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Discussions libres (Général)

Bien rouler avec un Diesel


Invité §Dsa602hY

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Invité §Dsa602hY

Bonjour / Bonsoir à tous,

 

Je me permet de crée un nouveau topic, car j'ai besoin de vos avis, ainsi que de votre expérience.

 

Pour commencer, j'aimerais préciser que je n'ai que 23 ans, et possède mon permis depuis 2 ans, je ne suis donc pas un as du volant mais je ne demande qu'as apprendre.

 

Je viens d'acheter une Ford Fiesta 2012 1.6 TDCI 95 CH FAP

 

Après 2 mois d'attendre je suis entièrement satisfait et très heureux.

 

Cependant j'ai l'impression d'avoir une très mauvaise conduite.

 

Par exemple, lorsque je suis en 1ère et passe la 2 ième, en accélérant je sens comme un petit ac-coup, je dis bien UN car je sens vraiment un seul ac-coup, comme si la voiture se donnait un coup au cul pour avancer , une petite poussée en quelques sortes , (peut être est ce relatif au diesel ?) je change toujours mes vitesse à partir de 2000 T/M (la maximum dans la fiesta avant d'atteindre le rouge est 4500 T/M)

 

J'ai déjà demander conseil autour de moi, et certains me disent, que c'est du au fait qu'elle est neuve et que cela va s'atténuer avec le temp (350 KM pour le moment) d'autres me disent que je dois monter plus haut dans les tours (pourtant mon garagiste ma conseiller de ne pas dépasser les 3000 T/M avant les 1000 premiers kilomètres) et d'autres me disent que ce n'est pas du tout normal.

 

J'avoue être un peu perdu, lorsque je change de vitesse, bien sur je ne lache pas l’embrayage complètement avant d’accélérer, j’attends toujours que l’embrayage est à 3/4 revenu, la j’accélère et ensuite je relache complètement l’embrayage (est ce une erreur ? )

 

De plus, de ce que j'ai entendu il ne faut pas tirer dans un Diesel à froid, donc le fait de monter plus haut que 2000 T/M avant de changer de vitesse ne m'as pas l'air d'être une bonne idée .

 

Voila, je pense avoir tout dit, je prendrais bonne note de vos conseil, et je ne demande pas mieux que d'apprendre.

 

(SVP veuillez m'éviter les remarques du genre, "va repasser ton permis " etc... étant donner que je ne suis pas un danger pour les autres usagers de la route, je conduis très prudemment, j'aimerais simplement traiter le mieux possible mon véhicule)

 

2 ième petite question :

 

Des personnes m'ont dites que lors d'un embouteillage il fallait mieux rester en 2ième avec un diesel, plutôt que de repasser en 1ère, pareil pour les dos-d'ânes, ils m'ont préciser, que changer de vitesse lors d'un ralentissement avec un diesel à basse vitesse n'est pas très important. Vrai - Faux ?

 

PS : Je ne suis pas Français, j'ai fait de mon mieux pour laisser le moins de fautes d'orthographes possible (désoler si certaines "finitions" de conjugaison vous choque, j'espère simplement que le principal soit le fait que vous comprenniez.

 

Je vous souhaite d'avance une excellente journée/ soirée à tous, et un grand merci.

 

Dsalyz

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Ne pas dépasser les 2000tpm a froid sur un diesel récent, ça n'a pas beaucoup de sens vu que le turbo souffle déjà au max dés 1700-1800tpm selon les modèles.

C'était valable il y a 15 ans quand les turbo D de l'époque avait leur turbo qui soufflait a partir de 2000-2500tpm uniquement.

 

Bref, l'idéale est d'aller jusqu'à 23-2400tpm avec un oeuf sous le pied pour éviter de retomber en sous régime après et de massacrer le moteur....

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Invité §ign750vP

Pour bien rouler avec un diesoul, il faut commencer par le doubler, puis s'enfuir le plus loin possible du nuage toxique qui émane de cet escargot toxique :o

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Invité §Dsa602hY

Bonsoir, merci pour ta réponse.

 

Donc en gros, je peux monter jusque 2300-2400 T/M, mais sans pousser sur l'accélérateur ?

 

Donc monter en tour progressivement ?

 

Merci

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Invité §pan872xR

Pour les fautes d'orthographe, tu t'en sors bien mieux que certains qui viennent demander conseils.

Bon alors...

C'est très long donc je t'invite à lire de manière attentive le "manuel d'utilisation" que tu as du avoir.

