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Vers la fin du diesel en France


Invité §348487dP
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Participants fréquents à ce sujet

Ca c'est faux

 

L'assureur ne peut pas se dégager de ses obligations simplement à cause d'une faute ou d'une négligence du conducteur (sinon il pourrait le faire aussi en cas d'accident ayant pour cause l'alcool ou les stupéfiants)

 

La responsabilité civile (dommage causés à des tiers) et la garantie du conducteur sont preservées (ça tombe bien c'est les 2 plus importantes).

 

En revanche, il est certain que tu peux dire adieu à ta garantie tout risque (dommage au véhicule)

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Invité §Ess650sw

 

J'adore le passage:

 

"Parce que les pouvoirs publics veulent se faire une idée de la situation avant d'instaurer les limites d'émission au-delà desquelles la contre-visite sera obligatoire."

--> il est vrai que l'impuissance publique délibérée n'avait aucun besoin de savoir ce qui avait le malheur de tuer prématurément des dizaines de milliers de personnes.

Moi à leur place, j'aurai aussi tout fait pour ne pas savoir, et ce jusqu'au dernier moment ...

"Il n'est évidemment pas question de demander le respect des normes d'homologation européenne, "

--> là c'est sûr, de toute façon dans l'industrie les normes ils ne connaissent pas, ils ne savent pas.

Si le piston passe dans le cylindre, c'est le hasard et beaucoup d'essais infructueux ...

"d'abord faute de banc à rouleau et ensuite parce qu'on sait, depuis le scandale VW, dans quelles conditions improbables elles sont vérifiées."

--> tout le monde sait que dans l'industrie les normes ne sont vérifiées que lorsqu'on se rend compte qu'elles ne sont pas respectées.

C'est donc en tenant compte des résultats moyens du parc mesuré que seront fixées ces nouvelles normes : comme au baccalauréat, il ne faudrait pas en recaler trop, ni trop peu...

--> l'important c'est que plus de 80% décrochent la timbale.

Qu'ils aient encore un Fap ou pas ...

 

=====

Il y a aussi le pendant avec les oxydes d'azote !

 

Là aussi c'est aussi une vraie farce ...

http://www.auto-moto.com/actua [...] 57146.html

 

(...)

Premier problème : à froid ou en circulation urbaine, son rendement de conversion (sa capacité à transformer les oxydes d’azote en gaz inoffensifs) est au maximum de 30 %.

C’est peu… c’est donc là que les “tricheurs” effectuent un premier tour de passe-passe.

Pour masquer cette faiblesse, pendant le cycle d’homologation sur banc à rouleaux, effectué à une température ambiante de 20 °C, lors des trois cycles de conduite urbaine, les vannes EGR fonctionnent à plein tube.

Elles limitent ainsi la formation des NOx que le piège à NOx a des difficultés à éliminer.

Bref, la vanne EGR fait l’essentiel du boulot et la voiture ne s’en tire pas trop mal, comme le démontrent les chiffres d’homologation.

Hélas, si on effectue le même cycle dans la vraie vie, on n’obtient pas du tout le même résultat.

Lorsque la température ambiante est basse, la vanne EGR est beaucoup moins sollicitée… et au-delà de 30 °C, elle est même totalement neutralisée sur la plupart des voitures. Le moteur émet alors plus de NOx que le piège à NOx ne parvient à en éliminer. Conséquence : les émissions à l’échappement s’envolent.

L’arnaque est connue de longue date, la commission Royal vient de la découvrir… Mieux vaut tard que jamais !

 

À vitesse plus élevée, tout s’arrange. La vanne EGR travaille dans de bonnes conditions (sous réserve qu’il ne fasse ni trop froid ni trop chaud) et le piège à NOx aussi. Son rendement de conversion atteint alors presque 70 % avec une température d’échappement de 230 °C. Typiquement, à 90 km/h sur route par une belle journée de printemps, c’est à cet instant qu’un diesel Renault, Opel ou Ford… pollue le moins.

Pas longtemps, malheureusement, car à partir de 120 km/h sur autoroute, le rendement de conversion du piège à NOx redescend de nouveau à 30 %.

