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Discussions libres (Général)

Cette voiture a une histoire peu banale. (Index en page 1)


jensen
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Invité guest527

Si tout le monde se met à faire des articles, c'est @jensen qui va bien galérer à les référencer dans son sommaire ::

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Pas mal !

T'es sûr pour les 950kg ? :voyons:

 

 

Ca dépends des sites, mais ça reste en général une petite tonne. Très légère cette voiture, c'est cohérent avec la production Japonaise de l'époque, une Tercel 4wd quelques années plus tard était donnée pour environ 1050/1100kg.

 

Un Ford F-series de l'époque c'était autour de 1800kg, avec une large palette de moteur du 3.9 V6 (106cv) au 6.6 V8 Cleveland (169cv). Le budget carburant même pour un artisan US des années 80 devait être assez impressionnant.

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Ca dépends des sites, mais ça reste en général une petite tonne. Très légère cette voiture, c'est cohérent avec la production Japonaise de l'époque, une Tercel 4wd quelques années plus tard était donnée pour environ 1050/1100kg.

 

Un Ford F-series de l'époque c'était autour de 1800kg, avec une large palette de moteur du 3.9 V6 (106cv) au 6.6 V8 Cleveland (169cv). Le budget carburant même pour un artisan US des années 80 devait être assez impressionnant.

 

 

Même au prix du gallon tu crois ?

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Invité §alf361Zj

 

C'est mon quatrième Pollux :o

 

 

En mon temps, j'en avais aussi pondu 3 ou 4.

 

Je ne crois pas que cela aie posé un quelconque problème à Jensen.

 

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En mon temps, j'en avais aussi pondu 3 ou 4.

 

Je ne crois pas que cela aie posé un quelconque problème à Jensen.

 

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Au contraire, j'imagine que Jensen aimerait aussi un peu lire plutôt que d'écrire sur ce topic :o

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Je trouve que Boitier rouge pompe aussi mes articles, je m'en suis confié à son responsable (Steinwinter et Berliet Stradair).

 

Après lorsqu'on parle d'un modèle quel qu’il soit on ne va pas dire que le volant est à l'arrière et le moteur un V7 à injection multidirectionnelle et embrayage transplanétaire pour se démarquer des autres... :bah:

 

 

Mais il faut bien reconnaître que l'article sur la Subaru... :siffle:

 

Donc et pour résumer je demanderais aux intervenants qui interviennent ici de faire "original", ça évite les contestations après-coup. ;)

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Je trouve que Boitier rouge pompe aussi mes articles, je m'en suis confié à son responsable (Steinwinter et Berliet Stradair).

 

Après lorsqu'on parle d'un modèle quelqu'il soit on ne va pas dire que le volant est à l'arrière et le moteur un V7 à injection multidirectionnelle pour se démarquer des autres... :bah:

 

 

On va dire que je l'ai plus vu sur ce coup-là, peut-être car cet article m'avait marqué.

 

Sinon, il est logique que des infos se recoupent si vous parlez du même modèle. Après c'est plus pour faire mon chieur, l'important étant de découvrir de nouveaux modèles que ce soit ici, sur Boitier Rouge ou ailleurs. :p

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Invité guest527

Je trouve que Boitier rouge pompe aussi mes articles, je m'en suis confié à son responsable (Steinwinter et Berliet Stradair).

 

 

Arf, j'ai mis qqs secondes à me dire que ça ne pouvait pas être le nom du responsable :buzz:

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Invité guest527

mecanico45.gif.7dcbca496e3b93cd96f59d4e5c54a29b.gif

 

The Antartic Snow Cruiser : le pingouin disparu !

 

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L’exploration des deux pôles a toujours été une bien particulière épopée…

En rentrant d’une telle expédition en 1937, le Dr Thomas C. Poulter (1897-1978), devenu directeur scientifique de l’Armour Research Foundation, initia le développement véhicule destiné à faciliter le transport en Antarctique.

 

Ainsi naquit le Snow Cruiser sous le nom de projet I-69, aussi appelé « The Penguin » ou « Turtle ».

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Au printemps 1939, la Fondation de recherche apprit que le gouvernement s’apprêtait à allouer des crédits à une expédition en Antarctique… ni une ni deux, le Dr Poulter présenta les plans complets du Snow Cruiser le 29 avril 1939.

Enthousiasmés par la présentation faite, il fut convenu que la Fondation prendrait à sa charge le financement du coût du véhicule estimé à 150.000$.

