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Vers la fin du diesel en France


Invité §348487dP
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Invité §348487dP

Bonjour,

 

nouvelles normes fiscales, pénurie de gazole, rentabilité en berne de nombre de rafinerie, choix stratégiques vis à vis de la répartition de la demande, coûts en hausse des véhicules, explosion des coûts d'entretien, faible durée de vie des nouveaux moteurs...

 

 

autant d'éléments qui peuvent amener à la disparation prématurée du gazole en France pour les véhicules de tourismes, à l'horizon 2013 - 2014

 

certaines stations services commencent à envisager de supprimer les gazole premiums de leur offre, et de limiter le gazole aux utilitaires uniquement

 

 

articles:

 

http://www.caradisiac.com/Prix-des-carburants-qui-s-envolent-les-propositions-des-candidats-aux-elections-presidentielles-76428.htm#xtor=AD-20

 

http://www.lavoixeco.com/actualite/Secteurs_activites/Automobile/Constructeurs/2011/10/02/article_la-fin-des-voitures-diesel.shtml

 

http://www.forum-politique.org/europe/fin-diesel-2013-t99956.html

 

http://www.lefigaro.fr/automobile/2012/01/02/03001-20120102ARTFIG00368-2012-fin-de-partie-pour-le-diesel.php

 

 

sujet similaire: essence vs diesel

Essence vs Diesel

 

 

 

 

 

 

[h2]Nouvelle taxe européenne, coût de dépollution, fiabilité des motorisations... Plusieurs menaces pèsent sur le carburant préféré de l'automobiliste français.[/h2]

http://www.lefigaro.fr/icones/coeur-.gif

Dieselou essence? À l'heure où faire le plein n'a jamais été aussi coûteux, quelle énergie faut-il choisir pour rouler dans les meilleures conditions économiques? Le diesel, avec 71,8% de part de marché pour les neuf premiers mois de 2011 (1,19million d'immatriculations), l'emporte toujours, mais sa suprématie est remise en question. Plusieurs menaces pèsent en effet sur le carburant préféré des Français.[h3]NOUVELLE TAXE EUROPÉENNE[/h3]

Au nom de l'harmonie fiscale contre le réchauffement climatique, Bruxelles a sous le coude un projet detaxe carbonepréconisant un taux minimal unique sur les carburants au sein de l'Union, ce qui aurait mécaniquement pour conséquence de renchérir le prix du gazole pour les pays lui appliquant de faibles droits d'accises, ce qui est le cas de la France. « Il s'agit aussi de réduire la dépendance créée par les importations de gazole », précise le Lituanien Algirdas Semeta, commissaire européen à la Fiscalité.[h3]UN RISQUE DE PÉNURIE[/h3]

Comme on ne peut extraire qu'environ 20% de gazole d'un baril de pétrole alors que le taux global de diésélisation du parc français est de près de 60%, nous devons importer une bonne partie de ce carburant. Problème: la forte croissance du trafic de camionnage de la Russie pourrait un jour obliger Moscou à réserver le gazole national en priorité à son marché intérieur. Ce qui pèserait inévitablement à la hausse sur les cours.[h3]POLLUTION[/h3]

Les micropoussières produites par le diesel sont une catastrophe écologique pour les villes. Paris n'est pas épargné. Alors qu'une norme européenne autorise localement un dépassement de 50 millionièmes de gramme par m³ de particules en suspension dans l'air pendant 35jours par an, une étude d'Airparif a Récemment relevé un franchissement de ce seuil durant 155 jours en 2010 le long du périphérique de la capitale. Le diesel serait à l'origine de 90% des micro-éléments toxiques.[h3]PLUS PROPRE MAIS PLUS CHER[/h3]

