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Discussions libres (Général)

Choix de voiture familiale pr tracter un van


Invité §Elo441Wt

Messages recommandés

Invité §Elo441Wt

Hello tout le monde!

 

Bon, je suis actuellement proprio d'une 406 essence, qui me convient très bien....sauf que maintenant, j'ai un cheval à trnasporter, donc achat de van en prévision, mais avant tout, d'une voiture qui me permette de le tracter, tout en gardant pour l'instant mon unique permis B. J'ai regardé tout ce qui concerne les PTAC etc, donc ce n'est pas la question ici....

 

La question, c'est plutôt : quelle voiture??

à force de naviguer sur des forums spécialisés en chevaux, apparemment, le diesel est recommandé...

Me voilà maintenant sur ce forum pour voir QUEL diesel?? :??:

 

Je ne pense pas prendre de 4*4 car utilisation ponctuelle du van (plutôt longs trajets sur autoroute, un peu de campagne avec un peu de dénivelé, mais sans partir en haute montagne, pas de concours donc pas de déplacements tous les WE)

En plus, il me faut plutôt une voiture utilisable aussi dans la vie de tous les jjours, sachant que je fais pas mal de route pour le boulot (en moyenne 45mn pour un trajet...incluant un peu de ville, de périph toulousain et beaucoup d'autoroute)

 

Voilà, voilà, vous savez tout......HELP :D

Mon "cahier des charges" :

- budget si possible pas au delà de 7000 euros (y'a aussi le van à acheter derrière :p )

 

- voiture familiale break ou berline, n'importe

- coût d'entretien le plus raisonnable possible meilleur rapport fiabilité- entretien possible

 

Mes premiers choix :

406 plus puissante (et diesel), 407, Mazda 6, VW passat

 

Alors avez vous des modèles précis à éviter ou à privilégier?

 

Merci d'avance.....

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  • Dernière réponse

Salut,

 

Je vais suivre ton post avec intérêt car je risque d'avoir exactement la même attente à moyen terme.

 

Concernant les PTAC : tu es sur qu'une familiale aura le droit de tirer un van? Je crois qu'il y a des prb pour les nouvelles c5 qui sont déjà lourde sans van

 

Pour rappel, le permis B est suffisant si le PTAC du van est inférieur à 750 kg (donc là c'est mort). Si le PTAC du van est supérieur à 750 kg, le permis B suffit à condition que :

* le PTAC du van soit inférieur au poids à vide du véhicule tracteur

* le PTAC du van + tracteur soit inférieur à 3.5 t

 

En plus de cela, chaque véhicule possède un PTRA maxi et une charge tractable maxi (PTRA-PTAC).

 

Donc il te faut une voiture avec :

 

* une charge tractable maxi > 1.5t

* un poids à vide supérieur au PTAC du van

* un PTRA élevé (environ 3t)

* une motorisation coupleuse à bas régime

* un embrayage costaud

 

Il nous faut donc savoir les spécifications de ton van pour t'aider.

 

C'est ça? je me suis peut être planté. C'est tellement foireux!

 

 

Concernant la motorisation : Les diesels sont recommandés car ils ont beaucoup de couple à bas régime. Chose appréciable quand tu tractes.

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Invité §geg572mh

:jap: Quel est le PTAC de vos vans , pas une estimation SVP , ce qui est noté sur vos cartes grises , car en familiales/routières les poids de tractage au dessus de 1500 kgs sont pas légion , il vous faudra des BM série 5 ou 607 etc .......

Ainsi les 407 sans permis E c'est 1480 kgs pour 2.0 l 141 cvs BVA et 1.6 HDI 110 cvs , au dessus avec le E c'est limite 1500 kgs sauf 2.0 hdi 136 et 2.2 hdi 170 cvs , limite a 1600 kgs , voilà pour les 407 , les laguna c'est 1475 kgs sans E et 1500 kgs avec E .........etc .......... avantime52.gif.104b079376c6513af1d53ee80069d72b.gif

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Un van c'est haut et étroit (mono-place)

 

Bref dangereux a tracter avec une berline limite et sous motorisé.

Moins il y a de porte a faux ar mieux c'est.

Les amortisseurs a correcteur d'assiette (origine où adaptables sont un plus de même qu'une barre anti-lacet)

 

:D Une version 4wd sera un énorme + pour les manœuvres et départs en cote sur chaussés mouillé.

