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Discussions libres (Général)

Cette voiture a une histoire peu banale. (Index en page 1)


jensen
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Messages recommandés

A peu près aussi pourave ;)

Quant à la BVA3 de la version 'Matic, elle n'était pas non plus réputée pour être incassable...

J'ai eu l'occasion d'en conduire une en voiture de prêt, c'était LA citadine par excellence. Petite dedans, immense dehors, facile à manoeuvrer et tout...

Par contre, sortie de la ville (avec le Cléon) aïeaïeaïe.... Y a pu personne...

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J'ai aussi eu la chance de faire pas mal de kilomètres au volant de plusieurs Twingo :

 

Une de 1994 avec le Cléon, effectivement poussive sur route, bruyante et plutôt gloutonne pour sa taille.

 

J'ai aussi eu un modèle 1999 de location équipé du moteur D7F avec lequel j'ai fait pas moins de 500km, il était effectivement bien plus agréable sur les grands axes. :jap:

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Invité §DBS568zW

Super l'article sur la Twingo :bien:

Avec en plus un vieux ABB IRB 6400 qui travaillait dur sur les Twingo :ange:

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Invité §MR886lJ

ABB IRB 6400 ? What?

 

Très sympathique article, ça m'a rappelé des souvenirs puisque j'en ai eu 3. :D

Avec les trois moteurs en plus:

- C3G (Cléon) (avec clim, fallait l'enlever dans les montées...)

- D7F (Payée 100 balles avec 250'000km au compteur, 300'000km quand elle est partie à la benne, la rouille a eu raison d'elle)

- D4F (16V): (Le top: Toit vitré, clim, pack, mais pas une initiale donc pas de cuir :o )

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Invité §DBS568zW

ABB IRB 6400 ? What?

 

Très sympathique article, ça m'a rappelé des souvenirs puisque j'en ai eu 3. :D

Avec les trois moteurs en plus:

- C3G (Cléon) (avec clim, fallait l'enlever dans les montées...)

- D7F (Payée 100 balles avec 250'000km au compteur, 300'000km quand elle est partie à la benne, la rouille a eu raison d'elle)

- D4F (16V): (Le top: Toit vitré, clim, pack, mais pas une initiale donc pas de cuir :o )

http://f.metal-supply.com/2t4sczn341i61fnb.jpg

:ange:

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Invité §pie367dg

J'ai aussi eu la chance de faire pas mal de kilomètres au volant de plusieurs Twingo :

 

Une de 1994 avec le Cléon, effectivement poussive sur route, bruyante et plutôt gloutonne pour sa taille.

 

J'ai aussi eu un modèle 1999 de location équipé du moteur D7F avec lequel j'ai fait pas moins de 500km, il était effectivement bien plus agréable sur les grands axes. :jap:

 

 

Seulement il valait mieux éviter de la conduire en "Rangers" le pédalier est tellement étroit qu'en débrayant j'ai accroché la "Rangers" sur la pédale de frein et quand on débraye on y va Franco avec le Caudillo, pardon le

godillot et là ça fait bizarre, ensuite j'ai évité soigneusement de la prendre ( VL de service )

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J'avais une Bimbo comme premiere voiture, je l'adorais! darkprophet.gif.3eb82793213ce2d89b3468992ca8a875.gif

 

Par contre, j'avais la version Easy..... Superbe quand sa fonctionnait, surtout dans les embouteillages, mais nettement moins lorsque le systeme commençait a fatiguer sur les bretelles d'accès a l'autoroute, en restant au point mort avec le bip caractéristique..... faar.gif.8a88788469a85c4a731cb234ce94991b.gif

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Invité §MR886lJ

Bah tiens cette histoire de la Twingo m'a donné envie de m'en retrouver une en bon état, dans l'optique de la garder dans un coin. :ange:

Il me reste un peu de place...

 

Mais je veux une des premières avec le Cléon. Dans l'idéal une 93 avec les boutons verts.

Mais ne craignant pas les emmerdes ( :D ) je lorgne aussi sur une easy qui promet de devenir rare et dont le prix est souvent plus bas. :D

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Excellent, comme d'habitude. :jap:

 

Cette Twingo est encore si courante qu'on ne se rend pas bien compte que c'est sûrement un des derniers coups de génie de l'histoire de l'automobile.

