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[Topic officiel ] Véhicule électrique / Hybride / Chiffres / News


Invité §geg572mh

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Invité §geg572mh

[h1]Renault Twizy : premier contact[/h1]

 

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A mi chemin entre un scooter trois roues et une voiture urbaine, le Renault Twizy est le troisième volet de gamme Renault électrique. Un engin original dans lequel la motorisation électrique est indiscutablement pertinente.

Le Twizy est un quadricycle lourd. Un véhicule qu’il est possible de conduire, comme une voiturette, avec un permis B1 dès 16 ans. Plus gros qu’un scooter il ne peut pas se faufiler dans la circulation mais sa taille mini (35 cm de moins qu’une Smart Fortwo en longueur et en largeur) lui permet de se garer plus facilement.

Comme bon nombre de véhicules urbains, le Twizy se veut branché et propose une palette de déclinaisons de couleurs pour sa carrosserie.

L’ambiance à bord peut être elle aussi rehaussée par quelques couleurs sur les plastiques.

Ces derniers sont rudimentaires mais on ne s’attardera sur la qualité des matériaux d'un véhicule ouvert devant par définition résister à diverses agressions. Autour du volant (moussé) on trouve des comodos pour les essuies glace et les phares, comme dans une voiture.

*L’instrumentation est simplissime et se limite à indicateur d’autonomie, de charge, de consommation instantanée et de régénération au freinage. Tout aussi enfantin, le frein à main est situé sous le volant et la marche est régie par trois boutons : Avant, arrière et neutre.

Côté sécurité, chaque passager dispose d’une ceinture de sécurité – complétée par une deuxième sangle anti-projection pour le conducteur- et un airbag volant.

A l’arrière, l’espace est relativement accueillant. Suffisamment large aux épaules, confortable pour les jambes qui peuvent s’étirer de part et d’autre du conducteur ; mais il faudra simplement faire preuve d’un peu de souplesse pour prendre place à l’arrière.

Il est donc inutile de compter embarquer mamie à bord. Cet espace arrière peut aussi paraître un peu sombre mais l’option toit vitré en plexiglass à 200 euros arrange cela.

http://www.cartech.fr/i/edit/2012/01/renault-twizy/2-renault-twizy.jpg

 

Un gros scooter plutôt qu’une petite voiture

Dès les premiers tours de roue on comprend vite que le Twizy ne joue pas dans la même cour qu’une automobile classique. L’absence d’assistance rend la direction assez ferme à basse vitesse et la pédale de frein demande une pression vigoureuse.

De plus, le Twizy a beau être équipé d’un toit et de déflecteurs, les occupants restent soumis aux turbulences de l’air ce qui leur demande de prévoir des vêtements plus chauds en hiver, comme sur un deux roues. Pour limiter cet effet, il est possible d’opter, en option, pour des demies portes en élytre qui semblent toutefois relativement fragiles.

 

Si vous avez quelques appréhensions quant à la tenue de route de ce petit engin, elles seront vite écartées dès les premiers virages serrés. Son centre de gravité très bas et ses voies larges lui procurent une tenue de route impeccable tandis que le châssis, développé par le département Renault Sport, n’a rien à se reprocher et pourrait accepter bien plus de puissance que les 17 chevaux transmis aux roues arrière.

Le couple du moteur électrique (57 Nm) est disponible dès le démarrage mais il ne parvient pas à donner un tempérament vraiment dynamique aux 450 kg du Twizy. Puisqu'un scooter 125 cm3 (en dehors du MP3) se montre plus nerveux, on pose la question légitime : à quand la Twizy RS ?

Le Twizy reste toutefois bien adapté au milieu urbain. Ses accélérations continues permettent de bien s’insérer dans la circulation mais elles marquent le pas à partir de 60 km/h où l’aiguille avancera plus lentement vers la vitesse de pointe fixée à 80 km/h. Il est possible de prendre certaines voies rapides comme le périphérique parisien et Renault négocie actuellement des dérogations sur certaines voies rapides d’agglomérations interdisant jusqu’ici les quadricycles lourds.

Autre particularité, le frein moteur est relativement léger et il est possible de profiter d’une certaine inertie pour se laisser glisser jusqu’au feu rouge. Habituellement le moteur des voitures électriques se transforme en générateur à la décélération afin de récupérer de l’énergie à la décélération, ce occasionne un frein moteur assez marqué.

Ce système est ici présent mais moins puissant et l’énergie récupérée moins importante, Renault ayant peut-être considéré que l’autonomie est moins cruciale sur ce genre de véhicule.

Le constructeur annonce d’ailleurs qu’il est possible de parcourir une centaine de kilomètres avec une charge complète. Nous n’avons pas pu vérifier ce chiffre sur ce court essai, toujours est-il que cette distance sera moins variable que sur une voiture électrique classique car le Twizy n’a pas de chauffage ni de climatisation, lesquels augmentent significativement la consommation électrique.

Pour la charge, Renault a joué la carte de la simplicité avec un seul type de branchement. Le Twizy peut se brancher sur la première prise venue et ne demande pas d’installation particulière. Pour une charge complète de la batterie de 7 kWh, il faut compter 3h30.

Un coût comparable à celui d’un scooter 125 cm3

Quant aux tarifs, ils sont plutôt bien positionnés. Le Twizy est vendu 7.700 euros (hors options) et Renault discute actuellement les modalités de la prime écologique qui devrait s’appliquer, elle pourrait être comprise entre 1.400 et 2.000 euros.

Ainsi, son prix sera moins élevé que celui d’un scooter trois roues et sensiblement égal à un deux roues 125 cm3.

A l’usage, il faut ajouter une location de 50 euros mensuel pour la batterie. En ajoutant le prix de la recharge (1 euro pour un plein), le Twizy se montre plus avantageux qu’un scooter 125 cm3 si la distance mensuelle excède 600 km.

Or le forfait de location de batterie couvre 625 km par mois et au-delà il faut passer à une autre tarification. En clair, si vous faites très peu de route la formule ne sera pas intéressante et si vous l’utilisez pour des trajets domicile travail d’une trentaine de kilomètres par jour ou plus, le tarif sera équivalent au 125 cm3.

Mais c'est déjà énorme !

Alors que la majorité des électriques demandent un effort financier, en voilà une qui peut même s'avérer légèrement avantageuse si on considère ses frais d'entretien réduits. Et ici la question de l'autonomie comme celle de l'usage restreint ne se posent pas ou peu puisque l'engin est exclusivement urbain. Reste une limite par rapport à un deux roues, il n'est pas possible de remonter le files au feux rouge pour gagner du temps.

Un argument qui pousse nombre d'automobilistes à opter pour le 125 cm3.

[h2]Photos : Renault Twizy : premier contact[/h2]

[h2]À propos de cet article[/h2]Publié le 27 janvier 2012 Par Benoit Solivellas

 

 

[h1]Renault Twizy : Le nec plus urbain arrive enfin (galerie pour les djeun’s)[/h1]

http://cdn.blogautomobile.fr/wp-content/themes/arthemia/images/icons/date.gif16 FÉVRIER 2012 À 11:15http://cdn.blogautomobile.fr/wp-content/themes/arthemia/images/icons/view.gif315 VUEShttp://cdn.blogautomobile.fr/wp-content/themes/arthemia/images/icons/comment.gif10 COMMENTAIREShttp://cdn.blogautomobile.fr/wp-content/themes/arthemia/images/icons/author.gifPAR FRÉDÉRIC E.

Nous allions finir par ne plus y croire mais laRenaultTwizyarrive enfin en concession ce n’est plus que l’affaire de quelques semaines (je vais vous dire au moment du salon de Genève). Renault se décide enfin à lancer dans le grand bain commercial son nouveauVEcitadin destiné à une clientèle jeune, urbaine et bien évidemment branchée.

 

Pour rappel, la Twizy est un VE biplace qui sera proposée en deux versions 45 (réservée à ceux qui ne sont pas titulaires du Permis B) et une version normale ( 13 ch, 57 Nm, 473 kg, coffre de 31 dm3) qui vous permet d’effectuer une centaine de kilomètres avec une Vmax de 80 km/h et en une seule recharge. La gamme se compose de trois finitions (Urban, Color, Technic) dont les prix s’échelonnent de 6990€ à8490€ auxquels vous pourrez ajouter l’option Portes à ouverture en Elytre à 590€ et bien sur la location mensuelle des batteries dont les loyers débutent à 50€/mois (500km/an sur 36 mois) à 164€/mois (40000 km en 12 mois).

Ci dessous l’accès auconfigurateurde la Renault Twizy.

http://www.renault.fr/gamme-re [...] igurateur/

Ci dessous une nouvelle galerie très ciblée, puis quelques accessoires dont la fameuse couverture façon scooter.

Une Twizy Color coloris Noir Etoilé avec sellerie Rouge.

