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Avis / Questions

Grande Punto ne démarre plus (gasoil gelé?)


Invité §Sus154fo

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Invité §Sus154fo

Bonjour à tous,

Ce matin j'ai démarrer ma voiture pour la faire chauffée et quand je suis revenue 5 minutes plus tard elle avait calée, j'ai l'ai donc redémarré et elle a re-calé de suite. Depuis elle ne fait plus que ça, impossible de faire quoi que ce soit pfff.gif. Je me suis donc demandée si ça ne pouvait pas être le gasoil qui avait gelé, et si oui que faire? De l'eau chaude à mettre quelque part, ou alors chauffé au sèche cheveux? Sinon d'ou ça pourrait bien venir ce problème de démarrage :??: ? Merci beaucoup par avance pour vos éventuelles réponses et bon courage à tous ceux qui sont sur la route sous cette neige et de part ce froid.

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Invité §ale205Vx

Il y a de grande chance que le gasoil a gelé, il se fige et ne passe pas bien dans les filtres, faut chauffé dans ce cas là jap.gif.964848339be8d272475afbc070bdd8ba.gif

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Invité §Sus154fo

Ok :/ Bon bah on va chauffé. J'y vais au sèche cheveux? Ou il y a plus rapide?

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Invité §rey016pc

en russie, il font un ptit feux sous le moteur pour dégeler toussa!!1674190098_j@ys.gif.aea597ebd10bcfeea829bf607c772167.gif

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Invité §pan872xR

Alors, faire tourner au ralenti un diesel avant de partir est une très mauvaise idée.

La seule utilité possible est d'avoir un peu de chauffage en partant... C'est ton but ?

Un diesel chauffe en roulant, donc tu roules tranquillement sans dépasser les 2500tr/min pour le passage des vitesses, et à vitesse constante entre 1800 et 2000tr (pas de sous régime, ça encrasse, pas de sur régime lorsque le moteur est froid).

L'idéal serait de mettre la voiture à l'abri mais je suppose que ce n'est pas possible.

Pour ce qui est de chauffer avec un sèche cheveux, je ne sais pas ce que ça peut donner, tu risques d'y passer un moment...

Tu démarres et si ça cale, tu redémarres, etc... Quitte à changer la batterie plus tôt que prévu.

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Invité §tho554WC

salut sushusan même problème que toi, j'ai changé mon filtre à gazole et pour l'instant plus de problème.

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Invité §tho554WC

Alors, faire tourner au ralenti un diesel avant de partir est une très mauvaise idée.

La seule utilité possible est d'avoir un peu de chauffage en partant... C'est ton but ?

Un diesel chauffe en roulant, donc tu roules tranquillement sans dépasser les 2500tr/min pour le passage des vitesses, et à vitesse constante entre 1800 et 2000tr (pas de sous régime, ça encrasse, pas de sur régime lorsque le moteur est froid).

L'idéal serait de mettre la voiture à l'abri mais je suppose que ce n'est pas possible.

Pour ce qui est de chauffer avec un sèche cheveux, je ne sais pas ce que ça peut donner, tu risques d'y passer un moment...

Tu démarres et si ça cale, tu redémarres, etc... Quitte à changer la batterie plus tôt que prévu.

 

 

:??: peux tu m'expliquer pourquoi stp pandaba

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Invité §pan872xR

"Conduire immédiatement après avoir démarré le moteur. Cependant, ne pas utiliser des régimes moteur élevés avant d'avoir atteint la température de fonctionnement normale."

On trouve ça dans les manuels d'utilisation.

Un moteur diesel nécessite de rouler pour chauffer l'huile (elle chauffe de plus en plus vite maintenant grâce à la viscosité bien étudiée des huiles récentes) donc laisser le moteur tourner à l'arrêt avant de partir n'est pas une très bonne idée, surtout s'il y a un FAP.

En fait, la combustion ne se fait pas complètement au ralenti, donc des résidus vont s'accumuler sur les cylindres et donc ça encrasse.

Tu peux le laisser tourner 2 ou 3 minutes le temps de dégivrer le pare brise par exemple, mais pas un quart d'heure, ce n'est pas bon.

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Invité §tho554WC

ok merci pandaba je savais pas, je vais vite changer mes mauvaises habitudes jap.gif.718d49060e39a99a260791f8a6cc6a04.gif

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Invité §tot034rW

Y a pas de réchauffeur qui est intégré sur le filtre à gazoil( comme sur les HDI et TDCI) sur les JTD?

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Invité §try683sS

bonsoir j'ai eu le meme probleme il y a 2 jours mais moi a force d'essayer ma voiture fait un bruit bizarre ( tac tac tac repeté) si j'essaye de la demarrer et j'aimerais savoir si cela pouvait venir du filtre a gazoile ou de la pompe a gazoil !!! merciwahoo.gif

 

Ps Où est le filtre a gazoil svp ???? :??:

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Invité §Sup005hv

Y a pas de réchauffeur qui est intégré sur le filtre à gazoil( comme sur les HDI et TDCI) sur les JTD?

