Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Discussions libres (Général)

nettoyer vanne egr scénic 2 ; 1.5 dci ; 106ch


Invité §mit732HB

Messages recommandés

Invité §mit732HB

bonjour,

 

voilà je voulais faire partager ma galère et peut être que çà aidera qqun : car je n'avais pas trouvé de tuto pour cette voiture

 

but : nettoyer la vanne egr sur un scénic 2 , année 2008 ; moteur 1.5 dci ; 106 ch

 

- j'ai commencé par débrancher la batterie

 

_ enlever le cache moteur, exercer une pression vers le haut (il y a 3 points d'attache)

 

_ dévisser les 4 ecrous "plastiques" , enlever le cache plastique, au niveau de la "baie essui glace"

 

photo :

 

_ enlever les essuis glace : pour ce faire : enlever à l'aide d'une pince le cache ecrou (clipser) puis les ecrous : clé de 17

 

_ les autres caches (clé de 10 et vis torx à chaque extémité) : il y a 2 parties : commencer par enlever celle de gauche (sens de marche)

 

sauf erreur de ma part vous etes à ce stade :

 

photo https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/873686/mini/cache1.jpg

 

 

 

 

 

 

 

_ enlever le support métallique ( 5 vis avec une clé de 10)

 

_ la vanne apparait plus accessible , déconnecter la broche (ne pas tirer comme un "bouricau" : exercer une petite pression et çà vient tout seul.

 

 

_ dévisser les 3 vis de la vanne (clé de 8)

 

_ c'est ensuite que çà se gâte que : réussir à l'enlever sans la casser : et oui il parait çà arrive

 

_ personnellement, j'ai mis du W 40 pour dégripper (laisser agir)

 

j'ai donné quelques petits coups de marteau en exerçant une pression de rotation sur la vanne, re dégrippant, laissez agir

 

et elle a fini par sortir:

 

photo:

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/873686/mini/egr.jpg1..jpg

 

je m'attendais à trouver une vanne plus encrassée : voiture à 2.5 ans ; 140000 kms; et on ne force pas dessus.

 

L'ancien proprio était un commercial qui avait fait 130000 km en 2 ans; donc rien à voir avec une personne qui utilise quotidiennement un diesel pour se rendre à moins de 10 km de son boulot.....

 

_je n'avais pas grand chose sous la main pour la nettoyer, seulement un peu d'alcool à bruler, donc ...je vais peut etre me faire "gronder" par les spécialistes...

_ demander plutôt conseils...

 

_ remontage du tout...

 

_ et pour finir, plus de code auto radio, j'ai téléphoné à un concessionnaire qui a eu la sympathie de me re-donner en fonction du N° inscrit sur la carte grise (merci renault)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jez148wV

Section technique :jap:

 

Méthode radicale : repasser en 2ème sur autoroute :jap::buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Hen883vL

A quoi ça sert de nettoyer une vanne EGR comme ça? Il suffit de bourriner comme un gros porc, aligner une bonne trentaine de fois 5000trs pied au plancher en montée et op c'est réglé :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pol802uE

Vu le nombre de scenic dci qui font a peine 10 000 kn/an le tout souvent en ville , il arrive que la seule solution soit le demontage nettoyage car pas assez de route pour la plupart donc gros encrassement de la vanne .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ves181gq

Désactivation manuel/électronique de ce bricolage qu'est l'EGR, voila la solution :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pol802uE

Ou un entretien regulier de celle ci ou voir meme une utilisation normale d'un dci s'est a dire autre chose que 10km a/r en ville pour deposer les enfants a l'ecole .... genre un bon 70 km journalier avec des bonnes montés en regime , chose que je fais chaque jour et pas de soucis de vanne egr :jap: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Hen883vL

Ou un entretien regulier de celle ci ou voir meme une utilisation normale d'un dci s'est a dire autre chose que 10km a/r en ville pour deposer les enfants a l'ecole .... genre un bon 70 km journalier avec des bonnes montés en regime , chose que je fais chaque jour et pas de soucis de vanne egr :jap: .

 

 

Voilà, il suffit d'utiliser son véhicule correctement, et ne pas hésiter à taper 4500trs pied au plancher une ou deux fois par jour :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bib833GA

A quoi ça sert de nettoyer une vanne EGR comme ça? Il suffit de bourriner comme un gros porc, aligner une bonne trentaine de fois 5000trs pied au plancher en montée et op c'est réglé :bah:

 

 

L'EGR s'ouvre principalement en ville arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif donc à vitesse/régime moteur faible :o

 

L'un des buts de l'EGR c'est de faire baisser la pollution en ville en réinjectant une partie des gaz d'échappement, si tu demande 5 000tr/min, ton calculateur d'injection va faire tout se qu'il peut pour te donner les meilleurs performances et il va donc notamment, interdire la mise en route de la vanne EGR. . .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ves181gq

 

Nan :o

 

 

Mais si ça ne sert a rien une EGR :o ( enfin a emmerder l'utilisateur et rapporter des € aux garages :o )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pap422Ez

Merci beaucoup explications claires et net j'ai suivit à la lettre une heure montage remontage j'ai nettoyé la vanne et le conduit avec du decap four

juste une question comment faire pour enlever le défaut sur l'ordi de bord merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...