 

Ce n'est pas pour rien que Renault communique fortement sur un certain "retour aux sources" avec la nouvelle (que je trouve, personnellement, assez sympa en vrai). :oui:

 

En fait, ils reconnaissent à demi-mots qu'avec la 2, ils se sont plantés ! :ddr:

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Invité §dav512aL

Excellent, comme d'habitude. :jap:

 

Cette Twingo est encore si courante qu'on ne se rend pas bien compte que c'est sûrement un des derniers coups de génie de l'histoire de l'automobile.

 

Ce n'est pas pour rien que Renault communique fortement sur un certain "retour aux sources" avec la nouvelle (que je trouve, personnellement, assez sympa en vrai). :oui:

 

En fait, ils reconnaissent à demi-mots qu'avec la 2, ils se sont plantés ! :ddr:

 

 

Et moi j'en ai planté une :D , je préfère la T2 à la 1 je doit être l'un des seul alej0x666.gif.32d9f038953f2f91c34470465acb9755.gif

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Il y en a d'autres, comme le monospace Picasso (le premier du nom) conçus vite fait avec les restes de PSA. Seulement voila, la voiture fait un carton pas vraiment prévus... Et a soutenu PSA qui en avait bien besoin :D

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je préfère la T2 à la 1 je doit être l'un des seul alej0x666.gif.32d9f038953f2f91c34470465acb9755.gif

 

 

Côté confort, sécurité et modernité, c'est vrai qu'il n'y a pas photo. :jap:

 

Elle manque juste du charme et de l'originalité de la première. ;)

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Invité §Ark214QU

toujours aussi bien expliqué :o

 

Bravo Jensen ;):jap:

+1000 rien a ajouter !!! :love:

 

donc malgré les millions vendu elle n'as jamais été rentable ? ébé ... :o

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Invité §Ark214QU

Il y en a d'autres, comme le monospace Picasso (le premier du nom) conçus vite fait avec les restes de PSA. Seulement voila, la voiture fait un carton pas vraiment prévus... Et a soutenu PSA qui en avait bien besoin :D

ça meriterais bien une petite jensenisation (mot déposé !!!! :o )

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Invité §oul767Da

Et si tu profitais de tes vacances pour nous raconter une nouvelle "histoire peu banale" ?

 

Oh oui! Surtout que tes récits sont parfaitement parfaitement rédigés et documentés et donc ludiques à lire. :sol:

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Et si tu profitais de tes vacances pour nous raconter une nouvelle "histoire peu banale" ?

 

Oh oui! Surtout que tes récits sont parfaitement parfaitement rédigés et documentés et donc ludiques à lire. :sol:

 

 

 

Si vous êtes sages ! :o

 

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(modifié)

 

 

 

 

CITROEN MEHARI : "Toute en plastique… Oui, comme les poubelles mais en moins pratique 'y a pas les poignées !" spliqui.gif.2d65ad4ab2785417852a8cde19c4a21c.gif

 

(Coluche, "l'auto-stoppeur")

 

 

 

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Difficile pour les gens de ma génération de ne pas faire un rapprochement entre cette atypique auto et la fameuse tirade de Coluche qui, s'il n'a jamais cité la voiture durant son sketch, a fait éclater de rire la France entière aux dépends des propriétaires de Méhari qui ont du composer des années durant avec cette phrase.

 

La gestation de cette voiture fut assez longue et pas réellement prévue. :jap:

 

En effet elle doit son existence à Roland De La Poype (1920-2012) qui, avant d'être un industriel reconnu dans le domaine des matières plastiques, fut l'un des rares As de la chasse Française de la seconde guerre mondiale et qui ira se battre en URSS au sein du fameux escadron "Normandie-Niemen" où il sera crédité de 16 victoires homologuées à la fin du conflit.

 

Il quitte l'armée de l'air en 1947 pour fonder la SEAP (Société d'Etude et d'Application des Plastiques), une entreprise alors en pointe car Mr De La Poype est l'un des premiers en France à croire en ce nouveau matériau. :oui:

 

Son entreprise devient très vite prospère et se met en 1955 à travailler pour Citroën, et c'est même de ses établissements que sortiront les tableaux de bord des révolutionnaires DS ! :oui:

 

Au début des années 60 ses ingénieurs mettent au point l'ABS (Acrylonitrile Butadiène Styrène), une matière plastique à la fois souple (elle peut encaisser de petits chocs et reprendre sa forme) et solide qui peut être thermoformée et teintée dans la masse.

