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Discussions libres (Général)

[Sondage] Le Downsizing pour ou contre ?


Invité §mom051Cb

Messages recommandés

Invité §mom051Cb

:hello:

 

Alors voila, comme vous le savez tous, nombre de constructeurs se mettent au downsizing, méthode qui consiste à réduire la cylindrée du moteur :(

Ceci dans le but de limiter la consommation et les rejets de Co2 tout en gardant des performances équivalentes.

Mais en dépit de cela, les beaux 2L, V6, V8, etc... sont peut-être condamnés à disparaitre (du moins chez certaines marques), en même temps que leur sonorité qui fait tourner les têtes ! De plus certains moeurs seront donc obligés d'avoir recours à la suralimentation :cry:

Bien sur, il y a quelques exceptions de downsizing bénéfique :

BMW M3 qui va repasser au L6 :love:

Petits moteurs urbains, etc... :jap:

 

Donc, que pensez vous du Downsizing :??:

 

à vos claviers [:vinzoula]

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  • Réponses 267
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Invité §veu242Wk

 

:hello:

 

Alors voila, comme vous le savez tous, nombre de constructeurs se mettent au downsizing, méthode qui consiste à réduire la cylindrée du moteur :(

Ceci dans le but de limiter la consommation et les rejets de Co2 tout en gardant des performances équivalentes.

Mais en dépit de cela, les beaux 2L, V6, V8, etc... sont peut-être condamnés à disparaitre (du moins chez certaines marques), en même temps que leur sonorité qui fait tourner les têtes ! De plus certains moeurs seront donc obligés d'avoir recours à la suralimentation :cry:

Bien sur, il y a quelques exceptions de downsizing bénéfique :

BMW M3 qui va repasser au L6 :love:

Petits moteurs urbains, etc... :jap:

 

Donc, que pensez vous du Downsizing :??:

 

à vos claviers [:vinzoula]

 

 

Comme ? :voyons:

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Invité §edz713Nw

Que ce n'est pas forcément la seul solution ?

 

Ceci dans le but de limiter la consommation et les rejets de Co2 tout en gardant des performances équivalentes.
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Invité §mom051Cb

Que ce n'est pas forcément la seul solution ?

 

Ceci dans le but de limiter la consommation et les rejets de Co2 tout en gardant des performances équivalentes.

 

 

Oui mais nombre de constructeurs s'y mettent et c'est bien dommage pour les belle cylindrées :cry:

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Invité §mom051Cb

Là ça marche.

 

Avant de voter je vais lire ce topic :o

 

 

C'est le même que l'autre :bah:

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Invité §SD6628uT

La méthode n'est pas inédite, les bonnes vieilles R5 Turbo y avaient déjà recours, même si le but était pas le même :jap:

 

Sinon en ce qui me concerne, je n'ai goûté qu'à deux exemples (MiTo QV et Giulietta QV) et ils m'ont convaincu, en performances comme en sonorité, surtout pour la petite :oui:

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Je dirai pour :o

 

-pour que les motorisations essence reprennent des parts de marché au diesel

-pour avoir des moteurs plus puissant sur des petites voitures

-pour réduire la consommation (et donc mieux concurrencer le niesel)

-réduire les rejets de CO² (et donc rester dans la zone de bonus)

-plus petit moteur = moins de poids sur le train avant

-pour avoir une suralimentation qui apporte du couple dés les plus bas régime (pour mieux faire face au turbo masoil)

 

Contre:

-moteur turbo, donc plus complexe (avoir niveau fiabilité dans le temps)

-fini les 5 ou 6 cylindres de "faible puissance", remplacer par des 4 pattes turbo

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Invité §edz713Nw

En regardant vos "Pour", c'est vrai que je suis d'accord, c'est bien pour les petits essence...

Perso j'ai peur de la fiabilité dans le temps (> 100Kkm mini en faisant que de la ville), donc contre globalement.

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Invité §Sup718eR

 

Comme ? :voyons:

 

BMW 320i, 520i, Lexus IS200 => 6 cylindres en ligne de 2 litres.

