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Vers la fin du diesel en France


Invité §348487dP
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Le diesel est vraiment en voie de disparition. Certains constructeurs annoncent qu'il ne développeront plus de nouveau diesel (Peugeot, Fiat).

 

Offre diesel en diminution sur les gammes existante.

 

Retrictions de circulation dans de nombreuses villes.

 

Je suis d'accord avec tout ça, mais ce qui m'ennuie le plus, c'est qu'il y a encore 2 ans, le diesel devait sauver la planète et que les primes à l'achat et bonus poussaient les gens vers ce carburant.

 

Pour moi le changement est trop rapide, le pouvoir publics auraient du arrêter de promouvoir ce carburant depuis longtemps.

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Participants fréquents à ce sujet

Invité §mic273wp

les primes à l'achat sont encore en faveur du mazout puisqu'on ne pénalise que le co²

 

 

C'est ce qui est complétement incompréhensible ! Le malus est effectivement basé sur le C02 rejeté ce qui désavantage les essences, et d'un autre coté on commence à interdire les diesels en ville avec la vignette critair.... :??:

 

Reste bien les downsizés injection directe, mais il parait que sans FAP, c'est pire encore que le diesel pour les particules...Et j'attends de voir ce que donnera le FAP sur ces moteurs....

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Reste bien les downsizés injection directe, mais il parait que sans FAP, c'est pire encore que le diesel pour les particules...Et j'attends de voir ce que donnera le FAP sur ces moteurs....

 

 

 

 

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Crit'air 1

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C'est ce qui est complétement incompréhensible ! Le malus est effectivement basé sur le C02 rejeté ce qui désavantage les essences, et d'un autre coté on commence à interdire les diesels en ville avec la vignette critair.... :??:

 

Reste bien les downsizés injection directe, mais il parait que sans FAP, c'est pire encore que le diesel pour les particules...Et j'attends de voir ce que donnera le FAP sur ces moteurs....

 

Un fap sur un essence je suis pas inquiet vu la température des gaz d'échappement ;)

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Invité §mic273wp

Peut être, mais en tant qu'ancien possesseur de TDI, j'ai tendance à me méfier un peu des discours des constructeurs maintenant..Vu les photos au dessus, pas sur qu'il n'y ait pas de pb d'encrassement non plus... :??: wait and see...

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Le diesel est vraiment en voie de disparition. Certains constructeurs annoncent qu'il ne développeront plus de nouveau diesel (Peugeot, Fiat).

 

Offre diesel en diminution sur les gammes existante.

 

Retrictions de circulation dans de nombreuses villes.

 

Je suis d'accord avec tout ça, mais ce qui m'ennuie le plus, c'est qu'il y a encore 2 ans, le diesel devait sauver la planète et que les primes à l'achat et bonus poussaient les gens vers ce carburant.

 

Pour moi le changement est trop rapide, le pouvoir publics n'auraient jamais du promouvoir ce carburant.

 

 

marzal.gif.f936cac3255b0ba316d23e266e389c6c.gif

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Invité §Ess650sw

Le diesel est vraiment en voie de disparition. Certains constructeurs annoncent qu'il ne développeront plus de nouveau diesel (Peugeot, Fiat).

 

Offre diesel en diminution sur les gammes existante.

 

Retrictions de circulation dans de nombreuses villes.

 

Je suis d'accord avec tout ça, mais ce qui m'ennuie le plus, c'est qu'il y a encore 2 ans, le diesel devait sauver la planète et que les primes à l'achat et bonus poussaient les gens vers ce carburant.

 

Pour moi le changement est trop rapide, le pouvoir publics auraient du arrêter de promouvoir ce carburant depuis longtemps.

C'est l'effet que procure la propagande menée par l'Etat et soutenue avec les moyens des pouvoirs économiques.

 

Quand tout le monde y croit, le tsunami de la pensée unique emporte tout sur son passage, et les incroyants ou agnostiques sont balayés par le flot verbal.

C'était le cas en 2008 où en particulier ici la censure battait son plein, dès lors qu'on mettait en doute l'intérêt du Diesel.

