Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Avis / Questions

Hauteur des voitures et position de conduite...


Invité §Pas046el

Messages recommandés

Invité §Pas046el

Etant essentiellement amateurs de coupés, je préfère une voiture basse avec naturellement une position de conduite... au plus proche du sol. Je ne m'intéresse pas toujours de très près à l'automobile mais comme je change actuellement de voiture (après 7 ans de SLK R171), je me suis un peu remis à jour dans le domaine et pas seulement dans les modèles qui m'intéressent.

 

Il n'est pas bien dur de constater qu'au fil des ans, les voitures sont plus lourdes (cette tendance s'inverse heureusement un peu), plus longues, plus larges et... plus hautes ! C'est ce dernier point qui personnellement me surprend et me désole.

 

J'ai regardé quelques évolutions (VW Golf et Polo, Opel Astra et Corsa, Renault Megane et Clio et Peugeot 20x/30x), entre les modèles des années 2000 et maintenant, elles ont pris de 50 à 100 mm de haut passant de 1400 mm (parfois moins) à presque 1500 mm (plus pour certaines). Mais pourquoi ?

 

Plus de hauteur, c'est plus de roulis (compensé par des suspensions dures), plus de prise au vent latéral, des transferts de masses importants en changements d'appuis, une plus grande résistance à l'air, etc. Bref, c'est aussi mauvais que le poids.

 

Quand j'ai fait ces remarques sur la hauteur et ma préférence pour les voitures basses dans quelques topics, j'ai eu un peu l'impression de passer pour un... original/marginal. Du coup, je me dis qu'un petit sondage... :D

 

PS : Le sujet ne concerne pas le SUV, 4x4 et utilitaires qui ont par défaut et par conception un position de conduite haute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Hen883vL

hello

 

ma clio pour ça c'est la cata, j'ai l'impression d'être assis à table...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MAX512Tj

C'est une des raisons principales pour lesquelles j'adorais tant mon Accord: Assis à ras de la route oui.gif.392d632e3aa416caae6f644eb389b25a.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mx1501OS

plus de prise au vent latéral

 

J'ai une caisse qui fait que 1,1m de haut pour 3,8m de long et elle est ultra sensible au vent latéral... bien plus que mon panzer break de 5m de long pour 1,5m de haut. :W

Idée reçue à mon avis pour le vent latéral! :o

 

 

Sinon je suis d'accord avec toi > on a de plus en plus l'impression d'être assis dans une camionette, mais je crois que ça plait. bah.gif.cf4fee1bee1a38295f219b8203aa25b8.gif

Combien de fois on entend pas des gens (qui ni connaissent rien certes) aduler leur super position de conduite de la mort qui tue de leur Scenic/Berlingo?

Je crois que la majorité des acheteurs aiment être assis comme ça, donc on crée des autos répondand à ou se rapprochant de ce critère.

Y'a qu'à voir le succès des tas de merde (désolé, y'a pas d'autres mots) comme les ludospaces Partner, Kangoo ou autres.

Tu prends une camionette, tu mets de la moquette et une radio MP3 et t'as une file de pigeons qui font la queue pour l'acheter.

C'est mal suspendu, ça prend du roulis, ça avance pas, c'est laid mais ouuuuaaaahhhh la position surélevée! gglaspi.gif.de64c8b43be9e8d3158afe444fbb223f.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ale015af

J'ai une caisse qui fait que 1,1m de haut pour 3,8m de long et elle est ultra sensible au vent latéral... bien plus que mon panzer break de 5m de long pour 1,5m de haut. :W

Idée reçue à mon avis pour le vent latéral! :o

 

 

Sinon je suis d'accord avec toi > on a de plus en plus l'impression d'être assis dans une camionette, mais je crois que ça plait. bah.gif.4f950bfa096b9f374c5961070cd72895.gif

Combien de fois on entend pas des gens (qui ni connaissent rien certes) aduler leur super position de conduite de la mort qui tue de leur Scenic/Berlingo?

Je crois que la majorité des acheteurs aiment être assis comme ça, donc on crée des autos répondand à ou se rapprochant de ce critère.

Y'a qu'à voir le succès des tas de merde (désolé, y'a pas d'autres mots) comme les ludospaces Partner, Kangoo ou autres.

Tu prends une camionette, tu mets de la moquette et une radio MP3 et t'as une file de pigeons qui font la queue pour l'acheter.

