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Discussions libres (Général)

Cette voiture a une histoire peu banale. (Index en page 1)


jensen
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Messages recommandés

Invité §dav512aL

Vraiment très sympa, les derniers articles. Dimanche matin j'ai vu une 530 jaune :love:

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Invité §dav512aL

Oui et ce bruit radamanthis.gif.83e863fdb1a4cce3def42eb0864bd031.gif

 

La première fois que j'en voyait une liline49.gif.9e525576aeb982e8101a50460c56a5d5.gif

 

 

Et ces phares escamotables niko0710.gif.6b3b012edeb6c70d9b5552d7d6750a1d.gif (tester 4 fois par le propriétaire :D )

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Sympa les dernières anecdotes sur les véhicules militaires ! :bien:

 

La Jeep "Mort aux cons" m'a fait bien rire, comme quoi, même en temps de guerre ils avaient de l'humour. :p

 

Je vais rester à l'est et vous parler d'une GAZ .

 

GAZ est un constructeur automobile Russe. Gorkovski Avtomobilny Zavod (en russe : Горьковский автомобильный завод , c'est-à-dire « Usine d'automobiles de Gorki »)

 

Nous allons donc nous intéresser à la GAZ M20 Pobieda alano54.gif.d239719f428197cafec66f43d5443f7d.gif

 

 

Merci pour cet article, j'aime cette caisse ! :rs:

 

Concernant son retrait provisoire de la production à cause de ses nombreux défauts, j'ai lu une anecdote insolite à ce sujet. Avant de relancer la production, en 1949, l'usine a profité du premier essai de bombe atomique soviétique dans le désert du Kazakhstan. Ils ont placés plusieurs exemplaires à des endroits plus ou moins éloignés de la bombe, et boum ! :D

 

L'histoire ne dit pas si celles qui étaient les plus proches ont vraiment résisté... Consciencieux, les tests soviétiques, non ? :lol:

 

J'ai eu l'occasion d'en voir une dans un musée russe il y a deux ans, en vrai c'est nettement plus imposant qu'une Ford Vedette, surtout de l'arrière. Peut-être l'absence de vitre de custode qui fait cet effet.

 

PICT0767.jpg

 

PICT0768.jpg

 

(Désolé pour la qualité bof. :oops: )

 

Et pour une fois, on ne peut pas dire que ce sont les Russes qui ont copié ! :cyp:

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Invité §alf361Zj

Tout ceci est exact. ;)

 

Pas vilaine cette peinture bicolore alfa131.gif.4e03f5c07766c27934db0fb5bbc751ed.gif

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Tiens ça me rappelle une anecdote qu'un habitant du coin m'avait raconté :

 

Après l'opération Anvil (le débarquement allié du 15/08/44 en Provence) les forces US du Général Patch ont pour objectif de créer la Task Force Butler dont la mission est de foncer plein nord depuis Draguignan vers Digne et Sisteron afin de couper par Aspres sur Buëch et de débouler à Montélimar DEVANT les forces allemandes retraitant depuis la vallée du Rhône, ces dernières étant "poussées" par d'autres armées alliées.

 

Cette opération se passera tellement bien (il n'y aura presque pas de résistance à l'avant de la Task Force) que Grenoble (à presque 300km des plages de Pampelonne où eurent lieu le débarquement) fut libérée le 22 août, 24 heures avant Toulon qui n'en était pourtant distant que de 50km ! :buzz:

 

 

Pour plus de précisions sur ma Jeep, elle est arrivée des USA en Juin 44 pendant le débarquement et laissée au garage après la libération de Nogent Sur Oise en Aout 44.

La Carte grise a été faite en 47 car elle a appartenue à mon arrière gp 1 an et 1 jour après qu'elle aie été laissée au garage et pas mal de temps pour obtenir la carte grise après avoir fait les démarches auprès de l'ambassade des USA en France. Les marquages sur le capot "206364" correspondent à son numéro de série et donc la date a pu être retrouvée grâce à ces numéros. A savoir que les véhicules militaires de l'époque n'avaient pas de carte grise ou de documents similaires.

 

Il reste que très peu de Willys de nos jours, certaines sont de "fausses" Willys car construite en France avec des pièces de Willys mais aussi des pièces Ford.

 

Voilà pour le complément d'infos :)

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Il reste que très peu de Willys de nos jours, certaines sont de "fausses" Willys car construite en France avec des pièces de Willys mais aussi des pièces Ford.