Via Renault.

http://blogautomobile.fr/renau [...] z1mYMWFAXn

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Invité §geg572mh

jap.gif.0178ac218c6ee750964ce067d997ef2e.gifUn sondage Hybride / pas Hybride ici :benjidu35.gif.e21c7672b871980330594ebca76d5364.gifde votre participationaxelay.gif.40d01a65cad45314be1b28aba5bddc73.gif

 

Cette url n'existe plus

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Invité §geg572mh

[h1]Electriques : la Renault Twizy arrive en concessions ![/h1]

Créé le 17-02-2012 à 10h12 - Mis à jour à 10h16

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[h2]Onze mois après l'annonce (partielle) de la grille des tarifs, la biplace électrique de Renault démarre sa carrière commerciale.[/h2][h2]Le meilleur moyen de configurer sa Twizy selon ses envies ? Le site Renault.fr.[/h2]

Renault Twizy Z.E. Technic Image © Renault

Mots-clés :Renault,Twizy,électrique,biplace,bi-place,tandem

 

Le Twizy sera disponible en trois versions.

Les tarifs commenceront à 6.990 € pour la version Urban 45. Comme son nom l'indique, cette version présente une vitesse maximale de 45 km/h. elle répond ainsi à la réglementation des quadricycles légers (moteur de 5 ch), ce qui la rend accessible sans permis. Cette version est livrée de série avec une peinture opaque grise ou rouge, des jantes en tôle avec enjoliveurs et sans portes. Elle dispose également d'une ceinture de sécurité quatre points à l'avant et d'un airbag conducteur.

Le Twizy Urban reprend l'équipement du Twizy Urban 45. Il s'en distingue par son moteur de 17 ch et sa vitesse maximale de 80 km/h. Il répond ainsi à la réglementation des quadricycles lourds, conduisibles avec un permis B1. Cette version est vendue 7.690 €.

Pour 8.490 € Twizy Technic, il ajoute à l'équipement du Twizy Urban les jantes alliage 13 pouces diamantées, la peinture métallisée (noire ou blanche) et une décoration spécifique de la sellerie et de la planche de bord.

Tous ces modèles proposent en option des portes en élytre et un toit transparent.

A ces tarifs, il convient d'ajouter la location des batteries lithium-ion, facturées 49 € par mois.

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Plus d'aide fiscale pour les quadricycle électriquenon.gif.210c3109037013252f4247d88b9a3436.gif et sans aide c’est franchement trop cher, dommage car c’est vraiment le format idéal pour circuler en zone urbaine. Je dirais même que ce genre d’engin devrait être déclaré d’utilité publique. Les généraliser engendrait une circulation plus fluide, moins bruyante, moins polluante, moins dangereuse, et libérerait de nombreuses places de parking.

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Invité §phi057pP

A la seule condition que ce vehicule remplace un autre thermique !! Si c'est pour encore augmenter le parc vehicule ca sert pas a grand chose.

Un detail quand meme qui n'est pas negligeable, surtout pour les proprio de pavillon avec garage/parking privatif. On gare la twizy ou ? Et je rejoins l'argument precedent la. Un scoot ou une moto peut se glisser a cote d'une voiture dans un garage par exemple ( mon cas) mais la twizy non. Or impossible de laisser ce vehicule "dehors" donc il doit soit remplacer un autre vehicule classique ( pas evident si l'usage depasse le cadre urbain exclusif) soit...pas possbible d'opter pour l'engin !

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Invité §geg572mh

benjidu35.gif.4c8c2a756f89e6d8797c1e6c3effa255.gif a vous deux pour ces précisions importantes , je suis d'accord avec vousa3_isa.gif.e1d01b02d7b45ed3e1c478efc3bf96ad.gif

 

Voilà encore une annonce qui va freiner la diffusion des électrique tels qu'actuels enfin pour ceux qui ne prennent pas connaissances des infos diffusées sur ce topicaxelay.gif.258b29c0d188dcfb966c88548fe50027.gifet se précipites sur la nouveauté sans trop réfléchir (c'est une image car bon vu les ventes c'est pas le cas ), ces annonces du demain sera "toujours mieux / vous n'avez encore rien vunon.gif.8ce247455d539330c46f414d04a7e1c9.gif// résultat ils ont pas achetésaxelay.gif.258b29c0d188dcfb966c88548fe50027.gif" font + de mal que de bien a la filière , on se retrouve il y a 2/3 ans quand les constructeurs nous ont annoncés des autonomies records pour 2012amel_the_white.gif.446def1e10f80d053bbf103935ef30df.gif

 

[h1]La Renault Zoé 2.0 déjà annoncée[/h1]

 

http://www.leblogauto.com/2012/02/l-renault-zoe-2-0-deja-annoncee.html

 

 

http://www.leblogauto.com/wp-content/uploads/2012/02/zoe.jpgLaRenaultZoé n’a été présentée que sous forme de concept car, mais la version de série devrait, elle, apparaitre au salon de Genève le mois prochain, pour une commercialisation en Octobre. Cela n’empêche cependant pas Carlos Ghosn de déjà distiller quelques informations sur la version 2.0.

La Zoé est sans doute le modèleélectriquele plus attendu de Renault. En effet, ce modèle n’est pas dérivé d’un modèle thermique existant, mais a été développé, dès l’origine pour être un véhicule électrique. Ses caractéristiques sont déjà connu, et notamment, le paramètre sans doute le plus important : l’autonomie qui est annoncé pour 160km.

Cela correspond à l’autonomie de laNissanLeaf, et pour vous rendre compte comment cela se vit au quotidien, voyez l’essai de cette dernière ici.

La prochaine évolution, attendue pour 2014, va donc s’attaquer au problème de l’autonomie.

Celle-ci est annoncée pour350km, soit plus du double qu’actuellement, grâce principalement, à une nouvelle génération de batterie.

Ces batteries seront produites dans la future usine à Flins dans les Yvelines.

350km, voilà qui permet d’envisager les transports quotidiens plus sereinement, et atténue un des principaux inconvénients de lavoitureélectrique.

Du coup, les clients potentiels ne risquent-ils pas d’attendre cette version 2.0 pour passer à l’électrique ?

Source :BFM Business

axelay.gif.c5789888c3e5ab975225f101d729eae4.gif

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Le problème de l'autonomie en électrique reste psychologique.

Même si on en aura jamais besoin, on opte pour la plus grande autonomie "au cas ou" même si on n'aura jamais l'utilité de l'autonomie max.

J'ai fait 10.000 Bornes en electrique Les 6 Derniers Mois et je sais de quoi je parle ;)

 

En ce moment même je suis "bloqué" dans une célèbre station de ski réservée aux véhicules électriques, sauf que le chargement est plus lent que chez soi. Un comble... Donc j'attends avant de pouvoir repartir... :D

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Invité §did470je

Plus d'aide fiscale pour les quadricycle électriquenon.gif.33c7e57d171242328cb4b46f2326e44c.gif et sans aide c’est franchement trop cher, dommage car c’est vraiment le format idéal pour circuler en zone urbaine. Je dirais même que ce genre d’engin devrait être déclaré d’utilité publique. Les généraliser engendrait une circulation plus fluide, moins bruyante, moins polluante, moins dangereuse, et libérerait de nombreuses places de parking.

 

 

Plus d'aide ?

Ou as tu vu ça ?

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Invité §geg572mh

 

Plus d'aide ?

Ou as tu vu ça ?

 

 

jap.gif.279d70ef0883a05d6c6bff326d6331c8.gifici je penseamel_the_white.gif.d0c79f16ec07fa001078d9ac114277a9.gif

 

http://www.avem.fr/index.php?page=aides

 

 

 

Aides pour les véhicules électriques

Tricycles et quadricycles à moteur

L'aide de 2.000 € jadis accordée aux quadricycles et tricycles à moteur n'est pour l'heure pas renouvellée en 2012 par l'ADEME...

Consulter votre ADEME régionale pour davantage d'information.

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Invité §geg572mh

[h2]Toyota veut recycler les batteries de la Prius sous la forme de la batterie interne[/h2]

par

Alberto Ballestinde Février 19, 2012 / traduit google / original en cliquant sur titre

 

Qu'advient-il de labatteried'unToyota Priuslorsque la voiture atteint la fin de sa vie comme un moyen de transport?

Eh bien, maintenant, ils sont démantelés et couper pour profiter de ses composants, de séparation de l'acier, le câblage et la cellule de nickel-hydrure métallique dans une série de processus conçus pour tirer parti de leur plan économique et pour réduire la pollution.

Mais ...Qu'est-ce son là un moyen de prolonger sa propre vie en dehors de la voiture?

