Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Discussions libres (Général)

Cette voiture a une histoire peu banale. (Index en page 1)


jensen
 Partager

Messages recommandés

(modifié)

 

 

 

 

CHRYSLER 160/180/2 LITRES : Anglo-Française et pseudo Américaine :L 

 

 

 

c20.jpg

 

 

Ce n'est pas toujours facile de narrer l'histoire d'une voiture dont le nom ne correspond pas vraiment à ce qu'elle est… :ddr:

 

Pour comprendre l'histoire agitée de cette auto il nous faut remonter à 1963, année où la firme Simca (Société Industrielle et Mécanique de Construction Automobile) créée durant les années 30 pour fabriquer en France des FIAT Italiennes présente ses berlines 1300/1500.

 

Elles ont la lourde tâche de remplacer les Arondes, gros succès de la firme. :jap:

 

Bien dessinées, robustes et bien équipées les 1300/1500 laissent la place pour l'année-modèle 1967 aux 1301/1501.

En fait ces dernières ne sont que d'habiles restylings des versions précédentes, Simca utilisant toutes les "ficelles du métier" pour donner l'impression d'une montée en gamme, et ce par l'allongement du porte à faux arrière ou le déplacement des clignotants avant sur les bords de façon à donner l'impression d'une auto "élargie". :oui:

 

 

Présentée fin 1968, la "Spécial" disposait de 81ch et "valait" un bon 160 chrono en pointe, une "Bêhêmeuvê" avant l'heure quoi ! :lol:

c01.jpg

 

 

 

Cet état de fait n'empêche pas la critique d'être en fin de compte assez élogieuse concernant des voitures assez "classe", modernes et dotées d'une mécanique convenable.

 

 

Les lignes des 1301/1501 étaient très réussies, assez "latines" même.

Une Peugeot 404 contemporaine garée à côté faisait balourde

c02.jpg

 

 

Pourtant la marque entrevoit l'avenir, surtout depuis l'ouverture à la concurrence étrangère suite à la signature du traité de Rome qui empêche tout contingentement des ventes au sein des pays membres du marché commun.

Les Allemands, avec leurs Opel Rekord et autres Ford Taunus, commencent à prendre leurs aises en France.

 

 

L'américain Chrysler, qui avait racheté 15% des actions Simca en août 1958 puis 64% en février 1963, envisage alors de remplacer la gamme des 1301/1501 par un modèle plus haut en gamme et doté de moteurs nouveaux d'une puissance comprise entre 80 et 100 ch. :oui:

 

Pour ce faire ils contactent le Designer Britannique Roy Axe, un ancien de chez Rootes (une firme passée dans le giron de Chrysler UK) et déjà auteur de la dernière Hillman Avenger, dont il extrapolera le dessin pour la future "grosse Simca".

 

 

L'Avenger, inconnue chez nous.

c23.jpg

 

 

 

c25.jpg

 

 

La parenté entre les deux modèles est ici assez évidente

c12.jpg

 

 

On envisage aussi un six cylindres en ligne Humber pour en assurer la propulsion, mais les Français sont en train de mettre au point un quatre cylindres à arbre à cames en tête qui aurait l'avantage, en plus d'une fiscalité plus avantageuse, de pouvoir être modifié et donc de "monter en puissance" si le besoin s'en fait sentir.

 

C'est donc une berline à quatre portes au Design anglais et au moteur français que la firme s'apprête à commercialiser pour le Salon de Paris 1970... :oui:

 

 

Ici un des exemplaires de présérie.

c20.jpg

 

 

Le problème est alors : Comment la nommer ? :o

 

Il faut savoir que le 1er juillet 1970 Chrysler a "raflé la mise" et possède cette fois-ci 100% du capital de Simca qui devient officiellement Chrysler France .

