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Discussions libres (Général)

[Topic Officiel] Groupe PSA


Invité §C-R303Rw
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Messages recommandés

Si tu ne vois comment ni pourquoi je suis mieux placé, je ne peux rien pour toi. Pour le reste tu sais très bien qu'il y a des séries spéciales intéressantes en Belgique et qui sont reimportés en France, n'est ce pas?

 

Bin j'en vois pas tant que ça en fait. A part la 2CV Perrier (ça date) ou une Pluriel Côte d'Azur, on retrouve à peu de chose près des équivalences dans les séries spéciales des 2 côtés de la frontière. Même si évidemment, les séries spécifiques à un pays peuvent les rendent intéressantes. :bah::mad:

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Non je ne connais pas ces séries spéciales reimportées en France. J'ai juste remarqué des puissances moteurs parfois qu'on trouve en Belgique mais pas en France.

 

 

Souvent au désavantage de la Belgique qui dégonfle un peu les moteurs pour perdre de la taxe de mise en circulation quand ça se joue à 2-3KW :bah::mad:

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Oui les fameux 1.9 dCi qui en Belgique faisaient 115 et 125ch alors qu'en France, ils étaient vendu pour 120 et 130ch. :o

Chez BMW, le 2.0d qui avait une version 163ch, et une 177ch...

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Invité §Lau620QA

https://www.challenges.fr/auto [...] van_483291

 

 

 

[h1]Citroen SpaceTourer et Volkswagen Multivan : le luxe à plusieurs[/h1]

Le 17.07.2017 à 14h30

Citroën s’attaque au mythique Volkswagen Multivan. Son SpaceTourer n’est plus un simple utilitaire à banquettes. Peut-être un peu moins chic que l’allemand, il est moins cher et plus confortable.

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Le Citroën SpaceTourer s'attaque à la référence de son segment, le Volkswagen Multivan.CHALLENGES - N. MEUNIER

 

" De Woodstock à Wall Street ". C'était le slogan d'une publicité Volkswagen du début des années 2000, mettant en parallèle le Volkswagen Combi, monture préférée des hippies, et son descendant le Multivan. Aussi lucide que finement trouvé, il soulignait la vocation actuelle de l'engin. Bien moins abordable qu'à la fin des années 1960, le transporteur de troupes allemand sert aujourd'hui surtout à véhiculer les VIP de l'aéroport jusqu'au lieu de leur séminaire. Face à la défection des grands monospaces, il peut également devenir la monture de choix des familles nombreuses, pour qui un Sharan demeure trop exigu (lire notre comparatif Volkswagen Sharan contre Ford Galaxy).

Chez Citroën, la disparition du C8 laisse une place vacante au sein de la gamme. Alors, à l'exemple de Volkswagen, les Chevrons ont peaufiné leur utilitaire familial, au point d'en faire une voiture particulière. D'ailleurs, il ne s'appelle plus Jumpy comme le fourgon dont il dérive, mais SpaceTourer. Tout comme le Multivan se distingue du Transporter et, chez Mercedes-Benz, le Classe V prend de la distance avec le Vito.

[h3]Un Citroën SpaceTourer qui soigne sa mise[/h3]

Sans doute moins implanté que ses concurrents allemands dans la catégorie, le français a voulu mettre les petits plats dans les grands. L'esthétique est soignée dans le détail, avec ce mufle imposant et ces jantes alliage diamantées en finition haut-de-gamme Shine. Si le long empattement et les porte-à-faux courts lui donnent de faux-airs de teckel, le SpaceTourer affiche des volumes imposants, à l'allure robuste. Et à l'intérieur, il fait des efforts avec une sellerie en cuir, des plastiques durs mais recouverts d'une peinture pour améliorer leur aspect et des inserts en faux aluminium brossé, qui font illusion. Il faut dire que cet engin, vendu 51.200 €, est la deuxième voiture la plus chère produite en France, juste derrière… La Bugatti Chiron ! (voir notre diaporama des voitures les plus chères fabriquées en France)

 

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Plus classique, le Multivan présente aussi un aspect plus haut-de-gamme. Malgré ses efforts, le constructeur français n'est en effet pas encore parvenu à offrir la même netteté dans la tôlerie. Les jantes polies de notre finition Carat Edition renforcent la distinction de l'engin, tout comme les phares sculptés. Et à l'intérieur, le bond est encore plus flagrant : revêtements impeccables, placages laqués, ajustages au millimètre, sellerie en cuir ultra soignée… La différence entre le SpaceTourer et le Multivan est la même que celle qui sépare une Citroën C3 d'une Audi A1. Mais cet aspect flatteur a un prix : 69.585 € pour notre modèle d'essai. La différence de prix correspond justement à la valeur d'une C3 !

