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Discussions libres (Général)

Cette voiture a une histoire peu banale. (Index en page 1)


jensen
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Et un moteur de camion n'a pas du tout les mêmes contraintes qu'un moteur de bagnole...

 

 

Ça tourne plus lentement notamment, quand j'étais môme et que je prenais le bus, je m'étonnais toujours de voir le ralenti à 500 tours seulement ! :p

 

"Grosso-modo" un camion parcours entre 120 000 et 140 000km par an, voire même plus si plusieurs chauffeurs se relaient dessus.

 

 

C'est bien ce que je pensais. :jap:

 

Super article au passage, quelle aventure ! :rs:

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Invité §alf361Zj

Dans ma boite, les tracteurs "dépôt" (sans chauffeur attitré) font plus de 200.000 par an, tranquille.

 

Cette semaine j'ai reconduit chez RVI un "T" avec 640.000. Nos camions sont renouvelés au bout de 3 ans.

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Invité §alf361Zj

Oui, 3 ans entretien compris. C'est pratique pour mon patron et les chauffeurs sont contents, ils ont toujours des camions récents.

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Invité §alf361Zj

Lundi, j'ai montré ton article sur les "lignards" à mon beau-père (80 ans), il faisait l’Arabie saoudite, l'Iran, etc. à la grande époque...

 

J'ai eu droit à un apéro de 3 heures avec anecdotes en pagaille, photos d'époques etc... domingo3.gif.a286812fd0c4b26ea9b124d8e8e34d3d.gif

 

Merci. ;)

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(modifié)

 

 

 

RENAULT 16 : L'utilitaire nouvelle ère, ou la première "Voiture à vivre".

 

 

 

 

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Les plus assidus d'entre vous n'ont pas du oublier le gros échec commercial de la Frégate, grosse berline lancée à la va-vite en 1950 et qui restera dans les annales de l'automobile comme un gros veau et au demeurant l'un des plus gros bide du constructeur de Billancourt. :o

 

Pourtant Pierre Dreyfus, emblématique PDG de la Régie entre 1955 et 1975, ne souhaite pas laisser le segment des autos de gamme supérieure à ses concurrents.

Il lance le projet "114" en 1958, qui est celui d'une grande berline à quatre roues indépendantes et propulsion disposant d'un moteur six cylindres de 2,2 litres d'environ 110 ch.

 

La commercialisation de l'auto doit intervenir pour 1963, faisant donc suite à la calamiteuse Frégate

 

Si la mécanique est une réussite on s'aperçoit au printemps 1961 que les stylistes sont en manque d'imagination (au point d'ailleurs de sous-traiter les dessins à Ghia), que l'auto ne possède en fin de compte strictement rien de révolutionnaire et qu'elle devra être vendue trop chère pour garantir un bon retour sur investissements.

En d'autres termes c'est un nouvel échec commercial qui se profile à l'horizon ! :pfff:

 

 

Le projet 114, ici dans une configuration quasi-définitive.

Rien de bien nouveau à proposer en fin de compte :non:

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Cela Mr Dreyfus n'en veut pas et, alors que les presses d'emboutissages commencent à être produites, il est décidé purement et simplement d'annuler le projet 114.

 

Une nouvelle réunion au plus haut niveau est organisée…

 

Les choses sont claires :

 

-On part sur une extrapolation à quatre cylindres du moteur de la défunte 114 afin de réaliser une auto de la catégorie des 1500 cm3 où la firme au losange sera plus à l'aise face à la concurrence.

 

-Il est impératif de ne pas rajouter une "8cv" supplémentaire à ce qui existe déjà sur le marché, le bureau d'étude devra faire "différent" par rapport à l'offre de la concurrence ! :o

 

-Il est aussi demandé de prendre en compte les évolutions rapide de la société des années 60 : Familles nombreuses, départs en congés accessibles à tous, résidences secondaires, explosion du concept des Supermarchés (et très vite des "Hypers"...) qui modifient complètement les habitudes des citadins.