 

En théorie si l'on veut suivre la logique de la gamme nous devrions assister à la présentation des nouvelles Simca 1601/1801, remplaçant le couple 1301/1501 mais le directoire ne l'entend pas de cette oreille ! :nanana:

 

En fait "Simca" fait, pour les dirigeants US, un peu trop Populuxe et ils souhaitent "tirer" la nouvelle voiture vers le haut en la nommant Chrysler, ce qui aura aussi pour effet de rappeler à beaucoup de Français que le géant US est depuis peu le Boss à Poissy ! -tuco-.gif.f6c76377b282d55946f99c62176dbac8.gif

 

Ce sont donc les Chrysler 160/180 qui font leurs premiers pas en septembre 1970 Porte de Versailles. :jap:

 

 

c03.jpg

 

 

 

La 160 est équipée d'un 1 639 cm3 d'une puissance de 80 ch Din permettant à la voiture de dépasser 155 km/h.

Son freinage est assuré par des disques à l'avant et des tambours à l'arrière.

Comme il s'agit d'un modèle d'entrée de gamme l'équipement se contente du strict minimum : Pas d'appuie-tête ni de dégivrage arrière par exemple. :o 

 

 

L'intérieur d'une 160.

c05 160 1973.jpg

 

 

c08 160 1973.jpg

 

 

La 180 est plus intéressante, son moteur étant porté à 1 812 cm3 et 97 ch Din il autorise une vitesse de pointe de 170 km/h.

Les freins sont à quatre disques et l'équipement est assez généreux : "Vrai-faux bois en ronce de Vénilia" sur le tableau de bord, feux de recul, compte-tours, butoirs de pare-chocs etc etc...

 

 

c09.jpg

 

 

 

c07.jpg

 

 

Entre les deux se loge une 160 GT : Finition de la première et moteur de la seconde, compte-tours de série au tableau de bord ! alex883.gif.fe672e9ac536ad826a60d7992cb5b06e.gif

 

La presse automobile accueille cette auto assez fraîchement, le grand public aussi d'ailleurs. :sic:

 

Il faut dire que la carrosserie manque de grâce et que la transmission aux roues arrières par l'intermédiaire d'un essieu rigide ne fait plus vraiment moderne en ce début de décennie (la 504 présentée deux ans auparavant possédait 4 roues indépendantes et la R16 était en plus une traction avant… :roll: )

 

Autre chose choque la clientèle : La surface vitrée pour le moins mesurée (et il faut reconnaître que bien des créneaux se réaliseront "au bruit"), et ce alors que la gamme précédente était réputée fournir à ses occupants beaucoup de visibilité.

 

 

c13.jpg

 

 

Les premiers essais font état d'une suspension assez perfectible, non que la tenue de route soit mauvaise (elle n'est en fait ni pire ni meilleure que la majorité de la production mondiale contemporaine), mais plutôt d'une tendance marquée au talonnage sur mauvais revêtements, la voiture ayant vocation à se transformer en Shaker pour ses occupants, chose indigne pour une auto de cette catégorie…

 

 

Une 160 lors des essais-presse, plutôt musclée la conduite du journaliste hein ? chaudman.gif.f98b5442f34d664e26f8390948271835.gif

c15 1970.jpg

 

 

Pourtant tout n'est pas noir, loin de là ! :o

 

Le moteur est agréable et sobre, la boite de vitesses à quatre rapports excellente, l'intérieur est correctement fini et l'habitabilité est l'un des points forts de la voiture car pour la première fois la firme utilise des vitres latérales bombées permettant un gain appréciable de place à l'intérieur.

Le meilleur restant sans doute le freinage : Déjà bon sur la 160 il devient excellent sur les 160 GT et 180, à la fois efficace, résistant à l'échauffement et parfaitement équilibré. :sol:

 

 

Ne soyons pas mauvaises langues, si la carrosserie n'était pas une réussite les performances dynamiques de la voiture étaient honorables. :oui:

c17.jpg

 

 

Au chapitre des options la boite automatique peut être livrée sur les trois modèles, de même que la radio ou les vitres teintées.

Les 160GT et 180 ont même droit sur demande à une monte pneumatique "grande vitesse" ! :D

 

Durant toute l'année 1971 les chiffres de vente restent modestes par rapport aux prévisions du service Marketing.

