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Discussions libres (Général)

conduite sur neige en descente avec une traction


Evvas

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Bonjour,

J'ai toujours eu des propulsions, maintenant j'ai une traction (Peugeot Expert, avec des pneus de 205).

 

Dans la neige, je me suis toujours débrouillé pour monter avec mes propulsions, et en descente j'appréciais d'avoir le frein moteur à l'arrière. Mais avec l'Expert que j'ai depuis peu, je vais pour la première fois en montagne avec la neige. Pneus avant neufs type "toutes saisons" Vredestien Quattrac 3, pneus arrière été en bon état, Bridgestone Turanza ER300.

 

Je suis assez prudent, je roulais doucement en descente, et là c'est parti de l'arrière, j'ai redressé etc. ça a chassé plusieurs fois jusqu'à se rétablir. En cherchant sur le web, j'ai cru comprendre que j'aurai dû débrayer, effectivement avec le frein moteur à l'avant ça me parait logique maintenant.

 

Mais quand même ça m'étonne, vu ma vitesse (et celle à laquelle roulaient ceux qui m'ont doublé). C'est un combo 8 places, avec les sièges arrière enlevés. D'un côté je me dis que ce poids en moins (environ 80 kg) est favorable, mais je n'en suis pas sûr.

 

Que pensez vous de tout ça ? Faut-il débrayer ? Faut-il du poids en plus ? Est-ce normal de chasser à petite vitesse (je rappelle que les pneus sont assez large : 205).

 

Quelles sont les solutions ? J'ai pensé à des chaussettes (Et bien sûr à des pneus neige à l'arrière !). Est-ce que ça existe, les "chaines" pour roues non-motrices, je veux dire des "chaines" pas cher qui servent juste à ne pas chasser ?

 

Merci

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Invité §exm201jR

+ 1

 

C'est le deséquilibre entre tes pneus avant et arrière qui provoque cela. Rien a voir avec le système de propulsion. Si tu ne veux pas monter 4 neiges met 4 pneus 4 saisons :) .

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OK, compris :-) ça parait logique, en fait.

 

Une idée serait d'acheter 2 jantes et 2 pneus 4 saisons. Et cet été je mets les pneus été à l'avant.

J'ai l'impression qu'en faisant ça je refais la même erreur, et qu'en cas de freinage violent l'arrière va passer devant.

L'idée c'est d'utiliser mes 2 pneus été, et quand ils sont usés je ne roule qu'en 4 saisons toute l'année.

Qu'en pensez vous ? Une autre idée ?

 

Je pourrais aussi acheter 2 pneus hiver et je mets les 4 saisons à l'arrière --> même problème, non ?

 

Je voudrais éviter d'avoir 2 jeux complets, mais je ne veux pas non plus faire n'importe quoi.

 

Bizarre quand même, en achetant une traction je me disais que ce serait mieux dans la neige...

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OK, compris :-) ça parait logique, en fait.

 

Une idée serait d'acheter 2 jantes et 2 pneus 4 saisons. Et cet été je mets les pneus été à l'avant.

J'ai l'impression qu'en faisant ça je refais la même erreur, et qu'en cas de freinage violent l'arrière va passer devant.

L'idée c'est d'utiliser mes 2 pneus été, et quand ils sont usés je ne roule qu'en 4 saisons toute l'année.

Qu'en pensez vous ? Une autre idée ?

 

Je pourrais aussi acheter 2 pneus hiver et je mets les 4 saisons à l'arrière --> même problème, non ?

 

Je voudrais éviter d'avoir 2 jeux complets, mais je ne veux pas non plus faire n'importe quoi.

 

Bizarre quand même, en achetant une traction je me disais que ce serait mieux dans la neige...

 

 

 

 

Si tu conduisait en marche arrière, tu aurais le frein moteur à l'arrière :o

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Bonjour,

J'ai toujours eu des propulsions, maintenant j'ai une traction (Peugeot Expert, avec des pneus de 205).

