Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Discussions libres (Général)

Montage éthanol sur voiture de 2002.


Chicosaxo

Messages recommandés

Bonsoir tout le monde. :coucou:

 

J'ouvre ce topic par simple curiosité. kyproz.gif.fa3f1f5441c05ff75fc96659dd82af3a.gif

 

Est-ce possible de faire monter un kit sur une xsara 1.6 16v de 2002 pour la faire rouler à l'éthanol? alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

 

Le véhicule a 106 000km. Si oui, quels sont les avantages ainsi que les inconvénients?

 

Qu'en est-t'il des perfs, de la conso, des éventuels risques pour le moteur? :jap:

 

Merci de m'avoir lu. :jap:

 

PS: Le coût de l'opération? :oops:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hel133Wb

Bonsoir tout le monde. :coucou:

 

J'ouvre ce topic par simple curiosité. kyproz.gif.fa3f1f5441c05ff75fc96659dd82af3a.gif

 

Est-ce possible de faire monter un kit sur une xsara 1.6 16v de 2002 pour la faire rouler à l'éthanol? alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

 

Le véhicule a 106 000km. Si oui, quels sont les avantages ainsi que les inconvénients?

 

Qu'en est-t'il des perfs, de la conso, des éventuels risques pour le moteur? :jap:

 

Merci de m'avoir lu. :jap:

 

PS: Le coût de l'opération? :oops:

 

 

Ca ne sert à rien les kits. Tu met progressivement de l'E85, pour voir ce qui se passe. Premier problème, le démarrage à froid. Bon, là on est en été (encore que :/) donc tu verra pas grand chose. Deuxième problème, le comportement de la voiture en fonction du pourcentage d'éthanol. Si ça se passe pas bien, c'est pas grave, tu rajoute du SP et plus de problème. Ca c'est pour les risques immédiats.

 

Au long court? Ben on sait pas trop.

 

Théoriquement, il y a un risque que l'éthanol absorbe l'eau de l'air et transforme ça en acide, d'ou un effet corrosif. C'est très théorique, jamais trouvé un seul témoignage sur internet.

 

Les durites seraient théoriquement plus sensibles. J'ai trouvé un témoignage d'un mec qui a changé ses durites parce qu'il les trouvait ramollies, mais c'était sur un vieux tromblon de 20 ans. Il en a eu pour 4€ si mes souvenirs sont bon. Depuis 2000 les véhicules sont prévu pour rouler avec un petit pourcentage d'éthanol, donc il devrait pas trop y avoir de problème.

 

L'usure du bloc: il paraitrait qu'on peut niquer le siège des soupapes voir les soupapes. Jamais rien trouvé sur internet. L'éthanol étant plus sec, la soupape peu plus tourner sur elle même et s'use irrégulièrement d'ou fuite. Maintenant il y a toujours entre 15% et 25% (l'hiver) de SP dans l'E85 (qui ne devrait donc plus s'appeler E85 :ange: ), est ce que ça suffit pour lubrifier? Aucune idée. Tu peux jeter un oeil cher borel sur leur site. Si il y a besoin d'un lubrificateur du haut moteur, faut ptet y réfléchir à deux fois. Le bloc doit ne pas avoir d'aluminium et de magnesium si mes souvenirs son bons.

 

Il parait qu'il faut prévoir un filtre a essence de remplacement: l'éthanol décolle la crasse qui va boucher le filtre, donc faudrait le changer une fois.

 

Théoriquement la pompe a essence devrait être adaptée à l'éthanol, risque d'usure et, je sais pas d'ou ça sort, d'explosion vu que l'ethanol serait conducteur d'electricité. Enfin, bon là ça a plutôt l'air d'être un délire d'alcoolique, vu le nombre de gens qui mettent de l'E85, jamais vu aucun problème.

 

T'as ce topic:

 

Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pat744aB

L'usure du bloc: il paraitrait qu'on peut niquer le siège des soupapes voir les soupapes. Jamais rien trouvé sur internet. L'éthanol étant plus sec, la soupape peu plus tourner sur elle même et s'use irrégulièrement d'ou fuite.

