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Discussions libres (Général)

Quelle voiture fiable et sécuritaire pour 5/6000 euros ?


Invité §Cal367Wt

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Invité §Cal367Wt

Bonjour à tous !

J'ouvre ici le énième topic "Quelle voiture pour tel budget ?"... Désolé... :ange: J'ai essayé de parcourir les sujets proches du mien, mais je n'y connais RIEN en voiture, et des conseils un peu personnalisés m'aideraient beaucoup.

Vlà le topo. Je vais devoir acheter dans quelques semaines une première voiture. J'ai un budget de 5/6000 euros. Je cherche une voiture avec laquelle je ne serai pas embêté au niveau des pannes et des réparations en tous genres, donc quelque chose de fiable, de solide, et qui ne coûtera pas un oeil à la moindre réparation. Je préfère ainsi acheter auprès d'un pro, cela me rassure au niveau de l'état de la voiture, que je ne saurai pas contrôler moi-même. J'ai un bébé, qui voyagera rarement dans cette voiture, mais qui y voyagera quand même de temps en temps, et je dois donc avoir une voiture la plus sûre possible. Il me faut donc aussi, évidemment, une voiture pas trop trop minus, où je puisse rentrer avec ma femme et mon bébé. Mais une trois portes m'irait, si cela peut me permettre de rentrer dans mon budget tout en ayant quelque chose qui tient la route.

Au niveau de mon usage, je ne sais pas trop ce que ça va donner pour le moment. Je risque de faire quand même quotidiennement quelques kilomètres, en ville et en dehors (nationale ? autoroute ?). Je n'y connais rien en chevaux, en essence/diesel, en puissance, tout ça tout ça...

Enfin, je me fiche royalement du look de la bête. Si je peux avoir quelque chose de plus sûr et de plus fiable en choisissant quelque chose de plus moche, je prends. Par contre, avec un petit dans la voiture la clim me paraît indispensable.

Bref, en sachant tout cela, que pouvez-vous me conseiller ? Quels modèles seraient bien, quels modèles seraient à éviter ? Quelle ancienneté, quel kilométrage ? Essence ou diesel ? Que dois-je contrôler au moment d'acheter ?

 

Question subsidiaire : je vois beaucoup beaucoup beaucoup de Clio d'occas, ça vaut quoi, ça ? C'est intéressant, ou au contraire à fuir ?

 

D'avance, je vous remercie de toute l'aide que vous pourrez m'apporter...

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Invité §man703cl

Bonjour à toi!

 

La question essentielle a te poser en premier lieu, combien de km comptes-tu parcourir en moyenne (par jour, mois ou par an, comme tu veux)? Ce sera plus simple pour définir essence ou diesel.

Ensuite quel type de parcours essentiellement?

Une fois que tu auras répondu à ces questions on pourra plus facilement t'aiguiller...

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Invité §Cal367Wt

Arg. Le souci c'est que pour l'instant je ne sais pas trop ce que ça va donner : cela dépend du poste que j'aurai dans quelques semaines, et au sujet duquel je ne sais rien pour le moment (oui, c'est pratique...).

Tablons sur une moyenne probable : une cinquantaine de km chaque jour de semaine, sur une nationale.

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Invité §man703cl

Vu le nombre de kilomètres que tu estimes (environ 15000 à l'année) il faut partir sur un moteur essence.

Pourquoi:

- Prix d'achat plus bas, ce qui te permettra d'avoir un modèle plus récent pour moins cher.

- Simplicité de conception qui t'assureront une meilleure fiabilité.

- Conso plus que raisonnable à vitesse stabilisé (sur un moteur raisonnable, on est d'accord qu'un V8 consomme plus qu'un TDI...)

- Entretien moins cher

- Selon les cas, assurance moins cher.

 

En fonction de tes besoins je te conseilles les modèles suivants:

 

Honda Jazz: http://www.leboncoin.fr/voitures/172070110.htm?ca=5_s

Toyota Corolla: http://www.leboncoin.fr/voitures/178603809.htm?ca=5_s

Alfa Roméo 147: http://www.leboncoin.fr/voitures/175481179.htm?ca=5_s (l'entretien sera peut être un poil plus cher)

 

Il y a sans doute d'autres modèles, la ce sont les 1er qui me viennent à l'esprit.

