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Cette voiture a une histoire peu banale. (Index en page 1)


jensen
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En complément au sujet sur le Type H qui semble avoir été un beau succès, voici quelques photos prises récemment par ma pomme :

 

 

 

Paris, Mondial de l'Automobile 2014, avec ce Type H "panier à salades" modifié par Currus.

SDC14467.jpg

 

 

Comme déjà dit empattement et porte à faux arrière étaient rallongés, cet engin d'exposition n'est donc pas une pâle copie mais bien un Type H ex-Police.

SDC14468.jpg

 

 

 

Epoqu'auto Lyon, novembre 2014.

Avec ce fantastique prototype du Type G, qui aurait du épauler le Type H.

SDC14590.jpg

 

 

 

Cet engin était un Type H à l'échelle 2/3 ! :lol:

SDC14594.jpg

 

 

 

Avec mécanique de 2cv.

En fin de compte la "deux pattes" fourgonnette fera aussi bien pour moins cher !

Le Type G sera rapidement enterré...

SDC14593.jpg

 

 

;)

 

 

Pour avoir (longuement) discuté avec les exposants, c'est pourtant bien une copie... Il n'existe pratiquement pas de vrais véhicules de police authentiques.

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Invité §kra162VZ

Veloster turbo, c est le 186 CV? J aime bien le concept du Veloster le coupé 3 portes, je trouve que les performances ne sont pas à la hauteur du ramage, il aurait fallu lui mettre au moins le moteur de sa cousine la pro ceed GT et encore, mais elle est vraiment superbe, un bel achat jensen

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Invité §Ext357ch

Pour moi j'ai connu la 2000GT grâce a GT5 sur PSP !!! Et même si les graphismes était pas terrible je l'a trouvée super belle !!!

 

C'est une des plus belles voitures japonaise pour moi :)

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(modifié)

 

 

 

 

HYUNDAI VELOSTER : Bienvenu en asymétrie !  :coucou:

 

 

 

 

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Hyundai est un constructeur Sud-Coréen dont les origines remontent à 1947.

 

C'est à cette époque qu'un modeste fils de paysan, Chung Ju-Yung, crée la Hyundai Engineering axée sur l'entretien des rares automobiles présentes localement mais surtout sur le BTP. :jap:

 

En 1953 dès la fin de la Guerre de Corée Chung parvient à se "placer" auprès des Américains présents en masse dans le pays (ils y sont encore en ce moment…) pour assurer l'entretien de leurs véhicules et la construction de préfabriqués pour leurs troupes.

 

Au milieu des années 60 il lance son entreprise dans la construction d'autoroutes mais surtout de navires, faisant très vite de Hyundai (qui veut dire "Modernité" en Coréen) le premier constructeur naval de la planète ! :oui:

 

 

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Hyundai Motors est fondé en 1967 et produit à ses débuts des Ford Cortina sous licence.

 

 

Une "Hyundai" qui n'en est pas vraiment une :ddr:

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Au début des années 70 la firme tient à être présente sur le marché avec une "vraie" voiture. :o

 

Les dirigeants débauchent alors en Grande-Bretagne plusieurs ingénieurs du Consortium British-Leyland dont la déconfiture économique est déjà bien entamée. :sic:

 

Un petit tour en Italie pour s'assurer les services d'Ital Design et un autre au Japon pour acquérir des ensembles mécaniques "sur étagère" chez Mitsubishi et nous voilà au Salon de Turin 1974 pour la présentation de la première VRAIE Hyundai : la PONY ! :sol:

 

 

Giugiaro ne s'est pas trop foulé pour cette première Coréenne de l'histoire avec cet avant de Toyota Carina.

Reste aussi à connaître le cahier des charges initial. :o

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La base technique provenait d'une Morris Marina, beaucoup d'ingénieurs avaient été débauchés de la perfide Albion ;)

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La commercialisation commence fin 1975 en Corée pour s'étendre dès 1976 à l'Argentine, l'Equateur, le Chili et la Colombie.

