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Avis / Questions

clim "rechargée" marche plus après 1 semaine


alex181

Messages recommandés

bonsoir,

 

La clim sur un véhicule acheté récemment ne fonctionnait pas.

Je suis allé chez spe..y, attiré par le diagnostic gratuit (c'était un relevé de température).

Ils m'ont proposé de faire un recharge du fluide réfrigérant.

A ma question "s'il y a une fuite, qu'est-ce que vous faites?"

ils m'ont répondu: "on récupère le fluide, vous ne payez rien, faudra faire réparer ailleurs".

En plus y'avait une promo: "forfait recharge, filtre habitacle, nettoyage circuit antibactérien" à -50%, soit environ 75€.

 

Dans ces conditions, je me suis dit que je n'avais rien à perdre. :)

Effectivement, en reprenant le véhicule, la clim fonctionnait (j'ai mesuré moi-même à 12°C)

 

Sauf qu'à peine une semaine après, la clim ne fonctionne plus du tout kaola.gif: ok, il fait 30°C dehors, mais l'air ressort des bouches à 30°C aussi!

 

D'après moi, on peut envisager 2 cas de figure:

1./ la panne est causée par une fuite assez lente (expliquant pourquoi ca marchait au début et ne marche plus 1 semaine après)

2./ la panne est causée par autre chose

 

Mon intuition est pour le cas 1 :) mais comment le justifier face au monsieur de sp..dy ?

Une fuite lente est-elle détectable par la machine de s.eed. ?

 

Voilà, si vous avez un avis sur le sujet, je lirai vos message avec attention :D

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Invité §log033Dw

Salut, tu y retournes et tu te plaint.

Un garagiste a une obligation de résultat.

Il constatera lui meme que cela ne fonctionne pas.

A lui de te trouver la panne/faire un geste sur une autre opération de maintenance/te rembourser.

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Invité §gbo080sK

ba ta une fuite je pense retourne chez speedy et tu leur dit que sa fonctionne plus

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merci des réponses

En cas de fuite, je suppose qu'il faut remplacer un ou plusieurs joints.

Je ne suis pas certain que speedy puisse faire ça. On va essayer de négocier le remboursement ;)

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Si ils ont fait leur boulot correctement ils ont ajouté un traceur à la recharge de ton circuit de clim http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif Si c'est le cas, ils passent le circuit à la lampe noire et ils trouveront d'où vient la fuite http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif Si c'est pas le cas, tu gueules et tu leur demande de recharger gracieusement avec un traceur pour recherche de la pièce défectueuse :o Une bonne nouvelle, cela ne vient déjà pas de ton compresseur vu qu'elle a fonctionné (ça coûte un compresseur :o ).

 

Tu as ton problème sur quel type de voiture? les tuyaux sont flexible ou rigide?

 

J'ai eu le cas il y a quelques années sur une fiat brava, l'ancien propriétaire avait eu un léger carton et le bouclier avant avait déchiré un flexible, rien de grave, repéré facilement avec le traceur et la pièce n'avait pas dû coûter plus de 15€... à l'opposé j'ai dû changer un compresseur de clim sur un hyundai Santa fé et la pièce m'avait coûté 500 ou 600€ (changement annoncé à 2400€ chez hyundai)... on n'est pas dans les mêmes proportions :o

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Si ils ont fait leur boulot correctement ils ont ajouté un traceur à la recharge de ton circuit de clim http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif Si c'est le cas, ils passent le circuit à la lampe noire et ils trouveront d'où vient la fuite http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif Si c'est pas le cas, tu gueules et tu leur demande de recharger gracieusement avec un traceur pour recherche de la pièce défectueuse :o Une bonne nouvelle, cela ne vient déjà pas de ton compresseur vu qu'elle a fonctionné (ça coûte un compresseur :o ).

 

Tu as ton problème sur quel type de voiture? les tuyaux sont flexible ou rigide?

 

J'ai eu le cas il y a quelques années sur une fiat brava, l'ancien propriétaire avait eu un léger carton et le bouclier avant avait déchiré un flexible, rien de grave, repéré facilement avec le traceur et la pièce n'avait pas dû coûter plus de 15€... à l'opposé j'ai dû changer un compresseur de clim sur un hyundai Santa fé et la pièce m'avait coûté 500 ou 600€ (changement annoncé à 2400€ chez hyundai)... on n'est pas dans les mêmes proportions :o

 

Merci beaucoup pour cette réponse éclairée jap.gif.a48d48717dcac1752294cfb55f1cca5e.gif

 

Je ne suis pas certain qu'ils ont mis du traceur.