 

Salut :D

 

C'est pas tout à fait ça. La marque Hotchkiss a refabriqué des Jeep pour l'armée française (et un peu pour d'autres organismes dont l'ONU), car le nombre de Jeep de la WWII dans ses rang était assez conséquent suite au plan Marshall.

Hotchkiss a d'abord oeuvré en 1955 avec quelques modèles de présérie, copies exactes de la Willys. Mais dès 1956, la Hotchkiss prend la dénomination M201 et est un peu modifiée. Entre autres, on pourra noter le passage de 6 à 24V et des renforts de châssis et de caisse. Elle sera produite jusqu'en 1966.

Après, tu confonds un peu avec les ERGM : les véhicules de l'Armée endommagés y étaient envoyés et réparés... Et comme les pièces de Willys/Ford/Hotchkiss étaient pour la plupart totalement interchangeables, effectivement, on en démontait trois pour en faire une... D'où de savants mélange de pièces des trois marques dans une seule Jeep :D

A savoir que la plupart des Willys et Ford passées en ERGM (principalement à La Maltournée), ont été passées de 6 à 12V :jap:

 

Même si elle est un peu mal aimée par les puristes et souvent déguisée en américaine, je pense que la Hotchkiss reste une Jeep à part entière :D

La mienne est de 1960.

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Invité §alf361Zj

Vache alfa131.gif.4deda6c3d15e1dd64df22eeb80b2aa56.gif

 

En partant d'une histoire familiale, sympathique comme tout, je viens d'en apprendre plus sur les "Jeep" qu'en tout le reste de ma vie... :jap:

 

En tout cas, elle est chouette l'histoire de la "Jeep familiale" qui traverse les générations... J'adore alfa131.gif.4e03f5c07766c27934db0fb5bbc751ed.gif

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Invité §oul767Da

Les JEEP étaient fabriquées aussi bien par Willys que par Ford pendant la 2° guerre mondiale ou un nombre important d'exemplaires devait être construits très rapidement.

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Les JEEP étaient fabriquées aussi bien par Willys que par Ford pendant la 2° guerre mondiale ou un nombre important d'exemplaires devait être construits très rapidement.

 

 

Tout à fait. Le plan d'origine provient de Willys, la Willys MB, mais l'US Army a confié à Ford une partie de la production, craignant que Willys ne parvienne pas à sortir assez de Jeep.

Ainsi est née la Ford GPW (pour General Purpose Willys) :oui:

 

Au total, entre Willys et Ford, ce sera plus d'un demi-million de Jeep qui sortirait des chaînes rien que pendant la durée du conflit.

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Invité §oul767Da

 

Tout à fait. Le plan d'origine provient de Willys, la Willys MB, mais l'US Army a confié à Ford une partie de la production, craignant que Willys ne parvienne pas à sortir assez de Jeep.

Ainsi est née la Ford GPW (pour General Purpose Willys) :oui:

 

Au total, entre Willys et Ford, ce sera plus d'un demi-million de Jeep qui sortirait des chaînes rien que pendant la durée du conflit.

Et non. Le concepteur de la Jeep est Bantan! Ce constructeur ayant des outils de production jugés insuffisant, il fut décidé en haut lieu de confier la production à Willys et à ford. Ce dernier se consolat en produisant les remorques pour Jeep. ;)

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Et non. Le concepteur de la Jeep est Bantan! Ce constructeur ayant des outils de production jugés insuffisant, il fut décidé en haut lieu de confier la production à Willys et à ford. Ce dernier se consolat en produisant les remorques pour Jeep. ;)

Willys s'est fortement inspiré de la Bantam, mais le plan de la MB provient bien de Willys ;)

 

L'US Army l'a faite "à l'envers" à Bantam, puisque Ford et Willys avaient pu observer la Bantam de près avant de proposer leurs GP et MA respectives.

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Oui, très :oui:

 

Pour ceux qui s'intéressent à l'histoire de la Jeep, je conseille ce livre :

http://www.amazon.fr/La-Jeep-U [...] 2851201190

 

Non, je touche rien dessus :D

Livre très complet, et très bien illustré :oui:

Ca fait des années qu'il est à la maison, je n'ai jamais pris la peine de le lire ! Je pars en bretagne me reposer ce weekend, ça me fera une occas comme ça :)

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Invité §oul767Da

Ca fait des années qu'il est à la maison, je n'ai jamais pris la peine de le lire ! Je pars en bretagne me reposer ce weekend, ça me fera une occas comme ça :)

Bon week end! :p

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Salut :D

 

C'est pas tout à fait ça. La marque Hotchkiss a refabriqué des Jeep pour l'armée française (et un peu pour d'autres organismes dont l'ONU), car le nombre de Jeep de la WWII dans ses rang était assez conséquent suite au plan Marshall.

