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Installation boîtier Ethanol E85 ou GPL ?


Thalys77

Messages recommandés

Salut tout le monde,

 

Je viens de m'offrir une Seat Leon 2 TFSI 200cv il y a peu. C'est évidemment une bombinette très plaisante à conduire, et on passe facilement les 10L/100.

J'envisage éventuellement d'installer un boîter E85 ou éventuellement GPL histoire de pouvoir cumuler plaisir et coût carburant inférieur.

 

Pour l'Ethanol, j'ai quelques pompes à proximité. L'installation est moins chère, le carburant tourne autour de 0.80 €/L, mais par contre j'ai cru lire à différents endroits que cette installation, même effectuée en garage, n'était pas légale. On peut donc être verbalisé pour cela (pas si grave), mais surtout que l'assurance pourrait refuser de payer en cas de problème (car véhicule modifié). Qu'en est-il actuellement ?

 

Pour le GPL, l'installation est plus chère (2000 à 3000 €), mais le carburant tourne autour de 0.40 €/L (je peux le prendre en Belgique). J'ai un surpoids constant dû au réservoir (pas trop grave), plus de roue de secours (pas trop grave).

 

Qu'en pensez-vous ?

 

 

Merci de vos avis et vos réponses constructives (si c'est pour me dire que j'aurai dû acheter un diesel, c'est pas la peine...)

 

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Pour le boitier pour bien faire faut passer aux mines, comme pour une installation GPL.

 

Maintenant personne le fait cependant en cas d'accident l'assureur peut refuser de t'indemniser.

 

Renseigne-toi sur le net, mais bien souvent rouler jusqu'à 30% d'éthanol -sans modification et/ou ajout de boitier- est sans risque pour le moteur.

Jusqu'à 50% pareil, mais au-delà attention....

 

Le problème de l'éthanol est qu'il soit plus corrosif.

 

Le GPL assure une plus grande longévité au moteur.

 

A toi de voir :

=> si tu comptes garder le véhicule que quelques temps, roule à 30% éthanol voire plus, fais un essais, tu ne risques rien, augmente petit à petit le pourcentage d'éthanol jusqu'à ce que le voyant moteur s'allume => alors l'électronique ne suivra plus et reviens au précédent dosage

=> si tu comptes garder le véhicule alors passe au GPL, mais tu n'auras pas de crédit d'impot (puisque l'émission est supérieure à 140g/km). Car le mystère d'un véhicule modifié est sa revente.....

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Je te remercie pour ton avis.

C'est un véhicule que je viens d'acheter en occasion, par encore immatriculé à mon nom, et que je compte garder longtemps.

 

Pour l'Ethanol, il me semble avoir lu que tous les véhicules depuis 1990 sont équipés de durites renforcés et plus résistantes à la corrosion.

 

Au niveau du GPL, je ne savais pas qu'il y avait une limite CO2 pour obtenir ou non la CG gratuite.

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Je viens de vérifier sur le site de ma préfecture (Nord) avec un simulation du coût de ma carte grise, ça me revient bien à 0.00 € si je passe en GPL avant de la faire réimmatriculer.

 

Ou alors ai-je mal compris ton message.

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Je te remercie pour ton avis.

C'est un véhicule que je viens d'acheter en occasion, par encore immatriculé à mon nom, et que je compte garder longtemps.

 

Pour l'Ethanol, il me semble avoir lu que tous les véhicules depuis 1990 sont équipés de durites renforcés et plus résistantes à la corrosion.

 

Au niveau du GPL, je ne savais pas qu'il y avait une limite CO2 pour obtenir ou non la CG gratuite.

 

Non car en fait ce qui va te couter c'est l'installation.

 

Si ta voiture a moins d'un an tu peux avoir un crédit d'impot sur l'installation.

Là tu n'auras rien donc tu payeras 100% de l'installation (qui chiffre entre 2 et 3 000€).

 

C'est à partir de 90 mais officiellement le groupe VW tolère l'E10 depuis 2000......

 

Pour ma part sur mon SLK je roule à environ 75% d'éthanol sans soucis, juste le voyant moteur d'allumé=> l'électronique ne suit plus.

Mais ne cale pas, broute pas, mais consomme plus => 20%.

 

J'ai choisis l'éthanol car je compte revendre ma voiture d'ici 2/3ans... et une installation GPL j'ai peur que ça "effraie" de potentiels acheteurs.

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Si je me base sur les critères suivants : 25.000 km / an, conso en Essence : 10L/100.

Prix moyen essence : 1.34 €/L, ethanol : 0.80 €/L, GPL : 0.40 €/L.

Coût installation : essence : 0 €, GPL : +/- 2800 €, Ethanol : +/- 400 €.

 

Après avoir fait un rapide calcul (à la grosse louche), je peux compter rentabiliser une installation GPL en 1 an 1/2 à peu près. En comptant la surconsommation d'1L par rapport à l'essence.