Il y a une période de rodage très importante et passer sa vitesse à plus de 2000tr/min (par exemple 3000tr/min) moteur froid n'est vraiment pas une bonne idée.

Il faut que ce soit progressif jusqu'à 10 000 km (plus ou moins hein, c'est pour te donner une idée) de manière à pouvoir profiter au maximum des ch disponibles par la suite.

Pour l'embrayage, il faut t'habituer mais évite de le faire patiner quand même...

L'ac-coup que tu ressens, c'est que tu n'as pas l'habitude, il faut être doux et bien gérer l'embrayage avec l'accélérateur.

Une fois que tu t'es habitué, tu ne devrais plus du tout ressentir d'ac-coup.

Ton garagiste a plus raison que tes proches qui, visiblement, ne connaissent absolument rien en mécanique et écoute les beaux parleurs disant que le rodage n'existe plus... Quelle connerie monumentale... Certes, il n'est plus comme avant mais il est bien nécessaire.

Tu ne dois repasser la première qu'à l'arrêt ! Sinon, c'est inutile et tu auras un sacré ac-coup.

 

Tu fais beaucoup de ville ?

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Invité §Dsa602hY

Merci pour ce conseil.

 

Mais vous vous contredisez beaucoup !

 

Je fais pas tellement de ville que cela, mais tout de même autant que d'auto-route.

 

Pour passer les vitesse à 2000 T/M, j'ai vraiment l'impression que la voiture manque d'une certaine poussée et que c'est du à cette raison que je ressent cet ac-coup.

 

Car je ne pense pas utiliser mal l’embrayage et l'accélérateur, du moins comme je l'ai dis, j’attends toujours que l’embrayage est revenu à 3/4 avant d’accélérer.

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Bonsoir, merci pour ta réponse.

 

Donc en gros, je peux monter jusque 2300-2400 T/M, mais sans pousser sur l'accélérateur ?

 

Donc monter en tour progressivement ?

 

Merci

 

Sur un filet de gazjap.gif.4c785b50fc4fa9830a25ea3a674081ae.gif

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Invité §Dsa602hY

Vous pouvez arrêter avec vos smileys svp?

 

C'est totalement irrespectueux, allez faire cela, sur un autre topic.

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Invité §bel543Lr

quand tu changes de voiture, essence ou diesel, neuve ou d'occasion peu importe il y a un temps d'adaptation à l'embrayage et a l'étagement de la boite de vitesses.

Moins tu as d'expérience de conduite plus c'est long, je pense que debraye trop vite, essaye de faire des passages de vitesse en montant et descendant sans AUCUN a-coup, fais le plusieurs fois, sans regarder tes compteurs, juste au feeling

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Invité §Dsa602hY

quand tu changes de voiture, essence ou diesel, neuve ou d'occasion peu importe il y a un temps d'adaptation à l'embrayage et a l'étagement de la boite de vitesses.

Moins tu as d'expérience de conduite plus c'est long, je pense que debraye trop vite, essaye de faire des passages de vitesse en montant et descendant sans AUCUN a-coup, fais le plusieurs fois, sans regarder tes compteurs, juste au feeling

 

Merci pour ce conseil utile.

 

Cependant j'ai déjà essayer de faire cela.

 

Et je remarque que c'est à chaque fois pareil, je pense pas débrayer trop vite (c'est peut être le cas, mais je n'en ait pas l'impression)

 

Le fait est que je suis évidemment obliger d'appuyer sur l'accélérateur avant de totalement débrayer, puisque sinon, je suis carrément en sous régime, et la voiture freine ou plutot ralenti.

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Invité §ign750vP

Vous pouvez arrêter avec vos smileys svp?

 

C'est totalement irrespectueux, allez faire cela, sur un autre topic.

Rouler au diesoul est irrespectueux pour nos poumons aussi jap.gif.aa9b073b5afc85504b6f66f13666ce9b.gif

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Invité §dam051Hk

Rouler au diesoul est irrespectueux pour nos poumons aussi jap.gif.8729c9d2f8ba514337cfceb2889d697d.gif

alex91150.gif.a1f2a212b9e06462515ce1e712737c14.gif

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Invité §pan872xR

J'ai la désagréable impression que mon post est passé à la trappe. lexis84.gif.e599bac60266d5c82d42a03c653b9dea.gif

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Invité §Dsa602hY

Quel immaturité sur ce forum c'est affligeant, ont demande conseil, et le plus intéressant que vous trouvez à faire de vos minables vie est de foutre la merde.

