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Cette voiture a une histoire peu banale. (Index en page 1)


jensen
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Bimbo n'est pas la traduction littéraire du petit enfant mais de la nana, babe en anglais ou "hé bébé" en français :)

Oui bah là, c'est pour le "petit enfant" = voiture pour gosse

 

Tu arriverais à draguer quelque chose avec cette caisse à savon ? :lol:

 

Les fautes ? Quelles fautes ?

 

Ca vou plèt pa kan gécri une istoir ? Vou voulé me rendre triste ?! :(:cry:

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Invité guest527

Salut, intéressant, mais relis-toi, les fautes piquent les yeux ...

 

 

T'exagère !

Soit tu viens de la section jaguar, et ce ton pédant et cet air supérieur te sont naturels.

Soit tu ne t'es pas aventuré bien loin sur le forum pour trouver son français approximatif.

 

Dans le premier cas je ne peux rien pour toi, peut-être que pour le second, @raphbmiste oui :cyp: .

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Invité §pie367dg

Hé bê, je vois qu'on s'occupe en mon absence... :buzz:

[/q

uo

 

Erreur

[/quotemsg]

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Invité §gui418GD

 

T'exagère !

Soit tu viens de la section jaguar, et ce ton pédant et cet air supérieur te sont naturels.

Soit tu ne t'es pas aventuré bien loin sur le forum pour trouver son français approximatif.

 

Dans le premier cas je ne peux rien pour toi, peut-être que pour le second, @raphbmiste oui :cyp: .

De la section Jaguar non, je suis loin d'être pédant au naturel ! Mais quand je lis la qualité des écrits de Jensen un effort est peut-être à consentir pour respecter la qualité de ce post ? Ce n'est pas grand chose, mais à la fin, nous allons tous écrire en sms et ça conviendra à tout le monde ? Je sais bien que certains sont encore pires, mais est-ce un aveu de faiblesse d'écrire mieux ?

 

ex : Malgré que l'on

elle à belle et bien existée

Claudio Belmondo était probablement pas

êtes-vous prêt

Bah pousser !

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De la section Jaguar non, je suis loin d'être pédant au naturel ! Mais quand je lis la qualité des écrits de Jensen un effort est peut-être à consentir pour respecter la qualité de ce post ? Ce n'est pas grand chose, mais à la fin, nous allons tous écrire en sms et ça conviendra à tout le monde ? Je sais bien que certains sont encore pires, mais est-ce un aveu de faiblesse d'écrire mieux ?

 

ex : Malgré que l'on

elle à belle et bien existée

Claudio Belmondo était probablement pas

êtes-vous prêt

Bah pousser !

 

J'ai opté pour la solution de ne pas lire Mouss ! :D

 

Je préserve ainsi ma vue ! :W

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Renault Kangoo elect'road, le premier hybride rechargeable.

 

http://img4.autodeclics.com/photo_etx/P/3/p0002577.jpg

 

Nous sommes en 2002, et le Renault Kangoo cartonne.

 

Décliné en plusieurs versions, essence, diesel, GPL, rallongé, 4X4, tout chemin ... et électrique.

 

Nommé "électri'cité", cette version est loin de connaître le succès, son autonomie suivant la conduite (60 à 100km) y est pour beaucoup.

 

Les ingénieurs de chez Renault ont alors une idée géniale pour l'époque, pourquoi ne pas lui installer un générateur thermique pour éviter la panne de batterie?

 

Après plusieurs études, c'est Lombardini (et pas Lamborghini banditito.gif.1511c2371b36636f604eeacae5a9f366.gif ) qui est chargé de fournir le moteur, un bicylindre de 500 cm3.

Il se met en route passé 50km/h, et est alimenté par un réservoir de 10L. L'autonomie "théorique" passe donc a 190km !

 

http://www.amperiste.fr/sitezz/default/files/kangoo_electroad_0.jpg

 

Prometteur sur le papier, ce Kangoo ne connaîtra pas le succès. Environ 500 exemplaires sortiront des chaînes de MCA en 3 ans ... autant vous dire que vous n'êtes pas près d'en croiser un.