Et cette fois, plus question d’espérer le renfort de la vanne EGR car lorsqu’on a besoin de puissance, il devient contre-productif d’alimenter le moteur avec des gaz d’échappement…

Bref, à grande vitesse ou lors des phases de fortes accélérations, la dépollution des NOx par le piège à NOx est insignifiante, voire nulle.

Problème : c’est dans ces moments-là qu’un diesel en produit le plus !

Évitez, par exemple, de suivre un diesel en montagne… Pas facile quand deux-tiers du parc carburent au mazout.

 

Et ce n’est pas tout. Le piège à NOx n’aime pas les oxydes de soufre (SOx), un poison mortel pour lui. Or, si le gazole moderne est fortement désoufré, il ne l’est pas totalement. Il faut donc aussi piéger les SOx, puis les purger, comme le fait le filtre avec les NOx.

Dans ce cas, la phase de régénération est beaucoup plus longue : 15 minutes tous les 500 km, à une température supérieure à 500 °C. Autant dire qu’elle sera impossible ou fréquemment interrompue si l’on n’effectue que de courts trajets ou des trajets à faible allure.

En clair, en ville, le piège à NOx rend rapidement l’âme. Sa durée de vie moyenne est donc bien inférieure à ce qu’impose la réglementation européenne (160 000 km). On le voit, le choix technologique fait par Renault et consorts est loin d’être le meilleur et de basses considérations économiques ternissent encore le tableau.

Pour accroître l’efficacité d’un piège à NOx, il suffit d’augmenter sa taille. Ce précieux catalyseur fait appel à des métaux tout aussi précieux comme le platine, le rhodium et le baryum. Et, plus il est gros, plus il y en a, donc, plus il est cher ! Un gros piège à NOx nécessite aussi des purges plus longues et/ou plus fréquentes, qui se font en injectant plus de carburant. Ce qui signifie plus de consommation.

Voilà pourquoi les constructeurs ayant choisi cette voie s’en tiennent au “minimum syndical” pour passer l’homologation. Le fond du problème est technologique, mais aussi financier !

Notre santé pèse bien peu face aux exigences de rentabilité…"

Le final est bien aussi:

 

"En conclusion, les constructeurs incriminés sont-ils des tricheurs ? Nous pensons que oui car, même s’ils s’en défendent et respectent les normes dans les conditions strictes de l’homologation, ils détournent l’esprit de la loi.

Sont-ils aussi des menteurs ? C’est certain, surtout lorsqu’ils essaient de nous faire croire que le diesel est devenu propre.

Pour être juste, il faut distinguer les bons élèves (ceux qui ont étudié tout le programme) et les mauvais, qui se contentent d’apprendre les bonnes réponses en vue de l’examen.

PSA appartient à la première catégorie, Renault à la seconde. Si le losange fait des voitures à vivre, elles ne sont pas bonnes à respirer !"

 

http://sf.viepratique.fr/wp-content/uploads/sites/9/2016/04/9-cr-fairfax-media-300x164.jpg

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Invité §Pau730mo

[h1]Véhicule diesel pour les entreprises : plus aucun avantage d'ici trois ans[/h1]

 

http://www.caradisiac.com/dies [...] tor=AD-154

 

tu parles, avant qu'un truc comme ça passe dans notre pays, on a le temps :D

 

surtout que l'année prochaine on change de gouvernement...

 

 

Soit le propos est mal exprimé, soit il est mal perçu, soit Ségolène raconte des salades.

 

Le Diesel ne jouit d'aucun avantage pour les entreprises. C'est plutôt l'essence qui est pénalisée.

 

Concernant les carburants, la TVA est déductible sur le diesel, l'éthanol, le GPL, le GNV, et l'électricité (pour les véhicules électriques)

 

Il n'y a donc que l'essence dont la TVA n'est pas déductible, ce qui est absurde.

 

En conséquence, il n'existe pratiquement aucune offre utilitaire en essence, alors que cela pourrait être intéressant pour des véhicules faisant de petits trajets (ça arrive).

 

Rendre la TVA sur le diesel non récupérable serait un non-sens total. Imaginer la totalité d'un parc existant (y compris les poids-lourds) se voire augmenter de 20% le coût du carburant est économiquement dramatique.