 

Les moteurs diesel (même d'il y a 20ans) ont toujours eu leur filtre réchauffé par un radiateur eau/eau avec le circuit de refroidissement du moteur : inconvénient, cela ne fonctionne que le moteur chaud.

 

Les dCi ( et sans doute leurs équivalents) ont 3 résistantes chauffantes placées sur le circuit de refroidissement. Elles sont placées avant le radiateur habitacle et permettent d'avoir de l'air chaud plus rapidement dans l'habitacle.

 

Ils ont pas pensé à mettre une résistance électrique pour empêcher la formation de paraffine dans le filtre à Gazole, c'est ballot. :o

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Invité §Kar114Cf

bonsoir j'ai eu le meme probleme il y a 2 jours mais moi a force d'essayer ma voiture fait un bruit bizarre ( tac tac tac repeté) si j'essaye de la demarrer et j'aimerais savoir si cela pouvait venir du filtre a gazoile ou de la pompe a gazoil !!! merciwahoo.gif

 

Ps Où est le filtre a gazoil svp ???? :??:

 

 

Tu as vidé ta batterie à force d'essayer de démarrer.

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Invité §pix237kC

pour éviter les problèmes, il vaut mieux rouler avec de l'excellium qui est garanti jusqu’à-20 °Cjap.gif.0d43e04ccd17045a750fc7670a1a832a.gif

 

c'est ce que je fais, ma caisse dort dehors (pour cause de garage encombré :D ) par -16 °C et aucun souci

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Les moteurs diesel (même d'il y a 20ans) ont toujours eu leur filtre réchauffé par un radiateur eau/eau avec le circuit de refroidissement du moteur : inconvénient, cela ne fonctionne que le moteur chaud.

 

Les dCi ( et sans doute leurs équivalents) ont 3 résistantes chauffantes placées sur le circuit de refroidissement. Elles sont placées avant le radiateur habitacle et permettent d'avoir de l'air chaud plus rapidement dans l'habitacle.

 

Ils ont pas pensé à mettre une résistance électrique pour empêcher la formation de paraffine dans le filtre à Gazole, c'est ballot. :o

Euh non c'est pas du tout mais alors pas du tout ça ...

 

Y a pas de réchauffeur qui est intégré sur le filtre à gazoil( comme sur les HDI et TDCI) sur les JTD?

Non, filtre métallique sans réchauffeur sur le 1.3...

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Ma grande punto démarre niquel.

 

Ah pardon j'ai une version essencee4stside.gif.6611ae1f777d54292e652fe6ba3cb1f4.gif

 

Bon on peut dire encore un argument de moins en faveur du gasoil cette année :W

 

Sinonpour remédier au problème tu as l'option la maintenir au chaud au garage ... si tu en as un.

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Invité §try683sS

suite au message me disant que j'avais plus de batterie j'ai essayer de la demarrer avec des cables mais cela n'as rien donné !!!

Et je suis pas specialiste mais j'ai l'impression que le bruit n'est pas celui de la batterie , :)

 

De plus elle ne montre meme pas le debut d'un signe de demarrage quand j'essaye de la demarrer avec les cables ( brancher sur une 306 diesel avec une batterrie plus puissante que celle de ma grande punto )

 

Merci pour le tuyau et si quelqu'un peut encore me donner un conseil ce serait sympa !!! ;)

 

MOdele : grande punto 1.3 multijet diesel (MK3)

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'tain ce qu'il ne faut pas lire sur ce forum pfff.gif.465e007f91695c2002939fa142e62ff3.gif

 

 

Un diesel dont le gasoil est gelé n'a pas besoin de rouler et ne peut de toute façon pas rouler.

 

Sur les diesels modernes la seule mise en pression du carburant par la pompe HP est tout à fait capable de faire monter la température du gasoil, ensuite le gasoil n'est pas pompé en permanence dans le réservoir de la voiture, la pompe aspire beaucoup plus de carburant que le moteur n'en n'a besoin, le surplus est refoulé vers l'entrée du filtre à gasoil ce qui fait qu'un volume de gasoil réchauffé tourne en circuit quasiment fermé entre la pompe et le filtre, seul le très faible volume nécessaire au fonctionnement du moteur est puisé dans le réservoir et se mélange avec le volume qui tourne en circuit fermé.

 

Le problème actuel avec les diesels vient souvent des filtres à gasoil, eux sont gelés, le flux de carburant n'arrive pas à les traverser, de plus le gasoil gelé nécessite d'être fortement réchauffé pour se déparaffiner, chose quasi impossible à faire avec les températures que nous connaissons actuellement.

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Invité §ale205Vx

Enfin une explication logique !

Et un augmentation du ralenti peut aussi être expliqué par ces températures sibériennes ?