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Invité §max525NK

si pour certaines personnes vous avez à rien dire alors je vois pas l'utiliter de poster .... franchement qui roule en essence ou en diesel il fait ce qu'il veut :o

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Invité §max525NK

si pour certaines personnes vous avez à rien dire alors je vois pas l'utiliter de poster .... franchement qui roule en essence ou en diesel il fait ce qu'il veut :o on est là pour conseiller pfff.gif.550898ab74cfee042f294c6f4dfbceda.gif

 

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Invité §Dsa602hY

J'ai la désagréable impression que mon post est passé à la trappe. lexis84.gif.a413afc0f47851bbaffb8d9a692245d6.gif

 

 

Je t'ai pourtant répondu :

 

"Merci pour ce conseil.

 

Mais vous vous contredisez beaucoup !

 

Je fais pas tellement de ville que cela, mais tout de même autant que d'auto-route.

 

Pour passer les vitesse à 2000 T/M, j'ai vraiment l'impression que la voiture manque d'une certaine poussée et que c'est du à cette raison que je ressent cet ac-coup.

 

Car je ne pense pas utiliser mal l’embrayage et l'accélérateur, du moins comme je l'ai dis, j’attends toujours que l’embrayage est revenu à 3/4 avant d’accélérer."

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Invité §pan872xR

 

Je t'ai pourtant répondu :

 

"Merci pour ce conseil.

 

Mais vous vous contredisez beaucoup !

 

Je fais pas tellement de ville que cela, mais tout de même autant que d'auto-route.

 

Pour passer les vitesse à 2000 T/M, j'ai vraiment l'impression que la voiture manque d'une certaine poussée et que c'est du à cette raison que je ressent cet ac-coup.

 

Car je ne pense pas utiliser mal l’embrayage et l'accélérateur, du moins comme je l'ai dis, j’attends toujours que l’embrayage est revenu à 3/4 avant d’accélérer."

C'est ton message qui est passé à la trappe alors pour moi, puisque je ne l'avais pas vu (boulot, fatigue, toussa...).

Où as-tu l'impression que je me contredis ?

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Invité §Dsa602hY

Je me suis mal exprimer, tu ne te contredis absolument pas, et ton conseil était très intéressant.

 

Si j'ai dis cela, c'est tout simplement parce que une personne à dis ceci :

 

"Ne pas dépasser les 2000tpm a froid sur un diesel récent, ça n'a pas beaucoup de sens vu que le turbo souffle déjà au max dés 1700-1800tpm selon les modèles.

C'était valable il y a 15 ans quand les turbo D de l'époque avait leur turbo qui soufflait a partir de 2000-2500tpm uniquement.

 

Bref, l'idéale est d'aller jusqu'à 23-2400tpm avec un oeuf sous le pied pour éviter de retomber en sous régime après et de massacrer le moteur...."

 

(Tout en haut)

 

Et que derrière cela, tu me réponds tout le contraire.

 

En tant que jeune conducteur j'avoue être un peu perdu.

 

Surtout que ces ac-coups, je les ait avec ce nouveau véhicules et pas mon ancien, et j'ai vraiment l'impression que le problème viens de moi, alors que certaines personnes me disent le contraire, et qu'il s'agirait donc d'un soucis lié au véhicules.

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Je me suis mal exprimer, tu ne te contredis absolument pas, et ton conseil était très intéressant.

 

Si j'ai dis cela, c'est tout simplement parce que une personne à dis ceci :

 

"Ne pas dépasser les 2000tpm a froid sur un diesel récent, ça n'a pas beaucoup de sens vu que le turbo souffle déjà au max dés 1700-1800tpm selon les modèles.

C'était valable il y a 15 ans quand les turbo D de l'époque avait leur turbo qui soufflait a partir de 2000-2500tpm uniquement.

 

Bref, l'idéale est d'aller jusqu'à 23-2400tpm avec un oeuf sous le pied pour éviter de retomber en sous régime après et de massacrer le moteur...."

 

(Tout en haut)

 

Et que derrière cela, tu me réponds tout le contraire.

 

En tant que jeune conducteur j'avoue être un peu perdu.

 

Surtout que ces ac-coups, je les ait avec ce nouveau véhicules et pas mon ancien, et j'ai vraiment l'impression que le problème viens de moi, alors que certaines personnes me disent le contraire, et qu'il s'agirait donc d'un soucis lié au véhicules.