Penser de donner de nouvelles utilisations à des vieilles piles Prius avant d'avoir à les démonter complètement,

Toyotaa annoncé qu'elle allait utiliser les batteries électriques statiques comme les piles, les installer dans les bâtiments résidentiels (entre autres) pour fournir la puissance électrique sans l'aide de la grille.

Ces batteries deuxième main ont le handicap d'avoir une capacité réduite et de l'utilisation, mais serait relativement peu coûteux à produire et à rien (sauf l'espace) empêche de les monter en grand nombre en fonction des besoins du bâtiment.Pour l'instant nous n'avons pas

Les détails sur ce programme encore en phase pilote, mais le recyclage des véhicules hybrides pour fabriquer des batteries d'urgence pourrait être une entreprise très intéressante dans des pays donnés aux catastrophes naturelles, tel est le cas au Japon.faut dire que Toyota n'est pas le seul entreprise intéressée à profiter de batteries haute capacité de leurs voitures en tant que source d'énergie domestique.

NissanetMitsubishisont déjà fait des expériences similaires avec des paquets defeuilleset de l'i-MiEV, respectivement, mais si nous parlons de cellules ion de lithium et de nickel-hydrure métallique comme dans le cas de Toyota.

 

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Invité §geg572mh

Lexus RX 450h FWD Pack Président[h2]Essai Lexus RX450h FWD: Faux modeste, vrai caméléon[/h2]

http://www.automobile-magazine.fr/essais/lexus/essai_lexus_rx450h_fwd_faux_modeste_vrai_cameleon

 

En effet, cette variante nomméeFWD est privée du second bloc électrique qui entraîne les roues arrière de la versionAWD.

 

http://www.automobile-magazine.fr/var/automobile_magazine/storage/images/media/galeries/photos/lexus/rx/lexus_rx/plein_av_essai_g/1438077-1-fre-FR/plein_av_essai_g_image_photo_leader.jpg

 

 

 

http://www.automobile-magazine.fr/extension/smiledesign/design/automobile_magazine/images/contenu/avantages.png

  • Confort soigné

Rapport performances/consommations

Habitabilité

Bonne motricité...

http://www.automobile-magazine.fr/extension/smiledesign/design/automobile_magazine/images/contenu/inconveniant.png

  • ...mais en retrait par rapport à la version AWD

Prix élevé

Ergonomie perfectible

Coffre juste

 

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Invité §geg572mh

[h1]

LE STATIONNEMENT DES VÉHICULES ÉLECTRIQUES BANALISÉ DANS LES PARKINGS SOUTERRAINS[/h1]

 

parAnthony Buttriss

Des essais d’incendies de véhicules électriques dans des parkings souterrains ont été réalisés en 2011 en présence des pouvoirs publics. Les enseignements à en tirer concernant la sécurité des VE ont été présentés par la DGPR[1] et la DGSCGC[2] aux constructeurs concernés, gestionnaires de parkings, collectivités et gestionnaires de parcs de véhicules lors d’une réunion qui s’est tenue le 22 décembre dernier. Les premiers éléments montrent que les risques sur les véhicules électriques testés sont équivalents en matière de toxicité des fumées d’incendie, et que le stationnement des VE peut être banalisé au sein des parkings souterrains sans créer de zones dédiées particulières. De nouvelles normes concernant la sécurité des bornes de recharge publiques et privées sont également prévues.

 

Les premiers résultats des études théoriques menées sur la sécurité de la filière des VE avaient été présentés en juin 2011 aux différentes parties prenantes du déploiement du véhicule électrique sur le territoire. À cette occasion, le choix de traiter prioritairement du stationnement et de la recharge de ce type de véhicules en milieu confiné a été retenu, afin de permettre aux projets d’équipement des parkings souterrains de se développer à court terme en toute sécurité.

Conformément aux engagements pris par les constructeurs français en réponse à la demande de laDGPRet laDGSCGC, des essais incendie en grandeur réelle ont été menés en présence des pouvoirs publics sur différents types de batteries et de véhicules entiers, afin de mieux appréhender les risques et en conséquence identifier les mesures à prendre en matière de sécurité. Ces essais ont permis d’analyser la toxicité des fumées émanant de l’incendie d’un véhicule, les risques de propagation de l’incendie aux véhicules voisins, ainsi que les modalités d’extinction par les sapeurs-pompiers.

Ces tests comparatifs entre véhicules thermiques et véhicules électriques montrent queles risques sur les véhicules testés sont globalement équivalents en matière de toxicité des fumées d’incendie et qu’il n’est donc pas nécessaire de prendre des précautions spécifiques contre ce risque toxique pour les véhicules électriques.

http://www.france-mobilite-electrique.org/local/cache-vignettes/L300xH200/zotye-ev-taxicab-on-fire-hangzhou-1-8c368.jpgUn taxi électrique Zotye en feu à Hangzhou, en Chine

Ces essais ont par ailleurs mis en évidence lanécessité d’adapter les techniques d’intervention des sapeurs-pompiers en vue de maîtriser les feux de véhicule électrique dans des délais comparables à ceux des véhicules thermiques classiques, tout en limitant la propagation aux véhicules voisins.

Au vu de cette nécessité d’adaptation et eu égard aux contraintes d’intervention dans les parcs de stationnement couverts recevant du public, il est prévu de:

  • Limiter l’implantation des stations de charge(pouvant regrouper jusqu’à dix véhicules) aux niveaux de parkings les plus faciles d’accès, afin de faciliter l’intervention des services de secours;
  • Délimiter ces stations par des parois pare-flammesafin de favoriser la mise en œuvre des mesures adaptées d’intervention sur le sinistre en concentrant les moyens sur cette zone protégée;
  • S’assurer que les postes de charge individuels sont judicieusement répartis et isolés. En revanche, le simple stationnement de ces véhicules peut être banalisé au sein des parkings souterrains sans créer de zones dédiées particulières.

 

La concertation qui sera menée dans les semaines à venir, notamment avec les constructeurs et les gestionnaires de parkings, permettra d’affiner ces différentes pistes, l’objectif étant de disposer en février prochain d’uncahier des charges réglementaire précisant les conditions d’implantation de postes individuels ou de stations d’infrastructures de charge de véhicules électriques dans les parcs de stationnement couverts.Ce cahier des charges permettra aux préfets d’instruire rapidement leur implantation dans les parkings souterrains.

Article écrit pour la Newsletter du véhicule électrique - Collaboration Avere-France - Journal de l’automobile

À lire également:Autolib’ autorisé dans les parkings souterrains

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Invité §geg572mh

[h2]Le Range Rover passera à l'hybride en 2013[/h2]

Posté le 24 - 02 - 2012 parCarla Camanho

 

http://www.blogcdn.com/fr.autoblog.com/media/2012/02/sans-titre-1-1330061156.jpg

 

Les tests sont en cours depuis la fin de l'année 2010 avec une petite flotte de cinq hybrides. Les patrons du constructeur anglais Land Rover ont fixé la date de production en 2013, coïncidant avec le lancement de la grande famille des Land Rover. Ainsi, le nouveau Range Rover 2013 de la famille sera hybride.

 

Si on attendait l'hybride sur le Range Rover Evoque, puisque le concept-car LRX qui le préfigurait en était équipé, il aura donc fallu attendre des modèles plus puissants et plus gourmands, pour que le surpoids et le surcoût apportés aient un véritable sens et des répercutions bien visibles sur leur consommation et leur niveau d'émission de CO².

 

 

Le premier de cette nouvelle famille est ainsi le Range Rover Sport, qui pourrait rouler en mode exclusivement électrique sur une distance d'environ 32 km.

 

C'est une première version hybride essence du Range Rover qui arrivera sur le marché l'année prochaine, suivie en 2014 d'une version hybride à extension d'autonomie.

 

Le but pour la marque de 4x4 est d'arriver avec un moteur V6, accompagné d'un ou deux moteurs électriques, et d'offrir la puissance d'un V8 à moindre consommation.

Le V6 monté à bord sera couplé à un moteur électrique de 25 kW, soit 34 ch. Quant aux émissions de CO2, elles descendront en dessous de la barre symbolique des 100 grammes par kilomètre.

 

L'émission de CO² est le véritable défi de tous les constructeurs automobiles et dépasse le cadre des tout-terrains. Honda, par exemple, pousse avec saHonda Jazz Hybridet sonCRV, prenant soin de réduire les émissions au minimum.

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Invité §geg572mh

[h1]79 grammes de CO2/km pour la Toyota Yaris hybride HSD[/h1]

La version hybride HSD de la Toyota Yaris, qui sera présentée au salon de Genève, sera la citadine –exception faite des modèles électriques– la moins polluante en matière de rejets de CO2 avec un taux de 79 grammes/km

C’est dans quelques jours au salon de Genève que Toyota exposera pour la première fois au public son nouveau modèle hybride, la

Yaris HSD. On connaît déjà presque tout d’elle, notamment sa ligne etle montage technique de sa motorisation. Ne manquait plus qu’un élément très important pour un tel modèle : son taux de rejet de CO2 dans l’atmosphère.

