Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Discussions libres (Général)

Jeune passionné cherche un poste de mécanicien automobile


Invité §Aut364uo

Messages recommandés

Invité §Aut364uo

Bonjour à tous et à toutes (et joyeux noël jap.gif.b7ae174be5dd7b86c35642a4b7289a39.gif !).

 

Je suis tout nouveau dans ce forum, j'ai posté hier il me semble pour la première fois pour un problème sur ma voiture que j'ai réglé.

 

Maintenant que le problème est réglé, j'en viens à ma venue principal sur le forum communautaire numéro 1 de l'auto (autant viser au plus haut d'entrée :p ) : trouver une âme charitable voulant d'une personne passionnée comme moi en automobile.

 

Je préfère préciser d'office que financièrement parlant, je suis relativement aisé et que j'ai actuellement de quoi bien vivre tout les mois.

 

Ce n'est pas pour vivre que je souhaite faire de la mécanique mais bel et bien parce que j'en suis tombé totalement amoureux.

 

Je souhaite changer de voie pour faire ce métier et j'irais là où le premier recruteur voudra de moi.

 

Ce coup de foudre est récent, je l'ai eu le mois dernier et je n'aurais jamais pensé que ça m'arriverait (j'en déduis que le coup de foudre amoureux doit exister du coup :D ).

 

J'étais chez un collègue mécano qui m'a demandé de l'aider à effectuer une manœuvre mécanique et voilà, c'est inexplicable : les cambouis plein les mains, noirs à cause des pneus, l'huile partout sur soi, la douleur de l'effort, tout ça, j'adore.

Ce n'est pas descriptible, à ce moment là, on sent que c'est fait pour soi, qu'on est né pour ça, pour faire ce métier et vous n'imaginez pas, à quel point je peux être heureux actuellement, rien que de le savoir, de savoir que j'ai une passion aussi grande.

 

Je n'ai aucun diplôme en mécanique et dans le fond, ça ne signifie rien.

 

Je sais que c'est un métier assez fermé mais ce n'est pas important pour moi, c'est ce que je veux faire, c'est tout.

 

Depuis ça, l'histoire du collègue, je m'entraîne, je désosse ma voiture car je n'ai que ça pour m'entraîner.

 

Il y a un mois, ça fera surement rire pour les pros des pros qu'il y a sur ce forum mais je ne savais même pas comment actionner la climatisation de ma voiture.

 

Aujourd'hui, je sais changer les roues, les plaquettes de freins, (amortisseurs, je connais un peu la démarche mais il faut du gros outillage que je n'ai pas), les moteurs électriques de vitre, le poste radio, le micro moteur du recyclage d'air de ma voiture, faire la vidange, changer le filtre à air etc

Je commence à avoir des bases solides sur ma voiture et j'ai galéré pour les obtenir car c'est seul (hormis pour le micro moteur) que j'ai appris à faire tout ça.

 

Ca ressemble à un cv au final là où je voulais seulement dire "je suis passionné, embauchez moi".

 

Je vais résumer avec un : Par vous ou votre bouche à oreille pour atteindre l'intéressé, je suis persuadé de trouver une personne parmi vous qui me recrutera à son grand bonheur !

 

Voilà, je crois que je viens de sortir toute ma passion par écrit, j'avais besoin de le dire.

 

Merci d'avance de m'avoir lu et je me languis déjà vos réponses optimistes ou pessimistes car ma motivation ne changera pas, je prend tout car tout est bon à prendre dans la vie.

 

Comme cadeau de noël, je veux une voiture à désosser :D

 

C'est à vous !

 

ps: J'ai 26 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 70
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §20c162gb

http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/7/sonysko.gif

 

Si tu as déjà ce qui faut niveau boulot alimentaire, je te conseillerais de partir sur une caisse "à restaurer" (mais pas trop cyp.gif.e24450d7b784afeec331b2af70dc992f.gif , une 4L par exemple) pour te faire encore plus la main on va dire...

