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Avis / Questions

Avoir du diesel dans son coffre?


kikeriki

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Bonjour

 

Il y a 2 semaines j'ai faillis tomber en panne sèche sur l'autoroute: j'ai une swift diesel (donc petit réservoir mais avec une petite conso) Hors ce jour là je tractais une remorque (donc la conso on rajoute 1,5L/100)

 

Je me retrouve sur l'autoroute, au moment ou je passe devant une station, mon aiguille atteint le dernier baton avant la zone rouge, donc tranquillement je me dis que dans 40 km je m'arreterai sur la prochaine aire...

 

Hors manque de pot non seulement la suivante était fermée mais le voyant essence s'allume. Alors je réduis ma vitesse, et continue jusqu'à la suivante qui elle aussi était fermée. DOnc je me retrouve à 90 km/h sur l'autoroute en train de rouler en espérant ne pas rencontrer ni embouteillage ni grosse cote, et j'ai au final roulé 80 km avec l'aiguille dans le rouge (ca fait environ 120 km sans pompe à essence...) et en faisant le plein, je me suis rendu compte qu'il ne me restait moins d'1/2 litre dans le réservoir...

 

Afin que cela ne se reproduise plus, j'envisage de me prendre un petit bidon de diesel dans le coffre... Est autorisé par la loi? (ou plutot n'est ce pas interdit?)

 

Merci :)

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Invité §ste075wU

C'est autorisé je crois.

Par contre, ça va poquer le fond de cuve de chaudière dans la voiture, faire le plein dès que la jauge descend sous le quart a moins d'inconvénient pour moi :)

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j'ai pas compris l'histoire de poquer le fond de cuve de chaudière...

 

Je suis un gros rouleur, donc j'essaye de faire le moins d'A/R à la pompe (non pas que ca consommera moins, mais juste pour éviter d'y aller trop souvent) déjà que j'en fais 1 par semaine voire 10 jours quand je suis très très cool sur le volant!

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Invité §FPS656Nh

C'est toléré dans la limite d'un bidon de 5L (essence pour la tondeuse ^^)

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Invité §Jud680PE

j'ai pas compris l'histoire de poquer le fond de cuve de chaudière...

 

Ça va puer le gasoil, quoi...

Encore qu'avec un jerrican métallique bien fermé je suis pas si sûr.

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Invité §tot686Cd

Quand on fait un grand trajet, on s'arrange de mettre le réservoir plein pour évité ce genre de désagrement.

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Invité §Cha764uF

Bonjour l'odeur de gazoil dans la voiture!

 

Aucune raison que ça pue le gasoil, regarde, toi t'as plein de caca à l'intérieur et ça se sent pas forcément adrig.gif.022db4ec4b19423eef3f6a838ecac73e.gif

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Invité §Jud680PE

C'est pas con, mais à mon avis le bidon en plastique a plus de chance de puer qu'un jerrican métallique... à moins que la roue de secours soit à l'extérieur.

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Invité §mad758Mr

Bonjour l'odeur de gazoil dans la voiture!

 

 

A mon avis, il ne mettra pas le gazoil dans un saladier hein buzz.gif.788d49e9f008f02e14871ef72a3b09b7.gif

 

Dans un bidon bien fermé, on ne sent absolument rien !

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Invité §Jud680PE

Maintenant que vous le dites, il m'est effectivement arrivé de transporter du mélange pour 2t dans un bidon en plastique et ça sentait pas le mélange pendant tout le trajet... mais ça doit dépendre aussi de la qualité du bidon (pour ça que je parle de jerrican, ça au moins c'est sûr).

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Invité §tot686Cd

Avant de rentré sur l'autoroute (vu qu'il vous restait 1/4 de carburant), fallait faire le plein en ville avant de s'engagé bêtement sur l'autoroute.

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la voiture était au 3/4 plein en arrivant sur l'autoroute, mais avec les km, la surconsommation, la jauge est descendue vite! Mais en réponse je pourrais dire que l'autoroute n'avait qu'à prévenir qu'il n'y avait pas de pompe sur une si longue distance!

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Avant de rentré sur l'autoroute (vu qu'il vous restait 1/4 de carburant), fallait faire le plein en ville avant de s'engagé bêtement sur l'autoroute.

 

 

T'es un sacré donneur de leçons toi momoss30.gif.7cc77f921eb73b6b7e35a030a41c349a.gif

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Invité §ras584Ub

Ça sent dans toute la voiture j'ai déjà fait l'essai.

(et encore, moi c'était de l'essence donc ça sent pas trop mauvais, mais du diesel...)

Et tu tombes pas en panne tout le temps donc ton carburant il sera pas de première fraicheur, c'est pas super pour ton moteur.

