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Cette voiture a une histoire peu banale. (Index en page 1)


jensen
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Invité §alf361Zj

Je vais rester à l'est et vous parler d'une GAZ .

 

GAZ est un constructeur automobile Russe. Gorkovski Avtomobilny Zavod (en russe : Горьковский автомобильный завод , c'est-à-dire « Usine d'automobiles de Gorki »)

 

Nous allons donc nous intéresser à la GAZ M20 Pobieda alano54.gif.d239719f428197cafec66f43d5443f7d.gif

 

 

GAZ M20 Pobieda

http://bringatrailer.com/wp-content/plugins/PostviaEmail/images/1956_GAZ_M20_Pobeda_For_Sale_Side_resize.jpg

 

http://l.yimg.com/g/images/spaceout.gif http://l.yimg.com/g/images/spaceout.gif

 

 

C'est en pleine seconde guerre mondiale que Moscou demande ordonne au bureau d'étude de GAZ de concevoir une voiture adaptée aux conditions difficiles de l'URSS (routes en mauvais état quand elles existent, rareté des garages...).

 

 

Sous la direction de l'ingénieur en chef Andreï Lipgart, un premier prototype sera déjà présenté en 1944. La carrosserie autoportante de cette nouveauté, dessinée par Benjamin Samojlov, est très inspirée par les créations Américaines. A quelques détails près, c'est la voiture définitive qui est présentée.

 

Pour ceux d'entre-vous qui connaissent la Ford Vedette commercialisée en France 4 ans plus tard, vous aurez remarqué une ressemblance assez frappante... De 3/4 arrière, c'est le jeu des 7 erreurs :ange: :

 

GAZ M20

http://previewcf.turbosquid.com/Preview/2011/09/11__09_37_48/hdri%20102%20pobeda%20back0000.jpgc4b05111-909c-41af-a9b2-40d79a2b13e5Large.jpg

 

Ford vedette

http://img.over-blog.com/600x450/0/46/25/15/Ford-Vedette/FORD-Vedette-1950-2178.jpg

 

 

 

La décision de fabriquer en série est prise le 26 août 45, 2 mois après la présentation officielle à Joseph Staline. Les premières voitures devront sortir de chaîne fin juin 46 et ceci n'est pas une demande, c'est un ordre.

 

Bien que le délais soit court, les voitures seront bel et bien livrées en temps et en heure, mais en petit nombre. La période est un peu compliquée en ce qui concerne l'approvisionnement en matières premières... C'est à ce moment que la M20 sera baptisée "Pobieda" qui signifie "victoire" en Français.

 

La mécanique fait appel à un 4 cylindres dérivé du 6 cylindres "maison". Ce 2.1 litres développe 52 cv qui permettent une vitesse de 105 km avec cette auto de 1460 kg.

 

 

Après seulement 1700 exemplaires mis en circulation, le pouvoir ordonne en octobre 48, de suspendre la fabrication tant que les nombreux problèmes de mise au point ne seront pas résolus. En effet la fiabilité est catastrophique. Problèmes de train avant, des carrosseries qui manquent de rigidité et d’étanchéité, des problèmes techniques qui se multiplient...

 

Un peu moins de 350 modifications seront apportées à la voiture avant la remise en route des chaines en novembre 49. La M20 est essentiellement utilisé par les administration et aussi par les taxis qui disposent d'une version spécifique.

 

http://l.yimg.com/g/images/spaceout.gif http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/7/70/%D0%93%D0%90%D0%97_%D0%9C20_%D0%9F%D0%BE%D0%B1%D0%B5%D0%B4%D0%B0.jpg

 

http://farm3.static.flickr.com/2412/2409118195_db081c0f84.jpg

 

Pobieda taxi

http://classiccarcatalogue.com/G/gaz%201957%20pobieda.jpg

 

C'est aussi en novembre 49 qu'est présentée la version découvrable. Elle sera construite jusqu'en 53.

