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Discussions libres (Général)

Fan des diesel atmos, suis-je masochiste ?


Invité §Cox458tm

Messages recommandés

Invité §Cox458tm

Bonjour à tous.

 

Je pense être touché par un mal incurable, reste à savoir si c'est grave...

 

Au risque de paraître ridicule, je me lance quand même...

 

Suis-je le seul à ne pas supporter les turbos fioul ? Non mais c'est vrai quoi. C'est d'abord creux, puis violent et s'essouffle vite...

 

Au début je me disais : "Normal sur un TDI IP". Puis les essais se sont succédés avec toujours le même résultat.

 

1.4 Hdi 70 ; 1.5 dCi 85 ; 1.9 TDI 110 ; 1.9 TDI 115 ; 1.9 TDI 130 ; 2.0 TDI 140 ; 2.0 TDI 170 ; 3.0 V6 dCi 180...

 

Mais comment les gens peuvent conduire ces daubes infames !? non.gif.001b87b97b9e431764d722a6662f15a5.gif

 

Le "moins pire" est sans doute le dCi 85 mais sérieusement les gars, il y a un manque cruel de souplesse, ca reste creux (je ne parle même pas des TDI 140 et 170, ignobles, culasse seize oblige) ca part vite fait et puis plus rien...

 

En comparaison, j'ai conduis sur 200 000 kms un 1.5D sur Saxo ; un 1.9 SDI sur Ibiza depuis 2 ans et je ne me sents pas aussi frustré !

 

Pas de problème de turbo, egr, injecteurs hp, vm bm, fap... et (à mon sens) un meilleur agrément ! Pas de temps de réponse du turbo à la c*n, meilleur souplesse car justement pas de turbo, meilleur allonge (le 1.5D grimpe à 5000 trs sans broncher), linéarité au top... Le parfait daily et réellement économique en prime !

 

Non, sans déconner, pourquoi les gens continuent de rouler là-dedans ?

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Invité §pan872xR

Suis-je le seul à ne pas supporter les turbos fioul ? Non mais c'est vrai quoi. C'est d'abord creux, puis violent et s'essouffle vite...

Ce n'est plus vrai sur la plupart des moteurs récents.

Par exemple, le 1.6 MZ-CD 95ch est très souple à bas régime et ne s'essouffle pas si vite que ça... Les D4D de Toyota sont ultra souples à bas régime et très agréables.

Pas de problème de turbo, egr, injecteurs hp, vm bm, fap... et (à mon sens) un meilleur agrément ! Pas de temps de réponse du turbo à la c*n, meilleur souplesse car justement pas de turbo, meilleur allonge (le 1.5D grimpe à 5000 trs sans broncher), linéarité au top... Le parfait daily et réellement économique en prime !

Mon ancienne voiture était un diesel atmo, un 1.5D 58ch... Pour faire de la voie rapide, c'était tout simplement une horreur.

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J'ai eu l'occasion de conduire une Peugeot 405 1.9D sur plusieurs milliers de kilomètres, tu appuies à moitié sur l'accélérateur, c'est à peine si tu ressens une accélération, tu appuies à fond, ça n'avance pas non plus cyp.gif.13cf1f56c5a169bee3abc32849ba18fa.gif

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Invité §ras584Ub

Si tu préférais les diesels atmos aux essences atmos, je dirais que oui, tu es masochiste.

 

Mais que tu les préfères aux turbos diesels est beaucoup plus logique.

 

D'ailleurs, c'est mon cas aussi (si on exclu le point de vue performance) : j'aime bien le fait que les diesels atmos ne soient pas torturés par 36 000 technologies complexes, ça en fait les voitures parfaites pour faire énormément de kilomètres : faible conso mais beaucoup moins de problèmes que les Turbo diesels.

 

D'ailleurs, la plupart des voitures du "Topic des gros kilométrages" sont des diesels atmos.

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Invité §865050lD

1.4 Hdi 70 ; 1.5 dCi 85 ; 1.9 TDI 110 ; 1.9 TDI 115 ; 1.9 TDI 130 ; 2.0 TDI 140 ; 2.0 TDI 170 ; 3.0 V6 dCi 180...

 

Mais comment les gens peuvent conduire ces daubes infames !? non.gif.827b1add450d0b3575f0c5f84cd36fb2.gif

 

Le "moins pire" est sans doute le dCi 85 mais sérieusement les gars, il y a un manque cruel de souplesse, ca reste creux (je ne parle même pas des TDI 140 et 170, ignobles, culasse seize oblige) ca part vite fait et puis plus rien...