 

 

 

Bizarre, c'est exactement ce qu'on disait lors du passage du Super vers le Sans Plomb :lol: Pourtant de vieilles auto qui ont tournées sans additifs, y en a eu un paquet, et il y en a toujours qui tournent encore! Mon pere a une Dauphine de 1968, elle ne roule certes pas beaucoup, mais elle roule au SP sans problèmes!

 

Ma Lagune roule a l'E85, mais pour éviter tout soucis (démarrage a froid, pertes de puissance, sur-conso, autres soucis meca) on met 1/4 de SP soit environ 15l et 45l de E85. Et je ne m'y suis lancé qu’après avoir lu un témoignage sur le net d'une Lag' qui a tourné 2 ans et 60 000km a l'E85 a 100% !! Ce qui me laisse 3 a 4 ans de marge pour une auto a 1500e, si elle pète spa grave, j'aurais fait des économies la pompe :D Le calculateur du F4R possède une large plage correctrice et permet de rouler sans problème sans kit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ca ne sert à rien les kits. Tu met progressivement de l'E85, pour voir ce qui se passe. Premier problème, le démarrage à froid. Bon, là on est en été (encore que :/) donc tu verra pas grand chose. Deuxième problème, le comportement de la voiture en fonction du pourcentage d'éthanol. Si ça se passe pas bien, c'est pas grave, tu rajoute du SP et plus de problème. Ca c'est pour les risques immédiats.

 

Au long court? Ben on sait pas trop.

 

Théoriquement, il y a un risque que l'éthanol absorbe l'eau de l'air et transforme ça en acide, d'ou un effet corrosif. C'est très théorique, jamais trouvé un seul témoignage sur internet.

 

Les durites seraient théoriquement plus sensibles. J'ai trouvé un témoignage d'un mec qui a changé ses durites parce qu'il les trouvait ramollies, mais c'était sur un vieux tromblon de 20 ans. Il en a eu pour 4€ si mes souvenirs sont bon. Depuis 2000 les véhicules sont prévu pour rouler avec un petit pourcentage d'éthanol, donc il devrait pas trop y avoir de problème.

 

L'usure du bloc: il paraitrait qu'on peut niquer le siège des soupapes voir les soupapes. Jamais rien trouvé sur internet. L'éthanol étant plus sec, la soupape peu plus tourner sur elle même et s'use irrégulièrement d'ou fuite. Maintenant il y a toujours entre 15% et 25% (l'hiver) de SP dans l'E85 (qui ne devrait donc plus s'appeler E85 :ange: ), est ce que ça suffit pour lubrifier? Aucune idée. Tu peux jeter un oeil cher borel sur leur site. Si il y a besoin d'un lubrificateur du haut moteur, faut ptet y réfléchir à deux fois. Le bloc doit ne pas avoir d'aluminium et de magnesium si mes souvenirs son bons.

 

Il parait qu'il faut prévoir un filtre a essence de remplacement: l'éthanol décolle la crasse qui va boucher le filtre, donc faudrait le changer une fois.

 

Théoriquement la pompe a essence devrait être adaptée à l'éthanol, risque d'usure et, je sais pas d'ou ça sort, d'explosion vu que l'ethanol serait conducteur d'electricité. Enfin, bon là ça a plutôt l'air d'être un délire d'alcoolique, vu le nombre de gens qui mettent de l'E85, jamais vu aucun problème.

 

T'as ce topic:

 

Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol

 

 

 

 

Bizarre, c'est exactement ce qu'on disait lors du passage du Super vers le Sans Plomb :lol: Pourtant de vieilles auto qui ont tournées sans additifs, y en a eu un paquet, et il y en a toujours qui tournent encore! Mon pere a une Dauphine de 1968, elle ne roule certes pas beaucoup, mais elle roule au SP sans problèmes!