 

Par contre, rendre la TVA déductible sur l'essence ne coûterait pas un centime à l'Etat (puisqu'elle est aujourd'hui déduite sur le diesel).

 

Si le gouvernement est intelligent, c'est plutôt vers cela qu'il va se tourner, c'est à dire une déduction de la TVA sur l'essence. C'est d'ailleurs ce que demande l'Europe. Il est anormal que des entreprises, pourtant non assujetties à la TVA, ne puissent pas récupérer la TVA sur le carburant qu'elles consomment quel qu'il soit.

 

 

Si on veut "essenciser" le parc automobile français, une solution rapide et non coûteuse consiste à rendre la TVA déductible sur l'essence. Les flottes commerciales sont souvent plus récentes que les flottes "de particuliers". Le renouvellement est donc plus fréquent, et on "dédieselise" plus vite.

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Invité §did470je

 

Soit le propos est mal exprimé, soit il est mal perçu, soit Ségolène raconte des salades.

 

Le Diesel ne jouit d'aucun avantage pour les entreprises. C'est plutôt l'essence qui est pénalisée.

 

Concernant les carburants, la TVA est déductible sur le diesel, l'éthanol, le GPL, le GNV, et l'électricité (pour les véhicules électriques)

 

Il n'y a donc que l'essence dont la TVA n'est pas déductible, ce qui est absurde.

 

En conséquence, il n'existe pratiquement aucune offre utilitaire en essence, alors que cela pourrait être intéressant pour des véhicules faisant de petits trajets (ça arrive).

 

Rendre la TVA sur le diesel non récupérable serait un non-sens total. Imaginer la totalité d'un parc existant (y compris les poids-lourds) se voire augmenter de 20% le coût du carburant est économiquement dramatique.

 

Par contre, rendre la TVA déductible sur l'essence ne coûterait pas un centime à l'Etat (puisqu'elle est aujourd'hui déduite sur le diesel).

 

Si le gouvernement est intelligent, c'est plutôt vers cela qu'il va se tourner, c'est à dire une déduction de la TVA sur l'essence. C'est d'ailleurs ce que demande l'Europe. Il est anormal que des entreprises, pourtant non assujetties à la TVA, ne puissent pas récupérer la TVA sur le carburant qu'elles consomment quel qu'il soit.

 

 

Si on veut "essenciser" le parc automobile français, une solution rapide et non coûteuse consiste à rendre la TVA déductible sur l'essence. Les flottes commerciales sont souvent plus récentes que les flottes "de particuliers". Le renouvellement est donc plus fréquent, et on "dédieselise" plus vite.

 

 

Le gouvernement ne peut pas retirer l'avantage sur diesel vu les règles européennes.

Il avantagera de la meme façon l'essence.

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Invité §Pau730mo

 

Le gouvernement ne peut pas retirer l'avantage sur diesel vu les règles européennes.

Il avantagera de la meme façon l'essence.

 

 

Ce n'est pas un avantage pour les entreprises de récupérer la TVA.

 

C'est un régime normal.

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Le gouvernement ne peut pas retirer l'avantage sur diesel vu les règles européennes.

Il avantagera de la meme façon l'essence.

 

 

Attends déjà de voir si ça se concrétise

 

Parce que vu les incapables au pouvoir, c'est pas encore fait. C'est comme le rapprochement essence/diesel d'ici 2020. Je peux te garantir que d'ici 2020, y aura toujours le même écart qu'aujourd'hui, on peut en prendre le pari dès maintenant.

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Invité §Ess650sw

Attends déjà de voir si ça se concrétise

Parce que vu les incapables au pouvoir, c'est pas encore fait. C'est comme le rapprochement essence/diesel d'ici 2020. Je peux te garantir que d'ici 2020, y aura toujours le même écart qu'aujourd'hui, on peut en prendre le pari dès maintenant.

 

Heureusement pendant ce temps la mortalité due à la pollution automobile se porte bien !

 

L'important c'est d'avoir une excellente idée et de la poursuivre jusqu'au bout pendant 30 ans.

 

Le rôle d'un pouvoir politique c'est de déterminer les causes pour lesquelles il est bon de mourir et de s'y tenir.

 

Le Diesel était vraiment une occasion extraordinaire qu'il fallait saisir au bon moment.