Putain ce foutage de gueule cordelius.gif.3875876ec48964e8bdd1c0e707f09738.gif

Le Dci 85 est l'un des meilleurs moteurs diesel , il n'est justement pas creux sous 2'000tr/min contrairement à la majorité des mazoutes (le Dci 105 lui l'est je suis d'accord) , bref tu dis vraiment n'importe quoi bmwz8.gif.ef3d9ddd5a2bcec66f5f9011413ee51d.gif

Je pense que tu prends en comparaison ton veau infâme qu'est l'ibiza sdi loulove.gif.fce34f61fc2b7900de4493859c9c864e.gif

Le sdi n'est aucune patate nul part , c'est un veau qui à juste le "mérite" d'être fiable (quand on voit le rendement encore heureux que cette merde est fiable :W)

Le 1.5 Dci est sûrement le moteur diesel le plus silencieux (en 4 pattes alexsi.gif.0de29eb3f39dc9434851e5a50b3aef38.gif) contrairement à ton sdi qui est une vrai masseuse vu les vibrations 1601107818_doctobre2093.gif.5ebbe015e53b96053c2e724e26fdfdb0.gif

 

Comment ose tu dire ça alors que tu roule en sdi biboune69.gif.a8cc59e504ca7ce7e2e2e95c6a4fc052.gif

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J'ai eu plusieurs mazout atmo et aujourd'hui je roule en Xantia 2,0L HDI...et vive le turbo mazout ! Ca n'a rien à voir !

 

En diesel atmo, j'ai eu une Golf 1.6L D de 1977, une Ford Orion 1.6L D de 1989 et enfin une Xantia 1.9L D de 1995

 

Ces Diesel sont a des années-lumière du plaisir de conduite que procure mon HDI. Et qu'on ne me parle pas de la conso. Je viens de faire 1109 kilomètres ce WE et je ne suis pas encore dans la réserve... bon j'avoue, je me suis traîné à 110 sur l'autoroute. :p

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Invité §Cox458tm

Si tu préférais les diesels atmos aux essences atmos, je dirais que oui, tu es masochiste.

 

Mais que tu les préfères aux turbos diesels est beaucoup plus logique.

 

D'ailleurs, c'est mon cas aussi (si on exclu le point de vue performance) : j'aime bien le fait que les diesels atmos ne soient pas torturés par 36 000 technologies complexes, ça en fait les voitures parfaites pour faire énormément de kilomètres : faible conso mais beaucoup moins de problèmes que les Turbo diesels.

 

D'ailleurs, la plupart des voitures du "Topic des gros kilométrages" sont des diesels atmos.

 

On est d'accord je ne suis pas fou, moi aussi je préfère les essences... :o

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Invité §tri240pR

J'ai eu plusieurs mazout atmo et aujourd'hui je roule en Xantia 2,0L HDI...et vive le turbo mazout ! Ca n'a rien à voir ! oui.gif.edfb0cfc0d0e8fbe1899095da4213c97.gif

 

En diesel atmo, j'ai eu une Golf 1.6L D de 1977, une Ford Orion 1.6L D de 1989 et enfin une Xantia 1.9L D de 1995

 

Ces Diesel sont a des années-lumière du plaisir de conduite que procure mon HDI. Et qu'on ne me parle pas de la conso. Je viens de faire 1109 kilomètres ce WE et je ne suis pas encore dans la réserve... bon j'avoue, je me suis traîné à 110 sur l'autoroute. :p

110 sur autoroute??? A quoi ça sert???

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Invité §Sup718eR

Suis-je le seul à ne pas supporter les turbos fioul ? Non mais c'est vrai quoi. C'est d'abord creux, puis violent et s'essouffle vite...

 

Au début je me disais : "Normal sur un TDI IP". Puis les essais se sont succédés avec toujours le même résultat.

 

1.4 Hdi 70 ; 1.5 dCi 85 ; 1.9 TDI 110 ; 1.9 TDI 115 ; 1.9 TDI 130 ; 2.0 TDI 140 ; 2.0 TDI 170 ; 3.0 V6 dCi 180...

 

Mais comment les gens peuvent conduire ces daubes infames !? non.gif.5a50e39e199d1864e83490247ce6bf3c.gif

 

Le "moins pire" est sans doute le dCi 85 mais sérieusement les gars, il y a un manque cruel de souplesse, ca reste creux (je ne parle même pas des TDI 140 et 170, ignobles, culasse seize oblige) ca part vite fait et puis plus rien...

