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Cette voiture a une histoire peu banale. (Index en page 1)


jensen
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J'ai eu l'occasion de tester le X90...

C'est effectivement assez curieux, la combinaison d'un look de "sportive" avec les performances d'un petit 4x4 (comprendre là très très loin des prétentions du look !)

 

Après, les rapports sont effectivement mal foutus, mon père a un Vitara de la même génération, au moins on sait que ça ne tient pas la route ... et on n'est pas surpris !

 

Sinon c'est "mignon" comme engin ;)

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J'ai toujours aimé ce « truc » :oui:

 

Et je trouve au contraire sur ça garde plutôt une bonne valeur. Ça tourne plutôt aux alentours des 4000€ sur le bon coin. Après est ce que ça se revend à ce prix ?! :bah:

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(modifié)

 

 

 

 

PEUGEOT 304 : Oserait-on de nos jours ? :??:

 

 

 

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Pour comprendre la 304, présentée en 1969, il nous faut remonter quatre années plus tôt avec la naissance de la 204 : En avril 1965 plus précisément.

 

Véritable révolution pour le constructeur Sochalien cette petite berline 1100 à quatre roues indépendantes, traction avant et moteur transversal sera très vite l'une des meilleures ventes de l’hexagone.

 

 

La 204, première Peugeot à moteur transversal et traction avant.

p21 204.jpg

 

 

Pourtant tout n'est pas rose chez elle…

 

Elle est la première auto de la firme a avoir souffert de quelques "défauts de jeunesse" en particulier au niveau de la culasse ou du bloc moteur en aluminium et si l'avant, très inspiré du concept-car Pininfarina Cadillac Jacqueline présenté en 1961, est unanimement considéré comme une réussite la partie arrière très arrondie ne laisse qu'une portion congrue au volume de coffre.

 

 

Le coffre de la 204 n'était pas un modèle de contenance, et ses formes tarabiscotées ont "gonflé" plus d'un père pour y loger les valises de toute la famille un 31 juillet

p23 204.jpg

 

 

De plus la 404 désormais vieillissante sera remplacée en 1968 par la 504, une berline statutaire très réussie, qui laissera alors un véritable gouffre entre la gamme 204 et cette dernière.

 

 

A partir du millésime 1967 la 204 sera déclinée en berline, break, coupé et cabriolet !

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Comme "un sou est un sou" (surtout chez Peugeot ! fonsd.gif.4ca72c93213e87e4251af815eabd6f2a.gif ) nul n'est vraiment volontaire pour engager de nouvelles dépenses à la mise au point d'une auto qui irait s'insérer entre les deux.

 

Pourtant le besoin d'une berline dans la catégorie 1300 cm3 se fait nettement sentir. :oui:

 

Du côté de Sochaux on n'est pas idiot et un rapide coup d’œil vers Billancourt va leur montrer la direction à suivre : En effet Renault a présenté sa R8 en 1962 et, trois ans plus tard, sa R10.

 

Quelle différence entre les deux ? :??: Bofff... :o

 

En fait les autos sont les mêmes à la différence que la R10 est mieux équipée et surtout que sa carrosserie a été allongée, donnant l'impression d'une voiture plus bourgeoise. :buzz:

 

Bien que très critiqué par la presse spécialisée qui voit en ce stratagème ni plus ni moins qu'une vaste escroquerie commerciale Peugeot va en tirer les conclusions qui s'imposent et partir sur le même projet : Une 204 "montée en graine" qui pourrait combler le vide qui la sépare de la 504.

 

La 304 est officiellement présentée en octobre 1969, la plateforme est identique à celle de la 204, de même que les portières, pare-brise, lunette arrière et vitres.

 

 

Une nouvelle voiture qui n'en est pas vraiment une.

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Feux arrières inspirés me semble t-il par les coupés et cabriolets 504 présentés au même moment.

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La planche de bord était inédite, avec un combiné d'instruments rectangulaire.

