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Avis / Questions

[Débat] - Rouler en MG-Rover aujourd'hui


emmanuel55
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Messages recommandés

Invité §mr.064MA

j'ai croisé une MG ZT 190 hier soir à la pompe :rs:

 

j'ai voulu demander au proprio s'il était vendeur :D

 

au démarrage j'ai lâché l'affaire vu le bruit moteur :buzz:

 

encore une merguez en devenir :(

 

elle était magnifique en noire !

 

c'etait le joint de culasse :o

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Invité §mr.064MA

C'est un v6 2.5, pas un K 1.8 :buzz:

 

c'etait de l'ironie bien sur :jap:

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Ce matin alors que j'allais chercher des grillades :

 

 

20170603_113320[1].jpg20170603_113314[1].jpg

 

Ok ok, ce n'est pas une Rover , mais British :sol: .

 

Sinon le proprio m'a expliqué qu'une fois alors qu'ils se trouvait en UK et que le mini là-bas n'est pas rare , il a été étonné de voir pas mal de gens s'attrouper autour et alors a demandé pourquoi ? : C'est rare d'en voir une avec le volant à gauche on lui a-t-on rétorqué :lol: .

Oups, j'ai oublié de faire photo du tableau de bord , ronce de noyer ou similaire .

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Ok ok, ce n'est pas une Rover , mais British :sol: .

 

Sinon le proprio m'a expliqué qu'une fois alors qu'ils se trouvait en UK et que le mini là-bas n'est pas rare , il a été étonné de voir pas mal de gens s'attrouper autour et alors a demandé pourquoi ? : C'est rare d'en voir une avec le volant à gauche on lui a-t-on rétorqué :lol: .

Oups, j'ai oublié de faire photo du tableau de bord , ronce de noyer ou similaire .

 

Sympa. Quel était l'écusson sur le capot ? Même en agrandissant je n'arrive pas bien à voir : Austin ou Rover ?

Etanche la capote ? Mmmhhh...

Dommage pour le tableau de bord. Tu n'auras qu'un avertissement cette fois-ci ! :p

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Grande nouvelle !

 

Depuis ce matin, je roule avec mon kit Ethanol E85 de chez Biomotors, installé par un spécialiste de Montauban (15km) qui connaît bien son affaire. Le kit et son fonctionnement dans le moteur hôte sont garantis 3 ans pièces & M.O.

 

Le type a des paluches encore plus grosses que les miennes et il s'est pourtant débrouillé comme un chef dans l'espace hyper-restreint entre l'injection et la culasse en démontant le strict minimum. Un as.

 

Et demain mon premier plein (partiel, je n'ai fait que 160km depuis le précédent) en E85 à 0,597€ le litre !!!

 

Impressions et résultats à suivre, mais seulement si ça intéresse.

S'il y a des farouches anti-éthanol, je n'irai pas les titiller et je garderai pour moi (et pour le forum UK) mon expérience.

Combien y a-t-il en France de 25 qui roulent à l'éthanol E85, et même de MG Rover ? On ne doit pas être nombreux : prochaine réunion dans une cabine téléphonique... anglaise of course! :p

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Kit installé sans problème ce matin par le (jeune) patron himself, dans un garage qui a fêté en 2014 le 100ème anniversaire de son existence aux mains de la même famille Larroque.

Dans les ateliers en vrac : une Jag (trop loin, pas vu précisément le modèle), et surtout une Caterham (!), plus un autre véhicule inhabituel dont il m'a donné le nom et dont je ne me souviens plus très bien, une sorte de sobriquet en apparence, comme le bandit, le voleur ou qqch du genre. J'avais parlé d'un buggy en pensant à la Caterham, mais lui pensait qu'il s'agissait du dernier cité.

Bref un garage respectable, honorablement connu et très fréquenté.

