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VTI 120 vs HDI 110


dalpin

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Hello,

 

On dit souvent qu'a bas/moyen regime un turbo-D donne plus de puissance qu'un essence atmo.

 

Alors, je me suis amuse a superposer les courbes de puissance d'un essence atmo (VTi 120) et d'un turbo diesel (HDI 110).

En abscisse, j'ai mis le regime moteur, mais pour pouvoir comparer essence vs diesel, j'ai gradue en pourcentage du regime max (cad 100% = 6000 rpm pour le VTI et 4000 rpm pour le HDI).

En ordonne j'ai mis la puissance (en ch).

A aucun moment, le HDI 110 n'est superieur. Il s'approche a mis regime (2000rpm du HDI et 3000 rpm du VTI), mais reste toujours en dessous.

Et j'ai pas pu avoir la puissance a tres bas regime du HDI, mais je pense que ca s'ecroule bien plus vite que le VTI (c'est pour ca qu'ils le donnent pas ;) )

VTIvsHDI.gif.8bad18353f3c07dd7937b2eb20c88534.gif

 

Ensuite pour reequilibrer un peu le match en compensant le fait que le HDI fait seulement 110ch face au VTI qui en fait 120, j'ai retrace les courbes en exprimant la puissance comme un pourcentage de la puissance max: un peu comme si je comparais un virtuel VTI 100 a un virtuel HDI 100.

On se retrouve finalement avec des courbes tres proches; le HDI prend legerement l'avantage a mi regime , mais il est dessous a haut regime, et probablement aussi a bas regime (moins souple donc).

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  • Réponses 81
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Le truc, c'est que l'essence a une plage d'utilisation plus étendue. Il a donc besoin de plus de trm que le Diesel pour avoir le même % de régime max. :bah:

 

Après, ce serait intéressant de savoir le temps que mettent les moteurs pour passer d'un % de régime max à un autre (par exemple de 40 à 50%).

 

Sinon l'analyse est intéréssante :)

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Invité §lec280rU

Sympas cette approche.

 

En tout cas moi content de troquer mon TDI 105 contre un 1,6 120cv essence!!

 

Bonne soirée.

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Invité §tun352ra

hdi 110 sur les poids lourds et Vti 120 sur du poids raisonnable. Sur le long terme, aucun des 2: le HDi est moyennement fiable et le VTi m'ennuie (casse pas des briques pour 120ch) idéalement, pour moi, un petit essence downsizé, genre T-jet 120 ou TSi 122 :jap:

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Invité §Hen883vL

hdi 110 sur les poids lourds et Vti 120 sur du poids raisonnable. Sur le long terme, aucun des 2: le HDi est moyennement fiable et le VTi m'ennuie (casse pas des briques pour 120ch) idéalement, pour moi, un petit essence downsizé, genre T-jet 120 ou TSi 122 :jap:

 

 

L'idéal serait des Saxo avec le VTi 120 :cyp:

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hdi 110 sur les poids lourds et Vti 120 sur du poids raisonnable. Sur le long terme, aucun des 2: le HDi est moyennement fiable et le VTi m'ennuie (casse pas des briques pour 120ch) idéalement, pour moi, un petit essence downsizé, genre T-jet 120 ou TSi 122 :jap:

 

Ouaip mais le truc avec les petits essence downsizes c'est qu'on a pas de recul sur la fiabilite ... qui pourrait etre pas meilleure au final que celle du hdi 110.

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L'idéal serait des Saxo avec le VTi 120 :cyp:

 

Sur une ds3 qui n'est pas tres lourde (nettement moins qu'une 207 par exemple) ca marche deja pas trop mal (8.9s au 0-100 ... la ou le hdi 110 fait 9.8s).

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Invité §tun352ra

 

L'idéal serait des Saxo avec le VTi 120 :cyp:

 

la VTS darkprophet.gif.3eb82793213ce2d89b3468992ca8a875.gif c'est dommage, y a pas de clim bi zone dessus...fonsd.gif.840b40988e8b0237c1f9823e76133905.gif

 

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Invité §tun352ra

Ouaip mais le truc avec les petits essence downsizes c'est qu'on a pas de recul sur la fiabilite ... qui pourrait etre pas meilleure au final que celle du hdi 110.

 

m'en fout, je marche à l'extension de garantie :fier:

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Invité §Hen883vL

Sur une ds3 qui n'est pas tres lourde (nettement moins qu'une 207 par exemple) ca marche deja pas trop mal (8.9s au 0-100 ... la ou le hdi 110 fait 9.8s).