En clair la clientèle se demande un peu quelle est cette voiture "Française" au nom américain et au look daté… 

 

62 259 voitures tombent des chaînes cette année-là.

 

Si elle n'intéresse pas "le jeune cadre dynamique" la Chrysler fait par contre un carton chez les retraités et autres "plus de 50 ans", hélas cette clientèle est assez conservatrice et ne change pas de voiture souvent…

 

Le modèle "vivote" doucement jusqu'au millésime 1973 où Chrysler décide de renforcer l'attrait pour cette gamme.

 

La 160 GT est supprimée pendant que la 180 gagne 3 chevaux Din et atteint de la sorte la barre symbolique des 100 ch. :sol: 

 

Une nouvelle "2 litres" est présentée, avec un bloc réalésé à 1 981cm3 pour 110 ch à 5 600Trs.

Mais plus que le moteur c'est la boite de vitesse qui étonne : Pour la première fois sur une voiture Française la boite automatique est livrée de série !

 

Cette dernière, à trois rapports, est d'origine US et propulse outre-Atlantique des voitures deux voire trois fois plus puissantes que "notre" Chrysler… :)

 

On découvre aussi sur cette nouveauté des enjoliveurs de roues recouvrant totalement les jantes, un pavillon en vinyle imitation cuir et des projecteurs longue portée à iode devant la calandre. :sol: 

 

 

c04.jpg

 

 

Le groupe pense sans doute convertir les conducteurs nationaux à l'automatisme mais ces derniers, franchement "refroidis" par la calamiteuse Renault Frégate Transfluide à la fin des années 50 (qui n'a jamais su vraiment sur quel rapport avancer ! :ddr: ), ne l'entendent pas du tout de cette oreille ! :non:

 

Et malgré une grande douceur de conduite (typée US au demeurant), une finition et un équipement largement au niveau de la concurrence et même bien souvent supérieur, les ventes continuent de régresser…

 

Pour l'année 1973 seules 39 069 voitures trouvent preneurs.

 

C'en est au point que la 1501 Spécial, disparue de la gamme à l'apparition des Chrysler, retrouve le chemin des concessions pour le millésime 1974, tant la demande de la clientèle était grande ! :beuh:

 

 

Un événement rarissime dans le monde de l'automobile : Le retour au catalogue d'un modèle disparu !

Cette 1501 Spécial fut photographiée lors du salon de Paris 1974, alors que sa vente en France était arrêtée depuis 1971.

Cela donne une idée de la mévente des Chrysler

s4.jpg.c5f9476e34ef34159d114488ada08e82.jpg

 

 

Exposée pas très loin de la précédente, cette 160 ne donnait pas franchement "envie"...

s3.jpg.d6b258ba2e375c892cfe02d1ee922c0c.jpg

 

 

Il faut désormais se rendre à l'évidence : La voiture ne plaît pas… :bah:

 

Et ce dans toute l'Europe, SAUF en Espagne où l'auto y a toujours été favorablement accueillie.

 

Poissy n'a d'ailleurs vu sortir en 1974 de ses locaux que 24 560 Chrysler (2 420 "160", 9 126 "180" et 13 014 "2 litres") autant dire vraiment pas grand-chose pour une telle usine… :bah: 

 

Les nouvelles 1307/1308 étant annoncées on décide d'arrêter la production des Chrysler en France en délocalisant les chaînes de montage dans l'usine Espagnole Barreiros de Villaverde, c'est chose faite fin janvier 1975.

 

 

Pour les parties de chasse je conseille plutôt un 4X4, mais c'est vous qui voyez hein ! :o

c22.jpg

 

 

Le millésime 1976 n'apporte rien de probant et les ventes restent anecdotiques, au cours de cette année la 160 est supprimée du catalogue (sauf pour l'Espagne où elle devient "1609"), la 180 est renommée "1610" et la "2 litres" reste… La "2 litres" ! :D

 

Curieusement un logo "Simca" fait une timide apparition sur la malle arrière pour 1977.