Moi maintenant je garde un bidon vide, si je tombe en panne faudra marcher par contre.

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Invité §Jud680PE

Bah vaut mieux ça qu'appeler une dépanneuse, c'est sûr... mais si c'est pour un voyage exceptionnel, genre long trajet avec une remorque, il peut remplir le bidon avant de partir, et le mettre dans la remorque pour être sûr que ça sente pas.

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Invité §Ale015af

Ne pas oublier de BIEN fermer le jerrican...

 

Ca se couche facilement, et il suffit qu'il y en ait un peu qui coule pour que ça embaume la voiture....testé par moi-même :o (et c'était du SP, pas du GO :o )

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Invité §Jud680PE

Ouais, c'est assez évident... pour ça que j'insiste sur le jerrican métallique, parce que tu peux pas mal le fermer, alors qu'un bidon en plastique avec un bouchon à vis, une fois sur deux ça se visse de travers, c'est moins sûr.

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Invité §Cha764uF

Ça sent dans toute la voiture j'ai déjà fait l'essai.

(et encore, moi c'était de l'essence donc ça sent pas trop mauvais, mais du diesel...)

Et tu tombes pas en panne tout le temps donc ton carburant il sera pas de première fraicheur, c'est pas super pour ton moteur.

Moi maintenant je garde un bidon vide, si je tombe en panne faudra marcher par contre.

 

L'essence c'est super volatile, ça pue 100 fois plus que le mazout.

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Invité §ras584Ub

L'essence c'est super volatile, ça pue 100 fois plus que le mazout.

 

 

Peut-être que ça sent plus fort, je ne sais pas. Mais le diesel sent bien plus mauvais.

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Invité §pat744aB

Les stations fermées sur autoroute sont toujours indiquées sur des panneaux d'informations placées avant la derniere ouverte... Et au lieu de faire 80km en serrant les fesses, suffit de prendre une sortie a coté d'une grande ville, il y a toujours un hypermarché ou une station

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Invité §Jud680PE

Et au lieu de faire 80km en serrant les fesses, suffit de prendre une sortie a coté d'une grande ville, il y a toujours un hypermarché ou une station

 

Effectivement, et en plus le gasoil y coutera probablement moins cher que sur une aire d'autoroute.

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TOLÉRÉ

 

http://www.motoservices.com/auto/carburant/Transport-essence-gasoil-2k10330.htm

 

"[h4]Le transport d'essence ou de gasoil[/h4]

Il convient de savoir que si l'on souhaite transporter de l'essence ou du gas-oil, il est impératif de respecter une réglementation très précise si l'on ne veux pas au cas où un accident se produirait avoir de graves ennuis.

Le transport de matières dangereuses auquel appartient l'essence ou le gas oil est soumis à une réglementation très stricte : l'A.D.R. (Accord européen relatif au transport international des marchandises Dangereuses par Route). Cet accord indique les conditions dans lesquelles des produits considérés comme dangereux tels les carburants doivent être transportés.

Cette réglementation attribue un numéro d'identification composé de quatre chiffres à chaque matière considérée comme dangereuse ainsi l'essence porte le N° ONU 1203 (groupe des matières moyennement dangereuses) et le gasoil le N° 1202 (groupe des matières faiblement dangereuses).

 

L'essence appartient à la classe 3 : liquides inflammables et au groupe F1 : liquides inflammables ayant un point éclair inférieur ou égal à 61 °C. Le point éclair est la température la plus basse à laquelle un produit dégage assez de vapeur pour former avec l'air un mélange inflammable au contact d'une flamme ou d'une étincelle.

Le point éclair de l'essence est de -40 °C.

Le gasoil appartient également à la classe 3 : liquides inflammables et au groupe F1 son point éclair est de 55°C.

Le groupe d'emballage de l'essence est le II ; et sa catégorie de transport 2. Pour le gasoil, elle est est de 3.

 

Suivant ces différents critères, l'A.D.R. précise que la quantité maximale de carburant, transportée sans prescriptions spécifiques, ne peut dépasser 333 litres pour l'essence et de 1000 litres pour le gas oil.

 

Si la quantité transportée de carburant est de plus de 333 litres pour l'essence et de plus de 1000 litres pour le gasoil, les prescriptions de transport sont nombreuses et contraignantes. Elles concernent le véhicule et sa signalétique, les équipements obligatoires (cales pour le véhicule, signaux d'avertissements supplémentaires, vêtements fluorescents, etc.), les documents à posséder à bord, la formation des conducteurs...