Patron : la trentaine (le nom du garage c'est "les Héritiers Hervé Larroque"), tombé dedans dès le plus jeune âge, et qui n'attend ni après le GPL ou l'E85 dont ils sont les spécialistes, pour faire des affaires. Seulement ils sont prévoyants et ne veulent pas laisser passer le train des énergies alternatives sous leur nez sans y participer. Un type très à son aise, capable d'être interrompu sans arrêt pour revenir sans difficulté à ce qu'il faisait auparavant. Et d'une remarquable dextérité malgré de grosses paluches, car il a démonté le minimum minimorum pour tout connecter entre les injecteurs et la culasse, et si tu as bien vu son mon capot, c'est vachement exigu à cet endroit-là !

J'en ai donc profité pour le "cuisiner" et avoir un avis de spécialiste et de professionnel qualifié, non dépendant des kits à l'éthanol, et pouvant largement vivre sur le reste, donc peu suspect de baratiner quelqu'un qui d'ailleurs ne le paie même pas (c'est Biomotors de Montpellier qui me prélève 1/4 des 790€ chaque mois et sans frais).

Voici ses réponses et réactions aux critiques des médisants et désinformés que je n'ai pas manqué de retransmettre, même si je ne les partage pas, juste pour plaider le faux afin évidemment de savoir le vrai :

1. L'Ethanol est-il corrosif ? Absolument pas pour les véhicules récents postérieurs à 1993 qui sont faits pour. C'est de l'alcool, on pourrait presque en boire (! sauf l'additif essence des 15/35% !) comme du Whisky ou de l'Armagnac (est-ce que nos boyaux, muqueuses éminemment délicates, sont détruits au bout de 45 ans de consommation d'alcool ??!). En revanche, mettre de l'éthanol dans une voiture à carburateurs, là ce serait destructif et très rapidement (une semaine ou même moins !).

Donc oui, l'affirmation selon laquelle "le E-85 est infiniment plus "corrosif" que l'essence "pure" issue du pétrole" est une pure invention, un mensonge éhonté et une contre-vérité flagrante qui déshonorent ceux qui en sont à l'origine et... ceux qui la répètent en 15ème ou 16ème main...

2. Faut-il faire un plein de SP95 de temps en temps ? Aucun intérêt. "Vous pouvez sans problème ne plus rouler qu'au E85, je vous le conseille ! Que craignez-vous ?" N'oublie pas : 3 ans de garantie. Si le type te propose de massacrer son installation, c'est un fou ou un inconscient. Il jouerait sa réputation à me raconter des bobards qui finiraient par lui revenir dans la figure un jour ou l'autre, vu que je ne suis pas le seul à me faire changer l'alimentation chez lui ? Invraisemblable. Même réponse que précédemment : ceux qui ... etc ...

3. Est-ce que le passage à l'E85 diminue les performances, et notamment le couple ? Absolument pas. "Pas dans le cas d'un moteur atmo comme le vôtre. Pour un moteur turbo, ça peut même les améliorer légèrement." Je rappelle que Biomotors est le seul à l'heure actuelle à commercialiser un kit spécifique aux moteurs à injection directe.

4. Est-ce que le remap risque d'être touché par l'adjonction du boîtier ? Absolument pas. "C'est l'ECU qui dose l'injection et garde la main sur la totalité de la carburation. Le boîtier est juste là pour établir un correctif variable en fonction des infos que son calculateur reçoit des sondes annexes, jumelées aux sondes existantes du véhicule, et du pontage effectué entre l'injection et la carburation. Il ajoutera si nécessaire (sous forme de fractions de secondes) juste ce qui est nécessaire pour compenser à la volée la proportion d'éthanol dans l'essence pour garder le même comportement qu'avant."

5. Je n'ai pas posé la question de la conso. C'est oiseux, le type avait autre chose qu'à me faire un cours, et je pourrai aisément, sans a priori, m'en rendre compte tout seul par moi-même. Et je suis certain que pas un moteur ne réagit comme un autre. Je pars sur l'hypothèse de très loin la plus vraisemblable de 15% +/- qqch éventuellement.