 

 

Laisse un de tes parents conduire ta voiture sur 10 kilomètres voir s'ils ont ce même sentiment que toi ;)

 

Après un bon rodage, ne dépasse pas les 2500t, si tu fais de l'autoroute, évite de rester tout le temps sur le même régime, varie, change tes vitesses etc ;)

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Invité §Dsa602hY

 

Laisse un de tes parents conduire ta voiture sur 10 kilomètres voir s'ils ont ce même sentiment que toi ;)

 

Après un bon rodage, ne dépasse pas les 2500t, si tu fais de l'autoroute, évite de rester tout le temps sur le même régime, varie, change tes vitesses etc ;)

 

 

Mon père a effectivement essayer le véhicule, et aussi remarquer ces petits ac-coups, en mettant la première et en passant la deuxième seulement.

 

Par contre j'ai déjà dépasser les 2500 T/M (est ce grave?)

 

Pareil sur auto-route, je n'ai pas trop le choix, car si je stagne à 2000 tour en 5 ième, je suis à 90 -100 KMH , ce qui est un peu léger. non?

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Invité §pan872xR

Je me suis mal exprimer, tu ne te contredis absolument pas, et ton conseil était très intéressant.

 

Si j'ai dis cela, c'est tout simplement parce que une personne à dis ceci :

 

"Ne pas dépasser les 2000tpm a froid sur un diesel récent, ça n'a pas beaucoup de sens vu que le turbo souffle déjà au max dés 1700-1800tpm selon les modèles.

C'était valable il y a 15 ans quand les turbo D de l'époque avait leur turbo qui soufflait a partir de 2000-2500tpm uniquement.

 

Bref, l'idéale est d'aller jusqu'à 23-2400tpm avec un oeuf sous le pied pour éviter de retomber en sous régime après et de massacrer le moteur...."

 

(Tout en haut)

 

Et que derrière cela, tu me réponds tout le contraire.

 

En tant que jeune conducteur j'avoue être un peu perdu.

 

Surtout que ces ac-coups, je les ait avec ce nouveau véhicules et pas mon ancien, et j'ai vraiment l'impression que le problème viens de moi, alors que certaines personnes me disent le contraire, et qu'il s'agirait donc d'un soucis lié au véhicules.

C'est approximatif hein.

Ne passe pas tes vitesses à 1800tr/min, tu serais trop en sous régime.

Ne les passe pas non plus à 3000tr/min, tirer dans la mécanique en période de rodage est absurde.

Tu peux commencer par passer tes vitesses à 2000tr/min ou 2300tr/min, ça ne change pas grand chose. Mais il faut surtout que ce soit progressif.

Moteur froid, ne dépasse pas 2500tr/min pour passer tes vitesses. Évite les accélérations et freinages brusques.

Sois cool. jap.gif.09fdc97f1c377a5477d45294105f910b.gif

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Invité §pan872xR

 

Mon père a effectivement essayer le véhicule, et aussi remarquer ces petits ac-coups, en mettant la première et en passant la deuxième seulement.

 

Par contre j'ai déjà dépasser les 2500 T/M (est ce grave?)

 

Pareil sur auto-route, je n'ai pas trop le choix, car si je stagne à 2000 tour en 5 ième, je suis à 90 -100 KMH , ce qui est un peu léger. non?

Évite les régimes élevés constants.

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Invité §Dsa602hY

Ok merci bien pour tout ces conseils, très productifs !

 

Pour ce qui est des ac-coups, je ne devrais donc pas trop m'en faire ?

Surement lié au fait que le véhicule soit neuf?

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Mon père a effectivement essayer le véhicule, et aussi remarquer ces petits ac-coups, en mettant la première et en passant la deuxième seulement.

 

Par contre j'ai déjà dépasser les 2500 T/M (est ce grave?)

 

Pareil sur auto-route, je n'ai pas trop le choix, car si je stagne à 2000 tour en 5 ième, je suis à 90 -100 KMH , ce qui est un peu léger. non?

 

 

Tu peux monter à 3000t max une fois le moteur chaud ;)

 

Et évide de dépasser les 2500 tant que c'est froid oui.gif.c43e4ee5bbfa9032a488f4ab4e783926.gif

 

Tu devrais laissez couler les 1000 premiers kilomètres avant de trop t'inquiéter... tu t'y seras peut être habitué aussi et l'embrayage se sera "un peu plus fait" ;)

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Invité §bel543Lr

En fait PENDANT que tu debraye il faut que tu ADAPTES ton régime moteur

 

Exemple (pas loin de la réalité cependant) :

Prenons une boite étagée comme suit :

 

Vitesse à 1000tr/m :