Ceux qui achètent avant tout ce type de véhicules pour l'espace intérieur qu'il procure n'auront sans doute que faire de ces considérations esthétiques. En la matière, nos deux protagonistes offrent un volume équivalent, ce qui apparaît logique, vu leurs gabarits proches : le Citroën Spacetourer en version M mesure 4,96 m, soit 10 cm de moins que son concurrent allemand. Ce dernier n'offre toutefois que sept places au maximum en finition haut-de-gamme Carat Edition, qui impose deux sièges individuels munis d'accoudoirs en deuxième rangée. Le SpaceTourer laisse quant à lui l'opportunité d'une banquette trois places, pour huit passagers au total.

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La modularité est importante sur ce genre de véhicules. Le Citroën comme le Volkswagen adopte des rails qui parcourent toute la longueur du compartiment arrière. Il est ainsi possible de faire coulisser le mobilier sur toute la longueur, pour augmenter le volume du coffre. Les sièges du milieu sont pivotants sur le Multivan, qui offre de plus une table centrale dépliable, idéale pour les pique-niques. Le SpaceTourer réplique avec des banquettes 2/3 1/3, alors que celle de troisième rangée est monobloc chez Volkswagen. Aussi et surtout, le van allemand impose une poigne de fer pour faire bouger sièges et banquettes, alors que tout bouge en un tournemain sur le français. Au final, cette facilité des manipulations peut compenser le moindre nombre de configurations en usage quotidien… A condition de trouver son bonheur dans un catalogue d'options bien plus réduit ! Chez Volkswagen, il est en effet même possible de choisir l'emplacement d'une éventuelle poubelle…

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Derrière le volant, aucun de ces deux modèles ne peut renier son appartenance utilitaire. La colonne de direction verticale et la position de conduite très haute ne trompent personne. Cependant, l'un et l'autre présentent une ergonomie soignée. Citroën a en effet eu la bonne idée de séparer les commandes de climatisation de l'écran, ce qui n'est pas le cas sur la C3, par exemple. Chez Volkswagen, les boutons sont répartis comme sur les autres modèles de la gamme, c'est-à-dire de manière logique et impeccable.

[h3]Un Volkswagen Multivan bien plus lourd[/h3]

En ville, il faut s'adapter au gabarit de ces engins. Cela vient assez vite, grâce aux flancs verticaux et à la caméra de recul, qui permettent de bien appréhender les extrémités. Le rayon de braquage (11,9 m pour le Multivan et 12,4 m pour le SpaceTourer) se révèle finalement honorable pour de tels colosses. Reste que le Citroën présente un avantage indéniable : celui d'une hauteur contenue à 1,90 m, ce qui lui autorise l'accès à l'immense majorité des parkings souterrains. Avec son 1,97 m, le Volkswagen ne peut en dire autant.

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Sur la route, ces deux modèles haut-de-gamme font preuve d'une belle santé, grâce à leurs quatre-cylindres Diesel puissants (180 ch chez Citroën, 204 ch chez Volkswagen). Reste que malgré cet écart, les performances sont assez proches. En cause : la différence de poids très importante. Le Multivan accuse en effet 2.413 kg sur la bascule, soit près de 700 kg de plus que son concurrent ! La consommation est logiquement à l'avantage du français, avec une moyenne relevée de 9,1 l/100 km sur parcours mixte, soit 1,0 l/100 km de moins que sur le Multivan. Cela s'explique par la conception du ce dernier, qui fait appel à un traditionnel châssis séparé, alors que le SpaceTourer repose sur une plateforme monocoque, la fameuse EMP2 partagée notamment avec le Peugeot 3008.