C'est mal suspendu, ça prend du roulis, ça avance pas, c'est laid mais ouuuuaaaahhhh la position surélevée! gglaspi.gif.0efeb61833c05b4f756a7e7e96251c8d.gif

 

 

T'as oublié la finition à la truelle :o

 

Ils feraient mieux d'acheter un Cayenne :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une mode plus le mec conduit haut plus il se croit important vis a vis des autres :D

Une sorte de dérive venant des gros 4X4 qui circulent sur Paname...

 

Maintenant on peu comprendre qu'avec l'age, le mal de dos on se sente plus a l'aise pour monter dans sa voiture quand elle est haute...je m'en rends de plus en plus compte...bientôt il me faudra un palan pour sortir d'un boxster lol.gif.c7af5d1b7f4f4944efe31b542deede77.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une caisse qui fait que 1,1m de haut pour 3,8m de long et elle est ultra sensible au vent latéral... bien plus que mon panzer break de 5m de long pour 1,5m de haut. :W

Idée reçue à mon avis pour le vent latéral! :o

 

 

Sinon je suis d'accord avec toi > on a de plus en plus l'impression d'être assis dans une camionette, mais je crois que ça plait. bah.gif.269858b6854280acb9c244367959b84c.gif

Combien de fois on entend pas des gens (qui ni connaissent rien certes) aduler leur super position de conduite de la mort qui tue de leur Scenic/Berlingo?

Je crois que la majorité des acheteurs aiment être assis comme ça, donc on crée des autos répondand à ou se rapprochant de ce critère.

Y'a qu'à voir le succès des tas de merde (désolé, y'a pas d'autres mots) comme les ludospaces Partner, Kangoo ou autres.

Tu prends une camionette, tu mets de la moquette et une radio MP3 et t'as une file de pigeons qui font la queue pour l'acheter.

C'est mal suspendu, ça prend du roulis, ça avance pas, c'est laid mais ouuuuaaaahhhh la position surélevée! gglaspi.gif.bc5932f97942d6a0c2d5da0e3c10ceb9.gif

 

 

Tu n'as pas à t'excuser d'appeler ça des tas de merde mon cher, on pourrait même y rajouter toutes les sortes de bétaillères qui n'ont que peu d'intérêt d'être si hautes (j'avais oublié que les marmots ça prenait de la place en hauteur freudgt.gif.3bd629a702a2aba7b4deea8fd2adb103.gif)

 

Appelons un chat un chat après tout http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

Je ne vois pas ce qu'il y a de sécurisant à rouler autant en hauteur sur des sièges sans maintien en s'accrochant à un volant qui tend vers l'horizontale...

Ah si pardon, ça permet de voir plus loin et donc de compenser la lenteur des synapses combinée à la pauvreté des neurones des utilisateurs de ce genre d'autos lenoun.gif.0e1494e961a42bb96357f142ca074737.gif

 

Bref la position surélevée correspond bien aux utilitaires, pour le reste, c'est du grand n'importe quoi, quand je monte dans une auto récente je me dis qu'elles ont été conçues pour des gens de 2m de haut, à moins que ce ne soit 2m de large wisi.gif.12d1b8a0007abf39775b01cb1f2e6093.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pas046el

J'ai une caisse qui fait que 1,1m de haut pour 3,8m de long et elle est ultra sensible au vent latéral... bien plus que mon panzer break de 5m de long pour 1,5m de haut. :W

Idée reçue à mon avis pour le vent latéral! :o

 

 

Elise ? http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/ange.gif D'un point de vue purement physique/aérodynamique, un objet haut est d'office plus sensible au vent. Il y a certainement toujours des exceptions mais je doute que ce soit juste une idée reçue. Le poids de l'engin comme sa largeur, sa forme ainsi la qualité des liaisons au sol jouent aussi... Le Panzer fait combien de tonnes ou d'Elise ? :D

 

marzal : +1000. :D

 

Sinon, même pas besoin d'aller chercher les « bétaillères », je trouve que les compactes et les citadines sont déjà touchées par la position de conduite dite « de l’avatar de C-Rico ».