 

L'esprit inventif de Mr De La Poype (soit-dit en passant, il ouvrira aussi le Marineland d'Antibes en 1970) lui permet très vite d'imaginer une carrosserie d'automobile avec cette matière, une sorte de "voiture de plage" possible concurrente de la Mini Moke qui, à cette époque, a le vent en poupe.

 

Un projet sur base de 2cv est mis au point mais il faut se rendre à l'évidence : La SEAP n'a pas les capacités à fabriquer des automobiles en "quantités industrielles"... :non:

 

Le projet (très avancé) vient aux oreilles du bureau d'étude de Citroën qui va trouver l'idée non seulement géniale, mais va tout faire pour la mettre en production et l'intégrer au catalogue de la marque.

 

En cette période "fin des Yéyés/début des Babacools" un tel engin doit pouvoir se vendre… romainrd.gif.57b9a8fe994d9c600c0bbc9c0527aff1.gif

 

Pour ce faire la firme du quai de Javel part du soubassement de la nouvelle Dyane, y greffe le moteur 602 cm3 de l'Ami 6, un tableau de bord et un volant de 2cv et se trouve prête à présenter la nouvelle Méhari ("Dromadaire de transport" en Kabyle) au printemps 1968.

 

Le seul problème vient de l'actualité…

 

En effet le service communication n'a rien trouvé de mieux que de présenter la voiture sur le practice du Golf de Deauville le… 16 mai 1968 !

 

 

Ambiance Katmandou et grosses fleurs pour le lancement de cette "anti-voiture" bien dans l'air du temps

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On dirait Carla Bruni à la guitare :ddr:

Bon, le seul problème c'est que nous sommes le 16 mai 1968...

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Et le 16 mai 1968, c'était plutôt ça qui faisait la "Une" dans le monde entier ! :o

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:eek:

m30.jpg

 

 

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m31.jpg

 

 

Bref, on ne peut pas dire que la presse va se faire l'écho de la présentation de cette nouveauté… :sic:

 

Pourtant la France reprend vite ses esprits et l'été 1968 est le moment propice pour se rendre à nouveau dans les show rooms pour faire connaissance avec ce "machin/marrant" ! :D

 

 

La toute première mouture de la Méhari : Banquette à l'avant, enjoliveurs, clignotants avant sous les phares et arrière sur les côtés, comme sur les 2cv de l'époque.

Pour la petite histoire c'est tout de même la SEAP qui assemblera les exemplaires de présentation-presse.

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L'accueil réservé est assez bon, même s'il est clair que cette auto n'est pas destinée à tout le monde…

 

L'année 1968 s'achève après la production de 837 voitures, surtout pour garnir les vitrines des concessions.

 

1969 est l'année de la consécration pour la Méhari qui voit ses ventes se monter à 12 624 exemplaires, c'est déjà la voiture idéale pour la résidence secondaire, capable de rester des semaines sans démarrer et qui est apte à charger tout ce qui a pu être chiné chez le brocanteur du coin, car n'oublions pas que cette auto est SURTOUT un utilitaire, la preuve ? La banquette arrière est en option ! :p

 

 

1969 sera le seul millésime avec les clignotants sur les ailes avant, un must de nos jours !

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De même l'arrière, avec sa plaque minéralogique sous la porte de coffre et ses clignotants latéraux protégés par de petits arceaux de plastique.

Ces derniers resteront en place jusqu'en 1982 sans la moindre utilité ! :lol:

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Méhari 1969, le tour du propriétaire :

 

 

 

1970 marque l'arrivée de la Méhari telle que l'imaginaire collectif la voit : Clignotants avants ronds à côté des phares, feux arrières de fourgon Type H...

 

 

Citroën ne s'est pas foulé pour les phares : Ce sont ceux de la Dyane, entourage chromé compris !

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L'arrière intègre désormais des clignotants plus visibles, et la plaque a migrée au centre de la porte de coffre.

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Cette année-là est aussi celle du lancement de la voiture aux… USA, si si ! :sol:

 

La marque est présente dans quelques Etats à cette époque (Californie notamment) et pense pouvoir trouver un débouché commercial au pays des Beach'Boys. :jap:

 

Déjà pour l'homologation ce ne sera pas coton, la voiture ne passe aucunes des normes de sécurité déjà draconiennes en vigueur aux States, il faudra ruser pour l'homologuer en catégorie… Utilitaire, seule solution qui permet d'accepter un véhicule en plastique dépourvu de ceintures de sécurité !