 

http://www.pile-au-methanol.com/images/Trois-Kangoo-charge-au-soleil.jpg

La pénurie d'essence et la grève chez EDF, connait pas !

 

Son prix était prohibitif comparé à la gamme. Là ou il fallait compter 12150 euros pour un Kangoo 75cv essence d'entrée de gamme, 13800 la version GPL ou 12700 euros la version diesel, l'élect'road était affiché à 18400 euros sans la batterie (location à 158 euros par mois ou 8440 euros en plus).

Ses performances désastreuses aussi, pour ne pas abîmer les batteries, Renault a volontairement supprimé la fonction "boost" des moteurs, du coup ses 22kW était très très limites en dehors des agglomérations (une Zoé fait 65kw!).

Si on rajoute le poids énorme, 1850kg à cause des batteries, du moteur thermique et son chassis de la version 4X4, n'importe quelle voiture de l'époque lui met une fessée.

120km/h grand maximum, 0 à 50 en 8.5 sec, 0 à 80 en 21.5 sec ...

 

http://www.amperiste.fr/sitezz/default/files/Renault_Kangoo_plug-in_hybrid.jpg

 

Etude hors de prix qui ne connaîtra jamais le succès, la commercialisation à été abandonnée en 2005. Il a pourtant bien inspiré les plug in actuelles, il semblerait même que GM en a récupérer un pour continuer a améliorer le concept et proposer sa Chevrolet Volt.

 

Si vous voulez en apprendre plus sur ce modèle, il y a un excellent blog sur "l'auto magique" -> http://www.auto-magique.com/

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Invité guest527

Renault Kangoo elect'road, le premier hybride rechargeable.

 

http://img4.autodeclics.com/ph [...] 002577.jpg

 

Nous sommes en 2002, et le Renault Kangoo cartonne.

 

Décliné en plusieurs versions, essence, diesel, GPL, rallongé, 4X4, tout chemin ... et électrique.

 

Nommé "électri'cité", cette version est loin de connaître le succès, son autonomie suivant la conduite (60 à 100km) y est pour beaucoup.

 

Les ingénieurs de chez Renault ont alors une idée géniale pour l'époque, pourquoi ne pas lui installer un générateur thermique pour éviter la panne de batterie?

 

Après plusieurs études, c'est Lombardini (et pas Lamborghini banditito.gif.1511c2371b36636f604eeacae5a9f366.gif ) qui est chargé de fournir le moteur, un bicylindre de 500 cm3.

Il se met en route passé 50km/h, et est alimenté par un réservoir de 10L. L'autonomie "théorique" passe donc a 190km !

 

http://www.amperiste.fr/sitezz [...] road_0.jpg

Prometteur sur le papier, ce Kangoo ne connaîtra pas le succès. Environ 500 exemplaires sortiront des chaînes de MCA en 3 ans ... autant vous dire que vous n'êtes pas près d'en croiser un.

 

http://www.pile-au-methanol.co [...] soleil.jpg

La pénurie d'essence et la grève chez EDF, connait pas !

 

Son prix était prohibitif comparé à la gamme. Là ou il fallait compter 12150 euros pour un Kangoo 75cv essence d'entrée de gamme, 13800 la version GPL ou 12700 euros la version diesel, l'élect'road était affiché à 18400 euros sans la batterie (location à 158 euros par mois ou 8440 euros en plus).

Ses performances désastreuses aussi, pour ne pas abîmer les batteries, Renault a volontairement supprimé la fonction "boost" des moteurs, du coup ses 22kW était très très limites en dehors des agglomérations (une Zoé fait 65kw!).

Si on rajoute le poids énorme, 1850kg à cause des batteries, du moteur thermique et son chassis de la version 4X4, n'importe quelle voiture de l'époque lui met une fessée.

120km/h grand maximum, 0 à 50 en 8.5 sec, 0 à 80 en 21.5 sec ...