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A mon sens il faut privilégier les gros moteurs avec un maximum de couple, pas forcément la puissance, il faut que la voiture soit plus lourde que le VAN pour éviter le permis E, dans ces tarifs, la 607 2.2 hdi pourrait être une bonne idée (à voir en fonction de poid à vide et du poid du VAN) sinon, le SUV reste encore ce qui se fait de mieux pour tracter lourd :bah:

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Invité §Elo441Wt

En fait, l'aide que je demande, c'est surtout des avis sur les voitures pour tracter....tout ce qui concerne le PTAC, je sais, il y a efectivement certaines voitures trop lourdes, d'autres pas assez, etc.

 

Le van sera max en PTAC 1400kg, min 1300kg, je peux pas être plus précise...je ne l'ai pas encore, c'est un achat qui sera réfléchi, après avoir envisagé les différentes options de voitures qui pourraient tracter.

 

Je ne suis pas très doué en technique automobile, du coup, comment je sais si la voiture à un amortisseur à correcteur d'assiette, etc.?

 

Merci, je suis preneuse des conseils et des expériences de chacun avec vos voitures

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Invité §-PM420YF
Moins il y a de porte a faux ar mieux c'est.

 

Il n'y a quasiment pas de porte à faux sur un van pour chevaux, comparé à de grandes remorques plateau de 5-6 mètres :)

 

Elo19 je te conseille de passer le permis EB (remorque de plus de 750 kg de PTAC) histoire d'être peinard. Environ 500 € et après t'es tranquille avec n'importe quel van, finit le casse-tête de la voiture pour tracter.

 

Bref revenons à nos moutons, par expérience je tracte régulièrement des remorques (plateau, porte-engin et van à chevaux) avec 2 voitures, soit un VW Touran 2,0 TDI 140 ch, soit un Land Rover Discovery 2 TDI 115 ch.

Pour trajet autoroute comme avec le van pour les concours: le touran c'est bien, ça bouge pas, suffisamment de couple, pas de problèmes tant qu'on reste sur du macadam. En dehors, l'adhérence peut devenir plus limitée. Pour les manoeuvres la 1ère et la marche arrière sont assez courte (un peu comme les camionnettes) attention tout de même à pas forcer trop sur l'embrayage, et 6ème vitesse agréable sur autoroute.

Consommation avec van à chevaux 2 places 10L/100 en mixte.

 

Le Discovery sert principalement pour aller dans les vignes (avec plateau ou porte-engin derrière), ou lorsque les conditions météo sont plus difficiles (chemins, terrains enherbés, boueux, enneigés, pente importante) grâce à son couple, sa motricité et sa gamme de rapport courts qui évitent de forcer sur l'embrayage pendant les manoeuvres un peu difficiles. Seulement sur autoroute .... c'est pas le top, consommation avec van à chevaux 2 places: 15L/100 en mixte.

 

Pense également à une voiture ou il y a de la place (coffre) car avec les housses, selles et tout le bazar on a très vite un coffre plein (donc plutôt break que berline).

Dont vise au minimum un break (C5 break, 407 SW, A4 Break, Mondéo Break, Passat Break) voir un monospace (Touran, Sharan, 807).

Si tu a les moyens un 4x4 c'est le top, rien que pour la motricité (Toyota Land Cruiser, Land Rover Discovery TD5, Range Rover ancienne génération, Mercedes ML 270 CDI, Mitsubishi Pajero).

 

Pour info, avec un van à chevaux de 1400 kg de PTAC, tu peux le tracter avec un VW Touran sans le permis EB, car le poids à vide du véhicule est de 1634 kg (en version 2,0 TDI 140 ch) et le PTRA est de 3760 kg. (source: http://www.lacaravane.com/forums/viewtopic.php?f=43&t=20502)

 

Enfin, comme la dit LeGrenoblois, privilégie les moteurs qui ont du couple, donc moteur diesel 2,0L de cylindrée minimum. Evite les 1,6 TDI, 1,6 HDI et compagnie de nouvelle génération.

 

En espérant avoir été utile, bonne soirée,

 

PM`

 

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Invité §Elo441Wt

Merci beaucoup, vos réponses respectives sont déjà de très bonnes pistes :-)

 

J'avais effectivement pensé à une voiture type break...

 

Je pense dans un premier temps acheter la voiture, et le permis + le van j'y pensais plutôt l'année prochaine, histoire d'espacer un peu les frais (d'ici septembre 2012, j'aurai sans doute seulement un aller retour avec bcp d'autoroute à faire, donc je me dis que c'est possible d'étaler les frais)

 

Mais bon, pour mon aller retour de cet été, j'aurai pas encore le permis du coup, d'où toutes ces questions ^^

 

Les 4*4 sont un peu plus cher, et pour une utilisation au quotidien avec un peu de ville et pas mal d'autoroute, je sais pas trop si ça va être le top....?