 

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Invité §elk427tO

Prends-toi une des dernières Xsara. C'est pas trop vieux (2002-2004), il n'y a pas grand monde qui en veut à cause du look, mais c'est fiable, sûr, confortable et relativement spacieux. C'est une valeur sûre ;)

 

Pour le boulot tu devrais parcourir 11.000km/an. Avec les sorties, les vacances etc, tu devrais tourner grosso modo à 15.000, allez 20.000km annuels maximum. Donc à première vue, pas besoin d'un diesel.

 

http://www.leboncoin.fr/voitures/178566144.htm?ca=22_s

 

http://www.leboncoin.fr/voitures/178227876.htm?ca=22_s

 

http://www.leboncoin.fr/voitures/175172826.htm?ca=22_s

 

Les kilométrages sont dérisoires, et des annonces comme ça t'en as à la pelle et aux 4 coins de la France. Avec ça t'es tranquille pour 10 ans encore, voire plus.

 

Tourne-toi de préférence vers une 1.6. Hors agglo tu apprécieras ce supplément de puissance :jap:

 

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Invité §Cal367Wt

Merci beaucoup pour ces infos. Les modèles que vous avez cités correspondent exactement à ce que je recherche.

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Invité §Sup718eR

Si tu arrives à trouver une Xsara dans les tous derniers modèles, ce serait le top.

La production des Xsara a été arrêtée en 2003 je crois. Mais en2004 et 2005, elle a continué uniquement en Break en version Tendance très bien équipée.

Une Xsara Break 1.6i 16s Tendance est sobre, fiable, très bien équipée (ESP, régulateur de vitesse, clim auto...)

 

http://www.leboncoin.fr/voitures/173051052.htm?ca=7_s

http://www.leboncoin.fr/voitures/171368340.htm?ca=7_s

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Invité §nou418ps

Si tu arrives à trouver une Xsara dans les tous derniers modèles, ce serait le top.

La production des Xsara a été arrêtée en 2003 je crois. Mais en2004 et 2005, elle a continué uniquement en Break en version Tendance très bien équipée.

Une Xsara Break 1.6i 16s Tendance est sobre, fiable, très bien équipée (ESP, régulateur de vitesse, clim auto...)

 

http://www.leboncoin.fr/voitures/173051052.htm?ca=7_s

http://www.leboncoin.fr/voitures/171368340.htm?ca=7_s

 

 

 

Elle a peut etre pas besoin d'un minibus non plus.

 

 

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Invité §nou418ps

Moi à 4900 Euros je te propose la référence européenne en terme de fiabilité avec la meilleure mécanique essence dispo pour la marque.

 

http://occasions-pro.caradisiac.com/dacia-logan_1-0-66affdd5ef16fb55eb5880dfba74b0bc.htm

 

Une Dacia Logan 1600 16s en finition de pointe Prestige

 

Bonne mecanique essence (1600 16s de 105ch)

Tres faible kilométrage 38 000 km

Grand habitabilité digne d'une familiale

Gros coffre de 500 l

Bon niveau d'équipement : jantes alu, clim., direct. assist., syst. audio cd....

Prix d'assurance et d'entretien parmis les plus bas du marché

 

Vendue par un pro sous garantie... il prend pas trop de risque faut dire....

(à vérifier cependant les photos semble pas etre les bonnes)

 

 

-----------------------------------------

 

La même, plus récente, en gris à 5900 Euros avec 67 000 km

http://occasions-pro.caradisiac.com/dacia-logan_1-0-b15f3ec7637e625e038ec9a0468b4ce3.htm

http://photocaradisiac.lacentrale.fr/photo/lc/W6/32/85/W6328545_1-vign.jpg

http://photocaradisiac.lacentrale.fr/photo/lc/W6/32/85/W6328545-vign.jpg

 

 

Tres honnêtement si tu veux de l'espace du confort et pas d'emmerdes,

elle surclasse tous les choix précédemment cités.

 

Seul défauts dans une optique famille, pas de hayon et une banquette arrière fixe.