 

Il faut donc plancher sur une auto confortable, assez vaste et à la capacité de chargement conséquente… :oui:

 

L'expérience déjà acquise avec la fourgonnette Estafette et la toute nouvelle R4 facilite grandement les choses et permet très vite de "sortir" plusieurs évidences :

 

-La traction-avant sera un plus indéniable pour l'habitabilité et le volume du coffre :)

 

-Un coffre à bagages classique sera certes en rapport avec le côté "classe" d'une 8cv, en fin de compte destinée à une clientèle de cadres moyens, mais pas du tout adapté au chargement d'objets encombrants…

On fait le pari qu'une auto avec un hayon convenablement dessinée pour faire accepter l'aspect "utilitaire" de la chose devrait intéresser pas mal de monde mais il n'est bien entendu pas question de pondre une sorte de "Super 4L" qui mènerait directement à l'échec commercial dans le segment visé. :o

 

Les premières esquisses de ce qui est appelé le projet 115 en interne montrent dès février 1962 que l'on est sur le bon chemin avec un dessin du styliste-maison Gaston Juchet incluant la cinquième porte dans le prolongement d'une auto à six glaces latérales.

 

 

Dessin de 1962, tout y est !

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Etude des formes de la carrosserie en argile.

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Pourtant l'équipe va tâtonner un petit moment avant le gel définitif du style de la voiture, il faut dire que Renault va être soit le précurseur d'une nouvelle époque de l'automobile soit la nouvelle victime d'un bide retentissant… :D

 

Pour la mécanique par contre les choses seront plus rapides.

On se met vite d'accord pour une suspension à quatre roues indépendantes à barres de torsion, un bloc-moteur en fonte d'aluminium coulé sous pression avec vilebrequin à cinq paliers disposé longitudinalement à l'avant avec, comme sur la Katrelle, la boite de vitesses en porte à faux avant .

 

L'aspect "performances" est totalement négligé au profit de la robustesse et de la souplesse d'utilisation au quotidien : Pas de carburateur double-corps ou d'arbre à cames en tête mais par contre la future Renault va disposer d'un alternateur à la place de la sempiternelle Dynamo, cette dernière n'étant plus en mesure de recharger la batterie dans les embouteillages nocturnes de plus en plus fréquents en ville.

 

Les premières photos volées apparaissent dans la presse spécialisée courant 1964, notamment dans l'Automobile Magazine qui réalise un reportage tonitruant sur la future "1500 Renault".

Les clichés sont tellement nets et bien cadrés que beaucoup se demandent d'ailleurs si ce n'est pas le service de presse de la Régie qui a actionné le déclencheur… :ange:

 

Dans les toutes dernières semaines de l'année apparaissent les premières photos officielles de la nouvelle Renault 16. jean-claude_duss.gif.f050248a32d960a5c7a0c4e2ed431a06.gif

 

 

Première photo officielle d'un futur phénomène.

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La presse est conviée à un essai dans le sud de la France dès janvier 1965, juste le temps de faire le Buzz avant le lancement officiel de l'auto au Salon de Genève en mars.

 

Les premières livraisons n'interviennent qu'en juin afin de laisser le temps de fiabiliser une série confiée à 500 clients-tests : Gros rouleurs, très bons clients, représentants de commerce, administrations (Postes, Préfectures, Armée…)

L'opération, très relayée médiatiquement, permettra de faire remonter au constructeur pas loin de 300 modifications à réaliser avant la commercialisation définitive de la R16 ! :eek:

 

L'objectif N°1 de Renault : Sortir une auto sans défauts de jeunesse.

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Approchons-nous de la bestiole… toyotaowner.gif.fc3314abc2d46cef2b80629266073963.gif

 

La Renault 16 est une limousine (si si ! Elle a trois vitres latérales… :D ) à cinq portes de 4,23 m de long, 1,65 m de large et 1,45 m de haut, à caisse autoporteuse.

 

Son moteur de 1 470 cm3 refroidi par eau (circuit scellé comme sur la R4) développe la puissance de 58 ch Din à 5 000Trs assisté d'une boite de vitesses à quatre rapports synchronisés à commande au volant positionnée devant le bloc.

 

Vitesse maxi : 145 km/h.

 

 

 

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Suspension à quatre roues indépendantes à barres de torsion longitudinales à l'avant, transversales à l'arrière (ce qui explique la différence d'empattement : 2,65 m à droite et 2,71 m à gauche !) avec barres anti-roulis et amortisseurs hydrauliques.

 

Freins hydrauliques à disques à l'avant et tambours à l'arrière, non assistés.

 

 

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Système de chauffage-ventilation original dit "à nappes" : Une grille circule sur toute la largeur de la planche de bord sous le pare-brise avec derrière celle-ci une canalisation d'eau garnie d'ailettes plus ou moins chaude en fonction des désirs des occupants (similaire à un radiateur d'appartement) qui a pour fonction de diffuser le chauffage dans toute la voiture et non plus seulement en sortie d'aérateur, de la sorte on évite les "points chauds" dans l'habitacle alors que le reste de la voiture n'est pas ou mal chauffé.