En ce qui concerne le comportement routier, le SpaceTourer tire donc les marrons du feu. Sa suspension classique offre un excellent confort, meilleur que celui distillé par la suspension pilotée du Multivan, de série sur la finition Carat Edition. L'allemand est en effet plus sensible aux petites trépidations, qui résonnent dans la partie arrière de la caisse. En termes de tenue de route toutefois, le Volkswagen ne démérite pas et se révèle aussi sécurisant que son concurrent. Difficile de parler de réel plaisir de conduite, tant il ne s'agit pas de la vocation de ces modèles. Mais l'agrément est là, avec des boîtes de vitesses automatiques réactives et douces. Si Volkswagen fait appel à sa fameuse DSG7 à double embrayage, Citroën lui préfère une transmission Aisin plus traditionnelle à six rapports.

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A l'heure de faire les comptes, il semble donc que ces deux modèles ne jouent pas exactement dans la même cour. Tiré à quatre épingles, le Multivan devrait demeurer le choix privilégié des transports de VIP, qui ne trouveront pas le Spacetourer assez chic. La rallonge financière ne devrait pas leur poser de problèmes, tant la valeur résiduelle de ce modèle tient la durée. Par contre, les familles nombreuses seront sans doute plus inspirées de se tourner vers le Spacetourer, plus économique à l'achat comme à l'usage, et au comportement plus proche d'une berline. Une sorte de match nul, donc.

CITROEN +

  • Comportement routier
  • Manipulation facile des sièges
  • Confort de suspension
  • Passe dans les parking

 

VOLKSWAGEN +

  • Présentation impeccable
  • Possibilités de configuration intérieures
  • Habitabilité remarquable
  • Performances réelles

 

CITROEN -

  • Finition sans relief
  • Possibilités de configuration intérieures
  • Liste d'options réduite
  • Position de conduite utilitaire

 

VOLKSWAGEN -

  • Suspensions trépidantes
  • Manipulation difficile des sièges
  • Tarif très élevé
  • Position de conduite utilitaire

 

CITROEN VW

  • Habitabilité 5/5 5/5
  • Modularité 3/5 4/5
  • Aspects pratiques 4/5 3/5
  • Confort 4/5 3/5
  • Comportement routier 4/5 4/5
  • Rapport prix/équipements 4/5 2/5
  • Qualité de présentation 3/5 5/5

 

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Invité §Lau620QA

Pour transporter des troupes, si !

 

Mais pas les mêmes qualités. Le confort est une fois de plus du côté français. Et pour avoir essayé son cousin Peugeot, j'ai été assez impressionné par le véhicule

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On retient quand même de l'article que :

- le Multivan pèse le poids d'un troupeau d'ânes morts

- le Multivan reste plus haut de gamme

- même s'il est plus cher à l'achat, sa valeur de revente gomme l'écart de prix

- et que malgré 700 Kg (!) de plus à déplacer et 24ch de plus, le TDi ne consomme qu'un litre plus de plus aux 100 Km, ce qui en dit long sur l'efficience énergétique des TDi par rapport aux HDi. Plus drôle encore : le 0-100 est le même. :ddr:

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On retient quand même de l'article que :

- le Multivan pèse le poids d'un troupeau d'ânes morts

- le Multivan reste plus haut de gamme

- même s'il est plus cher à l'achat, sa valeur de revente gomme l'écart de prix

- et que malgré 700 Kg (!) de plus à déplacer et 24ch de plus, le TDi ne consomme qu'un litre plus de plus aux 100 Km, ce qui en dit long sur l'efficience énergétique des TDi par rapport aux HDi. Plus drôle encore : le 0-100 est le même. :ddr:

 

Depuis quand la consommation est proportionnelle au poids ?

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On retient quand même de l'article que :

- le Multivan pèse le poids d'un troupeau d'ânes morts

- le Multivan reste plus haut de gamme

- même s'il est plus cher à l'achat, sa valeur de revente gomme l'écart de prix

- et que malgré 700 Kg (!) de plus à déplacer et 24ch de plus, le TDi ne consomme qu'un litre plus de plus aux 100 Km, ce qui en dit long sur l'efficience énergétique des TDi par rapport aux HDi. Plus drôle encore : le 0-100 est le même. :ddr:

Et encore...