 

Alors ? Chrysler ou Simca ? :D

 

s2.jpg.28c738c7dd4128b276a94a767df895a3.jpg

 

 

Ce n'est pas lui qui fera grimper les ventes puisque seulement 7 264 1610 et 12 931 "2 litres" sont vendues cette année-là.

 

Pire encore pour 1978 où la gamme, inchangée, ne trouvera que 11 719 clients (3 013 1610 et 8 706 2 litres)

 

En août 1978 Peugeot prend la direction du groupe, Chrysler se retire étant officiellement en trop grande difficulté sur son marché (et "officieusement" parce que l'outil de production Européen était complètement dépassé faute d'investissements durant les dix dernières années).

 

Le sort est scellé pour les 1610 et 2 Litres, d'ailleurs la gamme 1979 est encore simplifiée puisque la 1610 reprend purement et simplement la mécanique 110 ch de la 2 Litres à équipement équivalent, devenant donc la version "manuelle" de cette dernière…

 

Seules 1 027 voitures trouveront preneurs en France cette année-là, une vraie correction ! yetet.gif.4e03775f20f7daa46951585ab11282b5.gif

 

 

Ultime effort de présentation pour cette édition 1980, la dernière

c06 2L 1980.jpg

 

 

Présente au catalogue pour le millésime 1980 avec le Logo Talbot sur le capot (on aura tout vu, d'autant que le Pentastar reste sur la calandre… :pfff: ) la commercialisation des ex-Chrysler cesse officiellement fin décembre 1979 dans l'hexagone, mais certains modèles resteront dans les stocks des concessions au moins jusqu'en… 1981 !

 

 

Déjà appeler "Talbot" une "Simca-Rootes-Chrysler" n'était pas bien malin, mais communiquer uniquement sur ses qualités (au demeurant réelles) de tractrice de caravane était vraiment "limite"...

On ne risquait pas de relancer les ventes de la sorte ! :o 

s1.jpg.9a231bc1f0c557419b9122989e8e4f5f.jpg

 

 

L'Espagne continuera à produire cette auto pour son marché domestique, y compris dans une version Diesel propulsée par un 2 007 cm3 Barreiros de 65 ch permettant à la voiture de pointer à 135 km/h, les taxis locaux en seront de fidèles clients, au point que la production ne s'arrêtera définitivement qu'en 1982.

 

Un Taxi Barcelonais.

c11.jpg

 

 

On pense que 275 000 "Chrysler" toutes versions confondues sont sorties des chaînes entre 1970 et 1982, ce qui n'est pas énorme, le marché Ibérique en ayant absorbé une bonne part. :oui:

 

 

Un carrossier Espagnol commercialisera ce break, uniquement pour le marché local.

c21.jpg

 

 

A titre indicatif on notera la commercialisation en 1975 d'une Chrysler Centura sur le marché… Australien !

 

 

c19 aus.jpg

 

 

Elle avait à peu de choses près la carrosserie des versions Européennes mais l'avant fut allongé pour accueillir des moteurs six cylindres de 3,5 et 4,5 litres en plus du deux litres Français aussi commercialisé aux antipodes.

A priori la voiture ne fut pas un triomphe et n'y sera pas commercialisée trop longtemps…

 

 

L'arrière, assez "américanisé", était plus réussi que celui de la version européenne.

c18 aus.jpg

 

 

J'ai décidé de faire un article sur cette voiture après m'être aperçu qu'en fin de compte j'avais été un peu le "témoin vivant" de cette époque. :oui:

 

En effet mon père était assez "Simcaïste" et avait acquis une 1501 Spécial d'occasion au printemps 1973.