 

Les premiers pas (hésitants… djbenzzz.gif.20a6591ef46c1da7e282159550107d23.gif ) de la firme en Europe passent par la Belgique et les Pays-Bas en 1978, la voiture étant présentée en "Première Européenne" au Salon de Genève de cette même année.

J'y ai encore le souvenir d'une jeune femme Asiatique me tendant en souriant un prospectus recto-verso d'une voiture dont, du haut des mes 12 ans, je n'avais strictement JAMAIS entendu parler… :roll:

 

Ce papier je le garderais quelques temps puis il prendra la direction de la poubelle, car persuadé que jamais une "Nyune-Daïlle" ne roulerait en France je n'avais pas de raisons objectives de saliver dessus… :o

D'autant que je suis revenu de ce Salon "chargé à bloc" de catalogues SAAB, Toyota, Porsche et même Fiat ! altus.gif.7aeda10fb7bda1470ac7e897b5fd2030.gif

 

La première nation du vieux continent à être réellement réceptive aux produits du pays du matin calme sera la Grande-Bretagne à partir de 1982, puis la Grèce un peu plus tard.

 

A cette époque Hyundai commercialise toujours une Pony certes relookée mais peu glamour ni même franchement désirable… :sic:

 

Aussi vendue en Amérique du Nord, la Pony y gagne une réputation de voiture solide mais "jetable", compte-tenu de son peu d'attrait et d'un prix de vente très bas.

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A la fin des années 80 la marque commence à être connue dans le monde entier, seules quelques nations "résistent", la France et l'Italie en font partie.

 

Mais l'ouverture totale du marché de l'Union Européenne va permettre à Hyundai, ainsi qu'à ses concurrents KIA, Daewoo et Ssangyong de mettre en place chez nous un réseau de distribution, au début via l'importateur Sonauto.

 

Les premières Hyundai arrivent en France en septembre 1992.

La marque propose alors toute une gamme d'automobiles, allant de la rustique Pony à la cossue Sonata.

 

Fort bien équipée pour son prix mais au comportement routier assez quelconque, la Sonata sous toutes ses coutures ne trouvera jamais son public en France… "Problème d'image" comme on dit ! :o

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L'Elantra sera aussi une honnête berline sans histoires, mais sans avoir grand-chose d'autre à proposer à son propriétaire

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Bref on aura compris que les voitures Coréennes, si elles sont globalement de "bons produits", ne sont ni performantes ni ouvertement attrayantes… :roll:

 

La Pony, souvent rebaptisée Accent sur certains marchés, est à peu près aussi craquante que Charlotte De Türkheim en string

A part ça, ça roule bien ! :lol:

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Conscient de son déficit d'image Hyundai propose alors le Scoupe, un petit coupé sur base de Pony et motorisé par un 1 500 cm3 à 12 soupapes de 114 ch.

C'est suffisant pour en faire un bon petit produit capable d'intéresser les minettes et les garçons-coiffeurs mais nous sommes loin du Dragster.

 

On en verra quelques uns en France durant les 90's.

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On change de braquet en septembre 1996 avec la présentation du "Coupé" de type RD1.

 

Les lignes sont plus harmonieuses, la mécanique de 114 ch est épaulée par un 4 cylindres de 138 ch, les choses évoluent enfin ! slimfat.gif.e1a1af5ca1cf071dc578269cc6d5ddca.gif

 

 

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On ne saura jamais ni par qui ni pourquoi un restyling RD2 pour le moins "hasardeux" viendra plomber en 1999 la carrière de ce coupé avec ses formes "bio-design" trop molles et ses optiques mal intégrés sur la face avant. :sic:

 

 

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Adeptes des lignes tendues s'abstenir :o

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Il faut attendre septembre 2001 au Salon de Francfort pour voir Hyundai réagir et proposer à sa clientèle un nouveau venu plus haut en gamme.