 

L'article ne parle pas du malus écologique. 1600€ sur le Spacetourer, pratiquement 3500€ pour le VW..

 

L'écart de prix se creuse encore plus. Et même le VW tient bien la cote, ça m'étonnerait qu'il y ait 20000€ d'écart le jour de la revente..

On se met à parler d'une 308 GTi avec 1.6 THP 308ch/400Nm et EAT8.

 

Quelqu'un confirme?

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PS: Remarque ça ferait le même rapport ch/l que ma subaru. :o

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On retient quand même de l'article que :

- le Multivan pèse le poids d'un troupeau d'ânes morts

- le Multivan reste plus haut de gamme

- même s'il est plus cher à l'achat, sa valeur de revente gomme l'écart de prix

- et que malgré 700 Kg (!) de plus à déplacer et 24ch de plus, le TDi ne consomme qu'un litre plus de plus aux 100 Km, ce qui en dit long sur l'efficience énergétique des TDi par rapport aux HDi. Plus drôle encore : le 0-100 est le même. :ddr:

 

 

Ca doit dépendre des rapports de boite. Mais je ne vois pas l’intérêt de comparer les deux, à part du pignolage de journaliste :o C'est tout simplement pas les mêmes clients :o

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Invité §Lau620QA

Vivement la 508 GTI avec 508 ch.

 

Quand au 3008, ça sera dingue :lol:

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Invité §Lau620QA

Perso je préfère le Classe V :)

 

 

Ah oui, mais alors ça démarre à 48000€ avec 4m90 et un diesel 136ch.

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On retient quand même de l'article que :

- le Multivan pèse le poids d'un troupeau d'ânes morts

- le Multivan reste plus haut de gamme

- même s'il est plus cher à l'achat, sa valeur de revente gomme l'écart de prix

- et que malgré 700 Kg (!) de plus à déplacer et 24ch de plus, le TDi ne consomme qu'un litre plus de plus aux 100 Km, ce qui en dit long sur l'efficience énergétique des TDi par rapport aux HDi. Plus drôle encore : le 0-100 est le même. :ddr:

 

 

Je suis à 5L8/100km sur mon Jumpy VU 1.6hdi depuis que je l'ai, pas sur l'odb, mais sur les reçus de ma carte carburant :)

Trajets : mix Urbain/autoroute (très peu de route 90km/h)

Souvent très chargé (dans la limite du poids autorisé)

Conduite légale.

 

La différence de conso de ce "comparatif" ne me surprends pas, quand tu roules comme un connard, tu consommes 2104413002_306killer.gif.e9ed8ee796b45253d6b8446db0b0e0c4.gif

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Invité §mit360KR

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PS: Remarque ça ferait le même rapport ch/l que ma subaru. :o

 

 

Est-il prévu sur la DS4 aussi? rocket91.gif.b84d781494d9413730afc8109d7e6615.gif

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Invité §pie004zE

Et encore...

 

L'article ne parle pas du malus écologique. 1600€ sur le Spacetourer, pratiquement 3500€ pour le VW..

 

L'écart de prix se creuse encore plus. Et même le VW tient bien la cote, ça m'étonnerait qu'il y ait 20000€ d'écart le jour de la revente..

 

 

 

Je n'en suis pas si sûr!!

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Je n'en suis pas si sûr!!

 

 

Pareil. J'ai un collègue qui en cherchait un d'occasion et qui est carrément tombé sur des prix supérieurs au neuf pour des engins de 1 an max. Pire encore : ils étaient vendus en à peine quelques jours. :ddr:

 

C'est complètement débile et irrationnel.

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On retient quand même de l'article que :

- le Multivan pèse le poids d'un troupeau d'ânes morts

- le Multivan reste plus haut de gamme

- même s'il est plus cher à l'achat, sa valeur de revente gomme l'écart de prix

- et que malgré 700 Kg (!) de plus à déplacer et 24ch de plus, le TDi ne consomme qu'un litre plus de plus aux 100 Km, ce qui en dit long sur l'efficience énergétique des TDi par rapport aux HDi. Plus drôle encore : le 0-100 est le même. :ddr:

Moi ça m'étonne pas, j'ai toujours été agréablement surpris par le punch des moteurs VW au vu de la puissance annoncée.

