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Cette voiture a une histoire peu banale. (Index en page 1)


jensen
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Messages recommandés

Invité §kra162VZ

Mais c'est hyper pratique en tout cas (pour la RX-8) :oui:

 

 

Et l absence de montant c est superbe, bref jensen un beaux jouet et niveau sonorité ? Car la sortie donne l impression de pouvoir jouer une belle mélodie

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Invité §MR886lJ

Encore un article bien écrit et agréable à lire, merci Jensen. :sol:

 

Par contre, j'avoue que les produits Hyundai me laissent (au mieux) indifférent. :ange:

 

J'espère que tu seras content de ton Velo. :p

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Et l absence de montant c est superbe, bref jensen un beaux jouet et niveau sonorité ? Car la sortie donne l impression de pouvoir jouer une belle mélodie

 

 

 

Un bon point déjà, ils ne sont pas factices ! :ddr:

 

Pour la sonorité elle n'a rien d'extraordinaire je dois l'avouer...

 

Ca ronfle au-dessus de 3500/4000Trs, en dessous c'est très silencieux (perso' ça m'arrange, les "voitures à bruits" ça finit par fatiguer à la longue :o )

 

Un autre bon point cependant : A l'intérieur au ralenti, ce dernier est absolument inaudible et exempt de la moindre vibration ! C'est carrément bluffant... :oui:

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Non.

C'est bien Toyota avec le Rav4 ainsi qu'Honda avec son CRV et Mitsubishi avec son Pajero court.

 

 

 

Sans oublier le Honda HRV première mouture. :oui:

 

 

 

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Disponible dès son lancement en deux roues motrices.

 

Il est en fin de compte l'aïeul du Renault Captur, à mes yeux du moins. :jap:

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Sans oublier le Honda HRV première mouture. :oui:

 

 

 

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Disponible dès son lancement en deux roues motrices.

 

Il est en fin de compte l'aïeul du Renault Captur, à mes yeux du moins. :jap:

Oui il est terrible :love: par contre le Captur j'accroche pas du tout

Après ça dépend de ce que l'on considère comme SUV : On pourrait aller jusqu'à dire que le Rancho en est un ... Sans oublier les 4*4 de plage (Vitara Cab, Suzuki X90, Mega concept,...)

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Non.

C'est bien Toyota avec le Rav4 ainsi qu'Honda avec son CRV et Mitsubishi avec son Pajero court.

 

 

Oui et non pour le Rav4 et le CRV. Oui car ils furent les 1er et non car ils sortirent en diesel (le carburant divin en France) 1 ans après le Santa Fé, de plus ils était bien en dessous niveau équipements.

 

Quand au Pajero c'est un vrai 4x4 et pas un SUV surtout en 3 porte avec un coffre rikiki.

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Invité §kra162VZ

le H RV 3 Porte comme l'aerodeck break 3 portes a cet époque Honda faisait de belle voiture originale.

 

J'ai cherché pendant un temps un Suzuki X90 y a longtemps, je trouvais ce véhicule ultra original, mais tres difficile a trouver à l'époque, quasiment introuvable et assez cher en plus

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Oui et non pour le Rav4 et le CRV. Oui car ils furent les 1er et non car ils sortirent en diesel (le carburant divin en France) 1 ans après le Santa Fé, de plus ils était bien en dessous niveau équipements.

 

Quand au Pajero c'est un vrai 4x4 et pas un SUV surtout en 3 porte avec un coffre rikiki.

Je ne suis pas d'accord car même s'il a été disponible un an avant, celui qui a bien donné la mode, c'est le Rav4 (et dès sa première version). Le scénic 4x4 était déjà disponible en diesel avant le santa fe...

 

 

Il y a 10/15 ans, les 4x4 à la mode (pour moi, ceux que je voyais souvent), étaient le Rav4, le Land Cruiser et le Pajero (le petit et le gros). Ils ont été ensuite supplanté rapidement par les modèles allemands puis coréen et aujourd'hui, mitsu ou toyota ne sont plus du tout à la mode coté 4x4...

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Invité §kra162VZ

Ils sont pas à la mode mais affiche une grosse cote d'occasion, une valeur sure.

je rajouterai le vitara, le patrol chassis court (quelle gueule) avec le rav4.

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Sans oublier le Honda HRV première mouture. :oui:

 

 

 

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Disponible dès son lancement en deux roues motrices.

 

Il est en fin de compte l'aïeul du Renault Captur, à mes yeux du moins. :jap:

 

 

 

Aaaah le HR-V JoyMachine! J'ai failli acheter ça...