 

http://www.amperiste.fr/sitezz [...] hybrid.jpg

 

Etude hors de prix qui ne connaîtra jamais le succès, la commercialisation à été abandonnée en 2005. Il a pourtant bien inspiré les plug in actuelles, il semblerait même que GM en a récupérer un pour continuer a améliorer le concept et proposer sa Chevrolet Volt.

 

Si vous voulez en apprendre plus sur ce modèle, il y a un excellent blog sur "l'auto magique" -> http://www.auto-magique.com/

 

 

 

@§tot686Cd si tu nous lis 747980104_vt1998.gif.b70347ab26330e9f5b740803e2f95199.gif

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Invité §gui418GD

Excellent ce Kangoo, modèle inconnu pour ma part.

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Les inondations font aussi des morts, des blessés, des mecs avec tous leurs biens perdus, un peu plus important à mes yeux pour m'appitoyer là dessus ;)

 

 

On est sur un forum automobile c'est la place pour cette info sans rien enlever aux événements plus tragiques.

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Bah inutile de s’inquiéter il y aura une remise en état des véhicules, peut-être pas du jour au lendemain (il me paraît prioritaire de s'intéresser au sort des centaines de particuliers dont le logement est inhabitable) mais sur la durée il y aura toujours une poignée de passionnés pour y passer quelques heures (sans parler de l'assurance). ;)

 

Pas de panique donc. :o

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(modifié)

 

 

 

PEUGEOT 104 : LA CELIBATAIRE ENDURCIE ! 

 

 

 

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Aahhh Peugeot… :roll:

 

Depuis la fin de la dernière guerre ce constructeur se coltine une image de fabricant d'autos robustes, sérieusement pensées et fabriquées pour durer, en bref la voiture idéale du "Notable de province" souvent effarouché par la nouveauté et les produits "douteux" d'une firme comme Simca qui singeait littéralement les productions US à grands coups de couleurs toutes plus criardes les unes que les autres.

 

La Simca Chambord, où la quintessence du Luxe et du Clinquant (on dit "Bling-Bling" de nos jours)...

Le genre d'auto que la clientèle habituelle de la firme au Lion fuyait comme la peste !

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Les 203 ? Des tanks ! yanou56.gif.453347bb4e44f25337582e8ee413d30b.gif

 

Les 403 ? Au moins aussi bien avec le style Pininfarina en prime ! :p

 

On s'améliore avec la 404 en 1960, une 8cv à la robe dans l'air du temps mais un peu trop "copié-collé" par le styliste Turinois qui reprenait à bon compte ce qu'il avait déjà proposé à Lancia pour sa Flaminia et à Austin pour la Westminster:ddr:

 

 

La 404, bien dans le style Pininfarina des années 60...

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Il faut dire que ce dernier s'était déjà bien exercé avec la Lancia Flaminia...

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 Et l'Austin Westminster ! :p

Franchement gonflé le designer de Turin : Presque le même dessin vendu à trois constructeurs ! Chapeau ! brebiou38.gif.b9f8d0ebd04c5dcdb1c33713bfdbc8de.gif

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La première Peugeot "moderne" sera la 204 en 1965, qui inaugure chez ce constructeur les quatre roues indépendantes, les freins avant à disques, le moteur transversal et la traction avant, rien que ça ! :fier:

 

 

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La boite de vitesses, placée sous le moteur, aura aussi la primauté d'une lubrification assurée par la même huile que ce dernier. :jap:

 

Hélas la 204 sera aussi la première auto de la marque à avoir eu ce que l'on appelle alors des "défauts de jeunesse", à savoir que la fin de la mise au point sera réalisée par les premiers clients. :W (Ça aussi c'était une nouveauté à Sochaux)

 

Définitivement entré dans le paysage automobile européen (et même Africain où les "Pijot" d'occasion s'échangeaient que ce soit à Monastir ou à Bamako au prix de l'or fin) la firme décide de descendre en gamme en proposant une petite berline citadine qui viendrait envahir les grands centres urbains du vieux continent de plus en plus congestionnés.