 

 

GAZ M20 Pobieda découvrable.

http://img.over-blog.com/600x353/0/58/99/49/Russie/decouvrable-ar.jpg

http://img.over-blog.com/600x383/0/58/99/49/Russie/decouvrable-av.jpg

 

 

En 1955, la Pobieda est restylée. Nouvelle calandre et nouveau tableau de bord font leurs apparitions.

 

 

Les deux calandres différentes.

http://russiapedia.rt.com/files/galleries/classic-gaz-car-show/classic-gaz-car-show_4.jpg

 

La M20 sera déclinée en version pick-up, fourgonnette tolée, break ou encore camionette bachée, mais ces versions resteront rares.

 

 

1955 verra l'arrivée de la version M72. Elle sera commercialisée pendant 2 ans.

Il s'agit d'une carrosserie de M20 posée sur un chassis 4x4 de GAZ 69.

 

GAZ 69

http://www.krasnayazvezda.com/terre/materiels/4x4/gaz69/0.jpg

 

GAZ M72

http://auta5p.eu/katalog/gaz/gaz_m72_01.jpg

 

A partir d'un chassis de M69 raccourci, il sera aussi mis au point une version "4x4 coupé" (M73) et pick-up. Empruntant des éléments à la Moskvich 402, ces versions ne seront jamais produites en série.

 

GAZ M73 "coupé"

http://englishrussia.com/images/112012/sovietoffroad2/sovietoffroad003-32.jpg

 

GAZ M73 "pick-up"

http://mcmodels.ee/uploads/Products/product_149/DSC06816_().JPG

 

 

La Pobieda servira aussi de base à des versions très particulières comme la Pobieda sport 1951, équipée d'un moteur 2500cm3, culasse en alliage et compresseur, le tout développant 105 ch. Sa carrosserie particulièrement aérodynamique lui permet d'atteindre 170 km.

 

Pobieda sport 1951

http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/gifauto2/gaz20s.jpg

 

 

 

Autre curiosité, le "sever 2" ("nord 2"), est présenté en 59. Ses 260 ch lui permet d'atteindre 100 km/h sur bonne neige.

 

 

 

http://i.wp.pl/a/f/jpeg/28215/640-aerosanie_pobieda_sever-2-2.jpeg

http://www.nevasport.com/fotos/020509/270099.jpg

 

 

La fabrication de la M20 Pobieda s’arrête à la fin de l'année 1957 après 235.999 exemplaires dont 37.492 versions "taxi" et 4677 M72.

 

 

Depuis 1951, l'usine Polonaise FSO fabrique cette voiture et la commercialise sous le nom de Warszawa. FSO continuera à la développer et la vendre jusqu'en 1973.

 

 

;)

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Une photo rusty ??? L'intérieur kitsch à carreaux c'est le pied de poule :D Une vraie merde, car ça s'use facilement et il n'y a pas de refabrication à l'identique, du bonheur :lover:

 

L'intérieur de ma mienne :D

 

https://farm4.staticflickr.com [...] 9a0d_c.jpg

 

 

Pas de photos sous la main. :non:

 

Par contre l'intérieur n'était dans mes souvenirs plus coloré et plus proche de celle-ci : http://www.leboncoin.fr/voitur [...] tm?ca=22_s

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J’ai une histoire personnelle à raconter

 

C’est arrivé en Juin 1943, autant vous dire que je n’étais pas encore né…

 

Mon arrière grand-père tenait un garage dans l’Oise, les américains ont déposé une Jeep Willys pour qu’elle soit réparée. 1 mois après, aucune nouvelle des soldats, il a donc fait une demande pour la garder, la carte grise lui a coûté 1 franc.

Elle a été entretenue et laissée d’origine puis mon grand-père, fana de militarisme l’a récupérée, toujours entretenue dans le même garage qu’il avait récupéré au passage et qui a transmis ces passions à mon père qui lui aussi l’a entretenue et bichonée.