 

 

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En effet la firme souhaite vivement se débarrasser de cette image ringarde de voitures Low Cost et décide de "taper plus haut". :o

 

Disponible en France avec un quatre cylindres deux litres de 138 ch ou avec un V6 2,7 litres de 167 ch, dotée d'un bel équipement de série (Clim' automatique, roues alliage, rétros dégivrants…) les tarifs du nouveau Coupé s'envolent et sont au moins 20% plus élevés par rapport au modèle précédent.

 

Afin de relancer des ventes en berne l'importateur décide en 2004 de le proposer au prix "d'attaque" de 18 990€ avec un 1 600 cm3 de 105 ch, ce qui avec une voiture de 1200 kg n'en fera pas un foudre de guerre ! :W

 

Hormis avec le V6 cette auto, certes jolie, ne pouvait rivaliser avec les meilleurs productions Européennes du genre.

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L'intérieur était loin d'être médiocre et soutenait largement la comparaison avec n'importe quelle "Alfa-fiat de Méro" !

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Avec des ventes pour le moins modestes, le restyling de 2006 le verra dorénavant proposé uniquement avec un 2 litres de 143 ch. :jap:

 

En 2007 il est de plus en plus question de commercialiser la Génésis, une grosse berline de luxe qui aurait son pendant sous forme de coupé à hautes performances, notamment avec sous le capot un V6 3,8 litres de… 306 ch ! :miam:

 

Il est alors clair qu'il ne faudra pas compter sur ce modèle pour "remplacer" un Coupé en fin de carrière dont la version la plus onéreuse n'atteint même pas 27 000€ dans l'hexagone… :ddr:

 

C'est pourquoi les dirigeants de la marque demandent à leurs ingénieurs de concevoir un nouveau coupé plus "réaliste" qui pourrait être commercialisé un peu partout dans le monde à un tarif décent.

 

Mais qu'ils fassent quelque chose de "différent", capable d'être immédiatement reconnu comme un produit de la marque.

 

 

Une esquisse de la planche de bord.

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Ayant "carte blanche" ces derniers vont concocter un concept appelé en interne HND-3 pour le moins attrayant et qui voit le jour lors du Séoul Motor Show 2007 sous le vocable de Veloster (contraction de Véloce/Roadster).

 

On reste ici dans le domaine du concept-car.

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Il s'agit d'un petit coupé équipé d'un 4 cylindres double arbre à cames en tête, boite 5 rapports et traction avant.

 

Si l'aspect mécanique reste relativement sage le style général est infiniment plus radical : Eclairage à LED, toit panoramique en verre, intérieur avec sièges monotrace et grande console centrale.

 

 

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Les jantes reprennent en partie les couleurs de la caisse.

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La voiture a été spécialement étudiée par le centre de style de Namyang pour plaire aux jeunes de moins de 30 ans à la recherche d'une petite sportive "simple et sympa". :)

 

Les retours sur la clientèle potentielle étant positifs il est décidé de continuer dans cette voie afin de commercialiser une voiture de série dérivée pour le début des années 2010.

 

Le style extérieur du (futur) Veloster est déjà la, mais pas la porte arrière

Normal, ce projet n'est qu'un simple 2+2 !

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Afin de faciliter les choses le soubassement d'une i30 est utilisé, la longueur supérieure de ce dernier par rapport au concept-car initial va permettre d'améliorer grandement l'habitabilité, et de passer ainsi de "deux places avant plus deux en secours réservées aux Gnomes" à quatre "vraies places". :hihi:

 

Les sièges arrières étant accueillants une idée germe chez certains ingénieurs :

 

"Puisque l'Etat-major veut une auto originale pourquoi ne pas faciliter l'accès à ses deux places en ajoutant dans l'empattement non pas deux mais une seule portière ?" :siffle:

 

Il est clair que ce concept n'a, du moins à ma connaissance, que rarement été mis en pratique sur une voiture de série.

 

On a de plus l'avantage de conserver l'ambiance "Coupé" tout en s'approchant de l'accessibilité d'une berline. :oui:

 

Les premiers prototypes sont surpris par la presse spécialisée sur les routes d'Europe et d'Amérique du Nord vers 2009, année ou le Coupé cesse d'être commercialisé.