 

La 104, puisque c'est d'elle qu'il s'agit, a la chance d'être présentée au Salon de Paris 1972.

Je dis "chance" car elle a l'avantage d'être la seule nouveauté sérieuse du rendez-vous Parisien cette année-là, c'est toujours un énorme avantage car l'ouverture du Salon faisait la "Une" des journaux télévisés de l'époque, donc une publicité phénoménale pour pas cher.

 

 

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Mécaniquement inspirée par la 204, la nouvelle venue se dote d'un moteur en aluminium de 954 cm3 développant 46 ch à 6 000Trs, d'une suspension à roues indépendantes et ressorts hélicoïdaux, de freins à disques à l'avant et d'une direction à crémaillère.

 

 

La partie mécanique était vraiment au goût du jour.

Suprême raffinement : Afin de garder un bon volume de coffre la roue de secours est posée sur le moteur.

Afin de limiter la hauteur sous capot le bloc fut donc incliné à 72°...

Pour accéder aux bougies il fallait désormais une clé spéciale, heureusement livrée avec la voiture ! :hihi:

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Sa longueur de 3,58 m en fait la berline européenne à quatre portes la plus courte (elle n'est battue au niveau mondial que par la petite Honda Life réservée au marché domestique : 2,99 m).

 

 

La Honda Life, toujours détentrice du titre de berline la plus courte du monde.

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Mais je suis sur que certains parmi vous sont en train de se dire : "Mais il se fait vieux Tonton Jensen : La 104 c'est une 5 portes !" :o

 

Et bien NON ! :deuxsanssix:

 

Lors de sa présentation, et pour plusieurs années, la 104 est dotée non pas d'un hayon mais d'une porte de malle !

 

 

Étonnant non ? Alors qu'un hayon aurait tout de même été plus intelligent

D'autant que l'accessibilité à cette malle était très mauvaise, il fallait littéralement "se casser en deux" pour accéder aux bagages du fond !

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Pourquoi ? :??:

 

Ça il faudrait le demander au staff de Peugeot qui a participé à la mise au point du projet, mais on peut raisonnablement penser qu'à l'époque un hayon avait encore une image de marque "utilitaire" et que le constructeur ne souhaitait pas se mettre au niveau de Renault, alors spécialiste de ce genre de carrosserie… :bah:

 

 

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Bref les visiteurs de l'édition 1972 du Salon, s'ils sont admiratifs de la ligne de la voiture (aussi dessinée par Pinin'), de sa mécanique capable d'un bon 135 km/h chrono et d'une habitabilité intéressante, se posent des questions "sur deux ou trois trucs"...

 

Car en plus d'un coffre grotesque l'auto est affublée d'une présentation pour le moins minimaliste.

 

On savait déjà à l'époque Peugeot comme étant une firme pour le moins austère concernant la présentation de ses produits, mais là… :sic:

 

Qu'y a t-il de bien dans cette nouvelle 104 ?

 

En fait pas grand-chose…

 

-Le tableau de bord ? Tachymètre et niveau de carburant point-barre !

-Les sièges ? Uniquement réglables en longueur, les dossiers sont fixes ! (Et la banquette pas rabattable)

-Une montre ? Un rétro jour-nuit ? Un miroir de courtoisie ? Un allume-cigare ? Plusieurs vitesses d'essuie-glace ? Non mais vous plaisantez là ! :o

 

Dire que l'équipement frise l'indigence est le moindre des termes, et si la 104 ressemble dans sa philosophie aux repas dominicaux de la famille Peugeot on ne doit pas souvent rire à table…

 

 

Ambiance monacale  :( 

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Même L'Auto-Journal du moment, pourtant "Peugeophile" jusqu'à l'excès, ne peut que condamner une auto totalement sous-équipée. :bah:

 

C'est d'autant plus regrettable que la concurrence est aux antipodes, je pense en particulier à la récente Renault 5 présentée en janvier de la même année.