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Personnellement j'ai essayé un X90, sympathique, mais "bizarre", plutôt sous motorisé en fait ! Mon père a depuis un Vitara 1,6, on retrouve le côté flou, mais le moteur parait moins "juste" car le châssis est déjà bien occupé !

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Sans oublier le Honda HRV première mouture. :oui:

 

 

 

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Disponible dès son lancement en deux roues motrices.

 

Il est en fin de compte l'aïeul du Renault Captur, à mes yeux du moins. :jap:

 

 

 

J'adore cette caisse par contre la daubasse made in france no comment !

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Invité §MR886lJ

Hyundai à aussi lancé la mode du SUV pour tous en lançant en 2000 le Santa Fe.

 

http://upload.wikimedia.org/wi [...] tafe_1.jpg

 

 

Cette marque n'a jamais rien lancé d'innovant et s'est toujours contentée (d'essayer) de suivre.

 

Tout au plus 2-3 tentatives étonnantes mais timides, comme le Vélo...

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Invité §alf361Zj

En effet un peu particulier le X90... Pas évident de savoir où est la tètète et où est le cucul... :ange:

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Invité §MR886lJ

...surtout s'il est en conduite à droite, avec la troisième porte à gauche. ;)

 

 

A part ça, quand je lis cette news, je me dis que ça sent un peu le sapin pour ce petit coupé... non?

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C'est le "risque" de toute voiture un temps soit peu originale, quand elle est présentée tout le monde trouve ça "génial" et lorsqu'elle est commercialisée il n'y a plus personne... [:j@y's:14]

 

Vel Satis, Lancia Thésis, Citroën C6, Toyota IQ pour ne citer que celles qui me passe par la tête. :o

 

 

C'est sur qu'un monospace gris métal ça se revendra toujours mieux, encore qu'en Diesel j'ai des doutes pour les prochaines années ! :ddr:

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(modifié)

 

 

 

NISSAN PRAIRIE : Presque monospace mais pas tout à fait, encore que :siffle:

 

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C'est en août 1982 qu'est présentée au Japon la nouvelle Nissan Prairie, enfin… "Nouvelle" n'est pas vraiment le mot puisque son constructeur est allé farfouiller dans sa banque d'organes pour présenter cette auto pourtant originale. :)

 

En effet le soubassement est celui de la sage berline Sunny présentée un an auparavant et sa mécanique est empruntée à la gamme Stanza, une traction moderne présentée en juin 1981 et qui avait la lourde tâche de remplacer les fameuses "140 et 160J Violet" qui s'étaient rendues célèbres en remportant plusieurs rallyes Africain qui feront beaucoup pour l'image de robustesse de la marque dans le monde entier. :oui:

 

 

La voiture Japonaise typique des 70's : Moteur longitudinal, propulsion et essieu arrière rigide pour cette Violet.

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Mais "incassable de chez incassable" !

Beaucoup ont pourtant tout essayé, en vain :p

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La berline Sunny.

Cette version apparaît en 1981, elle sera la première du nom à posséder traction avant et moteur transversal.

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La Stanza, étudiée spécialement pour l'occident : 4 ou 5 portes, moteurs 1,6 ou 1,8 etc etc...

Arrivée en France en pleine affaire des "contingentements" à 3% du marché elle n'y fera pas d'étincelles.

La Primera qui l'a remplace en 1990 et fabriquée en Angleterre remettra les pendules à l'heure.

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A ce sujet je me permet d'ouvrir une parenthèse pour les plus jeunes d'entre mes lecteurs : 1785725444_seb017.gif.6268cdf1f71729b2477683f009a245f1.gif

 

La marque fut fondée en 1911 par trois associés : Messieurs Den, Aoyama et Takeuchi. :jap:

 

Leurs initiales sont reprises et forment la DAT qui met sur le marché local une petite voiture qui se vendra somme toute assez peu. :bah:

 

Après plusieurs vicissitudes cette firme fusionne en 1926 avec une autre qui fabrique sans plus de succès une petite auto baptisée LILA.

 

"La mise en commun de leurs semi-échecs" ne mène pas très loin et il est alors décidé de ne plus fabriquer que des poids-lourds, beaucoup plus rentables (ils ne seront pas les seuls à le constater, Berliet fera de même chez nous ;) ).

 

Ils tentent de nouveau leur chance en 1931 avec un dérivé d'Austin Seven qui prend là-bas le désignation de DATSON (en japonais "fils de DAT" que l'on pourrait traduire dans le contexte par "succession").