Hotchkiss a d'abord oeuvré en 1955 avec quelques modèles de présérie, copies exactes de la Willys. Mais dès 1956, la Hotchkiss prend la dénomination M201 et est un peu modifiée. Entre autres, on pourra noter le passage de 6 à 24V et des renforts de châssis et de caisse. Elle sera produite jusqu'en 1966.

Après, tu confonds un peu avec les ERGM : les véhicules de l'Armée endommagés y étaient envoyés et réparés... Et comme les pièces de Willys/Ford/Hotchkiss étaient pour la plupart totalement interchangeables, effectivement, on en démontait trois pour en faire une... D'où de savants mélange de pièces des trois marques dans une seule Jeep :D

A savoir que la plupart des Willys et Ford passées en ERGM (principalement à La Maltournée), ont été passées de 6 à 12V :jap:

 

Même si elle est un peu mal aimée par les puristes et souvent déguisée en américaine, je pense que la Hotchkiss reste une Jeep à part entière :D

La mienne est de 1960.

 

 

 

A coté de chez moi, a Neuilly sur Marne. Le dépôt est remplacé depuis longtemps en habitation, siège social, restauration rapide et supermarché.

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Ca fait des années qu'il est à la maison, je n'ai jamais pris la peine de le lire ! Je pars en bretagne me reposer ce weekend, ça me fera une occas comme ça :)

Bon week-end alors :)

 

 

A coté de chez moi. Le dépôt est remplacé depuis longtemps en habitation, siège social, restauration rapide et supermarché.

 

Possible, j'avoue ne pas connaître l'histoire ce site :D

 

Je sais uniquement que ma Jeep y est passé en avril 69 :oui:

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Invité §Ich235gR

Bonjour à tous ! Je me lance à mon tour dans la narration :)

 

COMMENT ROULER EN ANCIENNE MODERNE

 

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Tout le monde connait la Mercedes 300 SL W198 dite "Gullwing" de 1954, dessinée et conçue par le designer Friedrich Geiger :oui:

 

Elle est dérivée de la 300 SL W194 victorieuse de la Carrera Panamericana 1952. Elle doit son existence au très influent Max Hoffman, concessionnaire américain muli-marques qui demande à Stuttgart une version routière de la W194. Sûr de lui, il commande alors les 1000 premiers exemplaires et verse un important acompte.

 

La version définitive est présentée à New York, et est un véritable succès. Elle reprend les portes en ailes de mouette de la 300 SL de course, et elle est la première voiture de route équipée d'un 6 cylindres à injection.

300 signifie qu'elle est équipée d'un moteur de 3 litres (2996 cm3), et SL signifie Sport Leicht (sport léger).

 

Elle était fabriquée en acier à l'exception du capot, des portes et du coffre qui eux étaient en aluminium. Bien que 29 exemplaires aient été construits entièrement en aluminium :oui:

 

 

800px-1955_Mercedes-Benz_300SL_Gullwing_Coupe_34_right.jpg

 

 

Mais la version qui nous intéresse aujourd'hui est une commande spéciale du Sultan de Brunei.

 

En 1996, ce brave monsieur contacte les gens de chez AMG, et leur demande de moderniser non pas une mais six de ses 300 SL, coupé et roadster...

 

Ceux-ci acceptèrent et se mirent au boulot. Ils ont commencé par déshabiller la belle pour restaurer châssis et carrosserie et ainsi partir d'une base pratiquement neuve, traitement anti-rouille inclus.

 

Puis ils n'y sont pas allés par 4 chemins : en lieu et place du 6 en ligne, ils ont greffé un V8 de 6 litres (5956 cm3) provenant du catalogue du préparateur, en l’occurrence celui qui équipe la SL60 AMG R129 : 381 ch à 5600 tr/min, 580 Nm à 3750 tr/min...

 

Ils ont totalement repensé la structure pour le faire entrer au chausse-pied sous le capot de la bête.