Si cette dernière n'est mécaniquement qu'une 4L améliorée (jusqu'au levier de vitesse "parapluie" logé au tableau de bord) elle a l'avantage d'une présentation pimpante dans des couleurs gaies et chatoyantes et de posséder ses fameux boucliers en matériaux composites qui passent alors pour être les armes absolues de l'auto urbaine, à comparer avec les fines lames d'acier chromé de la Peugeot… :sic:

 

Marianne Antoine et Florence Rémy, célèbres rédactrices du "Point de vue de Madame" de l'Auto-Journal, qui profitaient du banc d'essai du moment pour passer la voiture testée à la moulinette féminine, diront avec une justesse incroyable que "la 104 est née vieille-fille".

Tout à fait le terme! :oui:

 

Une voiture formidablement bien étudiée et sur laquelle on peut compter, mais hélas aussi gaie qu'un jour sans pain… :sic:

 

 

Au chapitre des défauts on n'oubliera pas non plus un freinage (non assisté) des plus moyens mais surtout une accessibilité mécanique calamiteuse.

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Pour 1974 la berline dispose de quelques petits aménagements, comme un jonc chromé autour du pare-brise, mais la nouveauté se situe dans la présentation d'un coupé 104, doté de phares trapézoïdaux, d'un hayon et d'un équipement un peu plus riche (ou plutôt moins pauvre…)

 

 

Un coupé (c'est le cas de le dire !) ZL, un peu mieux doté que la berline dont il dérive.

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On sombre dans la débauche en 1975 avec la présentation d'une berline 104 GL (pour "Grand Luxe", tout un programme… :miam: ) équipé d'un rétroviseur intérieur jour/nuit, d'un essuie-glace à deux vitesses et d'un lave-glace électrique (avant il fallait pomper sur une poire située à côté de la pédale d'embrayage), on ne sait comment qualifier une telle évolution : Débauche, excès, bacchanales ? :voyons:

Ne paniquons pas la lunette arrière chauffante et la peinture métallisée restent des options… :hihi:

 

1976 voit l'apparition d'un coupé ZS dopé par un 4 cylindres de 1 124 cm3 développant 66 ch Din, la légèreté de l'auto (780 kg) lui conférant de bonnes performances avec une pointe à 156 km/h.

L'équipement comprend des "jantes sport" (en 145 SR 13), deux appuie-tête et, luxe incroyable : Un compte-tours, si si ! :p

 

 

Le coupé ZS, il y aura au moins une 104 à être convenablement équipée désormais

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C'est pour 1977 que Peugeot se réveille ENFIN et propose sur sa berline ce qui aurait du être l'équipement standard de la voiture en 1972 : Un hayon et une banquette arrière rabattable ! :ouimaitre:

 

 

'Pas trop tôt ! slimfat.gif.e1a1af5ca1cf071dc578269cc6d5ddca.gif

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La gamme est d'ailleurs remodelée avec une GL épaulée par une GL6 dotée des phares du coupé et de son moteur 1 100 détaré à 57 ch.

Une SL coiffe la gamme avec sa montre électrique, ses ceintures avant à enrouleur et ses commandes de ventilation éclairées, décidément le Lion est d'humeur dépensière… :ddr:

 

Toujours à courir après la Renault 5 en France ainsi que les Italiennes et les Japonaises sur le reste du continent la 104 ne connait pas vraiment le succès espéré.

 

Même maltraitée par un essayeur de l'Auto-Journal cette petite 104 reste collée à la route ! :bien:

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Au printemps 1978 le constructeur va innover en présentant la première "Série spéciale" d'un constructeur Français avec la 104 Sundgau, présentée pour fêter les 15 ans de l'usine de Mulhouse située dans la partie "Sundgauvienne" de l'Alsace, d'où son appellation.

 

 

Une rare "Sundgau".

Les exemplaires survivants se comptent sur les doigts de la main.

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Cette berline est dotée du moteur 66 ch du coupé ZS, d'une peinture gris métallisé, de sièges à rayures rouges/orangées, de jantes Dunlop en aluminium, d'une déco' latérale et d'un essuie-vitre arrière.