 

Dès ma naissance en 1991, j’ai baigné dedans, j’allais aux expos avec mon père, on gagnait presque à chaque coup le premier prix vu qu’elle faisait partie des rares Jeep Willys et non des Hotchkiss des années 60/70, idem pour les rally dans les bois, elle passait partout !

 

 

Je n’ai pas eu la passion pour tout ce qui tourne autour du militaria mais ca restait une voiture, un 4x4 qui passe partout et avec une histoire, j’ai appris à conduire à 13 ans sur les chemins avec elle. De ce fait, mon père me l’a offerte pour mes 20 ans et elle passe donc entre les mains d’une 4ème génération et va fêter ses 71 ans le 3 Mai.

 

Voilà, j’espère donc ne pas faillir à la tradition et pouvoir moi aussi la donner à mon fils et puis qu’elle aille jusqu’à ses 100 ans !

 

Détails amusants, sur le volant il y a les initiales du soldat qui l’avait et un impact de balle dans l’armature du siège conducteur.

photo 3.jpg

photo 2.jpg

photo 1.jpg

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Invité §oul767Da

Burlingamos. Tu n'aurait pas fait une petite erreur de date? Sachant que le débarquement n'a eu lieu qu'en juin 1944. Sinon ta Jeep strictement d'origine et avec historique est très belle.

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Pas très calé en Histoire mais je doute qu'elle soit arrivée en 1944 au garage. A vérifier. Les américains étaient déjà en France avant le débarquement me semble t-il ?

J'ai fait une présentation dans la section Jeep, je vais mettre des photos plus détaillées et actuelles.

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Invité §sti325cL

Sachant que les Etats-Unis sont entrés en guerre en 1941 à la suite de Pearl Harbor.

 

Ceci dit, ont-ils participé sur le front européen aux côtés des Alliés avant le débarquement de 44, j'ai jamais entendu parler de ça... :voyons:

 

Car avant c'était une "guerre" d'Occupation et de Résistance et ensuite les premières opérations de débarquement alliées avaient concerné le littoral méditerrannéen.

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Invité §mur014QW

Burlingamos. Tu n'aurait pas fait une petite erreur de date? Sachant que le débarquement n'a eu lieu qu'en juin 1944. Sinon ta Jeep strictement d'origine et avec historique est très belle.

 

 

Il y a aussi eu le débarquement à Dieppe en 42 avec quelques Willis. Belle histoire de famille en tout cas. :)

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Invité §oul767Da

Pas très calé en Histoire mais je doute qu'elle soit arrivée en 1944 au garage. A vérifier. Les américains étaient déjà en France avant le débarquement me semble t-il ?

J'ai fait une présentation dans la section Jeep, je vais mettre des photos plus détaillées et actuelles.

Non! Et je ne pense pas que l'armée américaine ait atteint l'Oise avant juillet ou aout 1944.

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Je demanderai confirmation auprès du Padre, ce qui est sûr c'est que la Carte Grise est du 03 Mai 43 au nom de mon arrière grand père. D'ailleurs les flics ne m'ont jamais rien dit par rapport à ça, ni par rapport au fait qu'elle n'ai pas de plaque. Par contre, quand j'avais 13/14 ans, mon père roulait avec le support mitrailleuse et la mitrailleuse dessus, maintenant, plus possible.. Elle avait aussi un coupe barbelé d'origine dessus sur le PC avant, on a du le retirer.

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Ce n'était pas un coupe-barbelés mais un "coupe-cables", les Allemands ayant la fâcheuse habitude de tendre des cables en travers de la route afin de décapiter les occupants des véhicules alliés non blindés.

 

Ce genre de "réjouissance" a aussi eu cours plus tard, que ce soit au Viet-Nam, en Afghanistan ou ailleurs...