 

Les flancs de caisse sont emboutis d'une seule pièce et soudés directement au pavillon ce qui explique la présence des deux protubérances sur le toit, en fait les points de soudure de la carrosserie cachés sous un jonc chromé ! :D

 

 

Nous en avons l'habitude désormais, mais la présence d'un toit garni de "cornes" comme on les appelaient alors a beaucoup choqué à l'époque. :o

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L'intérieur de l'auto est aussi d'une rare originalité.

 

On a déjà mis au point de nouvelles garnitures de sièges en mousse et tissus appelées en interne "Peau de souris".

Si elles dénotent par rapport aux autres productions de la Régie leur faible tenue dans le temps sera par contre souvent critiquée… :sic:

 

L'intérieur est transformable en 7 positions !

 

Ne concerne que la finition "Grand luxe Super", la "Normale" a une banquette à l'avant et la "Grand luxe" des sièges avant à dossiers fixes

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A : "Normal" avec coffre de 315 litres

B : "Départ en vacances" avec banquette avancée et coffre de 430 litres

C : "Maman" avec banquette avancée pour caler un berceau

D : "Rallye" avec dossier de banquette dans le prolongement du siège passager, cette fonction à pour but de permettre à ce dernier de dormir pendant la marche de l'auto…

E : "Couchettes" (uniquement à l'arrêt hein ! ;) )

F : "Transport exceptionnel" avec banquette basculée et accrochée (760 litres disponibles)

G : "Encombrants" avec banquette retirée (1 200 litres de capacité totale !)

 

 

Ça c'est vraiment nouveau à ce niveau de gamme et d'ailleurs la sympathique chronique Starter du Journal de Spirou parlera même de "Voiture-Camping" ! :ddr:

Mais cela va t-il plaire à la clientèle ? :??:

 

 

"Tu as vu ma Chérie, ils ont mis une… "Cinquième porte" sur leur nouveauté. Bizarre non ?"

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On est déjà rassuré par les commentaires de la presse spécialisée car il n'y a pas que celle destinée à la jeunesse qui est emballée.

 

Hormis un équipement pingre (il n'y a même pas de montre et l'allume-cigare est en option…), un freinage des plus moyens (vite amélioré), une tendance au roulis prononcée et un niveau sonore élevé la voiture est portée aux nues. :jap:

 

La planche de bord des premières autos n'était pas un modèle de gaieté

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Tant et si bien que la R16 est sacrée par la presse Européenne Voiture de l'année 1966 ! 1197056775_angelkalagan.gif.70d47d38a510b2236dd720254a1fb1e1.gif

 

Les clients ? Ils ne se bousculent pas dans les concessions mais ceux qui s'y rendent repartent en général chez eux avec le bon de commande dans la poche.

 

Il va falloir s'y faire, cette "semi-utilitaire" annonce quelque chose de nouveau sur la planète automobile.

 

 

L'arrière de la voiture a beaucoup choqué lors de son lancement, les feux dits "en amande" étaient déroutants, tout comme les phares rectangulaires d'ailleurs !

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Durant deux années la voiture ne sera modifiée qu'à la marge, en fait Renault s'évertue surtout à améliorer l'aspect qualitatif de l'intérieur, fort justement critiqué, avec une planche de bord revue et garnie de faux bois plus chaleureuse que la précédente ainsi que d'un éclairage du coffre.

 

 

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En 1968 la R16 est de nouveau sur le devant de la scène avec la présentation de la TS, une version plus puissante qui se justifie d'après son constructeur par l'agrandissement du réseau autoroutier Français.

De pratique la voiture va devenir performante car le moteur à carburateur double-corps passe à 1 565 cm3 et 83 ch Din à 5 750Trs, ici on change carrément de planète… Surtout avec l'assistance de freinage ! :beuh:

 

 

La 16TS, ou la déclinaison "Grand Tourisme" d'une bonne à tout faire.

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Cette placide berline est désormais capable d'un bon 170 km/h en pointe !

 

On la reconnait à son logo de coffre, ses longues-portée sur le pare-chocs et son tableau de bord à cadrans ronds avec compte-tours (mais toujours pas de montre !).

La lunette arrière est dégivrante et le client peut obtenir sur demande feux de recul, intérieur cuir, mais surtout vitres avant et toit ouvrant électrique, une première sur une auto Européenne de cette catégorie.