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Elle accuse une longueur supérieure de 15 centimètres (deux à l'avant et le reste au bénéfice d'une malle qui, avec ses 326 litres, n'avait plus rien à voir avec celle de son aînée) et la face avant reprend les formes de la 504 présentée l'année précédente avec ses optiques vite surnommées "les yeux de Sophia Loren".

 

Mécaniquement c'est une "1300" avec son moteur transversal XL3 de 1 288 cm3 développant 65 ch Din, il autorise à la nouvelle venue une vitesse de pointe de 150 km/h qu'était loin d'égaler la 204...

 

Au printemps 1970 apparaissent les coupés et cabriolets 304, directement issu des modèles de la gamme 204 présentés trois ans avant qu'ils remplacent déjà.

 

Seules différences : Moteur 1300, levier de vitesses au plancher que ne possède pas encore la berline et face avant "304" avec ses phares trapézoïdaux (tordons le cou à une légende tenace : Ils n'étaient pas identiques à ceux de la 504 ! :deuxsanssix: ).

 

 

SDC13149.jpg

 

 

p24.jpg

 

 

Au point où l'on en est personne ne s'étonnera de voir apparaître un break 304 début 1971 strictement identique à celui de la gamme 204, face avant et tableau de bord excepté !

 

Et ça marche… :ddr:

 

 

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Hormis la face avant la carrosserie est strictement identique à la 204 break !

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La 304 est une auto qui se vend bien tout en permettant à la 204 de rester au catalogue en berline et break.

 

Fin 1972 les choses s'améliorent un peu, Peugeot décide enfin "d'émanciper" sa 304 en modifiant le pavillon à l'arrière.

Plus haut, il améliore l'habitabilité pour les passagers et "casse" le profil original de 204.

 

La berline dispose aussi désormais de nouveaux feux arrières certes moins originaux que ceux d'origine mais incluant désormais des feux de recul.

 

 

Jaune Maïs… Une couleur répandue sur le coupé, beaucoup moins sur la berline.

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Une berline "S" apparaît aussi qui récupère le moteur XL3S à carburateur double-corps de 74 ch Din présenté quelques mois auparavant sur les coupés et cabriolets ainsi que le tableau de bord aux cadrans circulaires. :jap:

 

 

Les portières sont redessinées et le panneau de custode s'enrichit d'une grille d'aération à sa base.

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L'habitacle d'une 304 S : Cadrans ronds, compte-tours et levier de vitesses au plancher.

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Cette fois-ci la 204 est distancée, la 304 ayant désormais une version musclée dans sa gamme qui lui permet de tutoyer les 160 km/h.

 

Les choses restent en l'état jusqu'au millésime 1977 que ne verra jamais la 204, désormais à la retraite, tout comme les 304 coupés et cabriolets abandonnés dès 1975.

 

 

Les coupés ne feront pas recette, et ne seront produits qu'un peu plus de trois ans.

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Les cabriolets suivront le même chemin :sic:

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Les moteurs XL3 et XL3S sont abandonnés au profit des blocs XL5 et XL5S d'une cylindrée de 1 290 cm3.

Les puissances délivrées ne changent pas mais la consommation est moindre.

Les modèles concernés deviennent des SL et SLS.

 

Le break 304 étant désormais seul au catalogue on lui adjoint une version GL disposant d'un 1 100 cm3 de 59 ch.

 

 

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Mais la "nouveauté" réside dans la présentation d'une 304 Diesel ! :fier:

 

Déjà présent sur la 204, ce type de motorisation est alors rarissime sur une voiture particulière et il n'y a guère que Peugeot et Mercedes pour le proposer à leurs clients.

 

Il faut reconnaître qu'il faut à cette époque une bonne dose d'abnégation pour acquérir ce type de motorisation… :W

 

Ce bloc, l'un des plus petits Diesel de la planète en 1977, est un 1 357 cm3 de 45 ch Din.