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Merci beaucoup, vos réponses respectives sont déjà de très bonnes pistes :-)

 

J'avais effectivement pensé à une voiture type break...

 

Je pense dans un premier temps acheter la voiture, et le permis + le van j'y pensais plutôt l'année prochaine, histoire d'espacer un peu les frais (d'ici septembre 2012, j'aurai sans doute seulement un aller retour avec bcp d'autoroute à faire, donc je me dis que c'est possible d'étaler les frais)

 

Mais bon, pour mon aller retour de cet été, j'aurai pas encore le permis du coup, d'où toutes ces questions ^^

 

Les 4*4 sont un peu plus cher, et pour une utilisation au quotidien avec un peu de ville et pas mal d'autoroute, je sais pas trop si ça va être le top....?

 

Le 4*4 serait effectivement l'idéal et sera aussi plus cher :jap: En revanche niveau confort il existe des SUV qui n'ont absolument rien à envier en termes de confort aux berlines et en ville ce n'est un souci que lorsqu'il faut se garer. Encore que vu les berlines qu'il te faudr pour le van, tu risques de connaitre les même soucis :jap:

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je vais essayer de te faire un petit listing des différentes possibilités qui s'offrent à toi (en prenant en compte tes critères) en familiales breaks :

 

* Alfa 156 SW 2.4l jtd 150 ch : Attention (poids à vide : 1435 kg / charge tractable : 1400 kg / PTAC : 1895 kg à vérifier). Tu n'as droit qu'à un PTAC de van < 1435 kg. Pas de gros soucis sur cette voiture surtout après le 1er restylage de mars 2002. Le soucis de cette voiture est son manque de place intérieure. La version break (sw) offre encore moins de volume mais elle est plus pratique. A mon avis, il te manquera de la place. Existe en 1.9l jtd mais voiture trop légère (1355 kg à vide et 1300 kg de charge tractable). Par exemple :

http://www.leboncoin.fr/voitures/264005976.htm?ca=7_s

 

* Citroën C5 phase II break 2l HDI 138 ch : (poids à vide : 1520 kg / charge tractable : 1600 kg / PTAC : 2120 kg) Attention ne prendre que la phase II (à partir de novembre 2004. De toute façon le 2l HDI n'existe pas avant) car elle est fiabilisée (avant beaucoup de prb électroniques). Très habitable + correcteur d'assiette. Tu n'as droit qu'à un PTAC de van < 1380 kg :

http://www.leboncoin.fr/voitures/256419035.htm?ca=7_s

http://www.leboncoin.fr/voitures/258439000.htm?ca=7_s

 

* Ford mondeo break 2l TDCI 130 ch : (poids à vide : 1560 kg / charge tractable : 1800 kg / PTAC : 2165 kg). Tu n'as droit qu'à un PTAC de van < 1335 kg. Très habitable : http://www.leboncoin.fr/voitures/247066407.htm?ca=7_s

 

* Fiat croma 1.9l JTD 150 ch : (poids à vide : 1530 kg / charge tractable : 1500 kg / PTAC : 2040 kg) Tu n'as droit qu'à un PTAC de van < 1460 kg : http://www.leboncoin.fr/voitures/258210084.htm?ca=7_s

 

* Mazda 6 fast wagon 2l MZR-CD (136/143 ch) : (poids à vide : 1465 kg / charge tractable : 1600 kg / PTAC : 2010 kg) Tu n'as droit qu'à un PTAC de van < 1455 kg. Moteur réputé un peu creux sous 2000 tr/min : http://www.leboncoin.fr/voitures/262783631.htm?ca=7_s

 

* Opel vectra break 2.2l DTI (125 ch) ou 1.9l CDTI 150 ch : (poids à vide : 1505 kg / charge tractable : 1500 kg / PTAC : 2170 kg). Tu n'as droit qu'à un PTAC de van < 1330 kg. Attention, cette voiture a la réputation d'avoir des suspensions molles (effet de pompage sur routes bosselées) : http://www.leboncoin.fr/voitures/244100293.htm?ca=7_s

 

* Peugeot 407 SW 2l HDI 136/140 ch : (poids à vide : 1560 kg / charge tractable : 1600 kg) : Très agréable à conduire mais attention à la fiabilité. Privilégier un modèle d'au moins 2007/2008 : http://www.leboncoin.fr/voitures/263790835.htm?ca=7_s

 

* Renault laguna II estate phase II 2l DCI 150 ch : Attention. A ne prendre qu'en phase II (mars 2005) car avant elle souffre d'une fiabilité calamiteuse (vraiment fiable en phase II). Le 2l 150 ch est réputé pour sa fiabilité. (poids à vide : 1555 kg / charge tractable : 1500 kg). Existe en 1.9l DCI 130 mais voiture trop légère (1385 kg à vide) : http://www.leboncoin.fr/voitures/259457415.htm?ca=7_s

http://www.leboncoin.fr/voitures/255353871.htm?ca=7_s

 

*VW passat 1.9l TDI 130ch ou 2.5 V6 TDI 150ch : (poids à vide : 1450/1550 kg / charge tractable : 1600 kg). Privilégier un modèle à partir de 2002 car les TDI ont connus plein de prb vers 2000.

