Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Discussions libres (Général)

Nos voitures : leurs vies, leurs entretiens ect…


Invité §kew832WB
 Partager

Voir la meilleure réponse Résolu par chaced,

Messages recommandés

C'est seulement la "raison" (entre guillemets, parce qu'au vrai sens du terme ça n'en est pas une) qui me donne envie de le faire.

 

Pour ton point 2, oui je suis toujours très très vigilent entre deux files. Mais pour le coup de ce matin, la nana qui change de file sans rien regarder, là non. Et je précise, je n'étais pas entre deux files, mais bel et bien sur la voie de gauche. Et même en discutant, elle avait raison : elle pouvait téléphoner parce qu'il y avait un bouchon (alors qu'en réalité ça a juste freiné fort dans sa file) et que je n'avais qu'à être ailleurs. Y a un moment, faut arrêter les conneries.

 

 

En changeant de file, elle aurait été en tord de toute façon s'il elle t'avait renversé (le téléphone aurait été une circonstance aggravante).

Par contre, tu lui aurais cassé son rétro par rage, elle aurait pris ta plaque (ou un témoin) et c'est toi qui aurait payé .

 

:bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 349,9K
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

  • emmanuel55

    37980

  • breizhman44

    21262

  • punto01

    20448

  • Mouss-35

    17527

 

En changeant de file, elle aurait été en tord de toute façon s'il elle t'avait renversé (le téléphone aurait été une circonstance aggravante).

Par contre, tu lui aurais cassé son rétro par rage, elle aurait pris ta plaque (ou un témoin) et c'est toi qui aurait payé .

 

:bah:

 

ou tué ....

 

Si je le n'ai encore jamais fait, c'est bien à cause des témoins visuels. Plus ça va et moins je suis tolérant aux incivilités routières.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kew832WB

Ce matin j'ai failli aller au tas :q

J'étais sur l'autoroute, je double une voiture. Cette connasse était au téléphone. Dans sa file ça ralenti brusquement, du coup elle fait un gros écart sur sa gauche (sur moi quoi). J'ai failli me la taper. Je klaxone, mais non elle continue :pfff: . Je la suis (heureusement elle prend la même sortie que moi - je l'aurai suivi quand même).

Je roule juste à côté. Et elle me fait signe de dégager :cyp: Vas te faire voir, on va causer. Je la bloque et me gare devant elle. Je lui demande d'ouvrir son carreau. Et "quoi, qu'est-ce qui y a !?". Je lui explique que le téléphone est interdit, que le rétro et l'angle mort ça existe "oui bah y avait des bouchons". Je lui explique qu'elle a failli me renverser. J'avais qu'à pas être là. Je monte d'un ton et l'engueule comme une merde. Mais "elle est dans son droit". Ca "bouchonne" (alors qu'on était à un bon 70 sur une portion limitée à 90). Je le suis taté à lui exploser le rétro, mais je l'ai pas fait.

 

Va sérieusement falloir que je m'entraine à les péter sans tomber. Les motards d'ici, vous avez déjà pété des rétros ? Si oui comment :ange: ? A l'arrêt ou en marche, et dans quel sens ça dégage le plus facilement ?

:pfff: C'est pas glorieux ...

 

Ce serait mieux que tu t’entraînes à ne pas pêter les plombs ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kew832WB

Ai-je dis ça ?

 

Non, surement pas... Mais expliquer et être calme, c'est toujours plus efficace :bah:

Là je suis d'accord avec toi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kew832WB

bon, moi je vais allez laver la bagnole parce que là :/

 

 

 

WP_20150313_002.jpg

c'est limite limite, surtout que le Week end prochain, je reçois Rosso :sol:

C'est étonnant parce que le gris c'est pas super salissant d'habitude ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est étonnant parce que le gris c'est pas super salissant d'habitude ...

les joies du temps pourris, de la campagne et des semis remorques de carrière :love:

Et encore y en avait moins quand j'ai pris la photo :lol:

Oups !

 

2029406687942186845.jpg

A+

oui, il à voulu passer un pont et malheureusement, c'est pas passer :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus ça va et moins je suis tolérant aux incivilités routières.

