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Discussions libres (Général)

Cette voiture a une histoire peu banale. (Index en page 1)


jensen
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Invité §pie367dg

 

 

Le Sacre de Napoléon et son couronnement, c'était Pie VII en décembre 1804 ;)

 

Moi c'est le coupé que je préfère. Une luxueuse qui fait vraiment rêver... Merci jensen.

 

 

Exact, la mémoire m'a fait défaut, j'ai mélangé les et les papes, Pie VI étant le prédécesseur immédiat de Pie VII. :ange:

 

:jap:

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Invité §Le 753JC

W116 plutôt nan ? :p

 

oui oui, c'est bien ce que je voulais dire. La W114 étant déjà dans le style de la 600. J'ai possédé une W108 (1970) et une W105 (ponton de 1959) peut-être vendues à tord tellement elles étaient belles.

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Invité guest527

Index qui (je pense à celui des engins blindés par exemple) supporte parfois mal les màj de FA :o

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J'ai trouvé le truc pour y remédier, mais c'est vrai que c'est un peu chiant (surtout pour une bite en informatique comme moi).

 

Pour l'instant je crois que tout roule non ?

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Invité guest527

Je n'ai pas testé récemment ;)

 

Pis j'ai déjà lu tous tes articles moi :cyp:

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Invité §cas727ff

Bonjour à tous ,

 

Lecteur régulier, je confirme que l'index fonctionne bien car je reviens souvent sur d'ancien articles.

Puisque pour une fois, je me manifeste, je suggère une marque anglaise originale, populaire, disparue...Reliant.

 

Merci pour le topic, j'adhère à tous les commentaires élogieux !

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(modifié)

 

 

 

 

KIA OPIRUS : Copier n'est pas jouer.

 

 

k01.jpg

 

 

Kia, qui est la contraction des mots Ki (naissance) et Asia apparaît en 1944 et va végéter durant plus de dix ans comme sous-traitant dans le monde du deux-roues non motorisé et du cyclomoteur.

 

Il faut attendre 1961 pour que la firme se lance sérieusement avec deux produits : Une moto et un triporteur, et encore dix ans supplémentaires pour que la société détienne enfin une licence de production pour une "vraie" automobile, en l'occurrence une Fiat 124.

 

C'est en 1975 que la première auto 100% KIA apparaît, dans le même temps l'usine assemble toujours des Fiat 132 sous licence et, plus étonnant, une poignée de Peugeot 604 !

 

 

 

Échec dans nos contrées la 604 ne fera pas mieux à l'autre bout du monde : 381 exemplaires fabriqués sur place entre 1978 et 1981.

Il faut dire que le niveau de vie modeste des Coréens à cette époque n'a pas facilité les choses.

p12.png

 

 

 

 

Au début des années 80 un accord est passé avec Mazda pour la conception et la production d'utilitaires, mais le plus important est l'apparition du géant Ford au capital de l'entreprise dès 1986, le Coréen étant désormais en charge de la production de la petite Festiva qui lui permet d'entrer de plain-pied sur le marché US.

 

 

 

La Pride, présentée en 1988 et clone des Mazda 121 et Ford Festiva.

Elle fera connaître Kia à l'export, en particulier dans certaines contrées Européennes.

k25.jpg

 

 

 

Hélas la crise asiatique de la fin des années 90 atteint de plein fouet la marque Coréenne qui est en situation de faillite dès le second semestre 1997.

 

C'est Hyundai, principal challenger de Kia sur les marchés locaux, qui se porte acquéreur de la marque en avril 1998.

 

Totalement sous la coupe du premier Kia va devenir une sorte de "Citroën Coréen époque PSA" adoptant plateformes et mécaniques Hyundai tout simplement rebadgées et redessinées.