6. "Arguments bidon des fabricants de kit" : il ne faut pas se laisser intoxiquer par des carabistouilles diffusées uniquement pour nuire. Ce n'est pas nouveau : les concurrents déloyaux ont toujours fait comme ça depuis lurette, et beaucoup de journalistes prétenduement spécialistes (Auto + et peut-être d'autres) peuvent aisément être abusés ou même se laisser impressionner, voire soudoyer, par ceux qui ont le plus d'argent et d'influence et dont ils dépendent peu ou prou. Un article qui fâche et hop ! plus d'essais ou plus de laisser-passer privilégié : le chantage, plus ou moins voilé, ça fait toujours réfléchir et, dans le dilemme, on choisit souvent son intérêt personnel... Toujours penser à qui profite... le mensonge ou une vérité savamment arrangée ou travestie.

7. Allez, je vais quand même faire plaisir aux détracteurs pour finir ! Sinon, on aura la répartie facile de dire que le patron est de mèche, qu'il est partie prenante et que son opinion est douteuse, suspecte voire irrecevable !

Mais tout le monde peut avoir un intérêt à travestir plus ou moins la vérité (si toutefois il n'y en a qu'une en la matière...) donc toutes les opinions sont suspectes : Biomotors, mon Larroque, mais aussi Auto+, VW et tutti quanti.

Le patron m'a dit : "vous pouvez éventuellement avoir un démarrage un peu difficile par temps très froid. Mettez alors une proportion de SP95 et ça disparaîtra."

Aveu que j'ai trouvé honnête et spontané. Mais l'inconvénient est léger, passager, facile à résoudre voire surtout à anticiper, et dépend largement là encore de plusieurs paramètres : stockage du véhicule (le mien est à l'abri) et surtout tolérance dudit moteur à l'éthanol. Je me souviens encore vaguement (j'avais 5/6 ans) de mon père mettant certains soirs d'hiver un petit brûleur à alcool sous sa 4CV qui couchait dehors devant l'appartement quand il devait démarrer tôt le matin. Il ne devait pas être le seul à l'époque, et ça n'a jamais empêché les autos de rouler de plus en plus nombreuses. Mais je n'en serai même pas réduit à cette extrémité !

8. Il n'a même pas été obligé de régler quoi que ce soit. Le Biomotors (en fait un ordinateur liliputien avec processeur) dernière formule qui équipe maintenant ma 25 est auto-réglable, comme mon ECU d'ailleurs, et s'adaptera automatiquement au fur et à mesure dans les 150 premiers km. Il a seulement fait tourner le moteur pendant 5mn. Je précise qu'il s'est connecté à l'OBD avant et après, et a contrôlé tous les paramètres avec son portable. Et qu'il m'a laissé le test des gaz d'échappement avant et après intervention.

9. Changement du filtre à essence ? "Le vôtre étant récent de fevrier 2016 avec 10.000km seulement, vous verrez bien. A la rigueur et par principe, dans 2.000km éventuellement."

10. Indice d'octane + élévé, autour de 106 exactement. Le patron m'a dit : "ça chauffe moins (il m'a dit le nb de ° mais j'ai oublié) que le SP95."

11. Il y a de l'éthanol dans le SP98. Il m'a donné le pourcentage, mais je n'ai pas noté... dommage.

Voilà donc quelques réponses aux questions innocentes et aux calomnies beaucoup moins innocentes qui circulent sur le net.

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Je me permets de réactiver une vieille annonce de 2016, toujours sans réponse :

 

RECHERCHE le manuel en français de la Rover 25 Mk1.

Introuvable à présent sur le net.

 

Merci de faire passer au cas où...

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Petit soucis avec la 75 : quand j'essaie d'ouvrir le coffre avec la clé, elle tourne dans le vide et le coffre ne s'ouvre pas.

Du coup je l'ouvre avec le bouton à l'intérieur de l'habitacle.

 

Des idées sur ce qui dysfonctionne ?

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Petit soucis avec la 75 : quand j'essaie d'ouvrir le coffre avec la clé, elle tourne dans le vide et le coffre ne s'ouvre pas.

Du coup je l'ouvre avec le bouton à l'intérieur de l'habitacle.