 

* Volvo V50 2l 136 ch : (poids à vide : 1450 / charge tractable : 1500 kg). Les deux premières années (2004/2005) sont à éviter car pas mal de prb. Fiabilisé ensuite

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En monospace compact, la plupart ont des charges tractables limitées à 1300/1400 kg sauf le touran (pt être qu'il en existe d'autres).

 

Il te faudrait le 2l TDI 136/140 ch. Difficile à trouver dans ton budget. De plus, il souffre d'une fiabilité aléatoire (usure prématurée du volant moteur bimasse jusqu'à 2005, casse turbo possible de 2005 à 2006 grille de prise en charge mise en place, fissuration de la culasse jusqu'à fin 2007 grille de prise en charge mise en place)

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Salut,

 

Je vais suivre ton post avec intérêt car je risque d'avoir exactement la même attente à moyen terme.

 

Concernant les PTAC : tu es sur qu'une familiale aura le droit de tirer un van? Je crois qu'il y a des prb pour les nouvelles c5 qui sont déjà lourde sans van

 

Pour rappel, le permis B est suffisant si le PTAC du van est inférieur à 750 kg (donc là c'est mort). Si le PTAC du van est supérieur à 750 kg, le permis B suffit à condition que :

* le PTAC du van soit inférieur au poids à vide du véhicule tracteur

* le PTAC du van + tracteur soit inférieur à 3.5 t

 

En plus de cela, chaque véhicule possède un PTRA maxi et une charge tractable maxi (PTRA-PTAC).

 

Donc il te faut une voiture avec :

 

* une charge tractable maxi > 1.5t

* un poids à vide supérieur au PTAC du van

* un PTRA élevé (environ 3t)

* une motorisation coupleuse à bas régime

* un embrayage costaud

 

Il nous faut donc savoir les spécifications de ton van pour t'aider.

 

C'est ça? je me suis peut être planté. C'est tellement foireux!

 

 

Concernant la motorisation : Les diesels sont recommandés car ils ont beaucoup de couple à bas régime. Chose appréciable quand tu tractes.

 

 

 

Non tu as tout bon, tu ne t'es pas planté sur les PTRA PTAC, c'est tellement rare :)

 

 

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En fait, l'aide que je demande, c'est surtout des avis sur les voitures pour tracter....tout ce qui concerne le PTAC, je sais, il y a efectivement certaines voitures trop lourdes, d'autres pas assez, etc.

 

Le van sera max en PTAC 1400kg, min 1300kg, je peux pas être plus précise...je ne l'ai pas encore, c'est un achat qui sera réfléchi, après avoir envisagé les différentes options de voitures qui pourraient tracter.

 

Je ne suis pas très doué en technique automobile, du coup, comment je sais si la voiture à un amortisseur à correcteur d'assiette, etc.?

 

Merci, je suis preneuse des conseils et des expériences de chacun avec vos voitures

 

 

 

Mission impossible :oui:

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je vais essayer de te faire un petit listing des différentes possibilités qui s'offrent à toi (en prenant en compte tes critères) en familiales breaks :

 

* Alfa 156 SW 2.4l jtd 150 ch : Attention (poids à vide : 1435 kg / charge tractable : 1400 kg). Trop juste je pense. Pas de gros soucis sur cette voiture surtout après le 1er restylage de mars 2002. Le soucis de cette voiture est son manque de place intérieure. La version break (sw) offre encore moins de volume mais elle est plus pratique. A mon avis, il te manquera de la place. Existe en 1.9l jtd mais voiture trop légère (1355 kg à vide et 1300 kg de charge tractable). Par exemple :

http://www.leboncoin.fr/voitures/264005976.htm?ca=7_s

 