Alors que maintenant les mêmes choses sont admises et de notoriété publique...

Mais une fois que la vague brune est passée, il ne reste que les ruines et la désolation, car bien sûr la propagande ne sert qu'à masquer les crimes et ne résout vraiment rien (sauf le chômage).

 

C'est à l'image de la puanteur de nos métropoles, alors que depuis 20 ans on nous serine qu'on fait tout pour supprimer la pollution.

 

Il n'y a pas moyen de s'en tirer moralement, sauf en passant aux "faits alternatifs" ou en étant désespéré de la nature humaine.

 

C'est le cas du fumeur à qui on annonce qu'il a un cancer du poumon (3 ans à vivre en général), et qui ne peut accepter que la société (les autres) l'a amené et poussé à se suicider en le grugeant, et qui refusera de faire le lien avec la cigarette.

 

On peut relier le second cas à la désespérance des rescapés des camps d'extermination russes ou polonais qui les a rendus muets, face à une population qui ne voulait pas parler de leur histoire, pour cacher qu'ils en faisaient peu de cas car cela ne rentrait pas dans leurs schémas de pensée.

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Invité §Ess650sw

On va finir par croire que t'es un bot avec ton flood sans phrase :roll:

Vous avez suivi les liens ?

 

Je crois que rien qu'en regardant les titres, on voit que Volvo, Fiat Chrysler et Toyota abandonnent le gazole.

A effet quasi immédiat.

 

Il a pas le pied bot "le bot" ! :)

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Et oui, plutôt que de prôner le 80 km/h, le gouvernement devrait rendre ce carburant interdit aux particuliers, plus de vies à sauver de ce côté là :oui:

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Invité §Ess650sw

https://mobile.allodocteurs.fr [...] 24493.html Conclusion :Diesel sa pollue Essence sa pollue autant

Bonne journée :D :D

Mais non, ça c'est juste pour noyer le poisson.

 

Tout est dans tout, et l'essence vaut le diesel.

 

Sauf que c'est complètement faux.

Pourquoi sinon les constructeurs auraient ils fait blocus pour profiter du Diesel sale sans le dépolluer ?

 

Pourquoi l'air est-il beaucoup plus respirable à New York ou Tokyo, plutôt qu'à Paris ou Londres ?

 

Il n'y aurait pas de rapport avec le fait qu'il ont limité drastiquement l'usage du Diesel en imposant de respecter réellement les normes, diminuant ainsi fortement les rejets nocifs ?

 

?u=https%3A%2F%2Fimg.aws.la-croix.com%2F2015%2F04%2F21%2F1304745%2FParis-avant-pendant-pollution_0_730_363.jpg&f=1

=====

 

Pollution : pourquoi les voitures les plus récentes sont-elles les plus polluantes ?

 

Associations et médecins pointent du doigt les technologies de dépollution des moteurs diesel ou essence qui s’avèrent particulièrement nocives pour la santé.

Par Héloïse Rambert

Rédigé le 29 mars 2018 , mis à jour le 29 mars 2018

 

Alors que l'Etat et les collectivités territoriales doivent transmettre leurs feuilles de route pour la qualité de l'air dans quelques jours à la Commission européenne, associations et médecins regrettent la non prise en compte des nouvelles sources de pollution, en particulier celles liées aux nouvelles technologies. En matière automobile par exemple. Filtres à particules, moteurs hybrides, ou encore moteurs à injection directe… autant d’innovations technologiques qu’on pourrait penser vertueuses pour la santé publique. Mais loin s’en faut : elles produisent une pollution complexe qui touche tous les organes du corps. Petit tour d’horizon des coupables et de leurs méfaits :

 

Les filtres à particules des moteurs diesel ? Ils sont à l'origine de nanoparticules qui s'infiltrent jusque dans nos cerveaux

 

