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[Topic officiel] des boîtes automatiques


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Participants fréquents à ce sujet

Invité §mer500bB

Du nouveau : la 307 passe à la vidange BVA cette semaine. Devis rapide au téléphone de mon mécano : 80€ la vidange.

le prix normal pour une BVA :jap: :jap:

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Invité §pol608QV

J'ai payé 190 euros pour la vidange simple sur la volvo, avec remise a jour calculateur de boite.

80 je trouve pas ca cher non.

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Invité §pol608QV

Il y a vidange simple, et vidange complète aussi.

J'avais le choix: 500 euros pour un rinçage complet.

190 euros pour une vidange simple.

 

Dans tous les cas, changement de la crépine et reprog de la boite obligatoire.

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Il y a vidange simple, et vidange complète aussi.

J'avais le choix: 500 euros pour un rinçage complet.

190 euros pour une vidange simple.

 

Dans tous les cas, changement de la crépine et reprog de la boite obligatoire.

Ah, d'accord ;) Effectivement si à 800€ c'est un rinçage complet, je comprends mieux.

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Ah, d'accord ;) Effectivement si à 800€ c'est un rinçage complet, je comprends mieux.

Tout à fait, ce sont les prix.

 

Pour ma part 690€ chez ZF pour une Z6HP26Tu ce qui comprend:

- Changement complet d'huile y compris convertisseur

- Changement crépine

- Changement des durites de refroidissement de boite

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Invité §mer500bB

J'ai un pote qui a une A6, la vidange coute près de 800€. Du coup il l'a fait lui même.

et ben sa fait mal :lol: :lol:

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Invité §Wac683vo

Bonjour tout le monde !!

 

 

Me voici de retour sur ce topic concernant la boite automatique .

A vrai dire, je viens vous demander vos avis à propos d'un de mes amis qui possèdent une Volvo XC 90 2.5 T Momentum de 2006 avec BVA .

Ce dont je souhaite parler n'est pas exactement de la bva, mais plutôt de la façon dont mon ami utilise le levier de la bva .

Pour être précis, quand il sort de " P " ( Parking ) pour aller à " R " ( Rear ), il a le pied sur la pédale de frein afin de déplacer le levier de la bva et donc il fait marche arrière, mais quand il passe de " R " à " D " ( Drive ) afin de pouvoir avancer, il n'appuie pas sur la pédale de frein ( sa femme ayant pris l'habitude de le regarder faire s'est habituée à faire exactement la même chose quand c'est qui conduit ) .

 

Donc, ma question est : selon vous, est-ce une mauvaise idée d'agir de la sorte ?

Ma seconde question est : est-ce que cela fait un certain effet sur la bva ??

 

Je sais que ça crée comme une soudaine secousse, et cela me donne mal au crâne quand je suis à bord .

 

Je vous remercie à tous d'avance pour vos réponses !! :jap:

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Invité §cit386Gi

pour passer de marche arr à avant, il faut que le véhicule soit à l'arrêt complet, pied sur le frein ou pas....

Un convertisseur de couple entraîne toujours légèrement même au ralenti, ce qui produit en effet une légère secousse lorsqu'on passe en D, quelle que soit la position du levier au départ, qui est évidemment plus forte lorsque l'huile de la boîte est encore froide, mais à moins d'être hyper sensible, ça n'a jamais dérangé personne...

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Invité §Wac683vo

Salut vous, et merci beaucoup pour vos réponses .

Je suis tout à fait d'accord avec ce dont tu parles Gontran, et j'ai toujours fait de cette manière, mais j'ait surtout remarqué certaines choses en observant mes amis et connaissances qui possèdent des voitures avec boite automatique .

 

A vrai dire, tout cela se passe après qu'il soit sorti de la place de stationnement de sa résidence en faisant marche arrière et donc en entrant sur la route par l'arrière, donc la voiture recule entre temps, et dès qu'il est bien situé pour avancer, alors il passe soudainement sur D sans avoir à freiner pour que la voiture à l'arrêt afin de passer en D .

Disons que c'est un changement soudain quoi !! axelay.gif.8f6e127a1b3c96e0e79a42ccf9aa1a96.gif

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Invité §pol608QV

Pour passer le levier de R à N, on peut effectivement le faire sans debloquer le levier en appuyant sur le frein. Mais de N a D on n'est pas obligé? j'ai un doute :??:

 

Pour reprendre la discussion de N ou D au feu rouge, je lisais l'autre jour dans un manuel d'utilisation que si la voiture est embourbée, ensablée, pour la dégager, ils disaient de passer successivement et rapidement de R à D pour aider à la dégager. Cette pratique se fait beaucoup en tout terrain par exemple. C'est que ça doit être fait pour? Même s'il ne faut pas le faire trop souvent ils disaient....