 

Ma Lagune roule a l'E85, mais pour éviter tout soucis (démarrage a froid, pertes de puissance, sur-conso, autres soucis meca) on met 1/4 de SP soit environ 15l et 45l de E85. Et je ne m'y suis lancé qu’après avoir lu un témoignage sur le net d'une Lag' qui a tourné 2 ans et 60 000km a l'E85 a 100% !! Ce qui me laisse 3 a 4 ans de marge pour une auto a 1500e, si elle pète spa grave, j'aurais fait des économies la pompe :D Le calculateur du F4R possède une large plage correctrice et permet de rouler sans problème sans kit

 

Merci pour vos réponses détaillées. kyproz.gif.fa3f1f5441c05ff75fc96659dd82af3a.gif

 

Helmuth, quand tu dis que les kits ne servent à rien, c'est pour quelle raison? Qu'est ce qui est inclu dans le kit? alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

 

Le reservoir de notre xsara fait 54l, mais quand on fait le plein, on en rajoute uniquement 40. Si on met 20l d'éthanol et 20l de SP98, le comportement du moteur risque t-il de changer? :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde. :coucou:

 

J'ouvre ce topic par simple curiosité. kyproz.gif.fa3f1f5441c05ff75fc96659dd82af3a.gif

 

Est-ce possible de faire monter un kit sur une xsara 1.6 16v de 2002 pour la faire rouler à l'éthanol? alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

 

Le véhicule a 106 000km. Si oui, quels sont les avantages ainsi que les inconvénients?

 

Qu'en est-t'il des perfs, de la conso, des éventuels risques pour le moteur? :jap:

 

Merci de m'avoir lu. :jap:

 

PS: Le coût de l'opération? :oops:

 

 

va voir mon topic de présentation, et suis la même procédure :oui:

 

ça marche sur xantia v6, tct, saxo 1.4, pas de raison que ça ne fonctionne pas.

 

accessoirement ça ne coute rien, juste 30 min de manip', et passé 1500 kms, le remplacement du filtre à essence.

 

tu auras une consommation augmentée de 15 à 20% (15 sur la saxo, 20 sur la xantia)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §geg572mh

:jap::D Et peut être rajouter l'information capitale s'il ne le sais pas "que c'est interdit en France" , comme l'écrit BOREL d'ailleurs :

 

Liste de tous les véhicules transformables E85, toutes marques

 

Les véhicules E85 concernés par les avantages fiscaux correspondent à ceux dont la source d'énergie répertoriée sur la carte grise européenne est "FE". Sont donc exclus tous les véhicules modifiés en post-équipement pour fonctionner à l'E85.

 

Les caractéristiques du véhicule ne correspondant plus à celui sorti d’usine, il convient de déclarer cette transformation à votre assureur par lettre recommandée avec accusé de réception.

A NOTER : l'utilisation de ce boîtier est interdite sur route ouverte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §geg572mh

Ben c'est comme pour les Boostages et autres artifices , c'est vendus , mais non homologable car refus des constructeurs de donner a l'ancienne DRIRE le document qui atteste que le constructeur donne son aval a de tel modif , je pensais que vous étiez informé , d'ailleurs un VH équipé d'un boitier E 85 est refoulé au CT , on peut en mettre dans le réservoir , mais pas bidouiller pour que ça fonctionne , c'est ça la France ....... axelay.gif.91f6cfd09e54d0ae379b34ef77560a7e.gifamel_the_white.gif.f3c7e24bd385b02c6706393c608f8e4c.gif

 

 

 http://img354.imageshack.us/img354/6962/bioethanolbp7sh2.jpg

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §geg572mh

http://www.utac-otc.com

dit ceci page 07: - Montage d'un kit de conversion- E85 : Le montage d'un kit de conversion au E85 sur un véhicule usagé modifie la source d'énergie du véhicule concerné. Il s'agit donc d'une transformation notable visée à l'article R.321-16 du code de la route qui nécessite de présenter le véhicule en réception à titre isolé (RTI) auprès d'une DRIRE. En l'absence de procès verbal de RTI justifiant le changement d’énergie, le défaut 0.4.1.1.1. doit être signalé. Les attestations de montage flex-fioul est, en l'espèce, sans valeur pour modifier l’énergie. Il est donc demandé aux controleurs dont je fais partie de mettre une contre-visite pour non-concordance d'energie avec la carte grise en presence d'un kit "flexfuel".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une procédure " officielle " ? :jap:

 

 

qu'entends-tu par officielle?