 

1 200 exemplaires produits, tous numérotés sur l'aile avant-droite.

Sa commercialisation sera un succès et confirmera l'engouement d'une certaine frange du public pour ce type de véhicules, accessoirement la Sundgau préfigurait aussi la 104 S qui apparaîtra 6 mois plus tard.

 

 

104 S

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L'intérieur d'une berline S, très proche de celui de la Sundgau, en particulier les sièges identiques.

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N'étant plus à cela près Peugeot joue la carte sportive à fond en mai 1979 avec la production du coupé ZS2 à raison de 1 000 exemplaires pour son homologation en Groupe 2.

 

 

La ZS2 était une petite bombe très ludique à piloter.

Les exemplaires survivants en état d'origine sont hélas très rares, il faut dire qu'entre ceux qui ont été accidentés et ceux qui ont couru :roll:

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Moteur 1,4 litre de 93 ch Din, plus de 180 km/h en pointe.

Ce petit coupé, de nos jours très recherché, préfigure la 205 GTI qui sortira cinq ans plus tard.

 

Ayant racheté Citroën en 1974 et Chrysler-Europe en 1978 la firme Sochalienne est alors en grandes difficultés financières, la présentation de la très réussie 505 au printemps 1979 ne change pas grand-chose à l'affaire et les nuages s'amoncellent lourdement sur la cité Franc-Comtoise… :(

 

La projet M24, qui deviendra la 205, sera un quitte ou double pour une firme aux abois, et la période 1979-1982 verra surtout Peugeot se contenter de remettre de l'ordre dans sa gamme, en espérant être sorti d'affaire avec sa future citadine d'ici 1985 ou… Disparaître !

 

La 104 va alors aller de replâtrages en retouches cosmétiques, assurant une fin de carrière plus ou moins gênée d'ailleurs par la présentation à l'été 1978 de la Citroën Visa et en 1981 de la Talbot Samba toutes deux basées sur leur aînée, ou la technique de l'arroseur arrosé… :roll:

On passera un voile pudique sur la "fameuse" Citroën LN de 1977, qui n'était rien d'autre qu'une caisse de 104 coupé "gratifiée" du bicylindres revu et corrigé de la 2CV...

 

En 1980 on améliore l'intérieur avec une modernisation de la planche de bord et la gamme 104 reprend les appellations dédiées aux récentes 305 et 505 : GL, GR, SR etc etc...

Apparition aussi d'une Z, petit coupé low-cost avant l'heure.

 

 

Une campagne de pub plutôt puérile pour une petite auto qu'appréciaient les femmes retraitées vivant seules, Peugeot ayant toujours su conserver une image d'automobiles sans soucis qui rassure la clientèle.

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Les feux arrières sont dorénavant plus gros et englobent feux de recul et de brouillard (suivant les versions).

Le coupé ZS est dorénavant livré avec 72 ch sous le capot.

 

Les séries spéciales ayant le vent en poupe une 104 coupé "Z Plus" est proposée en avril 1981 : Déco spécifique noire avec strippings rouge, appuie-tête, volant Sport, sellerie spécifique, essuie-glace arrière et SURTOUT autoradio FM ! nor10ste.gif.e5cf48fef1d753ae92a8168501182f04.gif

 

Le moteur est le 1 124 cm3 de 50 ch, la vitesse de pointe est de 138 km/h.

 

Une bonne petite voiture de ville que ce Coupé "Z Plus", et qui plus est bien équipé !

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Les 3 000 exemplaires construits se vendent comme des petits pains à la sortie du Lycée ! :miam:

C'en est au point que Peugeot décide de lancer une deuxième fournée (de Z Plus, pas de petits pains ! :o ) de 5 000 unités supplémentaires.

Ces dernières apparaîtront pour le millésime 1982 et bénéficieront de la nouvelle calandre à feux larges dont toutes les 104 sont désormais dotées.

 

 

Nouvelle calandre, rétro extérieur noir et même pare-brise feuilleté, désormais obligatoire sur les autos neuves.