Apparus il y a quelques années, les filtres à particules diesel étaient censés rendre l’air plus respirable dans un pays comme la France, qui a décidé il y a quelques années de miser sur le "tout diesel". Il s’avère qu’ils ont, au contraire, un effet pervers sur ce qui sort des voitures et se retrouve dans l’air que nous respirons. "Avant d’atteindre le filtre, les particules sont agrégées et donc un peu plus grosses. Le filtre va retenir les substances agrégeantes et les séparer en nanoparticules, qui ne sont pas toutes retenues, explique le Dr Gilles Dixsaut, médecin hospitalier, à l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris et Président du Comité de Paris contre les maladies respiratoires. "Avec le filtre, les voitures émettent des particules plus nocives. Ces filtres ont un effet contre-productif pour la santé publique." Contre ces nanoparticules (contrairement aux particules fines PM10 ou PM2,5, de diamètre plus large), nos bronches ne peuvent rien : elles s’infiltrent partout. Elles seraient même capable de passer directement de nos fosses nasales à notre cerveau et seraient susceptibles de causer des maladies neurodégénératives. "A l’origine, la pollution était un problème de pneumologues. Maintenant, elle concerne tous les organes et toutes les spécialités », constate le radiologue.

 

Rappelons que les particules émises par les moteurs diesel sont par nature très nocives pour notre santé. "Le centre de la particule est constitué de carbone pur, qui a peu d’effets sur la santé. Mais ce carbone est recouvert en surface par ce qu’on appelle des hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) qui eux sont très nocifs, explique le Dr Thomas Bourdrel, radiologue et responsable de la question "santé et air" pour l’Association Santé Environnement France (ASEF). Les particules diesel sont classées comme cancérigène certain par l’organisation mondiale de la santé (OMS). Il est désormais bien établi qu’elles sont aussi très nocives pour le système cardiovasculaire et qu’elles sont capables d’aller affecter le poids de naissance des bébés lorsque les femmes enceintes y sont exposées.

 

Les systèmes de dépollution ? Ils provoquent une augmentation des oxydes d'azote

 

Autre technologie à l’effet pernicieux sur les nouvelles voitures diesel : les système de dépollution des oxydes d’azote (NOX). Ces gaz émis par la circulation automobile sont les deuxièmes grands ennemis de la santé publique en matière de pollutions de l’air. "Les NOX ont une toxicité directe sur les poumons, qu’ils irritent, et ils favorisent les infarctus, rappelle le Dr Bourdrel. "Les NOX ont un pouvoir irritant qui se cumule avec celui des particules. Cela est nocif pour les asthmatiques, mais aussi les personnes saines, qui peuvent souffrir d’une irritation chroniques des voies respiratoires. Pas forcément symptomatique, mais qui peut évoluer", ajoute le Dr Dixsaut.

 

Pour limiter leur émission, les constructeurs ont commercialisé plusieurs systèmes de dépollution, qui reposent sur un système de catalyse. Là aussi, l’innovation est contre-productive. "Les pièges à NOX, ne fonctionnent que si le moteur est très chaud. Tous les moteurs qui circulent en ville n’ont pas le temps de chauffer et vont donc émettre une grande quantité d’oxydes d’azote. Et il y a une production, par réaction chimique dans le catalyseur, de particules secondaires : des particules de nitrate d’ammonium. »

 

A noter que les voitures diesel qui sortent des usines sont majoritairement équipées à la fois d’un filtre à particules et d’un système de dépollution des NOX…Le salut pourrait-il venir du biodiesel ? Non, à en croire le Dr Bourdel. "Il aboutit aussi à l’émission de particules nocives."

 

Les moteurs essence à injection directe ? De grands pourvoyeurs de particules fines.

 

Encore un faux nouvel ami pour nos cœurs et nos artères. Dans les anciens moteurs, l’essence était mélangée à de l’oxygène pour qu’elle brûle mieux. La combustion était pratiquement complète, ce qui émettait très peu de particules ultrafines et nanoparticules dans l’air. Mais ça, c’était avant l’arrivée des moteurs à injection directe. Le mélange air / essence ne se fait plus et la combustion est désormais incomplète : les moteurs essences sont devenus des pourvoyeurs de particules ultrafines. "Les véhicules les plus récents produisent une pollution cachée. Les voitures essences nouvelle génération sont celles qui sont les plus polluantes en termes de pollution particulaire. Ce sont pourtant elles qui ont la vignette critère numéro 1", déplore le Dr Dixsaut. "La toxicité des particules essence est plus difficile à appréhender que celle des particules diesel, continue le Dr Bourdrel. Leur composition dépend du type d’essence. Mais une chose est sûre : elles se comportent de manière identique dans le corps et sont considérées comme cancérigène probable".