 

elle est entre autre officielle à l'activa-club :D

 

mon pere a testé les 2 methodes. ça marche mieux sans kit et avec cette procédure.. et c'est invisible au CT.

 

et pour peu que sur une vieille voiture le cata soit mort, l'e85 permet bien souvent de passer le CT sans encombre pour ce qui est de la pollution.. 1506430399_ae92.gif.cb8e7e35918f36d6f621f4ce0ba3b4c1.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Théoriquement la pompe a essence devrait être adaptée à l'éthanol, risque d'usure et, je sais pas d'ou ça sort, d'explosion vu que l'ethanol serait conducteur d'electricité. Enfin, bon là ça a plutôt l'air d'être un délire d'alcoolique, vu le nombre de gens qui mettent de l'E85, jamais vu aucun problème.

 

 

Oui et non :bah:

 

La pompe peut accepter un certain taux d'éthanol (le taux contenu dans le SP95-E10, et certainement bien plus...), mais elle n'acceptera certainement pas longtemps de rouler avec 100% d'éthanol. Ce n'est pas pour rien que les équipementiers développent des pompes spécifiques (collecteurs adaptés, pièces en acier HSS...) pour les marchés utilisant de l'éthanol (Brésil).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au bresil, l'ethanol est produit en très grande majorité par des petites exploitations, dont la qualité est assez relative : il y a beaucoup d'eau. c'est cette eau présente dans le carburant qui peut déteriorer prématurement tout le circuit ( lors de la combustion, ça doit créer des nitrures de je-sais-pas-quoi, à voir avec un chimiste :oui: ). le risque est minime en france car la qualité du carburant distribuée est infiniment meilleure :oui:

 

Les équipementiers développent surtout ces pièces pour qu'elles résistent à des carburants de qualités moindres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.utac-otc.com

dit ceci page 07: - Montage d'un kit de conversion- E85 : Le montage d'un kit de conversion au E85 sur un véhicule usagé modifie la source d'énergie du véhicule concerné. Il s'agit donc d'une transformation notable visée à l'article R.321-16 du code de la route qui nécessite de présenter le véhicule en réception à titre isolé (RTI) auprès d'une DRIRE. En l'absence de procès verbal de RTI justifiant le changement d’énergie, le défaut 0.4.1.1.1. doit être signalé. Les attestations de montage flex-fioul est, en l'espèce, sans valeur pour modifier l’énergie. Il est donc demandé aux controleurs dont je fais partie de mettre une contre-visite pour non-concordance d'energie avec la carte grise en presence d'un kit "flexfuel".

 

 

 

qu'entends-tu par officielle?

 

elle est entre autre officielle à l'activa-club :D

 

mon pere a testé les 2 methodes. ça marche mieux sans kit et avec cette procédure.. et c'est invisible au CT.

 

et pour peu que sur une vieille voiture le cata soit mort, l'e85 permet bien souvent de passer le CT sans encombre pour ce qui est de la pollution.. 1506430399_ae92.gif.cb8e7e35918f36d6f621f4ce0ba3b4c1.gif

 

 

 

Oui et non :bah:

 

La pompe peut accepter un certain taux d'éthanol (le taux contenu dans le SP95-E10, et certainement bien plus...), mais elle n'acceptera certainement pas longtemps de rouler avec 100% d'éthanol. Ce n'est pas pour rien que les équipementiers développent des pompes spécifiques (collecteurs adaptés, pièces en acier HSS...) pour les marchés utilisant de l'éthanol (Brésil).

 

 

Merci pour toutes ses infos. kyproz.gif.fa3f1f5441c05ff75fc96659dd82af3a.gif

 

Je continue de lire l'autre topic avec attention. :jap:

 

Pour " finir ", est-ce raisonnable de mettre 20l d'éthanol ( le reste d'SP 98 ) dans un reservoir qui a une capacité de 54l?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ale015af

C'est possible de passer à l'éthanol sur les voitures plus anciennes? (1995-2000)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...