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cha720mw

 

Tu n'as pas à t'excuser d'appeler ça des tas de merde mon cher, on pourrait même y rajouter toutes les sortes de bétaillères qui n'ont que peu d'intérêt d'être si hautes (j'avais oublié que les marmots ça prenait de la place en hauteur freudgt.gif.b2c75c307cc8d6b438ab8df5764a0cca.gif)

 

Appelons un chat un chat après tout http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

Je ne vois pas ce qu'il y a de sécurisant à rouler autant en hauteur sur des sièges sans maintien en s'accrochant à un volant qui tend vers l'horizontale...

Ah si pardon, ça permet de voir plus loin et donc de compenser la lenteur des synapses combinée à la pauvreté des neurones des utilisateurs de ce genre d'autos lenoun.gif.eceef3eec3c2987a6c873528fed0d47b.gif

 

Bref la position surélevée correspond bien aux utilitaires, pour le reste, c'est du grand n'importe quoi, quand je monte dans une auto récente je me dis qu'elles ont été conçues pour des gens de 2m de haut, à moins que ce ne soit 2m de large wisi.gif.6eba7e952ab19c5ac37336d7b816d28a.gif

 

 

Position haut dans une même longueur = plus grand volume de chargement dégagé par un besoin moins important de l'espace aux jambes (en longueur).

Mais toi pas comprendre 191051277_ae2092.gif.8e074084f02dfb8206015ce7094f80a1.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Position haut dans une même longueur = plus grand volume de chargement dégagé par un besoin moins important de l'espace aux jambes (en longueur).

Mais toi pas comprendre 1619715383_ae2092.gif.0400ade2c8d2b2a52836e4c2307a0f88.gif

 

 

Mais toi savoir pourquoi plus grand volume ? blague.gif.48618211aa2733531125925d239616b2.gif

 

Un break de taille moyenne ne suffit pas à une famille de 4 ??? Quand je vois comme un collègue collectionne les ennuis avec son Scénic DCI 130 alors qu'au même prix il aurait pu avoir une belle 530d break alex380.gif.e2f134cd11e6a252f56e8df97bae45dc.gif

 

Oui mais l'entretien c'est cher etc... fonsd.gif.7ae2d07fb2ee42dd3ee581f7ee8aaac5.gif

 

Sauf qu'on voit moins souvent son garagiste, que la décote est moindre, et puis m**** faut avoir envie de se raballer dans un tel étron quoi blague.gif.48618211aa2733531125925d239616b2.gif

blague.gif.fcf98bc6ea5e6f676e6ed8adbf7a86c1.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §e-d451GO

hello

 

ma clio pour ça c'est la cata, j'ai l'impression d'être assis à table...

 

Clair, quand je passe de ma C3RS à la Glouf 4 1.6 16v de mon copain, j'ai l'impression de m'assoir par terre delorean-ftw.gif.013ad90de865b587ade2e9067bc736f8.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil, tout dépend l'utilisation et la voiture. En coupé sport on est largement mieux assis bas, question de feeling. En conduite tranquille, être en hauteur est plus confortable, visibilité, anticipation pour une conduite coulée, toussa.

 

Mais je dois dire que pour être passé d'une position à l'autre au quotidien, j'aurais du mal à me passer de la sécurité active qu'apporte une conduite en hauteur. La visibilité avant comme je disais, mais aussi la visibilité de ma voiture (je compte plus les SUV et camions qui manquaient de me rentrer dedans en changeant de file, par exemple...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil, tout dépend l'utilisation et la voiture. En coupé sport on est largement mieux assis bas, question de feeling. En conduite tranquille, être en hauteur est plus confortable, visibilité, anticipation pour une conduite coulée, toussa.

 

Mais je dois dire que pour être passé d'une position à l'autre au quotidien, j'aurais du mal à me passer de la sécurité active qu'apporte une conduite en hauteur. La visibilité avant comme je disais, mais aussi la visibilité de ma voiture (je compte plus les SUV et camions qui manquaient de me rentrer dedans en changeant de file, par exemple...)