 

 

Au régime sec et sérieusement reprise en main la marque redécolle dès le début des années 2000 et profite de la percée de Hyundai sur de nombreux marchés occidentaux pour "se refaire une santé", en particulier grâce à la sortie des Carens et Carnival, des monospaces familiaux bien équipés proposés à un prix d'attaque qui font rapidement oublier les précédents modèles proposés à l'export, très souvent dérivés de la gamme Mazda.

 

En 2003 le groupe profite de la plate-forme de la Hyundai XG300, une grosse berline commercialisée deux ans plus tôt, pour faire entrer Kia dans le segment des grandes routières pour un investissement de départ pour le moins modique.

 

 

La Hyundai XG300, une "bonne bête" proposée à un prix défiant toute concurrence malgré son V6, sa boite auto et ses multiples équipements tous proposés de série.

Bien que moins évoluée techniquement qu'une Audi ou une Mercedes contemporaine elle était proposée en moyenne l'équivalent de 9 000€ moins cher que ses concurrentes directes !

Une poignée d'exemplaires seront immatriculés en France (moins d'une centaine à priori) : Manque d'image du constructeur :bah:

k24.jpg

 

 

 

C'est chose faite avec une présentation officielle lors du Salon de Francfort 2003 et alors la… :beuh:

 

 

Un remake des Belles et de la Bête. :fouyaya:

k12.jpg

 

 

 

Si la grande Hyundai conserve un style assez personnel (bien qu'inspiré des standards US du moment) la nouvelle Kia Opirus (Amanti sur certains marchés, en particulier aux USA) va bénéficier d'un traitement de faveur, enfin… Si l'on peut dire ! :lol:

Une chose est certaine on ne passera pas inaperçu à son volant ! :buzz:

 

Le design ?

 

Un mélange d'un peu de tout… :o

 

 

Une chose vient directement à l'esprit

k13.jpg

 

 

 L'Opirus semble avoir été dessinée autour de sa calandre !

k15.jpg

 

 

En fait les Coréens ont fait comme les Chinois de nos jours ou les Japonais quinze ans avant eux : Ils singent ce qui existe en occident, ni plus ni moins. :bah:

 

Avant qui oscille suivant les avis entre la Jaguar S-Type et la Mercedes Classe E w210, calandre chromée au format XXL pour faire Luxe apachaîre, panneau de custode "copié-collé" d'une Lincoln Town-Car, dessous et mécanique de la Hyundai XG300 bref, pour la différence on repassera ! :lol:

 

Enfin non !

Car le mélange des genres donne au final quelque chose d'assez effrayant original…

 

 

Le dessin des feux arrières ne différait guère de celui de la Kia Magentis, un peu plus bas dans la gamme.

k09.jpg

 

 

Faisant la connaissance avec la bête dans les tous premiers mois de 2004 j'avoue avoir été assez décontenancé par l'exercice. :jap:

 

Franchement déconcerté par l'extérieur de l'auto il me faudra reconnaître que l'intérieur vaut le déplacement, c'est bien clair TOUT Y EST ! :oui:

 

-ABS et ESP

 

-Airbags frontaux, latéraux et rideaux

 

 

k22.jpg

 

 

-GPS

 

-Chaîne Hi-Fi avec chargeur 6 CD et 8 HP

 

-Climatisation automatique bi-zone

 

-Sellerie en cuir et sièges chauffants à réglages électriques

 

 

Intérieur avec du vrai bois d'arbre ! :sol:

k03.jpg

 

 

-Toit ouvrant électrique

 

-Radar de recul

 

-Feux Xénon

 

-Capteurs de pluie et de luminosité

 

-Store de lunette arrière électrique… etc etc...

 

 

k05.jpg

 

 

 

Les passagers étaient très bien traités à bord, mais le cuir n'était pas d'une qualité exceptionnelle et vieillissait mal.

k11 2003.jpg

 

 

 

A l'extérieur jantes alu et peinture métallisée "sont comprises dans le prix" de 36 600€, certes assez élevé mais qui inclus également le moteur V6 de 3,5 litres à quatre arbres à cames en tête, les quatre soupapes par cylindre et la boite automatique à cinq rapports, seul mode de transmission disponible.