 

Bon point, en revanche, pour les voitures à essences : leur émission de NOX ont diminué.

 

Les moteurs diesel hybrides : oubliez-les !

 

Pour le Dr Dixsaut, ces moteurs hybrides diesel sont aussi problématiques. "Les NOX vont aussi être dépollués par un système catalytique. Pour fonctionner, il doit atteindre une température de 200 degrés. Les véhicules hybrides voient leur moteur s’arrêter régulièrement en ville : le système catalytique ne sera quasiment jamais à la bonne température pour fonctionner."

 

Les nouvelles sources de pollution ne sont pas prises en compte par les autorités sanitaires. "On continue de se focaliser sur les PM10 et PM2,5 et d’ignorer les nanoparticules. Alors qu’elles représentent un problème majeur pour la santé publique. La pollution est, comme les voitures, de plus en plus technologique", déplore le Dr Dixsaut.

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Invité §Ess650sw

 

"Rien ne va plus pour le diesel chez les particuliers. Si ce type de carburant continue de faire le bonheur des entreprises en raison d'une fiscalité encore avantageuse, les particuliers semblent de plus en plus frileux à l'idée d'envisager l'achat d'un véhicule diesel là où les gouvernements et les municipalités réduisent l'étaux concernant cette énergie. Cela se confirme en France, mais également en Europe, d'après les derniers chiffres fournis par l'ACEA.

Ceux-ci confirment une nouvelle fois le déclin du diesel.

Au premier trimestre 2018, les ventes de véhicules diesel neufs à particuliers ont baissé de 17% en Europe par rapport à la même période l'an passé. Plus précisément, 37,9% des véhicules particuliers neufs étaient des diesel, soit 1'574'333 unités."

 

Mais nous sommes français, donc nous avons toujours raison face à la raison élémentaire, face au marché, face au monde entier ...

 

Les américains vont jouer en Irak et fait 350 000 morts pour rien (en laissant une sacrée pagaie).

 

Les français jouent chez eux avec le Diesel et font 40 000 morts rien que pour les particules fines, et ne se rendent même pas compte qu'ils sont ridicules (même si lui ne tue pas) à continuer dans cette voie.

 

On a accepté ce rôle dérisoire de savoir faire semblant que la tartine beurrée est tombée pour nous du bon côté alors qu'à chaque fois elle tombe sur la mauvaise face.

 

Mais n'en parlons plus, il s'agit juste maintenant de passer au dérisoire d'après : après l'amiante, le diesel, les agrocarburants, les voitures électriques ...

Décidément ce n'est pas encore cette génération qui nous tirera d'affaire !

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Invité §Car142jn

de 2014 à ce jour y a pas grand chose de changé

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Non rien , juste un bel effondrement des parts du marché en véhicule neuf ou l'eesence est passé devant. Bientôt on sera à 50% de moins en vente qu'en 2014. La baisse importante des transactions d'occasions diesel , qui au passage perdent autour de 20% de leurs valeurs, la grande braderie du mazout à bien commencé, bien aidé pour le nouveau CT. Les véhicules essence d'occasion se vendent plus facilement et un peu chers qu'avant. Bref la roue tourne...

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Mais on importe déjà quasiment tout le carburant. Alors que les raffineries exportent du SP aux ricains qui ont du surplus de Go en échange, je ne vois pas ou est le problème?

 

Réponse à la bourre mais non!!! ;) On ferme les raffineries quand notre production de SP est supérieur à la conso nationale car on n'arrive pas à l'exporter ..... Surtout pas aux USA . Mais oui on en importe de DO raffiné ;)

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Invité §Ess650sw

Le souci du Diesel n'est pas ce qu'on pourrait en tirer dans le futur (le fameux Diesel propre, sorte de marronnier français éternel), même si ce carburant n'a pas d'avenir à terme du fait l'épuisement progressif du pétrole fossile.