 

Si la quantité transportée de carburant est de moins de 333 litres pour l'essence et de moins de 1000 litres pour le gasoil, les contraintes de transport sont moins grandes, il est notamment autorisé de ne pas utiliser un véhicule spécial agréé A.D.R. pour autant qu'aucune autre matière dangereuse ne soit transportée. Ainsi, une voiture particulière, un fourgon, une remorque attelée à un véhicule peut servir au transport de carburant, dans la limite du poids total autorisé en charge (PTAC).

Cependant un extincteur adapté à l'extinction des feux de classes A, B, C (extincteur à poudre), d'une capacité minimale de 2 kg doit équiper le véhicule. Cet extincteur doit être facilement accessible et le conducteur apte à son utilisation.

 

L'essence devra être transportée dans des récipients homologués pour le transport d'essence et conforme à l'A.D.R. ; Ils devront être homologués comme emballages pour le groupe II pour l'essence (groupe III pour le gasoil). Ces bidons ne pourront avoir une contenance supérieure à 60 litres.

Il est donc important lors de l'achat de contrôler que ces bidons soient homologués pour le stockage et le transport d'essence ou de gasoil. Evitez d'utiliser des bidons de récupération, ayant contenu d'autres substances. Ils n'ont pas été prévus pour le transport de carburant et peuvent éventuellement s'avérer inadaptés, voire dangereux, pour cet usage.

Pour savoir si un bidon ou un jerricane est homologué, il doit porter de façon durable (en général marqué en relief) une marque lisible et placée à un endroit visible. Cette marque doit comporter le symbole de l'ONU certifiant que l'emballage satisfait aux normes de fabrication et aux épreuves qu'ils doivent subir, ainsi qu'un numéro de code (par exemple : 3H1/Y1.2/150/2004 F/LNE/6100173/DAVID).

Les récipients seront solidement arrimés et calés pour éviter tous déplacements et tous frottements, que ce soit lors d'un freinage brusque ou dans le cas, toujours possible, d'une collision avec un autre véhicule. En aucun cas le carburant ne pourra fuir des récipients.

Après chaque transport de carburant, quelque soit la quantité, il est obligatoire de nettoyer minutieusement le véhicule afin d'y éliminer toute trace de carburant. Une ventilation du véhicule sera assurée lors de ce nettoyage.

 

Précisons enfin que le préfet d'un département peut par arrêté interdire l'enlèvement et le transport de carburants en jerricanes, citerne ou tout autre contenant à emporter et ce sur l'ensemble de son département.

 

Arrêté du 29 mai 2009 modifié relatif aux Transports de Marchandises Dangereuses par voies terrestres dit « arrêté TMD », renvoyant au règlement ADR modifié, conclu le 30 septembre 1957 et en vigueur au 1er janvier 2009 "

 

autre exemple: http://cdgvar.pagesperso-orange.fr/transport_carburant.pdf

 

bref, pourquoi " tolérer " 5 litres alors que la loi autorise 333 litres de super ou 1000 de gasoil... sauf avis préfectoral contraire http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

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Invité §hen245vR

Les stations fermées sur autoroute sont toujours indiquées sur des panneaux d'informations placées avant la derniere ouverte... Et au lieu de faire 80km en serrant les fesses, suffit de prendre une sortie a coté d'une grande ville, il y a toujours un hypermarché ou une station

 

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Invité §Dog452nh

http://www.motoservices.com/auto/carburant/Transport-essence-gasoil-2k10330.htm

 

"[h4]Le transport d'essence ou de gasoil[/h4]

Il convient de savoir que si l'on souhaite transporter de l'essence ou du gas-oil, il est impératif de respecter une réglementation très précise si l'on ne veux pas au cas où un accident se produirait avoir de graves ennuis.

Le transport de matières dangereuses auquel appartient l'essence ou le gas oil est soumis à une réglementation très stricte : l'A.D.R. (Accord européen relatif au transport international des marchandises Dangereuses par Route). Cet accord indique les conditions dans lesquelles des produits considérés comme dangereux tels les carburants doivent être transportés.

Cette réglementation attribue un numéro d'identification composé de quatre chiffres à chaque matière considérée comme dangereuse ainsi l'essence porte le N° ONU 1203 (groupe des matières moyennement dangereuses) et le gasoil le N° 1202 (groupe des matières faiblement dangereuses).

 

L'essence appartient à la classe 3 : liquides inflammables et au groupe F1 : liquides inflammables ayant un point éclair inférieur ou égal à 61 °C. Le point éclair est la température la plus basse à laquelle un produit dégage assez de vapeur pour former avec l'air un mélange inflammable au contact d'une flamme ou d'une étincelle.

Le point éclair de l'essence est de -40 °C.

Le gasoil appartient également à la classe 3 : liquides inflammables et au groupe F1 son point éclair est de 55°C.

Le groupe d'emballage de l'essence est le II ; et sa catégorie de transport 2. Pour le gasoil, elle est est de 3.