 

 

1996_MercedesBenz_300SLAMG3.jpg

 

Pour pouvoir l'utiliser, ils ont remplacé la boite manuelle d'origine par une transmission automatique à 4 rapports d'origine Mercedes.

 

Puis ils se sont dit qu'avoir un coeur tout neuf avec de vieux organes, ça ne marcherait pas longtemps. Ils ont donc revu les suspensions, y ont mis des amortisseurs Bilstein réglables, des disques aux 4 coins, des jantes AMG en 17", et des pneus à flanc bas en 235/45x17 à l'avant, et 245/45x17 à l'arrière.

L'échappement sport intègre un catalyseur pour répondre aux normes environnementales.

 

Nous voilà donc en présence d'une délurée en robe du soir :love:

 

 

1996_MercedesBenz_300SLAMG1.jpg

 

Ils ont continué à l'intérieur en remplaçant les sièges d'origine par des Recaro réglables, ils y ont ajouté des ceintures 3 points, et ont quelque peu modernisé les équipements pour la rendre fréquentable au quotidien.

 

Ainsi on y trouve des vitres électriques, un chauffage-climatisation moderne, une direction assistée, un airbag etc...

 

De la même manière, 2 rétros modernes ont été ajoutés à la robe pour voir ce qui se passe derrière.

 

La planche de bord ainsi que la console centrale ont été réalisés en fibre de carbone et recouvert de cuir Nappa. Tout un troupeau de vaches a dû y passer, tant il y a de cuir, des sièges au volant, de la planche de bord aux contre-portes.

 

 

1996_MercedesBenz_300SLAMG4.jpg

 

Ca donne un style un peu moins daté que l'originale ^^

 

 

800px-Mercedes-Benz_300_SL_-_Innenraum.jpg

 

 

Pour rester dans l'authenticité au maximum, la radio Becker de style classique est couplée à un chargeur CD moderne qui prend place dans le coffre

 

 

14639272822088602489-970x548-c.jpg

 

Ainsi parée, l'"ancêtre" est capable de 250 km/h en pointe, vitesse limitée électroniquement.

 

Pour avoir un oeil sur la mécanique, tous les instruments de bord originels ont été conservés, mais retravaillés pour travailler de concert avec le V8.

 

 

 

 

892594.jpg

1996_MercedesBenz_300SLAMG6.jpg

 

Et le prix dans tout ça ? Bien qu'aucun tarif officiel n'ait été donné, les spécialistes s'accordent à dire qu'il devait tourner autour du million d'euros pièce :ange:

 

Apparemment le Sultan n'était pas le seul à en avoir envie, car au total ce sont 11 300 SL (8 coupés et 3 roadsters) qui ont été modernisés :)

 

A la vente RM Auctions à Londres en 2009, un exemplaire à trouvé preneur pour la somme de 519.750€

http://www.supercars.net/Pics? [...] pID=892591

 

 

Voilà, c'est tout pour l'histoire de cette 300 SL peu banale :)

 

Merci d'avoir lu mon premier essai !

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excellente histoire

 

c'est un barge de voitures ce sultan, il y avait la liste au format word pendant un moment sur le net mais elle ne doit plus être d'actualité

 

sinon je sais qu'ils font ça aux états-unis mais je ne sais plus le nom que ça a de remettre aux standards actuels des anciennes tout en gardant l'aspect d'origine

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Invité §oul767Da

Ichiban: Article très intéressant. Perso je trouve vraiment qu'il est dommage de vouloir ainsi transformer un tel collector dont il reste très peu d'exemplaires . :(

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excellente histoire

 

c'est un barge de voitures ce sultan, il y avait la liste au format word pendant un moment sur le net mais elle ne doit plus être d'actualité

 

sinon je sais qu'ils font ça aux états-unis mais je ne sais plus le nom que ça a de remettre aux standards actuels des anciennes tout en gardant l'aspect d'origine

 

 

 

Effectivement...

 

Clairement la "collection" de ce Monsieur (et de son frère) se monte grosso-modo à 2800 voitures parmi lesquelles :

 

-Une centaine de Bentley

-Autant de Ferrari (dont 3 Enzo et 4 F40)

-4 Bugatti EB110

-Une vingtaine de Porsche 959 !

-Au moins 50 Rolls-Royce...