 

 

Une TS avec ses feux de recul optionnels.

En France ils étaient obligatoirement de couleur orangée, et ce jusqu'en 1973.

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L'année suivante la Régie innove encore avec la TA, version à boite automatique de notre sympathique familiale.

Pour la première fois la boite n'est ni une ZF ni une GM greffée à la hâte sur la voiture mais une authentique transmission à trois rapports 100% Made in France et qui plus est à gestion électronique par microprocesseur !

Ce dernier analyse la pression sur la pédale d'accélérateur et la vitesse de l'auto pour monter ou descendre les rapports, cela change de la "fameuse" boite Transfluide de la Frégate présentée dix ans auparavant… :roll:

 

 

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Son moteur est le 1 565 cm3 de la TS dégonflé à 67 ch Din, la présentation intérieure fait appel à la planche de bord des versions Super alliée à l'équipement et aux options de la TS.

 

Malgré un succès de très vague estime dans notre pays la 16 automatique restera comme une réussite technique indiscutable.

 

1969 sera aussi l'année record des ventes pour la R16 : 92 500 voitures trouvent preneurs.

 

 

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La gamme est réorganisée pour le millésime 1971.

 

Le moteur 1 470 cm3 est abandonné au profit du bloc de la TA et ses 67 ch pour les 16 L et TL enfin dotées de freins assistés et qui se différencient par leur niveau d'équipement : Banquette arrière rabattable, allume-cigare, rétro jour/nuit et chromes plus abondants sur la TL.

 

L'arrière est revu avec l'apparition de feux plus gros incluant les phares de recul sur la TS qui conserve sa mécanique d'origine.

 

Une TL et ses nouveaux feux arrière.

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La TA disparaît et la boite auto devient une simple option disponible sur toutes les versions.

 

Le début de la décennie 70 marque l'ère de la maturité pour une R16 qui se vend ma foi fort convenablement, tant en France qu'en Allemagne ou au Benelux par exemple, mais il ne faudrait pas non plus oublier la "Grande exportation". :o

 

La voiture est proposée aux USA depuis 1968, bien entendu dans une configuration conforme aux normes strictes du pays : Phares Sealed Beam, feux de position latéraux, pare-chocs avant renforcé et appuie-tête à l'avant de série.

Elle est la première de la gamme 16 à proposer l'air conditionné (en option).

 

 

La version export USA, mieux finie et aux normes locales.

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Pourtant la sauce ne prend pas… :sic:

 

Rebaptisée localement Renault Sedan Wagon, elle est mal comprise par la clientèle qui la voit plutôt comme un utilitaire ! :D 

 

De plus elle est assez chère pour ce qu'elle offre.

L'importation cesse en 1972 après la vente d'environ 18 000 autos.

 

On le sait moins mais la 16 sera aussi produite dans des pays aussi divers que l'Australie, l'Afrique du Sud ou encore Madagascar ! :oui:

 

En 1973 le maillage autoroutier Français devient conséquent et on s'est aperçu que la TS, avec sa boite à quatre rapports, "mouline" sur les longs rubans de bitume à la vitesse encore libre (pour peu de temps).

 

Raison pour laquelle est présentée au Salon de Paris d'octobre (en pleine guerre du Kippour…) la 16 TX.

 

Grosse évolution du modèle avec ses quatre optiques à iode à l'avant, son pare-brise feuilleté, ses jantes Fergat en 14", son essuie-glace arrière, ses vitres électriques et sa condamnation centralisée des portières de série.

 

 

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L'équipement de la TX était réellement au-dessus du lot en 1973.

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Les plus fins observateurs remarqueront la présence d'un petit aileron en métal chromé au-dessus de la cinquième porte, simple effet de style ? :??:

Pas vraiment en fait ! :o

 

Cet accessoire a demandé de longues heures d'études et d'essais et sa présence n'est pas anecdotique car il permet de gagner 5 km/h en pointe et d'économiser entre 5 et 6% d'essence aux 100 km, ce qui n'est pas rien.

 

On distingue ici très bien le petit aileron, juste au-dessus du hayon.