 

Toyota vient tout juste de le révéler. Sa Yaris hybride HSD est cataloguée à 79 grammes de CO2/km, soit 10 grammes de moins que la moins polluante desAuris HSDet24 grammes de moins que la moins polluante des Yaris thermiques.

Bien évidemment, cela donne droit au bonus écologique de 2 000 euros pour la Yaris HSD, dont la puissance est de 100 chevaux.

http://www.cartech.fr/i/edit/2012/01/yaris-hybride/1-toyota-yaris-hybride.jpgLa Toyota Yaris HSD

Ces 79 grammes de CO2/km représentent un record pour une citadine,mais sans aller dans l’hybride, d’autres modèles ne sont pas si loin que ça.

Ainsi, la Citroën C3 e-HDi 70 est cataloguée à 87 grammes.

Mais il est vrai avec moins de puissance et plus de rejets de NOx puisqu’elle est dotée d’un moteur Diesel.

De son côté, Renault escompte descendre aux alentours de 80 grammes par kilomètres avec les versions les plus sobres de sa future Clio IV.

Publié le 24 février 2012 Par Emmanuel Genty

Et ici :

[h1]Genève 2012 : la Toyota Yaris hybride à 79g/km[/h1]

Avant son arrivée à Genève en mars et dans les concessions en mai, laToyota Yaris hybrideannonce une de ses valeurs clés : 79g/km pour ses émissions de CO2.

Toutes les BlueMotion, Econetic, GreenLine, EcoFlex et autres appellations «vertes» ou «bleues» peuvent aller se rhabiller en ce qui concerne la meilleure annonce de CO2 du segment (véhicules thermiques). LaYaris hybridequi était très attendue sur le sujet a officialisé ce que l’on sentait venir: une homologation sous la barre des 80 g/km en matière d’émissions de CO2, 79 g/km pour être précis.

Bien entendu, celle valeur seule ne résume pas la Yarishybridedont l’un des intérêts sera sa capacité à rouler uniquement sur son moteur électrique.Toyotane communique pas d’autonomie pour un tel roulage, mais a choisi de démontrer que sur des trajets types, le moteurélectriqueest utilisé très souvent, en ville, mais pas que.

Ainsi, selon 3 trajets urbain, extra-urbain ou mixte (ne correspondant pas aux cycles d’homologation du même nom), le moteur électrique a été utilisé en moyenne 66% du temps de roulage, et 58% de la distance (détail dans le tableau ci-dessous).

 

Source : Toyota

 

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Invité §geg572mh

[h3]Toyota annonce économie de l'UE et les figures d'émission pour la Prius Plug-in Hybrid[/h3]http://carscoop.blogspot.com/2012/02/toyota-announces-eu-economy-and.html

 

TUESDAY, FÉVRIER 28, 2012 CATÉGORIES:

http://2.bp.blogspot.com/-13ZSu5Xut-g/T0zQ7EPP8AI/AAAAAAAGz78/9CvdaBdSXsE/s800/Toyota-Prius-Pkug-in-Hybrid-01.jpg

 

Les officiels européens les émissions de CO2 et les numéros de l'économie de carburant pour lanouvelle Prius Plug-In Hybrid sont po

 

Selon Toyota, avec l'utilisation de la batterie, le plug-in modèle hybride sera en mesure de voyager 134,5 miles avec un gallon impérial de l'essence (égal à 112mpg États-Unis ou 2.1lt/100km) et émettent seulement 49g/km de CO2 sur le cycle de conduite mixte.

Une fois que la batterie est épuisée et les commutateurs d'automobiles en mode HV, il offre une économie de carburant de 76.4mpg Royaume-Uni (63.6mpg États-Unis ou 3.7lt/100km) et les émissions de CO2 de 85g/km.

Le constructeur automobile japonais a ajouté que le plug-in Prius retourne une distance totale de 769 miles ou kilomètres 1,237.

 

La batterie peut être rechargée complètement en 90 minutes en utilisant un bouchon classique et propose une gamme EV pur conduite d'un maximum de 15,5 miles ou 25 kilomètres.

L'ajout du plug-dans le système ne vient pas au détriment de l'emballage avec la voiture en continuant à offrir le même espace pour les passagers et leurs bagages (443 litres) que la Prius régulière.offreune gamme EV pur conduite d'un maximum de 15,5 miles ou 25 kilomètres. L'ajout du plug-dans le système ne vient pas au détriment de l'emballage avec la voiture en continuant à offrir le même espace pour les passagers et leurs bagages (443 litres) que la Prius régulière.

Les ventes en Grande-Bretagne va débuter cet été à des prix qui débutent sous £ 30,000 Livres OTR, y compris les plug-in par le gouvernement britannique Grant voiture.

 

GALERIE PHOTO

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Invité §geg572mh

[h2]Toyota figure homologues émissions et la consommation de la Prius[/h2]

par

William Alfonsin de Février 28, 2012

Cliquez sur l'image pour la galerie

 

La Prius Plug-and-est destiné à des données officielles pour l'Europe: 2,1 litres la consommation de carburant moyenne, 49 grammes de CO2 émis par kilomètre et par une gamme en mode électrique pur jusqu'à 25 kilomètres. Avec la batterie, et fonctionne en "full hybrid", les chiffres augmentent à 85 grammes de CO2 et 3,7 litres aux cent kilomètres en moyenne. Il convient de rappeler que pas si longtemps, Toyota a déclaré que le plugin Prius serait 27% plus efficace qu'un équivalent diesel . Selon Toyota, son prix en Espagne sera inférieure à € 35.000 quand il est mis en vente. Deviendront-elles Prius classique comme l'un des jolies filles des chauffeurs de taxi?

 

 

 

[h3]Galerie:Toyota Prius 2012[/h3]






 

 

ZONEVALEURNOTES
Autonomie EV25 kmSupérieur à l'estimation initiale de 23 km
Le temps de chargeEnv. 90 min
CO2 approuvé49 g / kmDans EV / HV
Consommation autorisée2.1 km l/100Dans EV / HV
CO2 en mode hybride85 g / kmMode HV seulement
Consommation en mode hybride3,7 l/100 kmMode HV seulement
Capacité du réservoir45 litres
Autonomie totale> 1 200 km25 km EV + de 1216 km = 1 241 km au total HT
Poids du véhicule1 425-1 450 kgSeulement 50 kg de plus que la Priusconventionnelle
Les occupants5 personnes
Volume des bagages443 litresSemblable à la Prius classique

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Invité §geg572mh

[h1]Toyota Prius plug-in : chiffres de consommation officiels et tarif / Le tarif annoncé est 37.000 €, soit 32.000 € aide gouvernementale déduite.[/h1]Créé le 28-02-2012 à 13h13 - Mis à jour à 13h35

[h2]Quelques mois avant sa commercialisation, la Toyota dévoile le tarif de base et les caractéristiques définitives de sa Prius rechargeable, après homologation.

[/h2]

http://referentiel.nouvelobs.com/file/3164597.jpg

Toyota Prius plug-in (Francfort 2011). Image © Toyota

Le tarif annoncé est 37.000 €, soit 32.000 € aide gouvernementale déduite. Pour comparaison, la Prius Dynamic, à l’équipement équivalent, est proposée à 27.800 €, soit 25.800 € aide déduite. Quant à la Chevrolet Volt, elle s’affiche à 42.500 € (37.500 € aide déduite).

Sans surprise, la Toyota Pruis plug-in présente des chiffres officiels de consommation définitifs très proches de ceux annoncés lors de sa présentation au Salon de Francfort. Sur le cycle européen, la consommation moyenne se fixe à 2,1 l/100 km. En conséquence, les émissions de CO2 sont contenues à 49 g/km, ce qui permet à l’hybride rechargeable Toyota de bénéficier d’un bonus écologique de 5.000 €, à l’image de sa principale concurrente, la Chevrolet Volt/Opel Ampera.

Comme nous l’expliquions récemment (lire notre article sur les valeurs officielles de consommation), ces valeurs n’ont toutefois aucune valeur concrète. C’est la raison pour laquelle Toyota tient également à communiquer sur la valeur de consommation en mode hybride, c’est-à-dire lorsque l’autonomie en mode tout électrique (25 km) est épuisée. Sans surprise, le chiffre demeure très proche de celui de la Prius standard. A 3,7 l/100 km, la Prius rechargeable se montre 0,2 l/100 km plus économique que la Prius standard.

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Invité §geg572mh

 

 

[h1]Scoop : la nouvelle Renault ZOE en photo ![/h1]

 

 

 

 

Un site danois a diffusé une photo de la future citadine électrique de Renault, qui sera dévoilée le 6 mars prochain au Salon de Genève. La ZOE est donc très proche du concept-car initial.

