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Hésitation entre Scenic III, Qashqai et 3008


Invité §lif235ZP

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Invité §lif235ZP

Bonjour à tous,

 

je vais changer de véhicule dans quelques temps et j'ai sélectionné, en fonction de mes besoins, de mon budget, et de mes goûts esthétiques, 3 véhicules:

 

Nissan Qashqai

Renault Scenic III

Peugeot 3008

 

Je m'oriente vers l'occasion (véhicules âgés de 3 ou 4 ans). J'ai une préférence pour le diesel même si je ne roule que 20000 km par an en moyenne (répartis en 70% ville 30% route/autoroute) pour des raisons de consommation et de tarif du carburant (plus pour longtemps).

 

N'ayant que des connaissances généralistes, je souhaitais m'adresser à vous afin d'avoir des éléments concrets ( fiabilité de telle ou telle version, confort, comportement routier, habitabilité, disponibilité sur le marché de l'occaz, etc., etc.) me permettant d'orienter mon choix vers tel ou tel modèle.

 

Merci beaucoup

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  • Réponses 71
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Invité §cha720mw

meilleur pour le coffre = scenic

meilleur pour la finition interieur = 3008

meilleur pour le look exterieur = Qashqai (j'ai un 3008 pourtant)

meilleur en confort = scenic

meilleur en tenue de route, dynamisme = 3008

 

niveau motorisation tout dépend ce que tu recherches :o moteur entrée de gamme ou plus puissant

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Invité §lif235ZP

Merci pour ces infos.

Niveau motorisation, pour des questions de budget, je pense m'orienter vers un classique 110cv et équivalents.

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Invité §sp4051aw

Moins chère à l'achat, moins chère en entretien et assurance...

 

De quoi compenser le plein pour quelques temps, et encore que vu les conso des nouveaux moteurs essence/prix des carburants, pour 20'000 bornes/an, l'essence est quand même nettement plus intéressante!

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Invité §cha720mw

Pour 20000 bornes je ne vois pas en quoi l'essence est forcément plus intéressant.

De plus l'entretien d'un turbo essence récent face à un diesel et quasi identique.

 

Il fait pas mal de toute en plus

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Scenic III 1.2l TCejap.gif.521a3908abf6b397bc0388f237e2c97b.gif

Mais pas dispo sur des scénic de 3/4ans bah.gif.2ed01d85d06b326d955fa890761023f4.gif

 

Pour 20000 bornes je ne vois pas en quoi l'essence est forcément plus intéressant.

De plus l'entretien d'un turbo essence récent face à un diesel et quasi identique.

 

Il fait pas mal de toute en plus

 

pas faux mais le monsieur va faire 70% de ville, et là franchement l'essence est préférable :o

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Invité §lif235ZP

Merci pour vos réponses.

On m'a parlé d'un risque d'encrassement du FAP si je prenais un diesel du fait de mon utilisation. Hors extra, je fais quotidiennement 4 trajets de 15/20 minutes chacun dont environ 5 minutes de nationale sur ces 15/20 minutes. Qu'en pensez-vous?

 

EDIT: Je viens d'aller faire un tour sur la centrale: recherche sur mon département + départements limitrophes, il n'y a pas un seul qashqai, scenic III ou 3008 essence alors qu'il y en a des dizaines au total en diesel... :(

 

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Invité §lif235ZP

La prius ne me convient pas au niveau de la hauteur du coffre.

Je préfèrerais rester sur un de ces 3 modèles.

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Oublie le diesel si tu veux éviter les soucis, à 70% de trajet urbain on ne prend pas du diesel, non seulement pour éviter des soucis mécaniques mais surtout pour éviter que les passants respirent du mazout, ya rien de pire pour nos poumons.

 

Un moteur diesel n'est pa fait pour rouler à froid sur des trajets de 20 minutes, tu vas l'esquinter pour rien, le fap et la vanne egr vont te causer d'énormes soucis.

 

Tu as dis que tu voulais faire des économies de carburant, je te conseillerais moi aussi une prius +, après à toi de juger : soit tu prefere investir dans un vehicule hybride spacieux qui ne consomme pas plus qu'une petite citadine essence mais avec une hauteur de coffre élevée, soit tu opte pour un véhicule essence équivalent mais qui consommera bien plus, cependant pour la hauteur de coffre se sera ok.

 

Donc pour conclure, tu préfère te concentrer sur le problème du coffre ou le problème de la consommation en carburant ?

 

Pour moi le choix serait vite fait.

 

Sache aussi qu'à 70% de trajet urbain, avec une prius tu ne rouleras quasiment qu'en électrique, le moteur thermique prenant le relais en général au dessus des 50km/h, il peut tourner quand le véhicule est au dessous de cette vitesse mais souvent pour recharger les batteries, je pense que les économies en carburant seraient plutôt énormes pour un véhicule de se gabarit par rapport à un autre 100% essence.