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Pourtant le plus important est sous le capot : Nouveau moteur de 1 647 cm3 lui aussi en aluminium développant 93 ch à 6 000Trs, il est associé à une boite à 5 rapports de série qui fait désormais de la R16 une vraie bête d'autoroute et si les performances globales sont assez similaires à celles de la TS (170 km/h en pointe) la nouvelle TX est plus silencieuse, plus sobre aussi à grande vitesse. :oui:

 

 

:buzz: 

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Malgré un contexte économiquement difficile la R16 TX est adoptée par la clientèle qui voit en elle une véritable voiture de haut de gamme à la Française qui démode instantanément les Chrysler 160/180 mais aussi une Citroën DS qui vit ses derniers mois, seule la Peugeot 504 TI lui tient encore tête mais elle est plus classique de conception (propulsion) et sa boite n'aura jamais le cinquième rapport réclamé à cors et à cris par les clients du Lion… :bah:

 

Désormais la 16 est proche de la fin, l'amélioration la plus visible étant la pose en 1975 d'une calandre en plastique noir mat sur tous les modèles hormis la TX qui disposait déjà d'un accessoire spécifique à sa sortie.

 

En 1975 la gamme est encore bien fournie : L, TL, TS et TX.

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Pourtant la gamme se vend encore assez bien malgré la commercialisation en 1976 de la R20 censée la remplacer, la "Seize" a toujours ses inconditionnels ! :sol:

 

A partir de 1976 la R16 est "poussée dehors" par la R20, un peu comme cette TX sortant de chaîne et destinée à l'export avec son volant à droite.

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Si en 1973 89 000 autos sont encore vendues les chiffres se tassent en 1975 avec 60 000 exemplaires écoulés en France, la crise est passée par là et la voiture à désormais 10 ans.

Mais, malgré la présence de sa remplaçante, il s'en vend encore près de 50 000 en 1977 ! Cela la Régie ne l'avait pas du tout prévu… :buzz:

 

La TS, phagocytée par la TX, est supprimée dans l'indifférence générale en 1976.

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Il faudra l'arrivée de la R18 en 1978 pour que les chiffres de vente commencent à plonger : 30 500 en 1978 et plus que 18 200 en 1979...

 

La gamme R16, qui se limite désormais aux TL et TX depuis 1978, est supprimée du catalogue en janvier 1980 (le dernier exemplaire étant sorti de chaîne le 21 décembre 1979).

 

 

La boite automatique restera disponible sur demande jusqu'au bout.

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La production totale fut de 1 846 459 autos (dont environ 165 000 TX et plus de 400 000 TS), toutes fabriquées pour le marché Européen et Américain dans l'usine de Sandouville, d'ailleurs fabriquée spécialement pour elles…

 

La voiture sera encore assez recherchée sur le marché de l'occasion jusque vers 1983 où la sortie de la nouvelle R25 en fait une auto totalement démodée, elle fera ensuite les beaux jours des cascadeurs et autres amateurs de stock cars avant de connaître sa traversée du désert, la rouille (surtout sur les autos produites entre 1970 et 1977) ayant aussi fait de très gros ravages… :(

 

Redécouverte au début des années 2000 par une génération qui a usée ses fonds de culottes sur la banquette d'une R16 elle sort désormais de l'anonymat pour entrer dans le monde de l'automobile de collection où l'on redécouvre toutes les qualités qui avaient fait l'originalité du modèle à sa sortie en 1965 ! ;)

 

La 16, surtout en TX, n'est pas loin d'être à l'heure actuelle considérée comme la meilleure Renault jamais commercialisée. :jap:

 

 

Sympathique essai "actuel" d'une 16 Super de 1965 :

 

 

 

Essai récent d'une TX :

 

 

 

Reportage de France 3 sur la TL automatique d'un collectionneur :

 

 

 

 

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:coucou:

 

Jensen.

 

 

Modifié par jensen
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Une réussite Renault qui dura 15 ans!

Fin des années 60 c'était la voiture des discrets notables, puis, bien que pas donnée, la voiture que tout le monde voulait.

La R16 aura donc ici, un article à la hauteur de sa renommée.

Je ne savais pas que Pierre Dreyfus a été aussi longtemps aux commande de Renault...

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Mais il y aura une proposition du Designer Philippe Charbonneaux pour une version à trois volumes de la R16 d'ailleurs demandée par le réseau, du moins en 1965/66.

 

 

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Pas vraiment belle (pour ne pas dire affreuse !) et en plus transformée en berline sans grand intérêt face à la concurrence la Régie annoncera finalement renoncer à ce type de carrosserie "car les investissements étaient trop élevés pour la fabriquer en série".

C'était faux mais au moins personne n'est revenu à la charge...