 

 

Et tu croix pouvoir résoudre ce problème a toi tout seul ? e30forlife.gif.ee8d26a896f07359850e078fe95123d5.gif

Dis toi que si tu en éduques un(e), tu en as 10 autres derrière qui verront la même connerie ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bib833GA

 

On peut dire ça comme ça en effet. radamanthis.gif.1a3e2b9b698345270f8b02c0da8d9e40.gif

 

 

1.4e c'était sur les Mégane 1 :)

 

L'Energy, un bruit banal? Attends, un moteur ou t'entend plus les "clic clic clic" des culbuteurs que le reste, c'est pas banal! enron.gif.0d1a3ab0d6d25892d3ebe04b4dca7aa7.gif

 

 

 

Bah niveau qualité des matériaux/assemblages c'est pas si éloigné... noho.gif.ec2fd37002706221119a408be7a1fcec.gif

 

Là t'abuses peut être un peu :ange:

Pour avoir conduit les deux (Clio 1.3 1.4l S / Clio 1.2 1.2l Energy / Super 5 .1 1.1), la Super 5 est quand même carrément plus casse gueule, moins bien finie (en même temps, je sias pas si pire c'est possible), plus bruyante...

Tu parle du tableau de bord des Clio 1 qui sont ajusté à coup de 4cm de différence avec le montant du par brise ?!

Voila ce que je disais, l'acte de courage quoi ... pouvoir se barrer sans en payer (de suite) les conséquences... :love:

Et avec un peu de chance, l'automobiliste te mettra un coup de volant rapidement pour te foutre au tas ... lui aura son rétro, une aile et un PC HS, toi par contre ...

Bref, un peu de sang froid, ça sert a rien de rager bêtement ... même si ça soulage c'est débile :bah:

1) l'interfile n'est pas un du

2) c'est TOI qui entame une manoeuvre de dépassement, donc a TOI de prévoir si tu peux le faire sans qu'un autre te coupe la route.

Toujours prévoir la connerie des autres, surtout en 2 roues...

+ 1 autofrancaise1l43.gif.858f560537bc7f8b1537b67e0bebf8a7.gif

J'ai une bonne nouvelle, votre voiture est arrivée.

Mais j'en ai aussi une mauvaise, c'est en crêpe

 

syl-en-205.gif.796b1de1ac181539e5ead8c35fa7bc14.gif

Bonjour, vous aviez commandez une Focus CC ? Comment ça non ?!

 

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bib833GA

Plus ca va, et plus je trouve ces Focus belle :

 

http://www.leboncoin.fr/voitur [...] tm?ca=22_s

 

Et puis cette couleur . . . :love:

 

Chaced, c'est pas tes parents qui en on une ?! Les dernières Focus comme celle de l'annonce peuvent être équipé de l’installation Sony comme le anciens modèles ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus ca va, et plus je trouve ces Focus belle :

 

http://www.leboncoin.fr/voitur [...] tm?ca=22_s

 

Et puis cette couleur . . . :love:

 

Chaced, c'est pas tes parents qui en on une ?! Les dernières Focus comme celle de l'annonce peuvent être équipé de l’installation Sony comme le anciens modèles ?!

 

 

Oui, il y a 2 choix d'option de son, le sony et le meme avec ampli et caisson de basse.

 

PS : et si gros moteur, tu as une grosse sortie d'échappement (a gauche sur mazout, a droite sur les essence)

 

http://chaced.free.fr/photo/focus/focus3_3.jpg

 

Ps : a conduire c'est une belle merde par contre :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu vas en faire quoi finalement ?

Brancher le ventilo en direct histoire de m'assurer qu'elle est pas entrain de me faire un début de joint de cucu et ensuite la foutre sur leboncoin pour ma voisine gglaspi.gif.ea2e2610f0605274c2feeca9cdb8d2fb.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

?

 

 

- Direction assisté électrique calibré n'importe comment (a 100km/h tu as un effet pendulaire horrible)

- Ergonomie a l'ouest (il faut appuyer entre 2 boutons par exemple pour allumer le régulo)

- Le comble du comble, que fou ce putain de levier de vitesse coté passagé, c'est pour les versions UK ou quoi...