 

En tout cas, j'y suis retourné ce matin, ils ont relevé la pression des 2 circuits (HP et BP) et m'ont dit que c'était bon: la pression est OK, donc il n'y a de fuite. Puis ils m'ont dirigé vers un spécialiste.

 

C'est sur un 807 de 2007 avec ordinateur de bord RT3. Je ne sais pas encore s'il y a des tuyaux souples ou rigides.

 

Je vais relire le "dossier" détaillé sur la clim' et si besoin d'aide, j'ouvrirai un topic en section mécanique.

Je pense que speedy ont fait leur boulot et que ce n'est pas de leur faute.

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Merci beaucoup pour cette réponse éclairée jap.gif.430d44ef036439e6507a5a005ab2f328.gif

 

Je ne suis pas certain qu'ils ont mis du traceur.

 

En tout cas, j'y suis retourné ce matin, ils ont relevé la pression des 2 circuits (HP et BP) et m'ont dit que c'était bon: la pression est OK, donc il n'y a de fuite. Puis ils m'ont dirigé vers un spécialiste.

 

C'est sur un 807 de 2007 avec ordinateur de bord RT3. Je ne sais pas encore s'il y a des tuyaux souples ou rigides.

 

Je vais relire le "dossier" détaillé sur la clim' et si besoin d'aide, j'ouvrirai un topic en section mécanique.

Je pense que speedy ont fait leur boulot et que ce n'est pas de leur faute.

Fait un test simple, démarre ta voiture, coupe la clim, attend que le ralenti soit stabilisé et enclenche là. Si tu as une variation du ralenti quand tu enclenche la clim c'est que l'électroaimant de la poulie se met en service cela signifierait que ton compresseur se met en service mais qu'il ne parvient pas à faire du froid. Si il ne se met pas en route, tu as plusieurs possibilités : problème électrique, compresseur qui se met en sécurité (mais peu probable car ta pression des circuits est bonne) ou problème mécanique sur l’électroaimant http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

Pour être franc, je crains le problème de compresseur cry.gif.7ec9b0988b8bab2f48175885e95c6d0b.gif

 

Le mieux pour toi est d'essayer de faire toi même un diagnostic précis pour éviter d'arriver sans idées dans un garage http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

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Bon j'ai commencé à tester la chose en vérifiant le fusible "climatiseur" (un 40A), il est bon.

J'ai démarré la voiture, attendu un peu, puis enclenché la clim' (en mode manuel) ==> le ralenti a bougé avec un petit bruit: la commande fonctionne (si j'arrête, ça s'arrête, si je remet, ça se remet).

 

C'est mal barré pour le compresseur ??

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Bon j'ai commencé à tester la chose en vérifiant le fusible "climatiseur" (un 40A), il est bon.

J'ai démarré la voiture, attendu un peu, puis enclenché la clim' (en mode manuel) ==> le ralenti a bougé avec un petit bruit: la commande fonctionne (si j'arrête, ça s'arrête, si je remet, ça se remet).

 

C'est mal barré pour le compresseur ??

Je ne suis pas expert mais ça veut dire que la partie commande électrique est bonne et que mécaniquement ça tourne aussi vu que l'enclenchement se fait sur la courroie d'accessoire. Le circuit est à deux barres (de toute façon normalement il se met en sécurité et n'enclenche pas sur le circuit n'est pas bon).

 

Comme dit plus haut je en suis pas expert mais je crains le changement de compresseur cry.gif.591ea823c1cafa74f520ea4836ca0072.gif Si tu bricoles un peu ça se fait pas trop mal, il faut juste négocier avec speedy pour qu'ils te déchargent le circuit... Le compresseur est pas donné en revanche

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mais je crains le changement de compresseur cry.gif.db845c9b82117589f02c5b99cf5b6ee2.gif

Aie aie aie...on verra bien

 

En tout cas, c'est bizarre, après le rechargement y'a une semaine, la clim fonctionnait bien !!!

 

C'est possible qu'il y ait eu une mauvaise manip (trop de pression ou autre) provoquant la panne ?

 

EDIT: y'a un moyen simple de tester le compresseur ??

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Aie aie aie...on verra bien

 

En tout cas, c'est bizarre, après le rechargement y'a une semaine, la clim fonctionnait bien !!!

 

C'est possible qu'il y ait eu une mauvaise manip (trop de pression ou autre) provoquant la panne ?

 

EDIT: y'a un moyen simple de tester le compresseur ??

Elle était vide depuis longtemps ta clim ? Le circuit n'aime pas se retrouver sans gaz l'ensemble s'assèche et lorsque tu déclenches le compresseur une fois rechargé, la compression est forte, il est possible qu'une pièce ait lâchée à cause de cela.