 

Dans la neige, je me suis toujours débrouillé pour monter avec mes propulsions, et en descente j'appréciais d'avoir le frein moteur à l'arrière. Mais avec l'Expert que j'ai depuis peu, je vais pour la première fois en montagne avec la neige. Pneus avant neufs type "toutes saisons" Vredestien Quattrac 3, pneus arrière été en bon état, Bridgestone Turanza ER300.

 

Je suis assez prudent, je roulais doucement en descente, et là c'est parti de l'arrière, j'ai redressé etc. ça a chassé plusieurs fois jusqu'à se rétablir. En cherchant sur le web, j'ai cru comprendre que j'aurai dû débrayer, effectivement avec le frein moteur à l'avant ça me parait logique maintenant.

 

Mais quand même ça m'étonne, vu ma vitesse (et celle à laquelle roulaient ceux qui m'ont doublé). C'est un combo 8 places, avec les sièges arrière enlevés. D'un côté je me dis que ce poids en moins (environ 80 kg) est favorable, mais je n'en suis pas sûr.

 

Que pensez vous de tout ça ? Faut-il débrayer ? Faut-il du poids en plus ? Est-ce normal de chasser à petite vitesse (je rappelle que les pneus sont assez large : 205).

 

Quelles sont les solutions ? J'ai pensé à des chaussettes (Et bien sûr à des pneus neige à l'arrière !). Est-ce que ça existe, les "chaines" pour roues non-motrices, je veux dire des "chaines" pas cher qui servent juste à ne pas chasser ?

 

Merci

comme cela a été mentionné, le souci vient de tes pneus ;)

 

soit tu mets 4 pneus été partout, soit tu mets 4 pneus neige / 4 saisons partout :p mais en aucun cas un mixte des 2 cyp.gif.8c97b95d8f21f34298032d15185480f6.gif

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Merci à tous. Entre vos réponses et ce que j'ai lu sur ce forum, vous m'avez convaincu.

 

Si je vais le point de mon usage :

 

- je n'ai pas besoin de grosses performences de motricité dans la neige (peu fréquent, et j'ai des chaines),

 

- mais j'habite quand même en Savoie (en vallée) c'est à dire que potentiellement j'ai besoin de grimper de temps en temps, et même en vallée ou en ville il y a dres côtes,

 

- je ne suis pas un Fangio, je n'ai pas besoin d'un super pneu d'été (quant au freinage d'urgence, on ne peut rien y faire, l'obstacle peut toujours être trop près, quelque soit le pneu, je compte plus sur ma conduite que sur mes pneus). J'ai toujours eu des pneus de mauvaise qualité (le coût...) ou des thermogomme toute l'année sans avoir à m'en plaindre en quelques décenies,

 

- vu l'expérience que je raconte dans mon premier message (lors des mini tête-à-queue j'aurai pu percuter un mur, une voiture en face, une moto...) il est urgent de faire quelque chose, et c'est là que le problème se pose,

 

Je vais monter des toutes-saisons sur les roues arrières et sur la roue de secours, et vendre mes 3 Turanza ER300 qui sont encore en bon état, qui étaient montés quand je l'ai acheté, d'occasion.

 

Je sais bien qu'il y a beaucoup à redire sur les "arguments" ci-dessus, mais je ne vois pas d'autre possibilité. Il neige parfois en juillet en montagne par exemple, il m'arrive de rouler dans la boue, la température chute vite quand on monte etc. J'ai un usage hybride, il me faut un pneu hybride.

 

Je reste sur les Quatrac3 qui sont les meilleurs hors neige (mon usage le plus fréquent), mais qui ont quand même le logo "montagne + flocon".

 

S'il y a d'autres idées, ne vous gênez pas !

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Invité §MAX512Tj

Les ER300 sont des excellents pneus été, mais horribles sur la neige... Le problème vient simplement de là bah.gif.629e04f7a443792f9d9600a7ad4cd02a.gif

 

Garde tes Turenza pour quand l'été reviendra :o

 

Et achète un jeu de jantes en tôle pour les pneus hiver.

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