 

Bon après le reste, le moteur est vraiment génial (1.6 SCTI 182), et elle est réglé très souple et confortable. (le coté dynamique il faut repasser par contre)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou sinon je vire ma chicane, mais je risque d'avoir des soucis avec les bleus après.

ça fait trois ans que je roule comme ça et jamais eu de blème même devant le bleu.

Suffit juste de débrayer quand tu passes à leur hauteur et serrer les fesses lovepeugeot14.gif.e61f184282d0af224693bdcb105b0df3.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §RS2466FJ

 

Et tu croix pouvoir résoudre ce problème a toi tout seul ? e30forlife.gif.ee8d26a896f07359850e078fe95123d5.gif

Dis toi que si tu en éduques un(e), tu en as 10 autres derrière qui verront la même connerie ...

 

 

+1, en camion je pourrais péter les rétro d'1 automobiliste sur 2 radamanthis.gif.1a3e2b9b698345270f8b02c0da8d9e40.gif Entre les clignos aux intersections et rp non mis alors que tu aurais pu passer, les dépassements par la droite, quand on te dépasse alors que t'as mis ton cligno depuis 2 minutes et quand tu t'insers concert de klaxonne et appels de phares parceque on a forcé le passage. daniel94r.gif.61317468469ce912bccdd3ce78c81ac4.gif

 

Tu parle du tableau de bord des Clio 1 qui sont ajusté à coup de 4cm de différence avec le montant du par brise ?!

 

 

 

C'est pour éviter les bruits parasite de vibrations de la casquette contre les montant vu qu'à force les torx tiennent plus rien, t'y comprends rien toi 1862822551_raffio24.gif.90e7f074562181f8348595e84d977f4b.gif:D

 

Mais plus sérieusement, la Clio IV que j'avais essayé c'était très mal assemblé. La partie en plastique sur le volant était mal découpée/assemblée, ça accrochait les mains... le plastique de la console centrale était déjà tout rayé...

Moi au moins mon volant accroche pas mes mains et j'ai pas de griffes sur mes plastiques 101449430_thebrice38.gif.5007e96896419752067b2a82fb09085b.gif

 

 

 

 

 

@emmanuel55, r'gardes!

 

R30 TX V6 1979, 105 000kms 2500€

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fan026bs

 

- Direction assisté électrique calibré n'importe comment (a 100km/h tu as un effet pendulaire horrible)

- Ergonomie a l'ouest (il faut appuyer entre 2 boutons par exemple pour allumer le régulo)

- Le comble du comble, que fou ce putain de levier de vitesse coté passagé, c'est pour les versions UK ou quoi...

 

Bon après le reste, le moteur est vraiment génial (1.6 SCTI 182), et elle est réglé très souple et confortable. (le coté dynamique il faut repasser par contre)

 

C'est +/- conçu comme dans le transit custom ... Et pourtant je trouve l'ergonomie "presque" parfaite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

+1, en camion je pourrais péter les rétro d'1 automobiliste sur 2 radamanthis.gif.1a3e2b9b698345270f8b02c0da8d9e40.gif Entre les clignos aux intersections et rp non mis alors que tu aurais pu passer, les dépassements par la droite, quand on te dépasse alors que t'as mis ton cligno depuis 2 minutes et quand tu t'insers concert de klaxonne et appels de phares parceque on a forcé le passage. daniel94r.gif.61317468469ce912bccdd3ce78c81ac4.gif

 

 

 

C'est pour éviter les bruits parasite de vibrations de la casquette contre les montant vu qu'à force les torx tiennent plus rien, t'y comprends rien toi 1862822551_raffio24.gif.90e7f074562181f8348595e84d977f4b.gif:D

 

Mais plus sérieusement, la Clio IV que j'avais essayé c'était très mal assemblé. La partie en plastique sur le volant était mal découpée/assemblée, ça accrochait les mains... le plastique de la console centrale était déjà tout rayé...

Moi au moins mon volant accroche pas mes mains et j'ai pas de griffes sur mes plastiques 101449430_thebrice38.gif.5007e96896419752067b2a82fb09085b.gif

 

 

 

 

 

@emmanuel55, r'gardes!

 

R30 TX V6 1979, 105 000kms 2500€

 

 

J'ai toujours trouvé que la clio 4 était bien moins finie que la 3.