 

 

La firme Tobata Imono entre alors dans la danse, absorbe Datson et fait déménager l'ensemble dans une toute nouvelle usine à Yokohama pour y produire les mêmes autos sous la marque DATSUN (sans doute en référence au "Sun" qui signifie "Soleil" en anglais et qui serait un avantage à l'export, de plus "Datson" était phonétiquement assez voisin du mot "flambeur" en Japonais, ce qui n'était pas très heureux).

 

 

La première DATSUN : La Type 11 de 1932.

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Manquant probablement de fonds Tobata Imono s'associe en 1933 avec NIHON SANGYO ("Industrie Japonaise") qui acquiert la totalité des parts dès l'année suivante et fonde la NISSAN MOTORS Co pour fabriquer les automobiles Datsun ! ;)

 

Au début des années 50 la firme, comme la nation, se relève de ses ruines et commence les exportations en décidant de badger ses autos "Nissan" au Japon et "Datsun" à l'export.

 

La progression phénoménale de la marque dans le monde durant les années 60 et 70 posera un problème : Beaucoup de clients sur la planète croient que "Datsun" est une firme Américaine ou Britannique (ça c'est le coup de "l'arroseur-arrosé" ! :w: ) et après le conseil d'administration de 1981 on prend la décision de supprimer le nom "Datsun" au seul profit de "Nissan" pour le monde entier. :jap:

 

La transition se fera durant toute l'année 1982 et une partie de 1983 avec grosses campagnes de presse et modèles présentés un court laps de temps sous le vocable "Nissan-Datsun".

 

 

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C'est donc à cette époque que la Prairie voit le jour.

 

Elle est présentée comme une familiale assez astucieuse capable de transporter 5 personnes et leurs bagages, une version à 7 places avec une seconde banquette dans le coffre étant même disponible sur certains marchés.

 

 

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Un modèle aux normes japonaises : Rétroviseurs sur les ailes et antibrouillards jaunes.

Mais pourquoi nous sommes passés au blanc pour ces derniers en 1993 ? :pfff:

Le jaune est bien plus efficace pour "percer" la crasse pourtant :bah:

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L'intérieur est facilement aménageable en lit (confortable) pour 2 personnes et une toile de tente peut même se greffer aux parois du véhicule sur demande au Japon.

 

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La "voiture-camping" (Camping-Car) par excellence ! :p

La Pontiac Aztek reprendra le même concept 15 ans plus tard.

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Une publicité Japonaise de 1983, à voir ! :ddr: 

 

 

 

Son principal argument de vente, en plus d'une garde au toit conséquente donnant une grande sensation d'espace à l'intérieur, est la présence de deux portes arrières coulissantes dégageant totalement l'accès à bord, la Prairie étant dépourvue de montant central !

 

 

Difficile d'imaginer accès plus facile à bord ! :)

Hélas les ceintures de sécurité des premières séries avaient tendance à créer "un montant imaginaire"... :sic:

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Pour le constructeur le pari est gagné, l'auto fait le Buzz dans tous les salons où elle est présentée (avec souvent un gros point d'interrogation de la presse spécialisée quand à la résistance aux chocs de l'auto…), ce qui est d'ailleurs souhaitable compte-tenu des ambitions de Nissan pour ce modèle qui devra être commercialisé dans le monde entier (il prendra le nom de "Multi" au Canada et de "Stanza Wagon" aux USA).

 

On n'échappe pas non plus aux nombreux "gadgets" présents à l'intérieur de l'auto et qui faisaient quelque part la réputation des Nippones à l'époque, ici le frein à main est une poignée encastrée dans le tableau de bord et les manivelles de lève-vitres arrières sont escamotables.

On ne peut pas dire que l'histoire ait retenu ces concepts pour l'éternité… :o

 

 

C'est vrai que cette voiture était la reine des grands espaces et des capacités de chargement pour le moins généreuses, sauf en ce qui concerne les biens immobiliers : On n'a jamais vu entrer une petite maison dans la Prairie ! :D

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L'arrivée de cette auto a donc deux avantages pour Nissan : Un modèle original dans sa conception (même si la base mécanique était déjà connue comme je l'ai signalé au début) qui montre que les Japonais ne sont plus que des copieurs (cette image de marque leur collait encore à la peau au début des années 80) et que "Nissan ex-Datsun" est un constructeur dynamique et plein d'ambitions ! :sol:

 

Pas franchement monospace avec son capot, son Design semble s'inspirer de la Lancia Megagamma présentée en 1979 par Ital Design que le groupe Fiat ne jugera pas utile de commercialiser bien que ce concept était en fin de compte plus classique avec des portières à ouvertures normales.

