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Avis / Questions

Rascal, hijet, porter, super carry vrais petits utilitaires?


Invité §Cgu570yR

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Invité §Cgu570yR

Salut!

 

Voilà j'ai le projet de faire l'aquisition d'une maison dans laquelle je vais avoir à faire quelques travaux, deplus par la suite à cause d'un jardin assez conséquent, je vais devoir faire des aller-retour à la déchèterie.

 

Du coup vu piètres vocations utilitaires de mes auto, je suis parti à la recherche de petits utilitaires à moins de 1500€ (express, c15, combo, fiorino...) et par le fruit du hazard je suis tombé sur l'annonce d'un GME rascal.

Après quelques recherches, j'ai donc découvert que ce pot à yaourt utilitaire a été décliné sous plusieurs marques et versions.

Le rascal vendu sous les marques opel, bedford, GME

Le hijet de chez daihatsu

Le porter de chez piaggio

le Suzuki super carry

 

Il existe donc plusieurs déclinaisons à savoir van tôlé ou vitré avec 2 portes coulissantes et un hayon, le "minibus" (jusqu'à 6 places), le pick-up simple et double cabine, le chassis cabine sur lequel on peut installer une bene basculante, la version camping car...

Disponible en essence et diésel sur des 3 et 4 cylindres de 1000 à 1300cc, disponibles en traction, propulsion ou 4wd.

 

Bref j'ai été vraiment surpris par le nombre de versions disponibles compte tenu des dimensions réduites de la bestiole (moins de 3.3m de long, pour 1.3m de large) je me demande si c'est une réelle alternative au petits utilitaire bien connus chez nous ou si c'est utopique de vouloir en faire un utilitaire d'appoint pour mes travaux.

 

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Invité §mx1501OS

 

Oui et non, les sujets n'y avancent pas beaucoup et j'ai un peu peur que cela soit trop "petit" pour cette section...

M'enfin s'il le faut je demanderai à le déplacer ;)

 

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Invité §Cgu570yR

Il faut un permis pour ça?

 

 

Oui ça fait dans les 800Kg donc soumis à la reglementation voiture et non quadrcycle lourd...

 

En glanant à droite à gauche, j'ai trouvé en capacités de chargement environ 600Kg et 2.5m3 (là j'ai des doutes quand même) ce qui serait supérieur en volume à un C15.

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C'est des utilitaires dans la pure veine japonaises ...

Utilitaire de ville et de courte distance.

 

Attention, la protection en cas de crash est en option ! Même les voiture sans permis des année 80 protège plus !

A voir une crash contre une 205, ce véhicule est complètement plié

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Invité §Nik017Hy

Pourquoi ne pas essayer de trouver une vieille R21 ou 405 break au quelle tu enlève la banquette arrière ? J'ai récemment acheté une Rover Montego break pour 600€ CT ok pour la déchetterie (banquette rabattue, j'ai découpé une protection en bois pour le sol) et c'est aussi pratique qu'un utilitaire pour moins cher que ces derniers et avec une vie précédente en principe moins "rude" ;)

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Invité §Cgu570yR

L'avantage dee l'utilitaire c'est de pouvoir entrer presque debout dedans quand tu charge des choses lourdes et avec une ou 2 portes latérales coulissantes c'est plus pratique qu'un break dans lequel tu te "casse le dos" dès que tu charge derrière les sièges.

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Invité §nou418ps

Ce sont d’infâmes bouses ces petits utilitaires...

 

Pour ce qu'ils savent faire , ce sont d’excellent engins rapidement indispensables.

 

AU niveau solidité ce sont tous des bases japonaise avec moteur essence efficace.

Sauf pour le Pigio qui profiote du passage dans ses usines pour installer soit un diesel, soit le GP¨L , soit le GNV ou meme 100 % electriques.

 

Ces engins font peuvent de leur fiabilités tous les jours aupres de nombreuses mairies et de nombreux artisants.

Ce sont d'excelents utilitaire pour la ville.

 

Evidement , nettement moins bien pour livrer un truc à l'autre bout de la France.

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Invité §Cgu570yR

Ca serait pour faire les AR entre les magazin de bricolage et de matériel du coin et de la maison puis ensuite entre la maison et la déchèterie et peut être aller chercher les pièces que je pourrai acheter ou démonter en casse par la suite pour mes autos anciennes.

 

Le plancher a l'air plat et les passages de roues pas trop prohémients à l'arrière mais j'ai du mal à trouver les dimensions de la partie arrière et avoir une réelle idée des capacités de chargement.