 

Nous nous rendons alors à une réunion de famille où sont présents un de ses beaux-frères et son père, tous deux roulant en… Chrysler flambants neuves ! :love:

 

 

c24.jpg

 

 

J'userais durant ce week-end mes fonds de culotte aussi bien dans la 160 du fils que dans la 180 du père, usant mes yeux de gamin de sept ans sur le tableau de bord en ronce de plastique et la sellerie Design en pur Skaï noir 100% naturel ! :ddr:

 

Le voyage étant assez long je me forgerais au retour une vocation d'essayeur spécialisé en comparant le silence des Chrysler avec le staccato des culbuteurs de la 1501 Spécial… :buzz:

 

Le père restera client assidu des Chrysler dont il aura acquis en tout je crois bien trois modèles, le dernier étant une 2 litres auto' de 1977 avec laquelle je ferais une dizaine de kilomètres dans les rues de Besançon en mars 1978 assis à l'avant.

J'avoue avoir été impressionné par la douceur de conduite et par la démultiplication assez notable du volant (les Chrysler n'auront jamais de direction assistée) obligeant le conducteur à de nombreux mouvements des bras pour s'engager dans les petites rues de la cité Franc-Comtoise.

 

Par contre le silence de fonctionnement et la qualité de la sellerie en velours me marqueront durablement, au point qu'assis de nouveau dans la 304 S paternelle je me mis à détester les Peugeot… :

J'ai eu ce dimanche l'impression de me taper Besançon-Grenoble dans la voiture de Mickey-Mouse ! :sic:

 

Ça marque un pré-adolescent une histoire pareille, la preuve j'en parle encore aujourd'hui, 36 ans plus tard ! :o

 

 

Publicités Françaises :

 

 

 

 

 

 

:coucou:

 

Jensen.

 

 

Modifié par jensen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ext357ch

la speed 12 je l'ai découverte dans GT2

 

j'adore tvr tout simplement

 

une sagaris me conviendrait ;)

 

 

Moi je l'ai découverte dans GT5 sur PSP :p

Pour en finir avec la 12, je crois que le directeur de l'époque l'a laissé sur le bord de la route, un jour de pluie. Il ne voulait plus rouler avec :D

 

 

Oui c'est ça :p

811ch sur les seules roues arrières sans trop d'aide electroniques j'imagine ça doit être flippant oui !

 

 

 

Oui :p Je peut te dire que sur la PSP sans les aides et en acceleration elle patine jusqu'en troisième !!!! (je sais c'est qu'un jeu mais bon :))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Ford Pinto ( "The Barbecue that seats four")

 

Ford_Pinto.jpg

 

 

La Pinto fut crée par Ford en 1970 pour concurrencer les compactes Européennes et Japonaises de plus en plus vendues aux Etats Unis en raison de leur consommation raisonnable et de leur taille réduite comme par exemple la coccinelle ou la Toyota Corolla. kyproz.gif.ef4910fed561649843f75c18be6c72ef.gifciana.gif.6dc9e9c1c7ef9b6345d24bd23b3b445f.gif

 

Le cahier des charges de la pinto comprenait : un poids inférieur à 900 Kg et un prix inférieur à 2000 $ de 1970 (environ 13.000 $ actuels). raimon.gif.9ad327af1a1f66187f13a821315afbda.gif

 

La voiture sort finalement au mois de septembre 1970 et reçoit un accueil très favorable de la presse comme des clients : en effet, en janvier 1971, 100.000 voitures ont déjà été vendues !

 

En 1972, elle est déclinée en version Break 2 portes et en break tôlé et peut recevoir un V6 (le V6 Cologne Allemand) à la place du 4 cylindres 1.6L. [:rev-auto:2]

 

ford_pinto-pic-46186.jpg

 

 

Au niveau de l’intérieur, tout est très bien présenté et dans l’air du temps.

 

 

1974FordPinto_03_700.jpg

En 1977, une version Station Wagon est présentée. Sa particularité est son hublot rond comme on peut en trouver sur une Renault Le Car Van ! safranc.gif.92c1e756393431ddf0702b0d1a8b780e.gif

 

 

images-2.jpg

 

 

En 1979, avant dernière année de production, un restylage est réalisé et la voiture perd ses phares ronds au profit de feux carrés.

