va se fracasser par terre? Bien entendu, je n'ai pas envie d'essayer moi-même. :D

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Invité §Wac683vo

Tiens, justement je ne tenais à en parler à propos du fait de passer en "P",, ou alors en "R" aussi alors que la voiture avance .

C'est le même ressentie .

En "P", tout se bloque subitement, et donc notre crâne est à deux doigts de toucher le pare-brise .

En "R", c'est la même chose, mais en sens contraire .

 

Je sais de quoi je parle, car j'ai un beau-frère qui possède une Volvo XC90, et il prend l'habitude de passage à "D" quand la voiture recule en "D" à 10/15 km/h . Il y a comme un choc qui vient surbitement, et ça secoue .

Au début, quand il avait acheté sa Volvo XC90 depuis quelques mois, il voulait se garer sur une partie arrêt d'une nationale, et à 20 km/h il a passer en "P", tout s'est bloqué de suite et ça nous projetés vers l'avant . Deux centimètres de plus, et nos fronts auraient cognés contre le pare-brise .

 

Je sais qu'il ne connaissait pas encore bien la boite automatique, mais faire une telle erreur c'est dangereux !!

De mon côté, j'ai toujours enfoncé la pédale de freine avant de passer "PRND " . Aucun moment je ne passe soudainement de "P" à "D" ou l'inverse sans freiner . Mais à vrai dire, ça dépend aussi de la boite automatique, car celle montée sur la Volvo XC90 permet de passer de "P" à "D", ou l'inverse, sans pour autant devoir freiner, mais je trouve cela dangereux . Les boites automatiques Jatco je crois .

Sur les ZF, l'AL4 et les autres, j'ai toujours freiné . J'ai déjà conduit la Volvo XC90 de mon beau-frère, et je freine toujours, comme d'habitude .

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Invité §pol608QV

Pour manœuvrer ma Volvo V40, mon contrôleur CT passait de "D" à "R" et de "R" a "D" sans attendre que la voiture soit à l'arret complet.

 

Pas de bruit bizarre, pas d'a coups, mais j'étais vert!!

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Sur l'AL4 il y a une sécurité, on ne peut pas passer de P aux autres positions sans écraser les freins.

Sur certaines boîtes, une sécurité empêche le verrouillage en P si la voiture roule au dessus d'une certaine vitesse. En ce qui me concerne, je me suis fixé une règle d'or, je ne touche au sélecteur (sauf pour passer en manuel) que voiture arrêtée, pied sur le frein.

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Invité §Wac683vo

Sur l'AL4 il y a une sécurité, on ne peut pas passer de P aux autres positions sans écraser les freins.

Sur certaines boîtes, une sécurité empêche le verrouillage en P si la voiture roule au dessus d'une certaine vitesse. En ce qui me concerne, je me suis fixé une règle d'or, je ne touche au sélecteur (sauf pour passer en manuel) que voiture arrêtée, pied sur le frein.

 

 

 

D'accord à 300 % avec toi Gontran !! 1101681198_alexnorev.gif.0cdf74db8ea974e1d3381b1def4c7b86.gif

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Invité §Wac683vo

Enfin, je comprends quand même Polo64, car il a une Volvo et qu'il y ait habitué, et il me semble que les boites automatique Jatco sont montées sur les Volvo depuis des années . Donc je trouve cela normal si il fait ainsi, tout comme mon beau-frère avec sa Volvo XC90 .

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Invité §Wac683vo

OK Gontran, merci d'avance précisé cela !!

Si c'est son contrôleur technique, alors ce dernier a une bien mauvaise habitude avec les boites automatique . Et cela ne me surprend vraiment pas .

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Invité §Los184fL

Il m'est arrivé quelque fois de forcer un peu le P, ma voiture a "balancé" d'avant en arrière 4 ou 5 fois. La DSG7 imposait le frein pour passer sur R et sur P. Ma Lexus CVT elle n'exige le frein que pour sortir du P.

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Invité §Wac683vo

Voilà justement une preuve que les boites automatique et autres sont utilisées différemment .

En tout cas, je me dis quand même quels problèmes sont causés lorsque des personnes agissent de cette manière => sans freiner !!

Je me dis qu'il doit forcément y avoir des pièces abîmées . :pfff:

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J'en suis à 75 000 kms en BVA4, donc je peux peut être te répondre, même si toutes n'ont pas le même étagement...

Sur la mienne, 307 AL4, la première est relativement courte pour bien lancer la voiture, rupture à 55 km/h environ, après on passe sur une deuxième longue (rupture à 110), et troisième et quatrième très longues (rupture à 160 pour la 3 et Vmax atteinte en 4 (jamais testé, de toute manière passé 170 la voiture n'accélère quasi plus)

D'un point de vue accélérations/reprises, ça accélère bien en première/deuxième, correctement en troisième et suffisamment en troisième.

En reprises, entre 70 et 90 on peut faire un kickdown qui passe directement de quatrième en deuxième, et là c'est diabolique, on arrive en deuxième sur un régime auquel le moteur s'exprime bien et ça part tout seul, jusqu'à 110, passage de la 3.

En soi, ça me va. Pour la conso, par contre, je préfère une boîte 6.

 

Sur voies rapides, je suis à 3 000 tours à 110 (jusque là ça va) et à 3 600 tours à 130, là ça commence à faire un peu de bruit. La 307 est assez silencieuse pour son âge.

 

A peu près le même ressenti que j'avais avec ma 406 2.0 16v équipée de la même boite.

La première montait à 70, la deuxième à 120 et la troisième à 170.

La quatrième, j'ai jamais osé :cyp:

A 130, de mémoire il me semble que ça tournait dans les 3000 tours.

La quatrième passait à partir de 70 sauf si le mode sport était engagé. Dans ce cas, la quatrième ne passait pas avant 90.

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A peu près le même ressenti que j'avais avec ma 406 2.0 16v équipée de la même boite.

La première montait à 70, la deuxième à 120 et la troisième à 170.

La quatrième, j'ai jamais osé :cyp:

A 130, de mémoire il me semble que ça tournait dans les 3000 tours.

La quatrième passait à partir de 70 sauf si le mode sport était engagé. Dans ce cas, la quatrième ne passait pas avant 90.

Pareil sur la trois chaussettes ;)

D'ailleurs à 208 000 elle tourne toujours bien, mais certains périphériques commencent à fatiguer...

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Invité §Wac683vo

ça peut engendrer de la fatigue dans les dentures, et à un moment donné ça va péter...

 

 

Ah !! Je savais bien qu'une pièce ou plusieurs seraient abimées lorsque certaines personnes osent faire cela sur une boite automatique .

Tant pis pour eux !!

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C'est même plus direct que ça ... la position parking est souvent un verrou physique qui vient bloquer l'axe de la boîte sur le bâti de la boîte ... c'est assez costaud pour bloquer immédiatement les roues, MAIS, il peut arriver que ça casse qqchose.

 

ça peut être aussi simple que ça :

image?imageName=imgaf001&docId=6847558

voici à quoi ressemble la roue dentée dans laquelle vient se loger le verrou :

http://s.hswstatic.com/gif/automatic-transmission-park1.jpg

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Pour le P en roulant, oui ;)

Par contre, quand tu passes de R à D en roulant ou inversement, les dentures peuvent encaisser de la fatigue... et les embrayages et bandes freins prendre cher aussi...

De toute façon, remuer le sélecteur en roulant sauf pour passer en séquentiel sur les boîtes Tiptronic n'est pas bon pour la BVA.

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