 

La puissance ? 203 ch Din à 5 500Trs, largement de quoi atteindre au volant de cette traction avant les 220 km/h "sur circuit d'Autobahn" et la taule "sur Autoroute Française". :cyp:

 

 

Ooohhh !!! Un moteur en plastique ! :fier:

k23.jpg

 

 

 

Pour être clair si vous voulez "la même chose" sur une Allemande de taille équivalente attendez-vous à poser plusieurs milliers d'Euros supplémentaire sur le comptoir de la concession. :oui:

 

Pourtant la pilule passe mal, en cause l'origine exotique de l'auto (les Coréens sont encore des inconnus pour beaucoup en Europe), l'absence de motorisation Diesel et son physique pour le moins "discutable".

 

Sur la route l'auto est nettement un cran en dessous de la concurrence.

Très (et même trop) typée confort la suspension ne donne pas à l'Opirus toute la rigueur nécessaire pour tutoyer les Teutonnes et ce malgré ses quatre roues indépendantes, son train avant à double triangulation et son essieu arrière multi bras.

 

Quand à la consommation elle est franchement importante, pas loin de 12 litres aux 100 en conduite normale.

 

Au volant au printemps 2005 j'ai alors l'impression de "flotter" au-dessus de la route et de ne pas avoir la maîtrise totale de mes trajectoires, bien que ce comportement ne me soit jamais apparu comme franchement dangereux il était assez désagréable, par contre mention Très bien pour le confort : Absolument Royal ! :bien:

 

De retour chez le concessionnaire qui me demande mon opinion objective sur l'auto je lui répond que cette Opirus a de solides arguments mais qu'il ne doit pas s'attendre à en vendre des dizaines compte-tenu de son blason et du segment concerné, en bref que je m'attends à un échec commercial taille XXL malgré son assurance de "convaincre les Français"... :roll:

 

J'avais hélas raison et rarement l'Opirus ne dépassera les 50 exemplaires vendus dans notre pays sur une année pleine.

 

Au Salon de Paris en octobre 2006 une Opirus Série 2 voit le jour :

 

-Calandre mieux intégrée à l'avant de la voiture

 

-Arrière totalement revu

 

-Moteur porté à 3,8 litres pour 266 ch

 

 

Calandre plus discrète pour 2007.

k02.jpg

 

 

 

Le plus gros progrès concernait l'arrière, quand même plus réussi que sur la première mouture.

k19.jpg

 

 

 

L'intérieur a été considérablement épuré.

Bye bye les boiseries trop claires !

k10 2007.jpg

 

 

 

Cela ne suffira pas à améliorer les ventes et l'auto continuera une carrière des plus confidentielles chez nous jusqu'en 2010, handicapée les derniers temps par un Malus écolo' qui dépassait alors largement les 2 000€ (énorme pour l'époque).

 

 

Le coffre dispose d'une ouverture de secours qui permet de sortir si l'on se trouve enfermé à l'intérieur.

J'en ai bien ri en l'apprenant jusqu'à ce que je m'aperçoive que mon Hyundai Veloster de 2014 disposait du même artifice

Est-ce obligatoire en Corée ?

k08.jpg

 

 

La Kia Opirus restera pour moi une sorte de curiosité automobile, un phénomène assez repoussant de prime abord mais très attachant une fois les premiers kilomètres passés à son bord, et je dois vous avouer que je ne fus pas loin d'en envisager l'acquisition en 2008. :oui:

 

Hélas "un peu chère" pour mon budget de l'époque je finirais par me contenter d'une Toyota Corolla Verso 136 D4D qui ne me laissera pas, loin s'en faut, un souvenir impérissable… :sic:

 

Quelque part je regrette encore qu'on ai pas fait un bout de chemin ensemble, je crois qu'elle aurait vraiment fini par me séduire la bougresse ! :love:

 

Il est des automobiles comme des femmes : Le physique ne fait pas tout. :o

 

C'est toujours utile de s'en souvenir car si les mauvais achats automobiles sont coûteux les divorces peuvent parfois atteindre des sommets ! :ddr:

 

 

 

k06.jpg

 

 

 

 

Publicité de lancement, Corée 2003 :

 

 

 

 

:coucou:

 

 

Jensen.