 

 

Dis-moi, tu consommes combien sur un long trajet autoroutier, en roulant entre 130 et 140?

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Invité §Hen883vL

la VTS darkprophet.gif.3eb82793213ce2d89b3468992ca8a875.gif c'est dommage, y a pas de clim bi zone dessus...fonsd.gif.840b40988e8b0237c1f9823e76133905.gif

 

 

La VTS bouffe un max, avec le VTi 120 et son calage variable ca serait génial bmwz8.gif.0964e52fef3e0f49e23d19a66e569b64.gif

 

120ch, 900kg, 6L/100 :rs:

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Invité §Hen883vL

Ouaip mais le truc avec les petits essence downsizes c'est qu'on a pas de recul sur la fiabilite ... qui pourrait etre pas meilleure au final que celle du hdi 110.

 

 

:jap:

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Dis-moi, tu consommes combien sur un long trajet autoroutier, en roulant entre 130 et 140?

 

Je sais plus ... je dirais dans les 7.5l/100 ... ca grimpe assez vite a cause de la boite 5 (c'est le principal defaut que je trouve a cette voiture).

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Invité §tun352ra

 

La VTS bouffe un max, avec le VTi 120 et son calage variable ca serait génial bmwz8.gif.0964e52fef3e0f49e23d19a66e569b64.gif

 

120ch, 900kg, 6L/100 :rs:

 

Le VTi n'a pas le caractère du moteur de la sax' VTS :non: Je le trouve ennuyeux :/

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Invité §Hen883vL

Je sais plus ... je dirais dans les 7.5l/100 ... ca grimpe assez vite a cause de la boite 5 (c'est le principal defaut que je trouve a cette voiture).

 

 

Ouais, il faudrait une 6e bien longue (3000trs à 130)

Là tu descends à 6L

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Invité §Hen883vL

Le VTi n'a pas le caractère du moteur de la sax' VTS :non: Je le trouve ennuyeux :/

 

 

Je kiffe le VTi, il aime prendre les tours :rs:

 

C'est de loin le meilleur 1.6i que j'ai pu essayer, dans une Mini Cooper... vraiment génial, surtout avec un KAD :rs:

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Je sais plus ... je dirais dans les 7.5l/100 ... ca grimpe assez vite a cause de la boite 5 (c'est le principal defaut que je trouve a cette voiture).

 

 

Comme le THP 156cv ... merci la BVM6. :D

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Je kiffe le VTi, il aime prendre les tours :rs:

 

C'est de loin le meilleur 1.6i que j'ai pu essayer, dans une Mini Cooper... vraiment génial, surtout avec un KAD :rs:

 

 

C'est vrai que quand j'avais ma 207, il aimait bien prendre ses 6500tpm quotidiennement :rs:

 

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Invité §tun352ra

Le VTi 120cv est bien mais dans une voiture pas trop lourde.

Idéalement 1.1t maximum, au delà faut pas trop charger la voiture.

 

essayé recemment sur une C3 ben... casse pas de briques, quoi. Ca roule bien mais sans plus. Je ne dit pas qu'il est à chier mais il n'a pas de caractère sportif comme celui de la Sax' VTS

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Invité §tun352ra

 

Je kiffe le VTi, il aime prendre les tours :rs:

 

C'est de loin le meilleur 1.6i que j'ai pu essayer, dans une Mini Cooper... vraiment génial, surtout avec un KAD :rs:

 

ouais enfin sans, ce n'est plus la même chose... D'ailleurs je préfère le "vieux" 1.6 16s Renault sur une Mégane :oui: Sinon 1.6Vtec :o

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Mais pour le commun des mortels, le HDi 110cv donnera l'impression de mieux marcher grâce a son turbo qui souffle dés les plus bas régime ...

Tu auras bon leur mettre tes courbes sous les yeux, leur ressenti leur dira autre chose.

 

Je l'ai bien vue avec ma C4 1.6l HDi 92cv, le turbo qui envoyait ses 215nm dés 1750tpm donnait l'impression d'avoir un avion de chasse alors qu'en fait tu te trainais la teube ...

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essayé recemment sur une C3 ben... casse pas de briques, quoi. Ca roule bien mais sans plus. Je ne dit pas qu'il est à chier mais il n'a pas de caractère sportif comme celui de la Sax' VTS

 

 

Si tu veux qu'il en casse, faut aller au delà des 5000tpm ...