* Citroën C5 phase II break 2l HDI 138 ch : (poids à vide : 1520 kg / charge tractable : 1600 kg) Attention ne prendre que la phase II (à partir de novembre 2004. De toute façon le 2l HDI n'existe pas avant) car elle est fiabilisée (avant beaucoup de prb électroniques). Très habitable + correcteur d'assiette : http://www.leboncoin.fr/voitures/256419035.htm?ca=7_s

http://www.leboncoin.fr/voitures/258439000.htm?ca=7_s

 

* Ford mondeo break 2l TDCI 130 ch : (poids à vide : 1560 kg / charge tractable : 1800 kg). Très habitable : http://www.leboncoin.fr/voitures/247066407.htm?ca=7_s

 

* Fiat croma 1.9l JTD 150 ch : (poids à vide : 1530 kg / charge tractable : 1500 kg) : http://www.leboncoin.fr/voitures/258210084.htm?ca=7_s

 

* Mazda 6 fast xagon 2l MZR-CD (136/143 ch) : (poids à vide : 1465 kg / charge tractable : 1600 kg) : http://www.leboncoin.fr/voitures/262783631.htm?ca=7_s

 

* Opel vectra break 2.2l DTI (125 ch) ou 1.9l CDTI 150 ch : (poids à vide : 1505 kg / charge tractable : 1500 kg) : Attention, cette voiture a la réputation d'avoir des suspensions molles (effet de pompage sur routes bosselées) : http://www.leboncoin.fr/voitures/244100293.htm?ca=7_s

 

* Peugeot 407 SW 2l HDI 136/140 ch : (poids à vide : 1560 kg / charge tractable : 1600 kg) : Très agréable à conduire mais attention à la fiabilité. Privilégier un modèle d'au moins 2007/2008 : http://www.leboncoin.fr/voitures/263790835.htm?ca=7_s

 

* Renault laguna II estate phase II 2l DCI 150 ch : Attention. A ne prendre qu'en phase II (mars 2005) car avant elle souffre d'une fiabilité calamiteuse (vraiment fiable en phase II). Le 2l 150 ch est réputé pour sa fiabilité. (poids à vide : 1555 kg / charge tractable : 1500 kg). Existe en 1.9l DCI 130 mais voiture trop légère (1385 kg à vide) : http://www.leboncoin.fr/voitures/259457415.htm?ca=7_s

http://www.leboncoin.fr/voitures/255353871.htm?ca=7_s

 

*VW passat 1.9l TDI 130ch ou 2.5 V6 TDI 150ch : (poids à vide : 1450/1550 kg / charge tractable : 1600 kg). Privilégier un modèle à partir de 2002 car les TDI ont connus plein de prb vers 2000.

 

* Volvo V50 2l 136 ch : (poids à vide : 1450 / charge tractable : 1500 kg). Les deux premières années (2004/2005) sont à éviter car pas mal de prb. Fiabilisé ensuite

 

 

 

Non mais attention, pour le calcul des poids on additionne d'abord les PTAC, PTAC du tracteur + PTAC de la Remorque < ou = à 3500kg

 

Les poids à vide en s'en fiche, on s'en sert que pour savoir si la remorque à un PTAC sup au poids à vide de la voiture.

 

Ne faites surtout pas le calcul : poids à vide du tracteur + PTAC de la remorque < ou = 3500kg

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dc le poids à vide on s'en fiche pas car il faut que la voiture est un poids à vide > au ptac du van

 

Et attention, surcharge interdite sur le van / remorque.

 

B où EB c'est en effet addition des PTAC (interdit de tracter a vide une remorque ne correspond pas au permis)

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Invité §-PM420YF

bref le mieux c'est de passer le permis EB, qui n'est pas très difficile

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Invité §-PM420YF

 

Le 08-12-2011 à 19:37:55, Elo19 a écrit :

 

En fait, l'aide que je demande, c'est surtout des avis sur les voitures pour tracter....tout ce qui concerne le PTAC, je sais, il y a efectivement certaines voitures trop lourdes, d'autres pas assez, etc.

 

Le van sera max en PTAC 1400kg, min 1300kg, je peux pas être plus précise...je ne l'ai pas encore, c'est un achat qui sera réfléchi, après avoir envisagé les différentes options de voitures qui pourraient tracter.

 

Je ne suis pas très doué en technique automobile, du coup, comment je sais si la voiture à un amortisseur à correcteur d'assiette, etc.?

 

Merci, je suis preneuse des conseils et des expériences de chacun avec vos voitures

 

Mission impossible :oui:

 

Effectivement le PTAC d'un van c'est facilement 1500 kg (1 place et demi) voir plus (2000 kg pour mon 2 places)

 

Raison de plus pour passer le EB ;)

 

 

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Elle est donnée pour 2155kg.