 

Des idées sur ce qui dysfonctionne ?

 

 

1352801260_octavlele.gif.f6e5da0830e1ab142a49617aa52637f2.gif

 

164000 km ce matin en allant chez Rover (Paris/Montmartre)

 

164000km.jpg

 

Sinon après démontage, le verdict est que la serrure est HS

 

Elle est donc commandée, je l'aurai à la rentrée

 

facture serrure.jpg

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C'est donc nouveau :jap:

 

 

La visite d'achat de ma 25 en 2015 mentionnait aussi OBD non testé, car le type n'avait pas réussi à trouver la prise !

Testée sans pb en mars dernier pour mon premier CT comme proprio... mais comme le type ne la trouvait pas davantage, j'ai dû lui indiquer ! :p

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:lol:

 

Mais là en l'occurrence , il l'a trouvée mais pas pu la faire communiquer avec son binz . On n'entre pas comme ça dans les entrailles D'une ROVER ;) .

 

 

Curieux quand même. :??:

As-tu essayé avec un périphérique E327 et Torque ? Ou bien encore l'une des chinoiseries (que j'ai eue sue la baie pour 3 francs 6 sous) tout en un avec E327 et écran de lecture monobloc (ça ne corrige pas les erreurs, mais ça donne qq infos sur le véhicule) ?

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Bha, ce n'est pas mon soucis, si ça ne gène pas pour le CT , pas grave .

 

A l'occasion j'irai faire un tour au garage Médici et lui demanderai d'y jeter un oeil avec la Valise et en profiterai pour faire régler les 2 phares et lui demanderai aussi pour régler le frein à main même s'il ne me sert pas beaucoup .

 

Enfin, le résultat du CT me satisfait pleinement , que demander de plus ?

 

Merci pour l'histoire de E327 et torque, mais je ne touche à RIEN , pas envie de mettre la Zone :lol: . Chacun son taf , Mhouaa c'est de rouler (en 75 :sol: )

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Bha, ce n'est pas mon soucis, si ça ne gène pas pour le CT , pas grave .

 

A l'occasion j'irai faire un tour au garage Médici et lui demanderai d'y jeter un oeil avec la Valise et en profiterai pour faire régler les 2 phares et lui demanderai aussi pour régler le frein à main même s'il ne me sert pas beaucoup .

 

Enfin, le résultat du CT me satisfait pleinement , que demander de plus ?

 

Merci pour l'histoire de E327 et torque, mais je ne touche à RIEN , pas envie de mettre la Zone :lol: . Chacun son taf , Mhouaa c'est de rouler (en 75 :sol: )

 

 

Oui mais mhouâ je suis un vilain petit curieux :p et Torque ne peut que lire et éventuellement enlever un défaut simple, mais en aucun cas ne sera capable de modifier ou détériorer quoi que ce soit dans l'ECU. Ca ne risque absolument rien.

 

J'aime bien rouler aussi, mais j'aime tout savoir et maîtriser autant que j'en suis capable : avoir la fierté de se passer d'un mécano sur un max d'opérations faisables et de pouvoir se dire : c'est moi qui l'ai fait. Tu ne peux pas savoir le bien que ça procure, surtout quand on ne savait quasiment rien ou presque trois ans auparavant ! :) C'est presque une thérapie...

J'ose l'avouer : le lui soulève la capot presque tous les jours... Je ne peux tellement plus m'en empêcher que ça en devient presque du vice ! fenrir1.gif.7fc310c6f7d185601e54d9cb5342b5eb.gif

 

EDIT : après une énième intervention (réparation, ajout, modification, embellissement) sur ma petite anglaise, la question magique revient immanquablement : et maintenant, qu'est-ce que je vais bien pouvoir lui faire ? :ange:

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Ok ok, mais je n'y comprend absolument rien et pas envie de commander un truc qui ne me servira pas , tout comme le boitier pour remettre à O l'inspection .

 

Dans la semaine , je vérifierai le niveau d'huile mais en prenant BIEN SOIN CETTE FOIS ... de protéger l'alternateur .

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