 

Je ne connais pas malheureusement pas de moyen de tester le compresseur, on a quasi fait le tour de mes compétences fier.gif.ed7dfb6c54b05bde5f1e68b25104965c.gif

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C'est une voiture achetée récemment, donc c'est possible que le circuit de clim était vide pendant un certain temps.

 

Merci bien de ton aide !!

Au pire pose la question en mécanique ou attends ce soir, les vrais mécanos ont les mains dans le cambouis à cet heure ci ;)

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Si ils ont fait leur boulot correctement ils ont ajouté un traceur à la recharge de ton circuit de clim http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif Si c'est le cas, ils passent le circuit à la lampe noire et ils trouveront d'où vient la fuite http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif Si c'est pas le cas, tu gueules et tu leur demande de recharger gracieusement avec un traceur pour recherche de la pièce défectueuse :o Une bonne nouvelle, cela ne vient déjà pas de ton compresseur vu qu'elle a fonctionné (ça coûte un compresseur :o ).

 

Un compresseur ça peut fuir hein, ça c'est déjà vu, le fait qu'elle ai fonctionnée veut juste dire que l'ensemble commande, embrayage de compresseur, est en état, mais certainement pas que le compresseur est bon

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Un compresseur ça peut fuir hein, ça c'est déjà vu, le fait qu'elle ai fonctionner veut juste dire que l'ensemble commande, embrayage de compresseur, est en état, mais certainement pas que le compresseur est bon

C'est la conclusion à laquelle on est arrivé!

 

Alex, voilà un vrai mécano qui maîtrise http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

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ok, ben je ne pense pas avoir le matériel pour "bricoler" ou diagnostiquer davantage. Enfin si on me guide, je suis toujours partant pour vérifier certains trucs ;)

Sinon je vais aller chez un professionnel

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La pression ne veut pas dire qu'il y a assez de gaz, il aurait fallu ré-aspirer et peser le gaz pour savoir si c'est bon ou pas. Le R134A à la particularité de voir sa pression fluctuer à cause de la t° pas à cause de la quantité. Dans un circuit tu as généralement 800 gr ( parfois plus parfois moins), côté haute pression ( 15 à 20 bars) tu as des T° de l'ordre de 30-50°, côté basse pression ( 5 à 10 bars) tu as des t° de l'ordre de -5° à 15° et pourtant la quantité de gaz est identique dans tout le circuit.

 

Si la quantité de gaz est correcte alors il faut faire un relevé de pression clim en marche, on pourrait alors en déduire quelque chose. Mais pour moi, si il y a du gaz, que le compresseur comprime alors il se peut que la vanne de détente soit HS !

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La pression ne veut pas dire qu'il y a assez de gaz, il aurait fallu ré-aspirer et peser le gaz pour savoir si c'est bon ou pas. Le R134A à la particularité de voir sa pression fluctuer à cause de la t° pas à cause de la quantité. Dans un circuit tu as généralement 800 gr ( parfois plus parfois moins), côté haute pression ( 15 à 20 bars) tu as des T° de l'ordre de 30-50°, côté basse pression ( 5 à 10 bars) tu as des t° de l'ordre de -5° à 15° et pourtant la quantité de gaz est identique dans tout le circuit.

 

Si la quantité de gaz est correcte alors il faut faire un relevé de pression clim en marche, on pourrait alors en déduire quelque chose. Mais pour moi, si il y a du gaz, que le compresseur comprime alors il se peut que la vanne de détente soit HS !

Tu maîtrises juste un tout petit peu plus que moi :olol.gif.4dd41fca7c4fc9a945bbdee181c09590.gif

 

Merci d'avoir pris le relais ;)

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La pression ne veut pas dire qu'il y a assez de gaz, il aurait fallu ré-aspirer et peser le gaz pour savoir si c'est bon ou pas. Le R134A à la particularité de voir sa pression fluctuer à cause de la t° pas à cause de la quantité. Dans un circuit tu as généralement 800 gr ( parfois plus parfois moins), côté haute pression ( 15 à 20 bars) tu as des T° de l'ordre de 30-50°, côté basse pression ( 5 à 10 bars) tu as des t° de l'ordre de -5° à 15° et pourtant la quantité de gaz est identique dans tout le circuit.

 

Si la quantité de gaz est correcte alors il faut faire un relevé de pression clim en marche, on pourrait alors en déduire quelque chose. Mais pour moi, si il y a du gaz, que le compresseur comprime alors il se peut que la vanne de détente soit HS !

 

Si je comprend bien, la première étape serait de vérifier la quantité de gaz (et non la pression) afin de déterminer s'il y a fuite ou non.

Si cette quantité est trop faible, le compresseur ne se met-il pas en sécurité?