 

 

 

Donc 3500 - 2155 = 1345

 

Pour cette voiture tu pourrais tracter une remorque d'un PTAC maxi de 1345kg MAIS il faut s'assurer que le PTAC de cette remorque soit inférieur au poids à vide du véhicule tracteur. Si c'est l'inverse, dans l'cul la balayette !

 

:)

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Donc 3500 - 2155 = 1345

 

Pour cette voiture tu pourrais tracter une remorque d'un PTAC maxi de 1345kg MAIS il faut s'assurer que le PTAC de cette remorque soit inférieur au poids à vide du véhicule tracteur. Si c'est l'inverse, dans l'cul la balayette !

 

:)

Sans le EB ? mais tracter un van sans ce permis pas la peine d'y compter.

 

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A une époque (90/96) je tractais un double essieux Ptac 1400

Un Porte voiture et dessus un petit 4x4 trial

Au départ avec un break toy tercel 4wd.

 

J'ai vite déchanté malgré les amortisseurs ar gonflables et la barre anti lacet. Trop dangereux....

Je suis passé a un Patrol nissan Gr et là, plus aucun soucis ni sur la route ni pour accéder aux terrains de 4x4 atelé.

 

(permis BE en poche dés le départ par contre bien sur)

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Sans le EB ? mais tracter un van sans ce permis pas la peine d'y compter.

 

 

Oui sans le EB

 

Tant que tu ne dépasses pas les 3500kg en additionnant les PTAC de la remorque et du tracteur, que le PTAC de la remorque est inférieur au poids à vide du tracteur.

 

J'ajoute aussi que certaine voiture ont un PTRA inférieur à 3500gk, donc quand vous additionnez les PTAC de la remorque et du tracteur, veilliez à ce que la somme ne dépasse pas ce fameux PTRA, c'est très rare mais ça arrive.

 

Si vous remplissez toutes ces conditions, vous n'avez pas besoin du EB

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Invité §Elo441Wt
je vais essayer de te faire un petit listing des différentes possibilités qui s'offrent à toi (en prenant en compte tes critères) en familiales breaks :

 

* Alfa 156 SW 2.4l jtd 150 ch : Attention (poids à vide : 1435 kg / charge tractable : 1400 kg / PTAC : 1895 kg à vérifier). Tu n'as droit qu'à un PTAC de van < 1435 kg. Pas de gros soucis sur cette voiture surtout après le 1er restylage de mars 2002. Le soucis de cette voiture est son manque de place intérieure. La version break (sw) offre encore moins de volume mais elle est plus pratique. A mon avis, il te manquera de la place. Existe en 1.9l jtd mais voiture trop légère (1355 kg à vide et 1300 kg de charge tractable). Par exemple :

http://www.leboncoin.fr/voitures/264005976.htm?ca=7_s

 

* Citroën C5 phase II break 2l HDI 138 ch : (poids à vide : 1520 kg / charge tractable : 1600 kg / PTAC : 2120 kg) Attention ne prendre que la phase II (à partir de novembre 2004. De toute façon le 2l HDI n'existe pas avant) car elle est fiabilisée (avant beaucoup de prb électroniques). Très habitable + correcteur d'assiette. Tu n'as droit qu'à un PTAC de van < 1380 kg :

http://www.leboncoin.fr/voitures/256419035.htm?ca=7_s

http://www.leboncoin.fr/voitures/258439000.htm?ca=7_s

 

* Ford mondeo break 2l TDCI 130 ch : (poids à vide : 1560 kg / charge tractable : 1800 kg / PTAC : 2165 kg). Tu n'as droit qu'à un PTAC de van < 1335 kg. Très habitable : http://www.leboncoin.fr/voitures/247066407.htm?ca=7_s

 

* Fiat croma 1.9l JTD 150 ch : (poids à vide : 1530 kg / charge tractable : 1500 kg / PTAC : 2040 kg) Tu n'as droit qu'à un PTAC de van < 1460 kg : http://www.leboncoin.fr/voitures/258210084.htm?ca=7_s

 

* Mazda 6 fast wagon 2l MZR-CD (136/143 ch) : (poids à vide : 1465 kg / charge tractable : 1600 kg / PTAC : 2010 kg) Tu n'as droit qu'à un PTAC de van < 1455 kg. Moteur réputé un peu creux sous 2000 tr/min : http://www.leboncoin.fr/voitures/262783631.htm?ca=7_s

 

* Opel vectra break 2.2l DTI (125 ch) ou 1.9l CDTI 150 ch : (poids à vide : 1505 kg / charge tractable : 1500 kg / PTAC : 2170 kg). Tu n'as droit qu'à un PTAC de van < 1330 kg. Attention, cette voiture a la réputation d'avoir des suspensions molles (effet de pompage sur routes bosselées) : http://www.leboncoin.fr/voitures/244100293.htm?ca=7_s