Après la mienne, y'a pas de vibrations ou de bruits désagréables de plastiques qui frottent l'un contre l'autre en roulant alors ça me va très bien :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fan026bs

 

J'ai toujours trouvé que la clio 4 était bien moins finie que la 3.

Après la mienne, y'a pas de vibrations ou de bruits désagréables de plastiques qui frottent l'un contre l'autre en roulant alors ça me va très bien :o

 

Sur la 4 de loc' , il y avait comme un sorte de film adhésif sur la console qui se dégradait , et en dessous de ce film c'était un plastique brillant... Aller chercher le pourquoi du comment ils ont foutu un film par dessus , qui est moche et bio dégradable...

 

Je comprend mieux pourquoi la sandero se vend mieux aux particulier que la clio 4 je trouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait, il l'a vendu son 4x4 bouffeur d'essence @bibi268 ?

Tu l'as acheté ou pas @punto01 ?

Mouais, c'est la même que la tienne, ripolinée

A plus de 450.000 kms, c'est bien compréhensible ...

Pourtant dans AUTO+, ils ont fait faire un test à des particuliers qui en pensent que du bien de la Corsa 1,3 CDTI ...

J'ai lu cela aussi. Le contraste avec ce qu'on lit ici est saisissant d'ailleurs 889634312_alexnorev.gif.5ba2129c262bb69617f1110602f2f41f.gif

C'est propre !

Tu es déçu du coup ?

C'est quand même le minimum pour un pro de regarder s'il la les bonnes pièces avant d'attaquer le boulot, non ?

C'est à mon sens la différence entre le bricoleur du dimanche et le pro

Plus ca va, et plus je trouve ces Focus belle :

 

http://www.leboncoin.fr/voitur [...] tm?ca=22_s

 

Et puis cette couleur . . . :love:

 

Chaced, c'est pas tes parents qui en on une ?! Les dernières Focus comme celle de l'annonce peuvent être équipé de l’installation Sony comme le anciens modèles ?!

J'aime bien la ligne aussi :jap:

Tu veux déjà changer @bibi268 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la 4 de loc' , il y avait comme un sorte de film adhésif sur la console qui se dégradait , et en dessous de ce film c'était un plastique brillant... Aller chercher le pourquoi du comment ils ont foutu un film par dessus , qui est moche et bio dégradable...

 

Je comprend mieux pourquoi la sandero se vend mieux aux particulier que la clio 4 je trouve.

 

 

Mais clairement.

De toute façon j'irais jamais chez Renault pour une horreur clio IV. Je lui préfère de loin une sandero.

Etant réticent à morts aux bva, la clio IV ne me va pas du tout avec leurs boites auto imposées au dessus de 90ch. Donc au final la gamme de moteurs qui m'aurait intéressé sur la clio est la même que sur la sandero.

Alors si je peux avoir la même chose pour moins cher :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dia062Bd

C'est là qu'est à mon avis nuisible l'a priori...

 

La boite EDC est vraiment pas mal je trouve. Même si c'est un scandale de l'imposer sur la RS :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est là qu'est à mon avis nuisible l'a priori...

 

La boite EDC est vraiment pas mal je trouve. Même si c'est un scandale de l'imposer sur la RS :bah:

 

 

Peut importe la boite j'aime pas :non:

J'entends déjà les pro bva se ramener : "t'as pas essayé la bonne boite, essaye une ***** et tu verras!". Quand on aime pas la bva on a jamais essayés la bonne boite de toute façon.

De toutes celles que j'ai pu voir, aucune ne m'a donné du plaisir. A chaque fois y'a un gros creux qui me fatigue. Et c'est logique, la boite ne peut pas deviner avant ce que le conducteur va faire.

Même la DSG, en conduite normale elle passe les rapports très bas. Tu veux repartir en urgence pour changer de voie, si t'appuies a fond t'as bien un trou d'une bonne seconde le temps que ça rétrograde. Trou que tu auras si tu le fais toi même c'est clair, mais quand je le fais moi même je fais quelque chose, et donc je n'ai pas l'impression d'avoir un gros trou bien moche. Question de ressenti.

 

L'efficacité je m'en fiche un peu, moi je veux que ce soit agréable. Et des trous à la reprise, c'est pas agréable.