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Invité §Nik017Hy

L'avantage dee l'utilitaire c'est de pouvoir entrer presque debout dedans quand tu charge des choses lourdes et avec une ou 2 portes latérales coulissantes c'est plus pratique qu'un break dans lequel tu te "casse le dos" dès que tu charge derrière les sièges.

 

 

Pour pouvoir se tenir debout il faut taper dans les gros utilitaires de type Master, non ? :??:

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Invité §Cgu570yR

Ben ce qu'il y a c'est qu'après à moins de 1500€ (prix auquel il est possible de trouver le GME) les gros utilitaires ressemblent souvent à des semi épaves et j'ai pas plus envie que ça de serrer les fesses tous les ans pour passer le CT.

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Invité §Nik017Hy

Ben ce qu'il y a c'est qu'après à moins de 1500€ (prix auquel il est possible de trouver le GME) les gros utilitaires ressemblent souvent à des semi épaves et j'ai pas plus envie que ça de serrer les fesses tous les ans pour passer le CT.

 

 

Pour cette somme le GME est dans quel état ? :??:

 

Sinon j'ai déjà trimbalé un moteur de moto + cadre dans le break et ça va pour le charger/décharger suffit de bien prendre appui pour ne pas se casser le dos (comme dans tout autre engin) ;)

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Invité §Cgu570yR

Sur les annonces ils ont l'air propre même si j'ai appris à ne pas trop me fier aux annonces.

Certains ont même moins de 100000km à ce prix mais je ne connais pas trop d'où la raison de ce topic pour essayer d'en savoir plus.

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Invité §Cgu570yR

Visiblement les dimensions interieurs de la benne seraient 1.8m de long 1.1m de haut et 1m de large.

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Invité §Tch100cy

Visiblement les dimensions interieurs de la benne seraient 1.8m de long 1.1m de haut et 1m de large.

 

1,1m pour la benne c'est la partie haute de la ridelle ?

En soit c'est pas mal.

Et la dimension du "wagon" afin de voir si tu peux tenir debout ou légèrement courbé dedans ?

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Attention à la disponibilité des pièces détachées ! !

Elles sont rares d' occasion ... donc chères ou à acheter neuves , ce qui n' a rien d' économique sur un engin japonais ...

J' en connaissais un qui a pourri dans le fond d' un jardin à cause de cela !

Sinon c' est attachant , bien que ça boive un peu pour un si petit engin .

 

Dans cette zone de prix , tu pourras quand même trouver des utilitaires européens fiables :

un C15 Citroên essence à 800 € avec 117 000 km : Citroën C15 Essence, 6CV avec 117 000 km Utilitaires Eure-et-Loir - leboncoin.fr

un autre diesel à 750 € avec 146 000 km : C15d Utilitaires Ille-et-Vilaine - leboncoin.fr

un bon vieux Trafic diesel en bon état de 200 000 km à 900 € : RENAULT Trafic 1000 D Utilitaires Lot-et-Garonne - leboncoin.fr

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Invité §Cgu570yR

Quand je dis benne c'est le coffre du van.

 

C'est un peu juste pour transporter du placo mais pour le reste des matériaux dont je vais avoir besoin c'est assez...

Bref il faudrai que j'en essaye un pour me rendre compte.

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Invité §Tch100cy

Après je sais pas trop comment tu es taillé, mais faisant plus d'1m90 je me vois bien mieux dans le Trafic Diesel posté plus haut en annonce que dans ce micro van ;)

 

Tu n'as pas plus de 110cm en hauteur dans le coffre ?!

Comment tu peux tenir assis dans un espace si confiné?

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Invité §sti325cL

On peut émettre l'hypothèse que étant d'origine japonaise, et les japonais étant plutôt petits, il se soit développé des micro-vans de petite dimension adaptés à leur taille, un petit peu moins aux tailles européennes.

 

En France, on en voit peu, hormis les véhicules municipaux pour l'entretien des espaces verts qui relèvent exactement du même type, sauf qu'ils sont fabriqués par Piaggio qui est un constructeur italien.

 

Après, il est clair que l'utilisation de ce type de véhicule est limitée, une fois sa mission remplie de courts trajets pour transporter des bricoles, il est dur de lui trouver une utilisation plus diverse et pérenne sauf si on est très versé dans sa vie à ce genre d'activité. ;)

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Invité §Cgu570yR

Je ne suis pas très grand et costaud, 1.73M pour 68Kg...