 

En comparaison, j'ai conduis sur 200 000 kms un 1.5D sur Saxo ; un 1.9 SDI sur Ibiza depuis 2 ans et je ne me sents pas aussi frustré !

 

J'ai exactement la même frustration à chaque fois que je prends le volant d'un turbo-diesel : Focus 1.8 TDCi 115ch (2002), 406 2.0 HDi 90 (2004), 207 1.4 HDi 70 (2007), 307 1.6 HDi 90 (2007), Bora 1.9 TDi 130 (2002), Focus 1.6 TDCi 115 (2010), IS220d 2.2 D4D 177 (2006), Master 2.5 dCi 120 (2007)... tous désagréables ou alors seulement bons à faire de la vitesse stabilisée au régulateur. Je précise que c'est uniquement le moteur qui est jugé ainsi, pas la voiture.

Aucun d'eux n'arrive à la cheville de mon vieux 1.9D du point de vue agrément d'utilisation (ce qui n'était pourtant pas dur...). Bien sûr, ils sont plus puissants et les voitures d'aujourd'hui sont nettement mieux insonorisées, mais il y a une vraie perte d'agrément.

Pour l'instant, une seule exception à signaler : le 2.2 i-CTDi.

 

De là à être "Fan des diesels atmo" faudrait voir à vraiment pas trop exagérer quand même ! N'importe quelle essence a une plage d'utilisation beaucoup moins restrictive. Par contre, je dois avouer que cette frustration me fait vraiment peur quant aux turbo-essence...

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Invité §Cox458tm

Putain ce foutage de gueule cordelius.gif.f2bbefe303d2d38e178841b54f07960a.gif

Le Dci 85 est l'un des meilleurs moteurs diesel , il n'est justement pas creux sous 2'000tr/min contrairement à la majorité des mazoutes (le Dci 105 lui l'est je suis d'accord) , bref tu dis vraiment n'importe quoi bmwz8.gif.e27a3d802d096d96d237f0d7dfd7be86.gif

Je pense que tu prends en comparaison ton veau infâme qu'est l'ibiza sdi loulove.gif.99c387c510bb27e959b37f1919bf4a86.gif

Le sdi n'est aucune patate nul part , c'est un veau qui à juste le "mérite" d'être fiable (quand on voit le rendement encore heureux que cette merde est fiable :W)

Le 1.5 Dci est sûrement le moteur diesel le plus silencieux (en 4 pattes alexsi.gif.77161f0c7a4ab7d28d5d02c94d1c8e72.gif) contrairement à ton sdi qui est une vrai masseuse vu les vibrations 1885512520_doctobre2093.gif.7e521dfd5e56dee838935f50b3f533f8.gif

 

Comment ose tu dire ça alors que tu roule en sdi biboune69.gif.d75ab3c39c532c7f43568850723bf12a.gif

 

 

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Je conduis souvent les deux (ma copine roule en Clio III 1.5 dCi 85) et y'a pas photo, le moteur est silencieux, coupleux mais...

 

ABSENCE TOTALE DE SOUPLESSE !!!

 

L'effet turbo est moins ressenti certes, mais il est quand même là...

 

Le fait d'entendre le moteur cogner, vibrer... à 15 kmh en 2e est tout simplement inssuportable... Mon SDI est anémique mais enroule en 3e à 25 kmh sans cogner.

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Invité §Cox458tm

J'ai exactement la même frustration à chaque fois que je prends le volant d'un turbo-diesel : Focus 1.8 TDCi 115ch (2002), 406 2.0 HDi 90 (2004), 207 1.4 HDi 70 (2007), 307 1.6 HDi 90 (2007), Bora 1.9 TDi 130 (2002), Focus 1.6 TDCi 115 (2010), IS220d 2.2 D4D 177 (2006), Master 2.5 dCi 120 (2007)... tous désagréables ou alors seulement bons à faire de la vitesse stabilisée au régulateur. Je précise que c'est uniquement le moteur qui est jugé ainsi, pas la voiture.

Aucun d'eux n'arrive à la cheville de mon vieux 1.9D du point de vue agrément d'utilisation (ce qui n'était pourtant pas dur...). Bien sûr, ils sont plus puissants et les voitures d'aujourd'hui sont nettement mieux insonorisées, mais il y a une vraie perte d'agrément.

Pour l'instant, une seule exception à signaler : le 2.2 i-CTDi.