En dessous, ça marche mais sans plus ...

Voila pourquoi je préfère mon THP ...

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Invité §Hen883vL

 

C'est vrai que quand j'avais ma 207, il aimait bien prendre ses 6500tpm quotidiennement :rs:

 

 

Il prend 7000 sans sourciller dans la Mini, un vrai plaisir :oui:

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Invité §tun352ra

 

Si tu veux qu'il en casse, faut aller au delà des 5000tpm ...

En dessous, ça marche mais sans plus ...

Voila pourquoi je préfère mon THP ...

 

je lui ai fait prendre près de 7000tr, je n'ai pas trop kiffé :/ Par contre le 1.3 de la Rallye darkprophet.gif.3eb82793213ce2d89b3468992ca8a875.gif

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Invité §Hen883vL

 

Ouai, mais au quotidien par contre ...

Pour une conduite occasionnel ok

 

 

Dans une Mini, en conduite cool, t'es entre 2500 et 1500 trs en permanence, c'est très agréable, très silencieux :rs:

Le TSI 122 marche d'ailleurs moins bien j'ai l'impression :/

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Mais pour le commun des mortels, le HDi 110cv donnera l'impression de mieux marcher grâce a son turbo qui souffle dés les plus bas régime ...

Tu auras bon leur mettre tes courbes sous les yeux, leur ressenti leur dira autre chose.

 

Disons que dans le ressenti il y a une part de psychologie: plein de gens ont appris a conduire en restant entre 1500 et 3000 rpm et donc ils rechignent a depasser les 3000 que la zone rouge soit a 4000 ou a 6000 ce qui est absurde.

Pour regler ce probleme purement psychologique, il faudrait graduer les compte tour en pourcentage du regime max ... et ca serait plus logique en plus ...

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Invité §Hen883vL

je lui ai fait prendre près de 7000tr, je n'ai pas trop kiffé :/ Par contre le 1.3 de la Rallye darkprophet.gif.3eb82793213ce2d89b3468992ca8a875.gif

 

 

Par contre le VTi 120 ne boit rien :bah:

 

En roulant comme un abruti (avec la Mini) dur de dépasser les 9L/100 ODB sur un trajet X. Et sur un plein, tu fais maxi 7L :oui:

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Invité §tun352ra

 

Dans une Mini, en conduite cool, t'es entre 2500 et 1500 trs en permanence, c'est très agréable, très silencieux :rs:

Le TSI 122 marche d'ailleurs moins bien j'ai l'impression :/

 

juste l'impression alors...

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Dans une Mini, en conduite cool, t'es entre 2500 et 1500 trs en permanence, c'est très agréable, très silencieux :rs:

Le TSI 122 marche d'ailleurs moins bien j'ai l'impression :/

 

 

Mais dés qu'un HDi 90cv vient te coller aux fesses par contre ... obligé de faire hurler le bouzin pour prendre de la distance :W

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Par contre le VTi 120 ne boit rien :bah:

 

En roulant comme un abruti (avec la Mini) dur de dépasser les 9L/100 ODB sur un trajet X. Et sur un plein, tu fais maxi 7L :oui:

 

 

Mon THP en bois autant donc bon ...

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Invité §tun352ra

 

Par contre le VTi 120 ne boit rien :bah:

 

En roulant comme un abruti (avec la Mini) dur de dépasser les 9L/100 ODB sur un trajet X. Et sur un plein, tu fais maxi 7L :oui:

 

je doit être plus abruti que toi alors... je suis arrivé à 12l (c'est pluto raisonnable :oui:) sur une trentaine de bornes, c'est loin des 23l d'une Impreza [:konami:2]

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Invité §Hen883vL

 

Mon THP en bois autant donc bon ...

 

 

En conduisant comme un porc afra.gif.ba5289c25aa16c6b58e508407ecf30bb.gif

 

Et faut pas oublier la BVM6 sur le THP :o

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Invité §Hen883vL

je doit être plus abruti que toi alors... je suis arrivé à 12l (c'est pluto raisonnable :oui:) sur une trentaine de bornes, c'est loin des 23l d'une Impreza [:konami:2]

 

 

Peut etre :ddr:

 

Je kiffe vraiment ce moulin, pour son rapport plaisir/perfs/conso :rs:

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