 

 

Clichés pris en 2010 sur une route Allemande.

La portière arrière est soigneusement camouflée ! 

h23 proto.jpg

 

 

h24 proto.jpg

 

 

On évoque une Première Mondiale de la voiture pour le Salon de Paris 2010, mais Hyundai préfère la reporter de quelques mois, le Veloster étant surtout destiné, comme ses prédécesseurs, au marché Nord-Américain.

 

C'est donc à Detroit en janvier 2011 qu'est présenté le modèle définitif.

 

 

:bounce:

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Charmante cette teinte "Green Apple", n'est-ce pas ? :D

Les jantes reprennent une partie de la teinte carrosserie, chose déjà vue sur le concept.

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Ainsi que l'échappement central.

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La voiture est propulsée par le 1.6 GDI de 140 ch à 6 300 trs.

 

La vitesse de pointe ressort à 200 km/h et le 0-100 km/h est atteint en 9,7 secondes.

 

Les premiers exemplaires essayés par la presse Européenne durant l'été 2011 donnent un résultat assez mitigé… :sic:

 

Si le concept est original et l'équipement très complet la partie mécanique n'est pas exempte de reproches :

 

-Reprises inexistantes

-Moteur complètement creux à bas régimes

-Suspension trop souple

-Finition décevante

 

Bref, une vraie américaine ! :ddr:

 

 

L'essai par Caradisiac :

 

 

 

Plus vraiment Roadster et pas franchement véloce le Veloster fait un début de carrière en demi-teinte, surtout en Europe… :(

 

 

Même en livrée "Sunflower" (Tournesol) le Veloster fait plus tourner les têtes pour son look que pour ses performances.

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Il est nécessaire pour son constructeur de modifier d'urgence le produit afin de le rendre plus "digne" de son nom, ce sera chose faite dès le Salon de Detroit en janvier 2012.

 

Cette fois-ci le moteur de 1 591 cm3 est gavé par un turbocompresseur qui porte sa puissance à 204 ch (186 ch pour la France).

 

 

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Une "gueule" plus agressive et ENFIN quelque chose sous le capot !

Voici la Turbo avec sa livrée mate exclusive "Young Gun" : Pour les volontaires il y a deux pages de précautions d'emploi et d'entretien à signer avant de partir. (Les lavages aux rouleaux y sont INTERDITS, entre autres…)

h18.jpg

 

 

On dit "Bye Bye" en France à la version atmo', abandonnée chez nous au printemps 2014. :coucou:

Elle reste par contre disponible dans de nombreuses autres contrées.

L'Algérie ou le Chili ont même droit à une version de 128 ch... :sic:

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La barre des 200 km/h est largement franchie (214 d'après Hyundai) et les reprises n'ont plus rien à voir avec le modèle précédent (Presque deux secondes de moins pour le 0-100 et deux fois moins de temps pour passer de 80 à 120 km/h).

 

Les suspensions sont raffermies, la face avant plus agressive, la finition nettement améliorée avec l'apparition de nouveaux sièges chauffants en cuir.

 

Mon mien à moi : "Veloster Red" (pas besoin de traduire). banditito.gif.b65428b204d06aafc44009d4c934fcda.gif

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Le toit panoramique ouvrant est de série cette fois-ci.

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Hélas les jantes de 18" perdent sur la Turbo les barrettes de couleur, c'est dommage ! :sic:

V2 002.jpg

 

 

L'essai de la Turbo :

 

 

 

Même si le triomphe et "l'explosion" des ventes ne sont pas au rendez-vous (le concept ne plaît pas à tout le monde, loin de là !) la voiture est dorénavant plus conforme au rôle de "véhicule image" voulu par son constructeur à la fin des années 2000.

 

 

Une portière à gauche, on connait :o

V2 008.jpg

 

 

Mais deux portières à droite il fallait oser ! :buzz:

Hyundai l'a fait

V2 007.jpg

 

 

Et dans les pays où on roule à gauche ? Simple : On fait pareil mais en sens inverse ! :p

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"Blue Ocean"...