En fait je suis limité par mon budget et vu mes autres autos j'ai pas envie d'y passer du temps et de l'argent à le remettre en état (un J5, trafic, c25... à ce prix là c'est quand même pas très propre surtout en diésel...) je me posait la question avec les C15, express, 205F voir même la 4L F6, mais je trouvait ce petit van plus long (les autres ont plutôt 1.50m de longueur de chargement et le fait d'avoir les portes coulissantes permettait de charger plus facilement dans le fond derrière les sièges, maintenant que j'ai obtenu des côtes, si les +30cm de longueur me paraissent pas mal, le fait qu'il n'y ait que 1m de capacité de chargement en largeur me freine un peu, et à l'arrière ce n'est pas une double porte mais un hayon, ce qui doit limiter la possibilité de rouler avec un truc qui dépasserai derrière.

 

Au pire pour ce qui serait très encombrant comme le placo (2.5mx120), je peux me faire livrer en une fois (je vais avoir 25m2 de garage et 140m2 d'atelier à côté de la maison) mais pour le reste un petit utilitaire sera suffisant.

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Invité §Cgu570yR

Je cherche surtout un truc simple, facile à entretenir donc pas de turbo diésel et pratiquement pas d'électronique... Un truc peut être pas catalysé pour ne pas avoir de gros frais (si l'utilitaire à plus de 200000km et plus de 15ans c'est pas garanti de ne pas être emmerdé à ce niveau là)

Je pourrai aller jusque sur les premier kangoo et berlingo en 1.9L d mais ça a l'air compliqué de les trouver à 1500€.

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Invité §nou418ps

On peut émettre l'hypothèse que étant d'origine japonaise, et les japonais étant plutôt petits, il se soit développé des micro-vans de petite dimension adaptés à leur taille, un petit peu moins aux tailles européennes.

 

 

Les japonais sont très doués pour faire des petits véhicules très habitables y compris pour des grands.

Une Daihatsu Cuore offre plus d'espace pour 4 adultes de grandes tailles qu'une Lexus Rx400 H, et ceci n'est absoluement pas un troll.

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Les japonais sont très doués pour faire des petits véhicules très habitables y compris pour des grands.

Une Daihatsu Cuore offre plus d'espace pour 4 adultes de grandes tailles qu'une Lexus Rx400 H, et ceci n'est absoluement pas un troll.

 

Peu être en garde au toit, mais pour la largeur aux coudes ?

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Invité §Cgu570yR

Oui enfin là l'espce est clairement obtenu au détriment de la sécurité.

Mais c'est vrai que ces utilitaires comme le nissan vanette ou toyota lite ace étaient passé maîtres dans l'art d'obtimiser l'encombrement par rapport à l'espace intérieur http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

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Invité §cas153WY

Salut!

 

Voilà j'ai le projet de faire l'aquisition d'une maison dans laquelle je vais avoir à faire quelques travaux, deplus par la suite à cause d'un jardin assez conséquent, je vais devoir faire des aller-retour à la déchèterie.

 

Du coup vu piètres vocations utilitaires de mes auto, je suis parti à la recherche de petits utilitaires à moins de 1500€ (express, c15, combo, fiorino...) et par le fruit du hazard je suis tombé sur l'annonce d'un GME rascal.

Après quelques recherches, j'ai donc découvert que ce pot à yaourt utilitaire a été décliné sous plusieurs marques et versions.

Le rascal vendu sous les marques opel, bedford, GME

Le hijet de chez daihatsu

Le porter de chez piaggio

le Suzuki super carry

 

Il existe donc plusieurs déclinaisons à savoir van tôlé ou vitré avec 2 portes coulissantes et un hayon, le "minibus" (jusqu'à 6 places), le pick-up simple et double cabine, le chassis cabine sur lequel on peut installer une bene basculante, la version camping car...

Disponible en essence et diésel sur des 3 et 4 cylindres de 1000 à 1300cc, disponibles en traction, propulsion ou 4wd.

 

Bref j'ai été vraiment surpris par le nombre de versions disponibles compte tenu des dimensions réduites de la bestiole (moins de 3.3m de long, pour 1.3m de large) je me demande si c'est une réelle alternative au petits utilitaire bien connus chez nous ou si c'est utopique de vouloir en faire un utilitaire d'appoint pour mes travaux.

 

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C'est un super petit engin. J'ai un GME rascal benne, c'est tres pratique pour un particulier comme moi qui bricole et qui a un jardin. Mais malheureusement on ne trouve plus de pièces. Je cherche un carbu car le pointeuau du mien ne ferme plus. Aurait tu une solution?

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