 

La Lancia Megagamma de Giugiaro.

Un peu trop novatrice sans doute pour Fiat à l'orée des années 80, de plus la gamme Gamma présentée en 1976 était déjà un énorme échec commercial alors

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La commercialisation de la Prairie dans l'hexagone intervient durant les dernières semaines de 1983.

 

La version retenue est la SGL ("Super Grand Luxe") avec moteur 1,8 litre à carburateur de 89 ch Din.

 

Clairement l'importateur "tape" sur une définition haut de gamme pour la France, l'auto étant disponible ailleurs avec des motorisations 1,5 litre, 1,6 litre voire même 2 litres.

 

La boite de vitesse est uniquement mécanique à 5 rapports (la boitoto n'a pas été retenue non plus).

 

 

La Prairie Française : barres de toit, peinture métal, sellerie velours, vitres teintées électriques

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Les essais effectués par la presse spécialisée font apparaître une auto bourrée de qualités, en particulier une habitabilité très supérieure à la moyenne et un volume de coffre impressionnant (pratiquement 500 litres banquette non rabattue !), avec un comportement dynamique très correct (la suspension est à 4 roues indépendantes et les freins avant à disques sont ventilés).

 

 

L'intérieur était réussi, avec des sièges moelleux et confortables.

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Malgré ses presque 90 ch et son poids contenu de 1 000 kg la voiture ne dépasse pas les 150 km/h, et encore en quatrième… :sic:

En cause un étagement de boite qui "tire trop long" (la cinquième est complètement surmultipliée) et qui force en utilisation normale à rétrograder souvent.

La consommation s'en ressent : Impossible de descendre sous la barre des 7,5 litres aux 100.

 

On passera aussi sous silence le Cx de 0,40 digne d'une péniche de débarquement qui ne doit pas arranger les choses sur ce plan… :D

 

Mais tout cela n'est pas grand-chose en rapport au prix de vente de la bête : 80 000Frs ! :buzz:

 

Pour ce prix en 1984 on pouvait choisir entre un break Peugeot 305 GT de 94 ch d'utilisation équivalente, une Alfa 33 4WD de 85 ch, une Opel Ascona 1800 CD de 115 ch voire même une Volvo 240 DL berline de 97 ch...

 

Autant dire que cette Nissan n'est pas spécialement bon marché, ajoutez-y un "physique" pour le moins étonnant en 1984 et la marginalité frappe à la porte ! :ddr:

 

C'est d'ailleurs ce qui arrivera, la voiture restant au catalogue sans vraiment se vendre… :bah:

 

Il faut dire qu'une auto de 4,09 m de long mais aussi haute (1,64 m) que large (1,66 m) la fait ressembler dans la circulation à un cube à roulettes ! :lol:

 

La présentation de l'Espace quelques mois plus tard lui donnera rapidement "un coup de vieux", en effet la carrosserie de la Prairie avec sa longueur limitée, sa hauteur conséquente et ses petites roues en 165 SR 13 ne tient pas la distance face au "vrai monospace" Français dont les débuts seront au demeurant laborieux. :o

 

Très rapidement un effort est porté sur les ceintures de sécurité avant qui sont désormais fixées sur les portières et dégagent totalement l'espace disponible à l'ouverture de ces dernières.

 

Les ceintures avant sont dorénavant intégrées aux portières.

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On remarquera aussi un seuil de coffre très bas ! ;)

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En 1985 une version à quatre roues motrices est disponible à la vente.

 

Cette dernière se singularise par une face avant différente et la présence à bord d'un 4 cylindres de 2 litres développant 97 ch.

 

La version 4WD, plus haute sur pattes et en fin de compte mieux proportionnée.

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Une série spéciale "Nordica", spécialement commercialisée en 1987 pour les marchés Suisses et Autrichiens.

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L'essieu arrière est totalement revu, le voiture est une traction en temps normal et devient une intégrale lorsque le conducteur appuie sur un interrupteur situé sur le pommeau de levier de vitesses.

 

Disponible en Suisse où elle tentera de concurrencer des Subaru localement très bien implantées cette version 4WD ne sera pas vendue dans notre pays, du moins pas officiellement (je suis persuadé d'en avoir vu un exemplaire dans le show-room de la concession Grenobloise début 1986, était-ce un véhicule de démonstration ou une importation à titre individuel compte-tenu de la géographie de ma région ? :bah: )

 

 

En octobre 1988 Nissan présente sa nouvelle Prairie, cette fois-ci monospace et plus conforme aux canons du moment, en particulier avec son moteur 2 litres de 100 ch et toujours la possibilité de la commander en version à 4 roues motrices, y compris pour la France cette fois.