Ce désastre a enfin conduit le législateur à doter obligatoirement le véhicule diesel d'un filtre à particules. Mais une nouvelle menace se profile à l'horizon 2014. Elle a pour nomEuro6. Cette norme oblige cette fois le moteur à huile lourde à réduire drastiquement ses émissions d'oxydes d'azote (NOx), un poison pour les bronches. Concrètement, une véritable petite usine de dépollution va devoir investir chaque véhicule diesel. Son coût (entre 1000 à 2000 euros) la réservera aux modèles supérieurs. Des constructeurs comme Nissan, pour sa Micra, ou Volkswagen, pour sa nouvelle Up!, ont déjà exclu les motorisations diesel de sous le capot de leurs petites voitures. Le gazole, bientôt un carburant pour les riches?[h3]ENTRETIEN ET FIABILITÉ[/h3]

Où sont les diesels d'antan? Une endurance de moteur de camion, telle était hier encore sa réputation. Elle est aujourd'hui fortement écornée. Car à une utilisation professionnelle, à régime constant et sur autoroute, son domaine de prédilection, a succédé pour le diesel un usage grand public, intermittent et souvent urbain. Pour le rendre plus agréable à l'automobiliste moyen, ce moteur, réservé à l'origine aux professionnels de la route, a été énormément complexifié.

Conséquence, plusieurs de ses organes très perfectionnés subissent des pannes chroniques. Les plus touchés sont la vanneEGR(récupération des gaz d'échappement afin de réduire les émissions de NOx) et le filtre à particules, s'encrassant tous deux, ainsi que le volant d'équilibragebimasse, victime de rupture. Son entretien est devenu plus pointu, et donc plus coûteux, que celui d'un moteur à essence. Enfin, le diesel ne peut plus se contenter d'un carburant « rustique » parfois souillé par un peu d'eau. Les rampes d'injection à très haute pression, indispensables pour obtenir des performances comparables à celle des motorisations à essence, y sont totalement réfractaires.

Le moteur Diesel ne disparaîtra pas cependant du jour au lendemain. À l'exception de la Grèce, il fait figure de spécialité européenne ; Il reste marginal aux États-Unis et inconnu en Chine pour le particulier. Les constructeurs, à commencer par PSA (Peugeot-Citroën), le soutiennent toujours, tout comme les concessionnaires, arguant une meilleure valeur de revente des véhicules à huile lourde. Que vaut aujourd'hui cet argument face à un marché fonctionnant à coups de promotions où les tarifs des voitures à essence neuves sont ceux… des diesels de seconde main?

Plus que jamais, il faut sortir sa calculette, car tout dépend, encore une fois, de l'usage de son véhicule. Le diesel se justifie pour le professionnel empruntant en priorité le réseau autoroutier. Mais certainement pas pour un automobiliste ne parcourant que 10.000 km par an. Une voiture récente équipée d'un moteur à essence de dernière génération s'avèrera alors un meilleur choix.

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Invité §sen568jD

Mais certainement pas pour un automobiliste ne parcourant que 10.000 km par an. Une voiture récente équipée d'un moteur à essence de dernière génération s'avèrera alors un meilleur choix.

 

 

 

 

Un TSI ou un THP ? a-k-t.gif.2b2e7fc624c2fc9101b12eeb1a79734c.gif

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Invité §348487dP

 

Un TSI ou un THP ? a-k-t.gif.46e236bb3ea6ac4697fcff0c693d343e.gif

 

 

 

 

je ne peux que m'incliner devant un tel choix de moteurs essence modernes, au rendement génial, même si je regrette le glougloutement des V8 ricains qu'on en verra plus non plus dans 2 ans sol.gif.37c721f81dcbe354ca3725278a6c160c.gif

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Invité §Ree363Xp

On attend Dr Mazout alias Reedsidetwo sur ce trollic à fight :o

 

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L'OPV ne devrait pas tarder à arriver en meute

 

 

 

 

Seul contre tous, j'aime bien...