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Invité §mom051Cb

Je dirai pour :o

 

-pour que les motorisations essence reprennent des parts de marché au diesel

-pour avoir des moteurs plus puissant sur des petites voitures

-pour réduire la consommation (et donc mieux concurrencer le niesel)

-réduire les rejets de CO² (et donc rester dans la zone de bonus)

-plus petit moteur = moins de poids sur le train avant

-pour avoir une suralimentation qui apporte du couple dés les plus bas régime (pour mieux faire face au turbo masoil)

 

Contre:

-moteur turbo, donc plus complexe (avoir niveau fiabilité dans le temps)

-fini les 5 ou 6 cylindres de "faible puissance", remplacer par des 4 pattes turbo

 

 

Je dirais à peu près la même chose avec en contre "perte de personnalité du moteur" et "moins de plaisir de conduite", et j'enlèverai le "pour avoir une suralimentation qui apporte du couple dés les plus bas régime (pour mieux faire face au turbo masoil)" car comme tu l'a dit le moteur turbo est plus complexe :)

 

:jap:

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Invité §Hen883vL

Contre, car les grandes marques se mettent à supprimer les 6 cylindres au profit de L4 et de supprimer des V10/V8 au profit de 6 cylindres biturbo.

 

En fait, je ne suis pas contre le downsizing, mais contre la disparition des atmos. BMW, par exemple, n'a plus que 3 atmos au catalogue... :/

 

 

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Invité §mom051Cb

En regardant vos "Pour", c'est vrai que je suis d'accord, c'est bien pour les petits essence...

Perso j'ai peur de la fiabilité dans le temps (> 100Kkm mini en faisant que de la ville), donc contre globalement.

 

 

Pour les petits essence je suis à 200 pour, mais pour les sportives :non:

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En regardant vos "Pour", c'est vrai que je suis d'accord, c'est bien pour les petits essence...

Perso j'ai peur de la fiabilité dans le temps (> 100Kkm mini en faisant que de la ville), donc contre globalement.

 

 

Pour la ville, il y a les petits 3 cylindres atmo qui se généralisent aussi, donc idéal.

 

Après, ça serra comme pour un turbo diesel, pas fait pour.

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Invité §mom051Cb

Contre, car les grandes marques se mettent à supprimer les 6 cylindres au profit de L4 et de supprimer des V10/V8 au profit de 6 cylindres biturbo.

 

En fait, je ne suis pas contre le downsizing, mais contre la disparition des atmos. BMW, par exemple, n'a plus que 3 atmos au catalogue... :/

 

 

 

Ouais :/

Si on a plus de V12 savillerw.gif.a8cc3698beb485291229cdd20c6a7395.gif

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Invité §mom051Cb

 

Pour la ville, il y a les petits 3 cylindres atmo qui se généralisent aussi, donc idéal.

 

Après, ça serra comme pour un turbo diesel, pas fait pour.

 

 

Un exemple que j'aime bien dans les citadines : Le TwinAir de la 500, bicylindre et pas dégueu :oui:

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Je dirais à peu près la même chose avec en contre "perte de personnalité du moteur" et "moins de plaisir de conduite", et j'enlèverai le "pour avoir une suralimentation qui apporte du couple dés les plus bas régime (pour mieux faire face au turbo masoil)" car comme tu l'a dit le moteur turbo est plus complexe :)

 

:jap:

 

 

Ca dépend.

J'ai plus de plaisir avec mon 1.6l turbo qu'avec mon ancien 1.6l VTi atmo :bah:

C'est mous a bas régime, ça consomme pas moins, des reprises catastrophique en 5 ...

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Un exemple que j'aime bien dans les citadines : Le TwinAir de la 500, bicylindre et pas dégueu :oui:

 

 

Mais c'est un moteur turbo ...

De plus, la presse a l'air de dire qu'il est creux a bas régime et très vibrant ...