 

Suivant ces différents critères, l'A.D.R. précise que la quantité maximale de carburant, transportée sans prescriptions spécifiques, ne peut dépasser 333 litres pour l'essence et de 1000 litres pour le gas oil.

 

Si la quantité transportée de carburant est de plus de 333 litres pour l'essence et de plus de 1000 litres pour le gasoil, les prescriptions de transport sont nombreuses et contraignantes. Elles concernent le véhicule et sa signalétique, les équipements obligatoires (cales pour le véhicule, signaux d'avertissements supplémentaires, vêtements fluorescents, etc.), les documents à posséder à bord, la formation des conducteurs...

 

Si la quantité transportée de carburant est de moins de 333 litres pour l'essence et de moins de 1000 litres pour le gasoil, les contraintes de transport sont moins grandes, il est notamment autorisé de ne pas utiliser un véhicule spécial agréé A.D.R. pour autant qu'aucune autre matière dangereuse ne soit transportée. Ainsi, une voiture particulière, un fourgon, une remorque attelée à un véhicule peut servir au transport de carburant, dans la limite du poids total autorisé en charge (PTAC).

Cependant un extincteur adapté à l'extinction des feux de classes A, B, C (extincteur à poudre), d'une capacité minimale de 2 kg doit équiper le véhicule. Cet extincteur doit être facilement accessible et le conducteur apte à son utilisation.

 

L'essence devra être transportée dans des récipients homologués pour le transport d'essence et conforme à l'A.D.R. ; Ils devront être homologués comme emballages pour le groupe II pour l'essence (groupe III pour le gasoil). Ces bidons ne pourront avoir une contenance supérieure à 60 litres.

Il est donc important lors de l'achat de contrôler que ces bidons soient homologués pour le stockage et le transport d'essence ou de gasoil. Evitez d'utiliser des bidons de récupération, ayant contenu d'autres substances. Ils n'ont pas été prévus pour le transport de carburant et peuvent éventuellement s'avérer inadaptés, voire dangereux, pour cet usage.

Pour savoir si un bidon ou un jerricane est homologué, il doit porter de façon durable (en général marqué en relief) une marque lisible et placée à un endroit visible. Cette marque doit comporter le symbole de l'ONU certifiant que l'emballage satisfait aux normes de fabrication et aux épreuves qu'ils doivent subir, ainsi qu'un numéro de code (par exemple : 3H1/Y1.2/150/2004 F/LNE/6100173/DAVID).

Les récipients seront solidement arrimés et calés pour éviter tous déplacements et tous frottements, que ce soit lors d'un freinage brusque ou dans le cas, toujours possible, d'une collision avec un autre véhicule. En aucun cas le carburant ne pourra fuir des récipients.

Après chaque transport de carburant, quelque soit la quantité, il est obligatoire de nettoyer minutieusement le véhicule afin d'y éliminer toute trace de carburant. Une ventilation du véhicule sera assurée lors de ce nettoyage.

 

Précisons enfin que le préfet d'un département peut par arrêté interdire l'enlèvement et le transport de carburants en jerricanes, citerne ou tout autre contenant à emporter et ce sur l'ensemble de son département.

 

Arrêté du 29 mai 2009 modifié relatif aux Transports de Marchandises Dangereuses par voies terrestres dit « arrêté TMD », renvoyant au règlement ADR modifié, conclu le 30 septembre 1957 et en vigueur au 1er janvier 2009 "

 

autre exemple: http://cdgvar.pagesperso-orange.fr/transport_carburant.pdf

 

bref, pourquoi " tolérer " 5 litres alors que la loi autorise 333 litres de super ou 1000 de gasoil... sauf avis préfectoral contraire http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

 

Il faut suivre une sensibilisation au MADA pour avoir le droit de transporter 333 litres maxi, et au dessus la formation MADA ( bien costaude d'ailleurs )

 

On parle pas que de l'essence d'ailleurs, tous les produits répertoriés MADA, après voila faut pas etre trop con, un bidon de 5 litres ou une bouteille d'air liquide petit format, ça reste du petit matériel a usage privé c'est largement toléré. les formations et sensibilisations MADA c'est surtout destiné aux professionnels, comme ton aviaclub en est le parfait exemple, on transbahute pas 200 litres sans un minimum de formation.

 

 

On trimballe tous 55 litres d'essence en moyenne dans nos réservoirs quand même et tant que les vapeurs sont confinées c'est pas plus dangereux que ça. une voiture qui crame par exemple, ça lui fournit juste du jus pour continuer a cramer.

 

Donc un bidon de 5 litres de gasoil, fermé... ça ira.

 

MADA = Matiere dangereuse.

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