 

Il faudra pourtant effectuer quelques modifications :

 

-Phares sealed beam rehaussés

-Emplacement de plaque minéralogique revu à l'arrière

-Feux de position latéraux

 

 

Et notre Méhari se transforme en américaine lightfr.gif.45efbc8f7e56f5137f5e63e668b2804b.gif

Pas pour longtemps, l'Oncle Sam appréciera très peu cet engin.

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Bon, on n'épiloguera pas longtemps sur cette aventure qui ne passe pas l'année 70 après la vente "record" de… 214 voitures !

 

Il n'y aura pas de "Méhari 71" aux USA, Citroën se contentant du marché national, de l'Italie et plus globalement de l'Europe du sud (L'Allemagne ne voudra pas l'homologuer sur son territoire).

 

La voiture atteint alors une sorte de vitesse de croisière avec 10 175 autos vendues en 1971, chiffre voisin de celui de l'année précédente, et puisque l'on parle "vitesse" que penser des performances de la Méhari ? :D

 

Et bien on dira qu'il s'agit d'une 2 pattes en costume de plastique… :bah:

 

Le tableau de bord est d'ailleurs celui de cette dernière.

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Ses 550 kg permettent au bicylindre de pointer à 106 km/h, mais cette vitesse (ahurissante…) n'est atteinte qu'après avoir pris beaucoup d'élan ! :oops:

 

Question comportement soyons clair : Si sa légèreté la rend souveraine sur certains terrains (la neige et le sable en particulier) la Méhari reste une auto utilitaire apte au tout-chemin mais en aucun cas au tout-terrain ! :nanana:

 

Elle n'a que deux roues motrices et sa garde au sol reste pratiquement celle d'une auto normale, donc pour concurrencer la Jeep on repassera. :o

 

Pourtant l'armée Française est intéressée par cet engin. :oui:

 

En fait à cette époque nos militaires ont un problème de taille : La Jeep M201 fabriquée par Hotchkiss s'use à vitesse grand V et celle qui doit lui succéder n'apparaîtra pas avant au moins 5 ans !

L'achat de Méhari pour les missions de liaison en temps de paix serait donc un choix judicieux et économiquement envisageable.

C'est pourquoi un contrat pour l'acquisition de 7 064 véhicules est signé en 1972.

 

Une seule particularité, mais de taille : Le montage du faisceau électrique en 24 volts (pour la radio), seules les voitures dévolues à la Gendarmerie resteront en 12 volts.

 

 

Allo ? Nan mais allo, quoi ! stephanb1981.gif.e55d502d15c051ed5eea8b4422451326.gif

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Dopées par ce contrat les ventes pour 1972 s'établissent à 11 742 exemplaires, nous sommes encore dans les "30 glorieuses", Michel Fugain et son Big Bazar surfent sur la vague post-soixante-huitarde : La Méhari est désormais "la voiture tendance" du moment, et ce même si quelques uns s'offusquent de la voir endosser le treillis réglementaire ! :lol:

 

Durant l'été 1972 le journaliste André Costa de l'Auto-Journal à une idée géniale : Puisque la Méhari est la voiture-liberté par excellence il décide de traverser la France avec un exemplaire du nord au sud par les chemins de traverse (chemins vicinaux, voies communales non revêtues…. Au pire quelques routes départementales, jamais de Nationales et encore moins d'autoroutes !), vous allez me dire "Mais quel courâââge dans cette aventure : Se taper la tournée des cafés de campagne en Méhari, tu parles !" :o

 

En fait le journaliste va corser l'affaire.

Il va supprimer ses plaques minéralogiques et les remplacer par de vagues arabesques illisibles de même que la vignette (qui était alors un rectangle bleu) va être supplantée par un paquet vide de Gauloises, histoire de voir s'il peut vraiment traverser le pays librement sans se faire épingler. :chut:

 

Il part du Nord en direction des Pyrénées, mais arrivé en Auvergne il doit traverser un pont de pierre à une seule voie et, comble de malchance, arrive en face l'Estafette des Gendarmes locaux en patrouille dans le coin ! :fouyaya:

 

Il stoppe sa Méhari la "plaque" contre le tablier du pont et entreprend de laisser passer les pandores en espérant que ces derniers n'entameront pas la conversation mais ils sont polis : Ils font signe à Costa de s'engager le premier.