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Je suis globalement pour car pas mal de moteurs downsizés offrent un excellent agrément :jap:

Ils sont également peu gourmands, moins polluants et fiables.

 

J'ai juste peur que les constructeurs ne se reposent trop sur la solution "turo+compresseur" plutôt que de développer de réels petits atmosphériques sympathiques...

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Invité §mom051Cb

 

Ca dépend.

J'ai plus de plaisir avec mon 1.6l turbo qu'avec mon ancien 1.6l VTi atmo :bah:

C'est mous a bas régime, ça consomme pas moins, des reprises catastrophique en 5 ...

 

 

Oui, pour les petites cylindrées :jap:

Mais perso, dans quelques années, imagine une Crevette V6 :vomi:

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Invité §SD6628uT

En regardant vos "Pour", c'est vrai que je suis d'accord, c'est bien pour les petits essence...

Perso j'ai peur de la fiabilité dans le temps (> 100Kkm mini en faisant que de la ville), donc contre globalement.

 

Jusqu'à maintenant on s'est pas plaint des TFSI et TSI de Volkswagen et des T-Jet de Fiat (les MultiAir sont encore trop récents) ;) Par contre il n'en est pas de même pour certains THP de PSA :/

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Oui, pour les petites cylindrées :jap:

Mais perso, dans quelques années, imagine une Crevette V6 :vomi:

 

 

C'est juste des considérations irrationnelles comme le son du moteur...

Le downsizing offre de réelles alternatives pour les constructeurs :bah:

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Contre, car les grandes marques se mettent à supprimer les 6 cylindres au profit de L4 et de supprimer des V10/V8 au profit de 6 cylindres biturbo.

 

En fait, je ne suis pas contre le downsizing, mais contre la disparition des atmos. BMW, par exemple, n'a plus que 3 atmos au catalogue... :/

 

 

 

Bah, ça suit une certaine logique en fait.

Au début des années 90, tout les gros L6 diesel atmo de 90-100cv ont été remplacé par des 4 pattes turbo aussi puissant.

 

A une certain époque, pour sortir plus de 120cv d'un masoil, fallait un L6 3.0l turbo minimum, donc une lourde routière minimum, aujourd'hui, n'importe qu'elle 1.6l va y arriver sous peu et tout les 2.0l 4 pattes en sortent 170cv...

 

Ca va être pareil pour l'essence.

Comme chez PSA qui a virer son vieux V6 3.0l au profit du THP 200cv ... le V6 était incompatible avec citadine et compacte, ce qui n'est pas le cas avec le THP !

 

Bref, faut vivre avec son temps

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Invité §SD6628uT

 

C'est juste des considérations irrationnelles comme le son du moteur...

Le downsizing offre de réelles alternatives pour les constructeurs :bah:

 

On peut toujours avoir un joli son, comme pour la MiTo QV (mais là ils ont triché, ils ont bidouillé l'échappement :hihi:)

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Les moteurs downsizés ont l'avantage d'être très efficients à petites cylindrées mais ce qui me rebute, c'est la pression de fonctionnement du bloc en hausse

 

 

+1 ..

Mais bon, ça reste encore loin des derniers mazoil et leur 2000bars badhead.gif.fe827423c50989e27364d754ccde7dd0.gif

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+1 ..

Mais bon, ça reste encore loin des derniers mazoil et leur 2000bars badhead.gif.fe827423c50989e27364d754ccde7dd0.gif

 

 

Ouais voilà, le verbe "rebute" était un peu fort c'est vrai ;)

 

Mais avec une admission retravaillée, un compresseur voire un turbo twin-scroll à gestion électronique, une ligne d'échappement optimisée etc

On peut faire des merveilles ;)

 

D'ailleurs la génération de turbo twin-scroll a cloué le bec à pas mal de talibans atmos (dont je faisais partie :W)

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Invité

Je suis pour.

Moteurs plus économiques et moins polluants.

Plus évolués techniquement.

Plus puissant pour un poids contenu.

Utilité d'un v12 quand un 4 cylindres turbo fait pareil ?

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