 

 

Tu penses vraiment qu'a toi :o

Tu as pensé a la gène que tu occasionnes pour la visibilité du mec qui est derriere avec ton autobus :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Tu penses vraiment qu'a toi :o

Tu as pensé a la gène que tu occasionnes pour la visibilité du mec qui est derriere avec ton autobus :D

 

Je me venge :D

 

Le pire étant que ça m'est déjà arrivé de me faire la même réflexion que toi lol.gif.269794414aaa9e9327a3afbb09f33a7e.gif

 

Enfin là ça va, mon vieux tas de boue est plein de (grandes) vitres, la semaine prochaine je récupère mon véhicule de fonction: un beau vito bien opaque, là je vais rentrer dans la catégorie "chiant de la route" :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mar733Fl

J'ai une caisse qui fait que 1,1m de haut pour 3,8m de long et elle est ultra sensible au vent latéral... bien plus que mon panzer break de 5m de long pour 1,5m de haut. :W

Idée reçue à mon avis pour le vent latéral! :o

 

 

Sinon je suis d'accord avec toi > on a de plus en plus l'impression d'être assis dans une camionette, mais je crois que ça plait. bah.gif.774ba57a16b7f9827c71ffd06f95b457.gif

Combien de fois on entend pas des gens (qui ni connaissent rien certes) aduler leur super position de conduite de la mort qui tue de leur Scenic/Berlingo?

Je crois que la majorité des acheteurs aiment être assis comme ça, donc on crée des autos répondand à ou se rapprochant de ce critère.

Y'a qu'à voir le succès des tas de merde (désolé, y'a pas d'autres mots) comme les ludospaces Partner, Kangoo ou autres.

Tu prends une camionette, tu mets de la moquette et une radio MP3 et t'as une file de pigeons qui font la queue pour l'acheter.

C'est mal suspendu, ça prend du roulis, ça avance pas, c'est laid mais ouuuuaaaahhhh la position surélevée! gglaspi.gif.f646fdd588a84ef01bcc82e8b0a0e38a.gif

Et ça pourrait pas être à cause de son faible poids tout simplement??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mar733Fl

 

 

 

Je ne vois pas ce qu'il y a de sécurisant à rouler autant en hauteur sur des sièges sans maintien en s'accrochant à un volant qui tend vers l'horizontale...

Ah si pardon, ça permet de voir plus loin et donc de compenser la lenteur des synapses combinée à la pauvreté des neurones des utilisateurs de ce genre d'autos lenoun.gif.d71061630c86d091e9c8d2de26edaae2.gif

 

 

Suis fan!! :D

 

J'aurai pas mieux résumé! http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Hen883vL

Clair, quand je passe de ma C3RS à la Glouf 4 1.6 16v de mon copain, j'ai l'impression de m'assoir par terre delorean-ftw.gif.c22cd300538b306af5e21d0720c2b006.gif

 

 

Ouais... en plus je trouve ca desagreable sur long trajet... les compteurs etales presque a l horizontale et tout, vraiment una cata :W

Dommage car rien a dire pour le reste

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pas046el

Mercedes SLK, BMW Z4, Mazda MX5, Toyota GT86, Subaru BRZ, Lotus Elise, Audi TT, Porsche Cayman, etc.

 

Pour ce que j'ai déjà essayé avec une très bonne ou excellente position de conduite. love.gif.46b9f267201b101f670ac26ed2bae553.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gui164Bj

La position haute ne veut pas toujours dire scénic,je ne cracherai pas sur un bon gros Hummer :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ree363Xp

La position haute ne veut pas toujours dire scénic,je ne cracherai pas sur un bon gros Hummer :D

+1 mais diesel le Hummer, tant qu'à faire chier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Hen883vL

j'aime pas forcément etre le cul par terre, mais au moin avoir un volant bien positionné, et une intérieur pas trop horizontal, c'est déjà pas mal...

 

J'aime bien cette clito pour son moteur et tout, mais franchement, je ne sais pas où est-ce que Renault va piocher ces positions de conduite de merde...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Hen883vL

La position haute ne veut pas toujours dire scénic,je ne cracherai pas sur un bon gros Hummer :D

 

 

en fait c'est pas le fait d'être assis haut qui dérange, c'est le fait d'avoir l'impression ou non d'être assis à table.

 

Or même dans un X5, la position de conduite est autrement plus agréable que dans une clito, c'est dire cyp.gif.794108e31a33a12fb1fc0cede077227a.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §e-d451GO

 

Ouais... en plus je trouve ca desagreable sur long trajet... les compteurs etales presque a l horizontale et tout, vraiment una cata :W

Dommage car rien a dire pour le reste

 

C'est pas faux... Et moi qui suis petit, je dois en plus monter le siège très haut pour réussir à voir quelque chose par dessus ce tableau de bord camionnesque :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...