 

Le couple ? 7,8 mkg ! :lol:

 

Les performances sont "diaboliques" avec un tel berlingot : 0 à 100 en presque 27 secondes, kilomètre départ arrêté en 43 secondes et vitesse de pointe de 130 km/h "donnée constructeur" (entendez par la avec le vent dans le dos et un élan de plusieurs kilomètres…)

 

Le pire réside dans le cérémonial de mise en route de ce moteur et je ne m'avance pas trop en affirmant que parmi tous mes lecteurs seuls les plus âgés seraient capables de faire tousser ce quatre cylindres "à huile lourde".

 

Kommankonfait ? :??:

 

-Tournez la clé de contact

-A gauche du combiné d'instruments il y a un "bouton noir" et une grille

-Tirez le bouton à mi-course et attendez… Au moins 45 secondes à froid !

-Une fois la résistance qui est derrière la grille portée au rouge tirez sur le bouton à fond, normalement ça part ! :ddr:

 

Et la vous changez de planète : Claquements de dingue à réveiller tout un quartier, vibrations au volant avec une amplitude de plus d'un centimètre et relents de gazole à tous les étages…

 

Et s'il fait vraiment trop froid il vous faudra modifier le régime de ralenti en jouant sur une grosse molette sous le tableau de bord…

 

A cette époque rouler en Diesel ça se mérite jeune jet d'aïl ! :o

 

Et il n'y avait guère que les très gros rouleurs, les Taxis, les mécanos et les routiers habitués au système pour signer ! :ddr:

 

Vous comprenez désormais pourquoi les pompiers n'avaient à l'époque que des moteurs à essence sur leurs véhicules. :W

 

Pour s'arrêter, on fait pareil ? :o

 

Non, c'est plus simple : Il y a un bouton "Stop" au tableau de bord, vous appuyez dessus, ça débloque la clé de contact et tout s'arrête. :)

 

 

A partir de novembre 1977 la 305 fait son apparition, les jours de la 304 sont désormais comptés. :sic:

 

D'ailleurs pour 1978 le train avant et les roues sont issus de la nouvelle venue, ne subsiste alors au catalogue qu'une 304 GL avec le moteur 65 ch ainsi que la GLD en berline et break.

 

Dernier chapitre pour la 304 en 1978 : Jantes de 305 et train avant McPherson de même origine.

p07 1979.jpg

 

 

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La berline est arrêtée en juin 1979 et le break reste au catalogue un an de plus, équipé d'un Diesel plus moderne de 1 548 cm3 et 47 ch issu lui aussi de la nouvelle 305.

 

 

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Production totale : 1 178 425 exemplaires, tous fabriqués à Sochaux ou Mulhouse y compris les voitures exportées aux USA et qui ne connaîtront pas le succès avec moins de 4 700 exemplaires vendus.

 

 

Version export USA, la 304 y sera distribuée en berline et break, durant deux ans seulement

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Très rapidement les 304 vont se faire rares dans le paysage car beaucoup partent en Afrique, un continent alors accro' aux produits du Lion.

 

Les "Reprises 5 000 Francs" qui font florès au milieu des années 80 décimeront un modèle dont l'accessibilité mécanique pas toujours évidente et la piètre résistance à la corrosion ne laisseront pas un excellent souvenir à leurs propriétaires.

 

En fin de compte je suis un enfant de la génération 304. :fier:

 

Mon père avait une 304 S gris métal de 1973 et sa frangine la même en coupé "Jaune Maïs" de fin 1972, leur paternel (mon grand-père donc…) ne sautera jamais le pas écœuré qu'il fut par une 204 berline de 1967 qui lui vaudra "les pires emmerdes" (il était pourtant mécano de formation, ce qui donne une idée de la fiabilité de la bestiole).