 

 

La seconde génération, identique dans le concept mais plus grande et plus conforme au standard initié par l'Espace.

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Ce n'est pas pour autant qu'on en verra plus dans nos rues ! :cyp:

 

Je n'ai pas les chiffres de vente en France de la première mouture mais je ne pense pas que plus de 800 exemplaires s'y soient écoulés en pourtant quatre années de commercialisation…

 

Cette émule de Samantha Fox pose fièrement aux côtés de sa Prairie en plaques allemandes, mais on n'en verra pas beaucoup plus outre-Rhin que chez nous

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De par sa configuration à portes coulissantes et son look de nos jours totalement décalé cette auto aurait un bon potentiel en collection, mais OU en trouver une ? :??:

 

 

Un essai américain de 1986, pas d'ESP ni d'ABS : La préhistoire kwouah ! :o 

 

 

 

 

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:coucou:

 

Jensen.

 

 

Modifié par jensen
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Oh, la Nissan Prairie, j'adore ! :rs:

 

Belle idée que cette suppression du pied milieu, dommage que ça rende l'auto aussi rigide qu'un loukoum... :sic:

 

N'empêche, Ford n'a rien inventé avec son B-Max. :o

 

Merci pour cet article, toujours au poil tonton. :jap:

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https://fr.cars.yahoo.com/nouv [...] 36874.html

 

" La chasse au trésor est un exercice habituel en matière de voitures de collection. Voilà une autre histoire toute aussi étonnante même si cette fois, le butin en jeu est quand même beaucoup moins important. Piotr Degler est un photographe professionnel et grand fan d'automobile, venu à Cuba pour réaliser un calendrier sur le sujet des célèbres autos de Cuba, imbattables dans le monde par leurs couleur et leur exotisme. En traversant l'île, Piotr a entendu parler d'une véritable légende urbaine. Une légende racontant qu'une Mercedes 300SL a été abandonnée quelque part à Cuba il y a fort longtemps, malgré la valeur très élevée de l'auto (certains exemplaires dépassent largement le million d'euros).

 

Piotr est donc parti à la recherche de cette Mercedes en passant de village en village, sans succès. Il commençait alors à se convaincre qu'il ne s'agissait que d'une rumeur, et Piotr a fini par laisser tomber. Mais à seulement quelques jours de prendre son vol retour, le photographe est tombé sur cette scène surréaliste en fouillant dans la jungle. La Mercedes 300SL était bien là, le long d'un bananier. L'auto est dans un état d'épave, et elle semble avoir été assez lourdement accidentée. Peut-être que c'est pour cela que son propriétaire l'a abandonnée au siècle dernier, d'ailleurs. Piotr est resté toute la journée pour prendre des photos, puis il s'est dit qu'une photo de nuit conviendrait encore mieux à la scène. Elle fait partie de son calendrier « Carros de Cuba 2015 ». Quant à la Mercedes, on ignore encore qui l'a laissée là."

 

 

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Invité §Den518ps

J'aime toujours lire ce qui concerne la Prairie, cette auto méconnue et pourtant novatrice :rs:

 

Par contre, je voyais la Primera remplacer la Bluebird. La Stanza a disparu du catalogue avant 1990 il me semble. D'ailleurs, mes parents ont eu une Stanza achetée neuve en 1983 pour 55 000 francs. Verte métallisé et intérieur beige, typique :rs: J'ai peu de souvenirs de cette voiture, sinon un coté cheval de traie increvable. Mon grand-père ne jurant que par Peugeot avait été impressionné par ce que les Japonais savaient alors faire. Quant à ma mère, alors peu au faite des voitures, elle la trouvait infiniment plus facile et agréable à conduire que leur ex Passat des années 70. De mémoire le moteur était un 1,5 l 80 chevaux, sans certitude.

 

Elle a été remplacée en 1989 par une Sunny 1,6 SLX, certainement la voiture qui a laissé le meilleur souvenir à mes parents.

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C'est assez compliqué... :sic:

 

La "Stanza" introduite en 1981 avait le code T11 chez Nissan.

 

Elle est remplacée en 1986 par la T12 qui reprend en Europe le nom de "Bluebird" avant l'arrivée de la "Primera" codée P10 entre 1990 et 95 puis P11 lors de son restyling qui la fera durer jusqu'en 2002 et l'arrivée d'une nouvelle Primera aux lignes plus audacieuses et qui fera un bide...

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