 

Ta Jeep peut être de 1943, ça je ne le discute pas, par contre il n'y a jamais eu de véhicules US sur l'Oise avant l'été 1944 suite à Overlord. :jap:

 

Les alliés n'ayant débarqué en Sicile que le 10 juillet 1943 je ne pense pas qu'une unité de reconnaissance ai pu remonter aussi loin au nord cette année-là... ;)

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Invité §sti325cL

Les armées alliées importaient des Jeep des Etats-Unis. 889634312_alexnorev.gif.5ba2129c262bb69617f1110602f2f41f.gif

 

Ou il y avait des constructionsen Europe sous licences. :)

 

Je ne vois que ça.

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Après-guerre les constructions sous licences, pas pendant. :non:

 

Après il peut éventuellement s'agir d'une Jeep "ex-Soviétique" que les Allemands ont pu récupérer et expédier en France mais je n'y crois guère. :sic:

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Invité §sti325cL

Si c'était un véhicule militaire...

 

C'est vrai que durant l'Occupation, on ne devait pas pouvoir faire grand chose avec les Mines pour les civils ou pour l'armée alliée.

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Invité §sti325cL

Ca doit être la date de mise en circulation en 43.

 

Car après 1950, on a changé de système d'immatriculation (les numéros des "Mines" -> système d'immatriculation baptisé aujourd'hui FNI avec le numéro de département à la fin) et toutes les voitures ayant un numéro de type ancien devait être réimmatriculées avant 55. :oui:

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Merci pour les précisions ! Je demanderai confirmation pour savoir par quels moyens et quand elle est arrivée au garage exactement. C'est vrai qu'après réflexions j'ai jamais vraiment été curieux sur le sujet, je connais seulement les grandes lignes.

 

En tout cas, elle est de Mai 43 véridic, Carte grise à l'appuie + papiers d'origine de la Jeep. Après, comment les américains l'ont eu, j'en sais rien, on ne sait d'ailleurs pas ce qu'ils sont devenus.

 

Pour plus de précisions, elle a gardé d'origine depuis qu'elle nous appartient ; sa radio, son téléphone, ses jerricanes, sa roue de secours, une paire de lunettes de soleil toujours dans la boite à gants, son carreau cassé à l'avant et ses plaques authentification. Depuis mon grand-père avait rajouté le support mitrailleuse, une sirène (mais sur du 6Volts c'est pas évident..), la capote est d'origine mais commence à se trouer depuis. Elle n'est jamais lavée même pendant les expos comparée aux autres qui sont nickel, tapis à l'interieur, plaques d'immat etc.. Je lui ai acheté une remorque d'époque et je m'en sers donc pour aller sur les terrains de cross pour transporter ma bécane.

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Invité §sti325cL

Elle ne doit pas avoir une immatriculation valide...

 

Une ancienne immatriculation militaire, voire un numéro de l'armée américaine.

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Non, elle n'est pas valide, d'où le fait qu'elle soit encore au nom de Carlo, mon arrière GP et qu'il faille faire pas mal de demarche administratives pour la mettre à mon nom à l'h actuelle. Je ferais une photocope si j'y pense demain, la CG est sympa :)

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Invité §sti325cL

Il est fort probable qu'elle soit arrivée avec le débarquement et que les Américains l'aient laissée au garage.

 

Après pour la mise au nom du Grand-Père, si c'était encore le système de Cartes Grises (je crois que c'était encore les Mines qui faisaient ça) d'avant 50, je ne sais pas comment ça figurait les infos sur les papiers.

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Je ne pensais pas que le sujet serait susceptible à autant d'interrogations :D Du coup je vais me renseigner apres le boulot, le père me fera un compte rendu.

 

Il faudrait que je me renseigne pour la carte grise, ca serait plus pratique même si lorsqu'ils voient le nom sur la carte grise, les gendarmes ne se posent pas la question vu que j'ai le même.

 

Par contre je suis obligé de mettre de l'aditif dans le reservoir lors du plein, elle a du mal à supporter le sans plomb.

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En tout cas elle a bien été fabriquée début 1943. On peut le voir grâce au "Registration Number" sur le côté.

 

La première partie (20) est réservée aux transport de troupes.