En Seine et Marne il existe une entreprise qui loue des ponts et l'outillage pour bosser toi-même sur ta propre caisse, Self Meca Service :o

 

Je sais pas si t'es loin :D , mais ce serait un bon approfondissement http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

Parce que là, il y a fort à parier que les seuls qui te prendront seront les enseignes du type Norauto ou Autobacs où tu vas vite tourner en rond en plus d'avoir une paye de merde, ça risquerait de te dégoûter plus qu'autre chose http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Aut364uo

Je suis dans le sud, cela risque d'être périlleux pour venir juste pour me former, autant rester chez moi pour le moment.

Pour qui me prendra, si c'est une enseigne pour le commencement, ça n'a aucune importance, même si on me traite comme un exploité, mal payé etc, ce que je veux, c'est apprendre, travailler là dedans.

 

Mais je ne te cache pas que ce que je souhaite réellement est qu'un particulier ici soit passionné comme moi de mécanique et me recrute pour entre autre m'exploiter mais surtout me faire partager ce métier.

 

Pour démarrer, tout me convient tant que je peux travailler en tant que mécanicien automobile.

 

La seule chose qui manque et que je cherche ici, c'est la personne qui croit en moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §20c162gb

T'as une marque favorite, un modèle que tu aimes particulièrement ?

 

Si oui, et que c'est une caisse prédisposée à être une merguez ( cyp.gif.9efb2d557d4e76df3fc6531a03bbd8d4.gif ), prends-en une pour pas cher et refais-la petit à petit avec des membres du forum dédié qui existe certainement et qui deviendront rapidement tes potes :D

 

C'est quoi ta caisse ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Aut364uo

Les marques, ça n'a pas d'importance pour moi.

 

Militairement parlant, je veux juste réparer de la voiture.

 

Même si j'ai un penchant pour dacia. Je possède actuellement une renault megane (2) coupe 1.9 dci sport way de 2001 et pour refaire une voiture, ce n'est pas une mauvaise idée ;)

 

Parlons peu, parlons bien, tu aurais une piste sur ma demande 20cent94 ? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §20c162gb

Effectivement, avoir un 1.9l dCi est un bon début cyp.gif.643ffad0497c245d7f2035dd52934989.gif

 

Je t'aurais bien "embauché", mais je suis un clodo :o

 

T'as essayé les garagistes de ton coin ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Aut364uo

Je n'y pense pas pour deux raisons :

 

La première est que je veux m'exiler. Je n'aime plus le lieu où j'habite.

 

La seconde est qu'on est aujourd'hui le 25 décembre.

 

Je n'espère rien à ce niveau là, pas avant début janvier et ça tombe bien, je ne suis pas pressé.

 

Je viens en parler ici et ailleurs à l'avance pour en parler et pour commencer à trouver des pistes voir trouver tout court si la chance est avec moi.

 

Je commencerais à chercher début janvier via des sites de recrutement vers des garages de promixités jusqu'aux plus éloignés.

 

En attendant, je cherche ici le "piston" voir même des conseils comme le fait d'être aidé à refaire une voiture, ça semble bien comme concept pendant mes recherches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §FPS656Nh

Bonjour

 

Déjà je pense que tu devrais te rapprocher de la chambre des métiers pour suivre des cours et passer un CAP mécanique automobile (c'est le minimum pour trouver un boulot dans ce domaine).

 

Ensuite, comme déjà dis, tu peux très bien partir sur une "épave" et la remettre en état de A à Z du moment que le châssis est OK.

 

J'ai fait mes premières réparations et préparation sur cette voiture: http://www.leboncoin.fr/voitur [...] htm?ca=3_s

 

Mécanique simple, très facile d'accès, et facilement améliorable sans trop de frais.

 

Ce n'est qu'un exemple parmi d'autres :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pat744aB

Sans aucun bagage, on ne te prendra que pour changer des pneus et faires des appoints de lave-glace... La mecanique c'est technique, il faut savoir comment fonctionne une auto pour la reparer, les gestes technique a faire et ne pas faire quand on demonte et remonte...

De nos jour, le temps c'est de l'argent, les erreurs coutent cher, personne ne te prendra par charité en prenant le temps de te former, c'est fini les années 50! Surtout que les autos deviennent tellement complexe...