 

* Peugeot 407 SW 2l HDI 136/140 ch : (poids à vide : 1560 kg / charge tractable : 1600 kg) : Très agréable à conduire mais attention à la fiabilité. Privilégier un modèle d'au moins 2007/2008 : http://www.leboncoin.fr/voitures/263790835.htm?ca=7_s

 

* Renault laguna II estate phase II 2l DCI 150 ch : Attention. A ne prendre qu'en phase II (mars 2005) car avant elle souffre d'une fiabilité calamiteuse (vraiment fiable en phase II). Le 2l 150 ch est réputé pour sa fiabilité. (poids à vide : 1555 kg / charge tractable : 1500 kg). Existe en 1.9l DCI 130 mais voiture trop légère (1385 kg à vide) : http://www.leboncoin.fr/voitures/259457415.htm?ca=7_s

http://www.leboncoin.fr/voitures/255353871.htm?ca=7_s

 

*VW passat 1.9l TDI 130ch ou 2.5 V6 TDI 150ch : (poids à vide : 1450/1550 kg / charge tractable : 1600 kg). Privilégier un modèle à partir de 2002 car les TDI ont connus plein de prb vers 2000.

 

* Volvo V50 2l 136 ch : (poids à vide : 1450 / charge tractable : 1500 kg). Les deux premières années (2004/2005) sont à éviter car pas mal de prb. Fiabilisé ensuite

 

Tu dis que tu vas te pencher sur le post car cela t'intéresse, mais je vois que tu t'es déjà pas mal penché sur la question :D

Merci beaucoup en tout cas, tes commentaires sont précieux....par exemple sur les lagunas! Je n'avais en tête que la fiabilité désastreuse.... :p

 

Pour les vans, les cheval liberté ont un PTAC qui peut être de 1400 ou 1300. Donc je ne pense pas que ce soit impossible.

 

J'envisage effectivement de passer le permis EB a un moment donné, mais sa validité est limitée dans le temps il me semble (5 ans?), et en 2012 je ne vais sans doute faire qu'un trajet aller retour avec un van, avec principalement autoroute. J'aimerai le passer quand je vais avoir des besoins plus réguliers dans ce domaine. Je précise que je ne pense pas être une inconsciente, j'ai un ami qui a le permis EB en poche qui va quand même m'expliquer les bases et me montrer sur son van, hors circulation, histoire que je sache comment ça se passe déjà à vide puis avec un cheval....

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J'ai repris cette petite liste en ajoutant le PTAC max autorisé pour un van tracté :

 

je vais essayer de te faire un petit listing des différentes possibilités qui s'offrent à toi (en prenant en compte tes critères) en familiales breaks :

 

* Alfa 156 SW 2.4l jtd 150 ch : Attention (poids à vide : 1435 kg / charge tractable : 1400 kg / PTAC : 1895 kg à vérifier). Tu n'as droit qu'à un PTAC de van < 1435 kg. Pas de gros soucis sur cette voiture surtout après le 1er restylage de mars 2002. Le soucis de cette voiture est son manque de place intérieure. La version break (sw) offre encore moins de volume mais elle est plus pratique. A mon avis, il te manquera de la place. Existe en 1.9l jtd mais voiture trop légère (1355 kg à vide et 1300 kg de charge tractable). Par exemple :

http://www.leboncoin.fr/voitures/264005976.htm?ca=7_s

 

* Citroën C5 phase II break 2l HDI 138 ch : (poids à vide : 1520 kg / charge tractable : 1600 kg / PTAC : 2120 kg) Attention ne prendre que la phase II (à partir de novembre 2004. De toute façon le 2l HDI n'existe pas avant) car elle est fiabilisée (avant beaucoup de prb électroniques). Très habitable + correcteur d'assiette. Tu n'as droit qu'à un PTAC de van < 1380 kg :

http://www.leboncoin.fr/voitures/256419035.htm?ca=7_s

http://www.leboncoin.fr/voitures/258439000.htm?ca=7_s

 

* Ford mondeo break 2l TDCI 130 ch : (poids à vide : 1560 kg / charge tractable : 1800 kg / PTAC : 2165 kg). Tu n'as droit qu'à un PTAC de van < 1335 kg. Très habitable : http://www.leboncoin.fr/voitures/247066407.htm?ca=7_s

 