 

Refuser de passer ? Ce serait suspect…

 

Et voilà notre journaliste qui s'engage en première à 10 à l'heure sur un pont non revêtu face à des militaires qui vont avoir tout le loisir de détailler la plaque du futur contrevenant… yetet.gif.4e03775f20f7daa46951585ab11282b5.gif

 

Alors il tente le tout pour le tout : Il sort la tête de la voiture, regarde les Gendarmes avec un strabisme de dingue, la bouche grande ouverte en cul de poule façon neuneu.

 

Les militaires seront tellement surpris par la tronche d'extraterrestre du conducteur qu'ils ne songeront même pas à regarder son "immatriculation" et passeront leur chemin vite fait, André Costa pourra continuer son périple jusqu'à son terme et fera un excellent reportage. :)

 

C'est lors de l'hiver 1973/74 que la voiture va revenir sur le devant de la scène non pas à cause d'une campagne de pub osée comme Citroën sait alors les faire mais parce qu'un abruti s'amuse à faire brûler des Méhari garées dans les rues de la capitale… :pfff:

 

Cet abject pyromane récidivera son forfait 63 fois avant de se faire oublier : La dernière voiture incendiée causera la mort d'un riverain par asphyxie. :(

 

1974 restera le chant du cygne de la Méhari avec 13 910 exemplaires produits.

 

Teintée dans la masse, la "peinture" ne s'écaillait pas lors des petits chocs de la vie quotidienne.

Mais la couleur passait vite au soleil, et l'ABS devenait cassant au fil du temps

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Les ventes chuteront ensuite régulièrement… :bah: 

 

Il faut dire que la voiture n'a jamais été vraiment bon marché, elle est vendue en 1974 11 900Frs, soit le prix d'une Fiat 127 autrement plus utilisable au quotidien.

 

 

Publicité Italienne de 1975 :

 

 

 

Au milieu des années 70 elle ne réalise plus que 8 000 ventes annuelles, c'est une raison pour la firme aux chevrons de trouver une solution pour dynamiser les ventes de la Méhari.

 

Ce sera chose faite à l'été 1977 avec la présentation d'une auto restylée, avec une face modernisée qui intègre une calandre démontable, des freins à disques à l'avant et une direction nettement assouplie.

 

 

Le millésime 1978 apportera un nouveau look à la Méhari.

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Cette auto est tellement à la mode de nos jours qu'on la retrouve présente lors du Mondial 2014 !

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Pourtant les ventes n'évoluent guère (9 645 en 1977 et 8 467 en 1978). :sic:

 

Pour le millésime 79 le tableau de bord reprend celui des citadines LN/LNA et le moteur gagne un carburateur double-corps qui fait passer sa puissance de 26 à 29 ch Din !

 

Louis de Funès sera le seul humain au monde à sortir d'une Méhari un moteur à 4 cylindres en ligne !

(Le Gendarme et les extraterrestres, 1978)

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Il n'y aura jamais que des bicylindres sous son capot. :o 

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Le tableau de bord évolue, mais pas la finition toujours aussi minimaliste !

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On note la présence de chaque côté d'un marchepied pour l'accès à bord des éventuels passagers arrières.

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On compte sur 1979 pour frapper un grand coup avec la présentation de la version 4x4, issue d'une demande de l'armée.

En effet cette dernière était tellement satisfaite de ses Méhari achetées en 1972 qu'une nouvelle commande pour une version plus apte à circuler sur mauvais terrains s'est faite jour.

 

C'est le 23 mai 1979 qu'est présentée la Méhari 4X4.

 

 

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La voiture est toujours dotée du bicylindre de 602 cm3 développant 29 ch Din à 5 750trs mais on trouve cette fois-ci une transmission intégrale enclenchable, 4 freins à disques et une boite-transfert donnant 3 rapports courts supplémentaires (soit un total de 7 vitesses) permettant de grimper des pentes de 60% !

 

 

Le tableau de bord fait plus sérieux, avec ses cadrans ronds, son compte-tours et même un compteur d'heures pour les périodes d'utilisation en 4X4 !

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Beaucoup vous diront qu'elle se reconnaissait à sa roue de secours sur le capot et à ses protections de phares : Il ne s'agissait que d'options.