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Pour passer le levier de R à N, on peut effectivement le faire sans debloquer le levier en appuyant sur le frein. Mais de N a D on n'est pas obligé? j'ai un doute :??:

 

Pour reprendre la discussion de N ou D au feu rouge, je lisais l'autre jour dans un manuel d'utilisation que si la voiture est embourbée, ensablée, pour la dégager, ils disaient de passer successivement et rapidement de R à D pour aider à la dégager. Cette pratique se fait beaucoup en tout terrain par exemple. C'est que ça doit être fait pour? Même s'il ne faut pas le faire trop souvent ils disaient....

 

Sur la mienne tu peux:

Passer de R en N sans appuyer ni sur le frein ni le bouton de sécurité

Passer de N en D et vice versa sans rien faire

Mais je ne peux pas passer de N en R sans frein et bouton sécurité.

 

Pour l'histoire du feu rouge, les BVA récentes possedent forcément un "débrayage" du convertisseur lorsque l'on est sur le D(comme tous les bus de ville). Inutile voir dangereux de passer en N car dans ce cas la boite n'étant plus en mouvement, elle n'est plus lubrifiée (c'est d'ailleurs le cas de toute les BVA). Alors oui sur une boîte plus ancienne tu consommera peut être un peu moins et tu soulageras ton convertisseur au feu ou dans les bouchons mais je ne suis pas sûr qu'une boite chaude avec laquelle tu viens de rouler apprécie enormement de ne plus être lubrifiée... donc refroidit.

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Invité §Wac683vo

Ça par contre, je ne savais pas !! A aucun moment je n'ai lu ou entendu parler de cela en tout terrain . axelay.gif.8f6e127a1b3c96e0e79a42ccf9aa1a96.gif

Enfin, mon père pense, tout comme moi, que faire cette manipulation de R à D subitement endommage la boite automatique .

Mais, y a-t-il une preuve du contraire ??

C'est donc là que la question se pose . axelay.gif.8f6e127a1b3c96e0e79a42ccf9aa1a96.gif

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A court terme je ne pense pas que ça fasse grand chose, surtout si la voiture est quasi à l'arrêt.

A long terme par contre, oui, les embrayages et freins peuvent prendre cher, les dentures peuvent prendre de la fatigue et la BVA va se dégrader plus vite.

Sinon, suivant les BVA, pour la commande du levier, parfois il n'y a pas de sécurité... Sur ma 307, la seule sécurité qu'il y a sert à empêcher de bouger le sélecteur depuis P si pas de pied sur le frein. Autrement, le sélecteur est complétement libre (débile...)

Et je confirme pour le débrayage du convertisseur.

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Invité §cit386Gi

 

 

Pour l'histoire du feu rouge, les BVA récentes possedent forcément un "débrayage" du convertisseur lorsque l'on est sur le D(comme tous les bus de ville). Inutile voir dangereux de passer en N car dans ce cas la boite n'étant plus en mouvement, elle n'est plus lubrifiée (c'est d'ailleurs le cas de toute les BVA). Alors oui sur une boîte plus ancienne tu consommera peut être un peu moins et tu soulageras ton convertisseur au feu ou dans les bouchons mais je ne suis pas sûr qu'une boite chaude avec laquelle tu viens de rouler apprécie enormement de ne plus être lubrifiée... donc refroidit.

 

N'ayant pas roulé avec une automatique dernier cri , je suis quand même dubitatif en ce qui concerne le "débrayage du convertisseur" (je n'ai d'ailleurs trouvé aucun écrit à ce sujet): en effet je n'ai jamais vu un tel système, le seul que je connaisse est l'embrayage intégré au convertisseur qui verrouille turbine et stator pour annuler tout glissement, ce qui permet de réduire significativement la consommation à vitesse stabilisée.Sur un automatique à convertisseur, il y a la fonction reptation qui permet de rouler si l'on veut à 0.5km/h en partant du ralenti: s'il y avait réellement un débrayage du convertisseur, cette fonction très utile disparaitrait...sur toutes les voitures à BA que j'ai conduites, t'avais intérêt à laisser le pied sur le frein en passant en D à froid, sinon, la bagnole allait enc... celle garée devant ou le mur du fond du garage...