Modifié par jensen
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Leboncoin n'en a que 2 aujourd'hui. 2500€ la série 1 pour 110K km et 4500€ la série 2 pour 135K km.

 

C'est vraiment pas cher au vu des prestations haut de gamme de l'engin... après le design est "particulier".

 

Une fois convertie au GPL/éthanol, ça ne revient pas trop cher pour rouler "exotique" et dans un certains luxe tous les jours.

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Invité guest527

T'es vraiment fort !

Je regardais ce modèle aujourd'hui même ...

Sur LBC y'en a que deux, dont une seule avec le "bon" moteur ... ça côte vraiment que dalle ...

 

Maintenant je vais lire ton dossier :)

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Superbe article sur une voiture ultra-originale :bien:

 

Le coffre dispose d'une ouverture de secours qui permet de sortir si l'on se trouve enfermé à l'intérieur.

J'en ai bien ri en l'apprenant jusqu'à ce que je m'aperçoive que mon Hyundai Veloster de 2014 disposait du même artifice...

Est-ce obligatoire en Corée ?

 

Non, mais ça l'est aux USA depuis la fin des années 90, où ces deux voitures sont (ou étaient) vendues ;)

 

Pour les anglophones, le fait divers qui a déclenché cette mesure : https://www.atlasobscura.com/a [...] -car-trunk

(Si ça intéresse des gens, je pourrai le raconter ici en français ^^)

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Invité guest527

ça ne vaut effectivement que dalle...

J'avais regardé ça au moment de passer de la compacte à la routière, mais l'absence de diesel + la consommation + mon kilométrage annuel + la rareté du modèle, euh........... :D

 

 

C'est autrement plus noble qu'une C5 hdi :o

 

Plus de frais sur la tienne ?

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Pour l'ouverture du coffre, c'est obligatoire aux USA sur les voitures à malle et toutes les voitures où l'habitacle est inaccessible depuis le coffre.

 

Donc vu que la voiture était vendue aux USA ils ont du le laisser aussi sur les versions pour l'Europe.

 

A noter que la SEAT Altéa a aussi une ouverture de secours à l'intérieur malgré son hayon mais c'est très discret, juste une petite fente pour glisser la clé ou tout autre objet fin, pas de grosses poignées jaunes comme sur les américaines. :jap:

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T'es vraiment fort !

Je regardais ce modèle aujourd'hui même ...

Sur LBC y'en a que deux, dont une seule avec le "bon" moteur ... ça côte vraiment que dalle ...

 

Maintenant je vais lire ton dossier :)

 

Pour résumer c'est très moche mais pas cher :W

 

Merci jensen ;)

 

 

Et pour trouver les pièces et de la carrosserie, ça va être compliqué :W

 

C'est ca le gros problème des très petites séries.

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Des 604 coréennes, je n'aurais jamais pensé à ça*... Merci Tonton, avec toi j'en apprends toujours ! Quand à l'Opirus, si elle fait déjà peur en photo, pour en avoir vu une dans une rue d'un quartier industriel de Morangis je puis dire que c'est encore pire en vrai...

 

*A ce propos, j'ai lu quelque part que Toyota avait envisagé de fabriquer des 504, et qu'ils y ont renoncé à cause de la crise du pétrole de 73 alors que les pourparlers étaient déjà bien engagés avec Peugeot. As-tu des infos ?

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Invité guest527

 

Certes, mais avec 35 000 km par an, le v6 de l'Opirus serait plutôt onéreux en carburant..