 

Cela ne pouvait avoir qu'un temps. Les réserves pétrolières n'allaient plus tenir longtemps.

 

C'est tout à notre honneur d'avoir bondi dessus, d'avoir fait jouer des principes aussi géants et fondamentaux pour les français que de sauver la planète, tout ça rien qu'avec nos petits bras commandées par nos petites têtes.

... et d'avoir réussi à rendre crédible ces énormités, à coup de flonflons conquérants et de décervelage de masse y compris chez les crânes d’œufs ...

Ah quel plaisir à voir la belle vague populaire qui nous portait tous afin d'enfumer nos gosses, et qui visait à augmenter chez eux asthme, autisme, déficit intellectuel ....

 

Quel bonheur de voir qu'ils allaient profiter pleinement de notre pouvoir, qui visait visiblement à ce qu'ils ne puissent jamais avoir une développement normal.

Avait on peur qu'ils nous dépassent ?

Bon ben, le temps que les dernières chaudières à mazout trépassent d'ici 20 ans, et ça sera fini.

 

Mais je suis sûr qu'il nous reste des regrets.

 

A t'on vraiment suivi toutes les pistes ?

 

Non ! Il est sûr que si on reprenait les choses sur de bonnes bases pour l'Amiante on pourrait encore faire des miracles.

 

Et après tout, que risque t'on ?

 

Ceux qui travaillent l'amiante, ce sont comme nos gosses, ils ne sauront toujours pas se défendre ...

http://sante.lefigaro.fr/sites/default/files/styles/450_x_/public/media/field_media_image/PHO8a1563ba-3705-11e6-9076-80ec2bc309c3-805x453.jpg?itok=qIwM8Tg9

 

=====

 

"Pollution: 48.000 morts par an en France

Par figaro iconPauline Fréour - le 21/06/2016

 

VIDÉO - Les particules fines comptent pour 9% de la mortalité nationale, selon de nouvelles estimations.

 

Meurtriers invisibles, les polluants atmosphériques n'en sont pas moins redoutables. Une étude publiée ce mardi par l'agence Santé publique France évalue à au moins 48.000 le nombre de leurs victimes annuelles, soit 9% de la mortalité nationale.

 

« Cela correspond à une réduction de l'espérance de vie de 2 ans chez les personnes âgées de 30 ans », traduit François Bourdillon, directeur général de la nouvelle agence sanitaire.

L'étude se base sur la concentration en particules fines dites « PM2,5 », les plus petites répertoriées. Elles sont particulièrement néfastes car elles peuvent atteindre tous les organes du corps en rejoignant la circulation sanguine via les alvéoles pulmonaires, causant une inflammation chronique faisant le lit de maladies cardio-vasculaires, de cancers…

 

L'épidémiologiste Mathilde Pascal et son équipe ont mis au point un modèle théorique permettant de disposer de données locales même dans les régions où il n'existe pas de station de mesure de la qualité de l'air. Ils en ont tiré une carte de France de l'impact sanitaire de la pollution aux particules fines détaillée à 2 km près. Sans surprise, les villes les plus grandes (plus de 100.000 habitants) écopent du plus lourd fardeau: 15 mois d'espérance de vie perdue pour ces personnes, contre 10 mois pour les communes de moins de 100.000 habitants et 9 mois pour les zones rurales. L'activité humaine est la source principale de cette pollution: industrie, agriculture, transports, chauffage.

 

Quoique ces estimations soient légèrement supérieures aux précédentes (42.000 morts par an, selon l'étude européenne CAFE en 2005), « on reste dans le même ordre de grandeur », estiment les experts, qui ne voient pas d'évolution notable, en mieux ou en pire, ces dernières années."

http://sante.lefigaro.fr/actua [...] -an-france

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Bien tenté!

 

D4S, TFSI bi injection, injections indirectes, sont des technologies qui sont largement sous les seuils. On est loin de la belle blague du turbo diesel à injection directe stratifiée qui sévit depuis bien plus d'années, et massivement :D

C'est devenu le seul argument (assez pauvre en plus car tourné à toutes les sauces chargées en mensonges et erreurs) des enfumeurs!