Quand à la lubrification de la boîte, étant donné qu'elle tourne toujours à l'arrêt, tout comme une boîte manuelle au point mort et embrayé d'ailleurs, elle est constamment lubrifiée par barbotage , et si elle ne tourne pas, elle n'a pas besoin de lubrification...les fonctions hydrauliques sous pression étant quand à elles assurées par une pompe interne...

maintenant je ne prétends pas tout savoir... :jap:

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N'ayant pas roulé avec une automatique dernier cri , je suis quand même dubitatif en ce qui concerne le "débrayage du convertisseur" (je n'ai d'ailleurs trouvé aucun écrit à ce sujet): en effet je n'ai jamais vu un tel système, le seul que je connaisse est l'embrayage intégré au convertisseur qui verrouille turbine et stator pour annuler tout glissement, ce qui permet de réduire significativement la consommation à vitesse stabilisée.Sur un automatique à convertisseur, il y a la fonction reptation qui permet de rouler si l'on veut à 0.5km/h en partant du ralenti: s'il y avait réellement un débrayage du convertisseur, cette fonction très utile disparaitrait...sur toutes les voitures à BA que j'ai conduites, t'avais intérêt à laisser le pied sur le frein en passant en D à froid, sinon, la bagnole allait enc... celle garée devant ou le mur du fond du garage...

Quand à la lubrification de la boîte, étant donné qu'elle tourne toujours à l'arrêt, tout comme une boîte manuelle au point mort et embrayé d'ailleurs, elle est constamment lubrifiée par barbotage , et si elle ne tourne pas, elle n'a pas besoin de lubrification...les fonctions hydrauliques sous pression étant quand à elles assurées par une pompe interne...

maintenant je ne prétends pas tout savoir... :jap:

 

Il va falloir essayer des BVA plus récentes alors :p

 

Une boite n'est plus lubrifiée en N c'est aussi mécanique que l'entraînement des pignons d'une boite mannuelle débrayé (au point mort les pignons sont entraînées, embrayé non) car elle n'a plus de prise, c'est logique. Chacun fait ce qu'il veut mais mécaniquement c'est certainnement pas un bon principe que d'arrêter la lubrification et de provoquer une tension (du au passage du N au D).

 

Pour revenir au debrayage de la boite, j'ai retrouvé le nom de ce systeme il s'agit du SBC (Stand By Control) il existe depuis des lustres sur les bus de ville (facilement perceptible au relevage du régime 1 seconde après l'arrêt du vehicule. Il a été lancé par par ZF il y a 13 ans sur les BMW génération E65.

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Bon, finalement la BVA de la 307 n'a pas été vidangée, et ne le sera peut être jamais...

Je me suis fait rentrer dedans par un camion début septembre, l'expert vient de passer, la voiture n'est sauvable que si le contrôle géométrie du train arrière est OK...

Verdict vendredi...

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Invité §pol608QV

Bon, finalement la BVA de la 307 n'a pas été vidangée, et ne le sera peut être jamais...

Je me suis fait rentrer dedans par un camion début septembre, l'expert vient de passer, la voiture n'est sauvable que si le contrôle géométrie du train arrière est OK...

Verdict vendredi...

 

 

 

Oh dommage...! :( Heureusement que t'as rien. :)

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Il a tapé en manoeuvrant, donc pas bien fort, mais la voiture a pris cher. Porte et aile ARD foutues...

Tant que je n'ai pas le verdict final je ne mets pas un centime dans cette voiture, carburant excepté...

 

Elle a... 198 000 kms évolutifs pour l'instant.

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Invité §cit386Gi

Il va falloir essayer des BVA plus récentes alors :p

 

Une boite n'est plus lubrifiée en N c'est aussi mécanique que l'entraînement des pignons d'une boite mannuelle débrayé (au point mort les pignons sont entraînées, embrayé non) car elle n'a plus de prise, c'est logique. Chacun fait ce qu'il veut mais mécaniquement c'est certainnement pas un bon principe que d'arrêter la lubrification et de provoquer une tension (du au passage du N au D).

 

 

 

 

Le graissage se fait par barbotage, que la boîte soit entraînée par le moteur ou par les roues, pas uniquement sous pression, et à l'arrêt, pas besoin de graissage, donc je ne vois pas ou vous voulez en venir...

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Bon, finalement la BVA de la 307 n'a pas été vidangée, et ne le sera peut être jamais...

Je me suis fait rentrer dedans par un camion début septembre, l'expert vient de passer, la voiture n'est sauvable que si le contrôle géométrie du train arrière est OK...

Verdict vendredi...

Mince, désolé pour toi!

 

 

 

 

Si elle n'est pas sauvable => hybride?

 

 

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