 

De là à être "Fan des diesels atmo" faudrait voir à vraiment pas trop exagérer quand même ! N'importe quelle essence a une plage d'utilisation beaucoup moins restrictive. Par contre, je dois avouer que cette frustration me fait vraiment peur quant aux turbo-essence...

 

 

Merci, je sais maintenant que je ne suis pas seul :o

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Invité §865050lD

 

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Je conduis souvent les deux (ma copine roule en Clio III 1.5 dCi 85) et y'a pas photo, le moteur est silencieux, coupleux mais...

 

ABSENCE TOTALE DE SOUPLESSE !!!

 

L'effet turbo est moins ressenti certes, mais il est quand même là...

 

Le fait d'entendre le moteur cogner, vibrer... à 15 kmh en 2e est tout simplement inssuportable... Mon SDI est anémique mais enroule en 3e à 25 kmh sans cogner.

 

Tu parles de vitesse et non de comportement moteur (le régime etc...) pour tenter d'avoir raison cordelius.gif.3bb43e77fc8b0ed93486018d57f9cf5d.gif

Je crois que t'as trop respiré le pot de ta sdi raposa95.gif.545bb466fea7d53e964b1d4e9590e1f0.gif

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Invité §Cox458tm

Je n'aime pas les courbes en cloche c'est dur à comprendre ?

 

Le dCi 85 est le moins pire, mais je n'aime pas quand même (d'ailleurs je me refuse à prendre la Clio de ma copine pour cette raison).

 

Ca cogne horriblement à bas régime (1200/1300 trs) quand mon SDI enroule à 1000 trs en douceur...

 

Ca c'est du au turbo, et je déteste, honnêtement.

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Invité §Ear655SE

Taliban extrémiste Vw et pro limace SDI, je pense que tu ne dois pas avoir la lumière a tous les etages et qu'il te faut une grande chemise blanche a manches très longue .. cordelius.gif.64bb2cef1350ad9d9a2237c4619873fd.gif

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Masochiste, j'en sais rien... Mais bizarre, certainement oui.gif.efb4c0c6f83031113690b0f652850cf9.gif

 

Pour conduire au quotidien le 1.9 TDi 115 que tu as essayé, je ne trouve clairement pas cette impression, tant que tu tombes pas en sous-régime, il reste assez souple, aucunement violent comme tu le dis, en tout cas bah.gif.002e8a5f1eefffe3700a435b632a3eeb.gif

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J'ai fait toute mon auto-école en saxo 1.5d, et c'est le plus ignoble poumon que j'aie jamais conduit. :o

Tu peux prendre des tours si tu veux, mais que ce soit à 1000 ou à 4000 trs/min, aucune différence, toujours cette poussée digne d'un 103 SP (stock). Limite dangereux tellement c'est mou. oui.gif.af33df97b46f0f2d7725c608ddd5a0fc.gif

 

Et dire qu'on raille parfois mon goût pour les 4 cyl atmo essence (goût relatif hein, je préfère bien sûr les 6 ou 8 cylindres)...toi, tu es hors concours je crois. :p

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Invité §sen568jD

Manque le choix RAB dans ton sondage.

 

Sinon tu es effectivement maso et mûr pour doctissimo.fr jap.gif.d7357f943069a9f3c2f93b3329ac4d2f.gif

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Invité §bab076Cw

Existe-t-il encore des voitures neuves équipées de diesel sans turbo, j'en suis pas sûr ? Je suis même pas sûr qu'elles puissent encore passer les nouvelles normes antpollution. En plus le FAP n'est pas propre aux turbos diesels mais aux diesels tout simplement (je veux dire que si un diesel sans turbo sortait, il faudrait surement pour passer EURO 6 qu'il soit équipé d'un FAP).

Bref si tu veux des diesels sans turbos il faudra te tourner vers les saxo D, 205 XAD, 190D, 250D, 300D. Bon au moins ça cotera pas trop si tu veux t'en acheter une http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

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Invité §FPS656Nh

Il est maso lol.gif.4b258c4a87d071ec51a069e7fda1caab.giflol.gif.4b258c4a87d071ec51a069e7fda1caab.giflol.gif.4b258c4a87d071ec51a069e7fda1caab.gif

 

C'est clair que si tu conduit un 2L TDCI 140cv comme ton atmo 1.9D tu va sentir le coup de pied aux fesses du turbo, par contre que l'on ne me parle pas de moteur creux en bas et s'essouflant vite avec un 2L 140cv.