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Invité §Ess650sw

 

"C’est un fameux pavé dans la mare que jette le fabricant de catalyseurs automobiles Umicore. Selon son CEO Marc Grynberg, "en essayant de rendre les moteurs à essence aussi efficaces en CO2 que les diesel, par réduction de leur taille, injection directe et turbocompression, on génère des particules extrêmement fines, beaucoup plus nocives que celles des moteurs diesel".

D’où l’intérêt d’équiper aussi les moteurs à essence d’un filtre à particules, comme le font d’ores et déjà Volkswagen et Mercedes-Benz sur certains modèles."

 

Là c'est sûr qu'il faut demander à un industriel du catalyseur de filtrer les bonnes informations, de dépolluer nos idées trop simplistes, et avec du pot de nous présenter le bon mouchoir (blanc comme le cheval d'Henri IV) pour qu'on puisse constater directement quel est le bon diagnostic.

 

Ne demandez surtout pas aux médecins spécialistes des impacts de chaque type de rejets et de leurs effets croisés, ou aux techniciens aptes à analyser et mesurer précisément comment ils se forment !

A ce niveau là, de même qu'on ne voyait que Peugeot à la télévision dès qu'on parlait de pollution automobile (c'était du temps de Calvet et Folz), il vaut mieux convier à la réflexion les vrais spécialistes : depuis un an Volkswagen est bien placé, avec Bosch pour vraiment préciser les réglages réellement efficaces.

 

Renault-Nissan est un outsider récent, mais il trace un chemin du tonnerre !

 

Soyez heureux, il est français. Et contrairement à ce qu'on pourrait penser, il ne se bride pas !

 

Selon certaines études qui le mettent vraiment en tête, il serait le meilleur spécialiste actuel pour vous aider à y voir plus clair ....

 

http://nordpresse.be/wp-content/uploads/2015/09/vwww.png

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" Renault-Nissan est un outsider récent, mais il trace un chemin du tonnerre !

 

[/url]

 

 

Concernant Renault, ils ont compris que le diesel n'a plus d'avenir sur une voiture de moins de 1500kg et moins de 30000€.

 

L'info à déjà une semaine, ça serait bien te renseigner au lieu de balancer ton charabia.

 

Renault s’interroge sur l’avenir du Diesel

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Les français et leurs contradictions. Le diesel ça pue, mais si on me donne une belle prime, je fais avec. Je veux du renouvelable, mais je veux pas payer mon electricité plus cher.

 

Les constructeurs ont tellement investit pour répondre à des normes visant uniquement à avoir la consomation normalisée la plus faible, ils ont du mal à faire une croix sur ces milliards et continuent leurs action de lobying.

Les gens qui ont acheté un diesel jusqu'en 2012 ont simplement répondu aux incitations des gouvernements et des vendeurs qui devaient participer à la rentabilisation des investissements.

Aujourd'hui on se rends compte que le diesel c'est caca et que l'hybride essence permet de consommer qu'un diesel.

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Les français et leurs contradictions. Le diesel ça pue, mais si on me donne une belle prime, je fais avec. Je veux du renouvelable, mais je veux pas payer mon electricité plus cher.

 

Les constructeurs ont tellement investit pour répondre à des normes visant uniquement à avoir la consomation normalisée la plus faible, ils ont du mal à faire une croix sur ces milliards et continuent leurs action de lobying.

Les gens qui ont acheté un diesel jusqu'en 2012 ont simplement répondu aux incitations des gouvernements et des vendeurs qui devaient participer à la rentabilisation des investissements.

Aujourd'hui on se rends compte que le diesel c'est caca et que l'hybride essence permet de consommer qu'un diesel.

 

Et maintenant on veut qu'ils achètent une seconde voiture (électrique) juste pour se rendre en ville à leur travail.

Pour aller en vacance ou dans leur famille éloignée, ils sont obligés de conserver un véhicule traditionnel.

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Et maintenant on veut qu'ils achètent une seconde voiture (électrique) juste pour se rendre en ville à leur travail.

Pour aller en vacance ou dans leur famille éloignée, ils sont obligés de conserver un véhicule traditionnel.

 

 

Mais non, as obligé d'avoir un second véhicule, on peut en louer un. Mais vu les prix pratiqués en France pour avoir un véhicule famillial + la contrainte de récupérer le véhicule et le rendre + la pénurie lors des vacances car tout le monde voudra louer en même temps...mieux vaut garder une vieille Laguna ou Sharan qui fera 5000km/an en WE + vacances.