 

http://s.tf1.fr/mmdia/i/87/1/renault-zoe-2012-scoop-10653871btumw_2084.jpg?v=3

 

 

Oups ! Le site Danois FDM.dk a dévoilé par erreur la photo de la Renault ZOE définitive !

 

 

 

Ca fuite, encore !

 

En janvier dernier, nous avions mis la main sur une image de la prochaine Renault ZOE, dans une vidéo officielle du constructeur, qui s'était alors rendu compte de son erreur et l'avait modifiée par la suite. Trop tard. Depuis, seuls des prototypes camouflés nous indiquait le style de la voiture électrique, mais le site fdm.dk, de l'union automobile danoise, a laissé une photo de la voiture définitive...

 

Ce que l'on sait

 

La Renault ZOE sera la 4ème et la plus attendue des voitures électriques de la marque, suite aux Kangoo, Fluence et Twizy. Lancée en octobre prochain, elle sera bâtie sur une plate-forme commune avec la Clio 4, soit une évolution de l'actuelle Clio III, et adoptera un moteur de 80 ch, dont les batteries donneront 160 km d'autonomie, en attendant 2014 et une seconde génération amenant ce chiffre à 350 km. Les batteries, de type lithium-ion seront rechargeables en 6h environ sur 220V, voire en 30 min à 90% sur station à haut ampérage. A travers un habitacle inspiré de la Nissan Leaf, 3 finitions seront disponibles : Life, Intens et Zen

http://s.tf1.fr/mmdia/i/87/2/renault-zoe-2012-interieur-scoop-10653872nohma.jpg?v=1

L'intérieur de la future Renault ZOE ? (blogautomotobile.fr)

 

Des sons moteurs ?

 

De nos sources, nous savons que Renault a produit 3 sons de moteurs différents, Z.E. Voice (rien à voir avec l'émission)pour éviter les accidents dus à l'absence de bruits, évitant également l'avertisseur sonore. S'ils sont assez similaires, des tempéraments spécifiques se dégagent entre Pulse, Sport et Glam.

 

 

Renault donnera tous les détails sur cette ZOE d'ici le 6 mars au Salon de Genève, mais peut-être pas encore les prix.

 

 

 

 

 

Publié le 28 février 2012 à 19:42 (mis à jour le 29 février 2012 à 09h14)par Matthieu LAURAUX

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Invité §geg572mh

http://www.cartech.fr/news/peu [...] 769083.htm

 

[h1]PSA : de l'hybride essence, pour la Chine[/h1]

PSA (Peugeot – Citroën) fait le point sur sa stratégie en matière de motorisation hybride. Il évoque les raisons qui ont poussé le groupe à choisir l'hybride diesel et ses projets dans ce domaine.

Peugeot 3008, Citroën DS5, Peugeot 508 et 508 RXH... la gamme hybride diesel de PSA comptera bientôt quatre modèles. Lancés en rafale en l'espace de quelques mois, l'offensive fait du groupe français un pionnier dans

cette technologie puisque les autres constructeurs ayant opté pour l'hybride se sont tournés vers le moteur essence.

 

Pourquoi l'Hybrid4 diesel ?

 

Hormis le fait que ce rôle de pionnier donne offre au français une exposition de choix, cette décision technique est le fruit d'une longue réflexion. Les premier travaux de PSA en matière d'hybride sont déjà anciens et assez variés. En 1998 il présentait une hybride série avec le concept Citroën Saxo Dynavolt, en 2000 il passa à l'hybride parallèle avec la

(1,4 essence), avant d'opter pour l'hybride diesel sur le concept Peugeot 307 hybride HDI.

Le choix définitif du système Hybrid4 permet d'abord de limiter la taille du moteurélectrique. Ce dernier étant complètement déconnecté du moteur thermique (sur l'essieu arrière), sa puissance peut être plus modeste que sur un système tel que celui de Toyota, limitant ainsi son coût.

L'association avec un moteur diesel permet ensuite d'afficher des émissions de CO2 en rupture avec la concurrence. Pour autant, PSA n'a pas cherché à se placer en champion de la consommation car il aurait fallu proposer une voiture de petite taille et le surcoût de l'hybride n'aurait pas été acceptable.

Le choix s'est donc clairement porté vers le haut. En abandonnant son programme hybride HDI sur la 307, le groupe avait déjà précisé que même sur ce type de compacte, le surcoût était trop élevé.

Pour que le client puisse envisager de passer à l'hybride, il a donc fallu le proposer comme une alternative à des véhicules déjà chers et, astuce du système Hybrid4, comme un véhicule avec plus de prestations. En effet, avec son moteur électrique arrière, ces versions hybrides font aussi office de variante 4x4.

http://www.cartech.fr/i/edit/2012/02/508-rxh/92-peugeot-508-rxh.jpg

Peugeot 508 RXH

 

Quelles sont les évolutions techniques attendues ?

PSA l'a annoncé dès les débuts de l'Hybrid4, une version rechargeable sera proposée. Le principe technique est inchangé , la batterie est simplement plus importante, elle se recharge sur une prise de courant et elle permet d'assurer une plus grande autonomie en mode électrique.

Sa sortie devait initialement intervenir deux ans après les premiers hybrides classiques mais le groupe ne donne maintenant plus de date de sortie. Ce flou n'est pourtant pas synonyme d'un désintérêt pour cette évolution, bien au contraire. Seulement, les regards des ingénieurs PSA sont maintenant tournés vers la Chine. Guillaume Faury, le Directeur Recherche et Développement assure qu'« une flotte de prototypes hybrides rechargeables y sera déployée à courte échéance ». Ils utiliseront une motorisation essence et leur moteur électrique aura une puissance d'environ 65 chevaux.

http://www.cartech.fr/i/edit/2012/02/3008-hybrid4.jpg

Motorisation hybride - Peugeot 3008

Quels seront les prochains modèles Hybrid4 ?

Pour l'heure, Guillaume Faury déclare qu'aucune décision n'a été prise quant à la commercialisation d'un nouveau modèle hybride en Europe. Il reste concentré sur ses objectifs de vente : ses quatre modèles déjà annoncés ou sortis devront totaliser 40.000 ventes sur le vieux continent en 2013. Une sportive hybride ferait pourtant sens explique Vincent Bassot, directeur des projets hybrides de PSA, « cela permettrait de disposer de 200 chevaux et d'une consommation maîtrisée , mais aucune décision n'a été prise dans ce sens. » Il faut donc en déduire que le conceptPeugeot RCZ Hybrid4 n'est pas prêt de débarquer dans les concessions.

Quant à la réduction du surcoût sur ces modèles hybrides, elle ne sera possible qu'avec des volumes de vente importants. Dans ce domaine, PSA pourra aussi compter sur sa co-entreprise avec BMW qui vise à mutualiser l'approvisionnement des composants hybrides.

[h2]À propos de cet article[/h2]Publié le 28 février 2012 Par Benoit Solivellas

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Invité §geg572mh

[h1]Toyota Prius Hybride Plug-in 2012 : Les chiffres officiels[/h1]

http://cdn.blogautomobile.fr/wp-content/themes/arthemia/images/icons/date.gif 2 MARS 2012 À 15:33http://cdn.blogautomobile.fr/wp-content/themes/arthemia/images/icons/view.gif 75 VUEShttp://cdn.blogautomobile.fr/wp-content/themes/arthemia/images/icons/comment.gif 3 COMMENTAIREShttp://cdn.blogautomobile.fr/wp-content/themes/arthemia/images/icons/author.gif PAR FRÉDÉRIC E.

Alors que le salon de Genève va voir la mise en avant de la nouvelle Yaris Hybrid, il ne faut pas manquer l’arrivée en Europe dans les prochains mois (et sur le stand Toyota) de la Prius Hybride rechargeable qui devrait mettre à mal la concurrence.

 

Aussi pour nous appâter le constructeur japonais dévoile ce jours les chiffres officiels et homologués de la nouvelle Prius Hybrid Plug in.

Si la base mécanique et les performances sont similaires à la Prius standard, on constate qu’il y a un net mieux en matière de consommations normalisées et d’émissions de CO2.

On apprend ainsi que la consommation mixte est de 2.1 L/100 km, que les émissions de CO2 s’élevent à 49 g/km et on découvre que la Prius Plug-in peut parcourir 25 km en mode tout électrique c’est à dire 23 km de plus qu’une Prius normale qui consomme 3.9 L/100 km et émet 89 g de CO2/km.

Le constructeur annonce aussi que la nouvelle version de son hybride fétiche est désormais supérieure à 1200 km avec un plein de 45 litres. Le temps de recharge de la Prius Plug-in est d’environ 90-120 minutes.