 

 

Oui jap.gif.43ebda532f6dc292f604b0540d3bc581.gif

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Invité §MAX512Tj

pour éviter les problèmes, il vaut mieux rouler avec de l'excellium qui est garanti jusqu’à-20 °Cjap.gif.1af763967328f4e6cd0f6f9eb1094168.gif

 

c'est ce que je fais, ma caisse dort dehors (pour cause de garage encombré :D ) par -16 °C et aucun souci

Le diesel, c'est économique. A condition d'utiliser du carburant premium (plus cher que le SP95) ou d'ajouter 10€d'additifs à chaque plein http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

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Invité §MAX512Tj

pour éviter les problèmes, il vaut mieux rouler avec de l'excellium qui est garanti jusqu’à-20 °Cjap.gif.e43a3b63d5ebc7c83c50279f7a9187c6.gif

 

c'est ce que je fais, ma caisse dort dehors (pour cause de garage encombré :D ) par -16 °C et aucun souci

Le diesel, c'est économique. A condition d'utiliser du carburant premium (plus cher que le SP95) ou d'ajouter 10€d'additifs à chaque plein http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

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Invité §pan872xR

Un diesel dont le gasoil est gelé n'a pas besoin de rouler et ne peut de toute façon pas rouler.

Tu noteras que personne n'a dit ça.jap.gif.660e61138a442d7c344c2bbc8f7e1afd.gif

Personnellement, je parlais d'un diesel dans les conditions normales en mentionnant le fait de ne pas faire tourner au ralenti trop longtemps avant de partir.

Je n'ai fait que répéter mon manuel d'utilisation, sans parler de gazole gelé. J'étais peut-être hs mais je précisais de façon générale les "bienfaits" de faire tourner son diesel au ralenti, répondant à l'auteur du topic et àthonydu88.

;)

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Tu noteras que personne n'a dit ça.jap.gif.7bd27e539d3ffa186c4a10ef2a337593.gif

Personnellement, je parlais d'un diesel dans les conditions normales en mentionnant le fait de ne pas faire tourner au ralenti trop longtemps avant de partir.

Je n'ai fait que répéter mon manuel d'utilisation, sans parler de gazole gelé. J'étais peut-être hs mais je précisais de façon générale les "bienfaits" de faire tourner son diesel au ralenti, répondant à l'auteur du topic et àthonydu88.

;)

Ben tu réponds quand même à quelqu'un qui a visiblement son gasoil de gelé, de là à imaginer que ça soit la solution à son problème il n'y a qu'un pas.

 

 

 

 

Et pour répondre à breizhman44 ça n'est pas l'eau qui gèle dans le gasoil mais sa paraffine qui se fige et empêche toute circulation du gasoil encore liquide dans le filtre, cette paraffine pour se dissoudre doit être chauffée à une température bien plus élevée que ce que nous pouvons obtenir par le fonctionnement du moteur, du moins avec les températures extérieures que nous avons en ce moment, la solution est donc le plus souvent le remplacement du filtre dans un premier temps et mettre un antifigeant gasoil dans un deuxième temps.

 

Ceci dit, je crois quand même qu'encore une fois les pétroliers se sont permis de jouer avec l'additivation de leurs carburants, il n'est pas normal d'avoir du gasoil gelé à moins 15°.

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Enfin une explication logique !

Et un augmentation du ralenti peut aussi être expliqué par ces températures sibériennes ?

Oui et non, l’augmentation du ralentit à froid c'est en permanence, pas que quand il fait -10°

 

 

 

Ceci dit, je crois quand même qu'encore une fois les pétroliers se sont permis de jouer avec l'additivation de leurs carburants, il n'est pas normal d'avoir du gasoil gelé à moins 15°.

 

-15° est la température minimale légale, avec le vent qu'on a eu ces derniers temps il se peut que la t° soit descendue encore plus bas... Jeudi dernier je fais déjà des voiture à -20° en plein vent ...

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Invité §try683sS

Enfin réparé !!!

 

Pour ma part j'ai fait chauffé le filtre a gasoil avec un ventilo soufflant et changer la batterie et c'est repartiesol.gif

 

Cout de l'operation 79,50 E de batterie ;)

 

je remercie les gens qui m'ont renseignés et souhaite aux autres que cela ne leur arrive paswahoo.gif!!!

 

A+

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Oui et non, l’augmentation du ralentit à froid c'est en permanence, pas que quand il fait -10°

 

 

 

-15° est la température minimale légale, avec le vent qu'on a eu ces derniers temps il se peut que la t° soit descendue encore plus bas... Jeudi dernier je fais déjà des voiture à -20° en plein vent ...

 

 

Après appel au garage , c'est normal que le ralenti passe à 1200 trs/min ,de façon permanente , avec ces temperatures négatives ; la voiture s'adapteau fait que plein de choses vont la faire consommer plus .

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