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Mais non, as obligé d'avoir un second véhicule, on peut en louer un. Mais vu les prix pratiqués en France pour avoir un véhicule famillial + la contrainte de récupérer le véhicule et le rendre + la pénurie lors des vacances car tout le monde voudra louer en même temps...mieux vaut garder une vieille Laguna ou Sharan qui fera 5000km/an en WE + vacances.

 

Il me semble qu'on en déduit la même chose!...

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Invité §Ess650sw

daubic de 2012 :D

 

4 ans plus tard, le diesel a encore de beaux jours devant lui :sol:

Ouai c'est ça ! :)

 

Avec Renault qui indique qu'il abandonne le Diesel sur ses principales gammes de véhicules et Volkswagen qui déclare qu'il ne vendra plus de Diesels aux USA, il me semble que les beaux jours ne sont pas devant, ils sont plutôt derrière lui.

 

Et laissant la belle image d'une jolie petite hécatombe que l'on aurait tout fait pour entretenir pendant des années, quelle gloire !

 

Nous sommes géniaux quand même.

 

Fiers comme Artaban, d'avoir fait nos crapuleries sans encombre ... pour gagner des queues de cerises en s'étant fait enfler comme des bleus ?

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A propos des ventes de voitures neuves.Sur les 10 premiers mois de 2016:

 

Le diesel ne représente plus que 52% tout cummulés des voitures neuves.

Une baisse de 5% en 1 an!

En 2000 c'était 50/50.

Le record en 2008 avec 77% et 2012 avec 73%.

 

-Si on enlève les sociétés et professionnels , les ventes de voitures neuves diesel chez les particuliers représentent 36%.

 

(Sachant que les sociétés professionnels achète eux 94% de diesel).

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A propos des ventes de voitures neuves.Sur les 10 premiers mois de 2016:

 

Le diesel ne représente plus que 52% tout cummulés des voitures neuves.

Une baisse de 5% en 1 an!

En 2000 c'était 50/50.

Le record en 2008 avec 77% et 2012 avec 73%.

 

-Si on enlève les sociétés et professionnels , les ventes de voitures neuves diesel chez les particuliers représentent 36%.

 

(Sachant que les sociétés professionnels achète eux 94% de diesel).

 

Si on supprime les diesels chez les transporteurs, on supprime la pollution de leur moteurs diesels mais on ne mange plus.

C'est un choix à faire...

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Ouai c'est ça ! :)

 

Avec Renault qui indique qu'il abandonne le Diesel sur ses principales gammes de véhicules et Volkswagen qui déclare qu'il ne vendra plus de Diesels aux USA, il me semble que les beaux jours ne sont pas devant, ils sont plutôt derrière lui.

 

Et laissant la belle image d'une jolie petite hécatombe que l'on aurait tout fait pour entretenir pendant des années, quelle gloire !

 

Nous sommes géniaux quand même.

 

Fiers comme Artaban, d'avoir fait nos crapuleries sans encombre ... pour gagner des queues de cerises en s'étant fait enfler comme des bleus ?

en attendant les voitures en circulation seront toujours là d'ici 2020, même pour les plus anciennes ;) on a encore un peu de temps ;)

:lol: On est d'accord, c'est le début de la fin...

je préfère cette formulation, même si le mazout existera toujours ;)

 

la solution du tout essence n'en est pas une non plus, n'en déplaise aux talibans FA ;)

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A propos des ventes de voitures neuves.Sur les 10 premiers mois de 2016:

 

Le diesel ne représente plus que 52% tout cummulés des voitures neuves.

Une baisse de 5% en 1 an!

En 2000 c'était 50/50.

Le record en 2008 avec 77% et 2012 avec 73%.

 

-Si on enlève les sociétés et professionnels , les ventes de voitures neuves diesel chez les particuliers représentent 36%.

 

(Sachant que les sociétés professionnels achète eux 94% de diesel).

 

Bon en même temps le particulier francais achète (en neuf) principalement des petites caisses pas chères :\

http://www.challenges.fr/autom [...] uvre_85100

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