 

images.jpg

Mais quel pouvait bien être le souci de cette voiture, qui, aux premiers abords, semble parfaite ? (Ben oui, faut bien qu’elle ait une histoire pas comme les autres sinon je n’en parlerais pas ici !). bellac_a.gif.d9efd412dc34b3664d7210ee7860cd6f.gif

 

 

Au début de sa carrière, plusieurs cas de combustions spontanées sont recensés et on apprend très rapidement que Ford était au courant de ce défaut. En effet, les crash test réalisés montraient que lors d’un choc arrière, le réservoir était perforé par les fixations du pare chocs ce qui provoquait un incendie et ce, dès 30 Km/h !!!! afra.gif.c6db168f5a7c426a80bfde773cf5d64b.gif

Mais le plus catastrophique était que, lors de ce même impact, le châssis se déformait et empêchait l’ouverture des portes: les occupants étaient donc coincés à l’intérieur de la voiture en flammes ! cyriake.gif.90f366cc776633b149c7079f3468b420.gif

La vidéo d’un crash test :

 

Apparemment, le président de Ford de l’époque avait, avant la commercialisation de la voiture, procédé à une analyse de coûts et de bénéfices et il en résultait qu’il coûtait moins cher de payer pour quelques vies humaines que de rajouter une pièce qui coûtait 11$ par voiture.

(Pertes estimées au moment de la décision : 180 morts brûlés (estimés à 200 000 $ par vie humaine), 400 brûlés graves / Bénéfices attendus si la correction n'était pas faite : 137 millions de dollars / Bénéfices attendus si la correction était faite : 49,5 millions de dollars).

 

Anecdote : La pinto reçut rapidement le surnom ironique de « The Barbecue that seats four » qui peut être traduit en français par : Le barbecue où l’on peut s’asseoir à 4. seblebaron974.gif.7ef910410704a3768ff6020f38f78e3a.gif

 

Au cours de l’année 1978, des rappels sont effectués et la Ford reçoit un pare chocs renforcé et un isolant sur le réservoir.

 

Conclusion :

 

Malgré son problème, la Pinto se vendra très bien : plus de 3 millions d’exemplaires trouveront preneurs entre 1970 et 1980.

Ford subira de nombreux procès et devra reverser de grosses sommes d’argent aux familles des victimes (parfois plus de 5 millions !!!)

 

En 1991, un article dans un magazine fait tout de même remarquer que le nombre d’incidents est très faible par rapport au nombre de voitures produites (27/3 millions) et similaire aux autres productions de la même époque. De plus, le document du coût de la vie humaine proviendrait en fait de la NHTSA (comme l’ADAC chez nous) . Info ou intox ? Impossible de le savoir…

 

images-3.jpg

Aujourd’hui, on se souvient de la Pinto uniquement pour son défaut. On peut par exemple le retrouver en gag dans le film Top Secret :

https://www.youtube.com/watch?v=dT0J0rcJTLo

 

images-1.jpg

 

FIN geyser.gif.8ff25358caa65ddd2983abaca587a81b.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gra825HJ

 

CHRYSLER 160/180/2 LITRES : Anglo-Française et pseudo Américaine...

 

 

 

 

Du coup la réédition de la 1501 en 74 était vendu sous le badge simca ou chrysler?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Du coup la réédition de la 1501 en 74 était vendu sous le badge simca ou chrysler?

 

 

Les deux... :D

 

Lors de sa sortie en 1967 la voiture n'était badgée que "Simca" mais au bas de l'aile avant-droite se trouvait un Pentastar doré. :oui:

 

Après 1970 les 1301/1501 (fabriquées en fin de compte jusqu'en 1975, sans interruption pour la première) étaient devenues des "Chrysler-Simca", comme le reste de la gamme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jez148wV

Toujours aussi intéressant en effet :bien: . De mon côté je n'ai plus vraiment le temps de poster... :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ext357ch

Je prepare une histoire :p

 

 

Indice : Une voiture qui fut la plus rapide de son époque !!!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...