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Avis / Questions

Pourquoi les boites à double embrayage sont-elles aussi peu répandues?


Makakus

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Salut tout le monde.

 

Cet année, la boite DSG fête ses 10 ans. Tout le monde le sait, cette boite a été acclamée depuis sa sortie et s'est peu à peu répandue sur l'ensemble de la gamme VAG. Or, 10 ans plus tard, force est de constater que peu de constructeurs propose ce type de boite.

 

Mis à part les modèles VAG, aucun constructeur ne propose ce type de boite sur l'ensemble de sa gamme. Soit ce sont les modèles haut de gamme, soit les moteurs les plus puissants. Même chez les premiums, BMW ne propose sa DKG que sur les modèles M, Mercedes uniquement sur la SLS AMG. Plus étonnant, Porsche ne propose la PDK sur des modèles de série que depuis 2007-2008, alors qu'elle existe depuis les années 80 en compétition. Chez d'autres constructeurs, on trouve 2 ou 3 modèles proposant une double embrayage, mais seulement depuis 2-3 ans.

 

Comment se fait-il que VW ait gardé le monopole du double embrayage pendant tant d'années, alors que les constructeurs premium, encore aujourd'hui, ne la proposent que sur quelques modèles? :??:

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Tu as la TCT chez Alfa/FIAT, la Powershift chez Ford, la 7G-DCT chez Mercedes, l'EDC chez Renault.

Je connais bien l'EDC puisque j'ai un Scenic avec cette boite.

Très bonne boite, moins réactive que la DSG7 mais dont la gestion est moins "eco".

Par exemple sur Captur, plus de 30% des ventes se font avec l'EDC.

On trouve cette boite sur:

Clio tce 120, RS 200 de série, dci 90 en option.

Captur tce 120 de série, dci 90 en option.

Megane / Scenic dci 110 en option.

Laguna dci 110 en option.

C'est pas énorme mais vu que la boite est limitée en couple à 240nm, le choix est restreint.

PSA ne joue pas le jeu avec leur BMP5-6/ETG5-6 bien pourries.

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Invité §arc188lr

10 ans plus tard, force est de constater que peu de constructeurs propose ce type de boite.

Les raisons sont assez simples.

 

1 - les BVAs et CVTs sont les solutions automatiques les plus répandues au monde, la solution robotisée de Borg Warner initialement utilisée par VW étant plutôt exotique, mais répondant mieux au compromis de consommation pour l'Europe;

2 - le prix de l'option DSG correspondait à un marché de niche

3 - le manque de fiabilité légendaire de la DSG7 en a refroidit plus d'un;

4 - quand on voit la tendance même chez VW a augmenter le nombre de rapports (bientôt DSG 10), la solution robotisée n'est plus la bonne solution technique (alourdissement de la boîte etc...)

 

Et comme le rappelle jeanrob, VW est loin d'être le seul à faire de la "DSG" dont il n'est pas l'inventeur.

L'EDC de Renault est plutôt très appréciée, pourtant sur un marché pas très habitué (voir pas du tout) à la boîte automatique.

 

La BVA a tendance à faire son retour en Europe (voir 308 II par exemple).

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Invité §Eri042nl

La DSG est toujours acclamée _ surtout par ses utilisateurs dont je suis.

 

Mais compte-tenu des progrès réalisés sur les transmissions automatiques, compte-tenu du couplage qui va devenir de plus en plus fréquent avec des motorisations électriques, c'est un choix qui peut être remis en question.

 

Les boites à convertisseur de couple ont progressé avec davantage de rapports et des changements plus rapides.

 

Pour l'heure, le double embrayage est un très bon compromis entre performance (le double embrayage est issu de la compétition), consommation (l'impact est faible, et des gains sont même possibles), et fiabilité _ Sa mauvaise réputation, la DSG7 la doit surtout à des petits désagréments (bruits parasites sur chaussée déformée, sous-régimes liés à la volonté de réduire la consommation en diminuant le régime moteur).

 

ps: La DSG a été développé par l'américain BorgWarner. Fiat a développé sa propre boite TCT. L'allemand Getrag a développé les Powershift de Ford et Volvo ainsi que l'EDC de Renault. Le double embrayage est donc le type de BVA le plus répandu sur le milieu de gamme.

 

A noter que pour des raisons de performance pures et de gestion des contraintes, la grande majorité des super-sportives sont équipées de boites à double embrayage, très très souvent en choix unique de transmission.

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Invité §arc188lr

Sa mauvaise réputation, la DSG7 la doit surtout à des petits désagréments (bruits parasites sur chaussée déformée, sous-régimes liés à la volonté de réduire la consommation en diminuant le régime moteur).

.. "petits désagréments" ..... de ce que tu en sais !!!

Les problèmes de fiabilité de DSG7 sont très nombreux (pas que les bruits de quincaillerie), mais souvent passés sous silence en Europe.