 

Le problème c'est ce qu'on en a fait dans le passé, et qu'on continue à en vendre au présent alors que l'on sait qu'en particulier pour les oxydes d'azote il ne répond à aucune norme.

(Euro 6 n'est pas contraignant par rapport à un usage réel, ce qui fait que les véhicules neufs ne respectent même pas les normes d'il y a 20 ans)

Cela signifie que l'on ne va pas pouvoir se débarrasser pendant 20 ans de la capacité de nuisance du Diesel, alors que l'on sait depuis 20 ans que cela pose problème.

 

Cette nuisance ressortait pourtant clairement en 2005 de la synthèse des travaux du Sénat et de l'Assemblée nationale "Définition et implications du concept de voiture propre" http://www.assembleenationale. [...] i2757.asp, qui allait déboucher a contrario sur la préconisation "Le moteur diesel représente l'avenir de la voiture propre en Europe" http://www.forum-peugeot.com/F [...] re.108734/

 

Cette cécité collective encadrée, téléguidée par la représentation nationale et l'Etat et menée par les puissances économiques et industrielles installées a provoqués des dégâts tels qu'il n'existe qu'un seul comportement possible : tout nier en bloc et continuer dans le même sens.

 

Dès lors que les œillères sont mises, le convoi d'équidés doit poursuivre sa route en se masquant le reste du paysage.

Mais même si ce comportement collectif est explicable voir compréhensible comme un exemple de manipulation collective, n'est-ce pas à hurler devant l'irresponsabilité élémentaire d'une nation, qui est d'assurer la sécurité de sa population ?

 

===

 

http://www.assembleenationale. [...] /i2757.asp

"1. Les polluants automobiles et leur impact sur la santé

 

Il est tout d'abord nécessaire de lister les polluants et leur impact sur la santé.

Polluants secondaires

Impacts sanitaires

Particules

Mortalité, morbidité respiratoire et cardiovasculaire, cancers.

SO2

Sulfates

Mortalité, morbidité respiratoire et cardiovasculaire

NOx

Nitrates

Morbidité respiratoire, irritation de l'oeil. Acidification, eutrophisation

NOx +COV

Ozone

Mortalilté, morbidité respiratoire, irritation de l'oeil.

Composés organiques volatiles (COV)

Peu d'effets directs aux concentrations ambiantes exceptés les HAP

Hydrocarbures aromatique polycyclique

Cancers.

https://www.senat.fr/rap/r05-1 [...] tml#toc110

 

"- Les liens entre pollution urbaine (NO2, particules notamment) et atteintes de la santé à court terme (maladies respiratoires), mais également à long terme (cancer du poumon, maladies cardio-vasculaires), sont de plus en plus clairement établis.

 

- Les différentes études indiquent que ce sont les expositions chroniques, correspondant à des niveaux modérés de pollution, qui sont responsables de l'essentiel de l'impact sanitaire."

 

=====

 

A l'échelon de deux générations et malgré le développement intellectuel de la population (80% de reçus au bac), on s'aperçoit que rien ne refrène les capacités de l'individu à porter atteinte à la vie d'autres humains.

 

Bien au contraire, dans la mesure où la production industrielle se concentre et que nos outils se normalisent et se généralisent très rapidement sur le continent européen et même dans le monde, le fait d'ignorer les conséquences d'une technologie entraine des désastres humains irréversibles et non maîtrisables par la suite (40 000 morts prématurés en France, rien que pour les particules fines).

 

Comment un pays développé et éduqué peut créer de toutes pièces 40 000 morts prématurés par an et ne même pas vouloir en parler, encore moins agir pour que cela cesse ?