 

Je finirais par un ami de la famille, de réputation plutôt pingre, qui acheta une GLD neuve en avril 1977 et qui me laissera l'insigne privilège de la mettre en route (j'ai du moins essayé, à onze ans on n'a peur de rien ! :D )

 

Bref j'ai bien pratiqué la 304 et pourtant je n'ai pas, contrairement à d'autres autos, l'envie d'en retrouver une. :bah:

 

Est-ce parce que mon père était pressé de s'en débarrasser au profit d'une Japonaise autrement mieux équipée ?

 

Parce que le Coupé de ma tante s'était transformé au fil du temps en nid à rouille de première ?

 

Je n'en sais rien… :bah:

 

En tous cas si de nos jours Peugeot nous sort une 209 avec une cellule de 208 je ne suis pas certain de son succès en 2017 ! :ddr:

 

 

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Présentation d'une très belle 304 S cabriolet de 1975 :

 

 

 

:coucou:

 

Jensen.

 

 

Modifié par jensen
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Tonton,

de mieux en mieux

le mélange humour acide est dosé à merveille,

d'autant plus digeste que tout est vrai, et même adouci. :miam:

Mais je pense que tu ne passeras pas tes vacances à l'hôtel de Lion à Sochaux-Montbéliard! :lol:

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Merci Jensen, j'ignorais que la 304 avait un histoire ! Et il fallait bien ton talent de narrateur pour m'en convaincre...

 

J'ajoute que le démarrage de la version diesel n'est pas issu d'un concepteur sadique du bureau d'étude Peugeot, la Mercedes 220 D de la même époque d'un collègue réclamait le même cérémonial... Et à tout prendre, c'est toujours plus simple que le démarrage de mon ex-Peugeot 203 (qui sait aujourd'hui utiliser un réglage d'avance manuel ?), surtout avec les rajouts effectués par son premier propriétaire.

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merci @jensen :D

 

perso j'aime bien le coupé et le cab :)

 

 

+1

 

Dommage que ces carrosseries n'aient pas fait recette comme celles du losange.

J'ai encore des souvenirs de gosse de la version break que je surnommais "la compote", allez savoir pourquoi :ddr:

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Tonton,

de mieux en mieux

le mélange humour acide est dosé à merveille,

d'autant plus digeste que tout est vrai, et même adouci. :miam:

Mais je pense que tu ne passeras pas tes vacances à l'hôtel de Lion à Sochaux-Montbéliard! :lol:

 

 

 

Ne le répétez à personne mais on me voit de temps en temps au volant d'une Peugeot : 206CC 2.0 litres. :chut:

 

:siffle:

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Ne le répétez à personne mais on me voit de temps en temps au volant d'une Peugeot : 206CC 2.0 litres. :chut:

 

:siffle:

 

 

Et dire que je te prenais pour un homme de goût... :D

Le jour où on m'a surpris au volant d'un break 305 D, j'avais au moins l'excuse que c'était une voiture du boulot...

 

Puis dans mes souvenirs, il me semble que dans un premier temps les gros feux rectangulaires arrières étaient réservés à la 304 S, avant d'être montés sur l'ensemble de la gamme. Quelqu'un peut confirmer ?

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Non ! :deuxsanssix:

 

C'est au Salon de Paris 1972 que sont apparus à la fois la modification du toit et des feux sur la 304 berline et la version S.

 

:jap:

 

 

Probablement alors, la première version restylée que j'ai vu était une S. C'était Avenue du Maine, 75014 (comme on s'habituait juste à dire...) Paris, à une époque où on pouvait encore s'y garer sur les trottoirs. J'allais sur mes onze ans...

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Deux sujets en peu de temps, merci :-D

 

Je pensais connaître la 304, eh bien j'ignorais la modification du pavillon !!

 

(J'ai grandi aussi en 304...Avec les ailes arrières en dentelle, ce n'était pas une légende la rouille sur les Pijeot)

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Invité §s2d370qs

Merci.

 

J'ignorais que la base était la même que la 204.