Pas de changement en ce qui concerne l’habitacle ou le volume du coffre qui reste à 350 dm3 mais l’évolution de la technologie fait prendre quelques 25 kg à la voiture qui passe désormais la barre des 1400 kg.

Au chapitre de la tarification, la Prius Plug-in est chère mais toutefois moins qu’une Ampera ou qu’une Volt puisqu’elle est annoncée au prix de 37.000€ (vs 43.500€ pour la Volt et 44.500€ pour l’Ampera en finition Cosmo) soit 6.500 ou 7.500€ de moins que les cousines du groupe GM ce qui laisse de quoi faire quelques dizaines de milliers de kilomètres !

A cela on déduira les 5000€ de l’aide gouvernementale ce qui met la Prius Plug-in à 32.000€ (gamme Prius : de 27.800 à 32.700€).

A retrouver en concession en début d’été 2012.

Via Toyota.

http://blogautomobile.fr/toyot [...] z1nyQedcD2

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Invité §geg572mh

[h1]Nouveaux 2013 Toyota Yaris spécifications hybrides et les prix annoncés (DE)[/h1]

2013 Toyota Yaris hybride

A la veille de ses débuts au Salon automobile de Genève, Toyota a annoncé l'économie de carburant et les prix en Allemagne pour le Hybrid 2012 Toyota Yaris.

Commercialisé au prix de 16,950 euros, l'hybride Yaris est moins cher le modèle hybride en Allemagne. Il est également le premier B-segment des véhicules avec un lecteur hybride complet.

Le lecteur hybride Yaris dispose d'un 1,5 litre VVT-i moteur à essence, moteur électrique et une transmission automatique à variation continue qui développe 100 ch (98hp/73kW). La consommation de carburant est de 3,5 litres/100km et des émissions de CO2 de quelques 79g/km. La Yaris hybride le véhicule le plus économe en carburant avec un moteur à combustion sur le marché allemand.

Le niveau d'entrée Yaris hybride est livré en standard avec contrôle de température à deux zones, un siège conducteur réglable en hauteur, rétroviseurs électriques, verrouillage centralisé, vitres électriques avant et une hauteur et une portée réglable volant. Est également de série le contrôle électronique de stabilité, feux diurnes à LED, sept airbags dont airbag de genoux pour le conducteur.

Le milieu de rive "Life" est disponible pour 17.900 eruos et ajoute Toyota tactile multi-média avec système audio 6.1 pouces écran tactile couleur, Eco-Drive moniteur, caméra de recul, kit Bluetooth, commandes au volant, entrée auxiliaire et port USB avec contrôle de l'iPod. Il comprend également un volant en cuir et pommeau de levier, un plancher de deux bagages de manière réglable compartiment et feux arrière à LED.iPod de contrôle. Il comprend également un volant en cuir et pommeau de levier, un plancher de deux bagages de manière réglable compartiment et feux arrière à LED.

Le haut de gamme "Club" niveau de finition comprend 16 pouces option de jantes en alliage, feux anti-brouillard moteur de démarrage / arrêt,, spoiler de toit, rétroviseurs chauffants, vitres arrière électriques, boîte à gants avec la fonction de refroidissement et un réglage en hauteur pour le siège du passager avant . Le modèle haut de gamme est au prix de 19.200 euros.

Le 2012 Toyota Yaris hybride est disponible à la commande à partir du Juin 16 en Allemagne.

 

Read more:

 

http://www.worldcarfans.com/11 [...] z1oGkUdQcR

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Invité §geg572mh

Les incroyables chiffres de consommation des véhicules hybrides plug-in

http://cdn.blogautomobile.fr/wp-content/themes/arthemia/images/icons/date.gif 5 MARS 2012 À 20:29http://cdn.blogautomobile.fr/wp-content/themes/arthemia/images/icons/view.gif 676 VUEShttp://cdn.blogautomobile.fr/wp-content/themes/arthemia/images/icons/comment.gif 11 COMMENTAIREShttp://cdn.blogautomobile.fr/wp-content/themes/arthemia/images/icons/author.gif PAR BENOÎT

 

 

 

Loin de moi l’idée de critiquer ce type de véhicules mais il me semble important de faire la lumière sur les chiffres annoncés. On peut par exemple lire :

Opel Ampera : 1,2l / 100 km

Toyota Prius plug-in 2012 : 2,1 l /100 km

A quoi correspondent ces chiffres ? Vais-je retrouver les mêmes valeurs à la pompe ?

Comme vous le savez peut-être, l’homologation d’un véhicule est menée sur un cycle bien défini appelé NEDC (pour New European Driving Cycle) qui définit un profil de vitesse à suivre en fonction du temps :

http://cdn.blogautomobile.fr/wp-content/uploads/2012/03/nedc-500x400.png

La longueur de cycle est d’environ 11 km et est définit en deux zones :

- la première (jusqu’à 800 s) correspond à 4 répétitions du cycle ECE-15 et qui correspond à la partie « urbaine »

- la deuxième est le cycle EUDC et correspond à la partie « extra-urbaine ».

+ Pour les véhicules « traditionnels » : les mesures (polluants, consommation, …) sont réalisées sur 1 cycle.

+ Pour les hybrides non plug-in, les mesures sont menées également sur 1 cycle, mais en veillant à ce que l’état de charge de la batterie soit identique avant et après l’essai. En effet, sinon, ca veut dire que de l’énergie a été apportée à la voiture par l’intermédiaire des batteries et on fausse les valeurs. On aura par exemple une utilisation du moteur électrique dans les accélérations mais une récupération d’énergie pendant les phases de décélération.

+ Pour les hybrides plug-in, c’est encore différent. On procède de la manière suivante :

- la batterie de la voiture est chargée entièrement

- on fait rouler la voiture sur le cycle NEDC, comme pour un véhicule « traditionnel », et ceci, jusqu’à ce que la batterie soit déchargée (le niveau de batterie minimal est définit par le constructeur). On réalise donc N cycles NEDC, en considérant que le niveau minimal de la batterie est atteint au cycle N

- on garde les N-1 premiers cycles et on note la conso moyenne pendant ces N-1 cycles (0 l/100 km si la voiture a fonctionné 100% à l’électrique mais on peut avoir une légère consommation, notamment si le moteur thermique s’est activé pendant les phases d’accélération)

On note Délec la distance parcourue pendant ces N-1 cycles (environ égale à 11*(N-1)) et Mélec la conso pendant cette phase.

- la batterie déchargée, on roule un cycle NEDC supplémentaire. On fonctionne donc ici comme si l’on avait un véhicule hybride non plug-in et le moteur thermique est donc actif.

On note Mhyb la conso moyenne pendant cette phase.

Le chiffre annoncé de la conso moyenne par les constructeurs est :

M = (Délec*Mélec + 25*Mhyb)/(Délec+25) .

25 km est la distance moyenne hypothétique parcourue entre deux recharges, c’est à dire la distance que vous allez éventuellement peut-être parcourir une fois que la batterie sera déchargée.On peut donc affirmer à ce moment précis que ce chiffre n’a pas de sens réel, il correspond à une moyenne pondérée par le nombre de km parcouru sur la batterie et par une distance hypothétique en mode hybride

Prenons l’exemple de la Prius 2012, Toyota annonce 2,1 l/100 km, 25 km en tout électrique et une consommation de 3,7/100 km une fois que la batterie est déchargée.

Si on utilise la formule précédente, on a donc : M = 2,1 l/100 km ; Délec = 25 km ; Mhyb = 3,7 l/100 km et on en tire Mélec = 0,5 l/100 km.En traduisant en français, c’est qu’en moyenne, elle consomme 0,5 l/100 km lorsque la batterie est chargée et pendant environ 25 km.

Après, elle consomme 3,7 l/100 km.

Voilà, il serait peut-être préférable de le présenter comme ça plutôt que d’induire en erreur les potentiels acheteurs qui pourraient croire acquérir une voiture qui consomme 2,1 l/100km http://cdn.blogautomobile.fr/wp-includes/images/smilies/icon_wink.gif

Pour les gens qui voudraient en savoir, plus, les détails se trouvent ici :

http://www.unece.org/fileadmin/DAM/trans/main/wp29/wp29regs/r101r2a2f.pdf

lien vers l'article :

 

http://blogautomobile.fr/incro [...] z1oKef3M2q

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Invité §geg572mh

 

 

[h1]Scoop : la nouvelle Renault ZOE en photo ![/h1]

 

 

 

 

Un site danois a diffusé une photo de la future citadine électrique de Renault, qui sera dévoilée le 6 mars prochain au Salon de Genève. La ZOE est donc très proche du concept-car initial.

 

http://s.tf1.fr/mmdia/i/87/1/renault-zoe-2012-scoop-10653871btumw_2084.jpg?v=3

 

 

Oups ! Le site Danois FDM.dk a dévoilé par erreur la photo de la Renault ZOE définitive !