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La commercialisation de la 205 en février 1983 sonne le glas d'un modèle dont la gamme berline est considérablement simplifiée puisque ne subsiste qu'une GL à prix d'appel.

La nouvelle venue n'étant pas encore commercialisée en 3 portes les coupés 104 restent sur le devant de la scène et la ZS est même disponible pour cette année en deux versions : 72 ou 80 ch.

 

Le succès de la 205 étant confirmé la 104 commence à faire valoir ses droits à la retraite. delph_gre.gif.5e0c51c383d6bc842df8da6f2159ae35.gif

 

 

Effectivement une page va se tourner en 1984.

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Les chaînes de production de Mulhouse sont désormais réservées à la petite nouvelle.

La 104, dont une version berline GLS très bien équipée vient de faire son apparition (sellerie Tweed, peinture métallisée, enjoliveurs en plastique, autoradio…) et qui conserve encore 1% du marché Français voit son montage transféré à Creil chez Chausson qui déjà avait produit des 104 en 1972 pour épauler Mulhouse afin de fournir assez de voitures pour les concessions.

 

La ZS nous quitte en 1985, il ne reste plus alors au catalogue que la berline GLS ainsi que les coupés Z et Style Z (identique à la GLS).

 

 

Les berlines GLS et coupé Style Z étaient très bien équipés, en fin de compte une bonne alternative aux 205 GL ou XL qui n'avaient ni appuie-tête, ni essuie-glace arrière

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Une calandre à trois barrettes horizontales "205 style" fait son apparition à l'été 1986, ce sera l'ultime évolution d'une auto qui quitte notre monde en mai 1988 dans l'indifférence générale avec seulement 738 autos sorties de chaînes depuis le 1er janvier. :bah:

 

 

Ultime lifting pour 1987 avec cette calandre "205".

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Production totale : 1 624 992 exemplaires, dont 345 849 "coupés" (environ 79 000 ZS).

 

Un chiffre qui aurait pu facilement être doublé voire triplé si la marque avait cherché à concevoir un véhicule un peu plus "ludique", la conception pour le moins moderne de l'auto aurait ainsi été bien plus mise en valeur, en clair une belle occasion manquée…

 

Jensen en 104 GL6 ? :??:

 

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Puisque nous sommes sur le Topic des autos pas banales je ne peux m'empêcher de vous narrer ici une petite anecdote… ;)

 

Fin 1985, mes parents (j'ai alors 19 ans et vit encore chez eux) décident de remplacer une R6 TL bouffées aux mites par une petite auto d'occasion qui permettra à ma mère de continuer à aller bosser en voiture et "au gamin" de se faire un peu les griffes.

 

A côté de mon Lycée de Grenoble se trouve alors un vendeur d'autos d'occasion certifiées "comme neuves" entièrement révisées, garanties 3 mois et systématiquement repeintes. :siffle:

 

J'y fais un tour à la sortie des cours et décide de montrer à ma mère ce que je considère comme "valable" (mon paternel est Routier et ne rentre pas de la semaine).

 

J'ai porté mon regard sur :

 

-Une Simca 1100 GLS de 1978 jaune Maïs, certifiée première main avec kilométrage garanti (il me semble 43 000km)

-Une Alfasud 1300 Ti de 1977 :miam: au kilométrage "non garanti", le compteur affichant 79 000km.

 

La Simca ne plaît pas du tout à ma mère mais, par contre, l'Alfasud... :rs: 

 

Cette andouille brave maman refusera hélas de signer avant que mon père ne vienne la voir et l'essayer… :pfff:

 

Bien entendu le débriefing du vendredi soir ne sera pas à mon avantage, mon géniteur refusant catégoriquement d'acheter "cette saloperie" qui lui vaudra sans doute de trop nombreux week-end sous le capot à rechercher des court-circuit ou à reboucher les trous dans la carrosserie, et ce à la condition que je n'aille pas "Me foutre la gueule en l'air avec" ! (ça c'est une expression typique de Routier) :cry:

 

Sur place le samedi matin en mon absence (j'ai alors cours) ils se décident pour une 104 GL6 de 1977 posée tout au fond du parc et que j'avais à peine remarqué, 65 000km au compteur avec un moteur "neuf", tout comme la peinture bleu nuit d'ailleurs (étrange un moteur neuf dans une caisse qui n'a même pas passée les 100 000 non ? :o ).