Le "rajout" est plus heureux que sur la R10, mais c'est sans doute lié à la position du moteur.

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:ange: tu fais des infidélités à ta Hyundai Veloster ? :D

 

 

C'est la voiture de mon gamin, mais je devrais la garder en collector dès qu'il n'en voudra plus.

 

2002, encore saine, moins de 140000km.

 

Juste les dossiers de sièges qui se déchirent (problème réglé en sellerie le 27 prochain) et une carrosserie à revoir (ex-voiture de gonzesse... :siffle: )

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Deux sujets en peu de temps, merci :-D

 

Je pensais connaître la 304, eh bien j'ignorais la modification du pavillon !!

 

(J'ai grandi aussi en 304...Avec les ailes arrières en dentelle, ce n'était pas une légende la rouille sur les Pijeot)

 

 

 

Notre 304 S fut reprise par le concessionnaire Datsun de ma région : Ailes arrières en dentelles de Bruges à proximité des feux à l'âge de 6 ans et malgré des soins maniaques et les nuits passées dans un boxe.

 

On n'en a plus entendu parler : Envoyée direct en Afrique ! :ddr:

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C'est la voiture de mon gamin, mais je devrais la garder en collector dès qu'il n'en voudra plus.

 

2002, encore saine, moins de 140000km.

 

 

 

Judicieux,on en voit déjà de moins en moins en bel état...

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C'est la voiture de mon gamin, mais je devrais la garder en collector dès qu'il n'en voudra plus.

 

2002, encore saine, moins de 140000km.

 

Juste les dossiers de sièges qui se déchirent (problème réglé en sellerie le 27 prochain) et une carrosserie à revoir (ex-voiture de gonzesse... :siffle: )

Monsieur pique la déplacoir du gosse :o

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Je le lui ai dit depuis le début : "Merci de payer MA voiture, et fais-gaffe à ne pas l'abîmer" :ddr:

 

CT hier soir : RAS sauf silencieux arrière à changer et petites fuites d'huile sur moteur et boite, bref pas grand'chose pour une auto de 15 ans.

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Judicieux,on en voit déjà de moins en moins en bel état...

 

 

 

C'est ce que je me suis dit en la voyant sur le parc il y a deux ans, d'autant qu'il s'agit du haut de gamme 138cv, climatisation touSSa... :o

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Je le lui ai dit depuis le début : "Merci de payer MA voiture, et fais-gaffe à ne pas l'abîmer" :ddr:

 

CT hier soir : RAS sauf silencieux arrière à changer et petites fuites d'huile sur moteur et boite, bref pas grand'chose pour une auto de 15 ans.

qui veut le plus la bagnole, le père ou le fils ? :ange:

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Je crois que nous allons la garder comme bien commun en fin de compte, nous avons déjà un garage pour elle dans la banlieue de Grenoble le jour où elle ne sera plus daily driver (bien qu'elle ait aussi un boxe ici mais en loc')

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Je crois que nous allons la garder comme bien commun en fin de compte, nous avons déjà un garage pour elle dans la banlieue de Grenoble le jour où elle ne sera plus daily driver (bien qu'elle ait aussi un boxe ici mais en loc')

:jap: C'est pas un mauvais choix non plus

 

Perso j’aimerai bien ça mais où garer un tel paquebot X)

https://www.leboncoin.fr/voitu [...] e&sp=1

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Invité §oul767Da

La Quattroporte ?

 

Bel auto assurément qui irait aussi très bien chez moi ! :D

 

Mais celle-ci me paraît un peu "cuite"... :sic:

 

Ne pas oublier que même si ce genre d'engin est relativement bon marché, l'entretien doit être pointilleux et les réparations peuvent atteindre des sommets. :jap:

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Ne pas oublier que même si ce genre d'engin est relativement bon marché, l'entretien doit être pointilleux et les réparations peuvent atteindre des sommets. :jap:

bon marché peut aussi signifier passé houleux :ange:

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