La premiere choses est de te former et passer un BEP CAP en mecanique auto, par cours du soir, retourner au lycée, ou autres formations de Pole Emploi

 

Perso j'ai passer un BEP, Bac STI, commencer un BTS MAVA mais j'ai arreter au bout de 2 mois, j'ai jamais bosser dans un garage sauf periodes d'été en étant a l'ecole... La mécanique c'est bien en loisir, quand tu n'a pas le stress de la rentabilité, quand tu bloque sur un truc difficile et que tu peut t'arreter te reposer, que tu peut fignolerles details, quand c'est pour bosser ce n'est plus le meme plaisir http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/non.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Aut364uo

J'y ai très fortement pensé yugimi et ça risque d'être mon choix si je ne trouve pas et devrait passer par une société. Dur à créer une société auto entreprenante ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §FPS656Nh

Non ce n'est pas dur à créer

 

Par contre dans ton cas:

 

1/ Tu va être limité a un CA de 81500€, hors avec le coût des pièces automobiles, si tu as assez de clients, tu va vite arriver à cette somme. Si tu ne fourni pas de pièces tu es limité a 32 600€.

2/ Vu, en général, le caractère de cochons des clients, dés que tu va avoir 1 jour de retard tu va avoir les procéduriés sur le dos avec le stress que cela engendre.

3/ Avec les mauvais payeurs, ca va être la course aprés les réglements, mais d'un autre coté, les fournisseurs vont te faire payer cash (car société débutant donc pas de ligne de crédit), donc il faut de la trésorerie, sauf si le client amène les pièces et si tu es sur de te faire payer cash par le client.

4/ Il te faut une assurance, et les assurances pro coutent un oeil et un bras. Ben oui en cas de soucis, les clients n'hésitent pas a porter plainte pour un oui ou un non, et la tu risque d'y laisser ta chemise (Cas le plus grave de la courroie de distri changé, tu fais une erreur et la moteur passe à travers, ou des plaquettes ou disques mal changés, et donc accident avec en finalité ta responsabilité qui est mise en cause)

 

Certes je ne te fait pas un tableau très rose de tout cela, mais vu l'évolution générale de notre société ou pour le moindre pet de travers tu te retrouve avec des emmerdes jusqu'au cou, il faut bien peser le pour et le contre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je comprends la volonté, mais la démarche a l'air bien trop hâtive.

 

Je suis un peu dans le même cas. Un poil plus agé que toi, je viens de découvrir la mécanique alors que je suis informaticien. Ca me plait. J'ai envie d'en savoir bien plus. Mais en faire mes 35 heures (façon de parler hein les mécanos :-p)avec tout ce qui va avec, dont le stress, je ne pense vraiment pas que ce soit le bon choix. Puis pas sur de retrouver la satisfaction du travail bien fait de cette manière sur la voiture des autres. Enfin, se lancer dans une boite sans avoir jamais retirer un moteur d'une voiture, pour moi, c'est une hérésie. Plus je me documente, plus je me rend compte que je ne sais rien et que ce n'est pas pour rien qu'il y a plusieurs corps de métier (ah la gestion moteur, je suis pas près de passer le cap !).

 

Comme ça été dit, la meilleure chose à faire pour toi, c'est la restauration. Se dégoter une voiture avec, par exemple, un joint de culasse hs et la réparer, ça se trouve partout pour quelques centaines d'euros et on se fait les mains dessus, histoire de franchir la barrière psychologique du débutant. Puis pourquoi pas passer sur des voitures un peu plus "collection", à l'instar de Jimmy (section Collection/Restauration) qui refait l'A110 de son père, alors qu'il est géomètre. Malheureusement, il faut de la place (c'est ce qu'il me manque et ça m'énerve).

 

Sinon, tu fais comme moi, tu vas dans un garage où tu peux réparer toi même, avec le conseil d'un mécano si tu le veux ! Franchement c'est top pour dépasser sa peur de faire une connerie ! Il y en a un à Marseille, vu que tu es du sud (d'ailleurs, ce mec mérite une médaille)

 

Tout ça pour dire qu'à mon avis, la mécanique c'est génial, tant que ça reste dans le cadre de la passion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Aut364uo

Je travaille dans le commerce et j'ai une grande envie de faire de la mécanique. Après la meilleure solution à première vue serait de se former vu vos dire (contrat de professionnalisation, etc) pour ensuite se lancer avec les risques et périls que ça comporte. Ma clientèle ne me fait pas peur car le portefeuille client, en comptant admettons uniquement ma famille, serait bien rempli et à ce niveau là, je ne crains pas grand chose. Les contraintes du métier, même avec une clientèle de particulier, je m'y colle volontiers, le risque, je trouve ça intéressant à franchir.