 

Pour l'Ethanol, je crains vraiment les 'séquelles' à la longue au niveau moteur/durites/... + les questions de légalité (DRIRE, assurances,...).

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C'est pour ça que je t'ai demandé si tu voulais garder ta voiture ou non.

 

Si tu comptes la garder moins de deux ans alors roule à 50% d'éthanol sans boitier.

Soit (5.5 * 0.80 + 5.5 * 1.35) = 11€83 (E50 soit moitié essence moitié éthanol)

ou 12 * 0.40 = 4€80 (GPL)

ou 10 * 1.35 = 13€50 (essence)

 

Sur deux ans et/ou 50 000km :

Essence : 6750€

GPL : 2400 + 2800 = 5 200€ (ou 3900 + 2800 = 6 700€ si tu dois rouer avec du GPL Français si tu déménages, ne sait-on jamais)

E85 (ou plutôt E50) : 5 913€

 

Le gros soucis avec le GPL c'est au moment de la revente.

Soit tu tombes sur un mec comme toi qui veut rouler pas cher donc banco ou alors tu devras baisser ton prix car les gens auront peur d'avoir des problèmes avec un véhicule GPL non d'origine.

 

Enfin dans ton calcul faut aussi inclure la révision de l'installation GPL, pour ça contacte un installateur.

 

Pour finir, l'indice d'octane pour le GPL est de 110 et pour l'E85 104, donc pour un moteur sportif c'est tout bon. ;)

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Le problème de l'éthanol est qu'il soit plus corrosif.

 

 

 

oui, mais ça fait un bail que les matériaux utilisés résistent très bien à cette agression. ça part surtout du fait qu'au bresil, l'éthanol est de mauvaise qualité etcontient beaucoup d'eau, qui après combustion produit des dérivés agressifs ( j'sais plus lesquels, suis pas chimiste! :p).

 

ce n'est pas le cas en france, ou la proportion d'eau est minime (le carburant est de bien meilleure qualité), le risque pour le moteur l'est tout autant. et les problèmes moteurs au brésil datent, c'était dans les années 90 avec des véhicules dont la conception datait des années 80

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Oui je sais.

 

Comme je l'ai dis, j'ai fais plus de 10 000km avec ma voiture (SLK 200K) avec 3/4 éthanol et 1/4 essence, 10% de consommation en plus et RAS (le tout sans boitier). ;)

 

Je connais aussi des gens qui ont parcouru + de 40 000km avec une SLK entièrement d'origine à 100% d'éthanol et RAS au contrôle technique l'anti-pollution était "on ne pouvait faire mieux".

Selon lui, même le gars du CT en revenait pas.

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Invité §Ear655SE

Sans vouloir etre desagreable, le probleme que tu as donc est vis a vis de la conso.

Dans ce cas il aurait sans doute mieux valu prendre autre chose qu'un 2.0 tfsi de 200cv :o

 

 

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Sans vouloir etre desagreable, le probleme que tu as donc est vis a vis de la conso.

Dans ce cas il aurait sans doute mieux valu prendre autre chose qu'un 2.0 tfsi de 200cv :o

 

 

Maxi 10L, rien d'extraordinaire.

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Invité §Ear655SE

E85 ou GPL tu as toujours une sur-consommation.

 

:??:

 

Non mais je veux dire que si il avait pris autre chose de moins puissant genre 120-140cv il n'aurait pas besoin de debourser encore en plus avec un kit gpl ou boitier e85 pour diminuer sa conso vu que son auto aurait une conso moindre a la base

 

Et qu'on ne me sorte pas qu'une caisse de 140cv n'avance pas ( hors baleine ) :D

 

Acheter une caisse de 200cv et se plaindre de la conso j'ai du mal a comprendre l'interet du coup .. :o

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Invité §Ear655SE

Maxi 10L, rien d'extraordinaire.

 

Pour lui si vu qu'il est pret a debourser encore pour un kit gpl ou autre boitier e85 pour diminuer la conso .. boonka75.gif.6a6a1586a94aba53847d386f5e16b69c.gif

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Oui j'ai compris qu'après-coup, du coup j'avais éditer. :D

 

Personnellement la conso me dérange pas, jusque que ça marche résultat ça nous revient moins cher, donc pourquoi s'en priver ?

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Invité §Ear655SE

Oui j'ai compris qu'après-coup, du coup j'avais éditer. :D

 

Personnellement la conso me dérange pas, jusque que ça marche résultat ça nous revient moins cher, donc pourquoi s'en priver ?

 

Bas entre le cout du kit + installation + passage au mines il est pas pret de rentrer dans ses frais :bah:

 

Apres chacun fait ce qu'il veut hein 208905412_ae92.gif.add5a44c617f2914daa29631adb8d227.gif

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Invité §wil444aB

Salut tout le monde,

 

Je viens de m'offrir une Seat Leon 2 TFSI 200cv il y a peu. C'est évidemment une bombinette très plaisante à conduire, et on passe facilement les 10L/100.