 

Le pire du pire ça doit être la etg chez Peugeot, c'est brutal, lent et inutile :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'aérodynamique joue aussi ...

La dernière photo me fait penser qu'il faut que je commande une pompe à vidange moi aussi ...

Tu ne l'as toujours pas fait ?

C'est le rehostat d’éclairage qui fait du bruit, je l'ai eu aussi celui là :ange:

 

Je l'ai démonté, fait 2/3 tour autour du bouton avec du chatterton et hop pus de bruit.

 

Après j'ai eu celui de double toit ouvrant (réparer avec un bâton de colle entre le ciel de toit et la tôle)

 

Après j'ai eu le toit ouvrant en lui même (réparer en graissant les joints)

 

Puis le siège passage qui vibre à la mise en route du moteur, pour passer par la garniture de porte ARD (faut que je regarde) sans oublier la console centrale

 

Ah Renault :love: :love:

 

(hier je rigolais pas vraiment dans la voiture. . . )

 

 

Après pour la souplesse, le mien est bien plus souple que mon ancien 2.0 Hdi sur la 407.

 

Mais faut dire que le Dci 180 n'a plus rien à voir avec le Dci 130/150

Clairement. . .

Je pensais que c'était les même blocs @bibi268 :voyons:

Voiture récupérée, du coup la serrure arrière a été remplacée, ça à l'air de fonctionner.

 

Pas eu l'occasion de tester les freins (le garage est à 900m ...).

Parfait :jap:

La facture est restée correcte comme prévue ?

C'est pas le même moteur avec une puissance différente ?

C'est ce que je croyais aussi veyron02.gif.c6c9ed3a80155cc81bb6289a528ac14d.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi non ! Le mécano doit diagnostiquer l'origine du problème, voir si la pièce en question est réparable, si elle ne l'est pas la changer [avec les bonnes références] et faire un essai pour s'assurer que tout est OK (à commencer par sa réparation) avant de rendre la bagnole au client.

+1

De toute façon, pour moi un mécano c'est comme son médecin : il faut avoir une relation de confiance avec ;)

Même moteur, mais pas le même turbo, y'a une histoire d'arbre d'equilibrage etc.

 

J'avais trouvé un article sur planète Renault qui parlait de la différence du Dci 180 avec le 150.

 

Mais impossible de remettre la main dessus :(

Dommage :sic:

 

+1, en camion je pourrais péter les rétro d'1 automobiliste sur 2 radamanthis.gif.1a3e2b9b698345270f8b02c0da8d9e40.gif Entre les clignos aux intersections et rp non mis alors que tu aurais pu passer, les dépassements par la droite, quand on te dépasse alors que t'as mis ton cligno depuis 2 minutes et quand tu t'insers concert de klaxonne et appels de phares parceque on a forcé le passage. daniel94r.gif.61317468469ce912bccdd3ce78c81ac4.gif

 

 

 

C'est pour éviter les bruits parasite de vibrations de la casquette contre les montant vu qu'à force les torx tiennent plus rien, t'y comprends rien toi 1862822551_raffio24.gif.90e7f074562181f8348595e84d977f4b.gif:D

 

Mais plus sérieusement, la Clio IV que j'avais essayé c'était très mal assemblé. La partie en plastique sur le volant était mal découpée/assemblée, ça accrochait les mains... le plastique de la console centrale était déjà tout rayé...

Moi au moins mon volant accroche pas mes mains et j'ai pas de griffes sur mes plastiques 101449430_thebrice38.gif.5007e96896419752067b2a82fb09085b.gif

 

 

 

 

 

@emmanuel55, r'gardes!

 

R30 TX V6 1979, 105 000kms 2500€

 

 

Ha punaise xp20100.gif.155857d00c1b465605945949e33096cb.gif

 

Une MK1 et bleu en plus kalie.gif.89763e81cde9e5e37e0c003fd7d9762b.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dia062Bd

+1

De toute façon, pour moi un mécano c'est comme son médecin : il faut avoir une relation de confiance avec ;)

 

C'est plutôt comme un prestataire de service digne de t'avoir comme client... Y'a une vie d'un côté et de l'autre un bien matériel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps il n'y a pas besoin d'être MECANO pour se poser ce genre de question. Il suffit d'avoir un peu de bon sens et de se poser des questions. Ta 107 a un moteur TOYOTA, donc c'est pas idiot de se demander si par hasard, l'huile ne serait pas différente des moteur PEUGEOT.