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Invité §cha720mw

Oublie le diesel si tu veux éviter les soucis, à 70% de trajet urbain on ne prend pas du diesel, non seulement pour éviter des soucis mécaniques mais surtout pour éviter que les passants respirent du mazout, ya rien de pire pour nos poumons.

 

Un moteur diesel n'est pa fait pour rouler à froid sur des trajets de 20 minutes, tu vas l'esquinter pour rien, le fap et la vanne egr vont te causer d'énormes soucis.

 

Tu as dis que tu voulais faire des économies de carburant, je te conseillerais moi aussi une prius +, après à toi de juger : soit tu prefere investir dans un vehicule hybride spacieux qui ne consomme pas plus qu'une petite citadine essence mais avec une hauteur de coffre élevée, soit tu opte pour un véhicule essence équivalent mais qui consommera bien plus, cependant pour la hauteur de coffre se sera ok.

 

Donc pour conclure, tu préfère te concentrer sur le problème du coffre ou le problème de la consommation en carburant ?

 

Pour moi le choix serait vite fait.

 

Sache aussi qu'à 70% de trajet urbain, avec une prius tu ne rouleras quasiment qu'en électrique, le moteur thermique prenant le relais en général au dessus des 50km/h, il peut tourner quand le véhicule est au dessous de cette vitesse mais souvent pour recharger les batteries, je pense que les économies en carburant seraient plutôt énormes pour un véhicule de se gabarit par rapport à un autre 100% essence.

 

 

 

ca fait 8 ans que je fais du urbain et peri urbain en diesel FAP, je n'ai jamais eu de probleme. si les trajets sont suffisament long et fluide cela ne pose pas de probleme. effectivement si il fait 10x des petit trajet de 5 min alors ça pose probleme.

 

 

 

PS: Un diesel recent n'à pas besoin de 20 min pour atteindre sa temperature de fonctionnement

 

PS2 : il ya "ville" comme paris et "ville" comme en province et c'est a prendre en compte. ville en province c'est comme les grand axes (N118, A86 etc) en somme ça roulotte

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Invité §lif235ZP

Ok, je prends en compte vos remarques.

Les 2 comptent Noe 09.

Pour être précis, sur mes 20 minutes de trajet, j'ai 5 minutes de nationale, 10 minutes en ville où je roule sans discontinuer à 50 et + et 5 minutes d'attente sur 3 feux tricolores, si ça aide...

L'un de vous pense que 20 minutes suffisent pour nettoyer le FAP, l'autre non. Que faire?

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N'empêche ... tu n'as pas trouver plus fade comme choix de caisse ? cyp.gif.22903ae08a5c44c09ab7bc878068061b.gif

 

Un 3008 qui ressemble à un coupe frite géant, un scénic à une baleine échoué en plein été (quoi que c'est pas le plus moche après le restylage) et un qashqai qui est un vieux "truc" totalement dépassé fasse aux nouveautés ... :W

Bref en faite là tu as le choix qu'on fait 90% des Français, vive la monotonie ...

 

Manque plus de les prendre en gris clair comme 90% des annonces sur leboncoin :jap:

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Invité §lif235ZP

Franchement, les goûts et les couleurs... Et puis surtout le budget, sinon j'aurais tapé dans du C4 aircross, Opel Mokka ou 4008.

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Invité §lif235ZP

17000 grand max, 15000 de préférence.

 

Il semblerait qu'il y ait des qashqai, scenic III et 3008 diesel sans FAP, ce ne serait pas la solution dans mon cas face au manque de dispo de modèles essence pour éviter les soucis de FAP ?

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17000 grand max, 15000 de préférence.

 

Il semblerait qu'il y ait des qashqai, scenic III et 3008 diesel sans FAP, ce ne serait pas la solution dans mon cas face au manque de dispo de modèles essence pour éviter les soucis de FAP ?

http://www.leboncoin.fr/voitur [...] tm?ca=22_s

 

Sympa à conduire, très bon moteur économique et performant jap.gif.8c23ad2973d67935b77864cc246f9e44.gif

 

Le tout très bien équipé

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Invité §lif235ZP

Merci pour tes liens. Le B-max est le seul qui ait un coffre qui présente assez de hauteur (je transporte un objet volumineux régulièrement).

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ca fait 8 ans que je fais du urbain et peri urbain en diesel FAP, je n'ai jamais eu de probleme. si les trajets sont suffisament long et fluide cela ne pose pas de probleme. effectivement si il fait 10x des petit trajet de 5 min alors ça pose probleme.