Bref, je ne peux pas continuer ça sans appareils spécifiques :??:

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Théoriquement ouais, mais je reste tout de même méfiant avec les sécurités, je préfère perdre 30 minutes et savoir que ça c'est bon plutôt que de chercher pour rien. Dans tous les cas, oui sans appareils tu pourras pas avancer ..

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Suite (et j'espère fin de l'histoire):

 

-j'ai emmené la voiture dans un petit garage pour diagnostiquer: en la reprenant, on m'explique que le ventilateur principal ne démarre pas et qu'il faut vérifier la thermistance (CTN) qui détermine son enclenchement. Effectivement, en reprenant la voiture, lorsque j'appuie sur le bouton de la clim => aucune réaction: régime moteur inchangé, ventilo moteur reste à l'arrêt.

 

-malgré cela, j'ai confié la voiture à ce garagiste

Il a réparé en changeant les durites du circuit, puis fait une recharge et c'est tout.

700€ moitié/moitié entre pièces et MO

 

Depuis tout marche bien!

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Suite (et j'espère fin de l'histoire):

 

-j'ai emmené la voiture dans un petit garage pour diagnostiquer: en la reprenant, on m'explique que le ventilateur principal ne démarre pas et qu'il faut vérifier la thermistance (CTN) qui détermine son enclenchement. Effectivement, en reprenant la voiture, lorsque j'appuie sur le bouton de la clim => aucune réaction: régime moteur inchangé, ventilo moteur reste à l'arrêt.

 

-malgré cela, j'ai confié la voiture à ce garagiste

Il a réparé en changeant les durites du circuit, puis fait une recharge et c'est tout.

700€ moitié/moitié entre pièces et MO

 

Depuis tout marche bien!

 

 

700 Euro :??: il t'as pas loupé dis donc lol.gif.48f46a8a1d96f985669c24622384663a.giflol.gif.48f46a8a1d96f985669c24622384663a.giflol.gif.48f46a8a1d96f985669c24622384663a.gif

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700 Euro :??: il t'as pas loupé dis donc lol.gif.c92af5de7ff2f594b3090ad90379546f.giflol.gif.c92af5de7ff2f594b3090ad90379546f.giflol.gif.c92af5de7ff2f594b3090ad90379546f.gif

 

Oui, c'est pas donné. Ca aurait peut-être été plus cher en grande concession.

J'ai apprécié certains détails: remis de l'huile pour lubrifier le compresseur, ajout d'un traceur dans le fluide frigo (détection de fuite), rien à voir mais il manquait des vis spéciales pour tenir le boitier du filtre d'habitable => ils les a remplacées

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Oui, c'est pas donné. Ca aurait peut-être été plus cher en grande concession.

J'ai apprécié certains détails: remis de l'huile pour lubrifier le compresseur, ajout d'un traceur dans le fluide frigo (détection de fuite), rien à voir mais il manquait des vis spéciales pour tenir le boitier du filtre d'habitable => ils les a remplacées

Un petit garagiste indépendant m'a pris 950 Euros pour le remplacement du compresseur ( qui vaut 1 bras a lui seul ) de ma classe A avec tout ce qui va avec et la recharge

du gaz donc 700 euros pour 2 ou 3 durites ça me parait beaucoup.

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Une seule durite ça vaut très rapidement 250 à 300€ pour les plus courtes, si il en a changé plusieurs, 700€ ça ne m'étonne pas plus que ça.

 

Tout ce qui touche à la clim vaut un bras et un rein ...

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Et ca recommence: plus de clim! :fou:

 

Mon hypothèse: il y a toujours une fuite dans le circuit, ailleurs que dans les durites qui ont été remplacées par des neuves.

Donc elles ont été remplacées pour rien (pièces, MO + recharge fluide) :fou:

 

Seul point positif: il y a maintenant un traceur. J'aimerais essayer de regarder moi-même si je peux localiser la fuite. Le mécano m'a parlé d'une lampe, il faut de la lumière noire ou quoi exactement ??

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Et ca recommence: plus de clim! :fou:

 

Mon hypothèse: il y a toujours une fuite dans le circuit, ailleurs que dans les durites qui ont été remplacées par des neuves.

Donc elles ont été remplacées pour rien (pièces, MO + recharge fluide) :fou:

 

Seul point positif: il y a maintenant un traceur. J'aimerais essayer de regarder moi-même si je peux localiser la fuite. Le mécano m'a parlé d'une lampe, il faut de la lumière noire ou quoi exactement ??

Lumière noire effectivement, cela dit ramène ta voiture au garage dans lequel la réparation a été faite, il devrait passer gracieusement la lumière noire, après tu avises :jap:

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