 

 

 

Ca fuite, encore !

 

En janvier dernier, nous avions mis la main sur une image de la prochaine Renault ZOE, dans une vidéo officielle du constructeur, qui s'était alors rendu compte de son erreur et l'avait modifiée par la suite. Trop tard. Depuis, seuls des prototypes camouflés nous indiquait le style de la voiture électrique, mais le site fdm.dk, de l'union automobile danoise, a laissé une photo de la voiture définitive...

 

Ce que l'on sait

 

La Renault ZOE sera la 4ème et la plus attendue des voitures électriques de la marque, suite aux Kangoo, Fluence et Twizy. Lancée en octobre prochain, elle sera bâtie sur une plate-forme commune avec la Clio 4, soit une évolution de l'actuelle Clio III, et adoptera un moteur de 80 ch, dont les batteries donneront 160 km d'autonomie, en attendant 2014 et une seconde génération amenant ce chiffre à 350 km. Les batteries, de type lithium-ion seront rechargeables en 6h environ sur 220V, voire en 30 min à 90% sur station à haut ampérage. A travers un habitacle inspiré de la Nissan Leaf, 3 finitions seront disponibles : Life, Intens et Zen

http://s.tf1.fr/mmdia/i/87/2/renault-zoe-2012-interieur-scoop-10653872nohma.jpg?v=1

L'intérieur de la future Renault ZOE ? (blogautomotobile.fr)

 

Des sons moteurs ?

 

De nos sources, nous savons que Renault a produit 3 sons de moteurs différents, Z.E. Voice (rien à voir avec l'émission)pour éviter les accidents dus à l'absence de bruits, évitant également l'avertisseur sonore. S'ils sont assez similaires, des tempéraments spécifiques se dégagent entre Pulse, Sport et Glam.

 

 

Renault donnera tous les détails sur cette ZOE d'ici le 6 mars au Salon de Genève, mais peut-être pas encore les prix.

 

 

 

 

 

Publié le 28 février 2012 à 19:42 (mis à jour le 29 février 2012 à 09h14)par Matthieu LAURAUX

 

 

[h1]Salon Genève 2012 : Renault ZOE[/h1]

 

http://2.im6.fr/0032003201716490-c1-photo-romain-bartoli.jpg

 

Par Romain Bartoli

Publié le Mardi 6 Mars 2012 à 15h03

 

 

 

Renault poursuit son épopée électrique. Après Fluence, Twizy et Kangoo ZE, c'est au tour de la citadine ZOE d'entrer en piste dans sa version définitive. Avec un ticket d'entrée à 15.700 € et 210 km d'autonomie, elle pourrait convaincre.Pionnier en la matière, Renault continue son plan produit électrique et présente le quatrième pilier de sa stratégie de conquête, la citadine ZOE.

 

Un véhicule important pour le Losange car il fait figure de vitrine technologique, tant du point de vue du moteur que de l'équipement d'habitacle.

 

La Zoé est en effet la première voiture de grande série à atteindre une autonomie théorique de 210 km.

A titre de comparaison

une Fluence ZE dispose elle d'un rayon d'action théorique de 150 km.

 

Même s'il faut toujours se méfier de ces chiffres qui ne reflètent pas toujours la réalité, l'avancée semble prometteuse.

Ces bon résultats seraient dû au système "Range OptimiZEr" qui améliore l'autonomie réelle grâce à trois innovations : un freinage récupératif de nouvelle génération, une pompe à chaleur et des pneus haute performance énergétique Michelin Energy E-V.

 

Ainsi, sur parcours périurbains, Renault promet que le client pourra réaliser (en usage réel) entre 100 km en saison froide et 150 km en saison tempérée.

 

Et comme l'autonomie reste un point noir pour ce type de véhicule, les ingénieurs ont pensé à embarquer un chargeur commun qui permet de se brancher sur n'importe quelle prise électrique fournissant jusqu'à 43 kW de puissance.

 

En guise de démonstration, la Renault Zoé se recharge en environ 1 heure sur les bornes de charge rapides de 22 kW.

 

Plus simples et plus économiques à déployer que les bornes de charge rapide actuelles, cette nouvelle génération devrait avoir plus de chances de percer chez nous. D'autant que ce niveau de puissance intermédiaire préserve mieux la durée de vie des batteries et a moins d'impact sur le réseau électrique qu'une recharge rapide à 43 kW.

 

Mais ce n'est pas le seul avantage de cette espiègle citadine. La Zoé inaugure également un nouveau système d'infotainment intégré baptisé R-Link.

 

Cet écran tactile de 7‘' avec reconnaissance vocale permet de tout piloter sans quitter la route des yeux et embarque de nombreux outils : navigation TomTom Live, gestion de la conduite électrique, musique, mails ...

 

 

Ceci dit, son meilleur argument reste son tarif, assez attractif pour une électrique.

Affichée à 15.700 € avec un bonus 5.000 € déduit en finition Life, la Renault ZOE comprend : le système Range OptimiZEr, le chargeur Caméléon, le système Renault R-Link, le pack My Z.E. Connect pour consulter à distance les informations liées à l'autonomie, le Z.E. Voice alertant les piétons, l'Eco-mode qui préserve l'autonomie ainsi que la climatisation régulée et le pré-conditionnement programmable de l'habitacle.

 

La version Zen y ajoute le pack My Z.E. Inter@ctive permettant l'activation ou l'arrêt de la charge à distance, un accès au kiosque d'application du système R-Link, un son 3D, des jantes 16 pouces, la carte mains-libres, un diffuseur de senteurs, un ioniseur à fonctions purifiante et relaxante, un capteur de toxicité et des sièges en Teflon® (pour un nettoyage plus aisé).

 

Enfin la version Intens ajoute une ambiance noire et technique affirmant le caractère de la Zoé et une aide au stationnement avec caméra de recul.

 

Fabriquée à l'usine de Flins, en France, la ZOE sera commercialisée à partir de l'automne 2012. Les réservations (49 €) sont possibles sur le site Internet www.renault-ze.com.

 

La location des batteries sur ce modèle coûte 79 €/mois pour 36 mois et 12.500 km/an.

 

Actus et Tests auto sur Turbo.fr : Salon Genève 2012 : Renault ZOE - Turbo.fr http://www.turbo.fr/actualite- [...] z1oMKwBmpi

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Invité §geg572mh

[h1]Toyota Yaris Hybrid : Une tarification dans les traces de celle de la Zoé…[/h1]

http://cdn.blogautomobile.fr/wp-content/themes/arthemia/images/icons/date.gif 7 MARS 2012 À 15:06http://cdn.blogautomobile.fr/wp-content/themes/arthemia/images/icons/view.gif 99 VUEShttp://cdn.blogautomobile.fr/wp-content/themes/arthemia/images/icons/comment.gif 3 COMMENTAIREShttp://cdn.blogautomobile.fr/wp-content/themes/arthemia/images/icons/author.gif PAR FRÉDÉRIC E.

… à moins que ça ne soit le contraire puisque la Toyota arrivera en concession un peu plus tôt que prévu, c’est à dire en mai 2012 et les livraisons débuteront dès juin prochain.

La Citadine hybride de Toyota va s’afficher dans les prochaines semaines à un prix comparable à celui de la nouvelle Renault Zoé puisque la Yaris Hybrid en finition Dynamic sera proposée à la clientèle au prix de base de 18.500€ auxquels il faudra retrancher les 2.000€ d’aide de l’état, ce qui fait que la Yaris HSD sera en vente à partir de 16.500€c’est à dire à un tarif très proche de celui de la nouvelle citadine électrique.

La Yaris est ainsi vendue 16.500€ avec la finition médiane de la gamme Yaris qui compte 5 niveaux d’équipement (Active, Tendance, Dynamic, Style, Lounge). Cette Yaris hybride disponible uniquement en 5 portes revendique 100 ch, une Vmax de 165 km/h pour un consommation mixte de 3.5 L/100 km et 79 g de CO2. Ci dessous le détails des principaux équipements

Version Tendance + Clim automatique, 4 freins à disques, feux diurnes

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A revoir en fin de printemps pour les essais.

Via Toyota.

http://blogautomobile.fr/toyot [...] z1oRflkJnX

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Invité §geg572mh

FRANCE en Février 2012

http://www.autoactu.com/france---bollore-dope-les-immatriculations-de-ve-en-fevrier.shtml

 

Les électriques :

 

 

Bolloré Bluecar ( autolib) 290 sur le seul mois de février, soit 71,4% du marché VP électrique.

La Fluence de Renault est loin derrière avec 28 immatriculations, suivi de la Mia (27 unités), de la Nissan Leaf (24 unités) et des Citroën C-Zéro (21 unités) et Peugeot Ion (15 unités).