 

 

 

PS: Un diesel recent n'à pas besoin de 20 min pour atteindre sa temperature de fonctionnement

 

PS2 : il ya "ville" comme paris et "ville" comme en province et c'est a prendre en compte. ville en province c'est comme les grand axes (N118, A86 etc) en somme ça roulotte

 

Alors tu dois être l'exception à la règle, le fap ce régénère efficacement quand le moteur tourne vers les 2500/3000 trs min, c'est pour ça que le trajet sur route ou autoroute est idéal.

Après il est vrai que le FAP PSA, contrairement aux autres, se régénère avec un additif spécial au lieu de bruler du gazole il me semble, donc peut-être qu'il est moins sujet à l'encrassement que les autres.

 

Ton mazout à plus de 8 ans donc tu n'es pas équipé d'une vanne egr, celle ci s'encrasse encore plus vite que le FAP, les trajets urbains sont d'autant plus à déconseillés, sur certains véhicule elle peut être retirée, pas sur tous.

 

Sur des trajets ne dépassant pas le quart d'heure ou la 20ène de minute, il va completement esquinter son moteur, les diesel ne sont pas fait pour ça, le moteur ne chauffera pas correctement en roulant en ville qui plus est.

 

Une derniere chose, il va user bien vite son embrayage a ne rouler qu'en ville, le volant moteur bimasse, qui déjà n'est pas un organe mécanique très robuste, va souffrir encore plus, bonjour le prix des réparations.

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Invité §lif235ZP

Ok, je vais essayer d'éviter les diesels FAP.

Pas d'annonce dans mon dép et dép limitrophes de Qashqai, Scenic ou 3008 essence. J'ai fait quelques recherches et il semblerait qu'il y ait des Qashqai diesel sans FAP. Qu'en est-il des Scenic et surtout 3008?

Merci

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Invité §Sol751DF

Ok, je vais essayer d'éviter les diesels FAP.

Pas d'annonce dans mon dép et dép limitrophes de Qashqai, Scenic ou 3008 essence. J'ai fait quelques recherches et il semblerait qu'il y ait des Qashqai diesel sans FAP. Qu'en est-il des Scenic et surtout 3008?

Merci

 

 

 

T'es dans quelle coin?

Un Scenic 2013 essence "0km" pour 17500€:

http://www.aramisauto.com/offr [...] 255D%3Dasc

 

MP si ça t'interesse

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Invité §lif235ZP

Je suis en Alsace.

Merci pour le lien. C'est personnel, mais je ne veux plus acheter de voiture neuve, j'ai du mal avec la décote des premières années. pour cette raison, je souhaiterais un véhicule âgé de 2 à 4 ans. Je préfèrerais acheter dans les environs chez un pro et obtenir une reprise sur mon véhicule.

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Invité §Sol751DF

Je suis en Alsace.

Merci pour le lien. C'est personnel, mais je ne veux plus acheter de voiture neuve, j'ai du mal avec la décote des premières années. pour cette raison, je souhaiterais un véhicule âgé de 2 à 4 ans. Je préfèrerais acheter dans les environs chez un pro et obtenir une reprise sur mon véhicule.

Ce mandataire a une agence à Strasbourg et fait des reprises.

Pour info, si tu prends un 3008, prends le en Diesel. Les essences Peugeot avant 2012 sont de vraies catastrophes. Sinon, pense à prendre une extension de garantie cyp.gif.b03aa0adcd2047f4e223bc86335ef554.gif

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Invité §lif235ZP

Ah super, merci pour l'info. D'après les interventions sur ce topic, on me déconseille un diesel, et d'autant plus un FAP :(

Pourquoi les moteurs essence Peugeot sont-ils une cata? Merci.

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Invité §Sol751DF

Ah super, merci pour l'info. D'après les interventions sur ce topic, on me déconseille un diesel, et d'autant plus un FAP :(

Pourquoi les moteurs essence Peugeot sont-ils une cata? Merci.

Un indice ici:

http://distributionthp.free.fr/

 

Un autre ici:

http://www.largus.fr/actualite [...] 20%2F%253E

 

Chez Peugeot, t'auras moins de soucis avec un HDI qu'avec un THP.

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Invité §lif235ZP

Ok je viens de lire, merci. D'après ce que j'ai compris, les soucis sont réglés depuis 2011, c'est bien ça?

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Invité §lif235ZP

J'ai parcouru le site Solomuka, il y a beaucoup de choix, j'y ai trouvé un qashqai diesel qui ne semble pas FAP, un 1.5 dCi 106. Mais je ne sais pas comment en être sûr à part demander au mandataire.

Je ne me suis jamais intéressé au principe du mandataire, le connais-tu?

tu disais qu'il y a une agence à Strasbourg, comment ça se passe si un véhicule me plait, ils le livrent sur place?

Il est indiqué une garantie de 12 mois. C'est une garantie tout sauf pièces d'usure? C'est valable dans le réseau Nissan? Question de noob je sais, mais je ne me suis jamais penché sur cette solution que tu me proposes.

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