 

Il faut savoir cependant que beaucoup achetent des Mazout turbo compréssé avec une faible cylindrée, donc dans la pluspart des cas, le moteur est sous dimenssionné par rapport au gabarit et au poids de la voiture, donc oui il est creux en bas, mais un mazout atmo de même cylindré le sera beaucoup plus.

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Invité §Cox458tm

Citation :

 

Il faut savoir cependant que beaucoup achetent des Mazout turbo compréssé avec une faible cylindrée, donc dans la pluspart des cas, le moteur est sous dimenssionné par rapport au gabarit et au poids de la voiture, donc oui il est creux en bas, mais un mazout atmo de même cylindré le sera beaucoup plus.

 

 

Justement je trouve le petit 1.5 dCi sur Clio III moins creux qu'un 1.9 TDI 130 sur Golf IV...

 

Je pense que pour avoir un truc linéaire, sans temps de réponse qui fait chier et souple, y'a pas à tortiller 10 ans il faut éviter le turbo. chaudman.gif.1ac26cacc603e271160fdc5c7a3935e8.gif

 

A moins d'essayer les tout derniers petit TD dans le style de chez Mazda comme dit plus haut... Mais ces moteurs ne font pas encore la majorité. chaudman.gif.1ac26cacc603e271160fdc5c7a3935e8.gif

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faut juste comprendre que c'est pas censé se conduire pareil

 

aucun intérêt de mettre pied au plancher en partant des plus bas régimes et attendre que ça se passe

 

un diesel c'est fait pour enquiller les bornes calmement, et tomber un rapport si besoin de reprise

 

j'ai eu un peu de tout, toujours en Mercedes

diesel atmo ( 190d BVM-72ch, C200d BVA4-75ch)

diesel turbo ( E300 turbodiesel-177ch)

common-rail première génération ( CS220cdi BVA5-143ch)

CR seconde génération ( C320cdi BVA7-224ch)

 

clairement les diesels atmo se traînent que ça en devient pénible

 

le diesel turbo procurait un agrément inouï pour l'époque (1999)

 

Le 4cyl CR était assez rugueux et pour le coup désagréable mais "punchy"

 

Le V6 (actuel) est super chouette à mener, maintenant qu'il s'agisse d'une BVA7 gomme peut-être certains inconvénients

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Invité §Inf674Zs

Les turbo-gazout de monsieur tout le monde (HDI 70/90/110) sont ignobles à conduire, oui.

On a beau parler des "progrès réalisés", ça reste bruyant, vibrant, agricole, désagréable, avec une impression de mollesse incroyable (alors que finalement, non, mais je sais pas, j'ai l'impression de me trainer constamment là où un atmo essence te donne de "bonnes sensations", même un 1.2 75 :o )...

On a l'impression d'avoir une boite mal étagée, mais non, c'est normal, y'a un vague coup de pied aux fesses (très relatif en HDI 70/90 lol.gif.f58831727f52ca2970da96153a37e9bd.gif) vers 1800 rpm et puis on peut retourner faire dodo lol.gif.f58831727f52ca2970da96153a37e9bd.gif

 

 

Reste la sobriété qui est appréciable. Mais la fragilité de l'ensemble demeure réelle même si en utilisation correcte (temps de chauffe, pas d'arrêt brut) ça doit quand même être relativement fiable :o

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Invité §20c162gb

J'ai fait toute mon auto-école en saxo 1.5d, et c'est le plus ignoble poumon que j'aie jamais conduit. :o

Tu peux prendre des tours si tu veux, mais que ce soit à 1000 ou à 4000 trs/min, aucune différence, toujours cette poussée digne d'un 103 SP (stock).

Limite dangereux tellement c'est mou. oui.gif.48ae16458c6629c284588005afb72e3e.gif

 

Et dire qu'on raille parfois mon goût pour les 4 cyl atmo essence (goût relatif hein, je préfère bien sûr les 6 ou 8 cylindres)...toi, tu es hors concours je crois. :p

 

 

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Invité §mar733Fl

Je n'aime pas les courbes en cloche c'est dur à comprendre ?

 

Le dCi 85 est le moins pire, mais je n'aime pas quand même (d'ailleurs je me refuse à prendre la Clio de ma copine pour cette raison).

 

Ca cogne horriblement à bas régime (1200/1300 trs) quand mon SDI enroule à 1000 trs en douceur...

 

Ca c'est du au turbo, et je déteste, honnêtement.

T'as raison, mieux vaut du plat avec rien nul part qu'une courbe en cloche avec un semblant de puissance au milieu... benjico37.gif.a35dad1b56fa907e7dc30156c36eb8a2.gif

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