Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Discussions libres (Général)

VTI 120 vs HDI 110


dalpin

Messages recommandés

Invité §mar733Fl

Celle du HDi ne semble pas bonne vu qu'elle devrait avoir plus de puissance à mi régime que le VTI ...

 

:nanana:

 

En ordonnée, tu as le pourcentage de la Pmax délivrée.

 

Ça veut juste dire que le HDI donne plus de ce qu'il a à mi-régime, chose fréquente avec un moteur turbo D. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 81
  • Créé
  • Dernière réponse

:nanana:

 

En ordonnée, tu as le pourcentage de la Pmax délivrée.

 

Ça veut juste dire que le HDI donne plus de ce qu'il a à mi-régime, chose fréquente avec un moteur turbo D. :jap:

 

 

:nanana: sur le graph des courbes de puissance en ch la courbe du Hdi devrait être au dessus de celle du VTI autour des 50% du régime de Pmax ;) donc il y a un soucis avec les courbes au départ ou dans la transcription...

NB: à mi régime le VTI fourni ~60ch et le Hdi ~75ch :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mar733Fl

 

:nanana: sur le graph des courbes de puissance en ch la courbe du Hdi devrait être au dessus de celle du VTI autour des 50% du régime de Pmax ;) donc il y a un soucis avec les courbes au départ ou dans la transcription...

NB: à mi régime le VTI fourni ~60ch et le Hdi ~75ch :o

 

Effectivement, si ce que tu dis est vrai, la première courbe est fausse. :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, si ce que tu dis est vrai, la première courbe est fausse. :bah:

 

C'est certain puisque pour faire 70ch à 50% du régime de pmax il faudrait 165Nm au VTI 120 (pas possible puisque sont couple max est de 160Nm à ~71% du régime de pmax) ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mar733Fl

Je me rappel jamais du coef à utiliser pour calculer la Puissance à un régime donné en fonction du couple... :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit illustration de ce que ca devrait à peu près donner (y a pas de lissage des courbes pour faire joli par contre :p )

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/29/cp-vti120-hdi110.png

 

 

Il est possible que mes donnees de depart soient fausses ... j'ai utilise ce que j'ai trouve (liens que j'indique precedemment)...

Mais toi d'ou sorte tes donnees?

En particulier, si je comprends bien, la courbe bleu est le couple du HDI: ou as-tu recupere cette courbe (qui me semble bien tordue)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les courbes sont générées par rapport aux caractéristiques du véhicule (étant liées mathématiquement les 2 c'est pas trop difficile) et affinées en fonctions de courbe réelles (constructeur ou passage au banc) ou d'infos supplémentaires fournies pour le véhicule (du style 80% du couple à 2000 Tr/mn).

Dans le cas présent elles sont simplement générées et la gueule tordue de la bleue vient du pic de couple une fois que le turbo spool (c'est flagrant parcequ'on à une abscisse à 0 alors que souvent sur les documents commerciaux pour les turbo diesel on a une abscisse plus proche du couple moyen qui permet un lissage de ce pic/de la courbe)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les courbes sont générées par rapport aux caractéristiques du véhicule (étant liées mathématiquement les 2 c'est pas trop difficile) et affinées en fonctions de courbe réelles (constructeur ou passage au banc) ou d'infos supplémentaires fournies pour le véhicule (du style 80% du couple à 2000 Tr/mn).

Dans le cas présent elles sont simplement générées et la gueule tordue de la bleue vient du pic de couple une fois que le turbo spool (c'est flagrant parcequ'on à une abscisse à 0 alors que souvent sur les documents commerciaux pour les turbo diesel on a une abscisse plus proche du couple moyen qui permet un lissage de ce pic/de la courbe)...

 

Tu pourrais expliciter comment est calculee la courbe de couple en fonction des caracteristiques du vehicule?

D'ailleurs de quelles "caracteristiques" parle-t-on precisement?

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la courbe que j'ai pris pour le HDI 110, le couple max est a 240nm, sans pic.

Sur ta courbe il est 260nm, avec un pic.

Je pense que c'est juste l'overboost qui est pris en compte ou pas ... et que c'est ca qui explique la divergence ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le postulat de base c'est que le couple et la puissance sont directement liés (la puissance correspondant à un produit du couple et du régime) donc on a les 2 points culminants (ou plages de régime lorsque c'est le cas) pour chaque courbe et une valeur pour l'autre ... ensuite pour les calculs sont pris en compte les infos supplémentaires éventuelles (couple à d'autres régimes connus) et les caractéristiques (cylindrée, type de suralimentation, carburant et régime maxi pour la fin de la courbe) ce qui permet de générer une courbe assez fidèle ... courbe qui est bien entendu affinée (en dehors des valeurs clées) si on dispose de celle du constructeur ou de passages au banc :o

 

Pour le couple max effectivement l'overboost peut créer une différence sachant qu'avec 240Nm à 2000 on doit avoir 69ch ce qui semble quasiment le cas sur la tienne ;) De plus le pic est quelque peu accentué sur la mienne alors qu'avec un lissage ca ferait plus un dôme qu'un pic (pente un peu moins forte à proximité) :p

 

Pour le couple du VTI c'est la courbe de peugeot joliement lissée qui pose problème : pour avoir 55 Kw à 3000 il faudrait 175Nm -> pas possible en théorie vu que c'est plus que le couple max ;) Du coup au mieux c'est juste celle de puissance qui est un peu gonflée au pire les 2 sont un peu gonflée (possible vu que >140Nm à 2000 trs avec un 1.6 atmo ca me parait optimiste).

 

Note que je ne critiquais pas tes graphs au contraire ils sont relativement clair et comme dit avant je peux pas critiquer l'idée puisque ca m'a semblé également un bon moyen de comparer des courbes diesels/essences ou turbo/atmo ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le couple du VTI c'est la courbe de peugeot joliement lissée qui pose problème : pour avoir 55 Kw à 3000 il faudrait 175Nm -> pas possible en théorie vu que c'est plus que le couple max ;) Du coup au mieux c'est juste celle de puissance qui est un peu gonflée au pire les 2 sont un peu gonflée (possible vu que >140Nm à 2000 trs avec un 1.6 atmo ca me parait optimiste).

 

 

Bon en fait j'avais pris 51.2 kW (69.6ch) a 3000 rpm ... ce qui impliquerait un couple de 163 Nm dalpin.gif.70823ecd2a72c2b81e2b97c33dc3c831.gif ... tu as raison il y a bien un petit probleme.

Si je regarde la courbe de couple on doit plutot etre a environ 155 Nm a 3000 rpm ... ce qui ferait 48.7 kW (66.2ch).

 

Quand j'aurais un peu de temps, je retracerai la courbe de puissance a partir de la courbe de couple ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...