 

Ensuite, le Snow Cruiser serait prêté à l’US Antarctic Service qui prendrait à sa charge les coûts d’exploitation et de maintenance avant de rendre ledit véhicule à la fondation, une fois de retour.

 

Les travaux commencèrent le 8 août et durèrent 11 semaines et furent confiés à la compagnie Pullman, située au sud de Chicago.

Afin de mener à bien ce projet, les défis à relever furent nombreux, les conditions futures d’exploitation du véhicule ô combien rudes.

 

- Afin d’empêcher les pneus en caoutchouc naturel de craqueler, les roues pourraient, entières, rentrer dans les passages de roues où les gaz d’échappement du moteur les réchaufferaient.

- De démentiels porte-à-faux avant et arrière devraient aider à traverses des crevasses jusqu’à 4m60. Pour ce faire, les roues avant devraient être rétractées afin que l’avant puisse être poussé en travers de la crevasse. Ensuite de quoi, les roues avant seraient repoussées et les roues arrières rétractées, afin de hisser le véhicule sur le chemin. Procédure laborieuse décomposée en 20 étapes !

 

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- Le dessus du Snow Cruiser serait prêt à recevoir un petit avion, un treuil permettrait de mettre l’avion en place.

 

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Un biplan Beechcraft 5 places.

- Le liquide de refroidissement circulerait dans toute la cabine. Plus tard, l’équipage reconnaitra qu’ils n’avaient besoin que de simple couvertures pour dormir, en témoigne l’efficacité.

- L’énergie électrique en excédent pourrait être stockée dans des batteries afin d’être réemployée ultérieurement.

- Enfin, l’utilisation d’un groupe motopropulseur hybride Diesel-Electrique, permis l’économie d’espace et le gain de place pour l’équipage.

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Le Snow Cruiser allait posséder des dimensions pour le moins hors-normes :

Longueur : 17 mètres

Largeur : 6,06 mètres

Hauteur : Entre 3,7 et 4,9 mètres (selon la position des roues)

PTAC : 34 tonnes

Autonomie : 8000 kms

Vitesse maximale : 48km/h (sur route)

Pneus : Goodyear (3m de diamètre ext x 1m67 de diamètre int x 85cm de largeur)

Capacité en carburant : 9463 Litres stockés sous le plancher + 3785 stockés sur le toit (à destination de l’avion).

Équipage total : 5 personnes en autarcie pendant une année dans des conditions extrêmes.

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Au poste de commande, c'est spartiate pollux973.gif.3dc67da7975f006e6cd709f6c2b09763.gif

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… Et un coût final de 300.000$, juste le double, une paille !

 

Revenons sur le groupe motopropulseur hybride :

Ce dernier est composé de 2 moteurs diesel, 2 générateurs et 4 moteurs électriques, rien que ça !

Les moteurs diesel sont des Cummins H-6. Des 6 cylindres en ligne atmo de 150ch max à 1800 trs/min cubant 11litres de cylindrée.

Les moteurs électriques sont eux fabriqués par Général Electric et développent chacun 75ch.

 

Qu’on vienne plus me dire que Peugeot est novateur en proposant ce type d’hybridation sur ses 508 et 3008 :o

 

Le 24 octobre 1939, commença pour notre Snow Cruiser un voyage de plus de 1600 kms jusqu’à Boston, où il allait être chargé à bord du « North Star » avec pour destination l’Antarctique.

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Cette première partie du parcours du Snow Cruiser, par la route, n’en fut pas moins une aventure… Ce périple dura pas moins de 15 jours ! Je vous laisse calculer la vitesse moyenne =)

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La largeur des routes n’est pas toujours adaptée à un pingouin de 6m de large :buzz:

 

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Les ponts et tunnels sont eux aussi maudits, lorsque notre même pingouin mesure au moins 3m70 de haut :w:

 

 

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Quelle idée de traverser les campagnes avec un fer à repasser à roulettes lisses :ddr:

 

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Ici près de Gomer, Ohio, le 30 octobre 1939.

 

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A New-York, le 11 novembre.

 

 

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Ce qui ne l’empêcha pas d’arriver à bon … port automobilix.gif.e73a6164d4761b6d47bc2fa80857e779.gif

 

 

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Afin d’en faciliter le transport, la queue du croiseur état amovible.

 

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Le North Star pris la mer le 15 novembre avec à son bord le Snow Cruiser, leur voyage allait durer 25 jours.