 

Après je comprends que dans la vraie vie ce soit compliqué car souvent quand tu poses la question à un mécano, il le prends mal genre "je suis mécano, je sais ce qu'il faut faire, vous n'avez pas à m'apprendre mon métier"

 

Bref, à croire que c'est une épreuve à l'examen d'être désagréable et suffisant.

 

Heureusement tous ne sont pas comme cela !

+1

 

Tu dois être meilleur que les mécanos de chez Renault alors.

 

"Je vous ai changé l'ampoule de plaque arrière, elle était grillée"

 

Tu rentres chez toi, effectivement ça éclaire mais le mec à pété les deux fixations en plastique du coup l'ampoule pendouille devant la plaque ...

 

"J'ai réglé votre siège, il en grince plus (avec facturation bien sûr ...)"

 

Tu payes, tu reprends ta Renault que le mec est censé connaître sur le bout des doigts, effectivement, c'est pire, ça grince encore plus qu'avant ...

 

Et puis quand tu as deux Renault entretenue chez eux plus une Chrysler, tu peux même la leur filer. Après tout bosser sur une grosse ricaine V6 ça doit être plus sympa que trifouiller des clio DCI à longueur de journée ...

 

Et ben non, pour changer plaquettes / disques elle est immobilisée une semaine, (car ils se plantent trois fois de référence), tu payes un tarif exorbitant de 650 euros (!!!) et ça grince en roulant (la protection thermique du disque qui frotte), tu la ramènes gentiment et commentaire du chef d'atelier :

 

"Ca achète des voitures et ça ne sait pas les faires entretenir"

 

Je suis resté sur le cul red_bull.gif.0d9b00e89f17e7b0321d6288a0b64936.gif

 

Plus jamais je n'ai remis les pieds chez Renault, même pour la Mégane qui était sous garantie. Maintenant j'ai compris, mes trois voitures, je les entretiens hors Renault (même pour la Renault).

 

Sans dec', ils sont hors de prix, font du travail de merde, et se permettent en plus d'insulter les clients ...

Je n'ai pas trouvé non plus de bons garages Renault lorsque je roulais en Renault

Compte Rendu 10 000km :o

Histoire d'apporter ma pierre à l'édifice voilà mon compte rendu sur ma chaudière Italienne yo1.gif.ca7b2cd3ce8d7bce02160d44f388f0b9.gif

 

1 - Le Look Extérieur

Je l'aime bien mon Italienne. Surtout la phase 2 qui reste à mes yeux la plus belle :love: .

Concernant l'assemblage, curieusement pas grand chose à en redire.

 

C'est plutôt bien assemblé et sans mauvaises surprise. Silencieux droit, poignée chromée, rétro design, bref le look est soigné. C'est joli, très joli.

 

Cependant un bémol de taille...........Y'a zéro baguette pour protéger. Résultat des courses, au moindre coup de portière c'est le poc assuré :o

 

Concernant l'éclairage, on fait un bon de géant par rapport à la passat qui n'éclairait même pas le poireau que j'ai entre les jambes.

 

Petite mesquinerie n'empêche, Impossible d'associer "plein phare + anti-brouillard avant".

L'enclenchement de l'un, entraine automatiquement la désactivation de l'autre. C'est chiant sans pour autant m'empêcher de vivre

2 - Le Look Intérieur

Perso j'adore. Compteur simple plus jolie que la version aviateur des phase 1, planche de bord épurée, volant en cuir agréable à tenir en main, bref c'est sympathique.

La sellerie cuir est aussi relativement confortable et plutôt résistante.

 

Les matériaux..........là c'est beaucoup moins reluisant.

 

Entre le plastique bas de gamme qui recouvre les trois quart de la console centrale, la pastille du levier de vitesse en plastique recyclé (indissociable du levier qui plus est), le plastique noir des panneaux de portes rayable facilement, la colle bizarre qui recouvre les platines de vitres électriques......enfin bref, on frôle les limites du zéro pointé.