 

 

l’hybride prend 0,7% du marché en février, avec 1 174 immatriculations.

Malgré des volumes divisés par 2 par rapport à février 2011, l’Auris hybride reprend son leadership, avec 282 immatriculations, devant la Peugeot 3008 Hybride4 et ses 215 ventes.

La Prius réalise 163 immatriculations devant la Citroën DS5 Hybride4 qui fait son entrée sur le marché avec 125 immatriculations, tout comme la Peugeot 508 RXH (71 unités).

 

Les motorisations essence perdent 4 points de pénétration en février, à 24,9% du marché, contre 73,6% en pour le Diesel (+4 points).

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source: moteurnature.com

 

Quand le non rechargeable bat le rechargeable

20/03/2012 — Le marché donne raison à Toyota.

http://www.moteurnature.com/zvisu/2012/94/Toyota-Prius-c.jpg

La Toyota Prius c vient de débuter sa carrière commerciale aux Etats-Unis, et l'auto démarre sur des chapeaux de roues. Enfin, pas au grand prix des feux rouges, mais pour séduire les clients chez les concessionnaires. 3 jours après le lancement, il y avait déjà 1201 voitures vendues. A titre de comparaison, Nissan n'a vendu que 474 Leaf pendant tout le mois de février aux Etats-Unis. On peut aussi ajouter les ventes de la Chevrolet Volt. Il s'est vendu plus de Toyota Prius c en 3 jours, que de Leaf et de Volt pendant tout un mois ! Voilà qui ne va pas inciter au développement de nouvelles électriques.

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[h1]Honda installe une station solaire d'hydrogène au Japon[/h1]

[h3]29/03/2012 — Véritablement zéro émission ![/h3]

http://www.moteurnature.com/zvisu/2012/93/Honda-FCX-Clarity-Solar-hydrogen-station.jpg

C'est en décembre 2010, que Honda a commencé une collaboration avec la préfecture de Saitama, et en voici la concrétisation : une station solaire d'hydrogène. De l'énergie propre, renouvelable à l'infini, tous les jours. Il y a à la base des capteurs solaires (non visible sur notre illustration), ils transmettent de l'énergie électrique à l'électrolyseur, le gros appareil à gauche sur notre cliché. Le système est dimensionné pour produire 1,5 kg d'hydrogène chaque jour. Il faut donc 3 jours pour faire le plein, et on retiendra que la Honda FCX Clarity consomme 1 kg d'hydrogène pour faire 100 km. On peut donc faire 150 km chaque jour, ou 400 km tous les 3 jours.

 

C'est un bel exemple de mobilité propre, dont on appréciera aussi le silence, puisqu'il se passe de compresseur. L'électrolyseur en effet, produit de l'hydrogène qui est directement à la pression du réservoir. Autre bon point ensuite, et particulièrement valable au Japon, l'alimentation électrique de secours. Suite à la catastrophe de Fukushima, on a appris que le réseau de distribution électrique pouvait avoir des défaillances. La FCX y subviendra, Honda l'a doté d'une fonction d'alimentation externe de 9 kW. C'est là que l'hydrogène montre sa supériorité sur une voiture électrique sur batteries. Mais il reste qu'il y a beaucoup à faire pour abaisser le prix des technologies.

 

Rubrique(s) et mot(s)-clé : voiture_pile-a-combustible Honda

 

Source:moteurnature.com

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[h1]source:http://www.amperiste.fr/?q=node/710

[/h1][h1]Opel toujours optimiste pour les ventes d'Ampera en 2012[/h1]

Soumis par Amperiste le vendredi 23/03/2012 à 08:23

 

Malgré un lancement effectif retardé de plusieurs mois, Opel est toujours confiant quant à la réussite de l'Opel Ampera, et revoit à la hausse ses objectifs de vente.

L'Opel Ampera devait commencer à être livrée à la fin de l'année dernière, mais les livraisons avaient été suspendues suite à un problème de crash-test américain sur la sœur la Chevrolet Volt et à quelques modifications apportées à la voiture. Ce retard a d'ailleurs refroidi quelques e-pionniers pressés. Les livraisons ont repris de façon régulière au début du mois.

Il y a quelques semaines, on a également appris que la chaine de production des Opel Ampera et Chevrolet Volt allait être arrêtée cinq semaines, en raison d'une surproduction apparente.

Pourtant, Opel reste confiant et ne revoit pas à la baisse son objectif de 8000 Ampera livrées en 2012. Les commandes sont à un niveau élevé, puisqu'Opel déclarait le 9 mars avoir déjà reçu 7000 commandes.

L'attribution du prix de Voiture européenne de l'année 2012 le 6 mars à l'Ampera (et à la Volt) n'est sans doute pas étrangère à la confiance du constructeur au Blitz.

En octobre dernier, au vu des 6 000 précommandes enregistrées, Opel avait repoussé son objectif de vente d'Ampera pour 2012 à la hausse, de 8 000 à 10 000. Dans un entretien accordé à PlugIn Cars, Enno Fuchs, responsable Opel des lancements électromobilité, a confié le sentiment officiel sur les ventes d'Ampera:

"Nous sommes très satisfaits de la demande continue pour notre Ampera. [a propos des 7 000 commandes] Cette nouvelle montre que notre objectif de vente de 10 000 unités pour 2012 est bien à notre portée."

10 000 unités, c'était également l'objectif pour la Chevrolet Volt aux Etats-Unis pour 2011. Il a été manqué de plus de 2 300, avec seulement 7 671 Volt vendues.

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[h1]Source: http://www.moteurnature.com/ac [...] s_id=26432

[/h1][h1]Immatriculations USA : la Volt torpille la Leaf[/h1]

[h3]04/04/2012 — L'hybride rechargeable obtient plus de succès que l'électrique sur batteries.[/h3]

http://www.moteurnature.com/zvisu/2012/93/Chevrolet-Volt.jpg

La victoire est sans appel. On s'interrogeait depuis longtemps, et les premiers chiffres, de l'année dernière, laissaient planer la doute. Parce qu'il y avait des soucis d'approvisionnement, la production ne suivait pas le carnet de commandes. Tout ceci est aujourd'hui résolu. Les clients américains (les européens aussi) peuvent acheter autant de voitures qu'ils veulent, et ils choisissent très majoritairement la Volt. Nissan aura en effet vendu 1733 Leaf au premier trimestre 2012 aux Etats-Unis, tandis que Chevrolet vendait dans le même temps 3915 Volt. En Europe aussi, même si on n'a pas encore tous les chiffres, le marché semble donner une nette préférence à la voiture hybride rechargeable.

 

Rubrique(s) et mot(s)-clé : commerce-industrie voiture-electrique General-Motors

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Ils oublient juste de dire que les ventes de Volt sont gonflées par la commande de 12000 Volt par GE passée l'année dernière, ce qui n'empêche pas GM de mettre son usine en chômage technique, car ils ont énormément de stock, contrairement a Nissan.

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[h1]La Volkswagen XL1 roule[/h1]

[h3]22/04/2012 — La voiture qui n'use qu'un litre aux 100 km.[/h3]

http://www.moteurnature.com/zvisu/2012/92/Volkswagen-XL1.jpghttp://www.moteurnature.com/zvisu/2012/92/Volkswagen-XL1-Piech.jpg

De toutes les voitures, c'est peut-être celle-là la plus formidable. Elle n'use qu' 1 l/100 km. La Volkswagen XL1 est une hybride rechargeable, mais avec une consommation aussi faible, on se demande qui se soucierait de recharger sa batterie. Ce concept avait été présenté l'année dernière, mais on ne l'avait jamais vu sur la route. Ferdinand Piëch, l'über-PDG de Volkswagen, a alors démontré son potentiel en se rendant à son volant à l'assemblée des actionnaires de Volkswagen. M. Piech était accompagné de sa femme, Ursula, nouvellement promue au conseil de surveillance du groupe, et ils étaient suivis par Martin Winterkorn, dans une seconde voiture.

 

Soulignons qu'ils auraient pu prendre une seule voiture pour voyager tous ensemble, mais cela aurait été une mauvaise idée : ils auraient consommé plus en venant avec une Golf. Si on voit plus loin, on peut aussi s'inquiéter pour le devenir des voitures électriques. Si en effet, il existait une voiture qui permettait de faire Paris-Nice avec 10 litres de carburant, l'attrait des voitures électriques en pâtirait fortement... La Volkswagen XL1 devrait entrer en petite série l'année prochaine, on ignore encore les caractéristiques du modèle de série. Il ne sera pas nécessairement rechargeable.

 

Source: http://www.moteurnature.com/ac [...] s_id=26458

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Invité §mor614kL

Impressionnant la performance de la XL1 autruche621.gif.4c2ed1487af7365e5ff03ade3b322480.gif

 

En plus elle a de la gueule. Reste à voir le prix.

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