1ere : 8km/h

2nde : 16km/h

3eme : 25km/h

4eme : 32km/h

5eme : 40km/h

MAR : 10km/h

 

Etudions un passage 2-3

Tu est 2200tr/m, donc 35km/h (2200*16/1000=35,2), tu debraye, enclenche la 3 eme et embraye progressivement, que se passe t il : ta vitesse reste stable (ou presque) : 35km/h mais tu viens de passer brusquement de 2000tr/m à 1400tr/m (32/25*1000) d'ou l'a-coup que tu ressens

 

Que faut il faire ? PENDANT que debraye/embraye et passes ta vitesse, tu joue avec l'accelerateur pour descendre de 2000tr/m à environ 1400tr/m

 

ça parait compliqué mais ça doit etre AUTOMATIQUE

 

Pareil pour le sens inverse (3-2)

à 1400tr/m (35km/h) tu passes la 2nde et position debrayé tu acceleres ton moteur à 2200tr/m

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Invité §Dsa602hY

Un grand merci encore à tous de m'aider !

 

"Et évide de dépasser les 2500 tant que c'est froid oui.gif.7570c04526c31f894fa2f001ddbacd40.gif

 

Tu devrais laissez couler les 1000 premiers kilomètres avant de trop t'inquiéter... tu t'y seras peut être habitué aussi et l'embrayage se sera "un peu plus fait" "

 

D'accord c'est noter

 

""Que faut il faire ? PENDANT que debraye/embraye et passes ta vitesse, tu joue avec l'accelerateur pour descendre de 2000tr/m à environ 1400tr/m"

 

Ce qui veux dire, qu'il faut que j'accélère déjà même si je n'ai pas encore relacher totalement l'embrayage ?

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Bien rouler avec un Diesel ?

 

En France c'est clairement impossible, il faudrait pouvoir trouver un carburant correct pour éviter un max de soucis ce qui est tout bonnement la pire des galères ...

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Invité §bel543Lr

Ce qui veux dire, qu'il faut que j'accélère déjà même si je n'ai pas encore relacher totalement l'embrayage ?

 

 

Bien sur ! si tu relaches l'embrayage alors que le moteur est au régime de ralenti c'est violent et pas bon pour le moteur, d'autant plus sur un diesel où le frein moteur est important

 

en gros au moment ou tu commences a relacher la pedale d'embrayage tu dois deja etre au bon régime moteur

 

Si tu veux des chiffres disons que au moment de relacher l'embrayage, quand tu montes les vitesses (1-2-3-4-5) tu te met à 1500tr, et quand tu les descend (5-4-3-2-1) tu te met à 2200tr

 

Mais en pratique c'est au bruit que ça se fait !

 

Pour t'habituer fais des passages de vitesses très lents en décomposant bien l'action

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Invité §Dsa602hY

Bien rouler avec un Diesel ?

 

En France c'est clairement impossible, il faudrait pouvoir trouver un carburant correct pour éviter un max de soucis ce qui est tout bonnement la pire des galères ...

Je ne vis pas en France

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Invité §Dsa602hY

En fait PENDANT que tu debraye il faut que tu ADAPTES ton régime moteur

 

Exemple (pas loin de la réalité cependant) :

Prenons une boite étagée comme suit :

 

Vitesse à 1000tr/m :

1ere : 8km/h

2nde : 16km/h

3eme : 25km/h

4eme : 32km/h

5eme : 40km/h

MAR : 10km/h

 

Etudions un passage 2-3

Tu est 2200tr/m, donc 35km/h (2200*16/1000=35,2), tu debraye, enclenche la 3 eme et embraye progressivement, que se passe t il : ta vitesse reste stable (ou presque) : 35km/h mais tu viens de passer brusquement de 2000tr/m à 1400tr/m (32/25*1000) d'ou l'a-coup que tu ressens

 

Que faut il faire ? PENDANT que debraye/embraye et passes ta vitesse, tu joue avec l'accelerateur pour descendre de 2000tr/m à environ 1400tr/m

 

ça parait compliqué mais ça doit etre AUTOMATIQUE

 

Pareil pour le sens inverse (3-2)

à 1400tr/m (35km/h) tu passes la 2nde et position debrayé tu acceleres ton moteur à 2200tr/m

 

Donc je peux déjà accélérez même si je n'ai pas encore relâcher totalement l'embrayage.

 

Par contre je ne vois pas comment, passer de 2200 T/M à 1400 T/M en accélérant, puisque en accélérant, je vais monter dans les tours et non pas descendre.

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