* Fiat croma 1.9l JTD 150 ch : (poids à vide : 1530 kg / charge tractable : 1500 kg / PTAC : 2040 kg) Tu n'as droit qu'à un PTAC de van < 1460 kg : http://www.leboncoin.fr/voitures/258210084.htm?ca=7_s

 

* Mazda 6 fast wagon 2l MZR-CD (136/143 ch) : (poids à vide : 1465 kg / charge tractable : 1600 kg / PTAC : 2010 kg) Tu n'as droit qu'à un PTAC de van < 1455 kg. Moteur réputé un peu creux sous 2000 tr/min : http://www.leboncoin.fr/voitures/262783631.htm?ca=7_s

 

* Opel vectra break 2.2l DTI (125 ch) ou 1.9l CDTI 150 ch : (poids à vide : 1505 kg / charge tractable : 1500 kg / PTAC : 2170 kg). Tu n'as droit qu'à un PTAC de van < 1330 kg. Attention, cette voiture a la réputation d'avoir des suspensions molles (effet de pompage sur routes bosselées) : http://www.leboncoin.fr/voitures/244100293.htm?ca=7_s

 

* Peugeot 407 SW 2l HDI 136/140 ch : (poids à vide : 1560 kg / charge tractable : 1600 kg / PTAC : 2165 kg) Tu n'as droit qu'à un PTAC de van < 1317 kg. Très agréable à conduire mais attention à la fiabilité. Privilégier un modèle d'au moins 2007/2008 : http://www.leboncoin.fr/voitures/263790835.htm?ca=7_s

 

* Renault laguna II estate phase II 2l DCI 150 ch : Attention. A ne prendre qu'en phase II (mars 2005) car avant elle souffre d'une fiabilité calamiteuse (vraiment fiable en phase II). Le 2l 150 ch est réputé pour sa fiabilité. (poids à vide : 1455 kg / charge tractable : 1500 kg / PTAC : 2085 kg). Tu n'as droit qu'à un PTAC de van < 1415 kg. Existe en 1.9l DCI 130 mais voiture trop légère (1385 kg à vide) : http://www.leboncoin.fr/voitures/259457415.htm?ca=7_s

http://www.leboncoin.fr/voitures/255353871.htm?ca=7_s

 

*VW passat 1.9l TDI 130ch ou 2.5 V6 TDI 150ch : (poids à vide : 1449/1550 kg / charge tractable : 1600 kg / PTAC : 2030/2140 kg). Tu n'as droit qu'à un PTAC de van < 1449/1360 kg. Privilégier un modèle à partir de 2002 car les TDI ont connus plein de prb vers 2000.

 

* Volvo V50 2l 136 ch : (poids à vide : 1473 / charge tractable : 1500 kg / PTAC : 1960 kg). Tu n'as droit qu'à un PTAC de van < 1473 kg. Les deux premières années (2004/2005) sont à éviter car pas mal de prb. Fiabilisé ensuite

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Invité §-PM420YF

 

Pour la validité du permis EB c'est effectivement 5 ans. Donc visite médicale (comme pour pour les permis poids lourds) à faire avant le permis et après même visite à refaire tous les 5 ans, rien de plus (c'est mon cas j'ai le EB).

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Invité §Elo441Wt
Pour la validité du permis EB c'est effectivement 5 ans. Donc visite médicale (comme pour pour les permis poids lourds) à faire avant le permis et après même visite à refaire tous les 5 ans, rien de plus (c'est mon cas j'ai le EB).

 

c'est à dire qu'il faut juste passer une visite médicale tous les 5 ans???

Je pensais qu'il fallait repasser un exam ou quelque chose de ce goût là!!

 

Du coup ça change la donne dans ma petite tête, merci :)

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C'est sûr que pour tracter, rien de tel qu'un vrai 4x4.

Pour concilier la facilité de tracter et l'agrément de conduite, le bon compromis est le SUV.

Si vraiment tu es réfractaire, un break C5 pour sa suspension pneumatique.

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Invité §-PM420YF

Elo19, effectivement une simple visite médicale tous les 5 ans. Attention quand même c'est seulement chez les médecins agréés pour la visite médicale poids lourds. Moi c'était le cas de mon médecin traitant donc pas de souçis.

Les auto-écoles ont la liste des médecins autours de chez toi qui sont agréés.

Sinon c'est une visite médicale normale, assez vite règlée. Par contre c'est de ta poche, c'est pas remboursé.

 

Et sinon, comme le dit Epicure06, un 4x4 c'est le top pour tracter et surtout pour un van, parce que tu forceras moins sur la mécanique et puis pas d'angoisses sous une pluie battante, sur neige, dans les chemins, etc ...

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