Ensuite le 236364 c'est tout simplement l'ordre de fabrication, l'année 1943 a commencée au 200023 et finie au 293232.

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Invité §sti325cL

Normal pour l'additif (au potassium) depuis la disparition de l'ex-super plombé potassé.

 

Les moteurs anciens qui marchaient au plombé potassé et qui ne peuvent rouler au SP doivent prendre ce truc. Ex: les 4L

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Invité §sti325cL

En tout cas elle a bien été fabriquée début 1943. On peut le voir grâce au "Registration Number" sur le côté.

 

La première partie (20) est réservée aux transport de troupes.

Ensuite le 236364 c'est tout simplement l'ordre de fabrication, l'année 1943 a commencée au 200023 et finie au 293232.

 

 

J'avais pas vu les photos. Et on voit le numéro de devant.

 

Qui clairement n'est pas une immatriculation française. :)

 

Mais il s'agit peut-être encore d'une autre marque d'identification.

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Invité §sti325cL

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En plus c'est 506 que c'est marqué.

 

radamanthis.gif.1a3e2b9b698345270f8b02c0da8d9e40.gif

 

Y a pas de département 506 à ma connaissance je crois. :D

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Les armées alliées importaient des Jeep des Etats-Unis. 889634312_alexnorev.gif.5ba2129c262bb69617f1110602f2f41f.gif

 

Ou il y avait des constructionsen Europe sous licences. :)

 

Je ne vois que ça.

 

 

Les refabrications sous licence sont bien plus tardives...

Notamment Hotchkiss, en France, de 1955 à 1966.

 

Propriétaire d'une Hotchkiss de 1960 :p

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Il est fort probable qu'elle soit arrivée avec le débarquement et que les Américains l'aient laissée au garage.

 

Après pour la mise au nom du Grand-Père, si c'était encore le système de Cartes Grises (je crois que c'était encore les Mines qui faisaient ça) d'avant 50, je ne sais pas comment ça figurait les infos sur les papiers.

 

 

 

Tiens ça me rappelle une anecdote qu'un habitant du coin m'avait raconté :

 

Après l'opération Anvil (le débarquement allié du 15/08/44 en Provence) les forces US du Général Patch ont pour objectif de créer la Task Force Butler dont la mission est de foncer plein nord depuis Draguignan vers Digne et Sisteron afin de couper par Aspres sur Buëch et de débouler à Montélimar DEVANT les forces allemandes retraitant depuis la vallée du Rhône, ces dernières étant "poussées" par d'autres armées alliées.

 

Cette opération se passera tellement bien (il n'y aura presque pas de résistance à l'avant de la Task Force) que Grenoble (à presque 300km des plages de Pampelonne où eurent lieu le débarquement) fut libérée le 22 août, 24 heures avant Toulon qui n'en était pourtant distant que de 50km ! :buzz:

 

 

 

22 août 1944, Grenoble vient d'être libéré !

Cette Jeep est sans doute identique à celle de notre collègue Burlingamos... :oui:

gmc3.jpg

 

 

 

 

Toujours Grenoble, devant la gare SNCF le même jour.

gmc2.jpg

 

 

 

 

Inutile de dire qu'une telle progression se fera "à marche forcée" et que les engins en panne n'étaient pas réparés et restaient donc "sur place" dans l'attente d'un dépannage ultérieur.

 

C'est ce qui a du arriver aux alentours du 21 août à un GMC citerne sur le plateau Matheysin, dans une petite commune proche du bourg de La Mure, à une trentaine de kilomètres au sud de Grenoble, juste avant la sinistre "descente de Laffrey" très connue pour ses terribles accidents d'autocars depuis l'après-guerre. :sic:

 

Laissé sur place alors qu'il contenait encore une citerne pleine d'essence les autorités locales décident de le faire garder avant l'arrivée des troupes d'arrière-garde qui devaient, selon une logique que tout le monde admettra, revenir chercher le bien de l'armée US. :jap:

 

En fait on attendra longtemps... :buzz:

 

Jamais personne ne viendra chercher le GMC ! :lol:

 

Malgré plusieurs demandes en bonne et due forme auprès des autorités personne n'a daigné vouloir règler le problème, les administrations se renvoyant éternellement la balle...