 

Je peste mollement contre mon père sur le fait que l'essai était "impossible compte-tenu du nombre de voitures à déplacer pour la sortir", mais cette 104 est garantie trois mois donc d'après lui "pas de problèmes"...

 

Ramenée quelques jours plus tard à la maison le premier essai ne montre rien de particulier, hormis un équipement des plus pauvres.

 

Mais une chose me chagrine : La tirette du Starter est absente du tableau de bord, laissant la place à un trou béant.

Mon paternel s'en est aperçu et le vendeur (qu'on pourrait plutôt qualifier ici de Maquignon) lui a affirmé que le moteur étant plus récent que la voiture le Starter est désormais automatique. :o

 

Je fourre mon nez dans mes docs' et m'aperçois que tous les 1 124 cm3 des bas de gamme ont un système manuel, le moteur monté n'est donc pas le bon ! :D

Et s'il s'agit bien d'un moteur de 104 ce serait plutôt un bloc de berline S ou de coupé ZS !

 

J'en aurais confirmation en empruntant la voiture à ma mère deux jours plus tard : Sur les pentes du massif du Vercors je dépose une R11 GTL en un simple coup de troisième, cette 104 GL6 est un avion ! rodnoil.gif.eb26204dc752bf76e67a28db4e38893d.gif

 

J'en informe mon père qui décide d'emmener la voiture chez un pote d'enfance devenu garagiste du côté de Chambéry.

La lecture du numéro de série du moteur (le gars est agent Peugeot) et la présence d'un carburateur Solex double-corps seront sans appel : On s'est fait refiler un hybride GL6/ZS ! :buzz:

 

Ça lui apprendra à ne pas avoir voulu acheter l'Alfasud tiens ! :o

 

On gardera cette voiture, mais avec la consigne d'être méfiant car si le moteur est sportif les trains roulants, les freins non assistés et les petites roulettes en 135 SR 13 le sont beaucoup moins.

 

Et si la conduite sur route et surtout en montagne est un vrai régal l'auto engorge très vite en circulation urbaine au point de caler et de ne plus vouloir repartir, en plus d'une conso' qui dépasse allègrement les 10 litres…

 

En 1987 un contrôle de routine des niveaux fera apparaître un joint de culasse HS, il n'y avait pas de thermomètre d'eau au tableau de bord et il est fort possible que le voyant d'alerte ne se soit même pas allumé… :pfff:

 

Pour parachever le chef d'œuvre l'embrayage commençait à donner des signes de fatigue, la rouille avait fait une apparition tonitruante sous la "belle peinture neuve" et l'hypothèse de plus en plus évidente de l'arrivée d'un contrôle technique obligatoire que cette 104 ne pourrait jamais franchir (il aurait fallu la repasser aux Mines à cause du moteur) a fait qu'elle a fini sa carrière "pour pièces" chez un copain en l'échange de quelques billets de 50 Francs.

 

Inutile donc de faire des recherches pour retrouver La légendaire 104 GL6 hybride de Jensen, il y a belle lurette qu'elle a été recyclée en glissière de sécurité ! ;)

 

 

Une publicité comme on n'en voit malheureusement plus de nos jours :

 

 

 

 

p19.jpg

 

 

:coucou:

 

Jensen.

 

 

Modifié par jensen
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Sundgau N°710, assez connue sur le web. ;)

 

Je me demande même s'il ne s'agit pas de "LA" Sundgau survivante des fois... :W

 

J'en connaissais au moins une 2ème! ;)

 

Je ne savais pas que les voitures de MKI étaient tellement connues! :)

 

 

104 -115.jpg

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