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Bonne grimpeuse, la Méhari 4X4 ne peut rivaliser avec les Land-Rover et autres Land-Cruiser au chapitre du franchissement pur, et ce en raison d'une garde au sol trop faible et d'un moteur anémique…

 

L'armée Française, pourtant initiatrice du projet, jette l'éponge après l'achat d'une centaine d'exemplaires… :sic:

 

Proposée à un prix que l'on peut qualifier de délirant (59 800Frs en 1981), rançon d'une grosse sophistication mécanique et d'une production en petite série, la voiture se vend très mal.

 

Il faut dire que pour le même prix on a le choix à l'époque entre une Alfa-Roméo Giuletta 1.8 ou une Renault 5 Alpine Turbo ! No comment… :oops:

 

 

Pour le même prix qu'une Méhari 4x4

Pouvait-on hésiter ? :lol:

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Malgré toutes ses qualités et sa bonne volonté la Méhari 4x4 n'ira pas plus loin que 1983, après la production de seulement 1 213 exemplaires en moins de cinq ans… :bah:

 

 

Les feux arrières d'Acadiane étaient de série

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Légère et agile, mais BEAUCOUP trop chère pour ce qu'elle offrait ! 

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Afin peut-être de faire passer la pilule de l'échec de la 4X4 on choisit le printemps 1983 pour proposer une série spéciale produite à 700 exemplaires : L'Azur, qui se caractérise par sa capote spécifique, ses sièges bleus et blanc, sa carrosserie peinte (et non teintée dans la masse) dans les mêmes couleurs que la sellerie.

 

 

 

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Elle se vendra tellement bien que Citroën l'intègre à son catalogue pour 1984, à la façon de la 2cv Charleston.

 

 

La voiture est de nos jours tellement recherchée qu'il faut carrément faire attention aux imitations :pfff:

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Pourtant les ventes s'érodent encore : 2 654 voitures en 1984 et seulement 669 en 1986...

 

La Méhari ne fait décidément plus recette, elle est même devenue à cette époque une voiture Has Been qui n'intéresse plus grand-monde…

 

Elle s'éteint dans l'indifférence générale en 1987 après la vente de 381 voitures cette année-là… 

 

144 953 Méhari auront été produites en 19 ans.

 

Viendra ensuite une période où cette auto sera totalement dédaignée, hormis par une poignée d'estivants qui trouvent encore un attrait à cette voiture en plastique pour se déplacer sur la côte d'Azur pour de petites distances.

 

Elle devient culte dès la fin des années 90 où l'on redécouvre cet engin minimaliste qui permet de rouler à l'air libre à une époque où un cabriolet commence à coûter "la peau des fesses" et où radars et permis à points relèguent l'aspect "performances" des autos au second plan.

 

Le plus drôle étant l'approche "écolo" de certains pour vanter cette Méhari dont la carrosserie en plastique ABS n'est pas recyclable… :hihi:

 

Mais bon, de nos jours elle est devenue une voiture culte que certains professionnels peuvent reconstruire de A à Z à partir d'un soubassement pourri (oui les gars, la Méhari rouillait beaucoup sous sa plastique en plastique ! :D ) et d'une carte grise non barrée.

 

 

Une société Ardéchoise vous propose une reconstruction intégrale de la voiture, y compris avec une carrosserie translucide si vous voulez.

On fait de même dans le 13 du côté de Cassis.

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En 2014 il est donc tendance de rouler en Méhari, au point que la cote s'envole littéralement, j'ai personnellement vu en vente récemment un modèle 1972 (certes en parfait état) pour la somme rondelette de 14 000€ !

 

Quand à la 4x4, devenue si rare, un exemplaire en bon état ne s'échange que pour 30 000€ au minimum

 

Pour la même somme vous pouvez donc aussi ressortir avec une voiture "mieux que neuve" reconstruite chez un spécialiste, c'est à vous de voir. ;)

 

Personnellement je reste dubitatif sur l'engouement suscité par cet engin poussif, à l'ergonomie douteuse et à l'équipement inexistant.

 

Sans oublier que "de mon temps" il fut un sujet de plaisanteries assez lourdes. :o

 

Ce doit être mon côté petit Bourgeois qui ressort, nul n'est parfait… ambu.gif.8c4142fb3d1b27256eb5e21265e82df0.gif

 

 

:coucou:

 

Jensen.

 

Modifié par jensen
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Merci Jensen !

Bel article.

Habitant sur la côte d'Azur j'en vois des tonnes :)

Sinon je n aime pas trop cette voiture mais la version transparente est vraiment sympa :D

 

edit: Je ne trouve pas la transparente sur le site que tu proposes, tu ne saurais pas son prix stp ?

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