Sur d'autres continents, VW a beaucoup plus de mal à gérer, surtout lorsque la vie est en jeu (voir Australie, sans parler de la Chine, Japon, USA etc...).

 

//www.youtube.com/embed/FXEVuXLwMcs

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Invité §pol608QV

.. "petits désagréments" ..... de ce que tu en sais !!!

Les problèmes de fiabilité de DSG7 sont très nombreux (pas que les bruits de quincaillerie), mais souvent passés sous silence en Europe.

 

 

et toi tu en sais quoi?

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Invité §Mal451cO

"...a car company that would rather bend you over in the absence of lubricant whatsoever..."

 

Traduction: ...une compagnie qui vous enc.....e et sans vaseline...

 

La première fois que j'entends ce genre de commentaire à la télé.

Il n'y a pas de fumée sans feu...

 

Ça semble confirmer la philosophie Volkswagen

http://blogautomobile.fr/volks [...] z2vpYdfZc1

 

Et dire que les rappels préventifs de Toyota ont fait tout un foin il n'y a pas très longtemps. À chacun de déterminer vers qui se tourner.

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Invité §pol608QV

:lol: Je ne m'attendais pas à avoir des réponses plus d'un an après, mais merci quand même, je comprends mieux la situation. :)

 

 

En un an, les choses ont évolué en plus!

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Invité §Eri042nl

"...a car company that would rather bend you over in the absence of lubricant whatsoever..."

 

Traduction: ...une compagnie qui vous enc.....e et sans vaseline...

 

La première fois que j'entends ce genre de commentaire à la télé.

Il n'y a pas de fumée sans feu...

 

C'est ce genre de propos qui discrédite le reportage. Le problème évoqué, c'est une perte de puissance subie par plusieurs conducteurs en Australie. A première vue, pas de rapport avec la DSG. Alors c'est un raisonnement alambiqué d'aller chercher des campagnes de rappels sur les DSG aux US et en Chine pour insinuer de manière plus générale la présence de vices cachés par VW et donc justifier d'une pression médiatique pour demander, en Australie, une campagne de rappel sur la gestion des moteurs...

 

Et que dire des vidéos qui montrent des DSG qui fonctionnent de manière erratique... quand on regarde les voyants allumés sur le tableau de bord, on se demande si c'est un concours pour savoir qui cassera le premier du moteur ou de la boite de vitesse!

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Invité §Mal451cO

Bien sûr que la vidéo parle de la DSG. Mais l'accent est mis surtout sur l'attitude de Volkswagen face aux questions soulevées.

 

"Une perte de puissance"? Selon la vidéo, la voiture a pratiquement pilé sec (blocage de boite) et la conductrice est décédée après avoir été emboutie par le camion qui suivait.

Et il parle de plusieurs cas similaires...

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Invité §arc188lr

"...a car company that would rather bend you over in the absence of lubricant whatsoever..."

Traduction: ...une compagnie qui vous enc.....e et sans vaseline...

 

Congratulation man. You've got it.

 

Non l'affaire DSG n'est pas une invention australienne puisque c'est une affaire qui avait été estimée à 600 millions de $ pour VW.

Après, à savoir si la mort de cette australienne était liée à la DSG ou pas, le problème soulevé est en fait plus le comportement de VW face à un problème lié à la sécurité.

 

=> Le rappel massif de Volkswagen pour sa boîte DSG pourrait lui coûter 600 millions de dollars

=> Chine : Volkswagen contraint à un rappel massif à cause de sa boîte DSG

=> Volkswagen rappelle 91 000 véhicules au Japon pour des problèmes de boîte DSG

=> VW Officials Apologize for Faulty DSG Gearbox in China

etc etc.....

 

Il est possible que si VW veut devenir N°1 un jour, il faudra peut-être un peu moins d'arrogance, et un peu plus d'humilité.

GM est actuellement écroulé et à genou avec ses innombrables campagnes de rappel liées à des problèmes de sécurité ayant causé des morts, et camouflant les problèmes, que VW pourrait prendre de la graine de tout ça.

VW maîtrise très bien les canaux de communication en Europe avec sa puissance marketing pour limiter les effets sur son image, mais en dehors de l'Europe, c'est beaucoup plus compliqué.

Tant que ça n'empêche pas de vendre, VW peut dormir tranquille.

 

Mais détailler les problèmes DSGs n'est de toute façon pas vraiment le sujet.

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Invité §Mal451cO

Peut être que sans ces problèmes, il y en aurait plus en circulation. Et ça, c'est le sujet

 

Maintenant faudra voir quels seront les comportements de la Powershift dans la durée. Ici, elle a la réputation d'attitude erratique (sur voiture neuve).

Et puis aussi attendre les retours d'expérience avec les DCT et autres.

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