J'envisage éventuellement d'installer un boîter E85 ou éventuellement GPL histoire de pouvoir cumuler plaisir et coût carburant inférieur.

 

Pour l'Ethanol, j'ai quelques pompes à proximité. L'installation est moins chère, le carburant tourne autour de 0.80 €/L, mais par contre j'ai cru lire à différents endroits que cette installation, même effectuée en garage, n'était pas légale. On peut donc être verbalisé pour cela (pas si grave), mais surtout que l'assurance pourrait refuser de payer en cas de problème (car véhicule modifié). Qu'en est-il actuellement ?

 

Pour le GPL, l'installation est plus chère (2000 à 3000 €), mais le carburant tourne autour de 0.40 €/L (je peux le prendre en Belgique). J'ai un surpoids constant dû au réservoir (pas trop grave), plus de roue de secours (pas trop grave).

 

Qu'en pensez-vous ?

 

 

Merci de vos avis et vos réponses constructives (si c'est pour me dire que j'aurai dû acheter un diesel, c'est pas la peine...)

 

Moi j'en pense que tu te régale avec 200 ch et maintenant tu pleures devant ta conso, les deux solutions que tu proposes ne te feront sans doute pas gagner grand chose malheureusement, pourquoi ne pas revendre la seat pour acheter quelque chose qui mache déjà bien, mais qui boit moins : 1.4 TSI 1.4Multiair

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Est-ce que j'ai l'air de me plaindre de ma conso ? Je cherche une idée pour profiter d'une voiture sportive tout en pouvant diminuer ma conso, rien d'extraordinaire là dedans.

 

Quant à la rentabilité de l'installation GPL (même si plus possible maintenant) ou Ethanol, ne t'inquiète pas, ça sera rentable à moyen terme, avec 25.000 km par an et sans avoir l'intention de la revendre rapidement, c'est OK.

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Invité §wil444aB

Est-ce que j'ai l'air de me plaindre de ma conso ? Je cherche une idée pour profiter d'une voiture sportive tout en pouvant diminuer ma conso,

.

 

Bien si justement les deux solutions vont justement te faire augmenter ta conso, pas ton côut de carburant bien sûr, je doute juste qu'une telle intervention soit rapide a amortir dans le temps.

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Bien si justement les deux solutions vont justement te faire augmenter ta conso, pas ton côut de carburant bien sûr, je doute juste qu'une telle intervention soit rapide a amortir dans le temps.

 

Tu es lourd...

 

L'E85 à une rentabilité immédiate, pour le GPL faut rouler le temps d'amortir l'installation.

Cependant stationnement gratuit dans certainnes villes de France + assurances moins élevées.

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Invité §May611Eo

Tu es lourd...

 

L'E85 à une rentabilité immédiate, pour le GPL faut rouler le temps d'amortir l'installation.

Cependant stationnement gratuit dans certainnes villes de France + assurances moins élevées.

 

Pour le stationnement comment les gendarmes peuvent-ils reconnaître une voiture au GPL (le bouchon de remplissage peut être dans la trappe à essence parfois)? :??:

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Pour le stationnement comment les gendarmes peuvent-ils reconnaître une voiture au GPL (le bouchon de remplissage peut être dans la trappe à essence parfois)? :??:

 

Dans ma ville (Bordeaux) on peut faire une demande auprès de la mairie en justifiant qu'on y vit et qu'on a un véhicule propre (hybride/GPL/GNV/électrique), à partir de quoi ils nous envoient un disque à poser sur la tableau de bord, qui nous éxonére de payer aux horodateurs. Un peu comme les disques de stationnement bleu, qui n'existe presque plus maintenant. ;)

 

 

Je cite le site de la mairie :

En février 2008, le conseil municipal de Bordeaux a voté l’expérimentation de ce dispositif permettant d’accorder une gratuité de stationnement de 1h30 aux véhicules propres : véhicules GNV (gaz naturel pour véhicules), électriques, hybrides, GPL (gaz de pétrole liquide), ainsi qu'aux véhicules en auto partage dûment identifiés.

 

1h30, largement suffisant. :)

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Invité §May611Eo

Ok ok, mes parents sont à Bordeaux aussi mais j'étais pas au courant (enfin ils ne sont pas concerné non plus)

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Pour info, j'ai envoyé un mail à la DRIRE du Nord Pas de Calais concernant l'installation d'un kit Ethanol, voici leur réponse :

 

"Bonjour,

Toute modification notable d'un véhicule est soumis à une réception à la DREAL (ex DRIRE)

L'installation est légale mais la réception n'est possible que sous autorisation du constructeur.

A ce jour, aucun constructeur n'a donné son accord pour le montage."

 

Donc, on peut acheter le kit légalement, on peut le faire installer dans un garage agréé, mais on reste dans l'illégalité malgré tout. Aaah les joies de l'administratif...

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