 

Dommage, réellement dommage.....

 

3 - ergonomie

Pas de sorties de route.

 

Les comodo ne sont pas trop "surchargé", le volant se règle en profondeur/hauteur et la planche de bord est pour le moins épuré:

Anti-brouillard avant, anti-brouillard arrière, ouverture de coffre et fermeture centralisée.

 

La clim, c'est encore plus simple.

 

Bi-zone classique avec molette rotative pour régler la température et l'intensité et au centre de chaque molette, les options possible. Relativement intuitif donc et tombe très bien sous la main.

Je la préfère au climatronic de la passat qui était placé trop bas et m'obligeait à quitter les yeux de la route pour la régler.

En action, c'est une agréable surprise.

 

Même par + 45/46°C, l'efficacité est surprenante et sans appel mais bon je mets ça sur le compte que c'est une 3 portes.

Cependant un bémol, le dégivrage oblige à mettre en route la ventilation.

 

L'autoradio je passe étant donné que j'ai monté mon DVD lovepeugeot14.gif.e61f184282d0af224693bdcb105b0df3.gif

 

M'enfin bon, ceci dit, l'ergonomie générale est plutôt bonne. L'accoudoir central est infiniment plus solide que celui de la passat mais à la décharge de ce dernier, il était réglable en hauteur/longueur.

Les boutons tombent bien sous la main et on se sent beaucoup moins "claustrophobe" que dans mon ex 325TDS.

Paradoxalement, les places arrières ne sont pas tronquées. J'arrivais même à conduire en avançant très très légèrement mon siège pour laisser "plus alaise" mon passager arrière.

 

Et pour les avoir essayé on y est même plutôt à l'aise...................du moment qu'on est 4. Un 5ème passager ? Même pas la peine même en dépannage.

Enfin bref, à des années lumières de mes BM 5 portes qui vous sciaient les jambes aux passagers arrières :D

 

Concernant les vides poches ? Pas la peine d'en chercher c'est une Italienne :o

De grands vides poches dans chaque portière, un petit rangement en bas de console centrale et dans l'accoudoir avant, un emplacement canette sous l'accoudoir bref + deux sur la console centrale (mais dégagé au profit de mon autoradio), un range carte bleu, bref c'est plutôt la dèche.

 

Le coffre quand à lui même, il en est réduit à sa plus simple expression. Forcément, dans une compacte, faut pas s'attendre à du rêve. Sans compter qu'il est légèrement rongé par les passages de roues.

Cependant la banquette est facilement rabattable et le plancher quasi plat permet de gagner un peu. Ceux qui ont vu mon périple pré-bled s'en souviennent encore :ange:

 

5 - Au volant

C'est assez agréable. Le chassis est rigoureux et le roulis maitrisé. La direction est directe et les commandes réactives. Le levier tombe sous la main même si son guidage de boite est une sombre merde. J'ai l'impression de manier un manche de cuisine qui baignerait dans un mélange chamallow/chewing gum.

 

La pédale de frein est du genre expéditive et son freinage est efficace. Par contre, c'est tape cul, assez tape cul même.

C'est vrai que sorti de la passat qui pompait comme pas possible, la transition a été plutôt....................violente [:diabolik_sax:1] .

 

Bon la monte 17" n'y est pas étrangère et ça reste conduisible mais sur le pavé Tunisien complètement pourri, elle a réussit à me bloquer le dos une fois :jap:

 

Je terminerais seulement par le VDC. De nature plus permissif et plus lent à la détente que l'ESP classique, il se déclenche très rarement et n'est pas trop violent dans ses interventions.

Bien meilleur que la passat sur ce point

 

 

6 - Le moteur

 

Ben là on reste dans du classique. Le 1.9JTD 115cv ça reste la 1ère génération de CR avec un Turbo à géométrie variable légèrement gonflé.

Dans les faits, c'est assez creux sous 1800tr/min avant de percuter et de s'essouffler à la frontière des 4000tr/min.

 

La boite 5 tire relativement long ce qui ne pénalise pas trop le moteur.

 

En dynamique, la différence avec la passat TDI 130 est pour le moins............impressionnante.