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Invité §nou418ps

Il y a un commercial de chez Dacia ici. :lol:

 

 

Ai je seulement dit quelque chose de faux ?

 

Le Logan décote enfin, en particulier les modèles essence.

 

C'est le moment d'en profiter.

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Invité §elk427tO

 

Ai je seulement dit quelque chose de faux ?

 

Le Logan décote enfin, en particulier les modèles essence.

 

C'est le moment d'en profiter.

 

 

A part pour le coffre et une meilleure habitabilité (et encore, pour un couple avec un bébé, une compacte suffit amplement) je vois pas...c'est certainement pas plus performant et mieux équipé qu'une Xsara 1.6.

 

Et ça reste presque 2 fois plus cher :bah:

 

Puis on parle des Xsara, mais la ligne de la Logan est vraiment à chier :/

 

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Invité §Sup718eR

A part pour le coffre et une meilleure habitabilité (et encore, pour un couple avec un bébé, une compacte suffit amplement) je vois pas...c'est certainement pas plus performant et mieux équipé qu'une Xsara 1.6.

 

Et ça reste presque 2 fois plus cher :bah:

 

Puis on parle des Xsara, mais la ligne de la Logan est vraiment à chier :/

 

Bon, la ligne c'est subjectif. Et en même temps, Calli26 se "fiche royalement du look de la bête".

Les dernières Xsara Tendance (années 2004-2006) sont dans la même gamme de prix que les Logan citées, avec il est vrai 1 à 3 ans de plus qu'une Logan. Cependant, cette dernière est un break compact (à voir si le coté pratique est important, apparemment bébé ne voyagera pas tellement), 4.37m de long pour l'encombrement, et est équipée en série de contrôle de trajectoire ESP, radar de recul, régulateur de vitesse. Des équipements très intéressants qui avant 2004 n'étaient proposés en série qu'avec les moteurs les plus puissants hors VTS (2.0 16s 137ch et 2.0HDi 110ch). Elle a aussi une clim automatique. Et évidemment les très classiques direction assistée, vitres électriques, airbags, ABS, autoradio... (je précise à cause du "mais je n'y connais RIEN en voiture" et du "Je n'y connais rien en chevaux, en essence/diesel, en puissance, tout ça tout ça...")

 

La Logan permettra d'avoir une voiture plus récente, certes moins bien équipée mais quand même climatisée la plupart du temps, et tout aussi fiable. Et attention au coffre qui est une malle arrière, la vitre ne s'ouvre pas avec le couvercle du coffre comme sur une Clio par exemple.

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Invité §nou418ps

 

A part pour le coffre et une meilleure habitabilité (et encore, pour un couple avec un bébé, une compacte suffit amplement) je vois pas...c'est certainement pas plus performant et mieux équipé qu'une Xsara 1.6.

 

Et ça reste presque 2 fois plus cher :bah:

 

Puis on parle des Xsara, mais la ligne de la Logan est vraiment à chier :/

 

 

 

Avec une motrisation de puissance proche et un poid plus leger... je doute que la logan soit moins vive et moins sobre.

 

Enfin vue le niveau d'equipement d'une Logan Prestige, je pense qu'il faut deja viser un Xsara Haut de gamme pour faire mieux, voir seulement aussi bien.

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Invité §Cal367Wt

Hum hum, je ne comprends pas tout à vos discussions (je vous l'avais dit, hein, je suis un gros nullos pour tout ce qui concerne les voitures ^^), mais je note, je note...

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Invité §chr541dr

 

Ai je seulement dit quelque chose de faux ?

 

Le Logan décote enfin, en particulier les modèles essence.

 

C'est le moment d'en profiter.

 

A chaque fois que je vois ton pseudo, il y a 99 % de chance que je vois le mot DACIA avec LOGAN ou SANDERO à côté. :jap:

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Invité §nou418ps

A chaque fois que je vois ton pseudo, il y a 99 % de chance que je vois le mot DACIA avec LOGAN ou SANDERO à côté. :jap:

 

 

 

Je ne propose une Dacia que quand elle est particulièrement adaptée aux cahier des charges de depart.

Hors il me semble que c'est tout à fait le cas ici.

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