 

Il me vient d'ailleurs une question (bon je crois que je vais rester sur ce forum, les autres font peur, je tombe sur des réponses machistes ou hors sujets kaola.gif c'est surement le forum le plus communautaire, constructif et conviviale de tous ici) :

 

Nous sommes bien d'accord que pour être heureux en mécanique, il faut dépendre de soi même (pour éviter les obligations d'horaires etc), je me demandais donc :

 

Que feriez vous à ma place voir tout court en fait pour en vivre et en être heureux ? (en sachant qu'il faut prendre en compte qu'au départ, je serais en mode formation / petit boulot, cela reste l'aboutissement).

 

Je suis preneur de toutes réponses, idées malines, nouveau concept automobile ou déjà existant, etc

 

J'avais pensé personnellement à une sorte de club / association où l'on apprend aux gens la mécanique (si cela est possible) de a à z.

 

Je me languis vos réponses (et je cherche toujours un job en méca :D ) ++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Aut364uo

Ha ben volontiers, peu importe d'où je viens du sud, envoi je suis preneur (je n'ai pas peur de me déplacer, au contraire au cas où).

 

Adresse de quoi par contre ? de garage qui recrute ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais un mécano de la vieille école sur avignon.

Il aime bien former.

Un autre à côté d'avignon aussi, il y a de tout comme bagnole qui passe la bas :)

Mais bon, sans aucune formation, tu vas finir en centre auto à faire des vidanges :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Aut364uo

C'est pas possible mais vrai comme bol ! Tu peux envoyer les deux adresses car j'habite vers avignon (à 5 minutes en voiture) ! Par mp si possible ;)

 

Merci à l'avance gal111 (si ça se trouve, je te connais :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

fait :)

En plus de ceux que je t'ai envoyé par mp, j'en connaissais un autre à avignon, pas moyen de me rappeler son nom.

Il picole pas mal mais il est très bon formateur :D

 

 

EDIT : je crois avoir retrouvé, je t'ai envoyé son nom (sur à 80% ^^ )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Aut364uo

Merci beaucoup, je t'ai répondu pour avoir un dernier petit détail.

 

Merci encore, je vais m'atteler de les contacter :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Aut364uo

Super !

 

Je fonce sur ce dossier, thanks you very much love.gif.d2d09a8b9afb22c0ecdb87509d839c92.gif

 

Je donnerais des news après appel (ce matin ou janvier si en congé et donc indisponible)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dou135vK

Tu créés ta micro société en faisant des réparations à domicile.

 

 

Ca na rien envers le créateur du post , mais c'est en ouvrant des micros entreprises à tout va qu'on se retrouve avec du travail piètre qualité ! Et sa dans tous les domaines

Comment peut on conseiller à un "novice" de créer une petite boite.....

 

Par contre autopassione le prend pas pour toi , et tant mieux si tu trouve un garage capable de t'apprendre les bases

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §e-d451GO

Je travaille dans le commerce et j'ai une grande envie de faire de la mécanique. Après la meilleure solution à première vue serait de se former vu vos dire (contrat de professionnalisation, etc) pour ensuite se lancer avec les risques et périls que ça comporte. Ma clientèle ne me fait pas peur car le portefeuille client, en comptant admettons uniquement ma famille, serait bien rempli et à ce niveau là, je ne crains pas grand chose. Les contraintes du métier, même avec une clientèle de particulier, je m'y colle volontiers, le risque, je trouve ça intéressant à franchir.