J'aime bien tous ces noms trouvés par les constructeurs pour leurs teintes, ça me fait rêver :sol:

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"Véhicule image" par excellence, "Concept-Car en vente libre" pour beaucoup le Hyundai Veloster est et restera une curiosité pour le plus grand nombre (j'évite dorénavant de me curer le nez au feu rouge car tout le monde me regarde ! :D ), il n'est pas difficile de lui imaginer une confortable retraite d'ici à une vingtaine d'années comme Youngtimer représentatif des années 2010, on fait le pari ? yo1.gif.5bcdf75433e531a0561bc2444da266c8.gif

 

:coucou:

 

Jensen.

 

 

Modifié par jensen
  • Merci 1
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Invité §dav512aL

Très sympa Jensen mais j'avoue que j'ai des visions d'horreur à imaginer Charlotte de Turckheim en string antoine01570.gif.594d6d035442a12df16ba8d55694bec0.gif (bon sa fille relève le niveau :D )

 

 

Pour la pub intégré ;)

 

 

//www.youtube.com/embed/Ws64x3R1hNg

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Invité §Ext357ch

D'après ton petit article, tu dis qu'aucune voiture de série n'adopte cette structure de porte asymétrique a part la veloster :)

 

Mais je tiens a signaler que la Mini Clubman a a peu près cette structure ^^

 

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Après je ne sais pas si la Veloster est sorti avant la Clubman :)

 

Mais sinon, comme d'hab, cette petite histoire est parfaite !

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D'après ton petit article, tu dis qu'aucune voiture de série n'adopte cette structure de porte asymétrique a part la veloster :)

 

Mais je tiens a signaler que la Mini Clubman a a peu près cette structure ^^

 

269296-cinq-portes-sinon-rien.jpg

 

Après je ne sais pas si la Veloster est sorti avant la Clubman :)

 

Mais sinon, comme d'hab, cette petite histoire est parfaite !

 

 

 

Tu as raison. :oui:

 

Et j'ai même oublié la Mazda RX-8... :pfff:

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Invité §Ext357ch

Super ! L'est chouette ton Veloster. :rs:

 

L'inversion des côtés pour les voitures en conduite à droite, c'est bien vu, je n'y aurais pas pensé ! :p

 

 

C'est comme le Nissan Cube pour l'angle du pare brise arrière :p

 

Volant a gauche :

http://www.bing.com/images/search?q=nissan%20cube&qs=n&form=QBIR&scope=images&pq=nissan%20cube&sc=0-0&sp=-1&sk=#view=detail&id=C1A8E3062684DAC2AD95C1CED306B27E8BD323E8&selectedIndex=29

 

Volant a droite :

http://www.bing.com/images/search?q=nissan%20cube&qs=n&form=QBIR&scope=images&pq=nissan%20cube&sc=0-0&sp=-1&sk=#view=detail&id=35CD867B0E11C54936123D3B3C27E218DFCF8B8F&selectedIndex=13

 

;)

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C'est logique en même temps. Même si c'est totalement hérétique en cette période de standardisation et de réduction des coûts, ça fait du bien de voir que certaines marques s'offrent un peu de folie ! :sol:

 

Ah oui tiens !

 

Je l'a voyais avec une seule portière mouah ! :p

 

 

Ça reste une configuration pas très courante, tu es tout pardonné ! :D

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Très sympa !

Etrange tout de même d'avoir supprimé du catalogue la version de 140 ch pour une voiture destinée aux jeunes.

Il y a cette pub censurée qui est pas mal:

 

https://www.youtube.com/watch? [...] freload=10

 

PS: Je n'arrive pas à mettre la vidéo directement, je ne trouve pas ce foutu code Embed

 

 

 

Censurée ou retirée par Hyundai car elle pouvait être disons... mal perçue ?

 

Pour apprécier, faut un solide sens du second degré quand même !

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Invité §kra162VZ

oui mais la RX8 et la club man faut ouvrir les portes avant pour pouvoir ouvrir les arrières :o

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