 

Le plus dingue de l'histoire étant que ce GMC restera ABSOLUMENT INTACT y compris son chargement dans une période pourtant connue pour ses restrictions (les bons d'essence perdureront jusqu'en 1949) là où son équipage le laissa en 1944 !

 

Ce n'est qu'au début des années 50 que le véhicule commencera à "perdre quelques pièces" ! :D

 

 

C'est un GMC semblable à celui-ci qui attendra longtemps ses propriétaires sur le plateau Matheysin.

Respectueux de leurs libérateurs, les habitants du coin attendront une dizaine d'années avant de le désosser...

gmc.jpg

 

 

 

 

A priori l'essence s'était éventée et n'était plus utilisable dans un moteur, on finira par vider la citerne à même le sol vers 1955/56.

 

Le chassis était encore visible avec sa citerne perdu dans les herbes folles au milieu les années 90 d'après ma connaissance.

 

Peut-être est-il encore la-bas de nos jours mais je n'ai jamais su OU il était exactement, son explication n'étant pas très claire... :blague:

 

 

 

Belle histoire nan ? :buzz:

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Dans le genre d'anecdotes concernant les véhicules de la libération, on peut citer la Jeep "Mort aux cons" du capitaine Dronne.

Raymond Dronne fut le capitaine à qui le général Leclerc, de la 2e Division Blindée, avait ordonné "Filez droit sur Paris, entrez dans Paris !".

 

Et pour cause... Le 24 août 1944, le capitaine Dronne se trouve dans le premier véhicule allié à entrer dans Paris. Ce véhicule, c'est la Jeep attribuée au capitaine, qu'il a affublée, sur la baie de pare-brise, de la phrase "Mort aux cons".

 

En réalité, il y aurait eu plusieurs Jeep "Mort aux cons", toutes "appartenant" au capitaine Dronne. On en recense trois : la première, qui fut détruite lors d'un accident; la seconde, celle qui libéra Paris, et qui fut volée; et enfin une troisième, qui aurait en fait porté le nom de "Mort aux cons II" :ddr:

 

Je termine cette anecdote par les mots même de Raymond Dronne à propos de sa Jeep :

 

"9 Aout: nous fonçons vers Le Mans.....

La mort d'une jeep.... au retour, un peu avant minuit, la jeep se fracasse contre un véhicule arrêté sur la route. Nous sommes tous éjectés et plus ou moins contusionnés....Nous rentrons à pied au bivouac... La jeep est morte.

Pauvre Jeep elle avait été baptisée d'un nom irrévérencieux "Mort aux cons"... un petit fanion noir,... (portant) cette virile devise surmontant une tête de mort et deux tibias entrecroisés.

Le jour où nous avions choisi les noms de nos voitures, au Maroc, les hommes avaient proposé d'inscrire sur la jeep du capitan la devise du fanion... Le surnom de la jeep avait suscité quelque émoi. En Angleterre, le général Leclerc m'avait dit un jour :"Dronne, enlevez moi ça!"

Quelque temps aprés, comme "ça" existait toujours, il avait lancé en souriant cette boutade délicieuse: "Pourquoi voulez vous tous les tuer?"

Le général de Gaulle, auquel aprés Paris on aurait rapporté le fait, aurait dit on, émis ce jugement aussi bref que péremptoire: "Lourde tâche, Lourde tâche!" "

 

Reconstitution de la Jeep du capitaine Dronne :

http://2.bp.blogspot.com/-a_TyiMxpIIY/TkHDwDqUqFI/AAAAAAAAA50/8xMHES3i3-o/s640/7417911787.jpg

 

 

C'est mon premier "article", j'espère qu'il vous aura plu :)

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