 

Il me vient d'ailleurs une question (bon je crois que je vais rester sur ce forum, les autres font peur, je tombe sur des réponses machistes ou hors sujets kaola.gif c'est surement le forum le plus communautaire, constructif et conviviale de tous ici) :

 

Nous sommes bien d'accord que pour être heureux en mécanique, il faut dépendre de soi même (pour éviter les obligations d'horaires etc), je me demandais donc :

 

Que feriez vous à ma place voir tout court en fait pour en vivre et en être heureux ? (en sachant qu'il faut prendre en compte qu'au départ, je serais en mode formation / petit boulot, cela reste l'aboutissement).

 

Je suis preneur de toutes réponses, idées malines, nouveau concept automobile ou déjà existant, etc

 

J'avais pensé personnellement à une sorte de club / association où l'on apprend aux gens la mécanique (si cela est possible) de a à z.

 

Je me languis vos réponses (et je cherche toujours un job en méca :D ) ++

 

Méfie toi, car la mécanique auto n'est pas un métier d'avenir. Ou plutôt si, son avenir, c'est chez les concessionnaires, avec un rythme d'enfer, le tout à brancher des valises et changer des pièces à la chaîne sur des Twingo dCi. Ni très valorisant, ni très passionnant, ni très lucratif.

Mêler passion et métier est souvent dangereux et glissant. Si j'aurai un conseil à te donner, vu que tu as déja un métier, c'est d'essayer de trouver plus d'intérêt à ce que tu fais déja, et garder la mécanique comme hobbie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Méfie toi, car la mécanique auto n'est pas un métier d'avenir. Ou plutôt si, son avenir, c'est chez les concessionnaires, avec un rythme d'enfer, le tout à brancher des valises et changer des pièces à la chaîne sur des Twingo dCi. Ni très valorisant, ni très passionnant, ni très lucratif.

Mêler passion et métier est souvent dangereux et glissant. Si j'aurai un conseil à te donner, vu que tu as déja un métier, c'est d'essayer de trouver plus d'intérêt à ce que tu fais déja, et garder la mécanique comme hobbie.

 

 

Tu dresses un tableau sombre, il reste de la place pour les garagistes honnêtes et compétents. J'en connais un et sa boutique marche du tonnerre.

Mais je suis d'accord, si c'est le plaisir qui le guide, autant s'acheter/louer un hangar et retaper des bagnoles, mécano quand t'as pas ta propre boutique ça peut vite être un boulot de merde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §e-d451GO

 

Tu dresses un tableau sombre, il reste de la place pour les garagistes honnêtes et compétents. J'en connais un et sa boutique marche du tonnerre.

Mais je suis d'accord, si c'est le plaisir qui le guide, autant s'acheter/louer un hangar et retaper des bagnoles, mécano quand t'as pas ta propre boutique ça peut vite être un boulot de merde.

J'essaie de voir à moyen terme, ce qui peut être utile quand on veut choisir une branche. J'essaie aussi d'apporter un regard critique face à sa demande, ce qui, je pense, est important jap.gif.3d31daff014d5a39fa3d8a22de7b5b73.gif

 

 

Les petits garagistes ont tout mon respect, et je leur souhaite évidemment longue vie et beaucoup de réussite :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Aut364uo

Les petits garages locaux sans enseigne, ce sont les meilleurs. Ce sont eux la plupart du temps qui font les meilleurs prix et c'est pour ça que les 3/4 des gens vont là bas au black.

 

J'ai contacté les garages qu'on m'a filé et comme prévu, ils sont en congé de noel :p

Je rappellerais début janvier, je suis pas pressé, en tout cas, c'est super, j'ai déjà des contacts love.gif.104b1fd82a1bd8d989cf6c72a264f622.gif

 

Sinon, une question me gratte la tête :

 

Je souhaiterais en vivre et en être plus ou moins pénard niveau train de vie boulot.

 

Quelle serait la meilleure solution selon vous ?

 

Je pensais personnellement à la création d'un club de mécanique ou un truc du genre !?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non.

 

 

Donne moi le nom de ton garage alors que j'aille pas y foutre les bout de mes bielles buzz.gif.e39b9f98ab818ae1ff688d11cc7b66c2.gif

Même s'il y a 80% de neuneus, ça fait toujours 20% de gens qui souhaiteront faire entretenir leur voiture sans se faire enculer par leur réseau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...