 

Le petit TDI IP était brutal mais il avait l'énorme inconvénient d'être associé à une boite 6 archi courte. Résultat des courses, je me retrouvais avec un moteur d'une souplesse démoniaque mais incapable de sortir encore des watts au-dessus de 3000/3500tr/min. Du coup, en 6ème à 90km/h, il me fallait redescendre la 5 voir la 4ème pour un dépassement éclair.

 

La différence avec l'alfa c'est que, même en 5ème, il me suffit d'écraser la pédale de droite et la bête repart aussitôt.

C'est appréciable d'avoir une certaine allonge. Les changements de boite incessant, même si le guidage de la passat frôlait la perfection, finissait par me gaver à la longue.

 

Bon je vous pas le bruit moteur. C'est un JTD à l'ancienne donc ça claque et ça vibre à tout va.

 

7 - Entretient/Fiabilité

Là aussi pas de quoi être inquiet.

Le moteur est relativement bien conçu et fiable.

 

bien entendu, comme tout moulin, il a des défauts de conception minime. Les durites de suralimentations sont mal placée et ont la fâcheuse tendance à se percée du fait des frottements excessif. Mais avec un peu de caoutchouc et des serflex ont règle le problème en deux secondes

 

Idem pour les bougies de préchauffages assez mal placées mais qui reste changeable sans sortir forcément l'admission.

 

Deux gros points noirs:

- L'embrayage est une véritable misère à changer obligeant quasiment à tomber le berceau pour intervenir

- Les trains qui sont de véritables usines à gaz puisque:

1) triangles inférieur avant

2) triangles supérieur avant

3) bras de suspension

4) bras oscillant arrière

 

Et je passe sur les barres stab. Enfin bref, tout ça n'aurait aucun impact...............................Si Fiat n'avait pas eu l'intelligence de concevoir tout ça et d'installer des silentblocs de merde.

Résultat quand ça grince, bonne chance pour savoir lequel merde :pfff:

 

Concernant les révisions c'est assez basique. Alalalala ça fait du bien de ne plus avoir à mettre l'huile en or à la con que me demandait mon défunt TDI 130.

Surtout que le moteur ne bouffe pas une goutte d'huile. Idem pour la conso même si la passat buvait moins, beaucoup mois.

 

Faut compter grossomodo entre 6 et 6.5L/100.

 

 

 

8 - Conclusion

Pas une mauvaise bagnole. Elle a survécut aux routes difficiles de la Tunisie ce dont je ne pensais franchement pas. Sa robustesse est loin derrière la deutsch qualitat mais elle n'a pas à rougir tant en terme de performance que d'efficacité de conduite.

 

Elle reste une fidèle compagne. En somme, si j'avais à donner une nôte sur 10, j'oserais sans doute donner un 6.8/10 :jap:

@punto01 ; par rapport à ton ancienne Lybra, tu penses que la 147 est mieux ?

bv5 ou bv4 sur la tx ? car la ts phase 1 est en bv4 et la consommation est monstrueuse :D

 

 

BV5 sur la TX je crois me rappeler a3quattros-line.gif.510b78a06655189e7e0c45c4bc677a7a.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est sympa le bloc compteur ;)

J'ai une légère préférence pour la Jag :W

 

Tiens, faudrait que @gronimo fasse un bilan des 10.000 de ma 406 :o

Moi aussi, sans aucune hésitation (c'est même pas comparable :w: )

c'est de la 75W80 pour les 206.

@Jambonherta sur le 1,4 HDI aussi ?

Et joli compte rendu pour ton Alfa @punto01

 

La passat 4 TDI 130 (je veux dire comme la golf 4, fin l'ex passat de punto) c'est quelle techno d'injection?

 

La passat de mon père une 1,9 TDI 130, c'est une boite 5 mais conso de gasoil vraiment impressionnante (avec des pneus en 195/65/15 bien moins cher que ma 206) par contre elle semble consommer un peu d'huile :/

Ha bon, elle consomme beaucoup ? Combien en moyenne ?

C'est plutôt comme un prestataire de service digne de t'avoir comme client... Y'a une vie d'un côté et de l'autre un bien matériel !

 

 

Bien sur la vie ne se compare pas. Ce que je veux dire c'est comme chez les mécanos, tu trouves de tout chez les médecins niveau compétence ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...