 

:jap:

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Mais il y aura une proposition du Designer Philippe Charbonneaux pour une version à trois volumes de la R16 d'ailleurs demandée par le réseau, du moins en 1965/66.

 

SDC15420.jpg

 

Pas vraiment belle (pour ne pas dire affreuse !) et en plus transformée en berline sans grand intérêt face à la concurrence la Régie annoncera finalement renoncer à ce type de carrosserie "car les investissements étaient trop élevés pour la fabriquer en série".

C'était faux mais au moins personne n'est revenu à la charge...

 

:jap:

 

 

A vomir.

Vois pas l'intérêt à produire ce truc!

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Chouette article tonton ! :bien:

 

J'aime beaucoup la R16, surtout en version TX : le look est suffisamment daté pour être décalé, et pourtant, on peut presque s'en servir comme d'une moderne (5 vitesses, vitres électriques...). :sol:

 

L'arrière de la voiture a beaucoup choqué lors de son lancement, les feux dits "en amande" étaient déroutants, tout comme les phares rectangulaires d'ailleurs !

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En amande, tu trouves ? Perso, je leur trouve une forme de cercueil... :cyp::ddr:

 

L'année suivante la Régie innove encore avec la TA, version à boite automatique de notre sympathique familiale.

Pour la première fois la boite n'est ni une ZF ni une GM greffée à la hâte sur la voiture mais une authentique transmission à trois rapports 100% Made in France et qui plus est à gestion électronique par microprocesseur !

 

 

Quand je disais que c'était une moderne ! Déjà bourrée d'électronique ! clampinus.gif.4614724babc1efee52ed5819675da6d6.gif:lol:

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En amande, tu trouves ? Perso, je leur trouve une forme de cercueil... :cyp::ddr:

 

 

 

 

Chacun son truc hein ! :ddr:

 

Il s'agissait de la dénomination officielle des feux arrières : En amande... :bah:

 

Remarque, pour une auto qui fut surnommé "le corbillard" lors de sa sortie c'est un peu normal quelque part... :buzz:

 

Pourquoi ?

 

Toujours les "cornes" sur le toit, qui faisaient penser aux flammes en métal chromé des convois funéraires. :cyp:

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Chouette article tonton ! :bien:

 

J'aime beaucoup la R16, surtout en version TX : le look est suffisamment daté pour être décalé, et pourtant, on peut presque s'en servir comme d'une moderne (5 vitesses, vitres électriques...). :sol:

 

 

Pour avoir pratiqué la TX au temps où j'étais supposé coller dessus un "90" à l'arrière, ce qui risque de surprendre un conducteur de modernes serait :

- la lourdeur de la direction non assistée et le sous-virage,

- le roulis en courbe,

- les roues qui bloquent sur un freinage énergique.

 

Mais une fois ceci assimilé on peut encore aujourd'hui tout à fait traverser la France avec, par l'autoroute à 140 km/h compteur comme par les départementales, sans souci et dans un excellent confort.

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Voui très sympa cet article. arcturus38.gif.b2d39d64a5cfdf6e02d672d96f8a1100.gif

Mon père en a eu 2-3 , des modèles TL et un TS tous avant 1971.

J'ai dormi quelque fois dedans, étant gamin..

Ça marchait même à la liqueur ou autre alcool, mon père étant le spécialiste pour rouler sur la réserve, était tombé en panne et il a acheté deux bouteilles de gnôle dans la pampa, et c’était reparti , jusqu’à la prochaine station.

  • J'aime 1
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C'est vrai que je m'en étais jamais rendu vraiment compte, mais en remettant le contexte de l'époque, ce hayon bon sang, quel choc :beuh:

Je vois bien aussi par tes propos le relatif flop qu'a fait sa remplaçante !

 

Merci encore.

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Invité §alf361Zj

Ha!..... La 16 de tonton Michel...

 

Si elle n'avait pas été compressée depuis longtemps, elle pourrait vous parler de ma première expérience coquine...

 

Michel me l'avait prêté, mais la banquette n'a pas eu à en souffrir, j'ai fait mon possible contre le capot...

 

Si le souvenir m'est impérissable, je ne suis pas sur qu'Arlette dise la même chose... En tout cas pas pour les mêmes raisons.

 

:ange:

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Invité guest527

Quelqu'un peut m'expliquer la différence entre une 4 portes et une 5 portes, vu que dans tous les cas y'a jamais qu'un capot, 4 portes et un coffre ? :??:

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