Pour les frais, ça va, elle s'est calmée :D

 

 

J'ai fait 20.000kms en 6 mois avec mon 2.0T essence, mais comme je ne roule que 6 mois par an :cyp:

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Subaru Brat : Le pick up qui se passe de la Chicken Taxe.

 

 

Déjà, que vient faire une taxe poulet dans le milieu automobile? :D

 

Il s'agit d'une taxe d'importation mise en place en 1963 aux USA, et toujours en vigueur (25% timothyo1.gif.859588843351c558822b771780dc2c6f.gif ), qui concernait tout un tas de produits dont les utilitaires léger.

Connue aussi sous le nom de Chicken War, elle a été mise en place comme mesure de rétorsion face a la communauté Européenne qui souhaitait limiter l'importation de poulets Américains (qui inondaient littéralement le marché).

La principale cible de cette taxe était le pick up VW, qui commençait sérieusement a inquiéter les Big Three de Boston qui n'avaient a proposer que des utilitaires archaïques, chers et assez portés sur la boisson.

 

http://media.jrn.com/images/W0013383945--66124.JPG

 

Mais revenons chez Subaru. L'importateur local commence a s'intéresser au marché des utilitaires léger, ce marché cartonne aux USA et est réservé aux constructeurs nationaux, qui pour la plupart ne propose même pas de transmission intégrale, la spécialité de Subaru !

 

A l'époque le constructeur dispose de la Leone SW, il demande donc a la maison mère de lui fournir un pick sur cette base pour le marché Américain. L'astuce?

Proposer deux sièges dos a la route pour se passer de la fameuse Chicken Taxe spyk.gif.a6bcee8a5e914b9a89ab88b372e799e7.gif

 

La Leone AWD :

 

subaru-symmetrical-all-wheel-drive-four-decades-of-evolution-observed_2.jpg

 

Avec un petit coup de baguette magique, voilà donc la BRAT (Bi-drive Recreational All-terrain Transporter et pas sale gosse comme son nom pourrait le supposer), soumise a 2.5% de droit d'importation au lieu des 25%.

 

Les fameux sièges, facilement démontables.

 

maxresdefault.jpg

 

http://boitierrouge.com/wp-content/uploads/2017/06/Brat-10.jpg

 

4 cylindres Boxer performant, 4 roues motrices, un tarif très bas pour l'époque et une bonne fiabilité, autant vous dire que cette Subaru va bien se vendre chez l'Oncle Sam.

 

http://mylifeatspeed.com/wp-content/uploads/2014/07/00A0A_injxeiPrAqj_600x450.jpg

 

Elle me dit quelque chose celle là :ange:

 

http://hanabi.autoweek.com/sites/default/files/styles/gen-738-415/public/brat2.jpg?itok=g35r9Ipz

 

En 1981 elle bénéficie d'un restylage, avec une option T Roof et même un moteur boxer turbo (100cv pour 950kg).

 

 

http://boitierrouge.com/wp-content/uploads/2017/06/Brat-09-restyl%C3%A9e.jpg

 

http://fr.autofocus.ca/media/ia8gnkgujonprr/atom_featured/1984_Subaru_BRAT-01.jpg?t=83da6d46596511ab7d2f33f2bb92111c

 

http://fr.autofocus.ca/media/oxgsnmrxkd0z6r/atom_featured/1984_Subaru_BRAT-18.jpg?t=06d93cd1921f0ff86e796917e4b0f191

 

http://fr.autofocus.ca/media/kb4uzpfewxv8tr/atom_featured/1984_Subaru_BRAT-24.jpg?t=68894e0868d608780bab25a79f34fea6

 

Elle se sera écoulé a un peu plus de 92 000 exemplaires.

 

De nos jours cette taxe existent toujours, mais les constructeurs ont trouvé la parade. Les véhicules sont importés en version "minibus" et modifiés sur place pour redevenir des utilitaires.

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