 

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Ce n’est qu’arrivés dans la baie des baleines, en Antarctique, que l’expédition pris conscience que la construction d’une rampe en bois allait être nécessaire…

 

Sous le poids de l’engin, les poutres du pont commencèrent à rompre…Prenant conscience du danger, le Dr Poulter accéléra un grand coup afin de s’en éloigner le plus rapidement possible et atteindre la sécurité de la terre ferme rive.

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Les membres de l’équipage, applaudissant et acclamant Poulter pour sa manœuvre miraculeuse, cessèrent subitement lorsqu’ils découvrirent que le véhicule ne parvenait pas à se déplacer dans la neige et sur la glace.

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En effet, les pneus larges, lisses et sans roulements s’enfonçaient trop profondément dans la neige, glissant irrémédiablement.

Parade fut trouvée d’attacher les deux roues de secours en parallèle des roues avant afin d’augmenter la surface au sol, et d’installer des chaines sur les roues arrières.

 

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Malgré cette ingéniosité, les pneus avant ne permettaient pas de tracter le gros Pingouin …

Décision fut alors prise de ne se déplacer qu’en marche arrière, transformant ainsi le Snow Cruiser traction en une propulsion…

Dans de pareilles conditions la sortie la plus longue n’excéda pas 148kms … imaginez-vous conduire un tel engin, en pleine tempête de neige, uniquement en marche arrière !

 

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Le 24 janvier 1940, probablement dépité par l’échec de son projet, Poulter rentra aux États-Unis, laissant sur place une équipe de scientifiques chargée de mener des expériences sismologiques et analyser la composition de la calotte glaciaire, tandis qu’ils vivaient dans le Snow Cruiser, recouvert de neige et de bois, en guise de mobile-home.

 

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En partie enseveli sous la neige, mi-1940.

 

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Un des membres de l'équipage, le Dr Wade, quitte le Snow Cruiser au travers d'une trappe.

 

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Le Snow-Cruiser après une tempête de neige ... je ne les envie pas, vraiment ... :non:

 

Et enfin...

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Le Snow Cruiser, tel qu'il fut abandonné le 22 décembre 1940...

 

Le financement du projet fut abandonné avec l’entrée en guerre des États-Unis. darsougold91.gif.24408c2c06b9bf79b6fd1c0cecb01f90.gif

 

 

Fin 1946, une expédition redécouvrit le véhicule et s’aperçut que ce dernier n’avait besoin que d’un peu de pression dans les pneus (PV=nRT) et d’un petit checkup pour redémarrer. yanncnn.gif.f54ff50ea5631cf0078689b53049d0d1.gif

Enfin, en 1958, une mission internationale permit de remettre au jour le Snow Cruiser, alors couvert par 1m50 de neige ; un long bambou marquait sa localisation.

Ils purent creuser jusqu’au bas des roues et ainsi mesurer avec précision la quantité de neige tombée depuis son abandon.

A l’intérieur, le véhicule était exactement tel que l’équipage l’avait laissé, avec papiers, magazines et cigarettes éparpillés tout autour.

 

Les expéditions ultérieures n’ont rapporté aucune trace du véhicule, bien que des spéculations laissent entendre que l’URSS l’aurait récupéré pendant la guerre froide.

La glace Antarctique étant en mouvement constant, le Snow-Cruiser est soit enfoui sous une couche épaisse de neige et de glace, soit au fond de l’océan…

 

Une petite vidéo de la descente du North Star par le Pingouin pas manchot :

 

 

:jap:

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Invité guest527

Merci, j'ai aussi découvert ce véhicule grâce à une photo trouvée sur le ouaibe, et à partir de là j'ai grapillé ci et là pour rédiger l'article.

 

ça y'est, je suis dépucelé, c'était mon premier :o

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Invité guest527

Chez moi toutes passent mais j'ai un VPN, depuis ce pays je me fais bouler par Forum-Auto sinon. ;)

 

Donc je peux pas te dire :blague:

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Digne de figurer dans le Guiness Book des records, comme le...

 

 

 

 

... plus gros camping-car jamais construit ! :D

 

 

 

Pour l'anecdote, dans ce roman le personnage principal Dirk Pitt le retrouve, le remet en route et l'utilise :

 

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Invité guest527

@jensen y'en a beaucoup qui ne s'affichent pas ?

Le cas échéant je les dl et les héberge sur Caradisiac ..

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Invité guest527

<!> Je viens de changer l'hébergement des photos, toutes doivent maintenant s'afficher <!>

:jap:

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