(la preuve de cette cécité collective par rapport à la pollution automobile est apportée par les actions de notre écologiste en chef Nicolas Hulot , à savoir:

1) l'attribution de 1000 euros pour l'achat d'un véhicule Diesel d'occasion alors qu'il a déjà pu bénéficier d'une prime bonus, tout cela alors que les Diesels ne répondent à aucune norme pour les oxydes d'azote en circulation réelle,

2) un plan de soutien à la filière hydrogène; alors que la technologie ne sera pas mature avant 20 ans ...)

 

 

Pour garder une forme de dignité ne reste t'il qu'à tout nier, à l'encontre de toute évidence ?

 

 

Quelle déshérence de la pensée !

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Le diesel est vraiment en voie de disparition. Certains constructeurs annoncent qu'il ne développeront plus de nouveau diesel (Peugeot, Fiat).

 

Offre diesel en diminution sur les gammes existante.

 

Retrictions de circulation dans de nombreuses villes.

 

Je suis d'accord avec tout ça, mais ce qui m'ennuie le plus, c'est qu'il y a encore 2 ans, le diesel devait sauver la planète et que les primes à l'achat et bonus poussaient les gens vers ce carburant.

 

Je fais le pronostic que le motif principal, c'est le marché chinois. La plupart des constructeurs n'ont aucune envie de faire des moteurs Diesel pour quelques marchés alors que celui qui devient l'un des plus importants du monde ne favorise en rien ce type de moteur. Pendant longtemps, la spécification française de miser sur le Diesel m'a paru être une mesure protectionniste déguisée, nos marques étant de grandes spécialistes de la chose. Avec le développement du marché chinois donc, nul question de faire des Diesel pour chez nous et de l'essence et maintenant électrique pour les chinois: ce sont les décisions étatiques chinoises qui dictent la politique en France, qui suit les constructeurs, la santé me paraissant un prétexte... Un marché qui ne fonctionne pas selon le rapport offre/demande mais par des décisions d'Etat, ça cré des distorsions, une offre inadaptée à la demande, et une crise à prévoir.

 

Pour le Diesel, il y a de quoi s'inquiéter pour ceux qui en ont un: peu à peu, les normes poussent à condamner les Diesel non équipés de FAP. Or, je vois ça et là qu'il est incontournable de changer le FAP globalement tous les 10 ans, et que ce changement coûte une fortune... certains ayant eu l'idée de le démonter d'ailleurs, Auto Plus l'avait évoqué. Auto bientôt condamné au contrôle technique je présume... or, avec un coût de remplacement énorme, la plupart des automobilistes peu fortunés ne se dirigeront plus vers ces seuls Diesel FAP tolérés. La côte de ces autos va s'effondrer. Et le jour ou les instances vont s'attaquer aux voitures essence dénué de technologie dépolluante, en quoi vont rouler les petits budgets? Bus, trains et autopartage? La communautarisation du transport est en marche...

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Invité §Ess650sw

Je fais le pronostic que le motif principal, c'est le marché chinois. La plupart des constructeurs n'ont aucune envie de faire des moteurs Diesel pour quelques marchés alors que celui qui devient l'un des plus importants du monde ne favorise en rien ce type de moteur (...)

 

Donc au nom de la santé de tous les français: "VIVE LA CHINE" ! :)

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Invité §Ess650sw

C'est le gouvernement qui rigole..............

le diesel c'est le mal, donc "les pigeons" suivent.........

 

 

et HOP prix de l'essence à plus de 1.50€ jackbauer2.gif.de4c2bed619ed2c61ff10a36285c78ba.gif

 

 

Quel est le rapport entre "le diesel c'est le mal" et le prix de l'essence plus de 1.50€, alors que c'est surtout le diesel qui a augmenté au prix de l'essence ?

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Ben le rapport............

 

Le gouvernement a lancé une campagne anti-diesel, donc normal "les pigeons" ont suivis........d'ou la hausse des ventes de voitures essence....

 

au même moment les prix du diesel augmente (comme prévu) mais le prix de l'essence aussi :voyons:

 

Sachant qu'un moteur essence consomme plus (environ 2L/100kms), l'état a trouvé une bonne rentrée d'argent facile :bah::pfff:

 

 

EDIT: Ils n'en ont rien à foutre de notre santé, c'est la rentabilité en priorité..... :(

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