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Invité §hen245vR

La fin du diesel pour dans un ou deux ans ? lol.gif.510c9b3395a2fa46592c60be65a0fb41.gif

 

Merci pour cette déconnade 348-TB mais ça ne prend pas, ça se voit trop que c'est une blague d'écolier. :o

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La fin du diesel pour dans un ou deux ans ? lol.gif.16aaae5eb8e152ec40d77495cf2f9eaa.gif

 

Merci pour cette déconnade 348-TB mais ça ne prend pas, ça se voit trop que c'est une blague d'écolier. :o

Par contre vue la sévérité des normes, il y a bien un moment ou le gazole n'entrera plus dans les souliers.

 

L'essence aura encore un peu de répit mais pour combien de temps aussi ...

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Invité §geg572mh

:D RDV pour la norme EURO VII vers 2020/2025 peut êtreaxelay.gif.f86376f06bd03bda97ebbfd8b41184ba.gif, car pour euro VI , les diesels sont déjà en vente et pas + cher que les euroV actuel , voir le suivi sur ce topic , par contre pour les motorisations ESSENCE EURO VI c'est pas encore ça , d'ailleurs je recherche des infos pour compléter le topic en question :benjidu35.gif.f210b147ac0de3e2f1263baa408efceb.gif

 

Topic des motorisations EUROS VI , les constructeurs anticipent !

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Invité §Ale015af

J'y crois pas vraiment.

 

La fin du diesel pour les petites citadines, on y est déjà. Et c'est pas plus mal d'ailleurs. Pour le reste, en France, le diesel a de beaux jours devant lui.

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Invité §348487dP

La fin du diesel pour dans un ou deux ans ? lol.gif.6fd1dcdc33d5e63d6602acb78ce58ba8.gif

 

Merci pour cette déconnade 348-TB mais ça ne prend pas, ça se voit trop que c'est une blague d'écolier. :o

 

 

 

pas tant que ça avec les normes, un moteur gazole coûte de plus en plus cher, en plus d'avoir une fiabilité toute relative

 

avec la future norme euro 7 ce n'est plus un FAP qu'il faudra pour bloquer les émissions de micros particules, mais littéralement une mini usine de traitement au sein même du moteur ! imaginez le sur coût à la production

 

à - que l''AdBluese généralise d'ici là mais c'est peu probable, et lui même ajoute un sur coût et une forte dépendance vis à vis de ce fluide miracle pour les moteurs diesel modernes, qui n'ont plus trop lieu d'être sur nos routes

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Invité §log033Dw

La fin du diesel?

Comment tu va faire pour mettre un tdi reprog dans ta ferrouze après?

:p

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Invité §20c162gb

Ils trouveront toujours un moyen de refourguer leurs merdes de mazout :o

 

BORDEL :o

 

(quand on rentre sur la piiiste)

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Bonjour,

 

nouvelles normes fiscales, pénurie de gazole, rentabilité en berne de nombre de rafinerie, choix stratégiques vis à vis de la répartition de la demande, coûts en hausse des véhicules, explosion des coûts d'entretien, faible durée de vie des nouveaux moteurs...

 

 

autant d'éléments qui peuvent amener à la disparation prématurée du gazole en France pour les véhicules de tourismes, à l'horizon 2013 - 2014

 

certaines stations services commencent à envisager de supprimer les gazole premiums de leur offre, et de limiter le gazole aux utilitaires uniquement

 

 

Topic de très bonne qualité. 397220870_rico2054500.gif.b392efda419e8cd1cbe73e9d8572da52.gif

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Invité §20c162gb

 

Dis donc jeune Martin, comment oses-tu poster iSSi de la musique de Cli-Cli-Clichy et pas de la musique du Bronx, t'entends ?1756949472_commissaire20lefaice.gif.554d72199873f43bbd6a0096b19bd44e.gif

 

 

Si t'y tiens mon négro, je peux te fournir, provenance directe Afganistan conneXion http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/7/j00han.gif

 

http://www.youtube.com/watch?v=PN6BdtsW2_s?version=3&hl=fr_FR

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Invité §ras604EX

L'OPV a vaincu les Mazouteux tibtib4.gif.35f621c43f2581c0cf93f87aac7b1dc8.gif Enfin fini les fumés noir au péagewouter.gif.241e84468df288f548a68524feb35c56.gif

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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