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Les 1er tdi 90 cv puis 110cv enterraient littéralement les td Français qui n'étaient pas encore à injection directe, mais même ensuite quand les hdi 90 et 110 sont sortis, ils étaient moins performant que les tdi. Ensuite les tdi injecteurs pompes sont sortis et là c'était violent en performances ressenties.

 

Moi en 2006 je suis passé sur un tdci 115cv sur une Ford Focus après de multiple tdi, ça allait correctement mais vraiment sans plus. Plus actuellement avec les common rails, c'est moins marqué et les autres ont bien progressé. Mon ancien Scenic 1.5 dCi roulait franchement bien et la Focus avec le hdi 90cv était bien aussi. En 2008 j'ai eu une A4 2.0 tdi 120cv qui roulait vraiment bien en regard de sa puissance annoncée, à vrai dire ma Mondeo actuelle avec un 2.0 150cv ne va pas mieux et paraît avoir plus dur à relancer. Pour avoir aussi essayer le 1.6 tdi 120cv dans une nouvelle Passat, c'est aussi bien.

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Invité §Lau620QA

 

Pareil. J'ai un collègue qui en cherchait un d'occasion et qui est carrément tombé sur des prix supérieurs au neuf pour des engins de 1 an max. Pire encore : ils étaient vendus en à peine quelques jours. :ddr:

 

C'est complètement débile et irrationnel.

 

 

Avec un un grand délai de livraison, une forte demande, ça se comprend, et pas qu'en automobile. fanauto83.gif.1c9a2f99e3fc88e3f1c7fcf97da7cd7f.gif

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Les 1er tdi 90 cv puis 110cv enterraient littéralement les td Français qui n'étaient pas encore à injection directe, mais même ensuite quand les hdi 90 et 110 sont sortis, ils étaient moins performant que les tdi. Ensuite les tdi injecteurs pompes sont sortis et là c'était violent en performances ressenties.

 

Moi en 2006 je suis passé sur un tdci 115cv sur une Ford Focus après de multiple tdi, ça allait correctement mais vraiment sans plus. Plus actuellement avec les common rails, c'est moins marqué et les autres ont bien progressé. Mon ancien Scenic 1.5 dCi roulait franchement bien et la Focus avec le hdi 90cv était bien aussi. En 2008 j'ai eu une A4 2.0 tdi 120cv qui roulait vraiment bien en regard de sa puissance annoncée, à vrai dire ma Mondeo actuelle avec un 2.0 150cv ne va pas mieux et paraît avoir plus dur à relancer. Pour avoir aussi essayer le 1.6 tdi 120cv dans une nouvelle Passat, c'est aussi bien.

Ben c'est pas étonnant, la Mondeo doit être la plus lourde de la catégorie. :bah:

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Invité §Lau620QA

Les 1er tdi 90 cv puis 110cv enterraient littéralement les td Français qui n'étaient pas encore à injection directe, mais même ensuite quand les hdi 90 et 110 sont sortis, ils étaient moins performant que les tdi. Ensuite les tdi injecteurs pompes sont sortis et là c'était violent en performances ressenties.

 

Moi en 2006 je suis passé sur un tdci 115cv sur une Ford Focus après de multiple tdi, ça allait correctement mais vraiment sans plus. Plus actuellement avec les common rails, c'est moins marqué et les autres ont bien progressé. Mon ancien Scenic 1.5 dCi roulait franchement bien et la Focus avec le hdi 90cv était bien aussi. En 2008 j'ai eu une A4 2.0 tdi 120cv qui roulait vraiment bien en regard de sa puissance annoncée, à vrai dire ma Mondeo actuelle avec un 2.0 150cv ne va pas mieux et paraît avoir plus dur à relancer. Pour avoir aussi essayer le 1.6 tdi 120cv dans une nouvelle Passat, c'est aussi bien.

 

 

Oui ça n'avance pas plus que ça quoi ! :lol:

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Oui ça n'avance pas plus que ça quoi ! :lol:

Non mais on est d'accord que ça reste des veaux mais à puissance égale, ça marche mieux quoi. D'ailleurs je regardais les perfs du 3008 GT, c'est un veau en fait. mcjeangui.gif.0af9d105a141cbab4755d618c0ebadb3.gif

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