-300 Mercedes

-20 Lamborghini (Diablo et LM002 surtout)

-AC Cobra en pagaille

-BMW, en particulier une "grosse dizaine" de 7.50iL V12

 

Etc etc... :o

 

Ce qu'il faut savoir c'est que les autos sont très mal stockées, sauf pour quelques dizaines d'entre-elles, et que le climat de Bruneï est chaud et humide. :siffle:

 

Beaucoup d'autos sont purement et simplement pourries !

 

Un Français qui eu le privilège de visiter les réserves (en fait de simples hangars de tôle) en vue de l'achat de plusieurs exemplaires a vu des Rolls à l'intérieur couvert de moisissures et des Mercedes 500SL à l'état d'épaves... :bah:

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Effectivement...

 

Clairement la "collection" de ce Monsieur (et de son frère) se monte grosso-modo à 2800 voitures parmi lesquelles :

 

-Une centaine de Bentley

-Autant de Ferrari (dont 3 Enzo et 4 F40)

-4 Bugatti EB110

-Une vingtaine de Porsche 959 !

-Au moins 50 Rolls-Royce...

-300 Mercedes

-20 Lamborghini (Diablo et LM002 surtout)

-AC Cobra en pagaille

-BMW, en particulier une "grosse dizaine" de 7.50iL V12

 

Etc etc... :o

 

Ce qu'il faut savoir c'est que les autos sont très mal stockées, sauf pour quelques dizaines d'entre-elles, et que le climat de Bruneï est chaud et humide. :siffle:

 

Beaucoup d'autos sont purement et simplement pourries !

 

Un Français qui eu le privilège de visiter les réserves (en fait de simples hangars de tôle) en vue de l'achat de plusieurs exemplaires a vu des Rolls à l'intérieur couvert de moisissures et des Mercedes 500SL à l'état d'épaves... :bah:

 

 

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Je la trouve assez réussie cette modernisation, il y a juste les jantes qui jurent un peu à mon goût.

 

Merci pour l'histoire de cette voiture que je ne connaissais pas. ;)

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Invité §alf361Zj

Bonjour à tous ! Je me lance à mon tour dans la narration :)

 

COMMENT ROULER EN ANCIENNE MODERNE

 

 

Merci d'avoir lu mon premier essai !

 

 

 

Bravo et merci pour ce sujet. :jap:

 

En ce qui concerne la voiture traitée, je suis nettement plus négatif. Je trouve le résultat esthétique déplorable à l'extérieur et trés discutable à l'intérieur.

La richesse ne devrait pas exclure le bon goût. Si ce milliardaire avait un minimum de goût et de bon sens, il aurait obtenu un meilleur résultat en faisant fabriquer une "pseudo caisse de 300 SL " qu'il aurait fait monter sur un châssis moderne. La version présentée dans le sujet est tout ce que l'on veut, sauf une voiture désirable pour moi.

Avoir un tel pouvoir financier et des goûts de chiotte pareils devrait être sanctionnable par les tribunaux internationaux.

 

Je rigole, bien sûr. :ange:

 

 

P.S.: Je ne suis pas un puriste intégriste, mais quand-même... 61838098_fouine206hdiquik.gif.fea5032e45f11be5160d67509758e181.gif

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Invité §oul767Da

 

 

Bravo et merci pour ce sujet. :jap:

 

En ce qui concerne la voiture traitée, je suis nettement plus négatif. Je trouve le résultat esthétique déplorable à l'extérieur et trés discutable à l'intérieur.

La richesse ne devrait pas exclure le bon goût. Si ce milliardaire avait un minimum de goût et de bon sens, il aurait obtenu un meilleur résultat en faisant fabriquer une "pseudo caisse de 300 SL " qu'il aurait fait monter sur un châssis moderne. La version présentée dans le sujet est tout ce que l'on veut, sauf une voiture désirable pour moi.

Avoir un tel pouvoir financier et des goûts de chiotte pareils devrait être sanctionnable par les tribunaux internationaux.

 

Je rigole, bien sûr. :ange:

 

 

P.S.: Je ne suis pas un puriste intégriste, mais quand-même... 61838098_fouine206hdiquik.gif.fea5032e45f11be5160d67509758e181.gif

Je suis de ton avis.

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Invité §alf361Zj

Je suis de ton avis.

 

 

 

Pour tout dire, je pense que nous sommes en présence d'un fake, et ça me rassure.

 

Je ne crois franchement pas que cette voiture existe, et encore moins en 11 exemplaires... Désolé omana.gif.22458554c17dfef23bca0ef1b0d83894.gif

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